l’opéra, c’est pour moi! - operalimoges.fr · Solo una mano raffermar mi puote Une seule main...

Post on 27-Jun-2019

214 views 0 download

Transcript of l’opéra, c’est pour moi! - operalimoges.fr · Solo una mano raffermar mi puote Une seule main...

l’opéra, c’est pour moi!

Façade de l’Opéra de Limoges (©ville de Limoges)

2

qu’est-ce qu’un opéra?

Un opéra est une composition musicale dramatique dans laquelle tout ou partie des dialogues sont chantés, comprenant des ouvertures, des interludes et des accompagnements instrumentaux.

L’opéra est né en Italie à la fin du XVIe - début XVIIe siècle.

Tout opéra se compose d’un livret et d’une partition.

Carmen, opéra-comique de Bizet, mise en scène F. Roels, 2014 (©ville de Limoges)

1607 Orfeo Monteverdi1735 Ariodante Haëndel1786 Les Noces de Figaro Mozart1816 Le Barbier de Séville Rossini1821 Der Freischütz Weber1831 Norma Bellini1832 L’Elixir d’amour Donizetti1853 La Traviata Verdi1869-1876 L’Anneau des Nibelungen Wagner1874 Boris Godounov Moussorgski1875 Carmen Bizet1879 Eugène Onéguine Tchaïkovski1902 Pelléas et Mélisande Debussy1904 Madame Butterfly Puccini1924 La Petite Renarde Rusée Janàcek1925 Wozzeck Berg1935 Porgy and Bess Gershwin1945 Peter Grimes Britten1957 Dialogues des Carmélites Poulenc1976 Einstein on the beach Glass

quelques opéras célèbres

La salle de l’Opéra de Limoges (©ville de Limoges)

• Guide de l’opéra, Fayard, « les indispensables de la musique », 2000

• Dictionnaire encyclopédique de la musique, R. Laffont, « Bouquins », 1998

• P. Dulac (sous la dir.), Inventaire de l’opéra, Universalis, « Inventaires », 2005

3

le livret

Le terme de livret (libretto) renvoie au texte littéraire mis en musique par le compositeur. A l’origine, ce texte - qui comprend l’intégralité des dialogues chantés et/ou parlés de l’œuvre musicale - était imprimé et distribué aux spectateurs avant le spectacle sous la forme d’un petit livre.

A la manière d’une pièce de théâtre, il est découpé en actes et scènes dont le nombre peut varier suivant les œuvres. Il est rédigé par un librettiste ou plus rarement par le compositeur lui-même, et reprend souvent une histoire déjà connue en l’adaptant au mieux pour le genre.

1

LUCIA DI LAMMERMOOR Donizetti

Livret de Cammarano

Personnages LORD ENRICO ASHTON LUCIA, sa soeur SIR EDGARDO DI RAVENSWOOD RAIMONDO, tuteur de Lucia. LORD ARTURO BUCKLAW NORMMANO, ched des GHardes de Ravenswood ALISA, servante de Lucia

