Edito Permanence des soins, formation universitaire la ...E9ro_23_de... · Edito Permanence des...

Post on 16-Sep-2018

221 views 0 download

Transcript of Edito Permanence des soins, formation universitaire la ...E9ro_23_de... · Edito Permanence des...

informations@chu-nimes.fr

Edito Permanence des soins, formation universitaire la qualité au service du patient

Service Communication - CHU de Nîmes

La Maison Médicale de Garde (MMG), installée sur le site Carémeau à deux pas des Urgences, sera aussi un centre de formation pour nos futurs médecins généralistes.

N° 23 novembre 2010

Le 20 octobre, le CHU de Nîmes organisait une manifes-tation pour consacrer la mise en œuvre de deux chantiers menés conjointement : l’exten-sion - restructuration du service des Urgences et la construction de la Maison Médicale de Garde.Ce rapprochement n’est pas for-tuit : une des clés de la qua-lité de la prise en charge des

patients est la fluidité de leur parcours avant, pen-dant et après leur hospitalisation au CHU. Une bonne coordination entre acteurs de santé en est la garantie.La proximité entre la Maison Médicale de Garde et le service d’accueil aux Urgences permettra à chaque personne d’être prise en charge de fa-çon plus adaptée à ses besoins et à son attente.Pour le patient qui recourt aux Urgences, deux situa-tions sont particulièrement pénibles : la promiscuité et le manque d’information. C’est pourquoi, une autre conception de l’accueil aux Urgences a prévalu et présidé à la restructuration en profondeur des locaux du service ; toutes les zones sont restructurées selon le principe de la prise en charge séquentielle. Le circuit du patient dans le service est fonction des étapes de sa prise en charge, son parcours de soins est jalonné par des zones de soins puis d’attente adaptées et qui respectent l’intimité.Dans quelques mois, ces réaménagements seront com-plétés par la création d’une zone d’hospitalisation de très courte durée, inférieur à 24h, (ZHTCD) dans les cas où l’état du patient justifie qu’il soit gardé en observation quelques heures avant son retour à domicile. Cette étape indispensable à sa sécu-rité pourra désormais être effectuée dans des condi-tions bien meilleures de confort et de tranquillité.Aujourd’hui, pour bien répondre aux besoins de nos patients nous devons adapter nos missions car nos responsabilités sont plus larges. L’accomplissement rapide des soins de diagnostic et thérapeutique est complété par la préparation des suites de la prise en charge hospitalière : retour à domicile, soins médi-caux ou infirmiers de ville, hospitalisation à domi-cile, admission en soins de réadaptation, soins de longue durée ou maisons de retraite. C’est pourquoi, les heures qui précèdent la sortie sont plus impor-tantes : la coordination avec les ambulanciers pri-vés est indispensable. Elle est facilitée par l’amé-nagement du salon de sortie dans le grand hall d’accueil entre Caremeau Nord et Caremeau Sud qui permet d’ores et déjà de préserver le confort des patients qui attendent de quitter l’hôpital. Notre performance collective c’est agir en-semble pour que tout le parcours du patient, de l’entrée jusqu’à la sortie, se déroule sans attente inutile et dans les meilleures conditions d’information et de sérénité.

M. Jean-Olivier ARNAUDDirecteur Général

Le CHU de Nîmes a entrepris l’extension et la restructuration du Pôle Urgences dans le but d’améliorer la qualité de l’accueil et la sécurité de la prise en charge des patients. En parallèle, la construction de la Maison Médicale de Garde participera elle aussi à cette amélioration. L’aboutissement d’un tel projet montre là encore la volonté d’adaptation du CHU. La MMG sera également une Maison Médicale Universitaire. Son rôle :• Permettre aux médecins universitaires de disposer d’un lieu où ils pourront d’une part, enseigner mais d’autre part, exercer la médecine et ainsi mener à bien leurs trois missions : soin, enseignement et recherche.

• Offrir aux médecins généralistes une formation médicale continue.

• Donner aux étudiants en médecine générale ambulatoire une formation médicale initiale aussi bien pratique que théorique.

• Promouvoir les études et la recherche en Médecine Générale.

