full circledl.fullcirclemagazine.org/issue128_fr.pdfCRII@FO@IBJ>D>WFKB PLJJ>FOB

45

Transcript of full circledl.fullcirclemagazine.org/issue128_fr.pdfCRII@FO@IBJ>D>WFKB PLJJ>FOB

full circle magazine #1 28 1 sommaire ^

Full CircleLE MAGAZINE INDÉPENDANT DE LA COMMUNAUTÉ UBUNTU LINUX

Numéro 1 28 - Décembre 201 7

FFuu llll CCii rrccllee MMaaggaazziinnee nn '' eesstt aaffffii llii éé eenn aauuccuunnee mmaann iièèrree àà CCaannoonn ii ccaa ll LLttdd ..

EEMMMMAABBUUNNTTUUSS 22UNE DISTRIB. POUR VIEUX ORDINATEURS

full circle magazine #1 28 2 sommaire ^

Les articles contenus dans ce magazine sont publiés sous la licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Cela signifie que vouspouvez adapter, copier, distribuer et transmettre les articles mais uniquement sous les conditions suivantes : vous devez citer le nom de l'auteur d'unecertaine manière (au moins un nom, une adresse e-mail ou une URL) et le nom du magazine (« Full Circle Magazine ») ainsi que l'URL

www.fullcirclemagazine.org (sans pour autant suggérer qu'ils approuvent votre utilisation de l'œuvre). Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous devezdistribuer la création qui en résulte sous la même licence ou une similaire.

Full Circle Magazine est entièrement indépendant de Canonical, le sponsor des projets Ubuntu. Vous ne devez en aucun cas présumer que les avis et les opinionsexprimés ici ont reçu l'approbation de Canonical.

Full CircleLE MAGAZINE INDÉPENDANT DE LA COMMUNAUTÉ UBUNTU LINUX

Great Cow Basic p.22

Intro à FreeCAD p.1 7

tmux p.1 3

p.XX

Tutoriels

Q. ET R. p.42

Command & Conquer p.1 1

Inkscape p.26

Le coin KODI p.XXCourriers p.41

Jeux Ubuntu p.43

Mon histoire p.34

Actus Linux p.04

Recherches avec Linux p.29

Mon opinion p.32

Mon bureau p.XX

Graphismes

Critique p.38

Labo Linux p.30

p.XX

full circle magazine #1 28 3 sommaire ^

ÉÉDDII TTOORRII AALL

BIENVENUE DANS CE DERNIER NUMÉRO DU MAGAZINE FULL CIRCLE*

O ui, c'est la vérité. C'est le dernier numéro du FCM*. Ce mois-ci, nous avons les rubriques habituelles :FreeCAD, Great Cow Basic et Inkscape. Mais attendez ! « C'est quoi ce retour de tmux » ? vous

pourriez me demander. Eh bien, c'est ma faute, car j'ai totalement oublié qu'il y en avait une troisièmepartie. J'espère que Simon me pardonnera la mini-crise cardiaque que cet oubli lui a causé.

L'équipe d'UBports a publié OTA-3 pour Ubuntu Touch, mais trop tard pour ce numéro. Il s'agitprincipalement de correctifs de bugs, mais il y a quelques nouvelles fonctionnalités. En outre, ils ontannoncé qu'à l'avenir, les versions de Touch exécuteront les applis Android via Anbox. Anbox estl'abréviation de Android-in-a-box et permet aux applis Android de fonctionner sous Linux. Je comprendspourquoi, à l'origine, Canonical ne voulait pas que des applis Android tournent dans Touch, mais puisqueles « applis » n'étaient que des mini-navigateurs qui chargeaient un lien… la plupart des applis étaientvraiment inutiles ; ce n'était même pas de vraies applis. J'espère que le fait d'avoir des applis Android quis'exécutent dans Touch (en conteneur) attirera davantage d'utilisateurs.

Patreon a fait une grossière erreur. Ils s'apprêtaient à changer leur système de paiement pourfacturer les donateurs. Cela aurait signifié que si vous vouliez aider le FCM avec 1 $ par mois, vouspayeriez plus d'un dollar, car le coût de la transaction, en plus du dollar, vous incomberait. Après beau-coup de mauvaise presse à ce sujet, Patreon a abandonné l'idée. Cette idée bizarre de Patreon est laraison pour laquelle j'ai ajouté DonorBox au site pour ceux qui veulent faire un don, sans utiliser Patreon.

Quoi qu'il en soit, j'ai assez parlé. Où que vous soyez, je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

Amitiés et restons en contact [email protected]

* Autrement dit, le dernier numéro de 201 7.

Ce magazine a été créé avec :

Trouver Full Circle sur :

facebook.com/fullcirclemagazine

twitter.com/#!/fullcirclemag

goo.gl/FRTMl

http://issuu.com/fullcirclemagazine

http://www.magzter.com/publishers/Full-Circle

Nouvelles hebdomadaires :http://fullcirclemagazine.org/feed/podcast

http://www.stitcher.com/s?fid=85347&refid=stpr

http://tunein.com/radio/Full-Circle-Weekly-News-p855064/

full circle magazine #1 28 4 sommaire ^

AACCTTUU SS

PUBLICATION OFFICIELLE DE

BLACK LAB ENTERPRISE LINUX

11 .5, BASÉE SUR UBUNTU

16.04.3 LTS

B asée sur le système d'exploitationUbuntu 1 6.04.3 LTS Xenial Xerus,

Black Lab Enterprise Linux 1 1 .5 utilisele dernier environnement de bureauXfce 4.1 2 par défaut pour son éditionDesktop, tout en étant propulsé enamont par le noyau Linux 4.1 0.0-40.C'est la première version de l'OS livréavec deux éditions, Desktop et Core.

L'édition Desktop de Black LabEnterprise Linux 1 1 .5 est livrée avec desapplis populaires comme le navigateurWeb Chromium, le client mail et newsMozilla Thunderbird avec l'extensioncalendrier Lightning, la visionneuse etl'organiseur d'images Shotwell, le créa-teur de diagramme Dia, le lecteur au-dio Audacious, le lecteur de médias Pa-roleMedia Playeret le clientVoIP Skype.

Source :http://news.softpedia.com/news/black-lab-enterprise-linux-1 1 -5-officially-released-based-on-ubuntu-1 6-04-3-lts-51 8728.shtml

LA DISTRIB. LINUX OPEN

SOURCE OPEN IL, DE NXP,COMPREND LE SUPPORT DE

XENOMAI ET OPENTSN

N XP a annoncé une distribution«  Open Industrial Linux » (OpenIL),

basée sur Buildroot et durcie par Xeno-mai, conçue pour des applications in-dustrielles, de réseau, et avec une con-nectivité sûre qui nécessite une per-formance en temps réel et détermi-niste. OpenIl est décrit comme étantOpen Source, communautaire et pourn'importe quel type de matériel. Unedes caractéristiques clés qui la diffé-rencie d'autres distrib. est le supportde Open TSN (Time-Sensitive Networ-king), également supporté sur le doublesytem-on-chip ARMv8 core QorIQ Layer-scape LS1 028A, orienté réseau, de NXP.Open IL est actuellement optimiséepour une utilisation avec une nouvellecarte de commutation TSN LS1021A quiagit comme une carte d'évaluation pourle SoC LS1 028A et le SoC précédent,LS1 021 A, de NXP

OpenIL « simplifie et automatise leprocessus d'assemblage d'un systèmecompletLinuxpourun système intégré,

en utilisant la compilation multi-plate-formes», dit NXP.

Source :http://linuxgizmos.com/nxps-open-source-openil-linux-distro-has-xenomai-and-opentsn-support/

PUBLICATION DE LA DISTRIB.LINUX DEEPIN 15.5, POUR UNE

BELLE ET CONVIVIALE EXPÉRIENCE

SOUS LINUX

Le projet deepin a enfin sorti la der-nière version de la distrib. Linux

deepin, c'est-à-dire deepin 1 5.5. Tou-jours fidèle à sa philosophie de con-ception, deepin continue d'apporterl'expérience d'un bureau attirant et fa-cile à utiliser aux passionnés de l'OpenSource. Ces compétences ont aidé aubon positionnement de cet OS sur noslistes des distrib. Linux les plus belleset les plus conviviales pour les dé-butants. Comme prévu, deepin 1 5.5continue d'affiner l'expérience de sesutilisateurs, qui est déjà presque par-faite, et apporte des modifications im-portantes qu'il faut mentionner.

Cette publication apporte la priseen charge complète du HiDPI et veilleà ce que la résolution appropriée pourle HiDPI soit identifiée. Ainsi, votreexpérience avec des polices, des icôneset l'interface en général sera beau-coup plus agréable.

Source :https://fossbytes.com/deepin-1 5-5-linux-distro-download-beautiful/

LE SYSTÈME D'EXPLOITATION

LINUX LAKKA 2.1TRANSFORMERA VOTRE PC EN

CONSOLE DE JEU RÉTRO

B asé sur le dernier système d'exploi-tation Linux embarqué LibreELEC,

Lakka 2.1 utilise le noyau Linux 4.1 4LTS, sorti récemment, pour les imagesAllwinner et le noyau Linux 4.4.99 LTSpour les images Rockchip. Il prend encharge les box S81 2 Amlogic TV, amé-liore l'audio HDMI pour les systèmesWeTek Play 2 et corrige les argumentsde démarrage de Odroid-XU3 etOdroid-XU4.

Pour les PC mono-cartes et Rasp-

Proposées par Arnfried Walbrecht

full circle magazine #1 28 5 sommaire ^

ACTUSberry Pi, cette publication active le gou-verneur de performance et un noyauen temps réel par défaut pour stabi-liser la fréquence de trame et réduirele délai entre le signal et la réponse.En plus, il ajoute la capacité d'utiliservotre Raspberry Pi comme point d'ac-cès WiFi.

Source :http://news.softpedia.com/news/lakka-2-1 -linux-operating-system-will-turn-your-pc-into-a-retro-gaming-console-51 8792.shtml

AMAZON FAIT DE LA

PROPAGANDE POUR SA CAMÉRA

« AWS DEEPLENS »PROPULSÉE PAR UBUNTU ET UN

FREERTOS AMAZON

CONNAISSANT BIEN AWS

Amazon Web Services, Inc. (AWS)a étendu son éco-système dans

le nuage AWS avec une caméra pourl'apprentissage profond propulsée parLinux et une variante de FreeRTOS, qui,tous deux, sont caractérisés par desconnexions intégrées à AWS et auxplateformes Core d'objets connectés,apparentées à AWS. La caméra de dé-veloppement AWS DeepLens, de 4 mé-ga-pixels et prête pour la HD, pour l'ap-

prentissage machine, est disponible pour249 $ en pré-commande, avec des li-vraisons attendues pour le mois d'avril.Annoncée comme « la première ca-méra vidéo au monde optimisée pourexécuter des modèles d'apprentissagemachine et faire des inférences sur ledispositif », la caméra WiFi prend encharge un schéma de développementd'Amazon, SageMaker, récemment an-noncé, pour gérer le processus de mo-délisation d'apprentissagemachine.

Le FreeRTOS d'Amazon pour micro-contrôleurs, qui est Open Source, estdisponible gratuitement au téléchar-gement. La distribution ajoute à Free-RTOS des bibliothèques qui apportentdu support pour AWS et AWS Green-grass pour une connectivité sécuriséepour traitement local ou basé dans lenuage.

Source :http://linuxgizmos.com/amazon-spins-ubuntu-driven-aws-deeplens-cam-and-an-aws-savvy-amazon-freertos/

LE NAVIGATEUR VIVALDI EST

MAINTENANT DISPONIBLE POUR

RASPBERRY PI ET D'AUTRES

DISPOSITIFS LINUX BASÉS SUR

ARM.

V ivaldi, le nouveau navigateur Webde Jon S. von Tetzchner, l'ancien

cofondateur d'Opera, est déjà dispo-nible pour Windows, macOS et Linux(x86/x86_64), mais dès aujourd'hui vouspouvez l'exécuter sur des dispositifsLinux basés sur ARM, y compris le Rasp-berry Pi.

Le navigateur rapide offre d'utilesfonctionnalités intégrées, notammentle groupement d'onglets, la captured'écran et la possibilité de prendre desnotes. Une partie de son attractivitéest qu'il est très personnalisable et lanouvelle version expérimentale proposeencore plus d'options pour les brico-leurs.

Les utilisateurs peuvent optimiserles réglages pour augmenter les per-formances globales et réduire l'utilisa-tion des ressources en éteignant des GIFanimés et il y a un Mode lecteur avancépour une lecture plus aérée et épurée.

Source :https://betanews.com/201 7/1 2/05/vi

valdi-browser-available-for-raspberry-pi-and-other-arm-based-linux-devices/

« RAPIDE ET LÉGER »,PEPPERMINT 8 RESPIN EST PUBLIÉ

L a combinaison de programmesstandard de bureau et une infra-

structure basée dans le nuage est cequi distingue Peppermint OS des gé-nérations sans fin de distributions Li-nux. Il trouve également une placesur notre liste populaire des meilleurssystèmes d'exploitation légers pour desordinateurs vieillissants.

La dernière version de ce systèmed'exploitation léger est récemment de-venue disponible sous la forme d'uneréfection de Peppermint 8, Pepper-mint 8 Respin. Alors que les réfectionssont connues comme étant des publi-cations mineures qui corrigent des pro-blèmes et apportent des mises à joursécuritaires, Peppermint 8 Respin estune publication significative qui com-porte une foule de modifications im-portantes.

Disponible dans des versions 64-et 32-bit, les premières sont livréesavec la prise en charge complète deSecureboot et UEFI.

full circle magazine #1 28 6 sommaire ^

ACTUS

Source :https://fossbytes.com/fast-lightweight-peppermint-8-respin-201 71 1 30-download/

DEBIAN 9.3, « SOLIDE COMME

UN ROC », ET LE « LÉGER »BODHI LINUX 4.4.0 SONT

DISPONIBLES

D ébut 201 7, l'équipe Debian Re-lease a sorti Debian 9.0 « stretch »,

qui sera supporté pendant les cinqprochaines années. Portant le nom dela pieuvre en caoutchouc dans ToyStory, cette version vient de recevoirsa troisième mise à jour, Debian 9.3.

Comme prévu, Debian « stretch »9.3 est livré avec des tonnes de patchsde sécurité et des correctifs pour cer-tains problèmes sérieux. Avant cettepublication, à divers moments, desalertes de sécurité concernant diversproblèmes furent publiées.

Il y a en tout 68 correctifs de bugs,notamment le plantage au démar-rage de certaines cartes graphiques,Debian installeur, l'amélioration de di-vers paquets pour cette version ponc-tuelle, des dépendances Python pourdifférents paquets, etc.

Sur le front de la sécurité, Debian9.3 a reçu un total de 56 mises à jour,qui affectent des paquets importantscomme Tor, WordPress, curl, wget,firefox, chromium, vlc, samba, etc.

Puisqu'il n'est pas maintenu et àcause d'autres problèmes sécuritaires,le paquet libnet-ping-external-per aété enlevé.

Les développeurs de Bodhi Linuxont publié des images fraîches avec lenom de Bodhi Linux 4.4.0. Livrée troismois après la version 4.3.1 de Bodhi, ils'agit d'une version de mise à jour nor-male qui a l'objectif de garder tous lespaquets à jour. Ainsi, il ne faut pasvous attendre à des changements ma-jeurs ou de nouvelles fonctionnalités.

Construit sur une base Ubuntu 16.04Xenial fiable, Bodhi 4.4.0 arrive avecEFL 1 .1 9.1 , Terminology 1 .1 .0 et Epho-to 1 .5. Il est propulsé par le noyauLinux 4.1 3.

Source :https://fossbytes.com/linux-distro-releases-debian-stretch-9-0/

SYSTEM76 ACTIVE LE SUPPORT DE

HIDPI SUR TOUS LEURS

ORDINATEURS DE BUREAU ET

PORTABLES LINUX

L e support de HiDPI devenait unenécessité urgente chez System76,

au fur et a mesure que de plus en plusde clients demandaient de l'aide pourla configuration de leur affichage. Et,alors que le serveur d'affichage Way-land n'est pas encore assez mûr pourêtre adopté par tous les vendeurs deprocesseurs graphiques et remplacerX.org entièrement, un compromis étaitnécessaire.

Il leur a fallu un certain temps, maisle support complet de HiDPI est enfinarrivé et fonctionnera avec une largegamme de configurations à moniteursmultiples. System76 dit que les cartesgraphiques Intel et Nvidia sont actuel-lement prises en charge par le nou-veau service HiDPI, qui est conçu pourdétecter des événements d'affichageet qui optimise les paramètres d'affi-chage pour la meilleure expérience uti-lisateur possible.

Source :http://news.softpedia.com/news/system76-releases-new-hidpi-daemon-for-all-of-their-linux-laptops-and-desktops-51 8932.shtml

LE SYSTÈME D'EXPLOITATION DE

PIRATAGE ÉTHIQUE BLACKARCH

LINUX REÇOIT LE NOYAU LINUX

4.14.4 ET UN INSTALLEUR

MIS À JOUR

L es développeurs du système d'ex-ploitation de piratage éthique et

de tests de pénétration BlackArch Li-nux, basé sur Arch Linux, ont publiéun nouvel instantané ISO avec les der-nières mises à jour et correctifs de sé-curité.

Arrivant très rapidement après l'ins-tantané ISO de BlackArch Linux 2017.1 1 .24sorti il y a deux semaines avec plus de50 nouveaux outils de piratage, lesimages ISO de BlackArch Linux peuventmaintenant être téléchargées et intè-grent la dernière version de l'utilitaireBlackArch Installer, qui corrige quelquesbugs critiques.

BlackArch Linux n'est disponiblemaintenant que pour des ordinateursà 64 bits. Outre la mise à jour deBlackArch installer et des paquets dunoyau Linux, l'instantané ISO de Black-Arch Linux 201 7.1 2.1 1 résout plusieursbugs rapportés dernièrement par lesutilisateurs et met à jour tous lesoutils et paquets de BlackArch versleur dernière version.

full circle magazine #1 28 7 sommaire ^

ACTUS

Source :http://news.softpedia.com/news/blackarch-linux-ethical-hacking-os-gets-linux-kernel-4-1 4-4-updated-installer-51 8933.shtml

LE RÉSEAU DÉFINI PAR LOGICIEL

OPENCONTRAIL DE JUNIPER

NETWORKS REJOINT LA LINUX

FOUNDATION

L a Linux Foundation est beaucoupplus que Linux. C'est aussi le domi-

cile de beaucoup de projets Open Sourcede mise en réseau, tels que Open Day-light (un réseau défini par logiciel ouSDN), Open Platform for Network Func-tion Virtualization (OPNFV) et Open Net-work Automation Program (ONAP).Maintenant, une puissance de la ges-tion de réseau, Juniper Networks an-nonce qu'OpenContrail, sa plateformeOpen Source de virtualisation de ré-seaux dans le nuage se joindra auxautres comme une partie de la LinuxFoundation.

Juniper a acheté Contrail, une so-ciété de SDN, en 201 2. Par la suite, en201 3, l'entreprise a publié ses produitsJuniper Contrail en Open Source. Plustôt cette année, Juniper a étendu lagouvernance du projet afin de créer

un effort encore plus ouvert mené parla communauté pour renforcer le pro-jet avant sa prochaine phase de crois-sance. L'ajout de ce projet aux projetsde réseautage de la Linux Foundationvise à poursuivre l'objectif d'OpenCon-trail de faire croître ce NFV/SDN dansles éco-systèmes du nuage.

Officiellement, Juniper dit que sousle gouvernement de la Linux Founda-tion, l'entreprise croit qu'un projetOpen Source mené par la communau-té favorisera davantage l'innovation.En pensant à l'attitude de AT&T, il estclair qu'un autre mobile majeur étaitde plaire à son plus important client.

