Participation aux journées des juniors du développement durable 2011 2012 organisées par la CUB.

Post on 03-Apr-2015

108 views 4 download

Transcript of Participation aux journées des juniors du développement durable 2011 2012 organisées par la CUB.

Participation aux journées des juniors du développement durable 2011 2012 organisées par la CUB

Qui?- Les enfants du voyage scolarisés dans

les Antennes Scolaires Mobiles

- La classe de CE2 /CM1 de l’école Saint-Genès

-L’association Les Petits Débrouillards Aquitaine

Objectifs:• Créer du lien entre les élèves des ASM et la classe

CE2 / CM1 de l’école autour d’un sujet commun• Permettre aux élèves du voyage de rencontrer

l’univers scolaire ordinaire• Promouvoir l’éducation à l’environnement• Découvrir la démarche expérimentale

Thème:Le soleil, sa lumière et sa chaleur.

Les objectifs pédagogiquesObjectif d’apprentissage : connaître le système solaire, la place de la Terre dans ce système.

Connaissances : Connaître le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.

Connaissances : Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). L’élève est capable d’énumérer et de caractériser plusieurs sources d’énergie renouvelables ou non : énergies fossiles, solaire, éolienne, géothermique, électrique.

Déroulement:

• 2 séquences d’apprentissage de 3 demi-journées menées en mars et en avril sur 2 groupes familiaux différents.

• Une journée de rencontre et de travail au sein de l’établissement entre les élèves des ASM et ceux de la classe de CE2/CM1 en mai.

• La participation à la journée de valorisation au Rocher Palmer de Cenon (le 25 mai)

Séance 1: le soleil, la lumière et la chaleurConnaissances  visées:  - Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil (l’étoile), la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Le mouvement de la Lune autour de la Terre.

- Lumières et ombres: un exemple: les cadrans solaires.

Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile.

Déroulement : La séance est prise en charge par le représentant de l’association Les Petits Débrouillards Aquitaine. La séance se déroule à l’intérieur de l’ASM. Chaque séance est basée sur l’expérimentation, le questionnement, l’émission d’hypothèses.

La classe est divisée en binômes. Chaque binôme a à disposition le matériel nécessaire pour expérimenter.

Collectif: émission d’hypothèses, questionnement et premières pistes de réflexion.

Séance 2: les propriétés de la lumièreConnaissances  visées:  - connaître 2 propriétés simples de la lumière: vitesse et composition

              -  mettre en place une ou plusieurs expériences qui permettent de mettre en évidence les propriétés de la lumièreDurée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile. Déroulement :idem séance 1Expériences proposées: - réfraction de la lumière (réalisation d’arcs-en-ciel,…

disques de Newton…)

Séance 3: le soleil comme source d’énergieConnaissances  visées:    - Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).

- Besoins en énergie (consommation, économie d’énergie).•Durée: 1h 30 sur chaque antenne scolaire mobile. •Déroulement :idem séance 1 et 2.•Expériences proposées: -découvrir les éléments indispensables pour réaliser un four solaire. Choix et propriétés des matériaux, couleur….

- découvrir les enjeux d’un tel dispositif.

Evaluation du dispositifDes remarques: - La présence de spécialistes (l’association les petits débrouillards aquitaine) est une aide précieuse pour la construction de la séquence (choix des expériences, démarche scientifique…)

- Le matériel mis à disposition, la construction d’expériences, le questionnement source de connaissances sont des facteurs stimulants pour les élèves.

Des critères observables:- La curiosité des parents et les arguments des élèves.- L’investissement de tous pour les réalisations (four, fusées, travail sur fiche, quizz…

LA RENCONTRE

La journée de valorisation: les juniors du développement durable