© Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie...

8
© Fotolia Lors du développement d’un produit, le choix de matière est à considérer avec importance. Tout d’abord parce que la matière représente une part notable dans le prix du produit fini ; ensuite parce qu’elle conditionne les propriétés, l’esthétique, la qualité et le coût final de la pièce ; enfin parce que la matière est un atout pour innover : remplacement de produits existants par des produits nouveaux avec plus de fonctionnalités ; produits qui se distinguent des fabrications des pays émergents ; produits réalisés avec plus d’efficacité et de rendement. Choisir une matière pour développer et fabriquer un produit suppose donc de bien connaître les matières. L’Innov’Day qui s’est déroulée le 1er juillet à Dijon a apporté des connaissances sur cette large famille de polymère que sont les polyoléfines utilisés dans les applications de pièces, corps creux, tubes et profilés de tout secteur de marché (hors film). La journée s’est focalisée spécifiquement sur les innovations avec 9 intervenants-experts qui ont présenté des matériaux nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation. > POLYOLÉFINES & ADDITIFS #13 #13 DOSSIER DU MOIS Plastilien >> Septembre 2014

Transcript of © Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie...

Page 1: © Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation.

© Fotolia

Lors du développement d’un produit, le choix de matière est à considérer avec importance. Tout d’abord parce que la matière représente une part notable dans le prix du produit fini ; ensuite parce qu’elle conditionne les propriétés, l’esthétique, la qualité et le coût final de la pièce ; enfin parce que la matière est un atout pour innover : remplacement de produits existants par des produits nouveaux avec plus de fonctionnalités ; produits qui se distinguent des fabrications des pays émergents ; produits réalisés avec plus d’efficacité et de rendement. Choisir une matière pour développer et fabriquer un produit suppose donc de bien connaître les matières.

L’Innov’Day qui s’est déroulée le 1er juillet à Dijon a apporté des connaissances sur cette large famille de polymère que sont les polyoléfines utilisés dans les applications de pièces, corps creux, tubes et profilés de tout secteur de marché (hors film). La journée s’est focalisée spécifiquement sur les innovations avec 9 intervenants-experts qui ont présenté des matériaux nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation.

> POLYOLÉFINES & ADDITIFS

#13 DOSSIER DU MOIS#13 DOSSIER DU MOIS

Plastilien >> Septembre 2014

Page 2: © Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation.

#14DOSSIER DU MOIS

<< Une étendUe d’applicationsLa famille des polyoléfines est composée des différents types de polyéthylènes et polypropylènes utilisés pour une multitude d’applications.

Par exemples, une bouteille de lait, un sac plastique réutilisable, un flacon de sham-poing ou encore un bidon de lessive sont fabriqués généralement en polyéthylène haute densité. Les produits plus souples, films agricoles, tuyaux souples, sachets légers, récipients ménagers souples sont en polyéthylène basse densité. D’autres flacons pour des produits cosmétiques, pharmaceutiques, des emballages alimen-taires de fine épaisseur ou des articles ménagers sont en polypropylène.

Le polypropylène permet de réaliser des articles techniques comme les fûts de pro-duits chimiques, les valises de voyage, les meubles de jardin, les pièces pour l’indus-trie électrique ou pour l’industrie automo-bile : vase d’expansion, coques de sièges, pare-chocs, bac de batterie, etc.

La grande majorité des réservoirs de car-burant pour automobile fabriqués en Eu-rope sont en polyéthylène haute densité. L’acheminement de l’eau potable et du gaz se fait en grande partie dans des tuyaux en polyéthylène haute densité, ainsi que les grands conteneurs de stockage de fioul ou d’eau de pluie.

Le polyéthylène réticulé (PER) est réservé à la fabrication de gaines, de câbles et de tubes. Le polyéthylène à masse mo-laire très élevé est utilisé pour ses hautes performances mécaniques, supérieures

à celles des aramides comme le Kevlar, pour des gilets pare-balle, des articles de sports, …

<< polyoléfines : 1er rang des matières consomméesLes polyoléfines représentent 48,3 % du vo-lume de matières plastiques transformées en 2012 en Europe (EU 27+N+CH), soit en-viron 22 millions de tonnes de polyoléfines consommés en une année (Source : Plas-ticsEurope (PEMRG) / Consultic / ECEBD).

