Download - Hindouisme 20000personnes pendant quinzejours ontfêtéGanesha parisien.pdf · 2006. 10. 17. · aujourd’hui de 10 heures à 18 heures à la mairie du XVe,ruePéclet(Mo Vaugirard,

Transcript
Page 1: Hindouisme 20000personnes pendant quinzejours ontfêtéGanesha parisien.pdf · 2006. 10. 17. · aujourd’hui de 10 heures à 18 heures à la mairie du XVe,ruePéclet(Mo Vaugirard,

24 HEURES A PARIS

L U N D I 4 S E P T E M B R E 2 0 0 6 III

La BNF fermependantquinze jours

LLE est l’une des raresE bibliothèques à resterouverte pendant l’été. Alors,dès septembre venu, laBibliothèque nationale deFrance ferme ses portes. Apartir d’aujourd’hui et jusqu’au17 septembre inclus, les sallesde lecture de la bibliothèqueFrançois-Mitterrand (quaiFrançois-Mauriac dans leXIIIe) mais aussi celles de larue de Richelieu (IIe) fermentleurs portes. Mais il ne s’agitpas pour autant de prendredes vacances. A l’intérieur desdeux établissements, lespersonnels profitent del’absence du public pourtoutes les opérations deréaménagements impossiblesà effectuer pendant l’année. Le17 septembre, dernier jour defermeture, les visiteurspourront néanmoinsredécouvrir leur bibliothèquedans le cadre des Journées dupatrimoine. Attention,aujourd’hui et demain,certains services du siteInternet (accès au catalogue,banque d’images, réservationde places) seront égalementindisponibles.

Les sportsextrêmesenflammentle Trocadéro

ES MEILLEURSL spécialistes mondiaux deBMX, de skateboard et deroller s’en sont donnés à cœurjoie, ce week-end auTrocadéro (XVIe), lors de ladeuxième édition du LGAction Sport. Plusieurs milliersde personnes ont vibré aurythme des « tricks » (NDLR :figures) les plus fous. Poussépar son public, le ParisienTaïg Khris (notre photo),champion du monde 2001de roller, a tenté — maisraté — un double saltoassorti d’une vrille et demie.Du jamais vu ! Il a finalementdû se contenter de latroisième place. « Rider(NDLR : rouler) au Troca enface de la tour Eiffel, c’estmagique ! » soulignel’intéressé qui a justementdébuté le roller à cet endroit.Skate sous le bras, denombreux jeunes ont profitéde ce spectacle gratuit pourpasser un dernier week-endentre amis avant la rentrée.« Ils ont fait des trucs de fousqu’on va tenter de reproduireavec les copains »,s’enflamme Yohann, 14 ans.

R.D.

L’ACTU EN FLASH

(LP

/R.D

.)

Emploi

Le Mondial de l’automobile recruteE N’EST PAS le moment de perdre votreCV ou votre lettre de motivation. Une jour-C née de recrutement de masse est en effet

organisée aujourd’hui à la mairie du XVe arrondis-sement en vue du prochain Mondial de l’automo-bile. Ce salon qui se tient tous les deux ans à laporte de Versailles, aura lieu cette année du30 septembre au 15 octobre.

Une formation rémunérée

A quatre semaines du lancement, il reste encoredes emplois à dénicher.; L’agence Charlestown,spécialisée dans l’organisation de grands événe-ments, recherche en effet 300 hôtesses d’accueil,hôtes de vente et chauffeurs pour le salon interna-tional. Au final, plus de 1 000 personnes serontmobilisées pour assurer le meilleur accueil au mil-lion et demi de visiteurs attendus.

Les agents sélectionnés seront mobilisés sur lesstands et les centres d’essai des constructeurs au-tomobiles français et étrangers. Certains serontchargés de conduire les clients éventuels entre le

salon et le centre d’essai automobile. D’autres de-vront conseiller les visiteurs, les orienter sur le sa-lon et pourquoi pas, les inciter à acheter une auto-mobile… Parmi les qualités recommandées : lesérieux, la motivation et la présentation.

