Download - Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Transcript
Page 1: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

Importance du jeu

95

Lejeuspontanéestnatureletsainpourlesenfants.C’est d’ailleursainsiqu’ilsapprennentlemieux.Ilestpossibled’améliorertouteslessphèresdudéveloppementdel’enfantparlejeu.Lejeufavoriseledéveloppementsocial,affectif,physiqueetcognitifetl’acquisitiond’aptitudespourlelangage,l’écritureetlalecture.Ilestessentielaudéveloppementsaindel’enfantglobalement(Ginsburg,2007;PackerIsenbergetQuisenberry,2002),enplusderenforcersonautorégulation.LaSociétécanadiennedepédiatrie(GrenieretLeduc,2008)recommandequelesenfantsfassentdesactivitésphysiquesetdesjeuxactifschaquejourpouroptimiserleurdéveloppement.LedroitdesenfantsdejouerestégalementreconnudanslaConvention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies(1989). Hirsh-Paseketsescollègues(2009)déclarentquele«jeuappropriéaustadededéveloppementoffreunmoyenimportantpourappuyerl’apprentissageglobaldel’enfant»(traductionlibre)(p.23).Lejeuestdoncimportantpourpréparerl’enfantàl’école.

Étapes du jeu

Depuislesannées1800,lejeuchezlesenfantsafaitl’objetdenombreusesétudes.Onanotammentbeaucoupobservéetenregistrésoitunaspectdujeu,soitlesdiversesétapesdujeuoulafaçondontlesjeuxsetransformentaufuretàmesurequelesenfantsgrandissent.MildredParten(1932;1933)s’estintéresséeauxétapesdujeuchezlesenfantsd’âgepréscolaire.

Danssacélèbreétude,Parten(1932)aétablisixcatégoriesdeparticipationsocialechezlesenfantsd’âgepréscolaire.Cescatégoriessonttoujoursactivementutiliséesparleséducateursdenosjours:

1. Comportementpassif–l’enfantnefaitaucuneactivité

2. Jeusolitaire–l’enfantjoueseul(iln’yaaucunautreenfantdansunrayond’unmètre(troispieds)

3. Comportementobservateur–l’enfantobservelesautresjouer,maisnevapasjoueraveceux

4. Jeuparallèle–lesenfantsjouentlesunsprèsdesautres,maisneseparlentpas

5. Jeuassociatif–lesenfantsseparlentenjouant,maisilsessaientpeud’organiserlejeu

6. Jeucoopératifouplusorganisé–chaqueenfantassumeunrôleactifpourplanifieretstructurerlejeuencollaborantavecl’autre

Importance du jeu

Page 2: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

Importance du jeu

96

D’aprèslesconclusionsdeMildredParten,l’enfantatendanceàparticiperàdesformesplussocialesdejeuxengrandissant.Lejeuneenfantadavantagetendanceàavoiruncomportementpassifetobservateuretàfairedesjeuxsolitaires.L’enfantd’âgepréscolaireplusâgéopteplussouventpourlejeucoopératif.

SaraSmilansky(1968)estrenomméepouravoirdéfiniquatrestadesdejeu.Cesstadesreflètentledéveloppementcognitifdesenfants.Ilsconsistentencequisuit:

1. Jeufonctionnel(aussiappeléjeupratique)2. Jeudeconstruction–l’enfantcréeouassembleunestructureouunobjet3. Jeuderôlesousymbolique4. Jeuformel–avecdesrègles

Lejeufonctionnelinclutlarecherchedespropriétésetdesfonctionsdesobjetsparl’entremised’uneexplorationsensori-motrice.Lorsquenousvoyonsdeschosespourlapremièrefois,parexempledelapâteàmodeler,nouspouvonslamanipulerenlaserrantdanslamain,enfaisantuntroudedansouenl’étirantd’uncôtéetdel’autre.Siunenfantsembledemeureràl’étapedujeufonctionneletnecommencepas,avecletempsetl’expérience,àessayerderoulerlapâteàmodeleretdefairedesformeset,éventuellement,àcréerdesobjets,ilestpeut-êtretempsd’intervenir.

Onpeutégalementassocierlejeuàcertainessphèresdedéveloppement,bienqu’ilyaittoujoursdesrecoupementsconsidérables.Lejeupeutaussiêtrecatégoriséencaractéristiquesquicorrespondentàdifférentsdomainesdudéveloppementmalgrédenombreuxchevauchements:

•Jeulocomoteur–développementphysique•Jeusocial-développementsocialetaffectif•Jeudesimulation-développementsocialetaffectif•Jeud’objets–développementcognitif•Jeudelangage–développementdulangage,del’écritureetdelalecture (SmithetPellegrini,2008)

Onadécouvertquel’enfantjoueàdesjeuxdeplusenpluscomplexesengrandissant.Rubin,WatsonetJambor(1978)ontconstatéque:

•lesnourrissonsoptentpourdesjeuxsolitairesfonctionnels•lesbambinsfontdesjeuxparallèlesfonctionnels•lesenfantsd’âgepréscolairefontdesjeuxassociatifs,constructifsetderôles•lesenfantsdequatreetcinqanschoisissentdesjeuxcoopératifsconstructifsetdesjeuxderôles,etcommencentàfairedesjeuxformels

•lesenfantsenâged’alleràlamaternelleetàl’écoleélaborentdesjeux coopératifsconstructifs,derôlesetformels

Page 3: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

Importance du jeu

97

Certainsenfantspeuventchoisirdesjeuxsolitaires.UnamateurdujeudeconstructionLegopourrapréférerêtreseulpourmieuxseconcentrer.Sil’enfantjoueàdesjeuxsolitairesjouraprèsjouretsemble«arrêté»àcetteétape,lesadultesdevraientmieuxl’observerpourdéterminersi:

•l’enfantestmisàl’écartparsespairs•l’enfantcommenceàmontrerdel’intérêtetdesaptitudessociales•l’enfantchoisitdejouerseul•l’enfantabesoind’aidepourallerau-delàdelaprésenteétapedejeu

