ldc°-5... · C est d ailleurs le cas de toute intervention drastique. ... Program Integration ......

16
ldc 5 / octobre - novembre - décembre 2015 Reviendrons-nous au temps où Bruxelles bruxellait ? Aménager les boulevards du centre en piétonnier, est-ce une bonne initiative ? Certes, il faudra un temps d’adaptation à cette nouvelle situation en matière de circulation automobile et piétonne. Les trams enfouis sous les boulevards il y a bientôt quarante ans, la circulation automobile en surface s’est sentie « libérée d’obstacles encombrants ». Après quatre décennies, le trafic n’a cessé de croître entraînant bruit, congestion et pollution en centre urbain. Il a fallu une dose considérable de courage politique pour mettre en pratique ce projet de piétonnier vieux d’un demi-siècle. Il est entendu que celui-ci n’allait pas recueillir l’agrément général. C’est d’ailleurs le cas de toute intervention drastique. Toutefois, après quelques semaines, force est de constater que de plus en plus de visiteurs, habitués ou non, semblent s’acclimater à ce récent aménagement urbanistique. Le temps aidant, combien de Bruxellois (ou non Bruxellois) seraient-ils encore désireux de revenir à la situation initiale ? Imaginez-vous le Meir à Anvers rouvert à la circulation ? Ou la Grand-Place de Bruxelles redevenir le « plus beau parking du monde » comme autrefois? Certainement pas ! Pour en revenir à la question initiale, rendre piétonnier les boulevards du centre, est-ce une bonne initiative ? Oui, une excellente même. Bruxelles « rebruxellera » à nouveau un peu plus ….. Leo Camerlynck

Transcript of ldc°-5... · C est d ailleurs le cas de toute intervention drastique. ... Program Integration ......

ldc5 / octobre - novembre - décembre 2015

Reviendrons-nous au temps où Bruxelles bruxellait ?

Aménager les boulevards du centre en piétonnier, est-ce une bonne initiative ?

Certes, il faudra un temps d’adaptation à cette nouvelle situation en matière de circulation automobile et piétonne.

Les trams enfouis sous les boulevards il y a bientôt quarante ans, la circulation automobile en surface s’est sentie « libérée d’obstacles encombrants ». Après quatre décennies, le trafic n’a cessé de croître entraînant bruit, congestion et pollution en centre urbain.

Il a fallu une dose considérable de courage politique pour mettre en pratique ce projet de piétonnier vieux d’un demi-siècle. Il est entendu que celui-ci n’allait pas recueillir l’agrément général. C’est d’ailleurs le cas de toute intervention drastique.

Toutefois, après quelques semaines, force est de constater que de plus en plus de visiteurs, habitués ou non, semblent s’acclimater à ce récent aménagement urbanistique. Le temps aidant, combien de Bruxellois (ou non Bruxellois) seraient-ils encore désireux de revenir à la situation initiale ?

Imaginez-vous le Meir à Anvers rouvert à la circulation ? Ou la Grand-Place de Bruxelles redevenir le « plus beau parking du monde » comme autrefois? Certainement pas !

Pour en revenir à la question initiale, rendre piétonnier les boulevards du centre, est-ce une bonne initiative ? Oui, une excellente même.

Bruxelles « rebruxellera » à nouveau un peu plus …..

Leo Camerlynck

2

Que représente la fraude ?Serge de Fabribeckers : « Si l’on se réfère aux derniers chiffres en la matière parus dans le rapport annuel 2014, on estime le taux de fraude apparent à 3,54%.»

