Download - CHRONIQUE LOCALE LA HERNIE Spectacles et …archivesjournaux.ville-cannes.fr/dossiers/littoral/1910/Jx5... · CHRONIQUE LOCALE Ephémérides Cannoises 28 AVRIL 1867. — Le Conseil

Transcript

CHRONIQUE LOCALEEphémérides Cannoises

28 AVRIL 1867. — Le Conseil de fabriquede Cannes demande an gouvernement«ne subvention pour l'agrandissementde la chapelle de Notre-Dame de Bon-Voyage.

Le temps hier à Canoës.Communiqué par la Maison Alexandre,

opticien, 24 ruo d'Antibos, Cannes.Belle Journée.Le Thermomètre marquait au Nord à

8 heures 16.0 ; à midi 18.0 ; à 4 h. 21.0.Baromètre à midi, 75S.0 ; hygromètre 70.Temps probable aujourd'hui : nuageux

Association Polytechnique ( rue Bomiot,20).

Jeudi.— 8 heures soir dessin, M. Braun,sténographie et dactylographie. M. Laugier.

V i n s F I B H et L i q u e u r s

Vins depuis o fr. 30Dépôt dei Grands Vins de

Bouchard père et fils, Bordeaux" et Beau ne.Champagne Périnet et fils Reims.

Kl MET LILLET au vin de Sauternes.

CAVES DE FRANCE4, Rue de la Gare — Téléphone 10.55

Conseil d« révision

Les opérations du Conseil de révisionpour le Canton de Cannes, auront lieu de-main, a8 courant, à S h. et demie,du ma-tin à la Mairie.

Reoouvrement des rôles.

Le Maire de Cannes donne avis auxcontribuable!, que les rôles de la taxe surles chiens, et les licences municipale*,sonten recouvrement auprès du receveur Muni-cipal, à partir de ce jour. C'est de cettedate que court le délai de trois mois, pourles demandes en décharge ou réduction.

Prenez garde aux toutom

Le Ctapacan et sa fatale charrette ontrepris leurs tournées dans la ville. Plusieurschiens ont été capturés et transportés àla fourrière de l'abattoir, à la Bocca, d'oùils passeront à la chambre d'asphyxie, s'ilsne sont pas réclamés par leurs propriétairesdans les 48 heures.

TATERKE j Pieds et paquets Marseillais

KO TALE | Bières Kiodl-Brâu

Pour les Paurres.

La société Union Suisse, a verséà la caisse du bureau de bienfaisance, lasomme de 20 francs pour les pauvres. Aunom des malheureux, merci.

Musique Municipale.

Contrairement à ce que nous avions an-noncé, les Fêtes de Fréjus ayant été ren-voyées aux fêtes de la Pentecôte, la Musi-que Municipale ne se rendra pas dimancheà Fréjus, et donnera son concert habituelsur le kiosque des Allées de la Liberté.

Blessés en travaillant.Le nommé Kossi Jean, Baptiste, 18 ans,

manœuvre, a été victime d'un effort, entransportant un chevalet.

L'incapacité de travail sera de 8 à 10jours environ.

Le principe de l'œilDeux pécheurs les nommés Mathieu B...

et Jean-Batiste B... ont voyagé de Cannesà Toulon sans payer le prix de leurs pla-ces. Ils ont été conduits au bureau dela permanence et après interrogatoire, ilsont été déposés au violon. Ils seront con-duits aujourd'hui devant M, le procureurde la République.

Collision.Hier matin à 8 heures 20, la voiture de

boucher appartenant à Mme Vve Guiglionet condui;o par son employé Giraud Félixa heurté la remorque n° S 3 du tramway,faisant le s«rvice du Cannet. Le tramwayétait arrêté au croisement de la rue d'Anti-bei et de la rue de la Gare, le cocher avaitcru pouvoir passer. Les brancards de lavoiture ont été brisés. Pas d'accident depersonne.