Pour occuper le premier rang des matières consommées, les polyoléfines regroupent en fait un large éventail de matériaux qui

disposent d’atouts : faible densité, faible coût, facilité de mise en œuvre, combinai-son favorable de propriétés mécaniques, physiques et chimiques.

Les polyoléfines sont des matériaux ver-satiles qui offrent encore de nombreuses possibilités de développement.

<< la grande famille des polyoléfinesLes polyoléfines sont des matières plas-tiques dérivées de la polymérisation de l’éthylène ou du propylène. La formule gé-nérale est -(CH2-CRR’)n-, où R et R’ peu-

Plastilien >> Juillet/Août 2014

Formules chimiques de quelques polyoléfines en nombre

Polyéthylène (PE)

Polypropylène (PP)

Polyisobutène (PIB)

Polyméthylpentène (PMP)

ethylène-acétate de vinyle (eVa)

Plastilien >> Septembre 2014

Page 3: © Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation.

Plastilien >> Septembre 2014

#15

vent être l’atome d’hydrogène ou les radi-caux alkyle apolaires : -CH3 -CH2-CH3 -CH2-CH(CH3)2.

Les polyoléfines les plus courants sont le polypropylène, le polyéthylène haute den-sité (PE-HD), le polyéthylène basse densité (PE-BD), le polyéthylène basse densité li-néaire (PE-LLD), le polyéthylène moyenne densité (PE-MD), le polyéthylène de masse moléculaire très élevée (PE-UHMW), le polyéthylène de très basse densité (PE-VLD), le polyéthylène chloré (PE-C).

Il existe aussi des polyoléfines à usage spécifique, avec :- parmi les homopolymères : le polyméthyl-pentène (PMP) et le polybutène-1 (PB-1) utilisé pour les tuyaux flexibles et packa-ging et qui présente une meilleure résis-tance à la fissuration,- parmi les copolymères : l’éthylène-acé-tate de vinyle (EVA), l’éthylène-acrylate de méthyle (EMA), l’éthylène-acrylate d’éthyle (EEA), l’éthylène-ester acrylique-anhydride maléique (EEAMA), l’éthylène-alcool polyvinylique (EVOH),- parmi les polyoléfines élastomères : le polyisobutylène (PIB), l’éthylène-propy-lène (EPR ou EPM), l’éthylène-propylène-diène monomère (EPDM).

<< elaboration des polyoléfines différents types de catalyseUrsLes polyoléfines sont obtenus par une po-lymérisation en chaîne qui comporte des réactions d’amorçage, de propagation et de terminaison. Les réactions d’amorçage permettent de créer des centres actifs. Puis c’est au cours de l’étape de propa-gation que la chaîne macromoléculaire se forme par additions successives d’unités monomères sur le « macro-radical » en croissance. Le nombre d’occurrences de la réaction de propagation gouverne le degré de polymérisation en nombre de la chaîne formée et donc la masse molaire du polymère formé. Enfin, le centre actif finit par être détruit, entraînant l’arrêt de la croissance de la chaîne.

Deux types de polymérisation en chaîne : - la polymérisation radicalaire qui fait in-tervenir des radicaux comme espèce active. Les radicaux sont très réactifs mais de nom-breuses réactions parasites sont possibles et il est difficile de contrôler une polymérisa-tion radicalaire (masses molaires, indice de

polymolécularité, fins de chaîne, etc.). Les réactions de transfert au polymère créent des ramifications (possibilité de synthétiser du PEBD par cette méthode), tandis que le transfert au monomère ou au solvant dimi-nue le degré moyen de polymérisation.

