CTN 504 – Mécanique des sols -...

Post on 10-Feb-2018

245 views 7 download

Transcript of CTN 504 – Mécanique des sols -...

CTN

Département de génie de la construction

2e Séance d’e

Exercice 1: Calculer les contraintes totales et effectives pour les quatre cas suivants en considérant un coefficient de pression de terre au repos. Les propriétés des sols sont: = 30%. Les sols sont normaleme

Exercice 2: Exemple 7.5 Tracer la distribution des contraintes verticale en considérant un coefficient de pression de terre au repossont normalement consolidés (Osuit:

• Sable: φ' = 30°;

• Argile: φ' = 20°.

1

CTN 504 – Mécanique des sols

Département de génie de la construction - École de technologie supérieure

Li Li, ing., Ph.D., Professeur, 2011

Séance d’exercice dirigé, 3 janvier 2011

Calculer les contraintes totales et effectives pour les quatre cas suivants en considérant un coefficient de pression de terre au repos. Les propriétés des sols sont:

ent consolidés.

Tracer la distribution des contraintes totale et effective, horizontale et verticale en considérant un coefficient de pression de terre au repos en considé

OCR = 1). Les angles de frottement des sols sont donnés comme

École de technologie supérieure

Calculer les contraintes totales et effectives pour les quatre cas suivants en considérant un coefficient de pression de terre au repos. Les propriétés des sols sont: φ' = 30°, n

totale et effective, horizontale et érant que les sols

sont donnés comme

Exercice 3: Calculer la hauteur maximale du réservo

2

: Calculer la hauteur maximale du réservoir pour éviter le phénomène de Renard

ir pour éviter le phénomène de Renard

3

Exercice 4: L’investigation des sols révèle qu’il s’agit d’une couche de sable d’épaisseur de 10 m. L’encastrement de la palplanche est de 1 m sous la planche de la fouille. Calculer la hauteur maximale de la fouille pour éviter le phénomène de Renard.

Attention : c’est un cas fictif juste pour montrer la considération de boulance, la stabilité mécanique de l’ouvrage n’est pas considérée.

Exercice 5: Vous avez une configuration montrée en bas. Considérer un facteur de sécurité FS = 2, déterminer la profondeur maximale de l'excavation pour éviter l'éclat du fond de l'excavation. Les poids volumiques totaux sont :

Argile : γt = 21 kN/m3

Sable : γt = 20 kN/m3

H

15 m

1 m

5 m

1 m

Hmax

argile

sable

roche

excavation

sable

argile

2 m

1.5 m

3 m