PALLADIO GRAVEUR DES C OMMENTAIRES DE JULES CÉSAR · Palladio initia aussi ses fils, Leonida et...

Post on 13-Jun-2020

0 views 0 download

Transcript of PALLADIO GRAVEUR DES C OMMENTAIRES DE JULES CÉSAR · Palladio initia aussi ses fils, Leonida et...

Bibliothèque municipale de Grenoble

Marie-Françoise Bois-DelatteCRHIPA - Université Grenoble II

Sandra Costa et Michel TarpinIstituto Italiano di Cultura - Grenoble

Matteo Di Salvio et Giuseppina Grasso

Pôle étudiant d’organisation, de pédagogie

et de communication

Arnaud Rusch, Sarah Bobin, Marie Carlizza et Célia Blettery

Projet et infographie

Luigi RicciTextes et recherches

Silvia VagnoniImpression et montage

Essegicolor

Remerciements

Cécile Bagieu, Nadine Carli, Martine Ducor, Sophie Galmiche, Cesaltina Gama, Valérie Laick et les ateliers techniques de la Bibliothèque municipale de Grenoble

Laurent Henrichs et Frédéric Saby(Bibliothèque universitaire Droit-Lettres de Grenoble)Blandine Leclerc et Slimane Raïs (EcoleSupérieure des Beaux-Arts de Grenoble)

Collection

Rinaldi – Tonello

Padoue

PALLADIO GRAVEUR DES COMMENTAIRES DE JULES CÉSAR

jean pierre granjon
Gergovie page 16

LES COMMENTARII DE JULES CESAR ILLUSTRES PAR ANDREA PALLADIO

Le terme commentarius indique un type de narration intermédiaire entre la prise de notes et leur élaboration sous forme littéraire, utile aux historiens pour développer leur propre récit.

Les Commentarii de Caius Julius Caesar, qui se caractérisent par leur vivacité de récit et par leur simplicité stylistique, se détachent de la modeste compilation d’annales, de chroniques et mémoires, se rapprochant d’une véritable œuvre historiographique.

César est l’auteur des Commentarii de Bello Gallico et de Bello Civile, compris dans le prétendu Corpus Caesarianum qui rassemble aussi le Bellum Alexandrinum, probablement écrit par Aulo Irzio, ainsi que le Bellum Africanum et le Bellum

Hispaniense, d’auteurs anonymes.

COMMENTARII DE LA GUERRE DES GAULES (p. 1-25)

La systématique soumission de la Gaule, à partir de l’expédition contre les Helvètes et contre Arioviste (58 avant J.-C.) jusqu’à la prise d’Alesia et à la défaite de Vercingétorix (52 avant J.-C.) est racontée en sept livres.

César, en réponse à ses adversaires qui l’accusaient d’abus de pouvoir, présente la guerre comme une nécessité historique destinée à éviter que les Germains, une fois traversé le Rhin, fassent dangereusement pression aux limites de Rome.

Au récit de César, le lieutenant Aulo Irzio ajoute un VIII livre avec les évènements de 51 et de 52 avant J.-C. reliés au début de la guerre civile.

COMMENTARII DE LA GUERRE CIVILE (p. 26-30)

Jules César raconte en trois livres les luttes qui se succédèrent entre 49 et 48 avant J.-C.La genèse de la guerre civile réside dans le contraste politique et dans les ambitions de pouvoir de César et Pompée, mais

cette lutte intestine est en réalité l’épilogue d’une profonde crise des institutions et des structures de l’Etat romain.L’affrontement décisif a lieu à Farsàlo le 9 août 48 avant J.-C. et c’est César qui en sort victorieux.