La MMU sera partenaire de la faculté de médecine

de Montpellier/Nîmes pour la mise en œuvre de la filière universitaire en médecine générale ambulatoire.La MMG a pour objectif d’offrir une permanence des soins aux heures de garde. Occupant une position stratégique à vingt mètres des Urgences, elle sera ouverte de 20h à 24h tous les soirs, de12h à 24h le samedi et de 8h à 24h les dimanches et jours fériés. Les modalités de règlement seront les même que celles appliquées pour les consultations en cabinet libéral. Ce nouveau service de santé à Nîmes sera assuré par des médecins généralistes et viendra compléter l’activité de SOS Médecins. Ceux-ci proposent une permanence des soins pendant les heures de garde depuis 2004. Les patients se rendront à la MMG soit sur indication du 15 ou des Urgences, soit sur leur initiative personnelle. C’est un nouveau service offert à la population nîmoise, chacun conservant son libre choix : se diriger vers les Urgences, vers la MMG, ou vers SOS Médecins.La « première pierre » posée le 21 octobre 2010 est un élément supplémentaire apportée à la collaboration entre la médecine libérale de ville et la médecine hospitalière. Les nîmois auront accès à cette nouvelle offre de soins dès début 2011.

THEO pour le transport des malades Ce logiciel remplace dans sa phase actuelle le module de commande de transports de l’Unité Centralisée de Brancardage (UCB). Pour simplifier vos démarches, les transports externes seront également commandés sur le logiciel THEO en 2011. Ces demandes sont réalisées depuis la gestion graphique de l’Unité de Soins CLINICOM. Elles sont en lien avec la planification d’une intervention chirurgicale (OPERA, logiciel de chirurgie) et sont également accessibles depuis les logiciels d’anesthésie (OPECIM) et d’imagerie (XPLORE).La régulatrice de l’UCB affecte ensuite les transports aux brancardiers depuis l’écran de planification. L’agent reçoit un message sur son téléphone ; il renseigne alors le régulateur sur l’avancement du travail en contactant des numéros automatiques. Cette gestion permettra de mieux planifier les déplacements des brancardiers et de s’adapter aux événements imprévus. THEO comprend un outil statistique pour suivre et objectiver les pics d’activité et optimiser ainsi l’utilisation

des ressources.CURSUS, le logiciel d’HémovigilanceCe logiciel permet de : - visualiser les examens immuno - hématologiques,- prescrire les produits sanguins labiles (et les mises en réserve à l’Etablissement Français du Sang), - effectuer la traçabilité informatique de l’acte transfusionnel, - éditer les documents d’information du patient à sa sortie (courrier médecin traitant, ordonnance d’examens…),- signaler et suivre les effets indésirables survenus lors d’une transfusion.La suppression des documents papier utilisés pour les transfusions se fera progressivement à compter de novembre 2010.Les guides d’utilisation sont en ligne sur intranet.chu-nimes.fr/dpi

Contacts : Agnès CASSOLY - 8 6738 - agnes.cassoly@chu-nimes.fr

ou Georges GLEIZES - 8 3255 - georges.gleizes@chu-nimes.fr

3 questions à … Tristan CASELLI,

Mr CASELLI est au CHU depuis janvier 2009 et travaille au sein de l’unité des cérébrolésés (UCL) sur un poste d’aide-soignant. Il est également bénévole - médiateur pour assurer l’interface avec les patients malentendants pris en charge dans l’établissement.

Comment s’est déroulée votre intégration à l’UCL ? « Très bien. Il y a une très bonne ambiance. Les collègues n’ont pas d’appréhension par rapport au handicap. Ils me voient comme tout le monde. Ils font attention à la communication et essaient de parler doucement. J’ai également une collègue qui signe un peu et cela facilite les relais d’information. J’ai aussi pu bénéficier d’un aménagement de mon poste de travail grâce à l’intervention du référent handicap de la DRH : un bip pour les alarmes du service et un appareillage spécifique. Je peux aussi avoir un interprète lors des réunions de service. »

Avez-vous des difficultés qui demeurent ? « Oui. Même si les collègues sont au courant de ma déficience et savent que je ne comprends pas la lecture labiale, ils ne se rendent pas toujours compte qu’on peut être handicapé sur certaines choses : les relais d’infos sont difficiles, les gens font attention une minute puis accélèrent quand ils parlent. Il faudrait toujours qu’il y ait un interprète pour les réunions mais c’est toujours compliqué d’en avoir un et il faut le prévoir à l’avance. Il ne faut pas oublier que cette difficulté est bien plus grande pour les patients malentendants, c’est pour cela que je suis médiateur, pour faciliter les échanges des professionnels avec les patients sourds. »