Bienfaits du jeu sur le développement de l’enfant

Desétudesmontrentquelejeuadesretombéespositivessurledéveloppementgénéraldel’enfant.C’estmêmeunepartieessentielledel’enfance.Lesbienfaitsdujeusurledéveloppementsocial,affectif,physiqueetcognitif,ainsiquedesaptitudespourlelangage,l’écritureetlalecture,sontd’ailleursbiendocumentés(Ginsburg,2007;ProninFromberg,2002;RoskosetChristie,2000;Zigler,SingeretBishop-Josef,2004).

u Quelssontcesbienfaits?- Lejeurenforcelacréativitéetlesaptitudespourlarésolutionde

problèmes(SmithetSimon,1984).- Lejeuaideàdévelopperlacapacitédes’autoréguleretd’acquérir

desaptitudessocialescommeattendresontour,collaborer,suivredesrègles,avoirdel’empathieettrouverdessourcesdemotivation(BodrovaetLeong,2007;KrafftetBerk,1998).

- Lesenfantsquifontdesjeuxderôlescomprennentmieuxlepointdevuedesautresetsontconsidéréscommeétantpluscompétentssurleplanintellectueletsocialparleursenseignants(ConnollyetDoyle,1984;Sawyer,2001).

- Lejeuàl’extérieurfavoriselebien-êtrephysique,l’attention,lesaptitudespourlarésolutiondeconflits,lacoordination,ledéveloppementdesmusclesetlemaintiend’unpoidssanté(ClementsetJarrett,2000;CouncilonPhysicalEducationforChildren,2001;Fjortoft,2001;NationalAssociationofEarlyChildhoodSpecialistsinStateDepartmentsofEducation,2002).

Page 4: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

Importance du jeu

98

- Ajouterdumatérielquistimulel’alphabétisationdanslesjeuxderôlesaugmentelesactivitésdelectureetd’écritureetl’utilisationd’unvocabulaireplusvarié(BagleyetKlass,1997;NeumanetRoskos,1997;StoneetChristie,1996).

- Lesenfantsquiinterprètentlesévénementsd’unehistoirecomprennentdavantageleshistoiresetacquièrentunethéoriedel’espritplussolide,c’est-à-direlacompréhensionquelesautresontdessentiments,despensées,despointsdevueetdescroyancesquipeuventdifférer(PellegrinietGalda,1980).

- Onadécouvertdeslienspositifsentrelejeuderôleschezl’enfantetlesaptitudesprécocespourlalecture(Pellegrini,1980).

Page 5: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

99

Maturité scolaire Qu’est-ce que la maturité scolaire?

Cesdernièresannées,onaaccordébeaucoupd’attentionàdesaspectscommelamaturitéscolaireetlatransitionversl’école.Laterminologien’esttoutefoispasdécritedefaçonuniforme.Engénéral,lesprofessionnelsutilisentlesexpressionssuivantesenOntario:

u Programmes de transition vers l’école : Programmes(troistypes)visantàpréparerlesenfantsàintégrerunmilieuplusformel.Ilssontengénéraldestinésauxenfantsde3à5ans.

u Programme préscolaire : Programmeaxésurlejeuquistimulel’apprentissagedesenfantsde2à5ans.Ilpeutêtreformelouinformel.Ilestoffertpardiversorganismespublicsetprivés.Iln’estpasobligatoireetlesorganismespeuventfacturerdesfrais.

u Programme de prématernelle : Programmehabituellement–maispastoujours–offertenmilieuscolairevisantàappuyerledébutdel’apprentissaged’unprogrammed’enseignement.Lesenfantsonthabituellementde3à4ansàleurentréeetde4à5ansàleursortieduprogramme.Ilestfinancéparlegouvernement,maisn’estpasobligatoire.Ilpeutsedonnersurunedemi-journéeouunejournéecomplète.

u Programme de maternelle : Programmeoffertenmilieuscolairedanstouteslesécolesdel’Ontario.Ilestfinancéparlegouvernementetviseàfaciliterlatransitionversl’écoledesenfantsde4à5ans(audébutdel’annéescolaire).LaparticipationauprogrammedematernelleestmaintenantobligatoireenOntario.

u Maternelle d’une journée complète : Ceprogrammeaétéinstaurédanscertainesécolesdel’Ontarioen2010.LesprogrammesdeprématernelleetdematernellesontmaintenantoffertsàtempspleinpartoutenOntario.

u Maturité scolaire ou être prêt à commencer l’école : Expressionutiliséepourindiquerqu’unenfantestprêtpourentamersapremièreannéescolaire.Lesenfantsquicommencentleurpremièreannéeontengénéral5ou6ansenOntario.

Page 6: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

100

u DanssonrapportintituléDans l’optique de notre meilleur avenir : Mise en œuvre de l’apprentissage des jeunes enfants en Ontario(2009a,p.5),CharlesPascalfixelesobjectifsquedevraientatteindrelesenfantsavantd’entamerleurpremièreannée.Selonlui,lesenfantsdevraientêtre:

- «Ensantéetensécurité- Affectivementetsocialementcompétents- Desapprenantsavides,confiantsetobtenantdebonsrésultats- Respectueuxdeladiversitéchezleurspairs»

Lacapacitéd’apprendred’unenfantvarieenfonctiondelamesuredanslaquelleilaapprisàs’autoréguler.PosneretRothbart(2006)montrentqu’ilyaunepériodededéveloppementpendantlaquelleilestpossiblederenforcerdavantagelacapacitédel’enfantàs’autoréguler.Cettepériodesesitueentre3et5ans.Lapartieducerveauquiappuieledéveloppementdelacapacitéàs’autorégulerconnaîtunepousséedecroissancemajeurependantcettepériode.L’enfantcontinuededéveloppercettecapacitéparlasuite,maisilauraunetrajectoired’apprentissagepluspositives’ilaacquiscettecapacitéàl’âgeappropriéaumomentdecommencerl’école.Pouvoirsuivredesdirectives,resterconcentrésurunetâcheetgérersesémotionsetlessituationssocialessontdesaptitudesqui,unefoismaîtrisées,permettentàl’enfantdeseconcentrersursesactivitésscolaires.Unenfantparvientàbienacquérircettecapacitédansunenvironnementquiluioffre:

u Desoccasionsd’apprendreavecdesjeuxquistimulentsonimaginationetsacuriosité;

u Deséducateursquiréagissentauxsignauxdel’enfantd’unefaçonchaleureuse,sensibleetcohérente.