Pour participer, les 300 agents devront suivreune formation rémunérée de quelques jours à lami-septembre. « Il s’agit de préparer les hôtes àtoutes les questions que les visiteurs pourront leurproposer : références techniques des véhicules,histoire de la marque, avantages des différents mo-dèles… Des formations comportementales etcommerciales seront également dispensées », ex-plique-t-on à Charlestown. Pour les candidatsélus, ce sont donc près de vingt jours de travail ré-munéré assurés grâce au Mondial de l’automo-bile. Samuel Duhamel

� Les personnes intéressées peuvent se rendreaujourd’hui de 10 heures à 18 heures à la mairiedu XVe, rue Péclet (Mo Vaugirard, ligne 12) avec CVet photo d’identité.� Rens. : 01.40.71.30.70 ouwww.evenementmondial.fr.

Hindouisme

20 000 personnesont fêté Ganesha

A RUE LABAT (XVIIIe) vacille.En pagne blanc, les yeux exor-L bités, des danseurs torses nus

sautillent, puis trépignent, tremblentet s’arrêtent, l’air extatique. L’und’entre eux frôle le malaise. « Il s’estenvolé dans Ganesha ! », commentequelqu’un.

Ces danseurs jeûnaient depuis unesemaine pour participer à la onzièmeédition de la procession religieusehindouiste qui s’est tenue hier enhommage à Ganesha, dieu éléphant,dans le quartier de la Chapelle, connupour sa forte communauté hindoue.Tamouls du Sri-Lanka, Mauriciens etRéunionnais, dont l’hindouisme estla deuxième religion pratiquée, tou-ristes ou amoureux de l’Inde…, au to-tal, 20 000 personnes selon la préfec-ture de police, sont venus assister àcette fête, la seule du genre en France.

Des danseurs avaientjeûné toute une semaine

Rue du Faubourg-Saint-Denis, où dé-marre le défilé, des hindous aspergentd’eau de rose la chaussée pour queles pieds nus des danseurs et musi-ciens ne soient « souillés ». « La ruedes sex-shops purifiée par de l’eau derose, on aura tout vu ! », sourit Yves,quinqua venu par curiosité. La pro-cession s’arrête devant une des nom-breuses épiceries hindoues du quar-tier où une pyramide de noix de cocoa été disposée. Des jeunes s’élancentet les fracassent violemment par terre.« Ça symbolise le cœur qui s’ouvre àautrui », commente un père à sa fille.Après le rituel, le commerçant offre àboire et à manger aux passants. « Lescommerçants tiennent à participercar Ganesha est un dieu qui lève lesobstacles et donc assure la prospéritéà celui qui le prie », explique MichelDurand, bénévole de l’association SriManika qui organise la fête.

Charlotte, 18 ans, ramasse et fourreun morceau de noix de coco dans sabouche. Respirant les odeurs d’en-cens et de jasmin, l’adolescente s’ex-tasie devant les saris fuchsia ou éme-raude des femmes qui portent des

pots où brûle du camphre : « Cette re-ligion m’attire parce qu’elle est paci-fique et joyeuse. » Natan, trentenairesri lankais, a en tête les fêtes de Bom-bay, en Inde, où Ganesha est vénéré :« Là-bas, les fidèles se transpercent lalangue et les joues d’aiguilles à trico-ter. » Contexte parisien oblige, la pro-cession ne contient ni mortificationcorporelle ni animaux. « On a déjàdemandé l’autorisation de faire venirun éléphant mais la préfecture a re-fusé », regrette Michel Durand.

La rumeur enfle à la vue d’un char.« C’est Ganesha ! » « Où, où ? », pa-nique Charlotte qui ne voit rien sousles guirlandes de jasmin et les bijoux.« C’est ça ? » Elle est déçue : le dieuvénéré par ces milliers de personnesn’est autre qu’une petite statue auventre rond et dont la tête d’éléphanttrône sur un corps… d’enfant. Swami,moine hindouiste venu de La Réu-nion, commente : « C’est toute la sa-gesse de Ganesha : avec un sourire, ildit qu’il se fiche de l’apparence. »

Géraldine Doutriaux

PORTE DE VERSAILLES (XVe), 2004. Apartir du 30 septembre, mille personnes serontmobilisées pour recevoir les visiteurs. (LP/O. L.)

RUE DU FAUBOURG-SAINT-DENIS (Xe), HIER. Au cours de laprocession, des noix de coco ont été fracassées violemment, symbolede l’ouverture du cœur à autrui. (LP/G.D.)