Download - France Acouphènes

Transcript

France Acouphènes. Enfin audible au Pays d'Auray!

19 janvier 2011

Agrandir le texte L'article au format PDF Imprimer cet article

Environ 5% de la population souffre d'acouphènes, ces sifflements ou bourdonnements parfois très invalidants. France Acouphènes est auxcôtés des personnes en souffrance partout en France. Et désormais dans le Pays d'Auray.

«Ce sont des bruits dans l'oreille. Des sifflements ou bourdonnements, réguliers ou pas, d'amplitude variable. Dans 95% des cas, ils n'ont aucune cause physiologique connue. Certaines personnes s'y font mais un petit nombre considèrent que c'est invivable. Au point de déprimer, de s'isoler, de perdre toute relation extérieure».

«Aider à supporter»

Jacques Bénesse n'est pas à proprement parler un spécialiste de l'oreille. Mais ce psychanalyste de 71 ans s'intéresse aux acouphènes et aux acouphénistes depuis trente ans. Parce que si la médecine clinique est à l'heure actuelle incapable de soigner et même d'identifier les causes de ce mal «insupportable pour certains», la psychothérapie est parfois efficace, non pour guérir mais pour «aider à supporter». A Paris, où il exerçait, Jacques Bénesse affirme avoir obtenu de très bons résultats grâce à une approche psychothérapique. Aujourd'hui retiré à Quiberon, ce membre de l'association France Acouphènes a proposé de mettre ses compétences à disposition de l'association et des acouphéniques du Pays d'Auray.

«80% de réussite»

«Ma contribution est bénévole. Les personnes intéressées devront simplement adhérer à France Acouphènes». Sa méthode? «On oublie la cause et on travaille sur le symptôme». Comme lorsqu'il exerçait à Paris, le psychanalyste propose huit séances collectives au sein de groupes de cinq ou six personnes et quatre séances individuelles pour terminer. «Au bout de douze séances, on a environ 80% de réussite», affirme-t-il.

Pratique Les séances auront lieu à Quiberon. Contact : Jacques Bénesse: tel.06.73.06.95.69. En savoir plus: www. france-acouphenes.org