- la polymérisation coordinative dont l’amorçage a lieu grâce à un complexe or-ganométallique des métaux de transition, tel le titane ou le zirconium. La polyméri-sation coordinative a un impact très im-portant sur les propriétés des polymères formés. Les polymères fabriqués par poly-mérisation coordinative comme le PE-HD et le PE-BDL sont linéaires ou très peu ra-mifiés et peuvent avoir une masse molaire élevée. Contrairement aux polypropylènes fabriqués par polymérisation radicalaire et qui sont atactiques, les polymères fabri-qués par polymérisation coordinative sont stéréoréguliers et peuvent donc être iso-tactiques ou syndiotactiques. La linéarité et la stéréorégularité permettent la forma-tion de polymères semi-cristallins.

Les différents types de catalyseurs :- les amorceurs thermiques générant les radicaux par décomposition thermique, tels que l’AIBN (azobisisobutyronitrile) ou les peroxydes. Ces derniers présentent une liaison oxygène-oxygène faible pou-vant se couper sous l’action de tempéra-tures de l’ordre de 90 à 150 °C, voire sous l’action d’un rayonnement UV ou à la suite d’une réaction d’oxydoréduction;- les amorceurs photochimiques, générant des radicaux sous l’action d’un rayon-nement lumineux ou UV, par exemple le benzile;- les amorceurs redox, pour lesquels la production de radicaux résulte d’une réac-tion d’oxydoréduction;- les catalyseurs de Ziegler-Natta, com-plexes métalliques, par exemple tétrachlo-rure de titane et méthylaluminoxane. Les catalyseurs de Ziegler-Natta concernent la plupart des polyoléfines : polyéthylène haute densité (PE-HD), polyéthylène à basse densité linéaire (PE-BDL), polypro-pylène isotactique (iPP);- catalyseurs Phillips à base d’oxyde de nickel et d’oxyde de chrome;- les métallocènes, complexes organomé-talliques dans lesquels un métal de transi-tion tel que le fer, le ruthenium ou l’osmium est lié à deux ligands cyclopentadiényles disposés parallèlement. L’exemple le plus connu est le ferrocène.

Ci-dessous la structure chimique générale d’un composé métallocène, où M est un élément métallique.

Les différentes familles de catalyseurs permettent l’obtention de divers types de polyéthylène et types de copolymères de l’éthylène avec d’autres oléfines, condui-sant à un large éventail de polyéthylènes répondant, par leurs propriétés, à des ap-plications très spécifiques. Les polyéthy-lènes peuvent être linéaires ou ramifiés (branchés) et classés selon leur masse molaire, leur densité, leur stéréospécifi-cité, etc.

la masse molaire La masse molaire du polyéthylène linéaire est généralement de l’ordre de 200 000 à 500 000, mais elle peut varier. On distingue :- Le polyéthylène ultra haute masse mo-laire, ou UHMWPE (ultra high molecular weight polyethylene). Sa masse est de l’ordre de 3 à 6 millions. Des métallocènes entrent dans la préparation de catalyseurs permettant de fabriquer par polymérisa-tion coordinative des polyéthylènes de très haute masse molaire (≈ 6×106 g·mol-1) ayant des propriétés plus élevées que l’aramide (Kevlar).- Le polyéthylène à masse molaire élevée (HMWPE, high molecular weight polyethy-lene).- Le polyéthylène à masse molaire très basse (ULMWPE ou PE-WAX, ultra low molecular weight polyethylene).

les ramifications La polymérisation du polyéthylène basse densité LDPE se fait en autoclave ou en-ceinte tubulaire sous haute pression (2000 bar) et à hautes températures (200 - 300°C), avec une initiation par radicaux libres (oxygène ou péroxydes). Les taux de conversion en éthylène varient entre 20 et 40 %. Ce mode de polymérisation pro-duit des ramifications le long de la chaîne

Page 4: © Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation.

#16DOSSIER DU MOIS

Plastilien >> Septembre 2014

principale : 20 à 40 ramifications/1000 car-bones. Les ramifications peuvent être de différentes longueurs, elles réduisent la cristallinité du polymère et diminuent sa densité comprise entre 0,915 et 0,935.

