Web2.0 pour les nuls

Post on 21-Jun-2015

1.066 views 11 download

description

Un essai d'explication de la nuance entre web1 et web2

Transcript of Web2.0 pour les nuls

Le Web 2.0Le Web 2.0

http://tinyurl.com/yeo2lw6Définition sur WIKIPEDIA

En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. Le concept de ce réseau reposait sur un système décentralisé, permettant au réseau de fonctionner malgré la destruction d'une une ou plusieurs machines.

En août 1969, indépendamment de tout objectif militaire, le réseau expérimental ARPANET fut créé par l'ARPA (Advanced Research Projects Agency dépendant du DOD, Department of Defense) afin de relier quatre instituts universitaires :

* Le Stanford Institute ; * L'université de Californie à Los Angeles ; * L'université de Californie à Santa Barbara ; * L'université d'Utah.

C'était parti........

Le Web à 40 ans

Une évolution fulgurante

Selon une évaluation de l'Internet World Stats de mars 2009, il y aurait plus de 1,5 milliards d'internautes dans le monde.

Mais quel était le Web 1.0 ?Mais quel était le Web 1.0 ?

Pour être simple, des sites « vitrines »

on montre qui on est ce qu'on sait faire

Il n'y a pas ou peu « d'interactivité »

Le site est en fait une plaquette améliorée

Sa gestion nécessite le spécialiste, un webmestre

Ces sites représentent une grande majorité aujourd'hui

Remarque, le web n'est qu'une application de l'Internet. N'oublions pas La messagerie électronique, la messagerie instantanée (le « chat »)

http://www.leucate.net/

http://www.villa-roselande.fr/

Deux exemples :

Le Web 2.0 est l'ensemble des technologies et les usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web[1], en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques d’interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social[2].

Cette expression utilisée par Dale Dougherty en 2003, lancée par Tim O'Reilly en 2004 consolidée en 2005 (avec le position paper « What Is Web 2.0 » [3]), et qui s’est imposée à partir de 2007.

Une dé finition

Maintenant, des exemples pour mieux comprendre.N'ayons pas peur des mots savants : les C.M.S.« Content Management System » = Système de Gestion de Contenu S.G.C.Le site de l'Amicale laïque est géré avec un tel système : SPIP.

Porte d 'entrée

Tout rédacteur muni de ses identifiants et motsde passe peut « publier »

Les blogs. Une définition : Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; le blogueur (celui qui tient le blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires.Wikipedia

Un exemple. Le système Wordpress

Le visiteur

La porte

La gestion

Des blogs tout prêts, ou presque..

Avec Google, maisIl y en a bien d'autres.

Le blog constitue une fantastique appropriation du Web, notamment par les jeunes (près de 27 millions sur Skyblog en octobre 2009)Le monde politique, des affaires ainsi que le secteur associatif se sont aussi emparés de l'outil, en tant que nouveau média de masse. Les blogs participent donc désormais aux stratégies de communication des entreprises, des associations, des auteurs, des personnes en recherche d'emploi.

Les réseaux sociaux

Une carte heuristiqueDe ce petit monde

Et après ?