Pourquoi est-ce important de lutter contre la fraude ?S de F : « Nous sommes un service public et, par conséquent, nous travaillons avec de l’argent public provenant des impôts payés par les Bruxellois. Chacun participe au bon fonctionnement de ce service public en y apportant sa contribution financière. Lutter contre la fraude équivaut donc à avoir une équité vis-à-vis des Bruxellois mais aussi vis-à-vis des autres utilisateurs. Pourquoi est-ce que quelqu’un paie pour bénéficier de ce service et qu’un autre se permettrait d’utiliser le même service sans y contribuer ? Ceci reviendrait à avoir un fonctionnement de service public à deux vitesses. En outre, les personnes qui ne valident pas n’apparaissent pas dans les comptages de la STIB, qui nous permettent de mieux connaître les flux de voyageurs et donc de mieux adapter notre offre. Sans cela, il est difficile d’avoir une vue sur les capacités de fréquentation, d’adapter nos correspondances, d’affiner notre offre. Ceci s’applique aussi à nos clients qui disposent

d’un abonnement mais ne pensent pas nécessaire à devoir valider ou d’autres qui considèrent contraignant de devoir sortir son abonnement et présenter son sac ou son portefeuille à hauteur d’un valideur. Alors que oui, c’est un geste primordial et oui, c’est une certaine contrainte mais c’est à ce prix-là qu’on arrivera à faire fonctionner correctement les transports publics bruxellois. »

Justement, sensibiliser nos clients et notre personnel à cette obligation de valider est l’un des 6 axes stratégiques contenus dans le plan lutte contre la fraude. En quelques mots, quels sont les autres axes de ce plan ?Christophe Dury : « La STIB considérant la lutte contre la fraude comme une priorité a demandé à Field Support, qui est transversal, de prendre en main cette problématique. Louise Lafosse, Project Manager et moi-même, avons pris la décision de diviser ce plan en six objectifs stratégiques bien distincts qui comprennent chacun des mesures propres. Le premier axe a pour but d’améliorer la productivité de nos agents, moyennant notamment différents choix de types de missions durant le service des agents. Deuxième axe : augmenter la visibilité des contrôles de titre, notamment, via l’implémentation de standards de

La chasse aux fraudeurs s’intensifie

Nouvelles de la STIB

Validé en 2014 par l’ExCom, le plan de lutte contre la fraude se décline en six axes. Rencontre avecSerge de Fabribeckers, Directeur de la SU Field Support et Christophe Dury, Program Integration Manager,en charge du projet.

ldc

3Ligne de contact

services de nos agents pours’adresser à la clientèle.Troisième axe : adapter l’organisation detravail, notamment via une centralisationdes planchettes, la mise en place denouvelles missions, l’utilisation dutracking fraud et une révision complètedes process et procédures tenant comptede la législation en Belgique. Quatrièmeaxe : l’amélioration de l’outil et desinfrastructures techniques via notammentun meilleur placement des valideurs, lamise en place future de nouvellestablettes, l’utilisation dans les prochainessemaines de terminaux de paiementélectroniques. Ces derniers vont nouspermettre d’une part d’avoir un taux derecouvrement plus important mais aussi,d’autre part d’agir sur la sécurité del’agent étant donné que des surtaxesaujourd’hui perçues en liquide pourrontl’être par moyen électronique et donc onpourra diminuer l’hypothétique massed’argent que les agents ont sur eux.

Insistons sur le fait qu’il ne s’agitévidemment pas là d’un nouveau canalde vente. Et enfin, dernier axe : la mise enplace de formations spécifiques dans un but de travailler sur la qualité des constats.

Concrètement, comment lutte-t-on contre la fraude? Comment choisit-on les lieux de contrôle ?CD : « Nos 111 agents de contrôle de titres de transport sont encadrés par des PMA (Proximity Managers Area) dans le but de réaliser leurs missions. Le contrat de gestion et la certification CEN nous imposent de contrôler l’ensemble des stations et arrêts de la STIB. Sur quoi se base-t-on pour déterminer nos points de contrôle ? D’une part, sur l’expérience des PMA et de nos agents sur le réseau, la connaissance qu’ils ont de celui-ci et, d’autre part, sur des outils tels que notamment le tracking fraud qui permet de mesurer la différence entre le nombre de validations à un arrêt et le nombre réel de personnes qui ont traversé

5 / octobre - novembre - décembre 2015

Nouvelles de la STIB

4

un portillon. Parallèlement à cela, nous organisons aussi régulièrement des missions en collaboration avec les polices fédérale et locales et, par moment, selon les objectifs de la police, eux-mêmes vont déterminer des stations ou haltes qu’ils souhaitent qu’on contrôle. »