La copolymérisation de l’éthylène avec des a-oléfines (propène, 1-butène, 1-hexène, etc.) donne le polyéthylène linéaire basse densité LLDPE. L’élaboration du polymère se fait à basse ou moyenne pression, en phase gaz avec des catalyseurs de type Ziegler Natta ou Phillips. Le LLDPE diffère du LDPE par le nombre et la nature des ramifications : ramifications contrôlées et plus courtes. En conséquence le polymère est plus cristallin et le point de fusion est plus élevé.

La polymérisation du polyéthylène haute densité HDPE se fait sous basse pression (20 bar) et à basses températures (70-100°C) selon un procédé en suspension, en phase gaz ou solvants, en présence d’un comonomère (butène C4, hexène C6, octène C8). Avec les nouvelles gé-nérations de catalyseurs, on obtient un polymère avec peu de ramifications (1 à 5 ramifications/1000 carbones) favorisant l’arrangement des cristallites. Le taux de cristallinité du HDPE est plus élevé que le LDPE donc plus rigide et dur. Sa densité est comprise entre 0,955 à 0,965. la tacticitéLa tacticité représente la régularité de la répartition du groupement latéral par

rapport à la chaîne principale. Lors de la réaction en chaîne, la macromolécule se développe dans différentes directions et chaque maillon peut prendre certaines configurations. On distingue :- La configuration isotactique : la réparti-tion du groupement latéral est uniforme le long de la chaîne principale. Le polymère possède une symétrie élevée.- La configuration syndiotactique : le grou-pement latéral est réparti alternativement d’un côté et de l’autre de la chaîne. Ce type d’enchaînement présente, lui aussi, une symétrie importante.

La tacticité varie en fonction des condi-tions de polymérisation. Par exemple le polypropylène isotactique est obtenu prin-cipalement par catalyse stéréospécifique type « Ziegler-Natta » (polymérisation coordinative). Il peut être aussi préparé par une catalyse à base de métallocènes, avec un rendement très élevé. Le PPi est hautement cristallisable, il en résulte un réseau hélicoïdal dense. la polydispersitéDans les années 1990, l’emploi de réac-teurs de polymérisation en série a permis la synthèse de PE-HD bimodaux permet-tant d’allier bonnes propriétés mécaniques et facilité de transformation de la résine.

<< déVeloppements récents de polyoléfines techniqUes

Alliages polyoléfines/polyesters et al-liages polyoléfines/polyamidesComparés aux polymères techniques, les polyoléfines présentent quelques fai-blesses telles qu’une tenue thermique et des propriétés mécaniques limitées (rigi-dité et contrainte maximale). Mais compte-tenu de l’adaptabilité des polyoléfines, la société Mapéa eut l’idée d’utiliser les po-lyoléfines pour créer de nouveaux alliages dotés de propriétés intéressantes, offrant un bon compromis entre les matières de commodité et les matières techniques.

Ces recherches, axés notamment sur la mise au point des techniques de compati-bilisation des mélanges, ont abouti à diffé-rents produits : - Les alliages PP/PA, faisant l’objet d’un brevet avec le CTTM. Ils sont constitués d’une structure co-continue PP/PA avec une phase polyamide minoritaire. Les pro-priétés mécaniques et thermiques de ces alliages sont supérieures à celles du poly-propylène.- Les alliages Polyoléfines/Polyester RE-GAL. La société Mapéa offre toute une gamme de matériaux avec des formula-tions adaptées au cahier des charges,

Polyéthylène à distribution bimodale

Page 5: © Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation.

Plastilien >> Septembre 2014

#17

voire même des formulations spécifiques : tenue au feu, haute permittivité, lumines-cents. Les avantages de ces alliages par rapport au polypropylène sont la tenue en température supérieure, les temps de cycle plus courts, l’imprimabilité, l’imper-méabilité à l’oxygène plus grande, des mo-dules et contraintes intermédiaires. Ces alliages peuvent remplacer le polyamide dans certaines applications pour un prix avantageux.- Les alliages Polyoléfines/Polyester RE-GALEX dont un des constituants au moins est issu du recyclage. Le but est de donner de la valeur ajoutée aux matières issues du recyclage.