COMMENTARII DE LA GUERRE D’ALEXANDRIE (p. 31-34)

Les affinités stylistiques avec le VII livre du Bellum Gallicum font présumer que l’auteur du Bellum Alessandrium est AuloIrzio. Dans l’œuvre, sont racontés, les évènements de la guerre alexandrine qui eut lieu entre 48 et 27 avant J.-C. suite à la décision de César de mettre Cléopâtre, sœur de Ptolémée, sur le trône d’Egypte, laquelle, pour obtenir la faveur du commandant romain avait fait assassiner Pompée. César accomplit des opérations militaires aussi contre Pharnace qui avait commencé une campagne pour occuper la région du Ponto, ayant appartenu au père Mithridate.

COMMENTARII DE LA GUERRE D’AFRIQUE (p. 35-39)

Le récit, d’auteur anonyme, relate les évènements de l’année 46 avant J.-C. qui impliquent César en Afrique contre les pompéiens appuyés par Juba, roi des Numides. Après avoir vaincu à Thapsus les troupes du pompéien Metellus Scipion et avoir fait de la ville de Zama, une province romaine, César rentre en Italie et se consacre à des réformes économiques et sociales.

COMMENTARII DE LA GUERRE D’ESPAGNE

Dans la très dure bataille de Munda (17 mars 45 avant J.-C.), César réussit à vaincre définitivement les pompéiens.

Andréa Palladio

En 1575 sont publiés auprès de Pietro De’ Franceschi et neveux « I Commentari di C. Giulio Cesare con le figure in rame de gli alloggiamenti, de’fatti d’arme, delle circonvallazioni delle città, e di molte altre cose notabili descritte in essi, fatte da Andrea Palladio per facilitare a chi legge, la cognition dell’historia». L’œuvre est le fruit du nouvel intérêt pour l’étude de l’antiquité vers laquelle l’architecte a été initié par l’humaniste Giangiorgio Trissino et en particulier pour l’art de la « militia »étudié aussi par Valerio Chiericati et Filippo Pigafetta, ses contemporains. Palladio initia aussi ses fils, Leonida et Orazio àl’étude de la culture classique, qui commencèrent la réalisation des gravures pour les Commentarii, mais leur disparition prématurée obligea le père à continuer seul le travail, qu’il compléta entre 1573 et 1574.

Les exploits de César sont illustrés avec une grande capacité de synthèse en quarante deux planches, caractérisées par une géométrie rigoureuse, une limpidité du signe et une clarté des volumes. Le livre, dédié au général de l’Etat de l’Eglise, Giacomo Boncompagni, fut très apprécié par l’historien Marzari dans son œuvre, Storia di Vicenza (Venise, 1591), et par Francesco Algarotti qui en souligna la netteté du style, observant comme il disait : « il procède avec les règles et avec le compas, avec cette précision même qui se déploie dans son art. Sans faire des préambules inaptes, il va directement aux choses essentielles, celles saisies et celles présentes au lecteur ». Les Commentarii, retenus par Puppi de « valeur marginale dans le contexte de la problématique palladienne », sont au contraire un important document pour la compréhension de la personnalitéde l’architecte qui avait accomplit aussi de longues études sur Polibio, malheureusement perdus. Il apprécie beaucoup l’œuvre des antiques et leur indépassable ingéniosité et avec la traduction des Commentarii il veut offrir aussi aux autres la possibilitéde profiter du travail qu’il a fait « pour connaître, et résumer avec éclat une grande partie des mémoires les plus notables de l’Antiquité ». L’actualité des antiques est aussi l’argument de son œuvre majeure, Quattro libri dell’architettura (Venise, 1970), dans lesquels il analyse avec un grand soin les édifices classiques et il illustre le pont sur le Rhin, construit sous César par ses troupes, recopié dans une des eaux-fortes qui composent l’édition des Commentarii.

Le chercheur Zanella dans La Vita di Andrea Palladio (Milan, 1880), rappelle que « le plus grand capitaine de cette époque, Emanuele Filiberto, lui accorda le privilège de dix ans dans ses Etats pour l’impression des Commentarii ».