Tribunal correctionnel de Grasse.Dans sa dernière audience, le Tribunal

correctionnel de Grasse, a prononcé lescondamnations ci-après, contre les indivi-dus suivants arrêtés par la police de notreville :^Perrier Alfred, 21 ans, journalier sansjomicile fixe, 2 mois de prison pour coups:t blessures ; Wilson Nestor, 29 ans, jour-îalier, sans domicile fixe, 4 ans de prison:t à la relégation pour vol ; Drillon Léon,:f ans, brocanteur à Cannes, accusé decomplicité de vol, a été acquitté ; Louba-:ière François. 24 ans, marin, sans domicileixe, 6 jours de prison et 25 francs d'amen-le par défaut, pour coups et blessures etnfraction à la police des chemins de fer ;lacagno Jean, 25 ans, et Bianci Joseph,o ans, tous deux ix Cannes, pour vente de.curées alimentaires corrompues, ont été^quittes. leur culpabilité n'ayant pas étélé montrée.

ETAT-CIVIL du 17 Avril 1910.

Naissances. — Vigouroux Frédéric, bou-levard Carnot, territoire du Cannet.

Fulconis Lucien, Jean, rue des VaUer-gues, 15.

Renaglia Joséphine, Antoinette Carmen,route de Grasse,

Mariages. — Néant,Décès, — Cancelloni Ida, Epouse Raffa-

filli, 52 ans, ruo Legoff,

Avis et Communications

Pique-Nique de la Colonie Suisse àCannes.— I-c' pique-Nique annuel do laColonie Suisse de Cannes aura lieu diman-che prochain ier Mai dans la belle proprié-té du Qolf-Club près de la Napoule et àproximité de la Station terminus du tram,à Mandelieu. Programme :

10 heures, ouverture de la Fête et du tir ;midi Pique-Nique ; à 1 heure partie offi-cielle, musique et chants ; 2 heures, posesplastiques ; ouverture du bal champêtre.Jeux divers pour dames, messieurs et en-fants ; 5 heures distribution des Prix. 8 h.Retraite fédérale. Invitation cordiale àtoute la Colonie Suisse et à ses amis. Dé-part des trains Cannes, L* Napoule 8 h. 41et 11 h. 18. Service des trams toute» les 20minutes.

La Saint-Jean du Grand-Jas.— Les jeunesgens et hommes mariés qui désirent fairepartie de la fête de la Saint-Jean au quar-tier du Grand-Jas sont priés d'assister à laréunion qui aura lieu ce soir jeudi, à 8 heu-res 30 du soir, au bar des platanes, routede Grasse. Ordre du jour : Formation dubureau.

Etoile Sportive de Cannes. — La sociétéde gymnastique et instruction militaire1' « Avenir * ayant invité gracieusementY « Etoile Sportive à la fôte qu'elle donne-ra Dimanche prochain ; cette dernièresociété renvoie donc sa course de vitessepédestre inter-soc'iétaires au dimanche sui-vant 8 mai.

Tous les membres de l'Etoile Sportive deCannes sont priés d'assister à la réuniongénérale qui aura lieu le jeudi 28 Avril, à8 h. i[2 du soir, au siège social, Bar duLittoral, rue Chabaud.

Ordre du Jour : Gymnastique : Rapportde M. Ponton, moniteur en chef.

Cyclisme : Clôture des engagements pourla course Nice Puget-Théniers.

Football : Rapport de la Commission.Présence absolument indispensable. Ques-

tions très importantes. Distribution demaillots et insignes. L'amende sera derigueur.

Alliance française (Comité de Cannes).— Les membres de l'Alliance française duComité de Cannes qui désireraiemt profiterdu permis de demi-tarif pour l'AssembléeGénérale qui doit se tenirà Paris le / - Maiet pour U-s J'êtes de la Pentecôte sont priésd'envoyer leur adhésioR à M. G. Duflotchef du Secrétariat Général. 186, BoulevardSt-GermaÎQ, Paris, avant le ier mai.

