Palladio et la géométrie classique

48

Transcript of Palladio et la géométrie classique

Page 1: Palladio et la géométrie classique
Page 2: Palladio et la géométrie classique

L’architecte Andréa Palladio

La bibliographie: Andrea Di Pitro Della Gondola , dit Andrea Palladio  né à Padoue  le 30 novembre 1508 et mort à Vicence  le 19 aout 1580  est un architecte de la renaissance italienne. Il est l'auteur d'un traité intitulé les quatre livres de l’architecture . Son œuvre a eu un impact considérable et influence encore aujourd'hui de nombreux architectes

Page 3: Palladio et la géométrie classique

Les villas de Palladio : villa Date villa Date

villa Foscari(La Malcontenta)Malcontenta di Mira (Venezia) 1558

villa Emo-CapodolistaFanzolo di Vedelago (Treviso) c. 1559

Villa Godi-MalinverniLonego di Lugo (Vicenza)

1537, 1549

Villa PoianaPoiana Maggiore (Vicenza) 1549

Villa BadoerFratta Polesine (Rovigo) 1556

villa Cornaro-GablePiombino Dese (Padova) 1551

Villa Pisani-FerriBagnolo di Lonigo (Vicenza) 1542, 1561

villa Barbaro Maser (Treviso) 1549

Villa Saraceno-LombardiFinale di Agugliaro (Vicenza) c. 1545-

Page 4: Palladio et la géométrie classique

Les villas de Palladio :

Page 5: Palladio et la géométrie classique

Les quatre livres de Palladio :

Palladio n’ était qu'un des nombreux architectes de l'époque qui a entrepris une enquête sur les ruines de l'antiquité. Comme d'autres, il a publié un traité d'architecture classique, Publié en 1570, les quatre livres, comme son titre implique, a été divisé en quatre livres ou des sections . son premier livre ou section traite de la « boîte à outil » de l'architecte : choix des matériaux, manière de construire, règles de proportion, éléments architectoniques, manière de les disposer et de les assembler Le deuxième livre présente plusieurs projets de Palladio en plan et élévation (iconographie et orthographia) avec une notice descriptive des particularités du projet. Ce livre montre les « travaux pratiques » d'application des règles contenues dans le livre Le troisième livre décrit la manière de construire les édifices publics, tels que rues, ponts, places. Il présente à la fois des projets de Palladio ainsi que des reconstitutions archéologiques d'ouvrages antiques. Le quatrième livre accompagné d'un avant-propos cosmologique, traite des temples construits par les anciens et présente des reconstitutions archéologiques des ruines de Rome.

Page 6: Palladio et la géométrie classique

Les principes de Palladio :

Palladio a lancé son propre style intitulé Le palladianisme c’est le style architecturale originaire de Vénétie à l’époque de la renaissance , et c’est ces principes qui son pratiquement appliqué dans tous ces édifices .

en traitant les principes suivantes : • la forme •La proportion •La perspective •La distribution

Page 7: Palladio et la géométrie classique

1- Les formes utilisés par Palladio :

les proportion des chambres les plus belles et les plus élégantes et qui réussisses le mieux peuvent être de sept différentes manières :

1) le cercle dont il rarement utilisé .

2)Le carrée, il a utilisé pièce carrée 87 fois dans ses bâtiments

3)le carré et la racine de deux figure à côté mais Palladio jamais utilisé cette forme de la pièce

4)Le carrée plus son 1/3

5)Le carrée et demi , il a utilisé cette forme de pièces 32 fois des ces bâtiments

6)Le carrée plus 2/3 il a utilisé cette forme 17 fois dans ces bâtiments

7)Deux carrée entier , il a utilisé cette forme de pièce 29 fois dans ces bâtiments

Page 8: Palladio et la géométrie classique

2- les proportions :

Expliquant l’impact de ces proportions sur l’inconscient humain , Palladio affirme :« Les proportions des voix sont harmonie pour les oreilles, celles des mesures sont harmonie pour les yeux. De telles harmonies plaisent souvent beaucoup sans que quiconque sache pourquoi, à l'exception des chercheurs de la causalité des choses<<Alors Palladio était inspirait par : le corps humain , utilisant le nombre 3 . les sept notes de musique , utilisant le nombre 7 .

Le nombre 3Le nombre 7

Page 9: Palladio et la géométrie classique

2- la perspective:

Palladio inspiré par la perspective monumentale à l’échelle urbain apparaitre dans son époque dans plusieurs pays En Versailles , en Amérique etc … mais palladio ne peut pas appliqué cette notion dans la ville de Vénice ce qui l’oblige de traduire la notion de la perspective dans ses édifices mais hors de la ville , en plein compagne . La villa barbaro de la fenêtre centrale de la maison de maitre se déploie sous l’oeil des prioritaires une grande perspective qui conduit vers leurs champs et qui lui permettent d’observé et de surveillé leurs terres

Page 10: Palladio et la géométrie classique

4.La distribution et la répétition :

1. La distribution:Pour concevoir les villas , Palladio s’en tenait en effet toujours à un certain nombre de règles:•le hall devrait se trouver dans l’axe central et les pièce secondaire, disposées de part et d’autre, devraient être parfaitement symétriques.•Les villas palladiennes se sont composé de: loggias, un large hall dans l’axe central, 2 ou 3 salons ou chambres de tailles diverses de chaque coté et ,entre ces pièces et le hall, un espace où loger débarras et escalier.•L’inspiration traditionnelle locale .•Les escaliers se trouvent à l’intérieur .•Contrairement aux habitudes anglaises et françaises, Palladio n’estimait pas l’architecture monumentale; l’entrée simple qui situés en général au milieu de la façade, appliquant le PRONAOS d’un temple.

