Présentation Web 2.0 et tourisme

Post on 17-Jan-2015

2.158 views 2 download

description

 

Transcript of Présentation Web 2.0 et tourisme

Accueil

GUIDE

E-TOURISME

ET

WEB 2.0

« Une révolution à ne pas manquer »

SOMMAIRE

Partie 1: Présentation du Web 2.0 dans le e-tourisme

Partie 2: Les évolutions du e-tourisme

Partie 3: Panorama de quelques sites E-tourisme

Partie 4: Comment tirer profit du web 2.0

Présentation partie 1

Partie 1:

Présentation

du

Web 2.0

Dans le

E-tourisme

Web 2.0 et e-tourisme

- L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du World Wide Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les USAGES.

- En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.

Technologies concernées : RSS, XML, AJAX, …www.journaldunet.com/diaporama/0610-dicoweb2/Quelques sites emblématiques : Facebook, Flickr, Tripadvisor, Viadeo, Wikipedia, …

Web 2.0 et e-tourisme

- Dans la foulée du phénomène Web 2.0, les consommateurs ont désormais une foule d'occasions de commenter et surtout de partager leurs évaluations de la qualité de leurs expériences touristiques avec d'autres consommateurs.

- La possibilité de critiquer un établissement d'hébergement, un restaurant ou une destination n'est plus l'apanage des professionnels.

- Que vous aimiez ou non cette réalité, vos clients d'aujourd'hui influencent plus que jamais vos clients de demain!

Web 2.0 et e-tourisme (Lien vidéo)

Ce que le web 2.0 apporte au tourisme :

- Les espaces communautaires (forums/ wikis)- Les moteurs de recherche spécialisés- Les blogs- De nouvelles solutions de cartographie (mash ups)- Le RSS

Le web 2.0 révolutionne le rapport à l’information :-l’information passe de pair à pair- l’information est jugée plus fiable

Web 2.0 et e-tourisme

Présentation partie 2

Partie 2 :

1.Les

2.évolutions

3.du

4.e-tourisme

L’e-tourisme poursuit sa percée spectaculaire

La régression des départs en vacances des Français de façon constante depuis 5 ans.

Cette conclusion morose n’affecte cependant pas la montée en puissance de l’e-tourisme, bien au contraire. En 2007 25% des Français partis en vacances ont acheté leur voyage en ligne, soit trois fois plus qu’en 2003 et plus de 50% d’entre eux ont préparé leurs vacances sur Internet.

Internet a joué un rôle d’amortisseur avec son extraordinaire capacité à faciliter la recherche du meilleur prix et d’offres ciblées.

Progression de la préparation des vacances par Internet

1er constat : Le taux de pénétration du Web dans les foyers est toujours à la hausse

La France compte aujourd’hui 30,4 millions d’utilisateurs d’Internet. Le nombre d’internautes a progressé de 48% depuis 2003 !

2ème constat : Les internautes demeurent toujours les champions du voyage, principalement à l’étranger

3ème constat : l’utilisation d’Internet pour préparer ses vacances augmente considérablement.

Progression de la préparation des vacances par Internet

Dans l’Hexagone, près d’un vacancier sur deux surfe sur la Toile pour planifier ses vacances d’agrément : 13,4 millions des Français soit 44% de ceux partis en 2007.

Accélération de l’achat de voyages sur Internet

La confiance en Internet ne cesse de croître et a dépassé les 95% selon le dernier bilan de la FEVAD" (Fédération du e-commerce et de la vente à distance).

1er constat : le nombre de personnes réservant leurs vacances sur Internet a triplé depuis 20037,8 millions de Français ont entièrement réservé leurs voyages en ligne en 2007

2ème constat : Internet est perçu comme un media attractif grâce à trois atouts majeurs, par priorité décroissante: 1er atout : La disponibilité permanente des offres sur la toile2ème atout : " la recherche du meilleur rapport qualité/prix3ème atout : La possibilité de "comparer facilement les offres

L’avenir du e-tourisme

Aujourd’hui, le voyage est le premier produit vendu en ligne : il représente 35% des ventes totales.

Présentation partie 2

Partie 3 :

Panorama de sites E-Tourisme web 2.0

Google map

Google Maps est un service gratuit de carte géographique et de plan en ligne.

Ce service a ceci de particulier qu'il permet, à partir de l'échelle d'un pays, de pouvoir zoomer jusqu'à l'échelle d'une rue. Deux types de plan sont disponibles : un plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et un plan en image satellite, qui couvre aujourd'hui le monde entier.

Google map :

Intégré sur un site : Présence dans les résultats :

www.camillou.com/restau/acces.php

Tripadvisor

www.tripadvisor.fr - C’est le site E-tourisme web 2.0 de référence. Les internautes viennent partager leurs critiques d'hôtels, leurs photos, videos, sur les hôtels et les séjours. Une référence sur le plan international !

You Tube ou Daily motion

Jouer sur l’effet viral et la notoriété des grands réseaux de diffusion de video.

http://www.youtube.com/watch?v=8rMXCxcZj-I

Trivop

La vidéo apporte à l’internaute une transparence et une ambiance qui permettent de décrire précisément un hôtel. Bien mieux que de simples photos. Pour en savoir plus : www.trivop.com

Mon nuage

www.monnuage.fr : comparateur de voyages avec outils de partage de video, photos et avis d’hotels.

Travelistic

Travelistic (www.travelistic.com) qui donne la parole, l'oeil et l'oreille au touriste ou encore une fois au professionnel du tourisme. Les internautes partagent gratuitement leurs videos de vacances.

Zoover

Zoover (www.zoover.fr) qui recense les avis des internautes.

Wikitravel

wikitravel.org - C’est le petit frère de wikipedia. C’est un guide touristique écrit par les internautes ouvert à tous les contributeurs.

Les blogs de voyage d’Expedia

Expedia.fr - Cette centrale de réservation mise sur le web 2.0 au travers des avis des internautes et de la msie en place d’un moteur de blogs de voyages avec concours et prix attribués aux meilleurs blogs.

Vinivi

Vinivi (www.vinivi.com) qui recensent les avis des internautes.

Mobissimo

www.mobissimo.com : Un site permettant de cibler une clientèle internationale recherchant un vol et un hôtel dans un pays. Le + web 2.0 est ici de partager les meilleurs plans trouvés par les internautes et de s’inscrire à un flux rss pour en profiter.

Présentation partie 2

Partie 4 :

Comment tirer profit du web 2.0

Tirer profit du web 2.0

Quelques règles à adopter :

1. Etre présent :-En publiant vous-mêmes des photos ou videos de votre hôtel ou des prestations que l’on peut faire autour-En incitant vos amis et clients à publier leurs avis sur différents sites

2. Surveiller les avis publiés sur votre entreprise et demander des droits de réponse ou de modération si vous estimez une critique infondée.  

3.Suivre les nouveaux sites et actualiser votre présence4.Eventuellement, demander à votre agence web ou marketing d’organiser votre présence sur ces sites