greve puerto rico

Post on 08-Mar-2016

232 views 0 download

description

diaporama de la greve a porto rico le 15 Octobre 2009

Transcript of greve puerto rico

Le 15 Octobre 2009.

200,000 personnes ont participé à la grève générale à Porto Rico protestants les cas de révocations de plus de 20,000 employés du gouvernement ainsi que les politiques néolibérales croissantes de celui-ci.

La grève générale a été organisée par deux coalitions différentes : l’une d’elle étant une fédération de travailleurs, l’autre composée plus largement de partis syndicalistes et politiques. En plus, il y avait d’autres représentants tels des artistes locaux (qui protestaient contre la baisse de fonds dédiés a l’art), des étudiants et enseignants (qui protestaient en faveur d’une reforme au niveau de l’éducation), des écologistes, des avocats, des retraités, des activistes pro gay, et bien entendu des syndicats.

Pendant la semaine précédant la grève, il y avait plusieurs actes de défiance civile dans les universités locales et les centres commerciaux.

Le jour de la grève, les manifestants, partis de 10 points différents de la zone métropolitaine, et se sont convergés (rencontrés) au centre commercial principal « Plaza las Américas ».

Les chauffeurs de camions ont participé activement

Le gouvernement avait menacé de traiter les manifestants comme des « terroristes » selon la loi « patriot act » Ainsi, plusieurs manifestants ont reconquis le terme « terroriste »

Pendant la manifestation, les panneaux d’affichage étaient couverts de slogans révolutionnaires

Et les murs du district ou se trouvent les entreprises principales étaient couverts de graffitis.

Le gouverneur actuel était la cible principale de la manifestation

« ennemi numéro 1 des travailleurs »

« Abuseur, inepte, lâche, hypocrite, insensible, menteur »

Un cercueil pour l’administration actuelle

Il y avait des symboles d’oeufs partout- pour faire référence à l’incident récent durant lequel un manifestant envoya un œuf en direction du gouverneur.

Les artistes avaient une présence importante

Les leaders religieux étaient une part importante de l’événement

La manifestation était généralement pacifique, mais il y avait des confrontations avec la police- surtout par les étudiants qui ont fermé l’autoroute pendant 5 heures.

Mais en général, les manifestations étaient à caractère léger.