Source :http://www.zdnet.com/article/juniper-networks-opencontrail-software-defined-network-joins-the-linux-foundation/

LE SYSTÈME D'EXPLOITATION

SPARKYLINUX, BASÉ SUR DEBIAN

STRETCH EST LANCÉ POUR LE

RASPBERRY PI

C 'est la première publication du sys-tème d'exploitation SparkyLinux

basé sur Debian qui arrive sur lesminuscules SBC du Raspberry Pi. Entoute probabilité, il prendra en charge

à la fois les Raspberry Pi 2 et lesRaspberry Pi 3, tous deux des ordina-teurs à carte unique. Le portage surARMhf de SparkyLinux était en déve-loppement au cours des deux ou troisderniers mois.

Basé sur le tout dernier systèmed'exploitation de Debian GNU/Linux 9« Stretch », SparkyLinux 4.7 pour ARMhfcomprend tous les scripts et paquetsdu Raspberry Pi et propose deux par-fums, une version graphique avec legestionnaire de fenêtres léger Open-box et une édition Lite basée sur texte,qui vous permet de personnaliser l'OSà votre convenance.

Le système d'exploitation Sparky-Linux 4.7 pour Raspberry Pi a reçu untas d'améliorations depuis la dernièreversion de développement et est main-tenant propulsé par la série 4.4 à sup-port à long terme du noyau Linux. Parexemple, Thunar est utilisé à la placede PCManFM comme gestionnaire defichiers par défaut et Aira2 remplaceuGet comme gestionnaire de téléchar-gements par défaut.

Les développeurs ont égalementcorrigé tous les problèmes connus rap-portés par les utilisateurs, choisi « pn-mixer » à la place de « volumeicon »pour une meilleure compatibilité du ser-veur son par défaut et pour per-

mettre aux utilisateurs de se servir dela molette de la souris pour changerle niveau du volume avec l'icône sur lepanneau. En outre, ils ont pris NetSurfcomme navigateurWeb par défaut.

Source :http://news.softpedia.com/news/sparkylinux-operating-system-launches-for-raspberry-pi-based-on-debian-stretch-51 8966.shtml

UBUCON EUROPE 2018, UNE

CONFÉRENCE SUR UBUNTU,ANNONCÉE POUR LE 27-29AVRIL À XIXÓN EN ESPAGNE

L es organisateurs de la conférenceUbucon Europe pour les utilisateurs,

contributeurs et développeurs d'UbuntuLinux ont annoncé les dates officiellesde d'Ubucon Europe 201 8.

Ne faites pas encore vos bagagespour la prochaine conférence Ubuntu,mais vous devez au moins inscrire lesdates à votre agenda : les 27, 28 et 29avril 201 8, quand la conférence UbuconEurope 201 8 aura lieu. Où ? Cette fois-ci, l'événement se tiendra en Espagne,dans la ville de Xixón, aux installationsmunicipales du Centro de CulturaAntiguo Instituto.

full circle magazine #1 28 8 sommaire ^

ACTUSOrganisée par un groupe de mem-

bres dévoués de la communauté Ubun-tu, la toute première conférence Ubun-tu Europe a eu lieu du 1 8 au 20 no-vembre, 201 6, à Essen en Allemagne.Un succès qui fut suivi un an plus tardpar la deuxième édition, à Paris enFrance, du 8 au 1 0 septembre 201 7.

La popularité de la conférence croîtd'année en année. Elle organise troisjours remplis de divertissements au-tour d'Ubuntu Linux. Là, les partici-pants peuvent rencontrer et discuteravec divers membres de la commu-nauté Ubuntu d'une large gamme desujets, se joindre à des ateliers, écou-ter des intervenants de renom ou ap-prendre comment utiliser ou commen-cer à contribuer à Ubuntu.

Source :http://news.softpedia.com/news/ubucon-europe-201 8-linux-conference-announced-for-27-29-april-in-xix-n-spain-51 8972.shtml

AMD TIENDRA BIENTÔT SA

PROMESSE D'UN PILOTE LINUX

OPEN SOURCE POUR VULKAN

C omme noté par Phoronix, AMD apromis au monde il y a plus de

deux ans qu'il allait rendre Open Source

son pilote Vulkan pour Linux, mais ilest probable que peu de personnesaient réalisé qu'il faudrait aussi long-temps avant qu'il ne voie le jour. Onpeut être heureux que ce pilote n'aitpas fini comme un quelconque épi-sode de Half-Life.

AMD prépare actuellement lessources pour une distribution et ons'attend à ce qu'elles soient prêtes dansdeux ou trois jours. Apparemment, lasociété utilise une version personna-lisée du compilateur LLVM pour traiterle code, mais, vraisemblablement, soitcela sera également fourni, soit lecode sera ajusté pour qu'il s'accordemieux avec une configuration standard.

Produire ce pilote en Open Sourceest important pour ceux qui veulentun OS aussi libre que possible, où lessources de chaque morceau de logi-ciel utilisé doivent se prêter à un exa-men approfondi par les développeurs.Si seul le pilote de base « AMDGPU »sans l'extension propriétaire AMDGPU-PRO est installé chez vous, le piloted'AMD est entièrement Open Source.Cela ne changera pas une fois le com-posant Vulkan ajouté prochainement.

Quelques trucs importants à noter :le fait que le pilote soit Open Sourcen'affecte pas des OS non-Linux. AMDa délibérément enlevé de ce pilote

tout le code correspondant à d'autresOS, ce qui n'est pas inattendu. Et, aucas où ce n'est pas évident, ce n'estque pour Vulkan : d'autres composantsAPI restent fermés. Au final, cetteperspective signifie que, si vous devezjouer à un jeu Vulkan sous Linux, vouspourrez y jouer à pleine performanceavec rien d'autre que des pilotesOpen Source. C'est vraiment très, trèschouette.

Source :https://techgage.com/news/amd-to-deliver-on-its-promise-of-an-open-sourced-vulkan-linux-driver-very-soon/

ADIEU LE WEB OUVERT : LA FCCA VOTÉ OFFICIELLEMENT DE TUER

LA NEUTRALITÉ DU NET

L 'effort de l'année passée des ci-toyens américains a été rejeté par

la Federal Communications Commit-tee, dont le directeur est Ajit Pai. Cettecommission vient d'abroger les règlesde la neutralité du Net établis sous legouvernement d'Obama. On a l'impres-sion que le Père Noël est arrivé enavance pour les fournisseurs géantsd'accès au Net.

Lors de la procédure, le vote était

de 3 voix à 2, selon la ligne des partis :les Commissaires républicains y étaitfavorables et les Démocrates ont votécontre. Bien que Pai intitule son or-donnance « La restauration de la libertéduNet», le Démocrate Mignon Clyburna dit qu'elle aurait dû s'appeler « LadestructiondelalibertéduNet».

Maintenant, le haut débit ne serapas un service qui tombe sous le TitreII. Ainsi, la FCC n'agira pas comme unrégulateur actif de l'industrie du hautdébit, ce qui permettra aux sociétésde ralentir ou de bloquer les sites Webou leur contenu comme elles veulent.Les acteurs du secteur des techno-logies, déjà riches, pourront proposerdes services tels que la priorisationpayante. Toutefois, les FAI devront ré-véler de telles pratiques.

Ce n'est pas tout. Maintenant, lesÉtats américains ne pourront pas ou-trepasser la nouvelle ordonnance avecleur propre législation.

Ce développement signifie qu'unenouvelle et plus importante bataillevient de commencer. Mais tout n'estpas perdu. Vous pouvez vous atten-dre à ce qu'il y ait diverses actions enjustice dans un proche avenir. Quiplus est, le Congrès peut voter une loicorrigeant tout ceci.

full circle magazine #1 28 9 sommaire ^

ACTUSSource :https://fossbytes.com/net-neutrality-vote-dead-fcc/

LA DISTRIB. LINUX PARROT 3.10DE « PIRATAGE ÉTHIQUE » EST

SORTIE AVEC DE NOUVELLES

FONCTIONNALITÉS

E nviron un mois et demi après lapublication de Parrot 3.9 « Intru-

der », le projet Parrot a annoncé lasortie de Parrot 3.1 0. Parrot est souventconsidérée comme la meilleure alter-native à Kali Linux et elle continue àaméliorer sa réputation en publiant desmises à jour régulières.

La dernière version, qui apporteles correctifs de sécurité et les misesà jour évidents, arrive avec beaucoupde nouvelles fonctionnalités qui seferont remarquer et qui devraient plaireaux passionnés du piratage éthique.La modification la plus importante etde loin est l'introduction d'un sys-tème complet de bac à sable fire-jail+apparmous.

Ce nouveau mécanisme protègele système d'exploitation en isolantses composants. Les premiers pasfurent pris déjà dans Parrot 3.9 avecl'introduction de firejail.

La version 3.1 0 apporte le derniernoyau Linux, la 4.1 4 LTS, ce qui fournitune prise en charge améliorée dumatériel à la fois pour des machinesvieillissantes et celles qui sont plusrécentes. Une autre modification im-portante arrive sous la forme du nou-veau navigateur Web Firefox 57 Quan-tum, qui fut publié comme concurrentde Chrome.

Mais ce n'est pas tout. Certains desoutils populaires de tests de pénétra-tion ont également reçu d'importantesmises à jour comme Metasploit-fra-mework 4.21 . Maltegoe et Casefilesont fusionné pour créer un nouveaulanceur fourni parMaltego 4.1 .

À fin de rendre les corvées quo-tidiennes plus faciles, un programmede liste de tâches et planning, un con-cepteur de carte heuristique et unesuite personnelle de gestion financièreont été ajoutés. D'autres paquets im-portants dans Parrot 3.1 0 sont MATE1 .1 8 et LibreOffice 5.4.

Source :https://fossbytes.com/parrot-3-1 0-ethical-hacking-distro-release-features-download/

ORACLE PUBLIE VIRTUALBOX

5.2.4 POUR CORRIGER LE BUG DE

L'ÉCRAN DE CONNEXION DE

GNOME AVEC LA 3D ACTIVÉE

V irtualBox 5.2.4 arrive environ unmois après la sortie en novem-

bre de VirtualBox 5.2.2 et c'est unepetite mise à jour qui corrige quelquesrégressions et bugs signalés récemmentpar les utilisateurs. Tout d'abord l'inter-face utilisateur a reçu une meilleureprise en charge de HiDPI et du supportpour l'ajustement du fichier bureaupour les gestionnaires de fenêtre X1 1 .

Pour les Guest Additions de X1 1 ,la mise à jour de VirtualBox vers laversion 5.2.4 corrige un plantage avecl'écran de connexion de GNOME Shell(GDM) quand la 3D était activée dansl'application et, pour les hôtes sousLinux, il résout un problème d'une pos-sible corruption de l'écran quand la fe-nêtre de la machine virtuelle est maxi-misée et que l'écran de l'hôte change.

Si vous rencontrez l'un de ces bugsavec VirtualBox 5.2.0 ou 5.2.2 sous lesystème d'exploitation GNU/Linux devotre choix, assurez-vous bien de met-tre à jour vers VirtualBox 5.2.4 dès quepossible. Vous pouvez télécharger lesfichiers binaires tout de suite sur no-tre site Web si vous voulez installer

l'appli manuellement sur votre distrib.préférée.

VirtualBox 5.2.4 améliore aussi lagestion du volume SB1 6 et corrige di-vers autres petits problèmes avec l'au-dio, ainsi qu'un bug USB/OHCI qui au-rait pu pousser l'émulation OHCI (OpenHost Controller Interface) à abandon-ner des transferts de données de fa-çon aléatoire.

Source :http://news.softpedia.com/news/oracle-releases-virtualbox-5-2-4-to-gnome-shell-login-screen-bug-with-3d-enabled-51 9052.shtml

EELO : UNE ALTERNATIVE OPEN

SOURCE À ANDROID EN

DÉVELOPPEMENT PAR LE

CRÉATEUR DE MANDRAKE LINUX

E n 1 998, Gaël Duval créa MandrakeLinux (alias Mandriva Linux). Au

cours des années vers la fin du siècledernier, beaucoup d’enthousiastes com-mencèrent leur voyage dans Linuxavec cette distrib. qui était facile àinstaller et conviviale. Finalement, leschoses se sont gâtées entre Duval etla direction de Mandriva ; il fut licen-cié par la société en mars 2006.

full circle magazine #1 28 1 0 sommaire ^

Ces jours-ci, il travaille sur unnouveau projet appelé eelo mobile OSpour insuffler un nouveau vent fraissur votre smartphone. Ces dernierstemps, nous avons parlé des effortsde création de système d'exploitationpour smartphones, à partir de Purismet postmarketOS ; les travaux de Du-val semblent avancer dans une direc-tion similaire.

Dans son billet d'annonce, Duval ditque la situation actuelle des smart-phones, dominés par Apple et Google,ne lui plaît pas. C'est logique, car lecode d'iOS est fermé et Google re-mue ciel et terre pour pister ses uti-lisateurs. Concernant les détails dudéveloppement du eelo mobile OS, lesnouvelles moutures personnalisées sonten cours de test sur un smartphoneLeEco Le2 ; des travaux se font pourle mettre aussi sur Xiaomi Mi 5S et LGG6. Un nouveau lanceur appelé «BlissLauncher » a été créé. Des effortssont également faits pour revoir tousles services Web alternatifs qui se-raient compatibles eelo pour être cer-tain que le système d'exploitation fonc-tionne sans difficultés. Pour la fonc-tion des recherches Web, l'équipe re-garde des alternatives à Google com-me DuckDuckGo et Qwant. Pour lesapplications Android, des options com-me F-Droid et APKPure sont envisa-gées. Le projet gère une compagne

de financement sur Kickstarter ayantpour objet de livrer un produit.

Source :https://fossbytes.com/eelo-mobile-os-open-source-android-alternative/

FIREFOX DISPONIBLE

MAINTENANT SUR FIRE TV AVEC

LE SUPPORT DE YOUTUBE

D ébut décembre, Google a annon-cé qu'il allait enlever son appli

YouTube des dispositifs Fire TV d'Ama-zon le 1 er janvier 201 8. Il a justifié celaen disant qu'Amazon ne vendait pasdes produits comme Chromecast etGoogle Home et, bien que, depuis,Amazon a commencé à vendre le pre-mier des deux, Google n'a pas encoreannulé sa décision concernant You-Tube.

En supposant que Google a de lasuite dans les idées et enlève You-Tube de Fire TV, Mozilla a déjà un con-tournement pour que vous puissiezcontinuer à regarder le contenu en ligneque vous préférez.

Le 20 décembre, Mozilla a annoncéqu'il avait officiellement lancé son navi-gateur Web Firefox pour les disposi-tifs Fire TV. Ainsi, les utilisateurs peuvent

aller sur leur sites préférés comme,notamment, Instagram, Google et Pin-terest, mais, comme Mozilla l'insinuede multiples fois dans son billet d'an-nonce, c'est également une excellentefaçon de « regarder des vidéos sur leWeb ».

Bien entendu, il fait référence aufait que vous pouvez regarder You-Tube sur Firefox et, d'après les cap-tures d'écrans que Mozilla a parta-gées, l'appli Web YouTube à laquellevous avez accès est très similaire àl'appli disponible actuellement pourFire TV.

Source :https://www.androidcentral.com/firefox-now-available-fire-tv-support-youtube

ACTUS

LE BULLETIN

HEBDOMADAIRE

DU FULL CIRCLE

Une petite baladodiffusion(< 1 0 mn) avec juste des infor-mations. Pas de blabla. Pas deperte de temps. Seules les der-nières informations traitant deFOSS (logiciels libres OpenSource) /Linux/Ubuntu.

RSS : http://fullcirclemagazine.org/feed/podcast

full circle magazine #1 28 1 1 sommaire ^

C ette année, la période des fêtesde fin d'année m'a pris par sur-

prise. C'est comme si j'étais passé di-rectement de septembre à mi-décem-bre. Du fait de la préparation descadeaux (et les promos !) qui ont lieuen décembre, j'ai eu comme un besoinde partager des idées de cadeaux avectous ceux qui seraient intéressés pourfaire un beau cadeau à eux-mêmes(ou à un être cher). J'ai coupé ces idéesen 3 parties : les cadeaux à petits prix,la gamme moyenne et ceux à prixélevé. Cela dit, je n'indiquerai pas deproduits particuliers ; aussi, dans cha-que gamme, des aberrations sont pos-sibles.

CADEAUX À PETITS PRIX

Pour quelqu'un qui a presque tout(ou peut-être dont le budget est unpeu serré), je peux proposer les sug-gestions suivantes :• Un support de fil de souris. C'est unpetit support qui soulève le fil de vo-tre souris au-dessus de votre bureau -évitant ainsi qu'il se coince. Commemon bureau est toujours couvert denotes, boîtes, stylos…, pouvoir empê-cher mon câble d'être pris est un peuune bénédiction (sans oublier de men-

tionner que je n'ai plus besoin de lais-ser une zone libre). Ils sont plutôt bonmarché (entre 1 0 et 20 €), bien quevous deviez vous assurer que celui quevous achèterez ait un support non glis-sant.• Un support de téléphone. J'ai tou-jours mon smartphone à côté de moipendant que je travaille ; ainsi, je peuxsurveiller les notifications et les mes-sages/appels manqués. Au début, jele laissais posé sur mon bureau, maisça ne facilitait pas la lecture de l'écransans arrêter ce que je faisais. Pour amé-liorer les choses, j'ai reçu en cadeauun petit support en bois pour montéléphone. Il est aussi utilisable avecune tablette (bien que ça dépende dela tablette et du support). Je possèdeaussi un clavier gaming Logitech qui estlivré avec un support de téléphone -un truc à garder en tête si vous faîtesce cadeau à quelqu'un.• Un organiseur Grid-It. Ils existent dansune grande variété de taille et de prix,mais ce sont avant tout des bandesélastiques croisées. Je l'utilise pour orga-niser mes câbles, clés USB, transpor-ter mes capos de guitare et ainsi desuite. Elles comportent des boucles,que j'utilise avec un crochet pour pen-dre les choses avec soin. Quand je dois

me rendre quelque part, je prends ce-lui au format voyage et je le metsdans mon sac.• Linux. Ça ressemble à une blaguemais je suis vraiment sérieux. Un demes amis m'a donné accès à son por-table Linux (tournant sous Ubuntu) àl'université et, depuis, j'utilise tou-jours Linux sur au moins un appareil.Vous pouvez proposer à un ami quiest frustré avec Windows/macOS deparamétrer Ubuntu à sa place, ou fairedon d'un vieil appareil à une bonnecause ou à un ami dans le besoin. Biensûr, ceci n'aura pas d'écho auprès decertains, mais ça pourrait très bienencourager une personne nouvelle àadopter Linux.

CADEAUX DE GAMME

MOYENNE

Ces idées de cadeaux nécessitentun peu plus de budget, mais ellessont toujours amusantes !

• Mini haut-parleur Bluetooth - quandje dis mini, je veux dire mini. Celui quej'ai est un Anker Soundcore Nano, quimesure 5cm x 5cm x 3cm (largeur xprofondeur x hauteur). Il est petit,

rechargeable et a une qualité sonorecorrecte. Il est en métal, ce qui faitque je ne m'inquiète pas pour luiquand il est dans mon sac.• Un sac à dos anti-vol. J'ai soutenu lesac à dos XD Design Bobby sur Kick-starter, et je l'utilise sans arrêt depuisque je l'ai reçu. C'est un sac compactqui convient parfaitement sous lessièges des avions (oui, même en classeéconomique), il est protégé contre lescoupures, et il offre un cadenas TSAet un câble dans le style du ken-sington pour l'attacher à votre chaiseou bureau dans un espace public (parex., dans un café). Il y a un certain nom-bre de sociétés qui offrent des sacscomme celui-là ; aussi, je ne me consi-dère pas comme un expert sur tous.• Un poster de chez Displate. Displateest une petite entreprise extraordi-naire qui réalise des posters sur métal.Ils ont des posters qui couvrent à peuprès tous les sujets auxquels vouspourriez penser, et font des promo-tions régulièrement. Je ne sais pas grandchose sur leur expédition (car ceux queje possède restent dans l'UE) , mais laqualité et le prix des produits est depremier ordre. Leur technique d'accro-chage est intelligente aussi, ils sontlivrés avec un grand aimant (au dos

CCOOMMMMAANN DD && CCOONN QQUU EERRÉcrit par Lucas Westermann

IIddééeess ccaaddeeaauuxx ppoouurr lleess GGeeeekkss

full circle magazine #1 28 1 2 sommaire ^

COMMAND & CONQUERadhésif). Collez simplement l'aimantsur le mur et le poster se colle dessus.Je possède deux posters de style japo-nais dans ce format, reçus depuis uncertain temps, et ils sont toujours sus-pendus chez moi. D'un autre côté, cer-tains posters traditionnels (affichésen utilisant du ruban adhésif) sontsouvent tombés du mur.

