PROJET XLP relu - daniel.hugues87.free.fr

Post on 18-Jun-2022

5 views 0 download

Transcript of PROJET XLP relu - daniel.hugues87.free.fr

Les élèves de 3e4 présentent

P R O J E T

X.L.P

l'abécédaire de Xavier-Laurent PETIT

Actuel

Pour écrire ses romans, Xavier LaurentPetit s’inspire des journaux, des nouveautés pourtrouver le contexte et l’histoire de ses romans.

Maxime

Aider

Xavier-Laurent Petit est quelqu'un quiaide les autres, et quelqu'un qu'on aide. C'est unmot important pour lui. Par exemple sa femmel'aide parfois à choisir les titres de ses livres.Elle lui donne des conseils. Le chef d'orchestrede Maestro, qui est un vieil homme, vient enaide à des enfants des rues qui n'ont pour laplupart plus rien ou plus grand chose. Il les aideà se reconstruire grâce à la musique.

Morgane

Amitié 1

Dans le livre Maestro, il y a une histoire d'amitiéentre le chef d'orchestre et de jeunes enfants desrues qui ont été recrutés par le chef d'orchestre :il leur donne une raison de vivre grâce à lamusique, tout en leur apprenant à jouer d'uninstrument de musique.

C'est une fin tragique pour Pattefolle l'amide Saturnino mais pour Saturnino l'histoire setermine bien car il trouve un travail dans lesmines.

Julien

Amitié 2

Dans Be safe, les personnages sont tous liéspar des liens plus ou moins forts (exemple avecOskar et Marta, Jérémy et Oskar...)

Aurian

Amour

Dans Be safe, une histoire d'amour naît entreOskar et Marta. C'est Oskar qui tombeamoureux d'elle, avec les encouragements de sagrand-mère et de son frère Jeremy.C'est aussi l'amour familial qui unit Oskar &Jeremy qui communiquent par email. Le premiergarde le secret des conditions de vie de Jeremy.

La grand mère aide aussi Jeremy à déserteren le faisant passer la frontière sans mettrepersonne au courant.

Carl et Arno

Attrape-rêves

Le titre de ce livre est : L’attrape-rêves carla mère de Chems en offre un à Louise pourqu’elle n’ait pas de remords.

Un attrape-rêves est un objet que l’onaccroche au dessus de notre lit pour éviter defaire des cauchemars. Il est constitué de plumes.

Camille

Barrage

Ce barrage occupe une place essentielledans L'attrape-rêves car il est lié à l'annonce dela destruction de la vallée et du village. Il vachanger la vie des villageois : les hommes ayantperdu leur travail à l’usine vont maintenantparticiper à sa construction mais Chems estcontre ce projet, et va tout faire pour y mettrefin. Il ira jusqu'à détruire les machines et mettrede la dynamite pour que le chantier soit fermé.Mais il sera découvert par les ouvriers et n’auradonc pas fini sa mission. Il sera mis en prisonpour 30 mois. A sa sortie, le barrage et lenouveau village seront construits.

Emilie

Caravane

La caravane est le lieu où vivent Chems etsa mère, avec un beau paysage américain dansune belle vallée. Chems est rejeté par tous sescamarades de classe, seule Louise veut bien luiparler. Steph, un jeune homme de la vallée,connait bien Louise dont il très amoureux. Parjalousie, il décide de mettre le feu à la caravane.Louise qui passe beaucoup de temps avecChems se fait réprimander par son père .

Sarah et Sabrina

Chems 1

Dans L’Attrape-rêves, Chems est un nouvelélève qui arrive en cours d’année dans la classede Louise. Il est différent des autres, il vit dansune caravane, dans la forêt avec sa mère, il a unecouleur de peau différente. Personne ne l’aime àpart Louise qui essaie de l’aider. Chems joue unrôle important dans l’histoire car il essaie dedétruire le barrage, lui qui aime la nature, il neveut pas la gâcher. Le titre fait référence àChems car sa mère donne un attrape-rêves àLouise pour qu’elle évite de repenser et de fairede mauvais cauchemars par rapport à l’accidentde la caravane.