L’enfantquivitdansunmilieunefavorisantpassondéveloppementsainetl’utilisationdejeuxadaptésbénéficieragrandementd’uneinterventionprécoce,c’est-à-direavantquelesprocessuscérébrauxnesoientpermanents(TierneyetNelson,2009).Ilestplusdifficiledecréerlesconnexionsneuronalesfondamentalesaudéveloppementdel’autorégulationaprèsl’âgede6ans.Ilfautdoncjeterlesfondementspendantlapetiteenfance(ShonkoffetPhilips,2009).

Facteurs influant sur la maturité scolaire u Troissphèresdéterminentlamaturitédel’enfant:

- Samaturitéparrapportàl’école- Lacapacitéd’accueiletd’adaptationdel’écoleàrecevoirlesenfants- Lacapacitédesafamilleetdesacollectivitéàfavoriserson

développementsain(High,2008)

Page 7: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

101

Lesprofessionnelspeuventaideràaméliorerlamaturitédel’enfantdanscestroissphères.Deuxgrandsfacteursfavorisentlamaturitédel’enfantaumomentd’entreràl’école.

u Laparticipationàdesprogrammesd’enseignementetdegardedequalitépendantlapetiteenfanceestunfacteurimportantpourfavoriserlamaturité(Boethel,2004;ZigleretStyfco,2003).Elleestd’ailleursassociéeàdesaméliorationssurdifférentsplans:

- Développementdulangageetaptitudespourl’écriture,lalectureetlecalculpendantlapetiteenfance(Barnett,LamyetJung,2005;Berlinski,GalianietGertler,2006;Magnusonetcoll.,2004;ShonkoffetPhillips,2000);

- Estimedesoi,comportementetattention(Barnett,1995,2004;Berlinski,GalianietGertler,2006;McCall,LarsenetIngram,2003);

- Lesprogrammesdebonnequalitésontparticulièrementefficaceschezlesenfantsissusdefamilleàfaiblerevenuetàrisqueélevé(Barnett,2008;Magnusonetcoll.,2004;RameyetRamey,2004;ShonkoffetPhillips,2000).Ilsfavorisentl’apprentissageparlejeuadaptéàl’âge.

SelonlerapportderechercheCommencer tôt : l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluationpubliéen2013parl’Officedelaqualitéetdelaresponsabilitéenéducation(OQRE),«lesélèvesquiontobtenudesscoresfaiblesàl’Instrumentdemesuredudéveloppementdelapetiteenfance(IMDPE),c’est-à-direlesélèvesdanslesgroupesvulnérablesetàrisque–sontbeaucoupmoinssusceptiblesd’atteindrelanormeprovincialeenlecture,écritureetmathématiquesautestdel’OQREde3eannéequelesélèvesquiontobtenudesscoresélevésàl’IMDPE,c’est-à-direceuxdésignéscommeprêtsoutrèsprêtsaujardind’enfants.»(CalmanetCrawford,2013)(L’IMDPEestunquestionnairequiaétéélaboréauOffordCentreforChildStudiesdel’UniversitéMcMaster.Ilpermetd’évaluercinqdomainesclésdudéveloppementdelapetiteenfancequiconstituentunbonindicateurdesrésultatsdenatureéducative,socialeetdesantéàl’âgeadulte.)Or,parmilesélèvesquel’onavaitévaluécommeétantvulnérablesdanslesdomainesdeshabiletéslinguistiquesetcognitivesaujardind’enfants,30%ontnéanmoinsatteintlanormeprovincialeen3eannéeenlecture,et44%enécriture.Lesrésultatspourlesélèvesestimésàrisqueétaientencoreplusélevés,c’est-à-direque49%et60%ontatteintlanormeprovincialeen3eannéeenlectureetenécriturerespectivement.Cesdonnéessuggèrentquel’évaluation,lesoutienetl’interventionprécocesserévèlentessentielsàlaréussitescolaired’unenfant.Vouspouvezconsulterlerapportàl’adressewww.eqao.com/fr/research_data/Research_Reports/docs-gestion-analyse-donnees/commencer-tot.pdf#search=starting%20early%20

u L’engagementdirectdesparents(oudespersonnesquiprennentsoind’unenfant)dansl’apprentissageetledéveloppementdel’enfantaugmenteaussilamaturité.Larecherchemontrequelesenfantsdontlesparentsparticipentactivementauxprogrammespréscolairesontplusdesuccèsàl’école(JordanetRodriguez,2004).Lesenfantsdefamillesàfaiblerevenu,iln’estpassurprenantdeleconstater,bénéficientdefaçonimportantedecetengagement(ShonkoffetPhillips,2000).

