Download - Plaquette du ministère de l'Éducation sur l'orthographe

Transcript

5/16/2018 Plaquette du ministère de l'Éducation sur l'orthographe - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/plaquette-du-ministere-de-leducation-sur-lorthographe 1/6

 

majus

¨

;

-

conjugaison

paragrap

 féminin

voyelles

mémoire

écrire

usage

lettre

accentgraphie

mot

syllabe

phrase

point

virgule

cop

dictée

suffixe

préfixe

verb

 ynonymesnom

singulier

temps

>>> , …

 

L’orthographeet son enseignement

Renforcer l’enseignement de l’orthographe est un enjeumajeur pour la réussite des élèves tant la maîtrise de l’orthographea un impact signicati sur la maîtrise de la langue rançaise dans toutesses dimensions, notamment la compréhension des écrits et l’identicationdes mots. L’enseignement de l’orthographe permet donc d’améliorer lescompétences en écriture comme en lecture, en vocabulaire comme engrammaire.

Diverses évaluations montrent un eritement lent et progressi des

compétences orthographiques. La maîtrise de l’orthographe d’usage régressedepuis vingt ans, mais plus encore l’usage correct de la conjugaison des verbeset la mise en œuvre des accords.

Une étude, réalisée par la DEPP sur les perormances des élèves de CM2à vingt ans d’intervalle 1987-2007, a permis de constater que le niveau decompétence des élèves en orthographe est en baisse signicative.

La même dictée d’un texte d’une dizaine de lignes a été proposée auxélèves de 1987 et de 2007. Le nombre d’erreurs a augmenté en moyenne

de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d’élèves qui aisaient plusde quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd’hui de 46 %. Ce sontprincipalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté de 7 en moyenneen 1987 à onze en 2007.

5/16/2018 Plaquette du ministère de l'Éducation sur l'orthographe - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/plaquette-du-ministere-de-leducation-sur-lorthographe 2/6

‘ 

: ^Deux grands axes complémentaires pour 

l’apprentissage de l’orthographe à l’école

— Un enseignement progressif et expliciteDiverses recherches convergent pour montrer que l’orthographe, comme la grammaire, le vocabulaire,la compréhension des textes, doit être abordée de manière explicite et progressive. Cet enseignement concerla connaissance des ormes écrites des mots et leurs règles de onctionnement.Un enseignement explicite et progressi de l’orthographe est donc nécessaire. Il apporte une aide particulièreaux élèves les plus ragiles linguistiquement en leur donnant des points de repère, gage d’une plus grandeassurance et d’une meilleure ecacité d’usage de la langue.

— Une attention permanente à l’orthographe À l’école comme dans la vie quotidienne de chacun, l’orthographe est aussi une pratique implicite que l’écoledoit développer pour aciliter la réussite.

La lecture permet de mieux connaître l’orthographe par une réquentation personnelle des mots dans descontextes variés. L’orthographe doit donc être perçue par les élèves comme un outil de la compréhension.L’orthographe dans sa pratique quotidienne en classe suppose une attention portée aux normesorthographiques dans les lectures et à leur respect dans les productions écrites demandées aux élèves ; elles’applique dans tous les domaines d’enseignement dès le cours préparatoire. Cette attention doit être partagpar le maître comme par les élèves. Il s’agit de développer une attitude de vigilance commune et permanenteà l’orthographe.

> La maîtrise de l’orthographe agit sur la compréhension tant en lecturequ’en écriture, elle favorise l’acquisition du vocabulaire et de la grammaire.

> L’enseignement de l’orthographe doit reposer sur des activités spéciques,identiables comme telles pour apprendre les règles et mémoriser les mots.

> L’orthographe doit reposer sur un apprentissage explicite des règles quistructurent la langue, mais aussi sur une approche implicite, favorisant sadécouverte, son imprégnation, son automatisation et son exploitation lors

du contact avec les écrits en réception comme en production.> Les contenus des leçons spéciques doivent aborder l’orthographe lexicale

et l’orthographe grammaticale, selon une progression rééchie, avec uneréitération permettant leur intégration par tous.