------------ PARTE PRIMA PREMIERE PARTIE LA PARTENZA LE DÉPART Giardino nel castello di Ravenswood Dans les jardins du Château de Ravens- wood (Abitanti del castello in arnese da caccia) (Les habitants du château sont en habits de chasse) N° 1 Preludio e coro d'introduzione Prélude et choeur d’introduction NORMANNO, CORO DI CACCIATORI NORMANNO, CHOEUR DES CHASSEURS Percorrete/Percorriamo le spiagge vicine, Fouillons/Fouillez les rivages voisins della torre le vaste rovine; et les vastes ruines de la tour. cada il vel di sì turpe mistero, Levez le voile d'un mystère si déshonnorant, lo domanda, lo impone l'onor. l'honneur vous le demande et vous l'impose. Splenderà l'esecrabile vero l'affreuse vérité resplendira comme un éclair come lampo fra nubi d'orror. au travers des nuages d'horreur, l'honneur le veut. (11 coro parte rapidamente.) (Le choeur sort rapidement) N° 2 Scena e cavatina Scène et cavattne (Entrano Enrico e Raimondo) (Enrico et Raimondi entrent) NORMANNO (accostandosi rispettosamente ad Enrico) NORMANNO (s'approchant respectueusement d'Enrico): 0 Tu sei turbato! Tu paraît préoccupé! ENRICO ENRICO E n'ho ben d'onde. Il sai: J'ai assez de raisons! Sache que de' miei destini impallidì la stella... l'étoile de mon destin pâlit. Intanto Edgardo... quel mortale nemico Actuellement, Edgardo, le mortel ennemi di mia prosapia, dalle sue rovine de ma Maison, dans ses tours en ruine, erge la fronte baldanzosa e ride! relève fièrement le front et ricane. Solo una mano raffermar mi puote Une seule main peut raffermir nel vacillante mio poter... Lucia mon pouvoir vacillant; Lucia osa respinger quella mano... Ah! suora ose refuser cette main. Oh, soeur, non m'è colei. tu n'es plus de mon côté! RAIMONDO RAIMONDO Dolente vergin,che geme sull'urna recente Une jeune fille affligée qui pleure sur la tombe di cara madre, al talamo patria récente d'une tendre mère, peut-elle porter ses regards volger lo sguardo? Rispettiamo un core vers le lit nuptial? Respecte un coeur, che, trafitto dal duol, schivo è d'amore. qui transpercé par la douleur, se ferme à l'amour. NORMANNO NORMANNO Schivo d'amor! ... Lucia Fermé à l'amour? Lucia d'amore avvampa. est follement amoureuse! ENRICO ENRICO Che favelli?... Que racontes-tu? RAIMONDO RAIMONDO (Oh detto!) (Oh, qu'entends-je,). NORMANNO NORMANNO M'udite. Ella sen gìa colà del parco Ecoute-moi! Elle se promenait dans le parc, nel solingo vial dove la madre dans la partie solitaire où repose giace sepolta... Impetuoso toro sa mère, quand un taureau impétueux ecco su lei s'avventa... la chargea, quando per l'aria rimbombar si sente on entendit dans l'air un colpo e al suol repente un coup de feu et la bête tomba cade la belva. soudain sur le sol. ENRICO ENRICO E chi vibrò quel colpo? Qui avait tiré?

4

La musique est écrite par le compositeur qui commence son travail une fois le livret achevé.

Un opéra débute souvent par une ouverture orchestrale et se poursuit par différentes parties chantées :• la plus simple d’entre elles est le récitatif. Il est écrit pour un ou deux personnages qui chantent à

la vitesse de la parole sur un accompagnement réduit et qui font avancer l’action de l’opéra. C’est au cours d’un récitatif que l’on apprend le plus d’informations sur les personnages.

• le second type de chants est constitué par l’air/aria qui a un rôle très particulier dans l’opéra : c’est un moment capital qui voit au cours de son déroulement l’action suspendue. Pendant qu’il chante un air, le personnage exprime ses sentiments ou ses idées.

• Au cours des ensembles, les personnages peuvent être réunis en duo (deux), trio (trois), quatuor (quatre), quintette (cinq) ou même sextuor (six), etc. A la différence des chœurs, chaque chanteur chante une partie musicale qui lui est propre.

la partition

5

le Xviie siècle : l’époque baroque et les débuts de l’opéraUn groupe de musiciens et d’intellectuels florentins, la Camerata fiorentina, fasciné par l’Antiquité et opposé aux

excès de la musique polyphonique de la Renaissance, souhaite faire revivre ce que l’on pense être la simplicité de la tragédie antique.Le premier opéra, encore donné aujourd’hui, est Orfeo, composé par Monteverdi en 1607. Les premiers opéras, qui voulaient remettre la musique au service du texte, sont une suite de récitatifs avec un petit accompagnement instrumental, ponctués d’intermèdes musicaux.Après Florence et Rome, Venise devient rapidement le centre de l’opéra, où la première salle commerciale ouvre en 1637, rendant ainsi cette forme artistique accessible à un plus large public. Elle se répend bientôt à travers l’Europe, et en 1700, Naples, Vienne, Paris, Londres et Hambourg sont devenus d’importants centres d’opéra.