Camille

Chems 2

C'est le personnage qui chamboule toutel'histoire, l'élément perturbateur de l'Attrape-rêves. Chems est indien. Exclu par tout lemonde sauf Louise. Parce que différent, leshabitants le considèrent donc comme unétranger. Pour moi, Xavier Laurent Petitdénonce le racisme à travers ce personnage.

Laurine

Chercheur

Xavier-Laurent Petit cherche parfoispendant des heures des éléments pour faire seslivres, lorsqu'il trouve une idée pour commencerun livre, il cherche et recherche tous leséléments afin que l'histoire se rapproche le plusde la réalité. Dans Maestro, les enfantscherchent à gagner de l'argent par tous lesmoyens possibles, comme cirer les chaussures des touristes.

Morgane

Désertion

Dans le livre Fils de Guerre avant que laguerre ne débute dans le village du petit Jozef(personnage principal du livre), les militairesrecrutent les hommes du bourg pour en faire dessoldats. C'est alors que l'instituteur du petitgarçon décide de déserter et part vivre dans laforêt. En effet, il trouve ce conflit nonseulement inhumain mais aussi inutile. Lesrecruteurs de l'armée proposent une récompenseà celui qui le retrouverait. Appâté par le gain, legrand frère de Jozef décide de le suivre et ledénonce.

Hélène et Clara

Enfance

Xavier-Laurent Petit a été professeur dansune école et il a écrit beaucoup de livres danslesquels les personnages sont des enfants. Lelivre Maestro raconte l'histoire de trois enfantsd'une ville d'Amérique du sud : Saturnino, sasœur Luzia et son ami Patte Folle (qui porte cenom en raison de ses jambes tordues). Saturninoest arrêté pour un vol mais il est libéré par unvieil homme qui est chef d'orchestre et qui luiapprendra à jouer d'un instrument.

Guillaume

Enfants des rues

L'histoire de Maestro ! se passe dans unquartier défavorisé une ville d'Amérique Latine.Les enfants des rues se débrouillent comme ilspeuvent pour survivre et manger. Le personnageprincipal fait partie de ces enfants, il s'appelleSaturnino.

Saturnino rencontre un ancien chefd'orchestre qui lui sauve la vie. L'homme monteun orchestre avec pour musiciens les enfants desrues. L'orchestre les a éloignés un peu de leurmisère quotidienne. J'ai choisi ce mot car lepersonnage principal est un enfant des rues.Grâce à l'orchestre il a pu s'évader en s'ouvrant àun autre monde que le sien.

Magalie

Enseignement

Avant de devenir écrivain Xavier-LaurentPetit a été enseignant puis directeur dans uneécole primaire à Paris et il a eu une mère quiétait professeur de philosophie dans un lycée.Dans Maestro, le héros Saturnino fait larencontre d'un vieil homme qui est chefd'orchestre et qui lui demande de rassemblertous les enfants des rues de son quartier pourleur apprendre le musique classique dans le butde leur donner une raison de vivre.

Guillaume

Famille

Comme pour la musique, c'est la famillequi aide Jeremy à mieux vivre cette guerre.Jeremy est le frère d'Oskar mais aussi le hérosdu livre. Dans Be safe on peut comprendre quecette guerre est la guerre d'Irak. Oskar l'aide enparlant avec lui par mail, d'ailleurs les mails deJeremy se terminent tous par "Be safe" et sagrand-mère l'aide à déserter pour ne plusparticiper aux massacres de la guerre.

Antoine

Fierté

Xavier Laurent-Petit dédie à ses enfants -car il est fier d'eux – son roman Maestro! unlivre autour du thème de la musique.

Il compare ses enfants à des graines demusiciens.

Il est fier aussi de sa femme, Marie, grâce à

qui il s'est procuré un article du journalLibération point de départ de l'histoire deMaestro. Cet article évoquait le pari fou deFreddy Cespedes, chef d'orchestre bolivien, quisouhaitait montrer un orchestre avec des enfantsdes rues.

Rémi

Généreux

Lors d'une conférence pour parler du livreMaestro, Xavier-Laurent Petit a fait uneaffichette « SOS Corde » ce qui a permis àl'association d' El Alto de recevoir cinq kilos decordes qui valent très cher pour les instrumentsde musique.