> L’attention à l’orthographe dans les productions écrites des élèves seconstruit à l’école avec l’aide des enseignants.

à retenir 

5/16/2018 Plaquette du ministère de l'Éducation sur l'orthographe - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/plaquette-du-ministere-de-leducation-sur-lorthographe 3/6

 

dictionnaire

majus

con uga son

 féminin

ponctuation

ll

écrire

usage

accent

mot

nom proprenom c

syllabe

rectifier

point

virgule

copi

corriger

règle

dictée

préfixe

verbe

hom

pluriel

singulier

adverb

temps

; -axe 1 : l’orthographe, outil majeur de la maîtrise de la langue

— l’enseignement del’orthographe poUr écrireL’orthographe est mise en œuvre lors de laproduction d’écrits. Dès le CP, elle est associéeaux exercices d’encodage qui permettentaux élèves de passer du mot oral au motécrit de manière autonome. Automatisée, elle permet l’accès, immédiatet sans eort excessi, à l’image graphique dechaque mot. L’automatisation permet de ne pasocaliser l’attention sur la orme (par exemple,

lors de l’usage d’homophones) pour se concentrersur le sens. En cas d’hésitation, le temps passé àchoisir une orme acceptable ralentit, gêne, voiremodie, l’expression et la cohérence de la pensée.

« Un jeune rédacteur hésite sur l’orthographe dumot « sous-marin » ; il fnit par lui en substituerun autre qu’il sait écrire, « bateau ». Ceci peutortement modifer le propos, l’appauvrir ou lerendre incohérent.

— l’enseignement del’orthographe poUr lire

La connaissance de la orme orthographiqueparticipe à l’automatisation de l’identicationdes mots lors de l’apprentissage de la lecture.C’est une nécessité pour devenir et resterautonome en lecture. L’orthographe estortement impliquée dans la compréhension.Elle renseigne sur le sens des mots et permetdonc de construire une représentation plussûre du texte en n’utilisant que ce qui eststrictement contenu dans le texte.

« C’est un sot ! Le lecteur qui connaît « saut »et « seau » mais pas « sot » sait déjà par déautqu’il ne s’agit ni du récipient, ni d’un bond. Seulel’orthographe permet de comprendre la diérenceentre « ils promènent leur chien » et « ils promènentleurs chiens ».

— l’enseignement de l’orthographepoUr mieUx maîtriser le vocabUlaireLe travail sur l’orthographe acilite le développementdu vocabulaire et de son organisation, et réciproquemIl permet l’enrichissement autonome du vocabulairepar la reconnaissance, dans les mots, de traces quipermettent de regrouper des mots, de abriquer desmots nouveaux, d’approcher le sens des mots et de lehistoire. L’orthographe est bien souvent en jeu dans lconstruction du principe analogique qui permet desregroupements. Le développement de l’orthographe

lexicale (souvent dite orthographe d’usage) nécessiteune mémorisation précise et autonome puisqu’il s’agide la graphie des mots en dehors des textes. Certainsmots outils, invariables et très réquents dans lalangue, méritent une mémorisation rapide dès le courpréparatoire.

«  Mots de la même amille : « lait » et « laiterie » vontensemble comme « laid » va avec « laideur ».Dérivation (la ormation de mots à partir de motsexistants et de racines) : trouver / trouv-aille / 

in-trouv-able… ou bien vend-re / vend-eur, etc.

— l’enseignement de l’orthographepoUr mieUx maîtriser la grammaire La grammaire construit du sens par la mise en relatiodes mots, elle acilite le développement de l’orthograpet réciproquement. S’en priver, c’est minimiser laconstruction du sens. L’orthographe grammaticaleconcerne la variation de l’écriture des mots selon leuragencement et leur mise en relation avec les autres mCela porte sur la relation des accords en genre et ennombre entre les mots dans une phrase, et d’une phra

à l’autre et la conjugaison (variation selon la personnle nombre, le temps, la voix, le mode).