le Xviiie siècle : bel canto et réforme classiqueDeux formes d’opéra se développent au XVIIIe siècle: l’opera seria et l’opera buffa. L’opera seria, ou opéra sérieux, s’apparente à la tragédie et s’inspire de la mythologie. Les parties solos importantes sont souvent chantées par les fameux castrats. Il s’oppose à l’opera buffa, comique, qui met en scène des personnages ordinaires et traite de sujets plus légers. Les rôles principaux y sont tenus par des ténors ou des basses. Alors que les premiers opéras voulaient remettre les mots en valeur, la fin de l’époque baroque voit se développer les grands airs de bel canto (« beau chant »), qui redonnent la priorité à la virtuosité vocale. En réaction, un style plus simple, alliant plus étroitement le texte et la musique, s’épanouit à partir de la fin du XVIIIe. Les opéras classiques mettent le chant au service de l’aspect dramatique et non l’inverse, et utilisent les chœurs et ensembles pour exprimer la nature collective des émotions humaines.

le XiXe siècle : de verdi à Wagner, l’âge d’or de l’opéraAvec la montée des nationalismes, différentes traditions se développent selon les pays. L’ère romantique s’ouvre avec les œuvres du compositeur allemand Carl Maria von Weber, qui mélange des caractéristiques des genres sérieux et comiques, en y ajoutant des aspects de musique symphonique, sur des thèmes tirés de la vie contemporaine ou de l’histoire récente.Richard Wagner révolutionne l’opéra dans la seconde moitié du siècle. Il initie le « drame en musique », où théâtre, poésie, musique et mise en scène forment un tout indissociable, dans lequel l’orchestre devient un véritable acteur, et où le leitmotiv (phrase musicale associée à un personnage, un événement ou une idée) donne à l’œuvre sa cohésion et sa cohérence.

En Italie, la voix conserve une place prépondérante. La tradition du bel canto se poursuit, combinée avec des rôles et des thèmes d’opera buffa. Giuseppe Verdi est le grand compositeur italien du XIXe siècle. Dans un style passionné et vigoureux, mêlant la tradition vocale napolitaine et le souffle épique du grand opéra, il compose des œuvres alliant grand spectacle et subtilité des sentiments.

La Russie et l’Europe de l’Est développent leur propre tradition, inspirée de l’histoire ou de la littérature nationale.En France s’épanouit le « grand opéra », mêlant grands effets de scène, action et ballet. Le genre plus léger de l’opéra comique a également beaucoup de succès. Il comprend des dialogues parlés et, malgré son nom, présente parfois des thèmes tragiques.

Rigoletto, opéra de Verdi, mise en scène F. de Carpentries, 2013

(©ville de Limoges)

Cadmus et Hermione, opéra de Lully, mise en scène B. Lazare, 2008 (©E. Carecchio)

petite histoire de l’opéra

6

le XXe siècle : l’émergence des individusLe début du XXe siècle poursuit les tendances de la fin du précédent. Par la suite, des œuvres individuelles plutôt que des courants généraux apparaissentt. Les opéras sombres d’Alban Berg (Wozzeck, 1925) s’opposent aux œuvres inspirées du jazz et de musiques populaires de Kurt Weill (L’Opéra de quat’sous, 1928). Benjamin Britten compose des opéras « traditionnels » comme Peter Grimes (1945), mais aussi des opéras de chambre.

le XXie siècle : une partition encore à écrire.Aujourd’hui, l’offre d’opéras est plus variée que jamais. La mise en scène et les décors sont devenus des éléments essentiels des nouvelles productions. Les grandes œuvres du répertoire, constamment revisitées, remportent toujours un vif succès. Elles sont présentées aux côtés de nouveaux opéras contemporains et d’œuvres anciennes redécouvertes. Ainsi, le genre se renouvelle en permanence.