2. La répétition:•la régularité et la répétition de villa en villa palladio a systématisé son approche du plan , créant un véritable grammaire dans les règles applicables en toute circonstance définisse de priori la taille des pièces et les proportion de leurs volume

Page 11: Palladio et la géométrie classique

Exemple: Villa Barbaro:

C’est une maison de compagne situé dans le village de Maser à 50 km de Venise en plein montagne , elle a été construite pour les frères Barbaro ,. La construction a commencé en 1549 et a été achevée en 1558. Le Tempietto a été construit de 1579 à 1580.

Page 12: Palladio et la géométrie classique

Exemple: Villa Barbaro:

Page 13: Palladio et la géométrie classique

1-La maison de maitre: c’est l’avant corps central qui occupe essentiellement les espaces de réception ou Palladio proclame la noblesse de son édifice tout on offrant un poste d’observation avancé pour surveillé leurs terre.

A/ L’élévation:

Page 14: Palladio et la géométrie classique

A/ L’élévation:

Page 15: Palladio et la géométrie classique

2-la façade :de la maison de maitre avec son fronton dispose de quatre colonnes ioniques engagées imitent celle d’un temple antique donc c’est le placage décoratif d’une façade d’un temple romain sur une simple habitation pour but de maitre en valeur la façade principale du bâtiment.

Page 16: Palladio et la géométrie classique

2-la façade :

Placage décoratif

Page 17: Palladio et la géométrie classique

3-Pour être aussi beau qu’un corps humain la maison s'étendent symétriquement de la gauche et à droite de la structure centrale.

Page 18: Palladio et la géométrie classique
Page 19: Palladio et la géométrie classique

4-Les deux ailes : destiné au lieux de vie et de travail , sont traités par leurs simplicité qui convient à leurs caractère plus intime , en leurs façade se trouve une grande loggia , un passage couvert sous arcades pour que le maitre du maison puisse aller partout et tout surveillé sans être gêné par l’intempérie.

Page 20: Palladio et la géométrie classique
Page 21: Palladio et la géométrie classique

5-Les extrémités: (lieux de travail , grange, écurie pré-soir dont il faut éloigner les nuisance , la poussière et odeur ) ces deux parties sont surmontés par un fronton digne d’une façade d’église, pigeonniers , chacune avec un grand cadran solaire sur la façade .

Page 22: Palladio et la géométrie classique
Page 23: Palladio et la géométrie classique

6-Le corps entier : Le résultat est le célèbre profil 5-élément familier dans l'architecture tard Palladio-inspiré, y compris le bâtiment du Capitole).

12 34 5

Page 24: Palladio et la géométrie classique

12 34 5

Page 25: Palladio et la géométrie classique

B/ le plan:

La bonne proportion satisfait l’œil:

Page 26: Palladio et la géométrie classique
Page 27: Palladio et la géométrie classique

La villa rotonda:

•La rotonda a été dessiné par Palladio en 1566 pour Paolo Almerico, qui désirait s’établir sur les terres de sa famille, à peu de distance au Sud de Vicence.•La villa a été habitable en juin 1569, ce qui n’empèche pas les travaux de se prolonger bien après la mort de Palladio, au moins jusqu’en 1591.

Page 28: Palladio et la géométrie classique

La villa Rotonda:

Page 29: Palladio et la géométrie classique

L’analyse de la villa ROTONDA:

L’analyse du plan:•La Rotonda réalise le plan centré parfait, avec un dôme au centre et quartes loges précédées de grands escaliers identiques.•Une symétrie ordinaire a été faite par Palladio , de l’intèrieur à l’extèrieur .•Avec la Rotonda, le plan centré en croix perd son symbolisme religieux. Il le transpose au monde profane pour y déployer une architecture extravertie, qui se projette depuis la salle ronde qui en occupe le milieu, va à la rencontre du paysage .•Enfin la rencontre des axes fait sur une salle ronde qui coïncide avec le centre du bloc: le débat sur l’articulation est suspendu, dans l’évidence d’une solution qui l’épuise. le cycle est bouclé

Page 30: Palladio et la géométrie classique

L’analyse de la villa ROTONDA:

L’analyse du plan:

Page 31: Palladio et la géométrie classique

La géométrie du plan

Page 32: Palladio et la géométrie classique

L’analyse de la façade:Au centre, on trouve d’abord un escalier monumental (1) qui mène àun porche à colonnes. Dans la partie supérieure de celui-ci, se trouve le fronton (2). Chaque colonne est surmontée d’un chapiteau dorique (3). De part et d’autreon peut voir une corniche (4) surmontée d’une statue à l’antique (5). Le toit en pente douce mène à la coupole (6) qui abrite la rotonde. À noter la présence d’unestatue a chaque extrémité du bâtiment.