« Lire ou écrire « Mon amie était là » donneimmédiatement une inormation sur le sexe dela personne que seule l’orthographe autorise. Écrire « je viendrai » montre une intentiondiérente de « je viendrais... ».

5/16/2018 Plaquette du ministère de l'Éducation sur l'orthographe - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/plaquette-du-ministere-de-leducation-sur-lorthographe 4/6

lladverb 

le

paragraphe

masculin

voyelles

consonnes

homophones

mémoirrminaison

lettresgraphiesons

mun

phrase

orthographier

lexique

accord

invariab

suffixe

adjectif 

 ymes

synonymes

nom*

«axe 2 : Les orientations pédagogiques

— Un apprentissage expliciteL’acquisition de l’orthographe permet des’approprier des règles et des ormes graphiquesconventionnelles liées à la langue écrite.Ces règles organisent la langue écrite selonune certaine logique. L’enseignement permetd’en percevoir les principes, de les comprendreexplicitement, et de les appliquer de manièreréféchie puis spontanée et automatisée. Dansun enseignement explicite, le maître explique ceque les enants ont à aire, mais aussi son propre

raisonnement ; il montre comment il ait lui-même.Il décrit les processus, les démarches, les aideset leur usage. Un enseignement explicite del’orthographe apporte une aide particulièreaux élèves en diculté, en leur donnant despoints de repère et des modèles de onctionnement.L’enseignement doit avoriser la compréhensionde ces règles par une pédagogie volontaire, adaptée,associant la découverte, la ormalisation des règleset des activités réfexives sur la pratique.

— Un enseignementstrUctUré et progressifLa progressivité de l’apprentissage permetla construction puis la maîtrise de la règle.Cela suppose la découverte et la connaissancedes règles de onctionnement de l’orthographedans un ordre xé à l’avance en onction de leurplus ou moins grande réquence et de leur plusou moins grande diculté de compréhensionou d’application. Cet enseignement doit permettreaux enants de se orger des stratégies de recherched’hypothèses en cas de doute orthographique

et leur apprendre à exploiter les outils d’aide.Il est introduit dès le cours préparatoire où se ontles premières xations orthographiques souventdéterminantes pour construire une vigilancedurable.

— des leçons spécifiqUesdécrochées et régUlièresChaque semaine tout au long de la scolaritéélémentaire, l’apprentissage de l’orthographedonne lieu à des leçons régulières et spéciquemenidentiées. Elles doivent être poursuivies au collègDes temps particuliers, bres et réquents, doiventêtre aussi organisés pour mémoriser des ormesorthographiques en liaison avec les autres domainde l’étude de la langue, et principalement levocabulaire, mais aussi les autres disciplines qui

contribuent toutes aux acquisitions lexicales. Cesséances permettent non seulement de mémorisermais aussi, et surtout, de savoir comment on doitaire pour mémoriser (comment il aut s’y prendrepour « apprendre par cœur »).

— Une approche impliciteL’orthographe doit être rencontrée et exploitéeréquemment dans l’expérience quotidienne del’écrit : lire beaucoup, écrire souvent. Les élèvesapprennent aussi la langue et l’orthographe parimmersion, amiliarité et proximité dans desactivités de découverte, d’imprégnation, desapplications en situation de rédaction et de lecturenombreuses et régulières. Même si une immersionlibre n’est pas susante seule, cela avorisel’imprégnation et l’activation intuitive de la logiqude la langue et de son application orthographique

— Une attention permanente à l’orthographeLes élèves doivent comprendre l’utilité del’orthographe. Il aut expliquer les enjeux d’une

orthographe maîtrisée, pour que son applicationvolontaire en production d’écrits et lors de lamise en œuvre de la compréhension ne soit pasnégligée. Il aut aussi expliquer les processus quipermettent d’orthographier sans erreur dans unesituation de production écrite. L’exemple du maîtret l’attention soutenue qu’il porte à l’orthographesont les meilleurs gages de l’attention des élèves àl’orthographe qu’ils produisent.