Wozzeck, opéra de Berg, mise en scène M. Larroche, 2013 (©ville de Limoges)

Le Barbier de Séville, opéra de Rossini, mise en scène JF Sivadier, 2015 (©ville de Limoges)

Fortunio, opéra de Messager, mise en scène E. Cordoliani, 2014 (©ville de Limoges)

Daral Shaga, opéra circassien de Defoort, mise en scène F. Murgia, 2014 (©cieferiamusica)

petite histoire de l’opéra

7

la classification des voiX

Bien que chaque voix soit unique, différents registres ont été définis selon plusieurs critères : • la tessiture, étendue ordinaire des notes qu’une

voix peut couvrir sans difficulté.• le timbre, couleur de la voix, ce qui permet de

l’identifier.• la puissance (maximum d’intensité qu’atteint

la voix dans ses extrêmes. Une voix d’opéra peut atteindre 120 dB, une voix d’opéra-comique 100 à 110 dB, une voix ordinaire ne dépassera pas 80 dB. C’est la voix des chanteurs de variété ou de comédie musicale).

• le type de répertoire abordé.

Le choix que fait le compositeur est donc très important pour que le rôle incarné par le chanteur soit crédible.

voix de femmes Soprano (de l’italien « sopra » qui signifie « au dessus ») C’est la voix la plus aiguë chez les femmes. Il existe plusieurs caractères de voix.• La soprano « lyrique » : voix claire et expressive

qui s’adapte aux personnages des amoureuses, des jeunes filles (Gilda, Rigoletto).

• La soprano « dramatique » : couleur obscure, veloutée, idéale pour incarner des personnages plutôt graves comme les reines, les femmes fières ou d’âge mûr (Isolde, Tristan und Isolde).

Le terme « colorature » s’applique à une voix (soprano ou mezzo) capable de faire des vocalises rapides et de monter dans les extrêmes aigus du registre. Généralement, la chanteuse soprano incarne des rôles de magiciennes, de poupées, de personnages enchantés en lien avec le surnaturel et le monde des dieux (La Reine de la Nuit, La Flûte Enchantée).

Mezzo-soprano C’est la voix moyenne chez les femmes. La voix demezzo s’adapte aux personnages de jeunes garçons, defemmes séduisantes ou à des personnages au caractèretragique.Par exemple, Rosine (Le Barbier de Séville) est un rôle de mezzo-soprano colorature.

AltoC’est une des voix féminines les plus graves. C’est unevoix souvent utilisée pour personnifier des nourrices,des vieilles dames ou des guerriers. Il existe une voixencore plus grave, c’est celle de contralto (la nourrice, Boris Godounov).

les voiX de l’opéra

Rosine (E. Melo) dans Le Barbier de Séville, mise en scène JF Sivadier, 2015 (©F. Iovino)

Lucia (V. Gimadieva, soprano) et Edgardo (R. Lahaj, ténor) dans Lucia di Lammermoor,

mise en scène JR Vesperini, 2015 (©Thierry Laporte)

8

voix d’hommesTénorC’est une des voix les plus aiguës chez les hommes (ontrouve également une voix encore plus aiguë : celle decontre-ténor). Selon la couleur et le caractère de la voix, on distingue le ténor « léger » (Almaviva, Le Barbier de Séville), « lyrique » (Don José, Carmen) ou « dramatique » (Tristan, Tristan und Isolde). C’est souvent la voix du ténor qui incarne les héros à l’opéra.

BarytonC’est la voix moyenne chez les hommes (Rigoletto).

