L'école italienne

Post on 12-Jul-2015

620 views 0 download

Transcript of L'école italienne

L'école italienne

En Italie, tous les élèves sont obligés d’aller à l’école jusqu’à 16 ans. Après l’école secondaire de premier degré, l’élève doit s’inscrire à une école supérieure (lycée) ou une école de formation professionnelle. Cette obligation concerne tous les élèves étrangers, réguliers ou irréguliers, avec ou sans le permis de séjour.

école maternelle, école primaire, collège(scuola media) et lycée (scuola secondaria superiore).

-L’école maternelle - dure 3 ans et accueille les enfants de 3 à 5 ans. Elle est facultative.

-L’école primaire - dure 5 ans et accueille les enfants entre 6 et 10 ans et elle est obligatoire.

- Le Collège (Scuola Secondaria di primo grado) - dure 3 ans. Il accueille les enfants entre 11 et 13 ans et se termine par un examen d'Etat : le diplôme d'instruction secondaire du premier degré (Diploma di istruzione secondaria di primo grado).

Le Collège

La durée de l'école secondaire va de la moitié de septembre à la fin de juin et peut être, en moyenne, un minimum de 30 heures (heure normale) à un maximum de 36 heures (prolongée) par semaine.

Les matières étudiées sont : Italien (6 heures par semaine), Histoire et Géographie (avec Citoyenneté et Constitution) (4 heures), Latin(1 heure), Mathématiques (4 heures), sciences (2 heures) , technologie (2 heures), anglais (3 heures), la seconde langue étrangère (2 heures), Art et Image (2 heures), Musique (2 heures), éducation physique et sportive (2 heures), religion ou une autre activité (1 heure).

En outre, les étudiants et les familles peuvent choisir jusqu'à un maximum de 4 heures d'ateliers optionnels: ateliers que chaque école peut offrir sur la base des ressources en personnel disponibles.

.

- Lycée (Secondaria superiore) - il accuielle les élèves de 14 à 18 ans et comprend plusieurs sections. Il dure 5 ans et se termine par le diplôme de l’Etat (diploma di Stato)

classique ou scientifique. La section technique a une durée, elle aussi, de 5 ans et se divise en plusieurs options (chimie, mécanique, électronique, etc.) qui donnent accès à une maturità tecnica. En outre, il y a également l'instruction professionnelle, dont la durée dépend de l'option choisie et qui se termine par

un diplôme (diploma di qualifica)

UniversitèLe cycle d'études à l'université est divisée en trois niveaux:

1.Laurea (3 ans)2.Laurea Master (2 ans)3.Dottorato de recherche (3 ans) Les universités offrent également une formation avancée et de la professionnalisation. Presque toutes les universités sont d'Etat et financé conjointement par l'Etat et, dans une moindre mesure, des étudiants par des frais de scolarité

Carlo Emilio Gadda, né en 1893, est issu d'une famille de notables milanais. En 1915, il est fait prisonnier et apprend à sa libération, en 1917, que son frère compte parmi les victimes de la Guerre. Il commence une thèse sur Leibniz, que sa mère lui fait interrompre pour des études d'ingénieur en électronique, métier qu'il va ensuite exercer en Sardaigne, en Argentine, en Lorraine, à Milan, et pour finir au Vatican.

En 1950, il devient journaliste stagiaire pour la RAI. Entre-temps, sa mère s'est éteinte, le laissant seul avec une haine qu'il évacuera par écrit. Quant à son œuvre, amorcée entre les années 1920 et 1930, elle va accumuler essais, nouvelles et récits, notamment La Connaissance de la douleur pour lequel il obtient le Prix international de littérature en 1963.

Lorsque Carlo Emilio Gadda meurt à Rome le 21 mai 1973, il y a beau temps qu’il a choisi de se retirer dans la solitude et de se tenir à l’écart des mondanités de la vie littéraire romaine.

Par leur structure labyrinthique mais aussi par les modalités d'écriture les romans de Carlo Emilio Gadda s’apparentent à l’œuvre de Joyce. Véritable laboratoire de langue, y sont présentes toutes les ressources du langage (dialectes, styles, genres, etc.), rendant compte d'une réalité fragmentée et polymorphe.

Entrée

les

coulo

irs

les c

lass

es

la la salle salle de de gymgym

VolleyDeux tournois seront

organisés : l’un pour les

classes de 6èmeet 5ème; l’autre pour les classes de 4ème.

Chacun d’entre eux filles et garçons participera à l’événement en tant que

joueur, arbitre et spectateur en fonction de sa condition

physique, de son âge et de sa

motivation. Les élèves devront faire preuve

d’altruisme et de solidarité envers les camarades de leur classe. Ces valeurs

d’éducation et d’éthique du sport sont les bases de cette

manifestation sportive.

Projetetwinning

Nous

sommes en

train

d’envoyer

les méls à nos

correspondants

Les langues étrangères

Notre collège organise des laboratoires extracurriculaires de français et anglais ouverts aux étudiants qui aiment étudier les langues étrangères et veulent améliorer leurs connaissances avec l’aide d’un enseignant de langue maternelle français ou anglais. A la fin de l’année nous aurons les examens à l’Institut français de Naples « Grenoble » pour obtenir la certification D.E.L.F.

Chœur « Chant libre »

Dans notre collège les élèves de chaque classe avec une voix douce et agréable peuvent faire partie du Chœur. Ces enfants avec le prof Ferrigno d’éducation musicale apprennent les chansons qui seront chantées dans certains événements. Les gars les plus talentueux ont également la possibilité de faire un disque avec le professeur de musique. Ce projet a lieu chaque année et chaque année il y a de plus en plus élèves qui font partie de la chorale.

La

Salle

D’informa

tique

Le collège a le rez-de-chaussè et le premier étage.

Voilà les escaliers qui mènent au premier étage.

Nos

œuvresd’arts

Dans notre collège on apprend à jouer du piano, de la guitare , du violon et du mélodica.

Depuis plusieurs années, le collège propose aux élèves de 4e un projet innovant et original : la Voile. Nous faisons de sorties en mer à la journée ou en croisière de courte durée.

realisè par : GIUSY PARAGLIOLA ,ELIA MONACO, MELANIA RUSSO, NUNZIA FERRARO ,GIORGIA DEL PIANO,TANIA IOVINE E ROSA ARIANTE.Classe III HProf. de français : Bonaccia Anna