LE SACRE DE NAPOL É ON par Jacques-Louis David

Post on 18-Mar-2016

57 views 0 download

description

LE SACRE DE NAPOL É ON par Jacques-Louis David. Identifier l ’ oeuvre 1 - Pr é sentez l ’ oeuvre ( nature, auteur, date, sujet) 2 - Quelle commande l ’ artiste David a-t-il re ç ue ? De la part de qui ? Situer l ’ oeuvre dans le temps et dans son contexte historique - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of LE SACRE DE NAPOL É ON par Jacques-Louis David

LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David

Identifier l’oeuvre

1 - Présentez l’oeuvre ( nature, auteur, date, sujet)2 - Quelle commande l’artiste David a-t-il reçue ? De la part de qui ?

Situer l’oeuvre dans le temps et dans son contexte historique

3 - Par qui Napoléon et Joséphine ont-ils été sacré ? Par qui Napoléon a-t-il été couronné ?4 - Où l’événement se déroule-t-il ?

5 - Quel est le moment précis de la cérémonie représenté par David ?6 - Napoléon y apparaît-il comme l’héritier de la Révolution ?7 - Dans la tenue de Napoléon, qu’est-ce qui rappelle les empereurs romains ?

Décrire l’oeuvre et en expliquer le sens

8 - Quels sont les groupes de personnages qui assistent à la cérémonie ?(compléter le croquis)9 - Citez un personnage représenté par David qui était absent de la cérémonie.

Observez les deux diapo suivantes

Jacques-Louis DAVID, Le couronnement de l’impératrice, 1804-1808

Un tableau gigantesque (9,79x6,61 m) où les personnages sont grandeur nature (« On croirait marcher dans le tableau », a dit Napoléon). Œuvre de commande mal et tard payée, pour laquelle David a fait poser les personnages principaux. (d’où la durée de réalisation)

DignitairesL’ÉgliseL’armée en uniformeLa famille Le public

La symbolique du tableau

Lebrun(artiste peintre)Cambacérès

(Archi- Chancelier)

Berthier(Maréchal)

Talleyrand(Homme d’Étatet diplomate)

Joseph(frère del’empereur)

Louis(frère del’empereur)

Charles(futur Napoléon III - neveu de napoléon et 3° fils de Louis)

David(le peintre)

Laeticia(la mère)

Murat(maréchal qui devient roi de Naples)

L’ Archevêque de N.DLe Pape

Joséphine(l’impératrice)

Napoléon 1er(l’empereur)

Q°.10 - Quels sont les insignes du pouvoir présents dans le tableau ,

11 - Comment la composition de l’oeuvre montre-t-elle que Napoléon est glorifié?

La composition de l’œuvre montre que Napoléon est glorifié car c’est vers lui que se dirige les regards des spectateur. Debout devant l’autel, il est quasiment le seul acteur de la scène.Le Pape n’a qu’un rôle secondaire puisque c’est l’empereur qui couronne Joséphine.

12 - Pourquoi peut-on affirmer qu’il s’agit d’une œuvre de propagande ?

13 - Qu’est-ce qui distingue cette cérémonie du sacre de celle des rois de France ?

Il s’agit dune œuvre de propagande car le Sacre doit légitimer un pouvoir issu d’un coup d’État et effacer l’aspect autoritaire de l’auto- couronnement de Napoléon.

- Cette cérémonie a lieu à Paris et non à Reims-Napoléon est sacré par le Pape et couronné par lui-même et non pas l’évêque de Reims- Napoléon est habillé comme un empereur romain et non comme un roi de France.-Napoléon met en place une nouvelle dynastie : il ne veut pas apparaître comme un simple héritier des rois qui l’ont précédé.

Distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’oeuvre d’art

14 - Quels éléments révèlent le talent artistique de David ? Quels aspects évoquent le fonctionnement de l’empire napoléonien ?

-Le talent artistique du peintre s’exprime à travers les minutieux détails qui composent cette scène et tous les personnages principaux;

-Le fonctionnement de l’empire napoléonien est évoqué par la majesté conférées à Napoléon, l’attitude soumise des ecclésiastiques et des dignitaires, la présence des membres de la famille impériale, tous réunis autour de l’empereur, laissant transparaître un pouvoir autoritaire.

Conclusion

Une œuvre de propagande impériale qui veut montrer : •L’établissement d’une nouvelle dynastie (épouse, famille)•La continuité monarchique (objets du sacre, alliance du trône et de l’autel) •L’autonomie du nouveau pouvoir (choix du moment représenté, du lieu, rôle mineur du pape)•Une légitimité nouvelle (société civile, artistes et témoins étrangers figurent la nation et le monde)•Le faste des nouvelles élites

En complément