Treble Booster - urso94.free.fr

7
Treble Booster par Urso le 01/08/2005 à 11:32 Ce treble booster est un clone du Java Boost de Robert Keeley . Il s’agit d’un treble booster proposant un contrôle de tonalité, ainsi qu’un switch de tonalité à 3 positions permettant de basculer entre 3 types de sonorités différentes. Caractéristiques : Volume Tonalité Switch 3 positions Entrée Le jack d’entrée fait office d’interrupteur pour la pile et pour l’alimentation secteur. Donc pensez à le débrancher pour économiser la pile ou du courant. Sortie Adaptateur secteur Utilisez uniquement une alimentation 9VDC à centre négatif, comme par exemple, l’alimentation BOSS PSA 230. Utilisez une alimentation régulée de bonne qualité afin d’éviter un effet de souffle désagréable.

Transcript of Treble Booster - urso94.free.fr

Page 1: Treble Booster - urso94.free.fr

Treble Booster par Urso

le 01/08/2005 à 11:32 Ce treble booster est un clone du Java Boost de Robert Keeley. Il s’agit d’un treble booster proposant un contrôle de tonalité, ainsi qu’un switch de tonalité à 3 positions permettant de basculer entre 3 types de sonorités différentes. Caractéristiques :

Volume Tonalité

Switch 3 positions

Entrée Le jack d’entrée fait office d’interrupteur pour la pile et pour l’alimentation secteur. Donc pensez à le débrancher pour économiser la pile ou du courant.

Sortie

Adaptateur secteur Utilisez uniquement une

alimentation 9VDC à centre négatif, comme par exemple,

l’alimentation BOSS PSA 230.

Utilisez une alimentation régulée de bonne qualité afin d’éviter un

effet de souffle désagréable.

Page 2: Treble Booster - urso94.free.fr

Comment l’utiliser ? Dans les années 60, les guitaristes se sont rendu compte qu’en boostant les aigus, un ampli à lampes saturait plus vite. C’est ainsi que le premier treble booster a vu le jour : le Dallas Rangemaster. Il s’agit d’une pédale qui permet de booster simplement les aigus, mais qui apporte également du fuzz grâce à son transistor au germanium. Le fuzz apporté est naturel : on booste tellement le transistor qu’il fini par saturer. Le Dallas Rangemaster a été conçu pour être utilisé seul : guitare → treble booster → ampli à lampes. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de placer le treble booster en début de chaîne dans un pedalboard. S’il est placé après un autre effet, le signal d’entrée étant modifié par cet effet, le treble booster risque de ne pas réagir comme il le devrait, et risque de mal sonner. Le potentiomètre de volume n’est en réalité qu’un contrôle de boost. Au minimum, il ne délivre aucun boost et donc il n’y a pas de volume. Au maximum, il fait saturer le transistor au germanium, provoquant ainsi une augmentation de volume et l’apparition de fuzz. En règle générale, le volume maximal est atteint aux ¾. Au-delà, ce contrôle ne fait qu’ajouter du gain (c’est-à-dire du fuzz). Ainsi, pour contrôler la quantité de gain, il suffit de jouer sur le potentiomètre de volume. Vous pouvez également contrôler la quantité de gain avec le potentiomètre de volume de votre guitare. Cela vous permet ainsi de contrôler la quantité de fuzz en plein jeu. Cette technique fut et est largement employée par les plus grands guitaristes (Brian May, David Gilmour, …). Cette particularité est caractéristique des « bons effets » ; on dit que l’effet « cleans up », c’est-à-dire qu’il s’atténue quand on diminue le contrôle de volume de la guitare alors que le volume même de la guitare reste presque constant. Petite astuce : si vous voulez plus de gain avec votre treble booster, vous pouvez remplacer le potentiomètre de 10 kΩ audio du Volume par un de 25 kΩ audio, voire 50 kΩ audio (je n’ai pas testé celui de 50 kΩ ; il se peut qu’à fond, il coupe le son). Vous aurez alors un treble booster qui produira une distorsion fuzzy un peu crade, idéale pour du punk et du classic rock.

Page 3: Treble Booster - urso94.free.fr

Le switch de tonalité : Le switch de tonalité vous permet de changer la tonalité du treble booster, selon 3 modes.

Switch au centre : Treble Booster classique La pédale délivre le son d’un treble booster classique (le circuit de la pédale est alors similaire au Dallas Rangemaster). Switch à droite : Mid-Range boost La pédale délivre un son légèrement plus lourd, similaire au son d’Eric Clapton dans « Layla ». Switch à gauche : Full-Range boost La pédale délivre un son très lourd, similaire au son de Black Sabbath dans « War Pigs ».

