La fresque de 2012 slideshare

Post on 02-Jul-2015

36.792 views 1 download

Transcript of La fresque de 2012 slideshare

Vous propose

Le portail francophone de l’art mural urbain

Défilement manuel

D’Elire LA plus belle fresque réalisée en

Pinceau d’Or 2012

Principe de 2013Pour le jury du site

Depuis 2011, Le pinceau d’or est forcément une fresque réalisée en France.

Dans le fichier joint, vous trouverez une sélection de 12 fresques (parmi les 88 réalisées en 2012). Cette sélection a été réalisée par le webmaster du site. Vous trouverez 5 photos par fresques. L’ordre d’apparition dans ce fichier est établi par ordre alphabétique des villes (le tout pour être complètement impartial).

La première photo représente une vue d’ensemble de la fresque. Puis une page de texte explicatif (MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE LIRE CE TEXTE), puis les 4 photos de détails de la fresque.

1

Blois

1

C’est dans le cadre de la sixième édition du festival « Mix’Terres » de Blois que cette fresque a été réalisée.

Deux enfants se peignent mutuellement le visage. « Une allégorie à l’esprit de créativité qui anime chacun d’entre nous. C’est l’idée de partage et d’échange qui s’exprime… » indique l’auteur. Cette fresque est située sur une place d’un quartier populaire de Blois. Elle a conquis les habitants du quartier qui sont venus quotidiennement nombreux suivre l’avancement de la réalisation. Seth a laissé là une véritable trace d’espoir et de partage.

Bellegarde sur Valserine

Blois

1

Blois

1

Blois

1

Blois

1

Blois

2

Brest

2

Cette fresque est particulièrement originale. L’artiste nous transporte dans son monde à lui, un monde surréaliste, un monde où le bateau qui s’appelle « Crimes of minds (c’est aussi le nom du programme des fresques de Brest en 2011 et 2012) a pris dans son filet une énorme créature aux ongles longs. Un bateau qui flotte dans une eau qui elle-même flotte aussi. Un bateau attaqué par une pieuvre géante, un bateau dont la proue est une jeune fille dont les jambes traverse la coque. Un bateau délirant, c’est le moins que l’on puisse dire

Brest

2

Brest

2

Brest

2

Brest

2

Brest

3

Chilly-Mazarin

3

L’idée forte est de montrer que la nature est en danger, que le plastique envahit notre environnement, qu’il se glisse dans la chaîne alimentaire, qu’il est grand temps de réagir. Au départ, Bab2 voulait montrer des oiseaux marins échoués sur les plages le ventre rempli de capsules plastiques . Mais la dimension du mur n’était pas appropriée (30 mètres sur 6). L’idée du requin s’est vite installée, le requin étant un véritable aspirateur de nos océans, le requin est lui aussi en danger – sans compter la chasse effrénée pour son aileron !!

Chilly Mazarin

3

Chilly-Mazarin

3

Chilly-Mazarin

3

Chilly-Mazarin

3

Chilly-Mazarin

4

Fameck

4

C’est en 1911 que fut créé le « Réseau concédé des tramways de la vallée de Fensch » par la « Société Lorraine des Chemins de Fer ».Des grands travaux sont rapidement engagés dans les communes traversées pour laisser passer ce train électrique à voie étroite. Deux lignes sont créées :La ligne Thionville-Fontoy, avec embranchements Knutange-Algrange et Florange-FameckLa ligne Thionville-Basse YutzCette fresque de Greg Gawra nous montre toute la fierté que les habitants de Fameck avaient de voir leur ville desservie par le tramway. Fierté, mais aussi une grande commodité dans une époque où se déplacer n’était pas aussi facile que maintenant.

Fameck

4

Fameck

4

Fameck

4

Fameck

4

Fameck

5 Le Puy en Velay

5

Chaque année, la ville du Puy-en-Velay organise ses « Fêtes de la renaissance » Toute la population, en costume et accessoires d'époque anime les rues , festoie, danse, et participe au célèbre concours du Roi de l'oiseau (le vainqueur était proclamé roi de l'oiseau pour une année et obtenait de nombreux privilèges dont celui d'être exempté d'impôts) Art de la dentelle, berceau de la verveine et production de lentilles vertes AOC, contribuent à la réputation de la cité.La fresque évoque aussi quelques autres spécialités moins connues telles la ferblanterie, les sabots de bois et de cuir, la jambonette, la fauconnerie....

