CONF. 401 - Analyste d’affaires et chargé de projet : une collaboration pour le succès.

Post on 22-Jun-2015

1.383 views 2 download

description

Comment un chargé de projet et un analyste d’affaires ont posé un airbus 320 dans la rivière Hudson sans perte de vie. Les présentateurs sont responsables de la communauté de pratique : "Gestion de projet et analyse d'affaires" du Réseau Action TI Jean Lapierre BA, MBA, PMP, Conseiller senior en gestion des compétences chez Sirius Conseils, Louis-Charles Gauthier. M.A., PMP, CBAP, LCG inc. Présentation de la conférence par : Jocelyne Messih, CBAP, Présidente IIBA Montréal Une collaboration efficace entre le chargé de projet et l’analyste d’affaires peut améliorer jusqu’à 66% les chances de succès d’un projet, c’est pourquoi le chargé de projet doit travailler en synergie avec le spécialiste clé qu’est l’analyste d’affaires. Chacun apporte sa vision et son point de vue pour livrer les objectifs du projet. Leur contribution est complémentaire.En utilisant la métaphore d’un vol d’avion où le chargé de projet est le commandant de bord alors que l’analyste d’affaires est le premier officier, on démontre que chacun a un rôle dans l’établissement de la mission, de son pilotage, de la gestion des changements, des rapports de position et finalement l’atterrissage. Ils travaillent en équipe pour que les passagers arrivent sains et saufs à la bonne destination.Comme dans le monde de l’aviation, les environnements de projets deviennent de plus en plus complexes et comportent des contraintes qui mettent à risque le succès du projet. L’expertise de l’analyste d’affaires offre une contribution importante à la compréhension du mandat ainsi qu’au soutien des fonctions du projet.

Transcript of CONF. 401 - Analyste d’affaires et chargé de projet : une collaboration pour le succès.

ANALYSTE D’AFFAIRES ET

CHARGÉ DE PROJET : UNE

COLLABORATION POUR LE

SUCCÈS

Comment un chargé de projet et un analyste d’affaires ont posé un airbus 320 dans la rivière Hudson sans perte de vie

Quelques données …

Création du IIBA®:

octobre 2003

28 membres

BABOK

Version 1.0 avril 2005

Version 1.6 juin 2006*

Version 2.0 mars 2009

2

IIBA® aujourd’hui

26,522 membres - 130 pays

109 sections (Chapters) + SIGs

2 certifications professionnelles

CBAP® & CCBA®

BABOK

Version française: oct.2012

Extension Agile: 2012

Version 3 -I trimestre 2014

3

Pour commencer… 4

Gestion de projet

Portée

Coût

Qualité

Temps

5

Aviation

100 passagers

Charleston

Équilibre

2h30 de vol

6

Pré-décollage 7

Décollage 8

Ascension 9

Incident 10

11

« My aircraft ! » 12

Objectifs originaux

100 passagers

Charleston

Équilibre : en sécurité, confort et rentabilité

2h30 de vol

13

Nouveaux paramètres

100 passagers

?

En vie

Secondes

Paramètres hors contrôle

14

15

Que faire? 16

Nouvelle piste 17

18

Réaction 19

En somme 20

L’aviation a amélioré le succès de ses projets par une gestion de risque et l’adoption d’un « CRM » : C’est un succès remarquable !

D’autres industries comme le domaine médical, se sont inspirées de l’aviation pour la gestion du risque et le « CRM » : C’est un focus patient

En gestion de projet, une approche « CRM » qui amènerait une meilleur collaboration entre les gestionnaires de projet et les analystes d’affaires serait bénéfique.

21