CADEAUX À PRIX ÉLEVÉS

• Jeux/consoles de jeux. Si vous (ouquelqu'un que vous connaissez) est unjoueur insatiable, certains types de ca-deaux ne seront jamais décevants. J'aipossédé beaucoup de consoles (encommençant par la PS1 ), mais j'aipassé la plupart de mon temps libre(certes limité) sur ma Nitendo Switchou sur ma PS4 Pro. Si vous n'arrivezpas à prendre une décision concer-nant la Switch, je recommande de vousassurer que vous trouverez au moinsdeux ou trois jeux qui vous con-viennent avant de l'acheter, bien quela bibliothèque soit en croissance per-manente.• Clavier/souris mécaniques. Après êtrepassé au clavier mécanique (avec destouches Cherry MX Brown), il y a 5 ou6 ans, j'ai depuis évité d'acheter desclaviers à membranes. Je préfère lasensation des touches mécaniques etje trouve que je suis à la fois plus ra-pide et plus fluide en tapant sur ces

claviers que sur d'autres. Il y a long-temps que je regarde un clavier ergo-nomique en plusieurs morceaux (Ergo-Dox), mais je n'ai malheureusement pasencore trouvé une façon économiqued'acquérir toutes les pièces (ou unclavier pré-monté) sans avoir à payerles taxes d'importation.• Moniteur. J'ai eu une ligne sur ma to-do-list pendant presque 3 ans : « rem-placer les écrans des ordinateurs debureau ». Je ne l'ai pas encore fait,même si j'utilise mon ordinateur quoti-diennement pendant des heures, etque mes deux écrans ont quelques dé-fauts (l'un n'accepte pas toujours lessaisies, et l'autre a quelques prises cas-sées et des problèmes de couleurs).Cependant, je ne peux pas fréquem-ment justifier de me payer un nouvelécran IPS plutôt que de remplacer uneautre chose nécessaire (la dernière endate : ma tablette détruite, que j'uti-lise pour mon travail). Naturellement,les moniteurs sont des choses trèssubjectives, mais encore un cadeauintéressant si vous arrivez à trouverune bonne façon d'en choisir un !• Haut-parleurs ou écouteurs. Arrê-tez-moi si ce que je dis vous semblefamilier : vous avez une superbe pairesd'écouteurs, jusqu'à ce que, soudai-nement, l'un des écouteurs (ou lesdeux) s'arrête… par moment. J'ai sou-vent enduré les bricoles sur les câblesou les écouteurs jusqu'à ce qu'ils

arrêtent complètement de fonctionner(ou ne fonctionnent qu'à 20 % dutemps). Je suis déterminé d'en avoirpour mon argent avant de les jeter àla poubelle et de passer à quelquechose de neuf. Comme pour mes haut-parleurs : j'ai vécu toute une annéeavec des ronflements et des bourdon-nements permanents avant de trouverun remplacement convenable à un ni-veau de prix acceptable. Aussi, si vousconnaissez quelqu'un qui souffre d'écou-teurs ou de haut-parleurs endomma-gés, vous pourriez toujours être sonchevalier en armure étincelante !

Naturellement, cette liste n'est pasexhaustive (ou, évidemment, très pré-cise). Mais si vous cherchez des idéespour dépenser votre argent (pour vousou autrui), j'espère que ces sugges-tions pourront vous inspirer. Si quel-qu'un veut partager avec moi sa listede cadeaux geek favoris, envoyez-moiun mail à [email protected]'hésitez-pas à m'envoyer aussi unmail si vous avez des questions, dessuggestions ou des idées d'articlespourmoi !

Lucas a appris tout ce qu'il sait en en-dommageant régulièrement son systèmeet en n'ayant alors plus d'autre choix quede trouver un moyen de le réparer. Vouspouvez lui écrire à :[email protected].

full circle magazine #1 28 1 3 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Simon Gabor

ttmm uu xx -- PP.. 33

D ans les articles précédents, nousavons appris ce qu'est l'appli-

cation tmux, comment l'installer et cequ'en sont les bases, de façon à êtrecapable de le commander. Nous con-naissons aussi la gestion des fenêtreset des panneaux. Ce savoir est prati-quement suffisant dans un usage quo-tidien pour rendre votre vie plus simple.Maintenant, nous allons apprendre com-ment personnaliser l'environnementtmux pour correspondre à vos pro-pres souhaits.

Toute son exécution peut être réa-lisée dans le fichier de configurationde tmux. C'est un fichier texte brut,lisible par un humain. Deux endroitspeuvent être utilisés, suivant l'éten-due de son application aux utilisa-teurs :

/etc/tmux.conf - pour tousles utilisateurs ;

~/.tmux.conf - pourl'utilisateur actuelseulement.

La place exacte du fichier de confi-guration globale dépend de votre sys-tème d'exploitation utilisé. Dans GNU/Li-nux, c'est le répertoire « etc », mais,pour s'en assurer, la page man de tmux

qui parle du paramètre -f peut êtrelue. Notez aussi que le fichier au ni-veau de l'utilisateur courant est un fi-chier caché ; son nom commence parun point.

PARAMÈTRES GÉNÉRAUX

Commençons par des attributs géné-raux. La modification la plus classiqueconsiste à changer la commande Pré-fixe. La valeur par défaut est <Ctrl b>.Le problème avec ceci est que latouche b est éloignée de la toucheCtrl. Le réglage largement utilisé pourPréfixe est <Ctrl a>. De plus, la plu-part des utilisateurs changent la tou-che <Caps Lock> pour qu'elle serve detouche <Ctrl>. Avec ce dernier chan-gement, la commande Préfixe estpresque idéale. La nouvelle combinai-son <Ctrl a> peut être aussi utiliséepar d'autres applications (par ex., dansvim, ça augmente une valeur numé-rique) ; ainsi donc, nous devons aussi yfaire attention.

# Paramétrer la commande «Préfixe » de <Ctrl b> vers<Ctrl a>set -g prefix C-a# Abandonner la combinaisonde touches de la commande« Préfixe » <Ctrl b>

d'origineunbind C-b# S'assurer que lacombinaison de « Préfixe »peut être envoyée à d'autresapplis en appuyant deux foisdessusbind C-a send-prefix

Nous pouvons modifier la valeurde délai de la touche <échap> et ren-dre tmux plus réactif. La valeur pardéfaut est 500 ms et elle peut êtrefrustrante, par exemple dans vim.

# paramétrer le délaid'échappement pour une plusgrande réactivitéset -s escape-time 1

Généralement, le contenu du fichiertmux.conf n'est chargé que pendantle démarrage du programme. Les effetsde tous les changements dans le fi-chier de configuration ne seront acti-vés qu'après un redémarrage de tmux.Ce n'est pas terrible pendant la per-sonnalisation ; aussi, nous créerons lacombinaison de commande <Préfixer> pour être capables de charger la con-figuration quand nous le souhaitons(la combinaison de touches est dé-crite dans la prochaine section). Deplus, l'exécution de la commande serasignalée avec un message dans la

barre de statut.

# Recharge du fichier deconfiguration avec <Préfixer>bind r source-file~/.tmux.conf \; display“Configuration rechargée!”

Comme indiqué dans l'article pré-cédent, la numérotation des fenêtreset des panneaux commence à 0. Ellepeut être modifiée pour commencerà 1 pour faciliter le traitement par unêtre humain.

# Paramétrage de l'index debase pour les fenêtres à 1plutôt que 0set -g base-index 1# Paramétrage de l'index debase pour les panneaux à 1plutôt que 0set -g pane-base-index 1

Un grand avantage de tmux est lagestion sans souris. Malgré ceci, tmuxa un support de la souris, mais ladisponibilité de cette fonctionnalitépeut nous forcer à vraiment l'utiliser.Ainsi donc, je pense que c'est mieuxde la désactiver clairement.

# Désactiver le support de lasourisset -g mouse off

full circle magazine #1 28 1 4 sommaire ^

TUTORIEL - TMUXJe trouve perturbant que tmux nous

notifie chaque activité dans une fe-nêtre. Ceci peut aussi être désactivé.

# Désactiver le suivid'activitésetw -g monitor-activity offset -g visual-activity off

Maintenant, nous avons réglé lesparamètres généraux. Bien sûr, celapeut être étendu selon vos souhaits,mais, dans un premier temps, c'estpratiquement suffisant pour une uti-lisation confortable.

COMBINAISONS PERSONNALISÉES

Quelques commandes tmux ont unjeu de touches inconfortable. La con-figuration de tmux fournit une mé-thode très simple pour écraser la tablepar défaut (nous l'avons déjà utiliséedans la section précédente). C'estappelé « binding » (combinaison) et lacommande « bind » peut être utiliséedans ce but. La plupart des utilisa-teurs de tmux les modifient suivantleurs préférences. Je partage avec vousma personnalisation ; n'hésitez pas àla modifier.

C'est beaucoup plus facile de sesouvenir des nouvelles commandes dela combinaison de partage de fenê-tre, car elles correspondent visuelle-

ment à leur fonction.

# Partage des panneaux avec |et -bind | split-window -hbind - split-window -v

La plupart des gens utiliseront lespanneaux. Se déplacer de l'un à l'au-tre doit être le plus simple possible ;donc, l'élimination de la touche dePréfixe (-n) et l'utilisation des touchesfléchées sont la meilleure combinai-son.

# Se déplacer d'un panneau àl'autre avec <Alt flèche>sans Préfixe, ou L = vers lagauche, D = vers le bas, U =vers le haut et R = vers ladroitebind -n M-Left select-pane -L

bind -n M-Down select-pane -Dbind -n M-Up select-pane -Ubind -n M-Right select-pane -R

Il est parfois nécessaire de redi-mensionner les panneaux ; cette nou-velle combinaison est plus simple.Avec la fonctionnalité de répétition (-r),la dernière touche enfoncée est suffi-sante pour continuer à redimension-ner le panneau correspondant. Le chif-fre de la fin indique la taille du redi-mensionnement ; 2 pixels dans notrecas.

# Redimensionner les panneauxavec <Préfixe H,J,K,L>, avecrépétition de la fonctionbind -r h resize-pane -L 2bind -r j resize-pane -D 2bind -r k resize-pane -U 2

bind -r l resize-pane -R 2

Le passage d'une fenêtre à l'autreest établi avec les commandes <Pré-fixe m> (fenêtre suivante) et <Préfixen> (fenêtre précédente).

# Sélection rapide desfenêtresbind -r m select-window -t :+bind -r n select-window -t :-

COULEURS

Après les réglages précédents, nouspouvons nous concentrer sur un au-tre aspect de tmux ; le style visuel.Les couleurs d'environnement et lecontenu informatif de la barre de sta-tut sont aussi importants pour un

TMUX_COLOR_DARKER_GRAY=“colour234”TMUX_COLOR_DARK_GRAY=“colour235”TMUX_COLOR_GRAY=“colour240”TMUX_COLOR_LIGHT_GRAY=“colour245”TMUX_COLOR_LIGHTER_GRAY=“colour250”TMUX_COLOR_GREEN=“colour71”TMUX_COLOR_RED=“colour88”# Paramétrer la couleur de la barre de statutset -g status-style fg=$TMUX_COLOR_LIGHTER_GRAY,bold,bg=$TMUX_COLOR_DARK_GRAY# Paramétrer la couleur de la liste des fenêtres setw -g window-status-stylefg=$TMUX_COLOR_LIGHT_GRAY,bg=$TMUX_COLOR_DARK_GRAYsetw -g window-status-current-style fg=$TMUX_COLOR_DARK_GRAY,bold,bg=$TMUX_COLOR_LIGHT_GRAYsetw -g window-status-separator “”# Paramétrer la couleur des bordures des panneauxsetw -g pane-border-style fg=$TMUX_COLOR_DARK_GRAY,bg=$TMUX_COLOR_DARKER_GRAYsetw -g pane-active-border-style fg=$TMUX_COLOR_LIGHTER_GRAY,bg=$TMUX_COLOR_DARKER_GRAY# Paramétrer la couleur des panneaux actif et inactifssetw -g window-style fg=$TMUX_COLOR_LIGHT_GRAY,bg=$TMUX_COLOR_DARKER_GRAYsetw -g window-active-style fg=$TMUX_COLOR_LIGHT_GRAY,bg=$TMUX_COLOR_DARKER_GRAY# Paramétrer la couleur de la ligne des commandes/messagesset -g message-style fg=$TMUX_COLOR_LIGHTER_GRAY,bold,bg=$TMUX_COLOR_RED

full circle magazine #1 28 1 5 sommaire ^

TUTORIEL - TMUX

utilisateur quotidien que les com-mandes.

Les réglages peuvent être faits avecla commande « set ». L'option -g si-gnifie qu'ils s'appliquent à toutes lessessions. Les couleurs désirées peuventêtre réglées avec la commande « co-lourNNN » où NNN est la valeur pré-définie de la couleur en mode 256 cou-leurs. En premier lieu, les couleurs debase peuvent être définies pour unemeilleure lisibilité. Mon style person-nel est d'utiliser différentes nuancesde gris. Presque chaque partie de l'en-vironnement peut être modifiée : labarre de statut, la liste des fenêtres,les bordures des panneaux, les pan-neaux actif et inactifs, la ligne des com-mandes/messages. Le code (page pré-cédente, en haut à droite) contientma configuration : les commentairesdécrivent l'effet exact des réglages.

L'image montre le résultat des chan-gements de couleur.

BARRE DE STATUT

La barre de statut par défaut n'estpas terrible. Elle ne contient que desinformations de base de façon hor-rible. Sur l'Internet, beaucoup de dis-positions sont disponibles ; vous pou-vez en choisir une ou prendre la mienne.J'ai créé une version personnelle quirépond à mes besoins.

D'abord, le taux de rafraîchisse-ment est modifié de 1 5 secondes pardéfaut à 5 secondes ; comme ça, j'aiune information plus à jour sur monsystème.

# Réglage de la fréquence derafraîchissement en secondesset -g status-interval 5

La longueur par défaut des partiesde la barre de statut (à droite et àgauche) n'est pas suffisante pour lesinformations souhaitées ; aussi, elledoit être changée.

# Réglage de la longueur dela barre de statutset -g status-left-length 100set -g status-right-length 100

La partie gauche de ma barre destatut est verte et contient :••le nom d'hôte du système,••le nom de la session.

La liste des fenêtres ouvertes estalignée à droite et celle active est surfond gris.

La partie droite de ma barre destatut contient :

••Les valeurs de charge des CPU,••l'état de la mémoire (RAM),

••L'espace disque utilisé en Mo et enpourcentage,••les date et heure actuelles sur fondgris pour une meilleure lisibilité.

Le résultat peut être vu sur l'imagede cet article. Dans cette partie de laconfiguration (ci-dessus), j'ai aussiutilisé quelques constantes pour unemeilleure lisibilité.

FINALISATION

Nous avons fini les premiers pas.J'espère que ce trajet vous a plu etque vous êtes prêts à utiliser cet outilétonnant dans votre travail quotidien.Bien entendu, ces articles ne couvrentpas tous les aspects de l'outil, et,aussi, les parties couvertes sont plussophistiquées ; ainsi, n'hésitez pas àutiliser le manuel de tmux, ou le Web,pour obtenir plus d'informations sur

TMUX_SCRIPT_CPU=“uptime | grep -ohe 'load average.*' | awk '{print $3$4$5}' | awk -F\”,\“ '{print $1\” \“$2\” \“$3}'”TMUX_SCRIPT_MEM_USED=“free -h | grep /cache: | awk '{print $3}'”TMUX_SCRIPT_MEM_TOTAL=“free -h | grep Mem: | awk '{print $2}'”TMUX_SCRIPT_DISK_USED=“df -h | grep '/dev/sda2' | awk '{print $3}'”TMUX_SCRIPT_DISK_PERC=“df -h | grep '/dev/sda2' | awk '{print $5}'”TMUX_STATUS_LEFT=“#[fg=$TMUX_COLOR_DARK_GRAY]#[bg=$TMUX_COLOR_GREEN] #H:#S ”TMUX_STATUS_CPU=“ CPU: #($TMUX_SCRIPT_CPU) ”TMUX_STATUS_MEM=“ MEM: #($TMUX_SCRIPT_MEM_USED)/#($TMUX_SCRIPT_MEM_TOTAL) ”TMUX_STATUS_DISK=“ DISK: #($TMUX_SCRIPT_DISK_USED) (#($TMUX_SCRIPT_DISK_PERC)) ”TMUX_STATUS_DATE=“#[fg=$TMUX_COLOR_LIGHT_GRAY]#[bg=$TMUX_COLOR_GRAY] %F ”TMUX_STATUS_TIME=“#[fg=$TMUX_COLOR_DARK_GRAY]#[bg=$TMUX_COLOR_LIGHT_GRAY] %R ”

# Paramétrer la barre de statut personnaliséeset -g status-left $TMUX_STATUS_LEFTset -g status-right $TMUX_STATUS_CPU“|”$TMUX_STATUS_MEM“|”$TMUX_STATUS_DISK$TMUX_STATUS_DATE$TMUX_STATUS_TIME

full circle magazine #1 28 1 6 sommaire ^

TUTORIEL - TMUXles possibilités de personnalisation. Maisje suis sûr que c'est la connaissanceminimale pour commencer un dévelop-pement sans souris, et le contenu deces articles est suffisant pour être plusefficace.

Enfin, permettez-moi de vous pro-poser un livre fantastique sur ce sujet :Brian P. Hogan: tmux2ISBN-1 3: 978-1 68050221 3ISBN-1 0: 1 68050221 2https://www.amazon.com/tmux-2-Productive-Mouse-Free-Development/dp/1 68050221 2

Ce livre couvre les sujets de mestrois articles, mais avec plus d'exem-ples, et des copies d'écrans plus pré-cises et plus détaillées. De plus, il estquestion de (d'après la table des ma-tières du livre) :••Créer des scripts pour des environ-nements tmux personnalisés.••Travailler avec du texte et des tam-pons (buffers).••Programmation appairée avec tmux.••Flux d'activité.

Soyez productif ! Choisissez tmux !