Page 8: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

102

Malheureusement,lesenfantsquientrentàl’écolen’ontpastousvéculesmêmesexpériencespositivespendantlapetiteenfance.Uncertainnombredefacteurs,dontlessuivants,contribuentd’ailleursaumanquedematuritéd’unenfantaumomentd’entreràl’écoleetilpeutêtrenécessaired’entenircompte.

u Facteursliésauxprogrammespréscolaires:pasasseznombreux,coûttropélevé,listesd’attente,etc.

u Facteursliésaurevenu:pauvreté,surpeuplementàlamaison,manqued’éducationdesparents,incapacitéd’offrirdesressourcesfavorisantlatransitionversl’école,etc.

u Facteursliésauxparents:stratégiesd’adaptation,problèmesdesantémentale,manquedecompréhensiondel’importancedesprogrammesfavorisantlatransitionversl’école,etc.

u Facteursliésàl’enfant:manqued’aptitudessociales,inactivitéphysique,impactdelasurutilisationdesmédias(p.ex.télévision,Internet),etc.

u Manqued’accèsàdesespacesoùlesenfantspeuventjouerensécuritéoumanquedestructuresoud’équipementsdejeu.

u Méconnaissancedel’importancedujeuchezl’enfantoumanquederessourcespourencouragerlejeu.

u Pasdeconsensussurladéfinitiondelamaturitéscolaireentrelesdifférentesdisciplinesmobilisées(p.ex.santé,éducation,servicessociaux).

u Manquedeservicesdesoutien,p.ex.deprogrammesd’alphabétisationconçuspourlesnouveauxarrivants. (JeunesenformeCanada,2009;Centredecollaborationnationaledesdéterminantsdelasanté,2008)

Ilestessentieldesoutenirtouteslessphèresdedéveloppementdel’enfantparl’apprentissagebasésurlejeuafind’augmentersamaturitéscolaire.Etcommelesindicateursdecettematuritésonttousinterreliés,lesoutienaccordéàunesphèrepeutavoirdesrépercussionspositivessurlesautres.Voustrouverezplusderenseignementssurlafaçond’améliorerlesrésultatsd’unenfantdanslasous-sectionFavoriserlamaturitéscolaireparlejeu(quelquespagesplusloin)etdanslasectionSoutienpourtouslesenfants.Ilfautconsidérertouslesaspectsdudéveloppementdel’enfant(physique,social,affectif,aptitudespourlelangage,l’écritureetlalecture,ledéveloppementcognitifetlesméthodesd’apprentissage)lorsqu’onévaluelacapacitéd’adaptationdel’enfantàl’école(High,2009).

Page 9: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

103

u Lorsqu’unenfantfaitdesjeuxaveclespersonnesquienprennentsoinetd’autresadultesdansuncadrechaleureuxetréceptif,ilacquiertdesaptitudesquil’aiderontàréussiràl’école:

- Solidesaptitudespourlacommunicationorale- Confiance- Capacitédesefairedesamis- Persévéranceetcréativitépourrésoudredesproblèmes- Persévérancepourfinircequ’ilcommence- Curiosité- Soifd’apprentissage

u Lorsqu’unenfantpeutexploreretapprendredansuncadresécuritaireàlamaisonetdanslesmilieuxd’accueildesjeunesenfants,ilapprenduncertainnombredechosesquifavorisentsacapacitéd’apprentissage:

- Plusgrandecapacitédereconnaîtreetdemodulersesémotions- Capacitédeseconcentreretdedéplacersonattention- Capacitédecontrôlersesimpulsions,detolérerdesfrustrationset

deretarderdesgratifications- Capacitéd’établirdesrapportsaveclesautres

Chaqueenfantestuniqueetpossèdedesforcesquiluiserventdebasepouraffronter lesdéfisquiseprésententàmesurequ’ilgranditetsedéveloppe.Lesaptitudesetlesexpériencesénuméréesdansleprésentguidevarientenfonctiondesdifférencesindividuelles,desdiversesexpériencesd’apprentissageetducontextequiprévautpendantl’acquisitiondesaptitudes.Lalistequisuitdoitdoncservirdetoiledefondpourévaluer lamaturitéscolaireetnond’inventaireexhaustifapplicabledelamêmefaçonàtouslesenfants.Pourensavoirplussurl’évaluationdudéveloppementuniquedechaqueenfant quiseprépareàentreràlaprématernelleouàlamaternelle,vouspouvezconsulterla sous-sectionEnfantsd’âgepréscolaire(de2½à6ans)delaSection3.

Santé et développement physiqueDenombreuxindicateursimportantsdéterminentlasantéetledéveloppementdel’enfantdanslecontextedelamaturitéscolaire.D’abordetavanttout,ilfautsatisfairesesbesoinsfondamentauxcommemangerdesalimentssainsetavoirunsommeiladéquat.Lesenfantssontincapablesdetirerpleinementprofitdesexpériencesd’apprentissagedansuncadreéducatifs’ilsontconstammentfaimousonttoujoursfatigués.Ledéveloppementdelamotricitéfineetglobaleinfluenceégalementleniveaudematuritéàl’entréeàl’école.Parexemple,siunenfantadeladifficultéàtenircorrectementuncrayon,celaaurauneincidencesursesaptitudespourl’écritureplustard.

Page 10: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

104

Santé et développement

physique

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité

d’apprentissageAlimentationsaineetadéquate

Section 3 w RespecterleGuide alimentaire canadien (Bien manger avec le Guide alimentaire canadien).

w Déjeuneravantd’alleràl’école.

Sommeiladéquat Section 3 w Établiruneroutinepourl’heureduréveiletducoucher.

w Faireunesiesteoupasserunmomenttranquilleàlireouàjoueravecdesjouetssilencieuxlejour.

Activitéphysiqueetjeuactif

Section 3 w Êtreactifphysiquementpendantaumoins60minutes par jour.

w Fairedesjeuxactifsàl’intérieuretàl’extérieur.

w Passermoinsdedeuxheuresparjourdevantl’écrandetélévisionoud’ordinateur.Idéesetstratégies:www.avousdejouerensemble.ca

Ouïe Section 3 w Fairepasserunexamendedépistagepeudetempsaprèslanaissance.

w Faireexaminerlesoreilless’ilsurvientdesproblèmes(p.ex.otites,prématurité,prised’antibiotiquesoudifficultédelangage).

w Apprécieretutiliserlamusique,lescomptinesetlarépétition.

Vue Section 3 w Fairepasseràchaqueenfantuntestdedépistageavantl’âged’unanmêmes’ilnesembleprésenteraucunproblème.