Grand Hôtel du Pavillonde i" Ordre avec tous lea conforts

GRAND JARDIN —o— PRIX MODÉRÉSP . B t m c i O , Propriétaire. 7643

DANS LA RÉGIONANTIBES

Marine.— L'administrateur de la marineayant à faire transporter mille tonnes decharbon de terre, en briquettes, de Mar-ée i Ile à Villefranche, demande des offresaux armateurs de vapeurs ou voiliers jaugéant au maximum 300 à 350 tonneaux.Pour tous renseignements, s'adresser a l'ini-cription maritime d'Antibes.

Les Petits Parisiens. — C'est mardi pro-chain, 3 mai, par le train de 4 heures queles Petits Parisiens hospitalisés en notreville quitteront la Cote d'Azur, après unséjour de un mois et demi, pour rentrer àParis

Aucune vie tu ail le ne devra être donnéeaux enfants, le Comité ayant organisé leravitaillement en route.

Un petit ballot des effets de l'enfant de-vra otrt! préparé,avec son nom et son adres-se ; dans le cas ou ce ballot serait trop vo-lumineux, il serait nécessaire de l'apporterà la gare assuz à temps pour le faire enre-gistrer aux bagages.

Et maintenant, à quelques jours de leurdépart définitif, souhaitons à ces jeunes Pa-risiens de conserver longtemps, toujours, lesouvenir de cette imcomparable Côte d'Azurqui leur tut accueillante et maternelle,grâce à la généreuse initiative du « PetitNiçois ».

rPour les 'Pauvres. — La quête pour lespauvres laite hier, au mariage Raibaut-Gnallino, a produit 10 fr. 65 qui ont étéverses au Bureau de Bienfaisance.

La garnison. — Ainsi que nous l'avionsfait prévoir, il est aujourd'hui certain quele 7e chasseurs alpins prolongera son séjourà .Marseille jusqu'après le 1er mai.

Il serait même question de faire rentrereu bataillon à Antîbes, par étapes ; mais iln'y a rien de définitif à ce sujet.

Quoiqu'il en soit, le départ des compa-gnies d'avant-garde pour les Alpes sera re-tardé de quelques jours.

rad« ont profité, hier matin, de l'accalmie,pour prendre la mer. Le brick-goelette• Neptune •, capitaine Bartoli, avec nn char-gement de poteries culinaires pour ie comptede la Société industrielle do Vallurâ, aégalement pris la »«" pour PhilippevilW(Algérie). _ _ .

VALLAURIS

La fleur d'orangers.— Les propriétairesfusant partie de la société coopérative desproducteurs d'orangers sont informés quela fleur sera prise lundi prochain 2 mai, etcertains jours de la semaine prochaine, qaiseront indiqué» ultérieurement. Les bureauxde réception seront les suivants : à Vallan-rls, bureau Giraud, au champ ; bureau Ga-rielly, rue Hoche ; bureau Donnet, SaintRoc h ; bureau Massier, la Pompo ; bureauLayet, avenue du Golfe ; bureau Boutin,Saint-Antoine ; au Golfe-Juan, bureauBoutin, le Clos ; bureau Giraud, Migno-nette ; bureau Manran, Pertuadcs ; àl'Usine, deux bureaux.

A . . . e , . . . e . , Baron,, 49, n» j o ^OLFE-JUAN•Antibee Cannas Chaussures de luxo con- -4u Porr. — Les nombreux navires quiictionné«s et sur meure. I Étaient en relâche dans notre port «t en

Le froid aux Etats-UnisLes météorologistes officiels de

Washington prévoient la continuationdu froid. La tempête marche ver.;l'Est, dévastant les récoltes des ver-gers. On signale de fortes gelées dansla vallée de I'Ohio et à l'intérieur desEtats du Littoral oriental du golfe duMexique et du Sud de l'Atlantique.