Rémi

Guerre

Dans Be Safe, la guerre est l'un des thèmesprincipaux. A partir du moment où Jérémy, le frère d'Oskar,s'engage dans l'armée, il dit aussi que leur père aparticipé à la guerre du Vietnam. Le roman nerepose quasiment que sur le thème de la guerre.Dans sa biographie Xavier-Laurent Petit dit qu'ila trouvé cette histoire sur un site de l'arméeaméricaine.

Carl et Arno

Imaginatif

Bien qu’il s’inspire de faits réels, XavierLaurent Petit trouve toujours une histoire, unpersonnage ; il travaille sans plan, pour lui laphrase précédente entraine la suivante.

Maxime

Inspiration

Sa femme Marie a eu l'idée de lui présenter unarticle du journal Libération qui parlait du projetfou de Freddy Cespedes, chef d'orchestrebolivien. Ce dernier voulait faire parvenir desinstruments de musique pour monter unorchestre avec des enfants des rues.

Xavier Laurent-Petit avait ainsi trouvé le filconducteur du livre Maestro.

Xavier Laurent-Petit a avoué avoir eu dumal à terminer le livre Maestro et que cet articlea été une vraie révélation et qu'il voulaitabsolument écrire un livre en rapport avec lamusique.

Rémi

Journaux

L'inspiration de Xavier Laurent Petit luivient souvent en lisant des articles de journaux.Pour écrire Maestro il s'est inspiré d'un articlequi parlait d'un chef d'orchestre en Amérique dusud du nom de Freddy Cespedes qui a réuni desenfants des rues de la Paz pour former unorchestre. Il s'en est aussi inspiré pour l'incendiede l'école de musique causée par desmanifestants s'opposant au passage du présidentdictateur dans leur ville.

Guillaume

Littérature

Ce mot reflète le parcours de ses professeursde français d’antan dont il parle dans sa biographie.Dans L’Attrape-rêves, on rencontre monsieurHarrison, fameux professeur de français qui parlede livres et de poésie avec passion. Louise,l'héroïne du livre est aussi concernée, c’est une desélèves les plus studieuses de monsieur Harrisonavec qui elle partage la même passion : lalittérature.

Il y a une scène qui montre que ces deuxpersonnages sont liés par les livres :

Un jour de classe, monsieur Harrisoncommence son cours en parlant de poésie. Aumoment où Louise lit un extrait de poème, elleressent et vit le le texte. « Ce poème est fait pourmoi » se dit-elle. Monsieur Harrison a del’admiration pour son élève qui, grâce à lui, vapouvoir continuer ses études.

Emilie

Louise

Dans L'Attrape-rêves, Louise est la filled’un ouvrier de la vallée. Elle veut aider Chemsà se faire accepter par les autres même si sonpère ne veut pas qu’elle s’en approche. Le titredu roman fait référence à Louise car c’est-ellequi reçoit l'attrape-rêves par la mère de Chems.

Camille

Maestro

Le maestro est l'un des personnagesprincipaux du roman et c'est à lui que faitréférence le titre. C'est lui qui dirige l'orchestredes enfants des rues d'Amérique du Sudrecueillis dans son école. C'est un homme grandet élégant qui porte des costumes. Riche etcultivé c'est un vieil homme au grand cœur : ilfait tout pour donner le sourire à ces jeunesenfants abandonnés auxquels il fait découvrirla musique qui devient vite leur passion.

Audrey

La marche de Radetzky

La marche de Radetzky est le morceaupréféré de Patte-Folle, l'un des personnagesprincipaux dans Maestro. Patte-Folle écoute cemorceau de musique en boucle quand il est àl'école de musique et toute la journée il l'adans la tête lorsqu'il est dans la rue àtravailler. C'est le morceau qu'il aimeraitsavoir interpréter avec son instrument, latrompette, dont il joue beaucoup trop fort. Ilaime tellement cette composition deRadetzky, qu'il décide de prendre ce nomcomme nouvelle identité.