Compound polypropylène technique Il s’agit d’un développement de la société Albis. La particularité de ce nouveau com-pound polypropylène Altech® NXT PP se situe à l’interface polymère / fibres de verre avec un travail sur l’ensimage de la fibre de verre et sur la liaison chimique fibre / matrice.

Ce compound offre une alternative tech-nico-économique entre les polypropy-lènes fibres de verre classiques et les polyamides fibres de verre. Il intéresse le secteur automobile qui cherche des solutions de remplacement du métal et d’allègement avec des matériaux poly-mères capables de toujours mieux résister aux températures élevées - ce compound polypropylène va pouvoir travailler à des températures jusqu’à 120°C. Les autres avantages du compound PP 35 % fibres de verre concernent ses caractéristiques mécaniques comparables à celles du PA 30 % fibres de verre (module de traction en fonction de la température), avec une densité plus faible et une fluidité plus éle-vée. Le taux de charge proposé pour ce compound peut atteindre 50 % de fibres de verre, tout en gardant une facilité d’injec-tion grâce à la fluidité du matériau.

Fonctionnalisation des polyoléfines par extrusion réactiveLes matières polyoléfines sont des ma-tières économiques mais qui ne peuvent pas naturellement répondre à toutes les demandes du marché. C’est pour cela que l’on cherche à améliorer leurs propriétés. SETUP Performance est une entreprise qui conçoit des matières plastiques et des formulations par le procédé d’extru-sion réactive. Ce procédé permet, par

p o l y m é - risat ion, g r e f - fage ou compoun- dage de molécules,

de doper des polymères ou de créer des

fonctions nouvelles … Voici quelques exemples d’applications de ce procédé : - Modifications en surface : glissant, tenue à la rayure, brillance. Le principe consiste à disperser dans la matrice des additifs qui vont migrer en surface, tels que des charges ou produits fonctionnels : talc, si-lice, mica, graphite, fluorés, etc.- Modifications à l’interface : greffage an-hydride maléique, greffage GMA, greffage silane. Selon les cas, le greffage peut per-mettre d’ajuster la viscosité des matériaux ou d’apporter une compatibilité dans les alliages ou les multi-couches.- Modifications dans la masse : réticula-tion péroxyde, réticulation silane, irradia-tion.

Par exemple, le PEHD réticulé s’obtient par greffage radicalaire d’un groupement hydrolysable. Après hydrolyse, la mobilité des chaines est réduite. Les avantages comparés au PEHD non réticulé : la résis-tance diélectrique, la résistance d’isole-ment, la résistance aux solvants, la résis-tance à l’usure, la résistance à l’abrasion, la résistance au fluage à chaud, l’effet mémoire de forme à chaud, des proprié-tés intéressantes pour les applications en câblerie, réservoirs d’eau, tuyaux d’eau sanitaire, ….

Additifs : exemples de polyoléfines fonc-tionnels Les polyoléfines fonctionnelles sont des copolymères, terpolymères et polyoléfines

g r e f f é e s qui favori-sent les in-teractions

chimiques, optimisent les co-

hésions, ou dopent les caractéristiques chocs de certains polymères. Exemples de produits proposés par AMP / Polymix :- La modification des propriétés de tenue au choc des polyamides et polyesters : l’objectif est de réduire le comportement fragile de certains plastiques techniques sensibles notamment à l’entaille. La so-lution est de disperser de manière homo-gène en petits nodules un polyoléfine de bas module dans une matrice semi-cristal-line de manière à réduire le comportement fragile par un mécanisme qui absorbe l’énergie et évite la propagation de fis-sures en sollicitation. - La compatibilisation : pour disperser au cours du compoundage de petites parti-cules d’un modifiant « mou », un compa-tibilisant sera nécessaire, d’autant plus si le modifiant n’est pas réactif et donc non compatible avec la matrice. Le principe est le suivant : la fonctionnalité du compatibi-lisant va réagir avec la fonction en bout de chaîne de la matrice, créant ainsi un lien.- Les agents de couplage : leur rôle est de lier la charge à la matrice, ils doivent

Greffage radicalaire en extrusion réactive d’un groupement hydrolysable

Albis - exemples d’applications du compound PP

Polymix : agents de couplage

Page 6: © Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation.