RÉFÉRENCES DES COMMANDES

bind [touche] [commande] Créer une combinaison de touches pour exécuter la commande désiréebind [touche] source-file [chemin] Créer une combinaison de touches pour charger le fichier sourceavec le chemin donné bind C-a send-prefix Ctrl-a peut être envoyé aux autres applications enappuyant dessus deux foisunbind [touche] Retirer une combinaison de touches existante pour la désactiverdisplay “texte” Afficher le texte fourni dans la barre de statutset -g prefix C-a Remplacer le Préfixe par défaut par Ctrl-aset -s escape-time N Régler le délai d'échappement à N millisecondesset -g base-index 1 Régler le début de numérotation des fenêtres à 1 au lieu de 0set -g pane-base-index 1 Régler le début de numérotation des panneaux à 1 au lieu de 0set -g mouse off/on Désactiver/activer l'usage de la sourissetw -g monitor-activity off/on Notifier ou non l'utilisateur sur l'activité de la fenêtre ensurlignant son nomset -g visual-activity off/on Afficher ou non un message dans la barre de statut sur l'activité dela fenêtreset -g status-style fg=,bg= Régler les couleurs (texte - fg, et fond - bg) de la barre de statutsetw -g window-status-style Régler les couleurs de la liste des fenêtres dans la barre de statutsetw -g window-status-current-style Régler les couleurs de la fenêtre active dans la liste des fenêtressetw -g window-status-separator Régler le caractère de séparation de la liste des fenêtressetw -g pane-border-style Régler la couleur des bordures des panneauxsetw -g pane-active-border-style Régler la couleur des bordures du panneau actifsetw -g window-style Régler la couleur des fenêtres/panneaux inactifssetw -g window-active-style Régler la couleur du panneau/fenêtre actifset -g message-style Régler la couleur de la ligne des commandes/messagesset -g status-interval N Modifier la fréquence de mise à jour de la barre de statut à N secondesset -g status-left-length N Modifier le nombre de caractères visibles dans la partie gauche dela barre de statutset -g status-right-length N Modifier le nombre de caractères visibles dans la partie droite de labarre de statut

Gabor est un ingénieur électricien quiaime développer des projets intégrésfaits maison, et il est un utilisateurenthousiaste de GNU /Linux.

full circle magazine #1 28 1 7 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Alan Ward II nn ttrroo àà FFrreeeeCCAADD -- PP.. 88

D ans cette série, nous examine-rons le monde de FreeCAD, une

application Open Source de modélisa-tion par CAO qui est encore en bêta,mais qui a reçu un bon accueil ces der-nières années. Naturellement, elle estfacilement disponible dans les dépôtsd'Ubuntu. Dans l'article précédent (lehuitième) sur l'utilisation de FreeCAD,nous avons utilisé un maillage, en com-binaison avec d'autres outils plus clas-siques de FreeCAD, pour construireune représentation 3D d'un immeublemoderne avec une structure de toiten treillis.

Dans cette partie, nous irons dumodèle informatique jusqu'au mondephysique, en utilisant une imprimante3D pour créer une représentation phy-sique de notre construction.

QUELQUES NOTES SUR

L'IMPRESSION 3D

Ce n'est pas une surprise que l'im-pression 3D soit devenue une modedans les toutes dernières années. Dé-marrant comme activité de loisirs, ellea trouvé son application pratique dansde nombreux secteurs différents, com-me les arts et métiers, la conception,

l'ingénierie et même certains secteursmédicaux. Des imprimantes relative-ment bon marché qui arrivent com-plètement assemblées et prêtes à im-primer rendent cette technique plusaccessible à une grande variété d'uti-lisateurs. Cependant, il faut dire quel'impression 3D n'est pas aussi mûreque l'impression traditionnelle sur desfeuilles de papier, et un goût pour lestravaux pratiques est encore une vraienécessité pour les utilisateurs. Se col-tiner la calibration du placement sur laplateforme, les bouchages de busesou d'autres problèmes mécaniques nesont peut-être pas dans la zone deconfort de tout un chacun.

De nombreuses techniques d'im-pression 3D existent. Elles sont habi-tuellement vues comme une certaineforme de construction additive, où lapièce résultante est construite progres-sivement. Ceci est en opposition avecl'usinage - par exemple, en utilisantune machine-outil contrôlée par ordi-nateur, où un bloc de matière exis-tante est usiné à la forme finalesouhaitée en enlevant le matériau entrop. Certaines matières comme lesplastiques se prêtent bien à des pro-cédés additifs, alors que d'autres,

comme le métal, sont le plus souventgérés par des méthodes soustrac-tives.

Même dans le domaine de l'im-pression 3D, plusieurs variantes existent.Certaines parmi les plus chères, commele frittage, comprennent le chauffagede petites particules de matière avecun laser pour les fondre ensemble etformer l'objet à construire. Dans d'au-tres, une solution de matière est chauf-fée localement, transformant la solu-tion liquide en une couche solide. Dansla grande majorité des imprimantes3D du commerce qui seraient dans lagamme de prix d'un amateur ou d'unepetite entreprise, un procédé d'extru-sion du plastique est utilisé. Dans ce-lui-ci, un filament de plastique est len-tement extrudé à travers une busechauffante, qui le fait fondre, et despetits points ou lignes de matière sontdéposées en couches pour construirel'objet, du bas vers le haut.

Ce système a ses défauts. Le pre-mier point principal à prendre en compteest que les volumes très fins d'un ob-jet ne ressortiront peut-être pas commeattendu. Les détails d'une épaisseurinférieure à 2-3 mm pourraient être

très fragiles une fois imprimés et, enfait, pourraient être facilement cassésen retirant la pièce imprimée de laplaque de support. Naturellement, lesdétails dépendent de l'imprimante réel-lement utilisée, et du niveau de détailaccessible à l'imprimante. Avec descouches plus fines (0,1 mm au lieu des0,2 mm plus habituels), des détails plusfins sortiront mieux, mais au détrimentd'un temps d'impression plus long. Desdurées de 2-3 heures sont assez habi-tuelles pour de petits objets (1 -2 cmde haut) et peuvent les dépasser pourdes objets plus grands.

Le second point est que les couchessupérieures du plastique sont étaléessur les couches inférieures. Cependant,le plastique est pratiquement liquidequand il quitte la buse et a ainsi be-soin d'une base solide pour se repo-ser pendant la solidification. Des struc-tures comme des surplombs ou desarches dans le modèle ne vont pas sor-tir correctement, si elles restent sanssupport.

Beaucoup d'applications de pilotaged'imprimante altèrent notre modèleen ajoutant des structures de renfort.Elles sont imprimées en même temps

full circle magazine #1 28 1 8 sommaire ^

TUTORIEL - FREECADque le modèle et doivent être reti-rées après impression. Dans l'imaged'illustration, un modèle de jante a étéimprimé. Une partie du matériau éten-du par l'imprimante pour fixer la piècesur la plaque de support est encoreattaché au bas de la pièce. Le logicield'impression a rempli l'intérieur ducreux le long de la jante par desformes ressemblant à des colonnes,dans un souci d'éviter que la partiehaute ne s'effondre pendant qu'elle estchaude. Ces formes sont assez disgra-cieuses, mais ce sont aussi de finesparois et elles peuvent être enlevéesfacilement avec un couteau effilé (maissoyez prudent avec vos doigts).

Suivant la forme de votre modèle,le nettoyage pourrait être très com-pliqué. Dans un récent projet, la du-rée d'impression d'un ensemble de chaî-nage avec des liens 4 par 4 a pris uneheure, mais il fallait deux heures pournettoyer et refaire l'état de la surfacemanuellement. Les déchets de matièreseraient aussi un problème dans unenvironnement industriel : dans ce cas,3,3 g du produit final nécessitaient untotal de 7,2 g de matériau d'impression.Un rendement de moins de 50 % estloin d'être idéal.

CONSTRUIRE ET IMPRIMER

UN OBJET SIMPLE

Les détails réels de notre flux d'ac-tions peuvent varier, suivant le jeu deprogrammes que nous choisissonsd'utiliser. Cependant, les étapes princi-pales seront les suivantes :• Construire le modèle informatique,en utilisant les volumes. Les piècesfines et plates doivent être renduescomme des volumes, avec une épais-seur qui ne descend pas sous 1 mmpour de meilleurs résultats. Dans cettesérie, nous utiliserons FreeCAD pourcette étape. Cependant, d'autres op-

tions telles que Blender sont aussibien adaptées si des objets mailléspeuvent être exportés dans le formatde fichier STL.• Utiliser un logiciel de mise en couchespour convertir l'objet en une série decouches plates. Ces couches sont en-suite converties en une séquence decommandes en G-code, qui, à la base,dit à l'imprimante de positionner satête à telles ou telles coordonnées, etallume/éteint l'extrusion du plastique.Un choix classique pour cette étapeest Slic3r (http://slic3r.org/ ).• Utiliser un troisième programme pourse connecter à l'imprimante, et réaliser

effectivement le processus d'impres-sion. Printrun/Pronterface :(http://www.pronterface.com ) est unchoix populaire.

Deux formats de fichiers font lelien entre les étapes (a) et (b), et entre(b) et (c). Le format STL présenté précé-demment dans les parties 7 et 8 de lasérie est une façon normale de trans-férer la forme de notre objet de l'ap-plication de dessin vers le gestion-naire de couches. D'autres choix existent,tels que les fichiers OBJ, mais ils sem-blent un peu moins bien supportés.Des fichiers en G-code peuvent êtreutilisés pour transférer les donnéesdu gestionnaire de couches au con-trôleur d'impression, bien que cetteétape puisse être omise si celui-ci peutaussi faire le contrôle d'impression. Desapplications comme Slic3r peuvent pilo-ter directement un certain nombre demodèles d'imprimantes, pour la plu-part, des matériels en Open Source.Cependant, beaucoup de modèles (com-merciaux) nécessitent leur propre logi-ciel de mise en couche et de pilotaged'impression, qu'on ne trouve habituel-lement que pour Windows. Ceci estun point à prendre en compte si ouquand vous choisissez une imprimanteà acheter.

Commençons avec un simple objeten treillis, basé sur une structure trian-

full circle magazine #1 28 1 9 sommaire ^

TUTORIEL - FREECADgulaire de barres carrées reliées pardes barres circulaires transversales. Lapremière chose que nous aurons à cor-riger sont les dimensions. Suivant votreimprimante, des limites existeront pourla taille hors tout de votre objet à im-primer. Dans ce cas, j'ai choisi de cons-truire une pièce longue de 1 20 mm,taille de la barre la plus longue. La sec-tion des barres est un carré de 3 mm,pour faciliter leur impression. Enfin,les jonctions circulaires ont des rayonsintérieur de 3 mm et extérieur de 6 mm.

La hauteur totale de la structure estde 4,5 mm.

Pour réaliser cette pièce, une pro-cédure traditionnelle de CAO seraitde dessiner une représentation planede la forme extérieure ; assurez-vousque toutes les jonctions conviennenten ajustant les lignes au besoin, desorte qu'il n'y ait aucune intrusion d'unélément dans un autre, et ensuite endessinant les cercles représentant lestrous dans chaque jonction. En uti-

lisant des fonctionnalités plus poin-tues des applications modernes en 2Dtelles que LibreCAD, il est possibled'ajouter facilement des congés pourrendre un peu plus robustes les liai-sons entre les barres et les cylindres.

Cependant, pour construire un mo-dèle en 3D, il est préférable de pen-ser en terme d'ensembles. J'ai com-mencé tout de suite en 3D par le dessind'un objet cylindrique dans l'atelierPart de FreeCAD, pour représenter unedes jonctions. Ensuite, j'ai dessiné unsecond cylindre, plus large, pour re-présenter la découpe du trou et sous-trait les deux objets pour créer uncylindre creux. Puis, j'ai copié/collé cettepièce complète dans les trois positionsfinales des jonctions. J'ai ensuite crééune barre plate de section appro-priée, et je l'ai copiée, tournée et miseà l'échelle en position, trois fois, pour

former la structure triangulaire.

Un peu de soin doit être apportélors de cet assemblage, car il est clairqu'un certain chevauchement des piècesaura lieu. Dans la vie normale, lesbarres devraient affleurer les bordsextérieurs des cylindres et les formesdes extrémités des barres devraientcorrespondre. Comme autre option,des fentes verticales pourraient êtreréalisées dans les cylindres, et les em-bouts des barres, laissés carrés, se-raient enfilés dans les cylindres.

Cependant, dans le monde magiquede l'impression en 3D, l'introductiond'un volume dans un autre pourraitne pas être un problème. La plupartdes logiciels d'impression peuvent s'enarranger, de sorte que le matériauplastique de chaque volume ne seraitpas imprimé deux fois, ce qui ferait un

full circle magazine #1 28 20 sommaire ^

TUTORIEL - FREECADgros pâté. À la place, le logiciel estassez intelligent pour réaliser une unionbooléenne de tous les volumes et lessolidariser tous correctement. Néan-moins, il faut dire que tous les logi-ciels d'impression ne sont pas égauxsur ce point et quelques essais peu-vent être nécessaires pour trouver leslimites combinées du logiciel et dumatériel d'une imprimante particulière.

Une fois le treillage extérieur cons-truit, je voulais remplir le centre avecun maillage non structurel. Il y a plu-sieurs façons de le faire. Par exemple,un volume plat peut être construit,adapté à l'espace vide, puis on pour-rait y couper des ouvertures conve-nables. Je voulais quelque chose deplus raffiné, comme les lignes des mo-tifs en nid d'abeille de certaines calan-

dres de voitures modernes. Aussi, jecommençais par construire une formehexagonale de base, de la même façonque j'avais fait les joints cylindriques.Je commençais par dessiner un prismevertical à six côtés de 9 mm de long et3 mm de haut, puis je découpais unautre prisme vertical avec les côtés à8 mm du centre. Je dupliquais ensuitece motif de base pour remplir l'espaceavec une structure en nid d'abeille.

À ce stade, j'avais à la fois le trian-gle extérieur et la grille intérieure. Ce-pendant, la grille dépassait légère-ment des bords du triangle. Aussi, jesuis retourné dans l'atelier Draft oùj'ai dessiné une approximation gros-sière du triangle extérieur sous formed'objet Wire continu. Cet objet, extru-dé vers le haut, me donna la forme de

l'espace intérieur, avec un peu de re-couvrement sur les barres du triangle.Ensuite, j'ai défini la grille commel'intersection de la première grille etdu nouveau volume, ce qui, en fait,ajuste sa forme pour qu'elle s'adapteà l'espace intérieur du triangle.

La pièce finale est la combinaisondu triangle extérieur, plus la grille.L'assemblage en un seul objet est en-suite fait par une union booléenne.

Une fois que votre objet est prêt,le processus d'impression devrait êtreplutôt simple. À partir de FreeCAD,sélectionnez la pièce finale et expor-tez-la dans un fichier STL par l'optionde menu Fichier > Exporter. De là,

utilisez, soit Slic3r, soit un logiciel demise en couche équivalent, pour sau-cissonner et imprimer le modèle.

Une fois fini, le matériau auxiliairepeut être détaché. Une finition de lasurface sera probablement nécessaire,particulièrement sur la partie inférieureoù elle était en contact avec le socle.

ET ENSUITE ?

Dans cet article sur l'utilisation deFreeCAD, nous avons parcouru le tra-jet du modèle informatique à l'objetphysique, en utilisant les techniquesde l'impression en 3D. Nous avons vuquelques-uns des points forts de l'im-

full circle magazine #1 28 21 sommaire ^

TUTORIEL - FREECADpression en 3D, et aussi ses pointsfaibles. Nous avons parlé des formatsde fichier 3D, nous avons construit unmodèle dans FreeCAD et l'avons im-primé en utilisant le logiciel Slic3r. Cemodèle précis, construit en plastique,n'aura probablement pas d'usage in-trinsèque. Cependant, il peut être uti-lisé comme base d'un moule pour unecopie en métal, ou simplement com-me matériel d'enseignement sur lesstructures en treillage et les contraintesinternes dans un objet de structure.

Dans la prochaine partie de la sé-rie, nous changerons de direction unefois encore et nous explorerons cer-taines utilisations de la copie d'objetspour créer un motif répétitif commeune côte de maille.

Détenteur d'un doctorat au sujet de lasociété de l'information et du savoir, Alanenseigne l'informatique à l'Escola Andor-rana de Batxillerat, un lycée. Il a donnédes cours de GNU/Linux à l'Universitéd'Andorre et, auparavant, avait enseignél'administration des systèmes GNU/Linuxà l'Université ouverte de Catalogne (UOC).

full circle magazine #1 28 22 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Boris Breuer

PPrroogg rraa mm mm eerr eenn GG rreeaa tt CCooww BBaa ssiicc -- PP.. 22

D ans le premier article, j'ai présen-té Great Cow BASIC et comment

vous pouvez faire clignoter une LEDen l'allumant et en l'éteignant dansune boucle et en ne donnant rien deplus à faire au microprocesseur.

Cette fois-ci, je veux montrer uneversion plus élaborée : comment obte-nir qu'une LED vacille ou s'estompe. Sije peux regrouper les morceaux delogiciels à la fin de ces articles, je pré-senterai une version d'un éclairage denuit réactif à la lumière avec des tech-niques d'économie d'énergie.

Mais, avant cela, je veux obtenirun éditeur de texte avec la colorationsyntaxique pour la facilité d'utilisation.Geany est un éditeur de texte légeravec la coloration syntaxique qui, àmon avis, est très confortable à uti-liser avec Great Cow BASIC. Installez-le avec :

sudo apt install geany

Maintenant, ouvrez-le à partir devotre menu démarrer. D'abord, vousobtenez de Geany qu'il gére Great CowBASIC comme du code FreeBASIC. Laplupart de la syntaxe de Great Cow

BASIC sera alors colorée. Ceci fonc-tionne bien pour moi. Éditez filety-pe_extensions.conf sous « Outils - Fi-chiers de configuration », cherchez laligne pour FreeBASIC et ajoutez « ;*.gcb »(ligne 32 dans l'image ci-dessus).

Ensuite, ouvrez le menu « Cons-truire - Définir les commandes de cons-truction » et changez la commande decompilation pour :

gcbasic /O:”%e”.hex /A:GCASM/V /NP “%f”

qui compile alors le fichier d'entrée(%f signifie fichier avec une extension,

par exemple blink.gcb) vers le fichierde sortie blink.hex (%e indique unnom de fichier sans extension). Si lasortie verbeuse du compilateur vousennuie, vous pouvez sans risque omet-tre le paramètre /V. Le paramètre«  /NP » signifie que le compilateur deGreat Cow BASIC n'attend pas de sai-sie de l'utilisateur et c'est importantdans son utilisation avec geany, autre-ment le compilateur se bloque. Pourflasher les programmes compilés survotre microcontrôleur (en supposantque l'ArduinoISP soit utilisé) à partir degeany, vous pourriez changer la com-mande de construction pour flasherl'AVR :

avrdude -p t13 -c avrisp -P/dev/ttyACM0 -b 19200 -Uflash:w:”%e”.hex

De cette façon, le programme com-pilé ira immédiatement dans votre mi-croprocesseur. Attention : après cesétapes, les paramètres de construc-tion pour FreeBASIC sont écrasés ;aussi, c'est une bonne idée de sau-vegarder quelque part les paramètresd'origine pour pouvoir les restaurer.Juste au cas où vous écririez aussi ducode source FreeBASIC dans Geany.

LED À ÉCLAIRAGE VARIABLE

Pour commencer, j'ai présenté lecode source pour une LED qui ne faitque vaciller. Si vous envisagez la créa-tion d'un programme pour une lampeflash pour le morse ou pour un indi-cateur lumineux, ce sera tout ce qu'ily aura à faire. Mais faire varier la lu-minosité d'une LED nécessite un peuplus de travail. Comme le microcon-trôleur ne délivre que des signaux di-gitaux, c'est-à-dire allumé/éteint, uneméthode différente est nécessaire pourfaire s'estomper l'éclairage d'une LED.La LED devra être pilotée avec desimpulsions de courant rapides etcourtes qui abusent l'œil humain de

full circle magazine #1 28 23 sommaire ^

TUTORIEL - GREAT COW BASICsorte qu'il voit la LED plus ou moinsbrillante (voir la ref. n° 2 pour uneexplication détaillée). Dès l'installation,Great Cow BASIC offre 3 méthodesdifférentes de Modulation de largeurd'impulsion (PWM - Pulse Width Mo-dulation) pour l'AVR Atmel.

••un PWM logiciel,••un PWM en mode fixe, et••un PWM matériel basé sur le tem-porisateur Timer0 de l'AVR d'Atmel.

Nous pouvons utiliser les modesPWM, soit logiciel, soit matériel. Pourparamétrer le PWM matériel pour vous-même, vous devrez régler les regis-tres du microcontrôleur ; ceci est endehors de notre sujet actuellement,mais, peut-être à un moment futur, ilpourrait être nécessaire de supprimerle dernier octet de la mémoire flashdu microcontrôleur. Si vous avez unedemande pressante, référez-vous à lafeuille de données.