Audrey

Maladie 1 Dans L'Attrape-rêves, Dolores la conductrice du

bus qui accompagne tous les jours les enfants à l'écoleest touchée par un cancer : elle doit donc arrêter detravailler. Les gens de la vallée sont au courant, maisne vont pas la voir. Ils ferment les yeux face auproblème. Je pense que c'est une bonne chose queXavier-Laurent Petit en ait parlé dans son livre.

« - Je ... excuse-moi..Je ne savais pas que...Dehors,le vent hurlait comme un dément

− Tu ne savais pas quoi ?

− Je veux dire que ... tu ...

− Que cette saloperie de chimio m'a fait perdretous mes cheveux ? ...

− Oui. C'est ça, ai-je murmuré.

− [...]− Je suis malade, Louise,c'est sûr,mais ne va pasdire que tu ne le savais pas. Personne ne dit jamaisrien ici, mais tout se sait. »

Lou

Maladie 2

Dans L'Attrape-rêves j'ai été touchée parDolores, la conductrice du bus de l'école, car elleest atteinte d'un cancer. Un jour, elle a unmalaise en ramenant les élèves au village, ilséchappent de peu à la mort. Dolores nie êtremalade et ne veut pas écouter les médecins, pourelle, ce n'était qu'un « petit court-circuitstupide ». Or, elle s'absente deux jours chaquesemaine, mais tout le monde sait qu'elle passeces deux journées à l'hôpital... elle s'affaiblitrapidement, et seule Louise, le personnageprincipal l'aide dans sa souffrance. Se crée alorsun lien fort entre les deux femmes.

Amandine

Milice

La milice est souvent présente dansMaestro, elle signifie la peur pour ces enfantsqui ne sont pas en sécurité et qui n'ont pasde toit. Saturnino et ses compagnons sontconstamment traqués par ces miliciensimpressionnants, avec leurs grosses voituresblindées, leurs uniformes; ces hommes sousl'autorité d'un sergent qui en a personnellementaprès Saturnino.

Audrey

Musicien

Dans le livre Maestro, il y a des enfants des ruesqui s'initient à la pratique d'un instrument demusique dans un conservatoire où un maestroles prend en charge.

Rémi

Musique

Dans Be Safe, la musique est aussi unthème important : Jérémy et Oskar forment ungroupe au début de l'histoire, puis, quandJérémy est à l'armée, le groupe ne fonctionneplus et Oskar décide d'intégrer son amie Martadans l'équipe rebaptisée O & M. Dans sajeunesse, Xavier-Laurent Petit écoutaitbeaucoup de rock comme Led Zeppellin et a luiaussi aussi monté un petit groupe de rock.

Arno et Carl

Naïveté

Dans Be safe Jérémy se fait avoir par des

recruteurs de l'armée qu'il croise en allant ausupermarché. Jérémy s'engage dans l'armée encroyant qu'il va construire des ponts.Malheureusement pour lui, il ne va pas contruiredes ponts mais il passe une formation pourdevenir tireur d'élite.

Florian et Anthony

Observation

Xavier Laurent Petit s'inspire de ce qu'ilpeut voir par lui-même, via la télévision, lesmagazines... Il se promène toujours avec un petitappareil photo numérique au cas où il y auraitune photo sympathique à prendre, et que celle-cipourrait lui inspirer quelques lignes.

Claire

Passionné

Freddy Cespedes violoniste, chefd'orchestre et compositeur -comme lebienveillant personnage du roman Maestro-souhaite donner un avenir aux enfants de la ruepar la musique.

L'image de ces enfants qui sauvent desinstruments de musique lors de l'incendie duconservatoire est un moment particulièrementémouvant du livre.

Rémi

Renaissance

J'ai choisi ce mot car je trouve qu'ilexprime l'esprit de L'Attrape-rêves. Au début lepère de Louise n'accepte pas Chems son ami.D'ailleurs, les gens le voit comme un étrangercar garçon n'a pas la même couleur de peau etn'est pas de la vallée. Mais à la fin après les cinqannées de prison que purge Chems pour avoirtenté de détruire le barrage en construction, lecouple revient voir le père de Louise : cette fois,le père a compris et accepté la nouvelle vie deLouise.