Plastilien >> Septembre 2014

#18DOSSIER DU MOIS

être compatibles avec la matrice. Le poly-propylène modifié anhydride maléique est un exemple d’agent de couplage utilisable dans la modification du polypropylène pour apporter une excellente adhésion entre la matrice et divers substrats (fibres de verre, fibres naturelles, charges minérales, al-liages à base de PP), et pour apporter une réactivité élevée avec les groupements amine (NH2) et hydroxy (OH). L’ajout de charges dans le PP accroit son module et sa résistance thermique au détriment de la contrainte à la rupture. L’agent de cou-plage aux interfaces matrice / charges va permettre d’optimiser les propriétés méca-niques.

<< innoVations des polyoléfines poUr le secteUr dU tUbeL’acheminement de l’eau potable et du gaz se fait en grande partie dans des tuyaux en polyéthylène haute densité. Ces derniers, de par leur durée de vie estimée à plus de 50 ans ainsi que de par leur facilité d’ins-tallation, ont remplacé, dans certains cas, des matériaux plus traditionnels tels que la fonte ductile ou le béton.

Les canalisations en polyéthylène offrent de nombreux avantages par rapport aux

métaux : poids inférieur, flexibilité permet-tant le conditionnement en touret, absence de corrosion, bonne résistance chimique (acides, bases), installation facile et ra-pide, faible friction / perte de charge.

Depuis les années 70, plusieurs généra-tions de résines polyéthylène ont été dé-veloppées par la société Inéos pour les applications de tube sous pression. A la fin des années 80, est apparue la 3ème généra-tion « PE 100 low sag », une résine polyé-thylène bimodale pour l’extrusion de tubes de très larges diamètres (>2000mm) et/ou de fortes épaisseurs (>100mm).

Cette matière est caractérisée par sa grande viscosité à l’état fondu, permettant en sortie de filière le maintien du tube dans sa forme.

Dans la même période, ont été développées les résines bimodales PE 100-RC «Resistant to Crack» caractérisées par une tenue éle-vée à la pression, une résistance élevée à l’impact lorsque le tube est sous pression, des propriétés améliorées de résistance à la fissuration lente qui permettent une ins-tallation plus facile des canalisations (sans lit de sable et sans tranchée).

Pour produire les copolymères bimodaux polyéthylènes PE 100 RC, différents para-mètres du procédé interviennent et vont jouer sur la distribution du poids molécu-laire, la viscosité, la densité : - choix du catalyseur et façon d’introduire le co-monomère hexène,- choix de 2 réacteurs successifs, condi-tions très précises dans chaque réacteur et détermination du ratio de chaque réacteur.

D’autres structures bimodales sont encore à exploiter pour améliorer les propriétés fi-nales des tubes et repousser les frontières d’application du Polyéthylène.

<< tendances dans les applications packagingsLyondellBasell développe des nouveaux grades de polypropylène pour répondre

Ineos – tube en polyéthylène PE 100 RC

LyondellBasell – PP rigide de grande fluidité

Page 7: © Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation.

Plastilien >> Septembre 2014

#19

aux attentes du marché du packaging, avec bien souvent des besoins pour des propriétés combinées, par exemple : - des polypropylènes toujours plus trans-parents mais pour un coût aussi bas, ap-plication dans des barquettes alimentaires thermoformées,- des polypropylènes de très haute fluidité, très transparents, avec une rigidité élevée (près de 2000 MPa) pour réduire les épais-seurs de flacons et remplacer le polysty-rène, - des polypropylènes plus brillants et plus transparents grâce à des nucléants pour des packagings cosmétiques ou alimen-taires réalisés en soufflage.