Le PWM logiciel commute le canaldonné avec la quantité requise de cou-rant pour un nombre défini de cycles(appelé le rapport cyclique). Commele rapport cyclique est défini par unevaleur en octets, il sera entre 0 et 255 ;pensez à ceci : 255 signifie 1 00 % ducourant, 1 27 sera environ 50 % du cou-rant et ainsi de suite. Le nombre decycles définit le nombre d'impulsions

du PWM logiciel et définit le niveaud'éclairement de la LED. Bien qu'il soitrépété en permanence dans la boucleprincipale, plus les cycles sont hauts,plus la lumière paraît douce. Avec lePWM logiciel, vous pouvez éclairer unnombre arbitraire de LED, contraire-ment au PWM matériel qui est limitéaux canaux auxquels il est relié. Maisle prix en est que tout est calculédans le logiciel, et le microcontrôleurest occupé tant que la LED est allu-mée. Avec le code suivant, vous pou-vez paramétrer une LED à cligno-tement aléatoire par un PWM logiciel.

Le paramétrage du PWM logicielest facile : vous définissez une ou plu-sieurs bornes utilisées comme canauxPWM. Puis, la LED s'allume à une lumi-nosité aléatoire et s'éteint après undélai. Le premier résultat ressemble àune bougie à la flamme tremblotante ;

avec des améliorations du code, ellesemblera un peu plus calme. Nousreviendrons sur ce point plus tard.

En revanche, le PWM matérielfonctionne d'une façon similaire, maisutilise les circuits matériels du micro-contrôleur pour générer les impul-sions marche/arrêt nécessaires. La fré-quence et le rapport cyclique dumode PWM fixe (ref n° 6) ne peut êtreparamétré qu'une seule fois dans leprogramme disponible à l'installation.Ce mode peut être utile pour des ap-plications où vous voulez allumer uneLED à un niveau constant, ou pourd'autres usages qui nécessitent unealimentation constante. Ceci peut êtremodifié, mais vous devez le changerdans le code source.

Pour régler la luminosité d'une LED,mous voulons au moins changer le

rapport cyclique. Plutôt que de cal-culer les temps dans le logiciel, un os-cillateur existe dans le microcontrô-leur Atmel qui donne le tempo pourles impulsions. Le attiny1 3a a un tem-porisateur 8-bit avec 2 canaux pourdu PWM matériel. Un canal « OC0A »n'est pas disponible pour le PWMmatériel car il est consacré à d'autresutilisations, par exemple, la généra-tion de nombre aléatoire. Mais le canal« OC0B » peut être utilisé pour duPWM matériel et donc pour faire varierune LED. Le PWM matériel qui arriveprédéfini avec Great Cow BASIC uti-lise la mode de PWM rapide duattiny1 3a (voir le chap. 1 1 .7.3 de laref. n°5 pour les détails). En bref : celasignifie que le temporisateur comptede 0 à 255, revient à 0 et recom-mence jusqu'à ce qu'il soit arrêté. Lafréquence de l'oscillateur est calculéeà partir de la fréquence interne du

‘The software PWM:#CHIP tiny13a, 1.2#OPTION EXPLICIT ‘provide that variables are dimensioned before use#DEFINE RANDOMIZE_SEED Timer0 ‘Timer0 gives random values to the Random function#DEFINE PWM_Out1 LED1 ‘SoftPWM channel 1#OPTION VOLATILE PortB.1 ‘avoid glitches on the LED‘Set initial PIN direction and state:DIR PWM_Out1 OUT ‘set direction LED to output‘The main program:DORANDOMIZEPWM_OUT 1, RANDOM, 100 ‘Use Soft-PWM chan. 1 @random

WAIT RANDOM MS ‘Wait some timeLOOP

full circle magazine #1 28 24 sommaire ^

TUTORIEL - GREAT COW BASICattiny1 3a. La fréquence réelle du mi-crocontrôleur est réglée à 1 ,2 MHz, cequi signifie que le PWM matériel peutêtre piloté à des fréquences de 1 ,2MHz, 1 50 kHz, 4 kHz et 1 kHz (arrondiau kHz entier). La vitesse dépend dela fréquence du microcontrôleur. Enutilisant le PWM matériel, le micro-contrôleur pilote la LED indépendam-ment, ce qui signifie que d'autrestâches peuvent être théoriquementréalisées en parallèle. Si vous voulezun PWM fixe pour la LED, alors vouspouvez paramétrer le PWM de cettemanière (en haut à droite).

Le PWM matériel en mode fixe estfacile à paramétrer, mais un peulimité ; la seule manipulation qui peutêtre faite pendant l'exécution duprogramme est de basculer les étatsON-OFF avec la déclaration WAIT. Cettepremière version ressemble à une bou-gie dans des conditions de vent fort.Ensuite, vous verrez que le paramé-trage de mode PWM rapide nécessitequelques lignes de plus pour définirle paramètre du PWM matériel (enbas à droite).

Pour paramétrer le temporisateur,le canal PWM correspondant doit êtredéfini. Avec le attiny1 3a, vous n'avezque le temporisateur Timer0 avec lecanal B (constante AVRCHAN2 dansGreat Cow BASIC) pour le mode PWM

rapide ; seule la borne PB1 peut êtreutilisée pour faire clignoter ou varierla LED. Le PWM matériel de cetteversion ressemble à une bougie où levent a molli et semble ainsi plus

douce que dans la version du modePWM fixe.

COMPARAISON

Astuce : installez binutils-avr via aptpour obtenir l'outil avr-size ; avec lui,vous pouvez récupérer la taille d'unfichier hexa d'une manière lisible.

‘The fixed mode hardware PWM:#CHIP tiny13a, 1.2#OPTION EXPLICIT#DEFINE RANDOMIZE_SEED Timer0#DEFINE LED1 PortB.1 'the hardware pin used#OPTION VOLATILE LED1 'avoid glitches#DEFINE PWM_FREQ 1 'Frequency: 1 KHZ should be ok#DEFINE PWM_Duty 10 ‘Duty or brightness: 10 dim, 50 brighter [...]DIR LED1 OUT ‘define the PIN as output‘The main program:DO

RANDOMIZEPWMONWAIT RANDOM MS ‘short pulses in random lengthPWMOFF ‘switching the PWM offWAIT RANDOM MS

LOOP

‘The fast mode hardware PWM:#CHIP tiny13a, 1.2#OPTION EXPLICIT#RANDOMIZE_SEED Timer0#DEFINE AVRTC0 ‘Timer0 Compare Match B Output is used#DEFINE AVRCHAN2 ‘declare Timer0 chan. 2 to be used#DEFINE LED1 PortB.1 ‘the hardware pin used#OPTION VOLATILE LED1 ‘avoid glitchesDIM FREQ AS BYTE‘Set initial PIN direction and state:DIR LED1 OUTFREQ = 1 ‘1 KHZ looks good, maybe try 4 (kHz)‘The main program:DO

RANDOMIZEHPWM 2, FREQ, RANDOM

WAIT RANDOM MSLOOP

full circle magazine #1 28 25 sommaire ^

TUTORIEL - GREAT COW BASICTapez :

avr-size name-of.hex

Le PWM logiciel nécessite quel-ques calculs et du code programmesupplémentaire pour fonctionner, maisl'exécutable correspondant pour uncanal est plutôt petit : Mémoire pro-gramme : 21 7/51 2 mots (42,38 %),RAM: 1 1 /64 octets (1 7,1 9 %). Le fi-chier hexa correspondant a une taillede 440 Koctets. Les PWM matériel enmode fixe ou rapide ont besoin d'uneborne spécifique du microcontrôleurpour fonctionner, ce qui limite le nom-bre de LED que vous pouvez utiliser.Mais, une fois lancé, le PWM peutopérer indépendamment (il est prévude montrer que c'est vrai pendant lemode inactif, nous verrons cela dansune partie prochaine). La taille du codediffère. Pour la version de code dumode PWM fixe, il utilise 244/51 2 mots(47,66 %) de mémoire programme,9/64 octets (1 4,06 %) de RAM. Soitenviron 488 Koctets. Le mode PWMrapide utilise 478/51 2 words (93,36 %)de mémoire programme et 15/64 bytes(23,44 %) de RAM. Soit environ 936 Koc-tets.

CONCLUSION

Ces trois types de PWM fonc-tionnent dès l'installation et ont cha-cun leur utilité.

Le PWM logiciel donne la possi-bilité de piloter des LED (ou des mo-teurs, ou d'autres choses pilotées enanalogique) sans beaucoup de travail,mais au prix de ce que tout autrecode soit optimisé pour tourner d'unefaçon quelconque (ainsi le microcon-trôleur a ce qu'on appelle des inter-ruptions ; nous présenterons briève-ment le sujet plus tard). Deuxième-ment, le microcontrôleur doit êtredans un état actif, et ne peut pas êtremis en inactivité pendant que le PWMtourne.

Le PWM matériel du attiny1 3a estlimité par le peu de temporisateursintégrés (en fait, un), et le code résul-tant avec des nombres aléatoires de-viendra bientôt trop gros pour ajou-ter d'autres fonctionnalités. Le PWMsur le attiny1 3a peut paraître un peubizarre à cause de la faible résolutiondu temporisateur et des trous entreles valeurs aléatoires. Aussi, il y a de laplace pour une optimisation.

FAISONS LA SYNTHÈSE

Pour le plaisir (ci-dessus), voici unexemple d'un effet de baisse de lumi-

nosité en douceur ; si vous connaissez« Dr Who », cela doit vous être familier,comme la lampe en haut du TARDIS.

'The TARDIS LIGHT#CHIP tiny13a, 1.2#OPTION EXPLICIT#DEFINE AVRTC0 'Timer0 Compare Match B Output is used#DEFINE AVRCHAN2 'declare Timer0 chan. 2 to be used#DEFINE LED1 PortB.1 'the hardware pin used#OPTION VOLATILE LED1 'avoid glitchesDIM FREQ, DUTY_CYCLE AS BYTE'Set initial PIN direction and state:DIR LED1 OUTFREQ = 1 '1 KHZ should be okDUTY_CYCLE= 0DO

REPEAT 25IF DUTY_CYCLE >= 0 THEN DUTY_CYCLE = DUTY_CYCLE + 10HPWM 2, FREQ, DUTY_CYCLEWAIT 50 MS

END REPEATREPEAT 25

IF DUTY_CYCLE <= 255 THEN DUTY_CYCLE = DUTY_CYCLE - 10HPWM 2, FREQ, DUTY_CYCLEWAIT 50 MS

END REPEATLOOP

Boris est titulaire d'un baccalauréat enadministration des affaires et travaille pourune compagnie d'assurance. Quand il netravaille pas, il vit en famille et aimejouer avec ses enfants ou bricoler avecses projets personnels.

full circle magazine #1 28 26 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Mark Crutch II nn kkssccaa ppee -- PPaa rrttiiee 6688

L a dernière fois, j'ai regardé l'effetde chemin dynamique (LPE) « Rem-

plir dans les nuées » ; aussi, c'est perti-nent de commencer cet article avec leLPE apparenté « Remplir entre les con-tours ». Je passerai rapidement sur ce-lui-ci car, très honnêtement, je peuxvoir très peu de bénéfice à utiliser ceteffet à la suite de son frère qui a plusde compétences.

Là où « Remplir dans les nuées »vous permet de créer une nouvelleforme qui connecte de nombreux che-mins individuels, « Remplir entre lescontours » réalise le même travail, maisest limité à une seule paire de che-mins. Une fois encore, nous avons be-soin d'un chemin à sacrifier auquel l'ef-fet sera appliqué (et qui sera la source

du style du chemin résultant). Pour ledémontrer, mon image de test con-siste en deux chemins noirs, plus unchemin rouge épais avec un remplis-sage rouge léger, utilisé comme che-

min à sacrifier. Pour ce dernier, j'auraiaussi bien pu utiliser un simple che-min droit à deux nœuds, mais, en luidonnant un peu plus de forme, il estévident qu'il possède un remplissage.

La première étape est, bien sûr, desélectionner le chemin sacrifié et delui appliquer le LPE. Vous aurez ainsi

une interface utilisateur simple dansle dialogue de Effets de chemin dyna-miques.

Maintenant, nous devons simple-ment ajouter les deux chemins quenous souhaitons utiliser. Comme d'ha-bitude, quand nous lions un chemin àun LPE, ceci semble un peu artificiel :

en premier, vous devez sélectionnerle chemin et le copier dans le presse-papier, mais le chemin à sacrifier sedé-sélectionne et vous perdez l'inter-face utilisateur du dialogue. Re-sélec-tionnez le chemin à sacrifier, puis uti-lisez le premier bouton de la ligne«  Chemin lié » pour « coller » le lien versle chemin dans l'effet. Faites de mêmeavec le second chemin. Si nécessaire,vous pouvez inverser le secondchemin en utilisant la case à cocher,mais vous ne pouvez pas inverser lepremier chemin, sauf à le modifier di-rectement dans votre dessin. Ayantfait cela, le résultat ressemble à ceci.

C'est presque identique à l'utilisa-tion de « Remplir dans les nuées » avecdeux chemins, sauf que le chemin ré-sultant n'est pas fermé - vous pouvezvoir que le trait rouge brique est in-terrompu en bas de la forme. Puisquec'est la seule différence notable entreles deux effets, ma recommandation

générale est plutôt de s'appuyer sur«  Remplir dans les nuées », qui estplus flexible.

Ayant en grande partie écarté uneffet pas vraiment utile, regardons deuxautres effets. Le premier est « Trans-formation par 2 points ». Je suis sûrque la plupart des lecteurs sont habi-tués à l'effet « Zoomer à deux doigts »sur les smartphones et tablettes, et laversion étendue qui inclut la rotationet le panorama qui est souvent utilisédans les applications cartographiques.Ce LPE apporte en fait cette mêmefonctionnalité au profit des chemins

full circle magazine #1 28 27 sommaire ^

TUTORIEL - INKSCAPEdans Inkscape. En ajoutant cet effet àun chemin, vous ferez face à une in-terface qui paraît complexe (tableaupage précédente, bas de la col. 4).

C'est un autre effet où l'interfacesemble être faite sens dessus des-sous : toutes les choses intéressantessont dans la partie basse. Les boutonsdu bas agissent comme une série debascules, activant et désactivant diffé-rents types de transformations. Com-mencez par activer les boutons « Élas-tique » et « Depuis l'épaisseur origi-nale ». Si vous passez sur l'outil Nœuds(F2), vous devriez voir qu'une fine lignebleue avec des poignées sur pointesest apparue sur votre chemin.

Déplacez l'une ou l'autre de cespoignées sur le canevas et vous ver-rez votre chemin s'étirer et tournerdynamiquement d'une manière trèsintuitive. Laissez le bouton « Depuisl'épaisseur originale » activé, mais es-sayez d'activer/désactiver certains desautres pour voir l'effet de chacun. Ildevrait être clair que c'est une façontrès rapide et naturelle de transfor-

mer un chemin pour qu'il s'ajuste àune zone libre spécifique ou qu'il seconnecte visuellement à d'autres élé-ments de votre dessin.

Si vous désactivez la bascule « De-puis l'épaisseur originale », vous pou-vez même être plus précis dans leplacement de votre chemin. Mainte-nant, les champs « Premier nœud » et« Dernier nœud » entrent en jeu, envous laissant spécifier les nœuds devotre chemin qui seront utilisés commele début et la fin de votre ligne detransformation. Si vous avez besoinde mettre à l'échelle un chemin arbi-traire de sorte que ces terminaisonssoient placées à des endroits spéci-fiques, ceci fera joliment le travail.

J'aime bien cet effet, mais je letrouve décevant, car ce n'est que cela :un effet. Voir une option de transfor-mation comme celle-ci dans la listedes meilleurs outils d'Inkscape seraittellement mieux. L'utilisation du mêmegenre de contrôle intuitif vous seraitpermis, que vous transformiez des che-mins, des formes, des groupes oumême du texte.

Le suivant dans la liste des effetsest « Interpoler des points ». Il redessinesimplement votre chemin en utilisantl'une des interpolations pré-définiesentre les points. L'interface utilisateur

est si réduite que je ne me suis pasembêté avec une copie d'écran, c'estjuste une liste déroulante qui vouspermet de sélectionner le type d'inter-polation que vous voulez utiliser. Il n'ya aucun moyen de changer les poi-gnées de Bézier ou d'ajuster les courbes,et l'interpolation sélectionnée s'appliqueà tous les segments du chemin ; il n'ya pas moyen d'appliquer des valeursdifférentes individuellement à chaquesegment ou même sous-chemin. Ceteffet est probablement à utiliser prin-cipalement comme élément d'unechaîne avec d'autres LPE, si vous vou-lez modifier la sortie de l'étape pré-cédente de lignes droites en courbesou vice versa - mais autrement il y ararement une bonne raison d'utilisercet effet de préférence à modifiervotre chemin original. Voici un exem-

ple du rendu d'un chemin unique uti-lisant chacune des cinq options (imagecolonne précédente).

Le dernier effet dont je parlerai cemois-ci est « Type de jointure ». Celui-ci vous laisse définir le type de join-ture utilisé entre les segments du che-min, de façon assez proche de l'on-glet Style de contour du dialogue Rem-plissage et contour, sauf qu'il a unepaire de nouveaux tours dans son sacet une grosse limitation dont il faut seméfier. En ajoutant cet effet à unchemin, vous verrez cette interface :

La liste déroulante de Couverclesur la ligne offre les options habi-tuelles de terminaisons Sur le nœud,Arrondi et Carré. Mais une nouvelleoption est ajoutée aussi : Sur l'arête.Celle-ci met une petite pointe au boutde la ligne, mais il n'y a pas d'option

full circle magazine #1 28 28 sommaire ^

TUTORIEL - INKSCAPEsupplémentaire pour régler la tailleou l'angle de la forme. Ce n'est cer-tainement pas un remplacement del'effet Contour fuselé. En revanche, lecontrôle Largeur de ligne n'offre au-cune surprise. Il modifie simplementla largeur du contour.

La liste déroulante Raccord offreles options usuelles du dialogue Rem-plissage et contour (Arrondi, Biseauté,Raccordé), mais rajoute quatre typesd'options « Arc extrapolé » et « Rac-cordé et coupé ». Je développerai unpeu plus tard. L'option Raccordé al'habituel contrôle de limite de rac-cord pour régler la limite à laquelleles coins vraiment serrés sont rendusen biseau plutôt qu'en un raccord longet fin, mais cet effet offre aussi unecase à cocher Forcer le raccord pourobliger tous les coins a être renduscomme des raccords, quelle que soitla limite de raccord. Ceci est un bonajout qui évite que vous essayiez detrouver quelle largeur limite vous de-vez régler si vous voulez que tous voscoins soient pointus.

Avec le type de jointure Raccordéet coupé, et la case Forcer le raccorddécochée, le contrôle de limite de rac-cord a un autre but. Plutôt que de pas-ser la jointure en biseautée, le raccordest dessiné, mais coupé, comme tron-qué par un chemin de coupe, à la

longueur spécifiée dans ce champ.Quand on traite des angles très aigus,il fournit une solution à mi-chemin en-tre la longueur excessive d'un raccordcomplet et l'angle courtaud d'un bi-

seau. L'exemple ci-dessus montre lerendu d'un simple chemin utilisant lesjointures Biseauté, Raccordé, Raccordéet coupé et Arrondi, avec des ter-minaisons de lignes Sur le nœud, Surl'arête, Arrondi et Carré.

Quant aux options Arc extrapolé,elles font pour les lignes courbes ceque fait Raccordé pour les droites.L'exemple ci-dessous montre un cheminfait de deux lignes courbes avec unejointure aiguë entre elles. La premièreversion a un simple raccord Biseauté,la seconde étire le joint linéairementavec un Raccord, tout en perdant le

style de la courbe. Cependant, la troi-sième version montre le résultat spec-taculaire de l'utilisation de l'Arc extra-polé.

Les rendus des quatre types d'arcsextrapolés diffèrent légèrement dansla plupart des cas, mais les diffé-rences peuvent être plus prononcéesavec certains chemins qu'avec d'autres.Le plus facile est de les essayer touset de voir celui qui convient le mieux àvotre image particulière.