5/16/2018 Plaquette du ministère de l'Éducation sur l'orthographe - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/plaquette-du-ministere-de-leducation-sur-lorthographe 5/6

 

. …

‘“Quelques pistes d’exercices utilesà l’enseignement de l’orthographe

… Des exercices dirigés de mémorisation desormes orthographiques (pour les mots outilsde la langue, les mots réquents ou les ormesirrégulières) dès le CP, pour générer desautomatismes et pour apprendre commentmémoriser avec sûreté.

«  Apprendre les listes de mots organiséeset y revenir régulièrement…

… Des activités d’encodage de mots ou de courtesphrases, de ormes verbales conjuguées.

«  Écrire des noms d’animaux « caméléon »,« bonobo », à l’orthographe régulière ;« python » à l’orthographe irrégulière…

… La copie, exercice ondamental pour la xationdes ormes et des règles orthographiques,pour peu qu’elle soit expliquée, commentéepour montrer ormes et règles.

« Copie accompagnée ou à dévoilement successi,

 par mot ou par blocs de sens, la copie cachée…

… L’invention de phrases avec des mots imposéset autres exercices de production écrite guidée.

« Les ateliers d’écriture de type « oulipo »introduisent des contraintes d’écriture productives

… Des exercices de réécriture qui permettentde aire apparaître les relations et les accords.

« Changer la personne et le temps : « Ce matin,

Paul promène son chien » devient « hier matin,Paul et Agathe…

…  L’attention ocalisée sur l’orthographe lorsde certaines productions d’écrits.

« Rappel systématique de l’attention à porter àl’orthographe, rappel des outils et des réérences,en lecture comme en production écrite...

… Le travail de révision d’écriture lors desproductions d’écrits.

« Relecture ocalisée sur certains points

orthographiques à la suite d’une rédaction,correction diérée…

… Les diverses ormes de dictées autonomesou accompagnées, individuelles ou partagéesla dictée à l’adulte.

« Dictées préparées, portant sur un aspectorthographique, à deux, avec dictionnaire, dictéeavec possibilité de recourir à un modèle caché...

… Des jeux d’orthographe.

« Jeu du pendu, jeux d’accords, quizzorthographique, les « Timbrés de l’orthographe »…

… Des exercices systématiques d’imprégnationet de consolidation.

«  Exercices répétitis d’application de règles, permettant l’imprégnation suivant un modèle,et exercices de mise en application dans diversdomaines, permettant la consolidation et letransert dans diverses situations d’écriture

et de lecture...

… Des exercices permettant de montrer larelation entre l’application de l’orthographeet l’aide à la compréhension.

« « Mon amie était là. » Est-ce plutôt Paulou Sophie ?…

5/16/2018 Plaquette du ministère de l'Éducation sur l'orthographe - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/plaquette-du-ministere-de-leducation-sur-lorthographe 6/6

 

;

« …-

• Programmes et progressions pour le cycle 2 et le cycle 3

• Base lexicale MANULEX (u-bourgogne.fr)

• Liste de fréquence lexicographique (d’après Étienne Brunet, eduscol.education.fr)

• Pourquoi l’orthographe est importante et comment l’enseigner de façon efcace,Michel Fayol, Virginia Berninger (Réseau canadien de recherche sur le langage etl’alphabétisation)

• Note d’information « Lire, écrire, compter : les performances des élèves de CM2à vingt ans d’intervalle 1987 – 2007 » note 08-38 de décembre 2008

• Page « l’enseignement de l’orthographe à l’école élémentaire », eduscol.education.fr 

références et documents