Page 4: Treble Booster - urso94.free.fr

Composants sur sockets : Pour une personnalisation plus facile, j’ai placé sur socket certains composants. Ceci permet un changement rapide de ceux-ci sans avoir à souder/dessouder.

a) Le transistor : Parmi ces composants, il y a en premier lieu le transistor. Un transistor au germanium se présente comme suit, vu de dessus :

Collecteur Émetteur

Base Sur le circuit, j’ai tracé un petit trait pour indiquer la languette correspondant à l’émetteur du transistor. Ceci vous permettra de brancher le transistor sans vous tromper de sens. Je mets des transistors AC122 avec un gain (ou « hfe ») entre 60 et 90. Vous pouvez le remplacer par tout transistor compatible, tel que des OC44, CV7003, AC128, … Cependant, avec les années, les guitaristes se sont rendu compte qu’un treble booster donne son maximum avec un transistor dont le gain se situe entre 60 et 90, voire entre 50 et 100, et avec un faible courant de fuite. C’est pourquoi je vous recommande de choisir un transistor avec un gain entre 60 et 90 et ayant un faible courant de fuite. Les transistors avec un gain inférieur à 50 ou supérieur à 100, et/ou avec un fort courant de fuite, peuvent provoquer du souffle et rendre le treble booster inexploitable.

Page 5: Treble Booster - urso94.free.fr

b) Les condensateurs du switch de tonalité : J’ai également placé sur socket les 2 condensateurs correspondant aux 2 modes « mid-range boost » et « full-range boost ». Celui du mode mid-boost est un condensateur de 10 nF, et celui du mode full-boost est un condensateur de 47 nF. Vous l’aurez peut-être compris : plus la valeur du condensateur est grande, plus vous gagnerez en basses et aurez un son lourd. Par exemple, si vous trouvez le son du full-boost trop lourd et le son du mid-boost pas assez lourd, vous pouvez essayer des condensateurs dont la valeur se situe entre 10 et 47 nF et trouver un bon compromis. J’ai fait 2 séries de treble boosters. La première série possède un circuit imprimé de Musikding qui n’est pas du tout adapté au Java Boost (il n’y a pas de piste pour la diode 1N4002, et il y a à peine la place pour placer les trimpots et les visser). La deuxième série possède un circuit imprimé en « stripboard » (bandes de cuivre) bien plus adapté car les trimpot sont posés à plat. Voici où se trouvent les 2 condensateurs sur socket, selon votre version :

full-range boost (47 nF)

mid-range boost (10 nF) circuit imprimé de Musikding circuit en stripboard Je précise que pour ce type de condensateurs, il n’y a pas de sens de branchement ; vous pouvez les brancher dans n’importe quel sens !

Page 6: Treble Booster - urso94.free.fr

Réglage du bias : Pour qu’un treble booster sonne de manière optimale, il faut bien régler la quantité de volts qui passe par le transistor. Cette tension s’appelle le « bias ». Pour cela, il faut placer une pile 9V dans la pédale et brancher le jack d’entrée pour que le courant circule dans le circuit. Il n’est pas nécessaire d’enclencher la pédale. Puis il suffit de mesurer la tension entre le +9V et le collecteur du transistor. Il faut alors visser ou dévisser le trimpot de 100 kΩ jusqu’à ce que cette tension soit le plus proche de 7,2 V, comme sur le schéma suivant :

Certains recommandent un bias à 6,8 V. Mais Robert Keeley préconise un bias à 7,2 V. Donc, votre treble booster vient avec un bias préréglé à 7,2 V. Le trimpot de 100 kΩ est encadré en rouge dans le schéma ci-dessus. L’autre trimpot de votre circuit est un trimpot de 10 kΩ. Il est réglé par défaut sur 3,9 kΩ et n’a pas besoin d’être changé. Si vous n’arrivez pas à obtenir un bias à 7,2 V en vissant ou dévissant le trimpot de 100 kΩ, vous pouvez alors tenter de visser/dévisser le trimpot de 10 kΩ afin de bien qualibrer le bias. Les transistors au germanium changent de comportement en fonction de la température ambiante. Lors de grosses chaleurs, vous pourrez être amené à régler à nouveau le bias. Il ne faudra alors pas oublier de le re-régler lorsque la température ambiante diminuera. Ce défaut touche tous les effets à base de transistors au germanium, notamment les Fuzz Face, ce qui les rend inutilisables certains jours (SRV disait à propos de la Fuzz Face : « sometimes, it just dies »). C’est pourquoi certains guitaristes ont commencé à utiliser des transistors en silicone dans leurs pédales (comme la « Axis Fuzz » de Jimi Hendrix).

Page 7: Treble Booster - urso94.free.fr

Schéma du treble booster : Pour finir, voici le schéma de votre treble booster (il s’agit du schéma du Java Boost) :

Le trimpot R5 est préréglé à 3,9 kΩ. Le trimpot R3 est préréglé à 68 kΩ, puis est réglé en fonction du bias (cf. section sur le réglage du bias). Le circuit de la LED n’est pas représenté. Voilà, j’espère que vous aimerez votre treble booster autant que j’aime le mien ;-)