Santé dentaire Section 3 w Sebrosserlesdentsetpasserlasoiedentairechaquejoursouslasupervisiond’unadulte.

w Allerchezledentisterégulièrement.

Santéphysique Section 3 w Êtrevaccinéselonlecalendrierdevaccinations.

w Passerunbilandesantéchezlemédecindefamilleavantledébutdel’école.

Page 11: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

105

Autonomie et sécurité

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité d’apprentissage

S’habiller Section 3 w S’habilleretsedéshabillerseulselonsonâge.

w Êtrecapabled’attacherlaplupartdesboutonsetdefermerlesfermetureséclair.

w Mettreseschaussuresmêmes’iln’estpeut-êtrepascapabled’attacherleslacets.

w S’entraîneràs’habilleravecunevariétédevêtements.

Alimentation Section 3 w Êtrecapabled’ouvrirsaboîteàlunch.

w Mangerseuletfinirlaplupartdesesrepas.

Allerauxtoilettes Section 3 w Êtrecapablededireàunadultequ’ilabesoind’allerauxtoilettes.

w Allerauxtoilettesseul.

w Selaveretserincerlesmainsseulcorrectement.

Demanderdel’aide Section 3 w Demanderdel’aide.

w Parleràunadultes’ilestbouleverséoumalade.

Sécurité Section 3

Section 5

w Connaîtresonprénometsonnomdefamille.

w Connaîtresonadresseetsonnumérodetéléphone(plusprobables’ilaaumoins5ans).

Autonomie L’autonomieestimportantepourlamaturitéscolaire,carl’enfantfaitungrandpasenavantverssonindépendancefuture.

Santé et développement

physique

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité d’apprentissage

Santémentale Section 2

Section 5

w Passerdutempsdansunenvironnementadaptésansstressexagéré.

w Créerunattachementsécurisantaveclesadultesquis’occupentdel’enfant.

w Avoiraccèsàdesfacteursquifavorisentlarésilience.

Aptitudes motrices Section 3 w Développerlamotricitéfineetglobaleétabliepoursonâge.

w Avoirl’occasiond’utiliserlamotricitéfineetglobaledanstouteunevariétédesituations dejeux.

Page 12: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

106

Autonomie et sécurité

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité d’apprentissage

Sécuritéengénéral Section 3

Section 5

w Savoircommentsuivredesdirectivesetdesroutines.

w Êtreattentifauxconsignes.

Jeu sécuritaire Section 5 w Prendrelesprécautionsappropriéespourjouerentoutesécurité(p.ex.mettreuncasqueavantd’alleràvéloouutiliserdesciseauxàpointesarrondies).

Aller-retouràl’écoleensécurité–enautobus

Section 5 w Connaîtrelesrèglesdesécuritéenautobus.

w Sepratiquerunefoisavantsipossible.

Aller-retouràl’écoleensécurité–àpied

Section 5 w Marcheravecunadulte,unesœurplusâgéeouunfrèreplusâgé.

w Savoirqu’ilnefautpasparlerauxétrangersnimonterdansleurvoitureetsavoiroùobtenirdel’aidesiuninconnul’approche.

w Sepratiqueravantsipossible.

Aller-retourà l’écoleensécurité–envoiture

Section 5 w Respecterlesrèglesdesécuritéentrelavoitureetl’école.

w Traverserlarueavecunadulte,unesœurplusâgéeouunfrèreplusâgé.

u CliquezicipouraccéderàlaressourceintituléeL’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui : Un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario(Grouped’étudesurleprogrammed’apprentissagedelapetiteenfance,Meilleurdépart,2006).

u CliquezicipouraccéderàlaressourceJardin d’enfants - Révisé(ministèredel’Éducation,2006).

Page 13: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

107

Développement social

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité d’apprentissage

Joueravecd’autresenfants

Section 3 w Attendresontouretpartager.

w Joueràcôtéetencoopérationavecd’autresenfants.

Résoudredesconflitsetdesproblèmes

Section 3 w Exprimersessentiments,sesdésirsetsesbesoins.

w Utiliserdesstratégiesaidantàsemaîtriserpourgérerdessituationstrèsémotives.

w Commenceràcomprendrelesconséquences.

Aiderlesautres Section 3 w Suivreuneroutine(p.ex.installerlesnapperonsavantlacollation,mettreseschaussuresdesportetseplacerdanslafile).

w Utiliserquelquescomportementsàcaractèresocial.

Fairepreuved’empathie

Section 3 w Commenceràenvisagerleschosesd’unautrepointdevue.

w Êtrecapablededécrirecequ’uneautrepersonnepourrait ressentir.

Interagiraveclesadultes

Section 3 w Êtrecapabled’êtreattentif.

w Mainteniruncontactvisuelpendantunediscussion.

Développement social et affectifLorsqu’unenfantestcompétentsurleplansocialetsainsurleplanaffectif,ilfonctionnebiendanslecadredesparamètressociauxd’unesalledeclasse.Ilinteragitfacilementaveclesautresenfants,partagelematériel,exprimesessentiments,travaillebienengroupeetnouedesrelationspositivesavecsespairsetlesadultes.Unsentimentdebien-êtrepositiffavorisegrandementlamaturitéàl’entréeàl’école(NationalSchoolReadinessIndicatorsInitiative,2005).Lejeuréciproqueetcoopératifrenforceledéveloppementsocialetaffectif(p.ex.attendresontour,partager,jeuderôles,jeuavecdesrègles).

Page 14: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

108

Développement affectif

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et habitudes saines qui augmentent la capacité

d’apprentissageImagedesoi Section 3 w Êtreresponsabled’unepartiedelaroutine

personnelle,familialeetdegroupe(p.ex.nourrirunanimaldecompagnieoumettrelatable).

w Utiliserdescomparaisonssocialesetdestraitsdepersonnalitépositifspoursedécrire(p.ex.jesuisfortoujegrimpemieuxquemasœur).