BasseC’est la voix la plus grave chez les hommes. Souvent lavoix de basse incarne des personnages terribles commedes démons, des hommes méchants, parfois aussi labasse représente la voix de Dieu. Elle peut incarnerégalement des personnages rassurants, comme lesbons pères de famille (Sarastro, La Flûte Enchantée).

les voiX de l’opéra

Des exemples de chaque tessiture. Cité des sciences, bibliothèque en ligne.http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/bibliotheque-en-ligne/dossiers-documentaires/les-mysteres-de-la-voix/zooms-sur-les-tessitures/

Rigoletto (M. Vratogna) dans Rigoletto, mise en scène F. de Carpentries, 2013

(©ville de Limoges)

Enrico (B. Pinkhasovich)baryton

Lucia di Lammermoor, opéra de Donizetti,mise en scène JR Vesperini, 2015 (©Thierry Laporte)

Raimondo (D. Vatchkov)basse

Alisa (M. Zerari)mezzo-soprano

Lucia (V. Gimadieva)soprano

Arturo (E. de Hys)ténor

9

les maîtres d’œuvre

les chanteurs

le chœur et le chef de chœur

l’orchestre et le chef d’orchestre

le ballet et le maître de ballet

le chef de chant

le pianiste accompagnateur

Les danseurs interprètent des spectacles chorégraphiques du répertoire et les ballets que comportent certaines œuvres lyriques. Le maître de ballet, chargé au quotidien de la préparation et des répétitions, crée également ses propres chorégraphies.

Les chanteurs solistes, extérieurs à l’opéra, sont recrutés sur audition pour interpréter un rôle qui correspond à leur voix.

Les artistes des chœurs chantent dans les opéras et en concert. Ils sont recrutés sur audition. Si besoin, les chœurs d’enfants sont recrutés, en priorité, au Conservatoire. Le chef de chœur est chargé de préparer musicalement le chœur pour les opéras selon les indications du directeur musical. Lors des concerts, c’est lui qui dirige les choristes et les solistes s’il y a lieu.

Il accompagne les chœurs et le ballet lors de leurs séances de travail au quotidien. Il n’est plus présent dès lors que les répétitions se font avec l’orchestre.

Les musiciens de l’orchestre accompagnent les chanteurs et/ou les danseurs. Ils se produisent également en concert pour des programmes symphoniques. Ils sont dirigés par le chef d’orchestre qui, en tant que directeur musical, permet aux musiciens d’être en mesure avec les chanteurs. Il donne les indications et les nuances musicales qu’exigent les œuvres.

C’est un pianiste qui fait répéter les chanteurs et les accompagne au piano lors des répétitions de mise en scène.

Extérieurs à l’opéra, ils sont engagés pour un spectacle donné.

• Le chef d’orchestre prépare musicalement les chanteurs et l’orchestre en répétition puis les dirige lors des représentations lyriques, de ballet ou en concert.

• Le metteur en scène réalise un travail de direction d’acteurs avec les chanteurs et l’ensemble des artistes. Il conçoit également la scénographie du spectacle avec le décorateur, le costumier et l’éclairagiste.

• Le chorégraphe invente la gestuelle de son ballet et fait travailler les danseurs.

qui fait quoi à l’opéra ? les artistes

10

la direction technique

la régie générale

la scène

l’atelier décors

l’atelier costumes

l’atelier accessoires

le service entretien

Elle assure la conduite des spectacles et la direction du plateau en transmettant les « tops » à l’ensemble des participants du spectacle.

Dans cet atelier, sont fabriqués le mobilier et les accessoires. L’accessoiriste détourne et recycle parfois d’anciens objets afin qu’ils puissent servir à de nouvelles productions.

Elle supervise l’ensemble des services techniques de l’opéra, du plateau et des ateliers.

Ce service veille au bon état général du lieu. Outre le nettoyage quotidien de la salle et des bureaux, l’équipe assure les menues réparations.

Les décorateurs construisent les décors (structure, menuiserie, peinture, sculpture) à partir des maquettes du scénographe lors des nouvelles productions. S’il y a lieu, il assure aussi les retouches de certains décors loués à d’autres opéras.