Comme avec le LPE Interpoler depoints, cet effet est tout ou rien. Il n'ya aucune façon d'appliquer différentstypes de jointure individuellement àdes nœuds, au-delà des effets de lalimite de raccord. Aussi, si vous voulezun arc extrapolé au milieu d'une sériede joints arrondis, par exemple, vousdevrez rompre le chemin manuelle-ment en objets séparés et appliquerl'effet sur chacun d'eux séparément.

Maintenant, passons à l'éléphantdans le magasin de porcelaine - etc'est le pachyderme habituel que nousavons rencontré de nombreuses foisen étudiant les effets de chemin. Defaçon à rester compatible avec SVG,les développeurs d'Inkscape n'ont passimplement ajouté leur propre fin deligne et leurs types de jointures auformat de fichiers. À la place, comme

pour les effets Contour dynamique etContour fuselé, les résultats que vousvoyez ici sont produits par le rendu duchemin comme un objet rempli. Aussi,si vous voulez utiliser les beaux arcsextrapolés (ou la moins impression-nante terminaison en arête) sur unobjet avec un remplissage, vous de-vrez utiliser un élément de la liste habi-tuelle des solutions de contournementque j'ai décrites dans le passé, que cesoit en gérant une seconde copie del'objet pour conserver le remplissage,ou en utilisant le LPE Remplir dans lesnuées pour créer un clone de votreforme à remplir.

Ce mois-ci, j'ai regardé ce que jeconsidère comme de nouveaux effetsd'utilité moindre. Ils ont tous des possi-bilités intéressantes, mais ils se recou-vrent largement avec les fonction-nalités d'autres effets ou outils. Ils nesont pas à rejeter pour autant, car ilssont capables d'être utiles dans certainscas rares, mais je doute qu'ils puissentêtre jamais comptés parmi les plusutilisés de votre boîte à outils d'Ink-scape.

Mark a utilisé Inkscape pour créer troisbandes dessinées, The Greys, Monsters,Inked et Elvie, qui peuvent toutes êtretrouvées à http://www.peppertop.com/

full circle magazine #1 28 29 sommaire ^

FFAAII RREE DDEESS RREECCHH EERRCCHH EESS AAVVEECC LLII NN UU XXÉcrit par S. J. Webb

C e mois-ci, mon article sur le sujetdes recherches avec Linux sera

très court. J'ai assisté des dévelop-peurs de logiciel hors site, j'ai changéle disque dur de plusieurs ordinateursportables, j'ai mis un ordinateur por-table à niveau et j'ai fait une mise àniveau de Korora 25 vers Korora 26.Ainsi, j'ai très peu à vous proposer quisoit instructif ou divertissant ; pour-tant, je parlerai de chaque sujet.

Nous avons récemment contacté undéveloppeur hors site pour qu'il exa-mine ma base de données VertebralMotion, pour obtenir des explicationsconcernant les variables inattenduesdans les fichiers de données. Cettebase de données fait nettement plusque 8 Go et comprend plus de 1 500fichiers dans des formats CSV et PNG.Cependant, quand on travaille hors site,il est important que les deux partiesaient accès au même jeu de données.La première solution était de passerune clé USB de 1 6 Go de la main à lamain et de verrouiller la base de don-nées avec un « soft-lock » (verrouillagelogiciel, non persistant). Cela signifiequ'une seule personne, en général unstatisticien, est habilitée à modifier lesdonnées. Mais, dans ce cas, le dévelop-

peur logiciel me contactera directe-ment en cas de problèmes de don-nées. Autrement dit, un « soft-lock »ne fonctionnerait pas. J'ai suggéré l'uti-lisation d'une nouvelle fonctionnalitéde Google appelée Team Drives. Lesdifférences entre Team Drives et unGoogle Folder se trouve ici et j'aime-rais remercier Digital Inspirations pour

le tableau clair des différences. J'aimeconsidérer Team Drives comme un dos-sier réseau dans le nuage. On peutassigner des gens et des privilèges àce dossier réseau d'une façon qui rap-pelle le procédé avec le dossier ré-seau de mon université. Après avoircréé le dossier Team Drives, j'ai ajoutéles développeurs contractuels. L'und'entre eux m'a contacté après avoirvu un problème évident dans un desfichiers de données. J'ai pu corriger le

fichier et le développeur pouvait yaccéder rapidement pour terminer satâche.

Récemment, j'ai récupéré le Toshi-ba Satellite (avec 2 Go de RAM) demes parents, car ma mère avait ache-té un nouveau portable Acer. J'ai aug-menté la RAM du Toshiba à 8 Go etinstallé un SSD Patriot de 60 Go surlequel il y avait déjà Korora 25. L'ordi-nateur auparavant était un vieux Le-novo SL500. Le portable Toshiba esttrès solide et fiable. Cependant, Ko-rora 25 était en fin de vie et j'ai doncmis à niveau vers Korora 26 en uti-lisant les indications trouvées ici. C'estune procédure simple si Korora 25 està jour ; téléchargez la version de miseà niveau et enfin implémentez unemise à niveau du système. C'est trèsfacile à partir de la ligne de com-mande, mais il faut à peu près 2 heuresou plus selon la vitesse de votre con-nexion à Internet. J'ai fait 2 mises àniveau du système : l'une sur mon por-table à la maison et l'autre sur celui autravail, et le processus était sans pro-blèmes. Je suis très impressionné parla stabilité obtenue par la petite équipequi remixe Fedora.

Ainsi, le Lenovo SL500 reste dispo-nible et c'est un dispositif matérielgénial. Il a des tonnes de ports USB etun lecteur optique, ce qui n'est pasdisponible sur les portables plus récentsen vente aujourd'hui. Je pense quetous les passionnés de Linux sont, enquelque sorte, des collectionneurs detechnologie. Je n'arrivais pas à mettrele Lenovo à la poubelle et j'ai doncdécidé de le transformer en une ma-chine dédiée à Kodi. J'aime bien avoirdes portables qui sont dédiés à uneseule tâche. Après avoir fureté un peusur Distrowatch, j'ai décidé d'installerLibreElec OS sur la machine. J'écriraiun article sur le processus d'installa-tion et ferai une critique du systèmed'exploitation plus tard ce mois-ci.

Jusque-là, Bonnes fêtes de find'année !

full circle magazine #1 28 30 sommaire ^

LLAABBOO LLII NN UU XXÉcrit par Charles McColm

SSeerrvveeuurr ddee ddéévveelloopppptt LLAAMMPP àà ddoouubbllee aammoorrççaaggee

U n de nos bénévoles de ComputerRecycling recherchait une démar-

che intellectuelle un peu différente decelle de nos monteurs-démonteurs-dépanneurs habituels. Ce bénévoleavait récupéré un livre sur L'admi-nistration système de Linux, dans l'es-poir d'en apprendre plus sur la ges-tion des systèmes. C'est un peu endehors de ce que nous faisons habi-tuellement, mais après y avoir réfléchiun peu, j'ai pensé que cela pourraitaider cette personne à trouver de nou-velles opportunités. Le poste de travailsur lequel il travaille souvent tournesous Windows 1 0. Nous aurions pu con-figurer un environnement de dévelop-pement complet dans un serveur vir-tuel sous Windows 1 0, mais l'utilisateursouhaitait travailler sur Linux ; nousavons donc configuré un environne-ment à double amorçage.

Au départ, nous avions prévu d'ins-taller Linux Mint 1 8.2 (j'avais précé-demment fait une clé USB multi-booten utilisant la version Windows de l'ou-til YUMI), mais Linux Mint ne recon-naissait pas le disque dur, il détectaitseulement la clé USB. Ma deuxièmeidée a été d'essayer Kubuntu (parceque nous sommes habitués à Xubun-

tu, et il est parfois agréable d'étudierun ensemble de logiciels différent), maisKubuntu a semblé geler le démarrageà partir de la clé. Unity n'a jamais étémon environnement de bureau pré-féré, mais, à la surprise de tous lesdeux, il fonctionnait très bien sur lamachine, et n'avait aucun problème àdétecter et à partitionner le disquedur. En fait, c'était l'une des installa-tions les plus fluides que j'ai faitesdepuis un certain temps.

Le matériel :••carte mère Gigabyte Z68P-DS3.••CPU Intel Core i5-2400 (4 coeurs).••Mémoire 4GB DDR3.

••Disque 400GB Western DigitalWD4000AAKS-0.••Carte vidéo NVidia Quadro FX580(51 2MB).••Ecran Dell SP2309W 23” LCD derésolution 2048×1 1 52.

C'est peu impressionnant par rap-port aux normes actuelles, mais étantdonné que nous continuons à cons-truire des systèmes Core 2 Duo et Core 2Quad, il avait un peu plus de puis-sance que certains des systèmes quenous utilisons encore chez ComputerRecycling.

Après l'installation d'Ubuntu, nous

avons installé toutes les mises à jour,le pilote propriétaire NVidia, et mis enplace un compte non administratifpour le bénévole. Ensuite, nous avonstéléchargé un ISO d'Ubuntu Server etinstallé Virtualbox.

L'un des réglages que nous avonsfaits a été de configurer la carteréseau du serveur en mode « bridge ».Avec ce mode, nous devrions être enmesure d'accéder à la session du ser-veur Ubuntu à partir du même sous-réseau. Nous avons donné un nom auserveur et noté le nom de l'utilisateurd'administration et son mot de passe(pour le serveur, pas pour l'ordinateurde bureau). Lors de la configurationdu serveur, nous avons choisi d'instal-ler SSH, mais pas LAMP. Nous aurionspu installer LAMP, mais je savais quel'installer plus tard serait simplementde lancer de nouveau tasksel. Et ils'est avéré que c'était une bonne idéeparce que, au premier essai, nous nepouvions pas ouvrir de session SSHvers le serveur, c'est à ce moment quenous avons découvert que nous avionsbesoin de mettre la carte réseau enbridge.

Ensuite, nous avons mis à jour le

full circle magazine #1 28 31 sommaire ^

LABO LINUXlogiciel serveur ; cela s'est avéré êtreun peu plus difficile puisque le réseausur lequel nous travaillons comporteun portail captif. Pour ceux qui ne lesavent pas, un portail captif est unepage de connexion qui empêche l'accèsà un réseau (Internet dans ce cas) jus-qu'à ce qu'une personne effectue uneaction dictée par la page (dans notrecas, entrer un nom d'utilisateur et unmot de passe). Sur l'ordinateur de bu-reau, ce n'est pas un problème ; Nousouvrons simplement Firefox, chargeonsla page et nous nous connectons. Surle serveur Ubuntu, c'est un peu plusun problème car nous n'avions pas denavigateur installé. Ainsi, pendant unbref instant, j'ai ajouté le serveur à unréseau sans portail captif afin que nouspuissions télécharger w3m (un naviga-teur textuel). Puis j'ai rebranché lesystème dans le réseau captif. Pourfaciliter la connexion à la page duportail captif, j'ai écrit un script bashtrès simple :

#!/bin/bash

w3m http://portalpage/

L'URL de la page du portail est plu-tôt complexe, et même si le bénévoleaurait pu écrire w3m http://portal-page/ (l'URL était en fait beaucoupplus longue), il semblait plus simple detaper quelque chose comme ./portal.sh(le nom du script bash). Le script a

réussi et nous avons pu passer la pagedu portail, mais l'un des trucs de w3mest qu'il faut appuyer sur ENTREE pourentrer et sortir de chaque champ (nomd'utilisateur et mot de passe).

Après cela, nous avons exécuté desmises à jour sur le serveur et installéla pile de logiciels LAMP en utilisanttasksel. Au cours de l'installation deLAMP, nous avons noté le mot de passed'administration de mysql. En plus duserveur virtuel, nous voulions donnerle contrôle complet au bénévole. Nousavons également exporté la machineserveur afin que le volontaire puisseéventuellement travailler sur le mêmeenvironnement de serveur sur uneautre machine s'il le souhaitait. L'expor-tation du serveur a également fourniune sorte de sauvegarde pour le ser-veur au cas où ça se passerait mal(bien que nous ayons également faitun snapshot et un clone du serveur).Bien sûr, tant que cette machine vir-tuelle n'est pas déplacée sur un autredisque, ce n'est pas une véritable sau-vegarde.

De retour sur l'ordinateur de bu-reau, nous avons installé Atom pouréditer le code et Filezilla pour letransfert des fichiers. À ce stade, nousavons eu une brève discussion sur lespermissions et l'emplacement du fi-chier index.html par défaut sur Apache.

J'ai l'habitude d'utiliser vi pour les pe-tites modifications (en fait, je n'ai ja-mais utilisé Atom, mais il semble êtrebien aimé).

À ce stade, le bénévole s'entraîneà faire du SSH sur le serveur et exé-cute des commandes *NIX simples :cd, cp, ls, pwd, less. Nous avons regar-dé la page Web par défaut d'Apache,modifié le fichier index.html, l'avonsdéplacé vers un autre fichier et créé unindex.php avec la fonction phpinfo()pour montrer que PHP fonctionnaitsur le serveur.

Le jour suivant, nous avons tran-quillement vérifié la connexion à MySQLet en exécutant quelques commandessur une base de données d'employésde démonstration que vous pouveztélécharger sur le site Web de MySQL :https://dev.mysql.com/doc/employee/en/. Introduire MySQL à ce moment-là était probablement un peu trop pourle bénévole parce que, revenant dema pause déjeuner, j'ai trouvé celui-cidevant une ligne bash essayant lescommandes, mais celles-ci échouaientcar elles ne comportaient pas d'espacesentre les commandes et leurs argu-ments.

C'est un début, mais nous devonsprobablement créer des visuels pouraider à comprendre tout ce qui se

passe. Je ne suis ni programmeur, niexpert en bases de données, ni experten script, mais l'une des choses quej'aime chez Linux est que, avec un peude recherche (et un peu d'aide d'unexpert), tout le monde peut appren-dre un peu comment faire tourner unserveur, programmer ou travailler avecdes bases de données.

Charles est l'auteur d'Instant XBMC, unpetit livre sur l'installation et la configu-ration de XBMCbuntu, une distribution*buntu + XBMC. Il est le gestionnaired'un projet non-lucratif de réutilisationd'ordinateurs. Quand il ne fabrique pasdes PC, il supprime les logiciels malveil-lants, en encourageant les gens à util-iser Linux et en accueillant des « heuresUbuntu » près de chez lui. Son blog està : http://www.charlesmccolm.com/.

full circle magazine #1 28 32 sommaire ^

MMOONN OOPPII NN II OONNÉcrit par Michael

QQuu eellllee dd iissttrriibb.. ??

I l arrive un moment dans la vie dechaque garçon où son père doit ré-

pondre aux deux questions éternelles :

••Y a-t-il une vie après le mariage ?••Quelle distrib. ?

La réponse à la première dépasse -et de loin - le propos du Full Circle ;aussi, je me concentrerai sur la seconde.En tant que développeur dans le mondede Windows proche de la retraite, jecherchais une alternative peu chère quime permettrait d'entretenir mon inté-rêt pour les ordinateurs et la program-mation. J'ai d'abord pris connaissanced'Ubuntu et ce qui était idéal et sim-ple et me permettait de devenir produc-tif très rapidement. Malheureusement,Unity est arrivé et m'a encouragé àexaminer d'autres distrib. et l'idée d'ex-plorer le fonctionnement de Linux m'in-téressait également. Je ne me plainspas d'Unity, mais je suis un hommepréhistorique et les menus de Gnomeme convenaient bien. Comme beau-coup, je soutiens la théorie « Pas be-soin de réparer ce qui n'est pas cassé ».Ensuite, je sautais de distribution endistribution de façon obsessionnelle.

Écoute-moi bien, fiston, sauter dedistrib. en distrib. comporte un risque

de dépendance et il faut donc respec-ter ton propre rythme. Il existe plusde 300 distributions actives, chacuneavec ses supporters. Tu auras besoind'abord d'un système qui fonctionnebien et des partitions distinctes sur

lesquelles expérimenter d'autres distrib. ;un deuxième ordinateur serait mieux,mais je ne vais pas t'en acheter un.

Pour une utilisation quotidienne,je recommanderais Linux Mint ; ce n'est

pas sans raison qu'elle est en haut desclassements de DistroWatch. Je suggèreque tu l'installes sur une partition de1 2 Go, en plaçant ton dossier /Homesur une partition séparée. En règlegénérale, ce sera sympa de t'amuser

full circle magazine #1 28 33 sommaire ^

MON OPINIONavec toutes les cartes graphiques,connexions WiFi et pilotes d'impri-mante, mais, pour ce qui me concerne,son atout décisif est le bureau Cinna-mon avec un système de menus parcatégories réglés pour s'ouvrir lors-que la souris les survole.

Ubuntu avec le bureau de Gnomeest un autre bon choix, mais, je n'aimepas un bureau plein d'icônes qui sem-blent être dans des catégories aléa-toires. La plupart des distrib. vousdonnent un choix du bureau, mais,pour un débutant, nous resterons avecla configuration par défaut.

Puisque ça devient ennuyeux, je temontre tout de suite mon propre bu-reau (page précédente).

Le truc génial concernant Linuxest que les bureaux peuvent être con-figurés au goût de chacun. Personnel-lement, j'aime beaucoup des thèmeslumineux sur un bureau épuré etj'aime surveiller l'état de mon maté-riel. Mint Cinnamon propose un bonchoix de thèmes et de fonds d'écran.

Ubuntu et Mint sont basées toutesles deux sur Debian, qui est une dis-trib. que j'utilise tout le temps du faitde sa solidité, mais elle n'est pas pourun débutant. On trouve le téléchar-gement en passant par un labyrinthe

de pages Web, puis on l'installe avecun installeur dépassé qui est loind'être intuitif. On obtient alors un sys-tème qui ne reconnaîtra sans doute niles connexions réseau, ni la cartegraphique ni ton imprimante. On peutles rajouter plus tard, mais ce n'estpas pour un débutant.

La plupart des distrib. ont une basesolide, comme Suse, Red Hat, Arch,Debian, etc. Certaines distrib. ont desobjectifs spécialisés, tels que la sécu-rité ou les jeux, mais beaucoup nesont que des variations minimes descouleurs, des polices et des programmespar défaut. Malheureusement, certainesne démarrent pas, ou s'avèrent inuti-lisables. Il faut se souvenir qu'elles sontcréées par des individus à la bourre etj'essaie toujours de cerner les pro-blèmes et les communiquer aux déve-loppeurs. Presque toutes les distrib.ont des forums où tu trouveras desgens amicaux et serviables.

Ma préférence va naturellement auxdistrib. basées sur Debian, mais il estpossible d'installer Fedora de Red Hatavec le bureau Cinnamon et, aprèsquelque temps, on ne verra pas les diffé-rences. Je préfère aussi des versionsrelativement petites, sans trop de pro-grammes inclus. Le téléchargementdes plus grosses versions prend plusde temps et tu devrais sans doute

désinstaller des programmes afin depouvoir installer ceux que tu veux. Jevérifie la présence d'un ensemble d'ou-tils de base et j'ajouterai mes appli-cations plus tard.

Les outils de base sont, notam-ment, un navigateur, un client mail, unterminal, un gestionnaire de fichiers,un gestionnaire de logiciels, un mo-niteur et un journal système, et aussiun outil de partitionnement des disques.C'est suffisant pour tester l'appa-rence et les sensations de la distrib. Sielle me plaît, j'installerai mes applica-tions préférées (listées ci-dessous, siça t'intéresse). Et le grand avantagede Linux ? Elles sont toutes gratuites !Mais fais un don si tu peux te le per-mettre et nous qui changeons souventde distrib. serons heureux !

Enfin, quid si quelque chose ne sepasse pas bien ? Crée des clés USBamorçables sur lesquelles tu mettrasquelques outils et avec lesquelles tupourras corriger la plupart des pro-blèmes :••Gparted – un outil de partitionne-ment de disque qui sait aussi créer etrestaurer des images de partition.••System Rescue CD - similaire àGparted, mais, en outre, retrouve desdonnées « perdues ».••Super_Grub2_Disk Boot Loader –essentiel pour pouvoir restaurer le

MBR (qui gère le démarrage).