Peut-on dresser un premier bilan concernant l’installation des portillons?CD : « Avant l’installation des portillons, le taux de fraude était en moyenne de 17% aux endroits où les portillons ont été placés. En 2013, cette fraude était réduite à 9,43 % et sera à nouveau mesurée à la fin de cette année. »

Nos dispositifs anti-fraude portent-ils leurs fruits ?CD : « Le fait d’avoir modifié la méthodologie de travail sur le terrain nous a permis d’augmenter significativement le nombre de contrôles répressifs entre janvier 2015 et avril 2015, soit une augmentation des personnes contrôlées de 20,48 %. On a toutes les raisons de croire qu’avec les mesures que l’on va apporter dans la lutte contre la fraude, on peut encore la réduire de manière significative.»

Régine Lejeuner

Serge de Fabribeckers et Christian Dury

ldc5 / octobre - novembre - décembre 2015

5Ligne de contact

Flash infoD

ima

nch

e1

8 o

cto

bre

20

15

Zo

nd

ag

18

ok

tob

er 2

01

5

Marche placée sous le patronage de la - Wandeltocht geplaatst onder toezicht van deFédération Francophone Belge de Marches Populaires et la / en van FISP (I.V.V.)

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE - NIET OP DE OPENBARE WEG WERPEN

Forêt de So ignes - ZoniënwoudA part ir de / vanaf 10 km : le merveil l eux

Sentier des P ins / De pracht ige P i jnenvoetpadA partir de / vanaf 15 km : Wollenborre

30 & 36 km : Groenendaal

de la / van de

Lieu de départSalle Paroissiale ‘’Sainte-Anne’’

Chaussée de Tervuren, 129B-1160 BRUXELLES (Auderghem)

StartplaatsParochiezaal ‘ ’Sint-Anna’’Tervuursesteenweg, 129

B-1160 BRUSSEL (Oudergem)

BBW 046

N° d’Agréation : 1/15/022/NE

L'inscription à la marche vaut un certificat de bonne santé. - De inschrijving geldt als een gezondheidscertifikaat.

27e MetrabusSection Marche S.T.I.B.(BRUXELLES - BRUSSEL)

Flash info

6

Départ ...

Départ de Marie-Claire Coosemans et de Danielle De Labais

Marie-Claire et Danielle ont décidé de profiter de leur prépension bien méritée.

Elles ont travaillé 38 ans corps et âme pour la STIB. Beaucoup d’entre vous se souviendront certainement d’elles en tant qu’assistantes sociales : Marie-Claire principalement à Schaerbeek et à Belgrade, Danielle à Curegem et au Matéreil Roulant de Haren.

Marie-Claire visitait aussi les membres du personnel hospitalisés à Saint Etienne et était la responsable au niveau des aides sociales.

Plus tard, au cours de sa carrière, Danielle a été responsable des cafétérias et restaurants.

Elles ont toutes les deux terminé leur carrière au sein de la division des Ressources Humaines : Marie-Claire en tant que responsable des calculs des montants des interventions dans les frais médicaux pour les non-actifs et ce depuis le 1 octobre 2003 et Danielle comme responsable de l’administration et du suivi de dossier des départs du personnel en prépension ou en pension de retraite.

La STIB les remercie très cordialement pour leur dévouement et leurs souhaite encore beaucoup de jolis moments au sein de leur famille.

ldc5 / octobre - novembre - décembre 2015

Ligne de contact 7

Recevez une carte téléphonique de collection du tram 5008

Daniel Holvoet, un pensionné de la STIB, met à votre disposition 200 cartes téléphoniques représentant le tram 5008 au dépôt de Woluwé. Ces cartes ne sont, bien sûr, plus utilisables mais peuvent peut-être intéresser certains collectionneurs ou nostalgiques ...

Comment procéder ? Envoyez une enveloppe prétimbrée qui mentionne déjà vos nom et adresse à l’adresse suivante :

Daniel HOLVOETKonkelstraat 142/51200 Woluwé Saint Lambert

Cette offre ne s’adresse qu’au personnel STIB uniquement !

