La légende des châteaux périgourdins Castelnaud …...Pendant les guerres de religion, le...

Post on 23-Jun-2020

1 views 0 download

Transcript of La légende des châteaux périgourdins Castelnaud …...Pendant les guerres de religion, le...

Castelnaud La Chapelle Point de vue de la Croix de la Mission

Céou est le nom de l’affluent qui se jette ici dans la Dordogne. L’embouchure est dans ce panorama à ciel ouvert, aussi discrète qu’étroite et mérite le détour. Rendez-vous au parking du haut du bourg en direction du château de Castelnaud. Au bout du parking, au niveau de la statue en forme de grappe de raisins, suivez la direction »Croix de la mis-sion ». Soyez prudents et tentez de débusquer les guetteurs de la vallée.

Départ : Place Tournepique

Point GPS longitude : 44.813158

Point GPS latitude : 1.152598

Distance : 1 km

Dénivelé : 410 m positif

Temps de parcours : 1h15

Niveau difficulté : Moyen

Balisage : Non

La légende des châteaux périgourdins Selon la légende, Dieu demanda à 3 anges de distribuer des châteaux aux hommes. L’ange Jean à qui il restait 1001 châteaux dans son sac vint à passer au dessus du Périgord sur son nuage. Il aperçut à la cime d’un arbre une belle jeune fille qui s’était réfugiée là pour la nuit. Irrésistiblement attiré par elle, il s’approcha et vint à coté d’elle sur son arbre. Le sac fut troué par une branche et le vent de l’Atlantique emporta les châteaux vers l’est! Heureusement, certains tourbillons en déposèrent aussi à l’ouest du Périgord! C’est ainsi que le Périgord se trouva riche de 1001 châteaux!

Le village de Castelnaud Le village de Castelnaud est un bourg castral situé à la confluence de la Dordogne et du Céou, rivière venant du Lot. Il s’est installé sur le flanc de la colline qui part du bord de la Dordogne et monte jusqu’au château, et est organisé autour de placettes en terrasses à différentes hauteurs, reliées entre elles par des petites ruelles abruptes. Les statues installées au bord de la Dordogne rappellent un passé pas si lointain, où les coteaux de la Dordogne étaient couverts de vignes, et les gabares descendaient le bois, le vin et diverses marchandises jusqu’à Bordeaux pendant la période des hautes eaux. Le vin de Domme dont la production fut interrompue à cause du phylloxera con-nait aujourd’hui une renaissance à Florimont Gaumier!

Le château de Fayrac (privé ne se visite pas) Le château de Fayrac n’est au XIIIème siècle qu’une maison forte. Mais au XIVème siècle, en pleine guerre de Cent ans, il devient un avant poste du château de Castelnaud qui a pris alors, le parti anglais face à Beynac qui a pris le parti des Français. Un châtelet d’entrée avec pont levis donnant sur la cour intérieure est rajouté au XVème siècle, et un logis au XVIème siècle. Pendant les guerres de religion, le château sera tenu par les protestants avec Castel-naud, Beynac et bien d’autres châteaux de la vallée.

Office de tourisme Périgord Noir - Sud Dordogne

Bureau de Domme - Tél : 05 53 31 71 00

Les 10 Plus Beaux Villages de France de Dordogne

La croix de la Mission Les croix de mission sont bâties après une mission d’évangélisation, menée par des hommes d’Eglise auprès d’une population non chrétienne. En général, elles portent une inscription commémorative et la date de la mission. Ici sont sculptés, d’un coté l’écu de Fernand de la Tombelle, de l’autre celui du Pape Léon XIII. Fernand de la Tombelle, musicien, dont l’œuvre comprend plus de six cents numéros d’opus, a essentiellement écrit de la musique religieuse. Propriétaire du château de Fayrac, il est nommé Commandeur par le Pape et participe à l’organi-sation matérielle d’une mission. Est-ce la seule raison qui motive la décision du Pape de l’honorer? On ne peut l’affirmer, mais pour exprimer sa gratitude, celui-ci fait ériger cette croix sur ce lieu, qui se justifie puisque La Tombelle était alors proprié-taire du château voisin de Fayrac.

Depuis le parking de Tournepique, passer devant la statue de la vendangeuse, traverser la D57 et

prendre la route en face qui monte dans le village. A la fin du goudron, prendre le chemin à droite

en suivant les flèches « Château ».

Après le cimetière, prendre le long de la chapelle à gauche.

Devant la chapelle, prendre la petite rue à droite se prolongeant par des marches.

Continuer tout droit jusqu’à la place Abel Rouland.

Sur la place, avant le restaurant « Les Tilleuls », prendre la ruelle à droite.

Continuer jusqu’à un chemin herbeux qui monte entre les maisons à droite.

Prendre le premier chemin sur la droite, laisser une maison sur la gauche et poursuivre la montée

jusqu’au point de vue de la Croix de la Mission.

Reprendre le même circuit pour rejoindre le parking.

Départ possible du bas du parking du château de Castelnaud : suivre les panneaux « La croix de

la Mission », depuis le bloc de pierre sculptée « Vignoble du pays Dommois » (A/R 30 minutes)