Le Puy en Velay

5 Le Puy en Velay

5 Le Puy en Velay

5 Le Puy en Velay

5 Le Puy en Velay

Montélier 6

6

La bande dessinée a été utilisée comme support, afin de raconter l’histoire locale, le tout sur fond d'histoire de France. Cette fresque a été réalisée d'après les dessins de Jacques Terpant, le dessinateur de la BD intitulée « Le royaume de Borée »

Montélier

6 Montélier

6 Montélier

6 Montélier

6 Montélier

7 Notre Dame de Monts

7

Cette fresque est la première image vue par les campeurs du camping de la Guillotière. Le nouveau gérant souhaitait modifier l’entrée pour mettre les vacanciers en repos dès leur arrivée sur place. Cette fresque représente la plage ainsi que divers activités pouvant être pratiqué sur le littoral Atlantique et bien sûr les maisons typiques de la côte vendéenne

Notre Dame de Monts

7 Notre Dame de Monts

7 Notre Dame de Monts

7 Notre Dame de Monts

7 Notre Dame de Monts

8 Paris

8

Our utopia is their futureCe mur XXL est la deuxième réalisation de l’artiste chilien Inti Castro dans le 13ème arrondissement de Paris – la première, de 2011, est visible sur le site et se trouve rue Lahire. Cette fresque fait partie du vaste programme de street-art initié par le maire, Jérôme Coumet, et le directeur de la galerie Itinerrance, Mehdi Ben Cheikh. Si j’ai bien compté, c’est la 13ème fresque réalisée en espace public, la 13ème mais la plus grande et la plus réussie de mon point de vue.Inti a mis une dizaine de jours à réaliser son œuvre, perché sur une nacelle par un temps très médiocre. « notre utopie est leur futur ». Un petit paysan chilien et sa sœur manipulent une marionnette qui n’est autre qu’un monsieur à cravate, un business man. Bien sûr, dans la vraie vie, c’est plutôt l’inverse qui se produit, mais ne peut-on espérer que l’utopie d’aujourd’hui sera la réalité de demain !!

Paris

8 Paris

8 Paris

8 Paris

8 Paris

9 Rennes

9

C’est dans le cadre de l’exposition « Cosmorama », qui s’est tenue dans la ville de Rennes du 6 septembre au 12 octobre 2012, que MTO a réalisé cette superbe fresque. En réalité, il en a exécuté deux, dont le titre d’ensemble est « la légende de Fred ILLE et Gwen VILAINE ».La fresque de Fred ILLE s’intitule « Catch me if you can ». L’effet est saisissant : Fred a défoncé la fenêtre de droite pour attraper quelqu’un à l’intérieur. Sa main gauche est appuyée sur le mur qui se fissure pour lancer son bras droit le plus loin possible. On voit sa main droite dans l’autre ouverture, il n’a encore rien attrapé !! Vraiment remarquable !!

Rennes

9 Rennes

9 Rennes

9 Rennes

9 Rennes

10 Saint Germain de Joux

10

Activité Nature

Saint-Germain-de-Joux est une commune située sur l’axe routier et ferroviaire Lyon-Genève (et, à ce titre, visité par un grand nombre d’automobilistes), mais également au coeur d’une nature remarquable.C’est ce dernier point qui est ici développé: le dynamisme des sports nature, la quiétude des activités de grand air (pêche, randonnée…), la richesse de la faune et la flore locales.Autant de trésors que Saint-Germain -de-Joux peut ainsi dévoiler aux nombreux visiteurs qui ne sauraient les deviner

Saint Germain de Joux

10 Saint Germain de Joux

10 Saint Germain de Joux

10 Saint Germain de Joux

10 Saint Germain de Joux

10 Valréas

11

Ancienne cité des Etats Pontificaux, Valréas a gardé de son passé un riche patrimoine. Château de Simiane, église romane Notre Dame de Nazareth, Chapelle des Pénitents blancs et des Pénitents noirs, Tour du Château Ripert ou encore Tour du Tivoli… Près de 1000 ans d'histoire sont à découvrir. Au niveau de cette fresque on trouve une foultitude de détails relatant les mille ans d'histoire de la ville

Valréas

11 Valréas

11 Valréas

11 Valréas

11 Valréas

12 Vaux en Beaujolais

12

Le village de Vaux en Beaujolais a été pris comme modèle par Gabriel Chevallier pour son célèbre roman « Clochemerle » (1934), dans lequel il croque une galerie de personnages typiques du contexte et de l’époque, truculents, burlesques, hauts en couleurs…et bons buveurs !Albert Dubout a illustré une édition de ce roman, en 1945, croquant les personnages avec le trait tendrement moqueur qu’on lui connaît…Ce trompe-l’œil architectural est aux couleurs du village, sur la future Maison du Tourisme, non loin de la fameuse « pissotière » qui, dans le roman, créé un scandale prétexte à tous les débordements.

Vaux en Beaujolais

12 Vaux en Beaujolais

12 Vaux en Beaujolais

12 Vaux en Beaujolais

12 Vaux en Beaujolais

12 Vaux en Beaujolais

Retrouvez plus de 4500 fresques et plus de 31 000 photos de trompe-l’œil sur

Pour aller sur le site : Cliquer-ici