L’importance du travail de Palladio est affirmée aussi dans les siècles suivants, son préambule est en effet reportéentièrement dans l’œuvre, Commentari di Caio Giulio Cesare in nostra volgar lingua recati, publiée à Naples en 1782 auprès de Giuseppe Maria Porcelli. Les gravures palladiennes, reproduites en sérigraphie, ont fait l’objet en 1980 d’une exposition àVicence, dirigée par Gino Barioli et Andreina Ballarin qui ont déterminé dans les dessins d’Abraham Ortellius, Georg Braun, Georg Hoefnagel, Giuseppe Porta et Pirro Logorio les modèles contemporains auxquels Palladio s’était référé.

PréambuleP

Disposition du campement romain.

Déploiement de l’armée romaine et de la phalange macédonienne d’après les historiens romains.

LA GUERRE DES GAULES1

LA GUERRE DES GAULES - Livre I

César empêche les Helvètes de passer en province romaine, en abattant le pont sur le Rhône et en faisant construire un mur de défense le long des berges du fleuve.

2

LA GUERRE DES GAULES - Livre I

Jules César, par une attaque subite, fait fuir les Tigurini pendant qu’ils cherchent à rejoindre le reste de l’armée suisse située de l’autre côté du fleuve Sona.

LA GUERRE DES GAULES

3LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre I

Les légions de César, harcelées par les Helvètes, les Tulingi et les Boi, effectuent une conversion et attaquent la grande armée ennemie sur deux fronts.

4LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre I

L’armée de César, positionnée sur deux rangées, s’oppose aux Germains menés par Arioviste.

5LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre I

César déploie les légions sur trois rangées et avance vers Arioviste, lequel, pour bloquer toute voie d’issue encercle sa propre armée avec des chars et des bagages.

6LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre II

Affrontement entre la cavalerie romaine et belge aux bords du marécage qui divise les deux armées hostiles às’affronter dans des eaux troubles.

7LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre II

Les Belges tentent de gagner le fleuve Assona pour empêcher le ravitaillement de l’armée romaine, mais ils sont arrêtés par la cavalerie et par l’infanterie aux armes légères envoyées à temps par César, de l’autre côté du fleuve.

8LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre II

L’armée romaine subit sur plusieurs fronts l’attaque de Nervi, Atrébates et Vermands.Quand, enfin, les cavaliers Trévires présents en force auprès des Romains, fuient, croyant qu’il n’y a plus rien àfaire, César, grâce à une habile action militaire, réussit à disperser les ennemis.

9LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre IV

César, avec l’armée déployée sur trois rangées et la cavalerie en position de retrait, attaque les Germains, lesquels, ayant perdu tout espoir d’être saufs, se jettent dans les eaux du Rhin et de la Moselle.

10LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre IV

Pont sur le Rhin construit par l’armée de César

11LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre V

César, arrivé en Angleterre, pendant la nuit, fait mettre les bateaux au sec et les amène au campement, avec une seule fortification.

12LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre V

Titus Sabinus, lieutenant de César, pour freiner l’attaque des Gaulois qui s’étaient cachés à plusieurs endroits, ordonne à ses soldats de se disposer en cercle.

13LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre V

Le campement de Quinto Cicéron, assiégé depuis plusieurs jours par les Gaulois, est incendié par les ennemis qui lancent des dards enflammés sur les cabanes qui brûlent facilement car leur toit est construit en paille.

14LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VI

Labienus, lieutenant de César, simulant la retraite, déserte le campement pour attirer les Gaulois de l’autre côté du fleuve, et les vaincre en bataille.

15LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VII

Typologie des murs de défense construits par les Gaulois pour fortifier la ville.

16LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VII

César fait semblant d’attaquer les Gaulois sur le côté droit de Gergovia réussissant à entrer avec ses troupes dans la partie centrale de la ville, qui était en face de son campement.

17LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VII

L’armée de Labienus attaque par surprise les Gaulois, qui, avec quelques légions et embarquements, simule une retraite inattendue vers la ville de Meziosedo à l’est des campements.

18LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VII

Jules César déploie l’armée en carré et la cavalerie sur trois côtés pour contrer les troupes gauloises menées par Vercingétorix.

19LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VII

Les Romains construisent des fortins pour assiéger Alesia (Alise-Sainte-Reine) pendant que sur les pentes de la colline, la cavalerie de César s’affronte avec celle gauloise.

20LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VII

Typologie des fortifications construites sous Jules César autour du campement installé aux alentours d’Alesia(Alise-Sainte-Reine).

21LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VII

La ville d’Alesia (Alise-Sainte-Reine) est assiégée par les Romains, lesquels, avec leur cavalerie repoussent les Gaulois, venus porter secours aux assiégés.

22LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VII

Les Gaulois tentent à plusieurs reprises d’abattre les fortifications construites par les Romains autour d’Alesia(Alise-Sainte-Reine), mais ils sont pris au dépourvu par les troupes de César.

23LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VIII

La disposition de l’armée romaine en marche vers le campement des Bellovaques pour les inciter à combattre.

24LA GUERRE DES GAULES

LA GUERRE DES GAULES - Livre VIII

En voyant s’approcher les troupes de César, les Gaulois donnent le feu à l’aide de gros faisceaux de paille pour fuir de leur propre campement sans être vus.

LA GUERRE CIVILE25

LA GUERRE CIVILE – Livre I

Jules César, pour empêcher Pompée de quitter la ville de Brindisi, bloque la sortie du port avec des digues et radeaux.

26LA GUERRE CIVILE

LA GUERRE CIVILE – Livre I

César avance contre les légions de Petreio et Afranio, lieutenants de Pompée, qui, le jour d’avant avaient assailli, de l’autre côté du fleuve Segre, les légions de Lucio Planco engagées dans des ravitaillements.

27LA GUERRE CIVILE

LA GUERRE CIVILE – Livre I

Les troupes de Caius Jules César et celles d’Afranio et Petreio, lieutenants de Pompée, se positionnent face à leurs campements.

28LA GUERRE CIVILE

LA GUERRE CIVILE – Livre I

En Albanie, l’armée de César se bat pendant plusieurs jours contre les troupes de Pompée.

29LA GUERRE CIVILE

LA GUERRE CIVILE – Livre I

Disposition des légions de César contre celles de Pompée en Thessalie.

LA GUERRE D’ALEXANDRIE30

LA GUERRE D’ALEXANDRIE

Vue d’Alexandrie et de son port. Disposition de la flotte de César qui s’apprête à conquérir la ville.

31LA GUERRE D’ALEXANDRIE

LA GUERRE D’ALEXANDRIE

Caius Jules César réussit à conquérir le bastion que le roi Ptolémée avait uni aux fortifications de son propre campement.

32LA GUERRE D’ALEXANDRIE

LA GUERRE D’ALEXANDRIE

La disposition de l’armée de Domitien, lieutenant de César, envoyé à Nicopolis pour combattre Pharnace, le fils de Mithridate, roi du Ponto.

33LA GUERRE D’ALEXANDRIE

LA GUERRE D’ALEXANDRIE

L’armée de Pharnace avance par surprise en direction du campement de César qui rapidement déploie ses troupes pour la bataille.

LA GUERRE D’AFRIQUE34

LA GUERRE D’AFRIQUE

L’armée de Labienus entoure les soldats de César, les obligeant alors à combattre en cercle.

35LA GUERRE D’AFRIQUE

LA GUERRE D’AFRIQUE

Jules César réussit à faire fuir les légions de Labienus en modifiant subitement la disposition de l’armée.

36LA GUERRE D’AFRIQUE

LA GUERRE D’AFRIQUE

Labienus et Scipion envoient l’armée contre les troupes de César engagés dans la construction de fortifications autour des hauteurs.

37LA GUERRE D’AFRIQUE

LA GUERRE D’AFRIQUE

Les armées de Caius Jules César et Scipion s’affrontent à Uzita (Tunisie).

38LA GUERRE D’AFRIQUE

LA GUERRE D’AFRIQUE

Disposition de l’armée de César contre Scipion dans la bataille de Thapsus (Ras Dimas).