Merci Daniel !

Pour les collectionneurs !

Au programme

8

Octobre

Novembre

6/10

5/11

Mardi 6Séance vidéo à Haren dans la salle du Bowling à 13h30. Café gratuit.

Jeudi 5 Promenade dans le parc de la jeunesse, parc Roi Baudouin et le bois de Dielegem.Petite promenade de 5 km à travers ces magnifiques parcs rénovés.Rendez-vous à la station de métro Stuyvenbergh (ligne 6) à 13h30 et fin de promenade à l’arrêt Houba (métro ligne 6)GSM Luc 0471/777 212 - Begoña 0498/482 893

8/10Jeudi 8Promenade de 5 km proposée par Begoña et Luc au Château de Gaasbeek. Ils nous mèneront dans les bois, parcs et environs du château de Gaasbeek.Bus «de lijn» n° 142 à la gare du Midi direction Leerbeek à 12h40 (arrivée à l’arrêt Kasteel à 13h20)GSM Luc 0471/777 212 - Begoña 0498/482 893

13/10Mardi 13Promenade de 11 km de Jezus-Eik vers Duisburg. Possibilté pour ceux qui le désirent de s’arrêter après 7 km 500 à Eizer. Promenade proposée par Antoine Goudaillier (GSM 0479 68 03 34).Départ: Herrmann-Debroux, bus de Lijn 344 de 13h20.

3/11 Mardi 3Séance vidéo à Haren dans la salle du Bowling à 13h30. Café gratuit.

17/11Mardi 17Petite promenade de 4 km de Zellik à Relegem. Nous visiterons un nouveau parc à l’emplacement d’une ancienne caserne. Arrivée au café Groenvink à Relegem. Cette promenade est organisée par Antoine Goudaillier (GSM 0479 68 03 34). Rendez-vous à Simonis pour prendre le bus 214 en direction des faubourgs à 14h02

ldc5 / octobre - novembre- décembre 2015

9

Ligne de contact

24/11Mardi 24Diner de chasse au Restaurant «Chez Patrick» rue des Chapeliers. Apéro, entrée, plat, dessert.et boissons comprises pour 55 € par personne. Choix entre trois plats et trois entrées.à choisir le jour même. Inscription et paiement obligatoires avant le 10 novembreRendez-vous : rue des Chapeliers, 6 à 1000 Bruxelles à 12h30. Henri Franquinet (GSM 0470 68 31 57)-

03/12Jeudi 3Le grand Saint sera présent ce jour au Clubhouse de Haren. Diner suivi d’une après-midi dansante dans une ambiance conviviale.Au menu : Kirr - Jambon melon - Brochette de scampis curry, riz et petits légumes - Mousse au chocolat - caféRendez-vous à 12h00 au Clubhouse de Haren, rue du biplan 101, 1130 Haren - Prix : 26 € - inscription et paiement avant le 17/11/2015

Décembre

8/12 Mardi 8Séance vidéo à Haren dans la salle du Bowling à 13h30. Café gratuit.

17/12Jeudi 17Visite de Diest.Nous déambulerons dans la ville pour y voir le Béguinage, les murailles, etc ... Nous dinerons dans un restaurant qui pratique des prix démocratiques. Prix du repas: 15 € hors boisson. Antoine Goudaillier (GSM 0479 68 03 34) Départ du train gare du Midi à 9h45 ou gare Centrale à 9h49 ou gare du Nord à 9h55. Arrivée à Diest à 10h34.Inscription et paiement obligatoires auprès du Facility Management avant le 4 novembre

Au fil des balades

10

Maastricht

Photos

ldc5 / octobre - novembre - décembre 2015

11Ligne de contact

Aquiris

Petit mot d’Histoire

12

La marque de notre bon chocolat est née en 1883 évoquant la côte d’Or

(aujourd’hui devenu le Ghana). Cette marque fut créé par Charles Neuhaus jusqu’en 1889 ou celui-ci céda les titres à la famille Bieswal. Très rapidement le groupe Bieswal s’allie à la chocolaterie Michiels pour s’installer dans la meunerie Moulart située rue Bara à Anderlecht.

