Download - DEBOUTCIV N°10 s (Page 13)

Transcript
Page 1: DEBOUTCIV N°10 s (Page 13)

POLITIQUE 13

cela l’a été toujours, une ordonnance leurest tendue. Puisque qu’Il n’y a pas demédicaments à distribuer gratuitement.Plus qu’un effet de communication, la gra-tuité des soins promise par Ouattara n’estpas encore effective.

4Faciliter l’accèsaux logements àtout le monde.

A ce niveau aucun début de réalisation,vraiment aucun. On pourrait dire tout sim-plement « Néant ».

5construire unevéritable arméerépublicaine

Sur ce point, il faut reconnaître à Ouattarala célérité avec laquelle il a construit sonarmée républicaine. Il a essayé de luidonner une base légale par un décret prisbien avant même qu’il prenne fonction àla tête de l’Etat. Sacré Ouattara !

Sa nouvelle armée se nomme FRCI(Forces Républicaines de Côte d’Ivoire).Elle est composée en principe par la rébel-lion armée du nord (sa milice) et les forcesde défenses et de sécurité de Côted’ivoire. Oui, en principe. Parce que dansla réalité c’est bien différent. Les Frci sontcomposée à 80% des éléments de sa mil-ice (les rebelles du nord appelés les forcesnouvelles) et 17% des mercenaires venusdu Burkina, du Mali, du Sénégal et duNigéria et 3% des éléments des Fds (Forcede défense et de sécurité de Côte d’ivoire,qui constituent l’armée nationale vrai-ment républicaine) qui ont rallié la rébel-lion du nord.

Conséquences, à la place de la sécuritépromise aux ivoiriens, c’est l’insécurité to-tale. Sa milice, composée en grande par-tie de jeunes dioulas et des évadés dedifférentes prisons civiles, commet quoti-diennement des exactions, des vols etviols. Même ses propres partisans en sontvictimes. Les investisseurs refusent devenir et posent comme condition le retourdes FDS. Alassane avait promis mettre finaux rackets, c’est le contraire que viventchaque jour les opérateurs économiquessur les différentes routes ivoiriennes. Lesprix des denrées alimentaires, comptetenu du comportement incivique de sesforces, ont augmenté. On le voit, à ceniveau aussi c’est un échec total. Alas-sane lui-même l’a reconnu lors du récentséminaire tenu avec son gouvernement.Les premiers mots prononcés à l’ouver-ture de ce séminaire était  : «  Rien neva ! ».

6renForcer la dé-mocratie et l’e-tat de droit en

luttant contre laxénophobie et l’ex-clusion sous toutes

ses Formes.

Il y a un journal de la place qui avait titréen son temps « comment rentrer dans legouvernement djouladougou  ?  » pourfustiger le nouveau gouvernement Ouat-tara qui venait d’être crée. Ce titre lui avalu une interdiction de parution surplusieurs jours. Et pourtant c’était et c’estencore la vérité. Il suffit de regarder lesdifférentes nominations de Ouattara pours’en convaincre. Nous vous livrons ci-dessous l’ossature de la république deOuattara pour vous faire une nette idée :

▬président de la république: alas-sane dramane ouattara – nordiste(originaire du burkina Faso)

▬premier ministre: soro Kibgaforiguillaume – nordiste

▬ministre de la défense: soro guil-laume

▬ministre de l'intérieur: hamedbakayoko. nordiste

▬chef d'état major: soumailabakayoko – nordiste

▬président de la cour suprême: ma-madou Kone – nordiste

▬dg de la poste : Konaté mamadou –nordiste

▬dg des douanes : coulibaly issa –nordiste

▬dg des impôts : abinan pascal –nordiste

▬dg du trésor : adama Koné –nordiste

▬dg de la sotra : bouaké méité –nordiste

▬dg de lonaci : issiaka Fofana –nordiste

▬dg du port d’abidjan : sié hien –nordiste

▬dg du port de san pedro : hilairemarcel lamizana – mossi

▬dg banque pour le financement de

l’agriculture (bFa) : lacina coulibaly– nordiste

▬caisse nationale des caissesd`epargne (cnce) : mamah diaba-gaté (dg) – nordiste

▬cgFcc (Filière café-cacao) : mas-sandjé touré-litse (dg) – nordiste

▬groupement de la sécurité prési-dentielle (gspr) : lt-colonelvagondo diomandé – nordiste

▬inspecteur général des Finances :m. sYlla lassana – nordiste

▬directeur général des douanes : m.coulibalY issa –nordiste

▬directeur général des impôts :mme Yessoh danielle épse saraKa–nordiste

▬directeur général du trésor publicet de la comptabilité publique : m.Kone adama nordiste

▬présidente du comité de gestion dela Filière café-cacao : mme touremassandjé épse litse – nordiste

▬ambassadeur de côte d’ivoireauprès des nations unies : bambaYoussoufou J. – nordiste

▬ambassadeur de côte d’ivoire auxusa daouda diabaté – nordiste

▬ambassadeur de côte d’ivoire enFrance ally coulibaly - nordiste- gou-verneur de la bceao: meyliettiémoko Kone – nordiste

Avec ces nominations on se demandebien où est la fin de l’exclusion.

La récente vidéo sur les traitements inhu-mains que subissent les personnalitésproches du président Gbagbo dans les dif-férentes prisons de Ouattara, montre bienque l’Etat de droit est loin d’une réalité enCote d’ivoire. Selon les organisations dedéfense des droits de l’homme, commeanmystie internationale, la situation desdroits de l’homme s’est gravement détéri-orée. Le nom de « Duékoué » suffit pourcrier au scandale d’un génocide en Côted’ivoire perpétrés par les hommes deOuattara et qui, actuellement, ne sontnullement inquiétés.

Au vu de tout ce qui précède, on envie dedemander à Obama, si son Ouattara estvraiment celui qu’il faut aux ivoiriens.Si au FMI, il n’a eu aucun bilan positif à

son actif (sinon le désastreux plan d’a-justement structurel qui a endetté toutel’Afrique), ce n’est pas maintenant qu’ilpourra prouver une quelconque compé-tence. Comme en 1990, on peut dire queles 100 premiers jours de Ouattara sontplus que catastrophiques. Son camp et ses alliés extérieurs doiventen tirer les conséquences avant qu’il nesoit trop tard.

▉PRISCA STANI

PFFFF...