Page 33: Palladio et la géométrie classique
Page 34: Palladio et la géométrie classique

La géométrie de la façade:

Page 35: Palladio et la géométrie classique
Page 36: Palladio et la géométrie classique

Les matériaux utilisés :

Maçonnerie couvert à l'extérieur écho fortement l'architecture classique. La surface lisse joue avec la lumière du soleil, ce qui rend la structure massive en vue sur le paysage.Pierre et de stuc sur les portiques extérieurs supportent les structures pondérés robustes, et fournissent également une palette neutre.Les meubles avec l'approvisionnement en bois abondante est également à manipuler avec la technologie de l'époque.

Page 37: Palladio et la géométrie classique

Les matériaux utilisés :

Page 38: Palladio et la géométrie classique

L'égliseSaint-Georges Majeur (chiesa San Giorgio Maggiore), à Venise, a été dessinée par Andrea Palladio en 1565 et achevée en 1610. La façade fut construite par Scamozzi après la mort de Palladio, mais toujours sur les dessins de cet architecte, entre 1602 et 1619

exemple : l’Eglise San Giorgio Maggiore

Page 39: Palladio et la géométrie classique

exemple : l’Eglise San Giorgio Maggiore

Page 40: Palladio et la géométrie classique

L’étude architecturale de l’Eglise San Giorgio Maggiore

1. Son plan est formé de trois unités clairement distinctes: une croix latine à nef courte, avec un dome important; un sanctuaire rectangulaire avec, dans les angles rentrant , des colonnes isolées; un chœur séparé du sanctuaire par une imposante rangée de colonnes.

2. Ces trois unités sont séparées par des marches: le sol du sanctuaire domine de trois marches celui de la nef, et le sol du chœur de quatre marches celui du presbytère.

3. Le maitre-autel est placé devant deux paires de colonnes, encadrant le vue sur le chœur. 4. Les membres d’articulation se renforcent à proximité du maitre-autel.5. L’usage différencié de la couleur confirme la définition des espaces: dans la nef, les demi-colonnes de pierre grise

sont placées contre des pilastres d’un blanc de chaux, procédé qui permet à Palladio de rythmer l’ensemble de la nef et d’opposer l’axe latéral des bas-côtés et des chapelles à l’axe longitudinal.

6. Dans le chœur , le système architectural change: au lieu de poursuivre avec l’ordre majeur, Palladio introduit une alternance de niches et d’édicules à l’échelle réduite, sur un modèle classique.

7. Les fenêtres semi-circulaires à meneaux de la voute, les chapelles et le sanctuaire garantissent l’uniformité de l’éclairage dans l’ensemble de l’église, à l’exception du chœur .

Page 41: Palladio et la géométrie classique

L’étude architecturale de l’Eglise San Giorgio Maggiore

Page 42: Palladio et la géométrie classique
Page 43: Palladio et la géométrie classique
Page 44: Palladio et la géométrie classique

L’étude de la façade

•la façade de cette église est aussi rigoureusement symétrique comme tous les édifice construite par palladio .•Palladio a créé une façade qui a servi de toile de fond impressionnante pour les processions des Doges sur l'eau de la Piazzetta di San Marco et, en un sens, a fonctionné comme une extension des bâtiments de la Piazzetta lui-même. Comme toujours, Palladio a trouvé sa principale source d'inspiration dans l'architecture de l'antiquité classique - notamment, les fronts et les bains de temple romain - pour créer une façade noble et un espace intérieur majestueux digne du Doge.C'est dire l'importance que Palladio attachait non seulement à la structure et aux proportions de sesbâtiments, mais aussi aux effets que la distance, la lumière et la densité de l'air pouvaient exercersur l'appréciation de ses constructions.

Page 45: Palladio et la géométrie classique

L’étude de la façade

Page 46: Palladio et la géométrie classique
Page 47: Palladio et la géométrie classique

Un jeu de lumière magnifiqueLa basilique San Giorgio Maggiore bénéficie d’une situation idéale et très particulière dans la cité des doges. Les jeux de lumière orchestrés par les levers et couchers de soleil mettent en valeur l’édifice tout entier ! En effet, les variances de luminosité au cours de la journée viennent s’écraser et se confondre sur la façade blanche qui devient alors orangée. La vision de la façade qui change de couleur au gré des heures prend alors une signification tout autre dans la tête des touristes émerveillés face aux jeux de lumière multicolores offert par le soleil ! Un vrai spectacle lumineux dont seule Venise possède le secret !

Page 48: Palladio et la géométrie classique

Un jeu de lumière magnifique