Download - Greenrail 2 fr

Transcript

Plus d’informations? Contactez-nous : Logistics in Wallonia

Liege Airport I Building 52 I B-Grâce-Hollogne 4460Tél : +32 4 225 50 60

[email protected] I www.logisticsinwallonia.be

Avec la demande croissante de trans-port par rail en Europe, les réseaux atteindront bientôt un niveau d’occu-pation diffi cilement gérable. C’est le cas notamment en Belgique. Cette sa-turation n’est pas sans causer des pro-blèmes de ponctualité, de fl uidifi cation du trafi c et de diminution de qualité des services aux usagers.

‘‘Le projet GreenRail II comporte diff é-rents thèmes de recherches basés sur des algorithmes de calculs en vue de réduire la consommation d’énergie’’, explique Benoît Bienfait, Program Ma-nager chez Alstom. Le travail porte no-tamment sur le train et le système de gestion de trafi c. ‘‘Il convient de récu-pérer dans le train les informations de gestion présentes au niveau du sol afi n de pouvoir calculer le profi l de vitesse idéal pour respecter les horaires en mi-nimisant la consommation d’énergie’’. Au niveau de la gestion du trafi c, le but est de défi nir les mouvements de train optimum afi n de réduire les besoins en énergie.

En eff et, un convoi en retard perturbe le trafi c et génère des pertes de temps, des vitesses inadaptées et des frei-nages intempestifs. GreenRail II ambi-tionne d’off rir une solution interopé-rable (standard valable quel que soit le matériel, le fournisseur...) inscrite dans les normes européennes d’ER TMS L2.

‘‘Avec ce projet’’, souligne Benoît Bien-fait, ‘‘nous visons à mettre une couche de pilotage automatique. ER TMS L2 off re un bénéfi ce en matière de sécu-rité  ; GreenRail II procurera en plus un bénéfi ce opérationnel.’’ Ainsi, le projet crée un supplément logiciel permet-tant au système d’off rir une économie d’énergie. Avec au bout du compte la capacité de faire passer davantage de trains sur le réseau. Les premiers pro-totypes sont prévus à l’horizon 2015-2016 avec la perspective de viser le marché à l’échelle internationale.

OBJECTIFS

Concevoir un système améliorant la ges-tion du trafi c ferroviaire en vue de mi-nimiser la consommation énergétique, d’améliorer la qualité des services aux passagers et la qualité de travail des gestionnaires d’infrastructures

INFORMATIONS CLÉS

Budget : 3.618.648 €Subsides : 2.719.421 €Durée du projet : Mars 2012 – Février 2014

PARTENAIRES DU PROJET

- Alstom (leader)- UCL Mons- Infrabel- Multitel- Logi+

Greenrail II

II

GREENRAIL IIComment faire circuler plus de trains sur le réseau et économiser de l’énergie