Conscience de soi Section 3 w Commenceràcomprendrequ’ilestséparédesautresetquelesautresviventetpensentdifféremment.

Estime de soi Section 3 w Comprendrequ’ilpossèdedesforcesdanscertainsdomaines.

w Accomplirdestâchesavecfierté.

Expressiondesoi Section 3 w Posséderdeplusenplusdevocabulairepourexprimersesémotions.

w Commenceràcomprendrequ’ilpeutparfoisressentirplusieursémotions.

Autorégulation Section 1

Section 3

w Utiliserlaréflexionetd’autresstratégiespourmaîtrisersesémotions.

w Comprendreunelogiqueinductivedelanotiondejustice(rendreunenfantconscientdessentimentsoudumalquecausesonmauvaiscomportement)enadoptantdescomportementsàcaractèresocial.

Attitudepositiveenversl’apprentissage

Section 4 w Cliquezicipourvousrendreàlasous-sectionMéthodesd’apprentissage.

u CliquezicipouraccéderàlaressourceintituléeL’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui : Un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario(Grouped’étudesurleprogrammed’apprentissagedelapetiteenfance,Meilleurdépart,2006).

u CliquezicipouraccéderàlaressourceJardin d’enfants - Révisé(ministèredel’Éducation,2006).

Lejeusocial,lalectureetladiscussionsurleshistoiresluespermettentderenforcerledéveloppementaffectif.Lejeuactifetl’activitéphysiqueaméliorentégalementl’estimedesoi,laconfianceensoietl’imagedesoi.

Page 15: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

109

Langue et alphabétisation précoce

Ledéveloppementdesaptitudespourlelangage,l’écritureetlalecturecommenceàlanaissanceetvarieenfonctiondenombreuxfacteurs,notammentduvocabulaireutiliséàlamaison,deslecturesfaitespendantlapetiteenfanceetdesoccasionsdejouer.

L’expressionoralejettelesfondementsdesaptitudesàacquérirpourl’alphabétisation.Unvocabulairediversifiéetdesolidesaptitudesenexpressionoralesontessentielspourl’apprentissagedelalectureetdel’écriture.Toutretarddedéveloppementdansl’acquisitiondulangagedoitfairerapidementl’objetd’unacheminementparleséducateursoulesprofessionnels.

L’âgeauquellesenfantsapprennentàlirevariegrandement.Certainscommencentàlireàquatreans;d’autres,pasavantsixans,voiremêmeplustard.L’acquisitiondesaptitudespourlalecture,l’écritureetl’orthographes’effectueenplusieursétapesauseinducontinuumdedéveloppement.Pourobtenirplusderenseignementssurcesétapes,vouspouvezconsulterlesressourcessuivantes:

u CentreHanen(www.hanen.org):Renseignementsetprogrammesdesoutienenmatièrederetardsdelangage(enanglaisseulement)

u Principalesétapesdudéveloppementdelaparoleetdulangage www.speechdelay.com(enanglaisseulement)

Lesaptitudespourlelangage,lalectureetl’écriturependantlapetiteenfancecomportentquatreniveaux:l’attention;lelangagedanssonversantréceptif;lapréparoleetlelangagedanssonversantexpressif;ainsiquelaprélittératie.Ilssonttoutefoistousétroitementliésaudéveloppementauditif,social,affectifetphysique.Pourensavoirplussurlesétapesdudéveloppementdecesaptitudes,consultezlasous-sectionSoutienaudéveloppementdesenfantsd’âgepréscolaire.

Continuum d’attentes en lecture et en écritureEnmai1998,laNationalAssociationfortheEducationofYoungChildren(NAEYC)etl’InternationalReadingAssociation(IRA)ontprésentéunedéclarationcommunesurlesobjectifsdelectureetd’écrituredesjeunesenfants.Ellesvontdelapériodepréscolaire àla3eannée.Voicilesdeuxpremièresphases(NAEYC,1998,p.15)(traductionlibre).

Page 16: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

110

Phase 1 : Éveil et exploration (objectifs pour la période préscolaire)

Phase 2 : Stade expérimental de lecture et d’écriture (objectifs pour la maternelle)

w Avantl’entréeàlamaternelle,l’enfantdevraitposséderlesaptitudessuivantes:

w Avantl’entréeen1reannée,l’enfantdevraitposséderlesaptitudessuivantes:

L’enfantexploresonenvironnementetjette lesbasesdel’apprentissagedelalectureet del’écriture.

L’enfantd’âgepréscolaireestcapable:

w D’apprécierunehistoirelueparuntiersetet d’en discuter.

w Decomprendrequelesécritstransmettentunmessage.

w D’essayerdelireetd’écrire.

w Denommerdesétiquettesetdesaffichesdanssonenvironnement.

w Departiciperàdesjeuxderimes.

w D’identifiercertaineslettresetd’yassocierlesonapproprié.

w D’utiliserleslettresconnuesoudesapproximationsdelettrespourproduireunmessageécrit.

L’enfantacquiertlesconceptsdebase del’écritetcommenceàessayerdelire et écrire.