Comment se passe la relation avec le patient ? « Au départ, le patient entend ma voie et il tique, il pense que je suis étranger ! Non, non, je suis français mais je suis sourd !! Les patients sont très compréhensifs. Avec les patients de l’UCL, la communication est particulière. Ma perception de l’environnement est différente et me facilite l’approche de ce type de patients. Ils ne s’expriment pas forcément mais je vois certaines choses plus vite, je sais quand ça ne va pas. Avec les familles, cela dépend mais en général elles s’adaptent. Au bout d’un moment, elles me font des retours positifs du type « c’est bien, vous êtes sourd et vous êtes aide-soignant ». »

* PIME Plan Insertion et Maintien dans l’Emploi

Aide-soignant malentendant

Dans le cadre du PIME* du CHU de Nîmes, Monsieur CASELLI témoigne sur son quotidien de travail et son intégration.

Dossier Patient Infomatisé du CHU de Nîmes le développement continue …

Agnès CASSOLY, Georges GLEIZES Service Informatique, CHU de Nîmes

Deux nouveaux logiciels du DPI lancés le 13 octobre : THEO et CURSUS

APICRYPTla messagerie cryptée

La messagerie cryptée Apicrypt est opérationnelle sur le CHU. Cette technologie vous permet d’échanger des données médicales avec vos correspondants externes de façon sécurisée et confidentielle.Cette garantie nécessite cependant que les deux correspondants soient adhérents au système Apicrypt.

Le mode opératoire est disponible sur le site intranet du CHU.L’annuaire des utilisateurs Apicrypt est accessible sur le site : www.apicrypt.org

 

La création de cette activité s’inscrit dans la stratégie d’offres de soins de haut niveau du CHU de Nîmes pour la population du bassin nîmois. C’est à la fois une démarche de santé publique et un projet hospitalo-universitaire majeur pour le CHU. La neurochirurgie à Nîmes s’inscrit dans un réseau plus vaste de prise en charge, pour les activités de recours avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille et avec le CHU de Montpellier.Le projet repose sur la constitution d’un groupement de coopération sanitaire (GCS), titulaire de l’autorisation, projet innovant en terme de collaboration public -privé. Dans l’attente du regroupement de cette activité sur le site de Carémeau, l’activité se déroule sur deux sites :* l’hôpital privé Les Franciscaines (neurochirurgie programmée)* le site Carémeau du CHU de Nîmes (neurochirurgie

urgente et programmée).Les patients pris en charge présentent une pathologie intéressant le cerveau, la moelle épinière, les nerfs crâniens, leurs enveloppes (crâne, méninges) et leurs vaisseaux lorsqu’ils nécessitent ou sont susceptible de nécessiter une intervention neurochirurgicale ainsi que l’ensemble de la pathologie rachidienne malformative

et dégénérative (hernie discale, canal lombaire étroit, spondylolisthésis) tumorale et traumatique.La permanence de soins est assurée en astreinte par le Dr El Fertit du CHU et trois neurochirurgiens de statut libéral.Le service travaille en collaboration avec le service des Urgences et les réanimateurs des réanimations chirurgicale et médicale ; il s’appuie sur les performances de l’Imagerie médicale du CHU.L’activité a démarré « spontanément » dès la mi-mai et le planning des consultations est actuellement rempli sur 2 mois ! Preuve que le besoin était latent.Prochaine étape envisagée : La construction éventuelle, par le GCS « Neurochirurgie du Gard », d’un nouveau bâtiment sur le site de Carémeau pour accueillir l’ensemble de l’activité nîmoise (lits

d’hébergement, de soins intensifs, salles de blocs opératoires). A suivre au cours des prochaines années.

Contact : secrétariat 04 66 68 42 07 - mèl : sec.neurochir@chu-nimes.fr

Le travail de nuit une identité professionnelle Muriel PROVENCIO, Christelle STADLER, cadres de santé, CHU de Nîmes

Prendre soin et travailler ensemble signent le travail de nuit.

