27-12-15-IND-CATALAN_IN-12-PV02A.pdf

Post on 27-Jan-2016

215 views 3 download

Transcript of 27-12-15-IND-CATALAN_IN-12-PV02A.pdf

12 9 AUTOUR DE PERPIGNAN < L’INDÉPENDANTDIMANCHE

27 DÉCEMBRE 2015

PV02A

Le COC karaté se porte bien

Basket-ball : des victoireset des cadeaux

"!#"#"

La saison a bien débuté auCOC karaté par la remise deceintures noires 1er et 2e dan,moment important pour lesélèves quels que soient leurâge et leur ancienneté.C’est le fruit d’un entraîne-ment assidu et acharné quiporte ainsi le nombre de cein-tures noires à 18 dans leclub. S’en est suivie la partici-pation au championnat dé-partemental kata et combatoù le club était bien représen-té dans les diverses catégo-ries, permettant ainsi demonter sur le podium à 11 re-prises. Les dirigeants félici-tent les promus, les compéti-teurs pour leur investisse-

ment, sans oublier le profes-seur Bruno Occhipenti,6e dan. Il est toujours tempsde rejoindre le club pour pra-

tiquer le karaté ou le self-dé-fense.S Rens. 06 86 18 42 11.Site : cockaratecabestany. fr

Partage et échange

L’esprit de Noël était au ren-dez-vous pour tous les en-fants du périscolaire. 600 pa-rents et enfants ont réponduprésents pour participer àl’après-midi festif organisépar Fanny Sene, directrice del’accueil de loisirs périscolai-re et son équipe. Cet après-mi-di placé sous le signe du par-tage et de l’échange s’est dé-roulé autour d’ateliers partici-patifs de Noël, encadrés parles animateurs, où parents etenfants se sont entraidéspour concevoir des décora-tions. Une belle réussite illus-trée par une salle Nougarocomble, grâce aux famillestoujours aussi impliquées.

P. E.

◗ C’est Noël à Nougaro.

Happy Country a fêté Noël

De jolies cartes pour lesrésidents du Ruban d’argent

Repas, cadeaux et gaieté pour les aînés

SAINT-ESTÈVE

BLOC-NOTES

Voisins vigilants maisaussi Citoyens vigilants

CABESTANY

CANOHÈS

PIA

C’est dans la salle Jordi-Bar-re que près de 400 convivesétaient présents pour le tra-ditionnel Noël des aînés.Christiane Queyrat, adjointeen charge de la vie sociale etvice-présidente du CCAS, aaccueilli les seniors en pré-sence du maire, DanielMach. Un après-midi festifet une initiative mise en pla-ce depuis plusieurs années,consacré aux personnes ha-bitant le village et ayant at-teint les 60 ans.L’occasion de se rencontrerentre concitoyens, de casserl’isolement et favoriser ledialogue. Un menu spécial,concocté et servi par le per-sonnel de la cantine aidé enla tâche par les jeunes. Lesaides ménagères elles aussiont participé avec la com-mission sociale à l’effort

commun pour que cette jour-née des aînés soit la plusagréable possible. Légerchangement cette année, Da-niel Mach ayant atteint les60 ans il peut lui aussi parta-ger le déjeuner avec ses ad-ministrés. Repas de fête, pe-

tit cadeau et ambiance.Alain, de la société Madisonen charge de l’animation,s’est chargé du surplus pon-déral de certains en provo-quant joie et gaieté dans lasalle.

P. E.

Mt-Louis

AUTOUR DE PERPIGNAN

Prades

Céret

PERPIGNAN

Afin de renforcer la sécurité dans le village, lesCitoyens vigilants se mobilisent pour les habitants.

U ne charte Citoyens vi-gilants vient d’êtreétablie en conformi-

té avec la signature du proto-cole de participation citoyen-ne signé avec la préfecture,la gendarmerie et la commu-ne. La mise en place des Ci-toyens vigilants relève d’unprincipe de précaution quis’inscrit dans le cadre del’état d’urgence décrété parle gouvernement et relayépar la préfecture. De nom-breux habitants bénévolesviennent renforcer la chaînede solidarité citoyenne queconstitue déjà le réseau desvoisins vigilants.