Pour les applications en injection, les de-mandes concernent : - des polypropylènes plus fluides pour ré-duire les épaisseurs et donc réduire les temps de cycle, avec une fenêtre de mise en œuvre plus grande. L’intérêt se situe dans la réduction des coûts pour les trans-formateurs et dans des possibilités de de-sign plus importantes. LyondellBasell com-mercialise des polypropylènes d’indice de fluidité de 50, 75 ou 100 (MFI),- des polypropylènes plus transparents, d’où l’importance des clarifiants de der-nière génération qui permettent dans cer-taines applications le remplacement du PET,- des polypropylènes avec des qualités or-ganoleptiques. Ce sont les péroxydes utili-sés en phase d’additivation pour réduire la longueur des chaînes et donc augmenter la fluidité de la matière qui causent les pro-blèmes de goût et d’odeur des produits au contact des emballages. La mise au point et la maîtrise des réactions de polymérisa-tion ont permis d’obtenir un grade de poly-propylène dans son état de masse molé-culaire finalisée sans passer par la phase d’additivation au péroxyde,- des polymères plus purs pour s’adapter sans cesse aux exigences évolutives des limites de migration ou pour anticiper les besoins vers des grades sans phtalates

destinés aux applications au contact ali-mentaire. Des traces de phtalates peuvent provenir de certains catalyseurs. le polypropylène clarifié La société Milliken produit des clarifiants, colorants et nucléants pour les polyolé-fines. Les clarifiants proposés par la so-

ciété, sous la gamme Millad, sont à base de sorbitol pour les trois premières géné-rations de clarifiants. Ils agissent au ni-veau de la phase cristalline du polypropy-lène en rendant les cristaux les plus petits possibles, ce qui a pour effet de diminuer la diffusion et d’augmenter la transpa-rence. La troisième génération permet de résoudre les problèmes organoleptiques (goût d’amande) des générations précé-dentes, tout en améliorant la transparence et la tenue à la température.

Cependant, les trois générations présen-tent des limites de mise en œuvre avec une température minimum de 220 °C né-cessaire pour une bonne dissolution du clarifiant dans le polypropylène sous peine d’observer le blanchiment du matériau.

Milliken a donc développé une quatrième génération de clarifiant sur une base autre que le sorbitol, caractérisée par une tem-pérature de solubilisation de 190 °C.

Cette génération permet également un réglage de la transparence en fonction de la concentration. Les autres avantages apportés par ce clarifiant sont un aspect bleuté qui permet de cacher le jaunisse-ment du polypropylène dans le temps et des gains de temps de cycle et d’énergie lors de la mise en œuvre du polymère.

En ajustant la concentration en clarifiant du PP, on peut venir remplacer d’autres maté-riaux très transparents : remplacement du PS pour des bacs de réfrigérateurs, du SAN ou du PC pour la réduction du coût, du verre pour la réduction de poids.

En emballage agro-alimentaire, possibilité

de faire du remplissage à chaud avec du PP. Remplacement du PET par du PP pour des barquettes de viande qui seront plus faciles à sceller et passeront au four mi-cro-ondes. Enfin, remplacement du PS par du PP pour des applications alimentaires pour des raisons de sécurité sanitaire.

<< oUtil poUr la sélection et le soUrcing des matières plastiqUesQuand l’offre en matières premières est vaste, un outil d’aide au choix peut faciliter grandement la sélection ou le sourcing de matière pour une application. Prospector est un outil permettant la sélec-tion et le sourcing des matières plastiques et métaux. L’outil compte dans sa base plus de 86 mille matières en provenance de plus de 900 producteurs mondiaux.

Il est possible de rechercher un grade à partir des critères d’un cahier des charges. Des informations complémen-taires sont disponibles sur chaque grade, informations qu’il est possible de consul-ter : précisions fournies par le producteur, fiches techniques, données sur la mise en œuvre, coordonnées du producteur et des distributeurs.