Travailler la nuit est une solution qui peut répondre aux nécessités de la vie de famille en s’appuyant sur une organisation fixe. Les agents qui choisissent le travail de nuit le font très souvent pour pouvoir s’occuper de leurs enfants, les accompagner à l’école et réduire les frais de garde.Au fil du temps, ils y trouvent des avantages et arrivent à concilier épanouissement, satisfaction au travail et vie personnelle équilibrée.En effet, au-delà des avantages perçus et réels tels le salaire augmenté par la prime de nuit, la stabilité des plannings et la disponibilité envers les enfants, le travail de nuit revêt un caractère spécifique.

Le prendre soin Tout d’abord, la notion de responsabilité est prégnante. Les agents sont les seuls interlocuteurs du patient et ils doivent parfois prendre des décisions rapidement, sans outrepasser leurs fonctions. Cela demande maîtrise de soi, capacité à gérer le stress et une confiance extrême envers la personne avec qui on travaille car l’équipe de nuit fonctionne en binôme et établit une relation fondée sur l’entente et la complémentarité.Chacun sait que la nuit provoque angoisse et

questionnement chez la personne soignée. Le soignant dispose de plus de temps pour les patients, fournissant ainsi écoute, échange et permettant une prise en charge adaptée et individualisée. Les soignants de nuit, libérés des contraintes de la journée (visites, téléphone, contraintes organisationnelles…) peuvent alors répondre à ces demandes. Le soin prend une toute autre dimension. Nous pouvons parler de prendre soin du patient afin qu’il se sente en sécurité et en totale confiance.

Le travailler ensemble La particularité du travail de nuit réside dans la cohésion et l’importance du « travailler ensemble », ceci pour une meilleure prise en charge du patient et de son entourage.

Il existe une véritable collaboration entre les différents services et le travail en réseau est primordial. Il est fréquent de faire appel à d’autres personnes tels les agents de sécurité, le PC incendie, les agents administratifs… car l’expertise de chacun, dans son domaine propre, pour faire face à des situations quelquefois difficiles devient nécessaire.Savoir que l’on peut appeler quelqu’un qui répond aussitôt à vos questions est rassurant, d’autant plus que la nuit les réponses doivent aller très vite. Tout le monde est responsable et chacun connaît bien ses fonctions et ses limites.Les soignants à la recherche d’identité professionnelle trouveront dans le travail de nuit un sentiment d’appartenance et une reconnaissance au travers du travail qu’ils fournissent et des résultats qu’ils obtiennent. A l’heure où les lumières s’éteignent, où tout un chacun retrouve son univers personnel, l’hôpital reste éveillé afin de continuer à apporter réconfort, sourire, quiétude et soin.

Neurochirurgie : Identité•Dated’ouverture:Mai2010• Localisation : Site de Carémeau,bâtiment Carémeau Sud, Hall 3 / niveau -2 •Installation:2chambresenUrologie,1 salle de bloc opératoire dédiée•Chefdeservice:Pr.PierreCOSTA• Responsable d’unité : DrHassan ELFERTIT• Personnel affecté* : 1 médecinresponsable de l’unité et 1 vacataire (Dr Thierry DUFOUR), 1 secrétaire•Nombredeplaces:4• Activité depuis juin 2010 : 40interventions•Duréesmoyennesdeséjour:Pathologies discales = 4 jours (max = 6 jours)Pathologies crâniennes = 6 jours (max 10 jours)* fonctionnement avec les moyens du service d’Urologie

Neurochirurgie démarrage de l’activité au CHU de NîmesDr Hassan EL FERTIT, neurochirurgien - Annie RAMPEREZ, Communication - CHU de Nîmes

C’est la 1ère étape du projet de Neurochirurgie nîmoise en partenariat public - privé.

A Ruffi, à Serre Cavalier … ça bouge !

Des ateliers animés par un artiste peintre de l’association «Arts pigmentés» sont toujours au rendez-vous.Ces rencontres permettent un moment de convivialité, une mise en couleur du quotidien, l’accès à la peinture à tous et toutes.

Retour sur…Visite de puéricultrices allemandes à l’Institut de Formation du CHUJeudi 9 septembre, 17 étudiantes allemandes sont venues rencontrer les étudiantes françaises qui se sont particulièrement impliquées dans cet accueil.Tout y était : Echange professionnel, débat autour des formations, des conditions de travail de la femme dans nos deux pays, de la représentation de l’enfant dans nos sociétés mais aussi culture et gastronomie, ont été à l’ordre du jour.