Lou

Réussite

Dans Maestro ! , grâce au concert queSaturnino (le personnage principal) et sa sœuront fait avec l'orchestre, ils ont pu retourner dansleur ville natale. Sa sœur est allée pour lapremière fois de sa vie à l'école et le frère arepris le travail de son père décédé ; il étaitmineur. Quand je parle de la réussite, ce n'estpas le fait de devenir riche et célèbre mais d'êtreheureux, d'avoir un travail et de ne pas être dansle manque quotidien.

Magalie

Rêve

Dans Maestro, Saturnino, un enfant desrues ainsi que Pattefolle son ami et Luzia, lasœur de Saturnino veillent jusqu'à très tard lesoir dans la rue dans une petite cabane faite dedébris, ouverte au paysage, à côté de l'aéroport,Ils regardent les étoiles et rêvent d'un avenirmeilleur et de réussite dans la musique.

Julien

Richesse

Pour Saturnino et ses compagnons quisont de jeunes enfants des rues d'Amérique duSud,la musique a été une sorte de lumière et de richesse qui a fait leur bonheur et qui leura fait un peu oublier qu'ils n'avaient pas vraiment d'avenir prometteur. Ils ont rencontré un jour un homme qui leur a fait découvrir lamusique en leur proposant de participer à unorchestre dont cet homme sera le maestro.Xavier-Laurent Petit fera de Maestro le titre de son roman

Audrey

Rock

C'est la musique jouée dans Be safe parOskar et par Jérémy dans leur garage puis unefois ce dernier parti, il est remplacé par Marta.Tous les deux jouent pour leurs deux frèrespartis en guerre et répètent souvent, ce qui lesamène à jouer en public.

Florian et Anthony

Secret

Quand je parle de secret, je parle bien sûrdu père d'Oskar et de Jeremy qui leur avaitcaché qu'il était tireur d'élite pendant la guerredu Vietnam. Mais il y a aussi le petit secret entreOskar et Jeremy qui s'envoient des mails.

Antoine

Superstition

Dans le livre Fils de guerre, les gens duvillage font preuve de superstition quand ilsdécouvrent la tâche de naissance sur la peau deNahalia, la petite sœur de Jozef , le personnageprincipal du livre. Sa famille, maudite, estchassée du village et accusée d'avoir provoquéune terrible sécheresse pendant la guerre qui faitpenser au conflit en ex-Yougoslavie.

Hélène et Clara

Tireur d'élite

Dans Be safe c'est le grade de Jérémy et deson père dans l’armée. Secret que le père cacheà ses enfants pour ne pas rappeler des souvenirsdouloureux de la guerre du Vietnam (le “passageà tabac” d'un ennemi). Il redoute surtout queJérémy, engagé en Irak, meure ou se fassemutiler pendant cette guerre.

Florian et Anthony

Vallée 1

La vallée est le lieu principal où se dérouleL'Attrape-rêves. Elle pourrait se trouver enAmérique du Nord. Chems un adolescentd'origine indienne vient vivre avec sa mère dansune caravane à côté de la vallée. Il est perçucomme un étranger aux yeux des autres. Unprojet est prévu dans la vallée : la constructiond'un barrage, les habitants sont très contentsmalgré la destruction programmée du village.Mais Chems, quant à lui veut sauver, coûte quecoûte l'ancienne vallée.

Lou

Vallée 2

L'histoire de L'Attrape-rêves se dérouledans une vallée, mais on ignore où elle estsituée, on se l'imagine alors comme on lesouhaite, grâce aux informations que l'on peuttrouver dans le livre : « le village, les sapins, lesrochers, le ravin au fond duquel la rivièregrondait... » Moi par exemple, je vois la valléegrande, verte, avec des routes non-goudronnées,des maisons en pierre et en bois, et le bruit de larivière qui coule...

Amandine

Voyage

Xavier Laurent Petit voyage, beaucoup, ilaime ça, il s'inspire des paysages, des pays où ila pu aller; en Bretagne (où il a vu une baleineéchouée et en a fait un roman), au Maroc... Ilprend des clichés, et peut en faire un roman.

Claire