A partir des maquettes, les costumier(e)s réalisent les patrons puis la coupe et les assemblages. Ils (elles) font aussi les essayages, les retouches et les changements de costumes pendant la représentation.

Les machinistes installent les décors et effectuent les manœuvres pendant le spectacle. Les éclairagistes positionnent et pilotent les éclairages selon les indications du metteur en scène ou du concepteur lumière.

qui fait quoi à l’opéra ? les techniciens

Web documentaire « Autour de L’Affaire Tailleferre » : le processus de création d’un opéra / les différents métiers / https://www.reseau-canope.fr/tailleferre/

11

la direction

la régie comptable

le service gestion du personnel

le service des relations avec les publics

le service communication

l’accueil administratif

billetterie

Il assure la conception et la réalisation de tous les supports de communication de la saison (brochure, flyers, affiches). Il gère le suivi du site Internet et des réseaux sociaux. Il assure les Relations presse.

Il a en charge tout ce qui concerne le suivi quotidien du personnel ainsi que les contrats et les payes des intermittents.

Elle gère au quotidien tous les flux financiers (dépenses et recettes) de l’Opéra.

La direction générale décide de la programmation artistique et supervise l’ensemble des services.La direction administrative et financière prépare le budget et le gère tout au long de l’année.

C’est le premier contact. Il est chargé d’orienter et de renseigner toute personne se présentant à lui.

Les hôtesses de caisse informent le public et vendent les billets des spectacles.

Outre la médiation et l’information des publics, il prépare et organise l’action éducative et culturelle de chaque saison. Il participe à la rédaction des supports de communication qu’il se charge ensuite de diffuser.Le régisseur de salle et son équipe (hôtesses, contrôleurs et dames de vestiaires) accueillent et orientent les spectateurs lors des représentations.

qui fait quoi à l’opéra ? les administratifs

12

L’Opéra n’est pas cette institution sérieuse et stricte que l’on imagine. Le XVIIIe siècle fut une époque où l’on y allait surtout pour être vu. On a conservé quelques héritages de cette époque. Mais on y allait également pour se distraire et s’amuser entre amis. Perpétuons cette dernière tradition !

bousculez les codes...

L’opéra appartient à tout le monde !Il n’est pas réservé aux intellectuels, aux musiciens, aux spécialistes ou à une certaine élite.Vous pouvez être là… vous êtes là! C’est ce qui importe. Votre écoute, vos émotions liées à la musique et au spectacle vous transporteront au même niveau que le plus doué des spécialistes. Enchantez vos oreilles, et vos compétences artistiques se développeront tout naturellement !

aucune fausse note...

L’opéra n’est ni une cérémonie, ni un bal masqué. La robe du soir n’est pas obligatoire, pas plus que le costume. Chacun s’habille comme il le souhaite !

voulez-vous sortir avec moi ?

En principe, un ou plusieurs entractes sont prévus sur les ouvrages les plus longs.

y-a-t-il une pause ?

L’opéra mélange tous les genres : théâtre, chant, danse... Il y a des grands classiques mais également des créations. C’est un spectacle total parlant à tous les sens et à tout un chacun !

écouter-voir...

Une préparation est recommandée pour apprivoiser l’œuvre. Comprendre le sujet et son contexte permet de mieux appréhender l’histoire dès les premières minutes. Cela offre aussi quelques pistes de réflexion.Ce qui compte malgré tout, c’est de se laisser transporter et surprendre par le plaisir de la découverte et la curiosité...

faut-il réviser avant de venir ?

L’Affaire Tailleferre, opéra de G. Tailleferremise en scène M.-E Signeyrole, 2014

(©Thierry Laporte)

anne thorezChargée des actions éducatives et culturelles / accessibilité

05.55.45.95.11opera_educatif@ville-limoges.fr

www.operalimoges.fr

opéra de limoges