L’élèvedematernelleestcapable:

w D’apprécierunehistoireracontéeouuntexteinformatifsimpleetdelesrépéter.

w D’utiliserdesmotsdescriptifspourexpliqueretexplorer.

w Dereconnaîtredeslettresetd’yassocier lesonapproprié.

w Dejouerfacilementaveclesrimesetdereconnaîtredessonsidentiquesaudébutdes mots.

w Decomprendreleprincipedelecturedegaucheàdroiteetdehautenbasetdesaisirdesconceptsrelatifsàl’écrit.

w D’associerdesmotsentendusàdesmotsécrits.

w D’écriredeslettresdel’alphabetetdesmotsusuels.

u Consultezlasection3,intituléeDéveloppementdel’enfant(Développementdubébépartranched’âgeetsphèrededéveloppement)pourobtenirdel’informationsurledéveloppementdulangageetsurl’alphabétisationprécoce.

u ConsultezlaressourceintituléeL’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui : Un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario(Grouped’étudesurleprogrammed’apprentissagedelapetiteenfance,Meilleurdépart,2006).

u ConsultezlaressourceintituléeJardin d’enfants - Révisé(ministèredel’Éducation,2006).

u PourtéléchargerlaressourceintituléePour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche,cliquezsurleliensuivant:www.treaqfp.qc.ca/106/PDF/TROUSSE_Reseau_de_chercheurs.pdf

Page 17: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

111

Développement cognitif et connaissances généralesAufuretàmesurequel’enfantvitdenouvellesexpériencesetfaitdenouveauxapprentissages,ilenrichitsacompréhensiondumondequil’entoure.Unenvironnementricheetstimulantluipermettrad’apprendredavantageetl’inciteraàcontinuerd’apprendre.Ledéveloppementcognitifenglobeplusieursaspectscomme«lelangage,l’écritureetlalecture,lesmathématiques,leraisonnementscientifique,lesarts,lamusiqueetd’autresvéhiculesd’acquisitiondusavoir,d’expressioncréative,deraisonnementetderésolutiondeproblèmes»(traductionlibre)(NationalSchoolReadinessIndicatorsInitiative,2005,p.68).

Développement cognitif

Où trouver des renseignements

Aptitudes développementales et saines habitudes de vie qui favorisent l’apprentissage

Aptitudes cognitivesgénérales

Section 3 Atteindrelesétapesdedéveloppementcognitifétabliespoursonâge.Commenceràposséderlesaptitudessuivantes: w Questionnement w Penséecritique w Résolutiondeproblèmes w Aptitudesspatiales w Observation w Catégorisation w Communicationdedécouvertes

Notionsdecalcul Section 3 Acquérirlesaptitudesétabliespoursonâge.

Attention Section 3 Êtrecapabledeseconcentrersurunetâcheouunesituationpendantplusieursminutes.

Êtrecapabledeportersonattentionsurunenouvellesituation.

Reportersonattentionsurunetâcheouunesituationaprèsunebrèvedistraction.

Mémoire et mémorisation

Section 3 Utiliserdeplusenplusdemotsdescriptifspourévoquerdesactivitésoudesexpériencespassées.

Seservirdesamémoiredesexpériencespasséespourfaireouplanifierdenouvellesexpériences.

Mémoireàcourtterme

Section 1 Utiliserdeplusenplussamémoireàcourttermepourgarderdesrenseignementsàl’espritpendantqu’ils’adapteàdeschangementsdansdessituationsfictives(jeux)ouréelles.

Utilisersamémoireàcourttermepourrésoudredesproblèmesetfairedesexpériencesscientifiquessimples.

Page 18: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Maturité scolaire

112

Méthodes d’apprentissage u Leséducateursdejeunesenfantspeuventlesaideràadopterdes méthodesd’apprentissageetàacquérirdesaptitudesquilesaiderontàréussiràl’école.Lesenfantsontbesoin:

- De routines- D’unendroitcalmepourlireetfairelesdevoirs- Delivresetd’outilscommedupapier,descrayonsetdesstylosqui

favorisentlaprélittératie- D’espacesetd’accessoiresquistimulentlejeu- Dejeuxréciproquesavecdesadultesquilesvalorisent

u Siunenfantdémontrelesaptitudessuivantespendantlejeu,ilfautl’encouragerparcequ’ellesluiservirontplustardenmilieuscolaire:

- Curiosité- Engagement- Enthousiasme- Attention- Persévérance- Résolutiondeproblèmes- Terminercequ’ilentreprend- Fiabilité- Organisationetplanification- Gestion du temps- Prendredesprécautionspourassurersasécuritéavantdeprendreun

risque(p.ex.essayerdenagersansvestedeflottaisonpendantqu’unadulteestassezprèspourlerejoindres’iladesproblèmes)

- Autodéterminationetinitiative- Autonomie- Travailenéquipe

(NationalEducationGoalsPanel,1998) u Consultezlasection3,intituléeDéveloppementdel’enfant(Développementdubébépartranched’âgeetsphèrededéveloppement)pourobtenirdel’informationsurledéveloppementcognitif.

u ConsultezlaressourceintituléeL’apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui : Un cadre d’apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l’Ontario(Grouped’étudesurleprogrammed’apprentissagedelapetiteenfance,Meilleurdépart,2006).

u ConsultezlaressourceintituléeJardin d’enfants - Révisé(ministèredel’Éducation,2006).

Page 19: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

113

Préparer l’enfant à l’école en s’amusant Favoriser la maturité scolaire par le jeu

Lamaturitéscolaireesttributairedenombreuxfacteursàlafoisdifférentsetindissociableslesunsdesautres.Nouspouvonsfavorisercettematuritéenencourageantl’enfantàexplorerlemondequil’entoureparlejeu.Nouspouvonségalementappuyerl’adoptiondepolitiquespubliquesquiassurentquel’écoleestadaptéeauxenfantsetquelescollectivitéssoutiennentledéveloppementsaindesenfants.Lespolitiquespubliquesdevraientavoirlesobjectifssuivants:

u Pendantlapetiteenfance,permettreàtouslesenfantsd’avoiraccèsàdesprogrammesd’enseignementetdeservicesdegardedegrandequalitéoffertspardesprofessionnelsqualifiés.

u Permettreàtouteslesfamillesd’avoiraccès,dansleurcollectivité,àunvasteéventaildeservicesdesoutiensocial,parexempledessoinsdentairesetmédicauxetdesprogrammespourlesenfantsetlesfamilles.Celaestparticulièrementimportantlorsqu’ils’agitdefamillesvivantdanslapauvretéoun’ayantpasaccèsauxressourcesexistantes.

u Encouragerlesprofessionnelsquitravaillentauprèsd’enfantsâgésde0à6ansàcontinuerderéclamerdesprogrammes,desressourcesoudesservicesgratuitsousubventionnéspoursoutenirlesenfantsetlesfamillesdanslebesoin.

u Faireensortequelesécolesfassentpartieducarrefourcommunautairequiappuieledéveloppementsaindel’enfantetlatransitionversl’école.

u Veilleràcequelesécolessoientprêtesàaccueillirtouslesenfantsetcontinuentdesoutenirledéveloppementsaindel’enfantdanssonensemble.