Après un partage convivial autour d’un pique nique, les étudiantes ont été chaleureusement accueillies par les professionnels du pôle femme-enfant et de la crèche qui n’ont pas hésité à utiliser leurs compétences linguistiques.

Un grand merci à tous !

Pose de la 1ère pierre de l’hôpital du Grau-du-Roi : pôle d’excellence du CHU de Nîmes en Soins de Suite et Rééducation (SSR)

Vendredi 8 octobre 2010, 200 personnes sont venues découvrir le site qui abritera en 2012 un centre médicalisé pour les malades les plus lourds, sans équivalent régional. D’une super-ficie de 14 000 m² et d’une capacité de 200 lits et places (+25% par rapport à l’ancienne structure), il représente un investissement de 36 millions d’euros.

Les plus du centre : innovations techniques et expertise professionnelle pour des réédu-cations - réinsertions sur mesure.

Pose des 1ères pierres de la Maison Médicale de Garde et des UrgencesJeudi 21 octobre 2010, deux premières pierres étaient symboliquement posées en même temps : celle des travaux de restructuration /extension des Urgences et celle de la Maison Médicale de garde (voir article en 1ère page).Le service des Urgences sera livré en deux tranches, en septembre et décembre 2011.Ce sont deux améliorations notoires pour la prise en charge des gardois

 

AgendaLes conférences Grand

public au Carré d’Art• Mardi 14 décembre 2010 - 17h :

« Les droits du patient », Dr Charles ARICH, service de réanimation médicale

•Mardi11janvier2011:«Lesmaladiesdu rein : actualités », Dr Bernard

BRANGER, chef de l’unité de néphrologie

Les journées Informations Santé du CHU

•Jeudi25novembre:«JournéeNationaleArtériopathie», organisée en collaboration avec la MSA, la Mutualité Française et la Société française de Médecine Vasculaire. Dépistage gratuit. •Mercredi1décembre:«Journéemondialedelutte contre le SIDA », Stand d’information dans le grand hall de Carémeau de 10h à 17h.

Les manifestations du CHU• Présentation de l’UCC, Unité Cognitivo Comportementale Date à définir - à Serre CavalierSituée au 4ème étage du bâtiment L’Amandier, cette unité prend en charge les malades atteints de la maladie d’Alzheimer. • Congrès national du Groupe Pharmacologie Clinique Oncologique 25 & 26 novembre (Hôtel Atria - Nîmes) sur les nouvelles approches en onco-pharmacologie, les thérapies ciblées, …• 2ème édition du Marché de Noël à Serre Cavalier Mercredi 1 décembre 2010 de 10 heures à 18 heures, Hall du bâtiment Amandier. • 3ème journée départementale des Accueils de jour Mardi 14 décembre de 9h à 14h - à Serre-Cavalier.

CarnetL’ensemble des professionnels du CHU de Nîmes ont été très ému par le décès du docteur Emmanuel NOUVELLON.Médecin dévoué, compétent et travailleur, rigoureux et dynamique, esprit clair et brillant, il était tout cela mais aussi plus que tout cela. Nous retiendrons en particulier l’humanité de sa personnalité. Amateur de bonne cuisine et de musique, de bons vins et de littérature, il aimait la vie et savait profiter de l’instant. Sa bonne humeur et son optimisme étaient remarqués. Son sourire a marqué tous ceux qui l’ont croisé ou côtoyé. Son empathie, sa disponibilité et sa capacité d’écoute l’ont fait apprécier par tous, des médecins aux agents de service.

Directeur de la publication : Jean-Olivier ARNAUD Rédacteurs en chef : Anissa MEGZARI, Annie RAMPEREZ

Conception-réalisation : Cellule communication 04 66 68 30 01

Photos : département audiovisuel Impression : Imprimerie ROUVERAND .

Dépôt légal : à parution

Elle a réuni «petits « et «grands» autour d’un spectacle de magie , d’un cross country , d’animation musicale. Joie et émotion étaient au rendez-vous

Semaine bleue au Centre de Gérontologie Serre Cavalier

Deuxième édition des «Rencontres colorées»

Coureurs et spectateurs attendant la distribution des prix du cross !

Au Centre Raymond Ruffi autour d’un vernissage le 15 octobre .