La célèbre image de l’éléphant (empruntée à un timbre du Ghana) verra le jour en 1906.

- Photo 1 en 1909, la reproduction du timbre est intégrale et représente 1 éléphant – 1 palmier et 3 pyramides.- Photo 2 de 1911, la dénomination Côte

d’Or apparait.- Photo 3 de 1949, pour le cinquantenaire

de la marque seul l’éléphant reste comme marque de fabrique.

Dès la création de la société Alimenta SA en 1911, quelques produits sont nés et nous les connaissons toujours comme par exemple le célèbre « paquet » de deux tablettes sous emballage doré ou un « supertoff » né en 1929 qui deviendra en 1934 le magnifique et indétrônable « chokotoff ».

Dès le début de la deuxième guerre mondiale, au vu du manque de fèves de cacao, la société Alimenta sera

provisoirement remplacée par la marque Congobar pendant une période de 6 ans.

Durant l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, la firme créa pour l’évènement la barre pralinée « Dessert 58 » qui est également bien présente dans nos étals.

Dans les années 80, deux évènements viendront bouleverser l’ancienne meunerie, d’une part le lancement d’une O.P.A. par Jacobs Suchard, et d’autre part le percement d’un tunnel pour la prolongation du métro de la gare du Midi vers Anderlecht.

La réalisation du tunnel qui doit passer en-dessous de l’usine chocolatière et sans arrêter une seule journée de travail, se fera au moyen d’une congélation du sol. La technique n’est pas une première, elle fut utilisée également à la station Louise et De Brouckère, la seule différence est la réalisation de deux tunnels circulaires sous les pertuis de la Senne.

Une fois l’installation des conduits, et des refroidisseurs, il faudra attendre 75 jours pour que le froid gèle à une température de moins 25 degrés. A cette température la terre atteint une résistance suffisante pour que le mur d’enceinte puisse être percé d’un côté et que l’excavation interne des tunnels puisse débuter.

Tout fond à la gare du MidiIl n’est pas un bruxellois de souche qui lors de belles journées, n’ai reniflé l’odeur de ce bon chocolat Belge aux alentours de la gare du Midi

ldc5 / octobre - novembre - décembre 2015

13Ligne de contact

Le système de congélation s’adapte principalement à des terrassements peut profond, quelques mètres et dont la terre est très humide. Dans ce cas il s’agissait de construire une galerie, des files latérales de congélateurs verticaux ont été forées dans le terrain de part et d’autre du mur à réaliser.

Le mur de glace atteint une profondeur de 23 mètres et constitue un élément de 1 mètre des futures parois qui deviendra le tunnel métro.

Aujourd’hui il n’y a plus d’odeur de chocolat, ni dans le tunnel, ni dans la station, ni à l’extérieur, à vrai dire il n’y a même plus de chocolat belge…..

Le cigarettier Philip Morris à intégrer Jacobs Suchard dans le groupe Kraft General Foods qui deviendra en 2012 Mondelez Internationnal.

Bonne rentrée

Francis Molkau

photo 1

photo 2

photo 3

Carnet familial

14

50 ans de mariage

DEMESMAEKER Willy VAN SNICK Rosette

60 ans de mariage

BOLLENS Gaston TREVELS MariaSAMYN Arthur DELTOUR Georgina

65 ans de mariage

DE TAYE Norbert DESCHUYTENEER GhislaineHEMMERECHTS Juul VAN BENEDEN MarieTANGHE Emile VANSPAUWEN Rosa

Noces

Sincères félicitations à tous !.

Vous fêtez bientôt vos noces noces d’or, de diamant, de brillant ou même de platine ?

Communiquez-le nous!

La STIB vous félicite déjà et vous réserve, après publication dans le Ligne de contact, une petite attention.