Voicidesstratégiesquelesprofessionnelspeuventmettreàprofitpoursouteniretfavoriserlamaturitéscolaire:

u Établirdeslienssolidesaveclespersonnesquiprennentsoindesenfants.

u Favoriserdesinteractionsetdeslienspositifsentrelesenfantsetlesadultes.

u Promouvoirlacréationd’environnementsd’apprentissagevalorisants,richesetstimulantspendantlapetiteenfance.

u Planifierdesactivitésrégulièresquipermettentauxéducateursdeparticiperàl’apprentissageetaudéveloppementdesenfants.

Page 20: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

114

u Prêterdesjouets,deslivresetdesvidéosauxfamilles;inciterlesbibliothèquesdequartieràprêterdesjouets.

u Continuerdediffuserdel’informationdanslacollectivité,enparticulierauxfamillesdifficilesàrejoindre;soutenirlesfamillesetlesdirigerversdesprogrammesdevisitesàdomicilecommeleprogrammeBébésensanté,enfantsensanté.

u Encouragerlesparents(ouleséducateurs)àfairelalectureàleurenfanttouslesjours;lesencourageràécouterleurenfantleurfairelalecturetouslesjours(mêmes’ilsfontsemblantdelire).

u Encouragerlesparents(ouleséducateurs)àregrouperdumatériel(diverstypesdejeux)favorisantlamaturitéscolairedansunepiècedelamaison.

u Donnerdesrenseignementssurlesélémentssuivantsetencouragerlespersonnesconcernéesàyparticiper:

- Programmesd’enseignementetdegardedequalitépendantlapetiteenfance

- Programmessurl’artd’êtreparent- Programmesdanslesbibliothèquespubliques- Réseauxetprogrammesdesoutienparental- Programmesd’alphabétisationpouradultes- Programmesdesoinsprénataux- Réseauxetgroupesdejeuxinformelsetformels

u Continuerdefavoriserl’apprentissagedelalectureetdel’écrituredesadultesetdesfamilles,ainsiquel’apprentissagedufrançaisauprèsdesnouveauxarrivants(p.ex.lescoursdelanguepourlesimmigrantsauCanada).

u S’inscrireauprogrammeWelcometoKindergarten (www.fr.thelearningpartnership.ca/Partenariatenéducation;ongletPrograms;enanglaisseulement),quioffreauxparentsdesressources etdesateliersfavorisantl’apprentissagedelalectureetdel’écriture pourlesaideràrenforcerlamaturitédeleurenfantàl’entréeàl’école.

u Créerdespartenariatsavecdesécoles,descentresdelapetiteenfance, lacollectivité,desorganismesdusecteurdelasantéetdescentreslocauxpouraideràoffrirdusoutienetdesressourcesencequiconcerne:

- Lessoinsprénataux- Lasantémentale- L’alimentationetlesbanquesalimentaires- Lessoinsvisuels,dentairesetmédicaux- Lasantéetlavaccination

Page 21: Importance du jeu Section 4 Préparer l’enfant à l’école en ...- Le jeu renforce la créativité et les aptitudes pour la résolution de problèmes (Smith et Simon, 1984). -

Section 4 Préparer I’enfant à I’école en s’amusant

Préparer l’enfant à l’école en s’amusant

115

- Lespréoccupationssurleplanaffectifoucomportemental- Lesrefuges- Lelogementsubventionné- L’interventionprécoce- L’emploioulaformationpouradultes

u Planifierdesforumssurlesressourcesfamilialesouparticiperàdesforumssemblables.

u Promouvoirdesprogrammesquioffrentledépistageuniversel,notammentpourlesproblèmesauditifsetvisuels.

u Veilleràcequelesressourcesoffertesauxfamillessoientadaptéessurleplanculturelet,danslamesuredupossible,lestraduireouoffrirunservicedetraductionauxfamilles.

u Aiderlesfamillesàobtenirunerecommandationversdesservicessupplémentairessiellesontbesoind’aide.

u Promouvoirladisponibilitédesateliersetdesprogrammesdeformationdanslacollectivitépourlesparentsetlesfournisseursdeservices.

u Resterencontactaveclesparentsouleséducateurs(discussions,bulletins,dépliants,courriels,etc.)pourlestenirinformés.

u Siaucunsfondsnesontdisponibles,demanderdesdonsoudescommanditespouraideràfinancercertainesinitiativesdanslacollectivité(p.ex.desdéjeunersgratuits).

u Encouragerlejeuàlamaison,danslescentresdelapetiteenfanceetlesmilieuxdegardedelacollectivité.

u Veilleràcequelacollectivitéoffredesespacesetdesoccasionsdejeusécuritaires.(FloridaHeadStartStateCollaborationOffice,2002;MarylandStateDepartmentofEducation,2002;OfficeofEducationalResearchandImprovement,2002).

Lesprofessionnelspeuventencouragerlesfamillesàpromouvoirledéveloppementsaindeleurenfantdemanièreàrenforcersacapacitéd’apprentissagedèslanaissanceenutilisantnonpaslalecture,l’écritureetl’arithmétique,maisplutôtlestechniquessuivantes:

u Lireensemble. u Fairedesrimes,jouer,chanteretavoirdescontactsphysiques. u Établirdesroutinesetdesheuresrégulièrespourlesrepas,lejeuetlesommeil. u Féliciterl’enfantlorsqu’ilréussit. u Nouerunerelationréciproqueetvalorisante(High,2008).