■ Nommés par le maireCes nouveaux Citoyens vigi-lants contrôlent les alentoursdes écoles, d’observent et, sinécessaire, alertent. Leur rô-le est de rassurer les parentset les enfants qui sont au Cen-tre de loisirs associé à l’éco-le. Ils interviennent sur un si-te déterminé, à un poste pré-cis, identifié pour les besoinsde surveillance et sur des cré-neaux horaires planifiés par

le chef de la police municipa-le. Ils constituent le premierfiltre des personnes péné-trant au sein de l’école surles temps d’activités duCLAE, le second filtre étantl’animateur qui remet l’en-fant à l’adulte, une fois ce-lui-ci bien identifié. Pour êtreCitoyen vigilant il faut êtrehabitant du village, majeur etbénéficier d’une certaine dis-ponibilité. Les seize Citoyensvigilants ont été nommés parJean-Paul Batlle, le maire.Dernièrement la charte a été

signée par l’ensemble des Ci-toyens vigilants et Serge Fer-nandez, 1er adjoint. ChristianSarrabia, chef de la policemunicipale, Jean-Jacques Ser-res Vives, président des délé-gués de quartiers, NathalieGarcia, directrice du Pole jeu-nesse étaient présents, entou-rés du Major Gonzalez, com-mandant de la brigade territo-riale de Bompas et l’adju-dant-chef Maury, dont la pré-sence symbolise l’efficacetransversalité des mesuresprises.

◗ Une partie des Citoyens vigilants et les institutions du village.

Après un cours animé par Va-lérie Besse où les trois ni-veaux mélangés ont dansé etfait la fête tous ensemble, lesdanseurs de l’associationHappy Country se sont réga-lés autour d’un repas sucrésalé et les gourmands n’ontpas résisté aux chocolatsavant de se souhaiter de bon-nes fêtes de fin d’année et dese retrouver l’an prochain.

Rappelons que les cours ontlieu tous les jeudis pour troisniveaux: débutants, novices1re année et novices 2e année.Toute personne motivéepeut rejoindre le groupe endébut d’année, le meilleur ac-cueil lui sera réservé.S Contact Thérèse Dabazach :06 25 30 47 75.

N. D. F.

POLLESTRES

Les cadets et cadettes de l’en-tente Saint-Estève-Le Soleront remporté deux belles vic-toires en guise de cadeau deNoël. D’abord les cadets U17qui se sont imposés brillam-ment (84 à 58) et les cadet-tes U17 qui l’ont emporté à

Sauvian où il est toujours dif-ficile de s’imposer. Parailleurs, le club avait organi-sé une fête où tous lesjoueurs et les parents ontparticipé, le tout agrémentépar un goûter et des paquetssurprises.

Cabestany- Centre de sculptureromane. Ouverture dumardi au dimanche de 10hà 12h30 et de 13h30 à18h. Clôture de la billetterieà 17h15.Rens. 04 68 081531.- Cinéma. Cet après-midiau centre culturel, à 14h30«Mia madre» ; à 17h30«Oups ! J’ai raté l’arche» ; à21h, «Hunger games: larévolte».- Exposition. Jusqu’au10 janvier, exposition deGreg Calvache et PascalLoubat (photographe etsculpteur), au centre desculpture romane.

Peyrestortes- Fête de la Saint-Jeanl’Évangéliste. Aujourd’huià 10h30, messe avec lachorale de Peyrestortes ; à11h30, apéritif offert par lamunicipalité sur le parvis del’église (au théâtre Lavigneen cas de mauvais temps),de 16h à 18h, sardanes etbal catalan avec la coblades Albères (entrée gratuitevente boissons,crêpes, etc.) ; de 21h à 23h,venez découvrir «Les 2 L»,Laurine et Lisa, dans uneambiance rétro avec deschansons des années 80 etactuelles.

Rivesaltes- Piscine Les Dômes.La piscine est ouverteaujourd’hui de 10h à 12h30et de 14h à 18h.

Toulouges- Exposition de Créafil.Créafil met en expositiondes objets brodés sur lethème de Noël, jusqu’auxfêtes, dans le hall d’accueil,médiathèque El Mil. lenari(salle du 2e étage). Tous lesjours de 14h à 18h et lesdimanches de 10h à 18h.

BOMPAS

◗ Les dynamiques adhérents du club.

◗ Les groupes de country ont fêté Noël en se déguisant.

◗ Les élèves des classes de CE1 de l’école Louis-Torcatis se sontrendus à la maison de retraite le Ruban d’argent afin d’offrir unecarte de Noël à chacun des résidents, pour leur souhaiter dejoyeuses fêtes. Les enfants ont également interprété des chantstraditionnels et ont partagé un goûter pour le plaisir de tous.

N. D. F.

◗ Près de 400 participants autour des tables.