Contactez Rita Van Der Auwera au Human Resources. Téléphone : 02/515 27 66 (uniquement en matinée de 9 h à 11h30)E-mail: [email protected]

ldc5 / octobre - novembre - décembre 2015

15Ligne de contact

Décès

AAZUZ AHMED 01/07/1940 16/04/2015DE SUTTER ALFRED 30/10/1928 19/05/2015DECREMER GILBERT 03/03/1931 03/06/2015DESMET FRANCOIS 12/11/1934 17/06/2015DOUIDI AMAR 01/07/1935 21/05/2015DRUGMAND EMILE 07/11/1936 28/04/2015FAUQUET ELIE 24/02/1924 02/05/2015PODEVYN ANTOINE 11/11/1926 18/03/2015RANDISI ANTONINO 07/03/1952 19/06/2015T’SERSTEVENS JEAN BAPTISTE 07/11/1922 10/06/2015VAN DER MEERSCH AUGUST 28/05/1934 29/06/2015VANMEERBEEK ALFONS 09/02/1922 29/03/2015

Veuves décédées

DE KONINCK YVONNE 09/09/1922 21/07/2015 ROGER JACQMINDEBECKER DENISE 31/01/1928 03/03/2015 JOZEF VAN CAMPENHOUTJENDREZKO EMILIA 13/06/1925 23/05/2015 GUSTAVE LUPPENSJOLY AGNES 28/09/1935 09/05/2015 PAUL LEMMENSLIMAGE GEORGETTE 02/06/1928 22/03/2015 FELIX LANGSBERGMERTENS MARIA 26/09/1922 04/06/2015 JULES LAROCKROBA SUZANNA 05/07/1930 28/03/2015 JAN RYDANTSTROOBANT JULIENNE 13/07/1929 13/06/2015 AIME BEECKMANSTIMMERMANS BERTHA 12/10/1924 12/05/2015 ANDRE HEMELINCKXVAN CAUTER ELISA 30/06/1922 05/05/2015 JEAN DEBOECKVERBEIREN ROSA 05/07/1930 31/05/2015 HENRI OSTVERHAEGEN MARIA 05/07/1919 09/02/2015

Nous ont quittés

Devenez mentor bénévole chez DUO for a JOB et changez l’avenir d’un jeune (et le vôtre)!

Tout comme la STIB, DUO for a JOB croit en la richesse de l’échange intergénérationnel et interculturel. Cette asbl organise du mentoring (coaching) en mettant en contact, à Bruxelles, des jeunes issus de l’immigration en recherche active d’emploi avec des personnes de plus de 50, afin que ces dernières les épaulent dans leur démarche.

Pourquoi ? Pour les mentors, c’est une occasion unique de s’engager dans une action de citoyenneté constructive, de rester actif tout en partageant leur expérience, de développer des compétences sociales et d’intégrer un réseau de plus de 150 mentors.

Pour qui ?Nos mentors ont plus de 50 ans, ont travaillé dans des secteurs différents, sont disponibles et ont envie de partager leur expérience et leurs conseils tout en apprenant à découvrir une autre réalité.

Comment ?Les mentors s’engagent quelques heures par semaine durant 6 mois afin de conseiller un jeune dans sa recherche d’emploi.

Qu’est-ce que nous offrons ?En tant que mentor bénévole, vous recevez une formation spécifique de 4 jours, donc il n’est pas du tout nécessaire d’avoir de l’expérience en accompagnement ; vous êtes encadré par une équipe de professionnelles et vous rencontrez régulièrement les autres mentors.

Intéressé? Inscrivez-vous à une session d’information ! Deux sessions d’information pour mentors sont organisées: mardi 29/09 à 10h et mardi 27/10 à 10h. Cela vous permettra de mieux connaitre le projet et le rôle de mentor. Vous pouvez vous inscrire via Anne De Smet ([email protected], 02/203 02 31). Si vous n’êtes pas disponible à un de ces dates, nous nous ferons un plaisir de vous présenter le projet et de répondre à toutes vos questions pendant un entretien individuel. Adresse: Rue de Stassart 48, 1050 Bruxelles

Plus d’info : www.duoforajob.be

16