Les applications que je préfère :••Audacity – édition audio.••Clementine – lecteur de musique.••Back-in-Time – sauvegarde des don-nées.••Calibre – liseuse de livres électro-niques.••Eclipse – interface d'environnementde développement.••Java – environnement de développe-ment.••MariaDb – gestionnaire de base dedonnées.••Gimp – édition d'images.••LibreOffice – traitement de texte,feuilles de calcul, présentations, etc.••Handbrake–convertisseurdemédias.••Openshot - édition de vidéos.••VLC – lecteur vidéo.••Des jeux ? Comme pour les Bitcoins,je n'en sais strictement rien !

Et, maintenant, fiston, pour ta pre-mière question - va voir ta mère.

full circle magazine #1 28 34 sommaire ^

I l faisait froid et gris ce matin-là.Garth avait pris sa voiture pour aller

au travail. Sur la M1 (au Royaume-Uni),la circulation était habituelle mais, parchance, fluide. Garth se sentait un peutristounet et se demandait pourquoi.Il pensait à sa femme et son fils et dé-cidait que ce n'était pas eux, la causede ses sentiments négatifs. Hier soir,David les avait tant divertis avec sesbouffonneries. Et c'était en couple heu-reux et comblé que Kim et lui étaientallés au lit. Intérieurement, il se grondaparce qu'il s'était permis de penser quesa merveilleuse famille aurait pu êtrela cause de sa morosité.

Puis tout lui est revenu.

« Bien sûr ! », a-t-il pensé. « Ce sys-tème d'exploitation est la cause desennuis du monde entier et c'estmoi, lepigeon quidoism'en occuper, ainsiquedetouslesidiotsquis'en servent. »

Parce qu'il ne voulait même pas pen-ser au nom de ce système d'exploi-tation, il jeta un regard par la vitre la-térale.

Il travaillait depuis quelques se-maines dans une petite fac au nord

de Londres. Le chef du départementinformatique avait démissionné et sonremplaçant avait besoin de quelqu'unpour faire un audit du réseau et créerune infrastructure de gestion du ré-seau, ainsi que de s'occuper de la cor-vée quotidienne, autrement dit, letraitement des questions des étudiantset du personnel. Ainsi, il fallait laisserLinux à la maison, pendant que lui, iltravaillait sur les machines sous cesystème d'exploitation innommable.C'était ça l'origine de sa tristesse : Tuxlui manquait.

En entrant dans le campus, il re-marqua que certaines des fenêtres del'immeuble était illuminées et d'autrespas. Toutes étaient fermées à causedu froid.

« Ironique » pensa-t-il. « Vraimentironique. »

Pour aller de la voiture à son bu-reau, il marcha plus ou moins méca-niquement. Ses pas hésitants l'ame-naient de plus en plus près de la sourcede sa tristesse. Dans l'ascenseur versson étage, sa tête était pleine depensées qui se succédaient à la vi-tesse de l'éclair. Tout d'un coup, il s'est

dit qu'il y avait certaines fenêtres qu'ilaimerait bien ouvrir. De plus, on pou-vait ouvrir des fenêtres dans Gnomeou ICE WM. Quelle idée attrayante etson bureau ne serait pas gelé. Sa der-nière pensée était que même l'ou-verture d'une fenêtre dans KDE seraitagréable. La pensée mourut lors del'ouverture des portes de l'ascenseurquand il voyait la porte menaçante deson bureau. Au moins, ce n'est pas unefenêtre ! Il ne remarqua pas que lapaire d'yeux le fixait toujours et qu'unpetit sourire s'afficha sur le bec jauneen dessous des yeux pendant qu'il mar-chait péniblement dans le couloir versla porte du bureau.

Garth s'assit devant son ordinateur.Tout en se penchant afin de l'allumer,il sentait que quelque chose de bi-zarre arriverait sous peu. L'ordinateura démarré normalement et il s'est con-necté comme d'habitude. Il avait dé-cidé qu'il commencerait l'audit duréseau ce jour-là et l'idée de restertranquillement assis dans son bureauétait attrayant. Jusque-là, aucun des«  lusers » [Ndt : le son est celui de losers(minables)] n'était venu lui poser sesquestions insignifiantes ; le jour pouvaitdonc se révéler paisible, mais c'était

encore trop tôt pour en être certain !

Les ennuis commencèrent lorsquele curseur de la souris ne réagit plus.Ce n'était pas la première fois et il yétait habitué. Après avoir essayé le«  Vulcan death grip » [NdT : jeu detouches de redémarrage] sans succès,Garth appuya sur Reset (réinitialiser).L'ordinateur redémarra normalement,mais le système d'exploitation qui af-fiche un drapeau vert, rouge, bleu etjaune qui a l'air d'être déchiqueté parun orage, ne démarra pas correcte-ment. L'image sur l'écran était brouillée.Dans le mélange de couleurs, il pen-sait discerner le mot « Linux » dans lecoin gauche du bas. Il cligna des yeuxet regarda à nouveau, se demandants'il lui fallait du café. Ce n'était pasclair et net comme les caractères qu'ilavait l'habitude de voir, mais c'étaitbel et bien là. Il ne remarqua pas quela paire d'yeux, qui le fixait toujoursavec un petit sourire, s'afficha sur lebec jaune sous les yeux. Il se pinça etse rendit compte qu'il ne rêvait pas.

Suivant son instinct, Garth tenditsa main vers la souris tout en pensant«Àquoibon ?Iln'yapasdecurseur. »

MMOONN HH II SSTTOOII RREEÉcrit par Victor Moisey

GG aa rrtthh eett «« cceett »» OOSS

full circle magazine #1 28 35 sommaire ^

MON HISTOIREMais, quand sa main atteignit la

souris, il remarqua qu'un pointeur s'affi-cha au centre de l'écran, indiquant lemot dans le coin en bas à gauche.Tout comme le mot, le pointeur n'étaitpas net. Timidement, Garth remua lasouris. Ce faisant, le pointeur s'appro-cha du mot. Plus il remuait la souris,plus le pointeur s'approchait du mot.

« Voyons voir ce qui se passera »,pensa Garth, tout en bougeant lepointeur sur le mot. Dès que le poin-teur toucha au mot, l'écran devint noir.

«Eh, bien », pensa-t-il. «Après tout,c'est le système d'exploitation qui portele nom des objets similaires auxportes,que vous ouvrez et refermez selon letempsqu'ilfait. »

Il ne se rendait pas compte jusqu'àquel point il avait tort.

Il resta assis pendant quelques se-condes en se demandant ce qu'il fal-lait faire. Il n'avait pas remarqué quela paire d'yeux qui le fixait, ne leregardait plus. Du coin de l'œil, il re-marqua quelque chose qui bougeait.Le câble réseau de son ordinateur avaitl'air d'enfler, comme un ballon qu'ongonflait. Cela grandissait comme siquelque chose, de la taille d'une pas-tèque, traversait le raccord pour en-trer dans le câble. Il allait quitter le

bureau aussi vite que possible quandil remarqua que l'objet dans le câblelui semblait familier et que le câblelui-même ne montrait aucun signe destress. L'objet bougeait à l'intérieurdu câble et paraissait entrer dans sonordinateur. Tout se passa avec fluiditéet sans bruit ; rien sur son bureau nefut perturbé.

L'écran noir commença à changer,presque comme si on avait allumé lalumière et, petit à petit, la lumines-cence couvrit tout l'écran. Les couleurschangeant avec l'intensification de laluminescence.

« Ça ressemble à un économiseurd'écran», pensa-t-il.

Quand l'intensité atteignit son maxi-mum, des couleurs commencèrent àtournoyer au centre de l'écran. Au furet à mesure que d'autres couleursvenaient s'y joindre, Garth comprenaitque des formes bien connues était entrain d'apparaître. C'était comme siquelqu'un reconstruisait son systèmevidéo de l'intérieur. L'indicateur dudisque dur s'est allumé et il entendaitla mise en rotation du disque. Des lu-mières du clavier clignotaient aussi.Tout en regardant la danse, il pensaitqu'il devait y avoir quelque chose de-dans qui réparait son ordinateur. Main-tenant, Garth pouvait voir que l'image

qu'il s'attendait à voir quand le sys-tème d'exploitation (dont le nom res-semblait aux objets qui remplissentles trous dans les murs) devenait nette.Il constata avec étonnement que lesystème était revenu à son état nor-mal après un démarrage. Il n'y avaitpas eu d'invite de connexion, maistout ce qu'il fallait était à l'écran ; c'étaitcomme si de rien n'était.

Il était bel et bien connecté. Iltenta de s'envoyer un mail. Ça marcha.Il essaya d'autres programmes, les choi-sissant au hasard, en pensant que quel-que chose échouerait, et que le résul-tat serait l'Écran noir de la mort. Toutfonctionnait rapidement, avec fluiditéet sans problème aucun.

Puis il remarqua en bas de l'écranà gauche un petit mouvement. Le mot« Démarrer » changeait de forme. Ledrapeau qui donne l'impression d'êtremis en lambeaux par le vent, se désin-tégrait comme si, vraiment, il étaitréduit à néant. Le rouge, le vert et lebleu étaient réunis pour donner unetache blanche. La partie noire s'estreformée et suivait un chemin autourde la tache blanche. Une nouvelle formese créait. Quand le jaune a enfin trou-vé sa position avec le noir et le blanc,Garth se trouvait face à l'image d'unpetit pingouin potelé faisant « OK »du pouce avec un clin d'œil.

Au son de quelqu'un qui frappaitdoucement à sa porte, son attentionquitta l'écran pendant un instant. C'étaitune des étudiantes qui était venue laveille avec un méchant problème devirus. Elle passait par là et s'est arrê-tée pour remercier Garth de son aide.Après son départ, Garth reprit sa res-piration et se tourna à nouveau versson écran. Le petit pingouin n'y étaitplus et le drapeau en lambeaux avaitretrouvé sa place. Il remarquait aussique le câble réseau se rapetissaitquand le dernier objet en forme demelon partit. Il se demanda pourquoil'étudiante n'avait pas remarqué l'en-flure du câble, puisqu'elle s'était miseprès de la prise murale de celui-ci.

À ce moment, Garth était exubé-rant. Avoir rencontré Tux avait effacéla tristesse qui le harcelait plus tôt. Ilpensait à la soirée à venir, avec safemme et son enfant, le dîner et peut-être un peu de vin. Avec enthou-siasme, il s'attaqua à la tâche du jouret fut stupéfié de la rapidité avec la-quelle il put terminer l'audit du ré-seau. Sans perdre une seconde, il so-lutionnait les problèmes des étudiantset du personnel, les congédiant vitefait, abasourdis, mais satisfaits. Ce qu'ilne savait pas pendant qu'il travaillait,était qu'une paire d'yeux brillants leregardait sans relâche.

full circle magazine #1 28 36 sommaire ^

MON HISTOIRE

L'APPLICATION OFFICIELLE FULL CIRCLE POUR UBUNTU TOUCH

B rian Douglass a créé une appli fan-tastique pour les appareils Ubuntu

Touch, qui vous permettra de voir lesnuméros actuels et les numéros plusanciens, et de les télécharger et les liresur votre téléphone/tablette UbuntuTouch.

INSTALLATION

Soit vous cherchez « full circle » dans lemagasin Ubuntu Touch et vous cliquezsur Installer, soit vous affichez l'URL ci-dessous sur votre appareil et vous cli-quez sur Installer pour être transférésur la page des téléchargements.

https://uappexplorer.com/app/fullcircle.bhdouglass

full circle magazine #1 28 37 sommaire ^

TTUU TTOORRII EELLÉcrit par Ronnie Tucker ÉÉccrriirree ppoouurr llee FFuullll CCiirrccllee MMaaggaazziinnee

Lignes directrices

N otre seule règle : tout article doit avoirun quelconque rapport avec Ubuntu

ou avec l'une de ses dérivées (Kubuntu,Xubuntu, Lubuntu, etc.).

Autres règles••Les articles ne sont pas limités en mots,mais il faut savoir que de longs articlespeuvent paraître comme série dans plu-sieurs numéros.

• Pour des conseils, veuillez vous référer auguide officielOfficialFullCircleStyleGuide ici :http://url.fullcirclemagazine.org/75d471

• Utilisez n'importe quel logiciel de traite-ment de texte pour écrire votre article – jerecommande LibreOffice –, mais le plus impor-tant est d'en VÉRIFIER L'ORTHOGRAPHE ETLAGRAMMAIRE !

• Dans l'article veuillez nous faire savoir l'em-placement souhaité pour une image spéci-fique en indiquant le nom de l'image dans unnouveau paragraphe ou en l'intégrant dans ledocument ODT (OpenOffice/LibreOffice).

• Les images doivent être en format JPG, de800 pixels de large au maximum et d'un niveaude compression réduit.

• Ne pas utiliser des tableaux ou toute sortede formatage en gras ou italique.

Lorsque vous êtes prêt à présenterl'article, envoyez-le par courriel à :

[email protected].

Si vous écrivez une critique, veuillez

suivreceslignesdirectrices :

TraductionsSi vous aimeriez traduire le Full Circle

dans votre langue maternelle, veuillez en-voyer un courriel à [email protected] et soit nous vous mettrons encontact avec une équipe existante, soitnous pourrons vous donner accès au textebrut que vous pourrez traduire. Lorsquevous aurez terminé un PDF, vous pourreztélécharger votre fichier vers le site prin-cipal du Full Circle.

Auteurs francophonesSi votre langue maternelle n'est pas l'an-glais, mais le français, ne vous inquiétezpas. Bien que les articles soient encoretrop longs et difficiles pour nous, l'équipede traduction du FCM-fr vous propose detraduire vos « Questions » ou « Courriers »de la langue de Molière à celle de Shake-speare et de vous les renvoyer. Libre à vousde la/les faire parvenir à l'adresse mail adhoc du Full Circle en « v.o. ». Si l' idée departiciper à cette nouvelle expérience voustente, envoyez votre question ou votrecourriel à :

[email protected]

Écrire pour le FCM françaisSi vous souhaitez contribuer au FCM, mais

que vous ne pouvez pas écrire en anglais,faites-nous parvenir vos articles, ils serontpubliés en français dans l’édition française duFCM.

CRITIQUES

Jeux/ApplicationsSi vous faites une critique de jeux ou d'applications, veuilleznoter de façon claire :

••le titre du jeu ;••qui l'a créé ;••s' il est en téléchargement gratuit ou payant ;••où l'obtenir (donner l'URL du téléchargement ou du site) ;••s' il est natif sous Linux ou s'il utilise Wine ;••une note sur cinq ;••un résumé avec les bons et les mauvais points.

MatérielSi vous faites une critique du matériel veuillez noter de façon claire :

••constructeur et modèle ;••dans quelle catégorie vous le mettriez ;••les quelques problèmes techniques éventuels que vous auriez ren-contrés à l'utilisation ;••s' il est facile de le faire fonctionner sous Linux ;••si des pilotes Windows ont été nécessaires ;••une note sur cinq ;••un résumé avec les bons et les mauvais points.

Pas besoin d'être un expert pour écrire unarticle ; écrivez au sujet des jeux, desapplications et du matériel que vous utiliseztous les jours.

full circle magazine #1 28 38 sommaire ^

CCRRII TTII QQUU EEÉcrit par Lucas Westermann EEmm mm aa bbuu nn ttuu ss DDEE22 -- PPaa rrttiiee 11 ..00

B asée sur Debian 9, Emmabuntusest une distribution Linux française,

qui est disponible avec les environ-nements de bureau Xfce ou LXDE eten version 32- ou 64-bit. Sur le site Web(http://emmabuntus.sourceforge.net),on apprend que « [c]ette distributiona été conçue pour faciliter le recondi-tionnement des ordinateurs donnés auxassociations humanitaires, en particu-lier aux communautés Emmaüs (d'oùson nom) et favoriser la découverte deGNU/Linux par les débutants […] »Cette distribution m'a favorablementimpressionné, mais aussi déçu un peu.Globalement, il s'agit d'une distribu-tion plutôt jeune qui pourra grandir etdont le potentiel est énorme - il n'y apas de limites. La raison pour laquelleje dis qu'Emmabuntus m'a impres-sionné, mais aussi m'a déçu, est que jel'ai testé sur un PC vieillissant pourvoir si leurs affirmations sont exactes,et c'est alors que j'ai rencontré unproblème. Je vous en donnerai lesdétails plus tard, car, d'abord, il fautque je vous explique la façon dont j'aiessayé cet OS.

MÉTHODOLOGIE DES TESTS

Pour tester ce système, je pensais

l'utiliser pendant une semaine environsur un PC du début des années 2000,qui fut livré avec Windows XP, et,pour la comparaison, j'ai utilisé monPC actuel dont le matériel a entre 1 ettrois ans. Je vous raconterai mes ex-périences sur les deux, mais vous devezsavoir que les tests, pour la plupart,furent faits sur la machine la plus ré-cente.

INSTALLATION

Si vous le souhaitez, vous pouvezexécuter Emmabuntus à partir d'unLive CD/DVD ; c'est, en fait, la façonidéale pour la tester. Cependant, sivous voulez l'installer, le processus estassez facile. L'installation d'Emmabun-tus est basée sur l'installation de De-bian. Si vous venez du monde d'Ubun-tu, l'installation vous semblera un peudifférente, mais, globalement, le pro-cessus est assez simple. J'ai rencontréquelques problèmes pendant l'instal-lation sur l'ordinateur âgé, mais celas'est passé sans accrocs sur la ma-chine récente. Sur celle-ci, j'ai installéle système avec succès en moins de25 minutes, alors que, sur l'ordinateurvieillissant, il m'a fallu trois essais, etmoins d'une heure, avant d'arriver à

un système qui fonctionnait bien. Lematériel du PC récent fut détecté sansaucun problème, mais la détection dumatériel sur le PC âgé recevrait unenote d'assez bien à passable.

FACILITÉ D'UTILISATION

C'est ici que mes tests sur l'ordi-nateur vieillissant se sont terminés,puisque j'ai rencontré un problèmeplutôt crucial et j'avais l'impression

full circle magazine #1 28 39 sommaire ^

CRITIQUEqu'il ne valait pas le coup d'y con-tinuer les tests. Le problème concer-nait le WiFi : quoi que j'essaie, il nevoulais pas se connecter. Je ne pensepas qu'il s'agissait d'un problème dematériel parce qu'en fait, j'ai utilisétrois cartes WiFi différentes à troismoments différents et les trois résul-tats furent similaires. Les cartes WiFitrouvaient le réseau, mais, après lasaisie du mot de passe par mes soins,elles ne pouvaient jamais se connec-ter. Après avoir essayé trois cartesWiFi différentes, j'ai laissé tomber etj'ai arrêté les tests avec cet ordina-teur-là. Je n'ai jamais rencontré lemême problème avec l'ordinateur plusrécent. Au contraire, dorénavant, touty fonctionnait sans le moindre heurtet j'ai été très favorablement impres-sionné. L'utilisation régulière quoti-dienne de ce PC plus récent était trèsagréable. Même les mises à jour occa-sionnelles du système étaient rapideset faciles. Le placement des fenêtrescôte à côte en un tournemain est ac-tivé par défaut. Je ne me rendais pascompte que l'économiseur d'écran memanquait, car, une fois enlevé d'Ubun-tu, il était tout simplement absent,mais un économiseur d'écran est stan-dard avec Emmabuntus. C'était vrai-ment génial - que de souvenirs. Enfait, les moniteurs récents n'ont plusbesoin d'un économiseur d'écran, parcequ'ils n'ont pas besoin d'être « éco-

nomisés » lors d'un écran noir ou quandun écran est statique. C'est pourquoil'économiseur d'écran ne fait plus par-tie de la quasi totalité des distrib. mo-dernes.