Prospector permet la recherche de ma-tières alternatives en effectuant un tri de toutes les matières dans la base de don-nées, en listant les matières de substitution par taux de correspondance basé sur les propriétés, et en affinant la recherche sur les critères de sélection les plus importants.

Il est possible de sélectionner sur l’outil Prospector le nom d’un donneur d’ordre parmi 80, pour sélectionner une norme spécifique et sélectionner une matière ho-mologuée du secteur concerné.

Les résultats des recherches peuvent être présentés sous différentes formes : tableaux de valeurs, visualisation de pro-

Milliken : Polypropylène clarifié

Milliken : PP clarifié

LyondellBasell – combinaison de transparence et rigidité

Page 8: © Fotolia > POLYOLÉFINES & ADDITIFS · nouveaux ou récents issus de travaux sur la morphologie du polymère, sur son architecture, sur la fonctionnalisation ou sur la formulation.

Plastilien >> Septembre 2014

#20DOSSIER DU MOIS

<< remerciementsLe CFP remercie les conférenciers et intervenants de la journée du 1er juillet 2014 pour leur disponibilité et pour la qualité de leurs interventions, par ordre d’intervention à la journée : - Marie-Françoise BOTTIN, Expert près la cour d’appel de Lyon, Gérante PLASTIEM Consulting - Estelle VILLEGAS, Chargée de Développement, MAPEA- Vincent DUFLOS, Responsable Technique, ALBIS Plas-tique France - Gilles SOULIER, Responsable Technique et Développe-ment, AMP/POLYMIX - Henri SAUTEL, General Manager, SETUP PERFORMANCE - Loïc POULLIN, Technical Service & Development Engi-neer, INEOS- Jean-Pierre BIDEAU, Technical Manager France Spain Portugal, LYONDELLBASELL - Michel-Georges ROUSSEL, Key Account Manager, MIL-LIKEN - Samantha CARELLA, Supply Chain Excellence, UL Infor-mation & Insights

Le CFP remercie également les partenaires de la mani-festation : le Conseil Régional de Bourgogne, l’ACDI As-sociation des Constructeurs, Distributeurs et Importateurs d’équipements et de matières premières pour la plasturgie, le Fonds Européen et de l’Etat, Bourgogne Innovation.

Contact / liens utiles : Dominique AppertIngénieur R&[email protected]://www.innovdays-plasturgie.com

Partenaires :

La maîtrise des solutions innovantes pour le froid industriel

www.martiplast.com

Refroidisseur d’eau industrielSIREG. 9 mois de l’année avec une trèsfaible consommation d’énergie,

c’est POSSIBLE ! et sans glycol

Refroidisseur / Free-Coolercombiné

Jusqu’à 60 % d’économie d’énergie, en comparaison avec un groupe froid ordinaire Freecooling SANS glycol intégré. Garantie d’une température d’eau constante toute l’année.Groupe froid intégré - exemple 15°C • Encombrement très limité : 1 seul élément• Simplicité d’installation : 2 tuyaux• Modularité totale• Pas de glycol• Pas d’échangeur à plaque• Fonctionnement entièrement automatique• Pompes, cuve et filtrations intégrées

Télécharger la présentation PDF sur www.martiplast.fr

Devis - Etude de consommation - Réalisation tuyauterie - Maintenance préventive

Le logiciel Expert pour simuler la conception des pièces, des moules et leur procédé de fabri-cation

Immeuble le Thor

19, Rue Louis Guérin

69100 VILLEURBANNE

Tél : 04 76 18 92 81

Mail : [email protected]

www.cadflow.fr

Le logiciel Expert pour simuler la conception des pièces, des moules et leur procédé de fabri-cation

Immeuble le Thor

19, Rue Louis Guérin

69100 VILLEURBANNE

Tél : 04 76 18 92 81

Mail : [email protected]

www.cadflow.fr

Organisateurs :