Download - France‐Allemagne : Le travail des partenaires sociaux sur l’emploi des jeunes

Transcript

France‐AllemagneLetravaildespartenairessociauxsurl’emploidesjeunes

Lespartenairessociauxallemandsetfrançais1ontremis,le17février,auxministresduTravaildesdeuxpayslesrésultatsdeleurstravauxsurl’emploidesjeunes2.Le groupe des partenaires sociaux, constitué il y a un an, réunit les organisationssyndicalesdesalariésetlesorganisationsd’employeursdesdeuxpays.Faceàlasituationtrèspréoccupanteduniveaudechômagedesjeunes,etplusencore,àlasituationdesjeunestrèséloignésd’uneinsertiondansl’emploi,legroupedetravailafaitdel’emploidesjeunessapriorité.Lediagnosticcroisédesforcesetfaiblessesdesdispositifsnationauxconfirmelebesoinderendrepluscoopérativeslesrelationsentrelemondedel’enseignementetlemondedu travail. Il met aussi en évidence le besoin d’une implication forte des partenairessociauxpour que les dispositifs de formationprofessionnelle et d’alternance soient lemieuxadaptésetleplusréactifspossiblespourrépondreauxbesoinsdesjeunesetdesentreprises.Lespropositionsdespartenairessociauxvisentàaméliorer l’efficacitéde la formationprofessionnelle et son volet alternance, tout en prenant en compte les défis d’uneéconomie mondialisée. Ces propositions sont structurées autour de troisproblématiques:

créerourenforcerlespasserellesverticalesethorizontalesdanslessystèmesdeformation;

améliorerlacoopérationentrelesacteursdelaformation,partenairessociauxetpouvoirspublics;

développer des compétences et des qualifications prenant en compte uneéconomiedeplusenplusmondialisée.

Lespartenairessociauxfrançaisetallemandsattendentdeleurgouvernementrespectifqu’il prenne en compte les propositions qu’ils ont élaborées. Pour leur part, ils vontpoursuivre leurs travaux pour concrétiser les pistes proposées. Ils vont aussientreprendreuntravailsurlacompétitivité.L’emploi des jeunes résulte de beaucoup de paramètres, notamment le niveau del’activité économique qui doit s’inscrire dans un développement basé sur la qualité,l’investissement, l’innovationet l’élévationdesniveauxde compétenceetqualificationdessalariés.

Paris,le17février2014

1  DGB   CFDT, CFTC, CFE‐CGC, CGT, CGT‐FO   BDA   MEDEF, CGPME, UPA, UNAPL, FNSEA, CNMCCA, CEEP2 Document disponible auprès des organisations ci‐dessus.