LES LOGICIELS

Beaucoup de logiciels sont incor-porés dans la distribution ; il s'agit delogiciels que j'utilise depuis des an-nées, mais également de logiciels que

je n'avais jamais utilisés. L'environne-ment de bureau de la version que j'aitestée était Xfce et c'était vraimentfacile d'usage. Il y a un menu dérou-lant en haut à gauche, mais, en bas, ily a un dock aussi, ce qui peut rendre latransition pour un utilisateur de MacOS X très agréable. Le gestionnairede fichiers par défaut est Thunar1 .6.1 1 . La plupart des logiciels standardauxquels vous pourriez vous attendredans un dérivé d'Ubuntu sont pré-sents, mais il y a en plus des petits

logiciels géniaux éparpillés un peu par-tout. Par exemple, la distrib. est livréeavec Firefox ET Chromium pour vouspermettre de choisir votre navigateurWeb. Puis, pour vos besoins de bit-torrent, vous avez le choix entre Trans-mission et qBittorrent. Il y a 1 7 applisdans la catégorie « graphique », notam-ment des trucs comme digiKam, Fo-toxx, E-Book Viewer, GIMP, Inkscape,Pinta et plus encore. Il y a une caté-gorie multimédia avec plus de 25 applis,dont Audacity, Clementine, tuxguitar

full circle magazine #1 28 40 sommaire ^

CRITIQUEet VLC, pour n'en citer que quelques-unes. Il y a une catégorie Éducationavec 1 1 applis, des catégories, Déve-loppement, Bureautique, Système, ac-cessoires et WINE, et quelques autresque je n'ai même pas mentionnées.

J'étais agréablement surpris d'ytrouver quelques applis qui sont ab-sentes de la plupart des logiciels pardéfaut. Des applis comme VLC, SoundJuicer, KeePass X, USB-Image Writer& MultiSystem avec une interface gra-phique (pour l'installation facile demultiples systèmes d'exploitation surune seule clé USB), Adobe Flash, et cen'en est qu'un petit échantillon. Lasélection de logiciels dès l'installationm'a très favorablement impressionné.Si toutefois vous avez besoin d'uneautre appli, vous avez de la chance,car l'OS comprend le gestionnaire de

paquets Synaptic et Gdebi et vouspouvez même installer des jeux envous servant de Play-On-Linux, qui estinstallé par défaut - vraiment super.J'ai pu installer quelques applis en pluset le processus était facile, indolore etrapide.

CONCLUSION

Tout compte fait, je recommande-rais certainement ce système d'exploi-tation si votre ordinateur n'est pastrop récent, mais mes essais avec lamachine de 1 5 ans, m'ont déçu. Puis-que la restauration des machines âgéesest un de leurs objectifs annoncés, j'aidû déduire une étoile entière de lanote finale de cette critique. Outre leproblème crucial rencontré quand j'es-sayais de me connecter au Net avec lePC vieillissant, toutes les autres carac-

téristiques d'Emmabuntus m'ont bienplu et je peux envisager son utilisa-tion sur mon ordinateur par défaut.

LE PC PRINCIPAL UTILISÉ

POUR LES TESTS

••AMD FX-61 00 3,3GHz CPU (sur-caden-cé à 3,5GHz).••Carte graphique Nvidia GeForce GTX960 avec le pilote Nvidia 381 .••1 6Go de RAM Hyper X Kingston.••Ubuntu 1 6.04 LTS (64-bit) avec le bu-reau Unity.

Lucas a appris tout ce qu'il sait en en-dommageant régulièrement son systèmeet en n'ayant alors plus d'autre choix quede trouver un moyen de le réparer. Vouspouvez lui écrire à :[email protected].

full circle magazine #1 28 41 sommaire ^

CCOOUU RRRRII EERRSSSi vous voulez nous envoyer une lettre, une plainte ou descompliments, veuillez les envoyer, en anglais, à :[email protected]. NOTE : certaines lettrespeuvent être modifiées par manque de place.

WINDOWS QUOI ?

J e suis complètement d'accord avecla lettre de Rob Gurr ; Windows

pour moi signifiait XP et, à la mort dema carte mère, je l'ai remplacée pourdécouvrir que la vieille carte mèreétait appareillée avec XP et que lanouvelle ne fonctionnait pas avec. J'aidonc décidé que le moment était venude passer sous Ubuntu. Ayant com-mencé avec Ubuntu 6.06, je suis ac-tuellement sous la 1 6.04.3 LTS enattendant la 1 8.04 LTS. Cela fait pres-que douze ans sous un système d'ex-ploitation Linux sans utiliser un OSWindows de quelque nom que ce soitpendant les mêmes douze ans.

John L. Hard, Jr.

UNE FINE CLÉ USB

J e viens d'acheter 3 clés USB3 King-ston Traveller et elles fonctionnent

très bien jusqu'à ce que je veuille enutiliser deux à la fois. Soit les portsUSB3 sur ma machine sont trop rap-prochés, soit les clés USB sont troplarges. Je blâme les clés USB, car beau-coup sont conçues pour leur élégancesans aucune considération pratique.

Je pourrais acheter un hub USB, maisje ne devrais pas être obligé à le faire.

Michael

DES INFORMATIONS PÉRIMÉES

Au cours des années, j'ai eu plu-sieurs PC configurés avec Ubuntu

pour faire des expériences. Il y a pasmal d'années, j'ai commencé à bri-coler l'un d'eux pour remplacer monrouteur ; pour démarrer, j'ai trouvédes indications très précises pour uneconfiguration de base en utilisant WEB-MIN. D'autres responsabilités m'ont em-pêché de terminer cette expérience-là. Je change souvent l'utilisation duPC qui me sert pour des expériences,et cette configuration de base fut per-due. Voulant redonner vie à cet effort,j'ai un ordinateur de bureau sousUbuntu 1 6.04 LTS configuré de façonsimilaire à ce que j'avais dans le temps,mais des recherches répétées surGoogle me donnent des indicationspour la configuration qui semblentobsolètes, sont incomplètes ou, quandelles sont pour la 1 6.04, paraissent in-correctes, parce que les emplacementsdes répertoires des fichiers .conf n'ontrien à voir ; en outre, le contenu de

ces fichiers par défaut ne ressemblemême pas aux exemples. Il semble-rait que des mises à jour du logiciel etdu système ont changé beaucoup dechoses. Il semblerait également queles vieilles informations en ligne con-cernant cette tâche ne sont pas misesà jour et des sources plus récentesd'assistance en ligne n'arrivent pas àsuivre l'évolution des choses.

Connaissez-vous un document trai-tant de ces utilisations que je pourraisne pas avoir trouvé ? Le Full Circleparlera-t-il de cet usage à un momentquelconque ?

Question rhétorique : Commentpeut-on s'attendre à ce que quelqueproduit que ce soit atteigne une grandepopularité avec une documentationqui ne suit pas les changements du pro-duit ou n'existe tout simplement pas ?

John C. Lehmann

Gord dit : pfSense est très nette-ment supérieur et les gens ne s'in-téressent plus à la possibilité d'utili-ser Ubuntu comme routeur. pfSenseest basé sur BSD, mais ce n'est pas unproblème ; l'installation est simple etle paramétrage se fait à l'intérieur depfSense.

Rejoignez-nous sur :

facebook.com/fullcirclemagazine

twitter.com/#!/fullcirclemag

linkedin.com/company/full-circle-magazine

ubuntuforums.org/forumdisplay.php?f=270

goo.gl/FRTMl

LE FULL CIRCLE A BESOIN

DE VOUS !

Sans les contributions deslecteurs, le Full Circle ne se-

rait qu'un fichier PDF vide (qui, àmon avis, n'intéresserait personne).Nous cherchons toujours des ar-ticles, des critiques, n'importe quoi !Même des petits trucs comme deslettres et des écrans de bureauaident à remplir le magazine.

Lisez Écrire pour le FCM dansce numéro pour suivre nos lignesdirectrices.

Jetez un œil à la dernière page(de n'importe quel numéro) pouraccéder aux informations détailléesconcernant l'envoi de vos contri-butions.

full circle magazine #1 28 42 sommaire ^

QQ.. eett RR..Compilé par Gord Campbell

Si vous avez des questions sur Ubuntu, envoyez-les en anglais à :[email protected], et Gord y répondra dans un prochain numéro.Donnez le maximum de détails sur votre problème.

Q Quand j'allume ou arrête monordi, je vois beaucoup de messages

disant « OK » et « Un truc quelconquedémarré ». De quoi s'agit-il et quellessont les commandes appropriées ?

R (Merci à DuckHook sur lesforums Ubuntu.) Ce sont tous les

différents services qui, ensemble, com-posent ce qui vous semble être unesession informatique simple. L'« OK »vert signifie que les services étaient,soit démarrés, soit arrêtés correcte-ment.

Si vous voulez voir ces mêmes no-tifications de service dans le formatjournal, ouvrez un terminal et tapez :dmesg

Q Je viens d'installer Lubuntu surmon vieux portable et j'aimerais

installer toutes sortes d'applis dessus,surtout un compilateur C.

R (Remerciements à Topshiho surles forums Ubuntu.) Installez build-

essential.

Q Quelqu'un a-t-il déjà testé unportable HP250 G5 sous Ubuntu

1 6.04 ?

R (Merci à nouveau à DuckHooksurles forums Ubuntu.) La méthode

habituelle pour tester la compatibilitéest de lancer un LiveUSB sur la ma-chine concernée. La dernière fois quej'ai essayé ceci au magasin Best Buy,les vendeurs étaient très compréhen-sifs. Après tout, qu'est-ce qu'ils pré-féreraient : l'essai d'un modèle démons-trateur ou l'achat, puis le retour, d'unproduit ouvert et utilisé grâce à leurpolitique de retours en 30 jours ?

Q J'ai cloné mon système sur un au-tre disque dur avec le programme

Windows MiniTool Partition Wizard.Le système est en double amorçage,Ubuntu/Windows 7. L'ordinateur dé-marre directement en Windows 7. Sij'appuie sur la touche F2 pour choisirles options de démarrage, l'optionUbuntu s'affiche, mais rien ne se passesi je la sélectionne.

R Le contenu des partitions est lemême, mais leur UUID a changé.

Sous Ubuntu, les UUID des partitions

à monter sont stockées dans un fi-chier appelé fstab. Petrokh, qui a poséla question, a signalé que la correc-tion de l'entrée pour la partition swapa permis le démarrage d'Ubuntu.

QUESTIONS LES PLUS

POPULAIRES SUR ASKUBUNTU

M a source pour cette rubrique étaitThe Ubuntu Weekly Newslet-

ter, l'hebdomadaire qui est en pauseen attendant l'arrivée d'autres contri-buteurs.

Veuillez regarder : https://commu-nity.ubuntu.com/t/call-for-contributors-to-the-ubuntu-weekly-newsletter/1 539

TRUCS ET ASTUCES

Bionic Beaver (Ubuntu 1 8.04 LTS) ?

C eux d'entre nous qui ont une mé-moire longue, dans ma petite par-

tie du monde, se souviennent de notrepropre Bionic Beaver. Mais pas avecaffection.

L'Ontario est la province du Ca-nada la plus peuplée et elle a beau-coup d'écoles. Environ deux fois moinsque le Texas.

Peu après l'arrivée des micro-ordi-nateurs, le ministère de l'Éducation del'Ontario décida que les connaissancesen informatique seraient capitales etqu'il conviendrait mieux de dévelop-per ses connaissances avec une combi-naison matériel et logiciels créés parla province.

Le résultat fut un ordinateur ap-pelé l'Icon, produit localement. IBMétait distrait par le PC IBM et n'adonné à l'effort de l'Ontario que laquantité d'attention qu'il méritait.

L'Icon avait quelques bons points,mais ne fut jamais adopté par une au-tre juridiction et n'est jamais allé plusloin que le bac à sable de l'éducation.

L'intégrateur systèmes local a étéfinalement repris par Burroughs, quifusionna avec Univac pour former Uni-sys. L'article qui lui est consacré surWikipedia s'appelle « Unisys ICON ».

Ah oui, le surnom de la bête étaitle Bionic Beaver (le Castor bionique).

full circle magazine #1 28 43 sommaire ^

JJ EEUU XX UU BBUU NN TTUUÉcrit par Erik DDii lluu vviioonn

J 'ai découvert ce petit bijou sur l'In-ternet. L'art était insipide et les cap-

tures d'écran paraissaient vraiment en-nuyeuses, mais un certain je ne saisquoi dans la musique m'attirait. Unesorte de musique un peu du genre«  Game of Thrones ». J'ai donc décidéde l'installer et l'essayer.

DILUVION

Étonnant, un jeu dont le scénarioest riche, fait avec Unity.

C'est presque un mot grossier, cartous les bugs d'Unity sont présentsdans le jeu, mais donnez-lui sa chanceet la quantité de détails et d'effortsdéployés dans la création de ce jeuvous surprendra. Certaines des chosesme rappellent le « Captain Blood » d'ily a pas mal de temps, d'autres, destrucs de titres plus récents comme«  FTL » etmême « Elite » et « Fallout ».

Voilà. Maintenant l'ambiance estcréée.

Le jeu lui-même est très grand etnécessite une carte vidéo un peu plusperformante que la moyenne. Je ne

recommanderais pas les spécificationsminimales, car le délai se remarque.Puisque le jeu est écrit en Unity, lespilotes gratuits nouveaux ne font pasdu tout l'affaire.

GRAPHISMES

Les personnages et les endroits dujeu semblent être dessinés à la main,ce qui fait qu'on a l’impression de jouerà un jeu « indie ». Les sous-marins don-nent une impression de « steampunk »et le cadre entier fait penser à unautre jeu classique, « Sunless Sea » (jedevrais dire « Sunless Sea Submariner »,

mais je ne l'ai pas encore essayé).Les couleurs sont sourdes, ce qui

donne des captures d'écrans à l'impres-sion ennuyeuse, mais elles s'accordentparfaitement avec l'ambiance du jeu.(L'image devient éclatante quand lesphares du sous-marin se fixent surdes objets.) La totalité du monde sousla mer est belle et, si vous regardezautour de vous, vous verrez de mer-veilleux effets graphiques.

En outre, un livre d'art qui aigui-sera votre appétit pour le jeu vientavec.

SON

Le jeu est également livré avec unebande son .mp3 et .flac de 46 pistes.Elles sont cristallines et certaines m'ontfait penser à la série télé « Firefly »(notamment la piste 46). Au cours dujeu, la musique s'accorde merveilleu-sement avec l'ambiance et l'histoirepost-apocalyptiques. Il n'y a pas beau-coup de voix, mais cela n'enlève rienau jeu.

Il ne sera sans doute pas élu jeu-de-l'année, mais ça vaut le coup d'yjouer, ne serait-ce que pour l'histoire.Vous serez rapidement happé par unmonde de fantasy digne de Jules Verne.Et, comme moi, vous serez alors sur letrain nommé « Encore une toute der-nière fois ».

SPÉCIF. MINIMALES :Processeur : i5.RAM : 4 Go.Vidéo : GTX300.

MACHINE DE TEST :Processeur : i5.RAM : 8 Go.Vidéo : GT730 (pas encore assez puis-sant).

full circle magazine #1 28 44 sommaire ^

MMÉÉCCÈÈNNEESSDONS MENSUELS

2016:Bill BerninghausenJackMcMahonLinda PRemke SchuurmansNorman PhillipsTom RausnerCharles BattersbyTom BellOscar RiveraAlex CrabtreeRay SpainRichard UnderwoodCharles AndersonRicardo CoallaChris GiltnaneWilliam von HagenMark ShuttleworthJuan OrtizJoe GuliziaKevin RaulinsDoug BrucePekka NiemiRob FitzgeraldBrian M MurrayRoyMilnerBrian BogdanScott MackDennis MackJohn Helmers

JTElizabeth K. JosephVincent JobardChris GiltnaneJoao Cantinho LopesJohn Andrews

2017:Matt HopperJay PeeBrian KellyJ.J. van Kampen

DONS

2017:Linda PrinsenShashank SharmaGlenn HeatonFrank DingerRandy E. BrinsonKevin DwyerDouglas BrownDaniel TruchonJohn HelmersRonald EikeDennis ShimerIain MckeandJaideep TibrewalaKevin Dwyer

Le site actuel du Full Circle Magazine futcréé grâce à Lucas Westermann (MonsieurCommand & Conquer) qui s'est attaqué àla reconstruction entière du site et desscripts à partir de zéro, pendant ses loisirs.

La page Patreon (Mécènes) existe pour aiderà payer les frais du domaine et de l'héber-gement. L'objectif annuel fut rapidementatteint grâce à ceux dont le nom figure surcette page. L'argent contribue aussi à lanouvelle liste de diffusion que j'ai créé.

Parce que plusieurs personnes ont demandéune option PayPal (pour un don ponctuel),j'ai ajouté un bouton sur le côté droit dusite Web.

De très sincères remerciements à tous ceuxqui ont utilisé Patreon et le bouton PayPal.Leurs dons m'aident ÉNORMÉMENT.

https://www.patreon.com/fullcirclemagazine

https://paypal.me/ronnietucker

https://donorbox.org/recurring-monthly-donation

full circle magazine #1 28 45 sommaire ^

CCOOMMMMEENN TT CCOONN TTRRII BBUU EERRFCM n° 1 29Date limite :Dimanche 7 janvier 201 8.Date de parution :Vendredi 26 janvier 201 8.

Format EPUB - Les éditions récentes du Full Circle comportentun lien vers le fichier epub sur la page de téléchargements. Sivous avez des problèmes, vous pouvez envoyer un courriel à :[email protected]

Issuu - Vous avez la possibilité de lire le Full Circle en ligne viaIssuu : http://issuu.com/fullcirclemagazine. N'hésitez surtoutpas à partager et à noter le FCM, pour aider à le faire connaîtreainsi qu' Ubuntu Linux.

Magzster - Vous pouvez aussi lire le Full Circle online viaMagzster : http://www.magzter.com/publishers/Full-Circle. N'hési-tez surtout pas à partager et à noter le FCM, pour aider à lefaire connaître ainsi qu'Ubuntu Linux.

Obtenir le Full Circle Magazine :

Pour les Actus hebdomadaires du Full Circle :Vous pouvez vous tenir au courant des Actus hebdomadaires enutilisant le flux RSS : http://fullcirclemagazine.org/feed/podcast

Ou, si vous êtes souvent en déplacement, vous pouvez obtenir lesActus hebdomadaires sur Stitcher Radio (Android/iOS/web) :http: www.stitcher.com/s?fid=85347&refid=stpr

et sur TuneIn à : http://tunein.com/radio/Full-Circle-Weekly-News-p855064/

FULL CIRCLE A BESOIN DE VOUS !Un magazine n'en est pas un sans articles et Full Circle n'échappe pas à cetterègle. Nous avons besoin de vos opinions, de vos bureaux et de vos histoires.Nous avons aussi besoin de critiques (jeux, applications et matériels) , detutoriels (sur K/X/Ubuntu), de tout ce que vous pourriez vouloir communiqueraux autres utilisateurs de *buntu. Envoyez vos articles à :

[email protected]

Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux articles pour le Full Circle. Pour de l'aideet des conseils, veuillez consulter l'Official Full Circle Style Guide :http://url.fullcirclemagazine.org/75d471

Envoyez vos remarques ou vos expériences sous Linux à : [email protected]

Les tests de matériels/logiciels doivent être envoyés à : [email protected]

Envoyez vos questions pour la rubrique Q&R à : [email protected]

et les captures d'écran pour « Mon bureau » à : [email protected]

Si vous avez des questions, visitez notre forum : fullcirclemagazine.org

Équipe Full Circle

Rédacteur en chef - Ronnie [email protected]

Webmaster - Lucas [email protected]

Correction et RelectureMike Kennedy, Gord Campbell,Robert Orsino, Josh Hertel, Bert Jerred, JimDyer et Emily Gonyer

Remerciements à Canonical, aux nombreuseséquipes de traduction dans le monde entier et àThorsten Wilms pour le logo du FCM.

Pour la traduction française :http://www.fullcirclemag.fr

Pour nous envoyer vos articles en françaispour l'édition française :[email protected]

Obtenir le Full Circle en français :http://www.fullcirclemag.fr/?pages/Numéros