La neige tombe dans l'Alabama etla Géorgie. Il faudra replanter du co-ton sur des milliers d'hectares dansla Louisiane, le Mississipi et le Texas.Mais l'élévation du prix des grainesempêchera l'ensemencement dans plu-sieurs régions. Un rapport officiel ditque la moitié de la récolte du cotondans la Géorgie est perdue. La récolleest compromise dans le Tennessee etl'Alabama.

LES SPORTS

Dimanche 1er Mai se disputera à lapointe de la Croisette, le championnat pé-destre d'une jeune société nouvellementfondée : " l'Union Sportive de Cannes."

l'armi les engagés nous relevons les nomsde Jouvray, Améglio, Trocelli, Teissére,Rebuflel. Sivelli, Vallégia,Georges, Bolietto.etc.

Les épreuves se disputeront sur 100, 1500et 5000 mètres. La réunion commencera à3 heures précises et elle promet d'obtenir ungrand succès.

HOTEL DES PALMIEESET DES PRINCES

Vit «nique mr Ici Ilei cl l'Kitercl. — Po«lllaa«•traie. - Confort moderne. — d . H r l Jm i" Oc.'.araa« 1" Juin. ~ E. GEORGES, prupriétilrr »r<»

BIBLIOGRAPHIE;

Le Prix " Vie Heureuse "Le Comité du Prix 1)ie Heureuse, réuni

le 16 Avril chez Mme Alphonse Daudet, adécerné ponr la première fois son prix an-nuel de mille francs, institué en faveur dumeilleur ouvrage français d'Erudition, Phi-losophie, Histoire. Géographie, Essais, etc.,paru dans l'année, à « La Vie de FrédéricNietzsche », par Daniel Halévy.

Le vote du Prix Vie Heureuse « AssU-tanco et Sociologie » aura lien le 3 Juin.

Ré gin a Hôtel BernMSO»

A NOS LECTEURS

PRIME GRATUITEOfferte a l'occation des Elections

Dans le but d'être agréable à nos lec-tenrs, nous venons d'obtenir pour chacuad'eux, U fareur de recoToir à titre gratuitun magnifique cadeau composé de 3 bijouxchoisis parmi les plus beaux modèles exécu-tés par les fabricants en renom d« la Capi-tale : bague, broche, boucles d'oroilles, épin-gle do cravate,boutons de chemises, boutonsde manchettes, s.iatoir, chaîne, bracelet,collier, pendentif, parures de peignes, (d'unevaleur de 11 fr.) au choix.

Tout lecteur qui n'aurait pas encore reçuce cadeau devra en faire la réclamation auBulletin officiel des Arts et manufactures13-15 boulevard Souti Paris en ajoutant àsu lettre 30 timbres à ro centimes, pourtous les frais i moins que l'on ne préfèreacquitter ces frais en recevant l'enroi.

ASSURANCE "^tÂt'EMÈN? 6V MRj.ipV t l l t a n i en c»v Je rlc n(IT pour («

me on a*» itn <tpc<i»i U U I eaftatai

IEKTEÏ i> S 1 a O "/». ÛSÎUR.4HCÉW1*

LA HERNIELa Méthode " CLAVERIE " de Paris

est la seule adoptée par tons lestravailleurs

La Hernie sévit surtout parmi la populationlaborieuse, aussi, combien d'ouvriers,de culti-vateurs voient avec inquiétude revenir lareprise des travaux, avec l'appréhension dessouffrances qu'ils endureront sous l'étreintehorrible des bandages à ressort du commercemalheureusement encore si répandus.

C'est pour avoir apporté a la foule desmalheureux qui souffrent ainsi doublement,victimes de la hernie et victimes du bandage,un rayon d'espérance, une certitude d'amého-ration immédiate et de guéri son définitiveque le nouvel appareil herniaire de M. A.CXAVGRIB, le grand Spécialiste de Paris,a pris rapidement une extension universelle.

Grâce à son extrême simplicité et à sapuissance de contention illimitée, l'appareilCLAVKRIR procure instantanément la ré-duction de tous les genres de Hernies avecune précision et une certitude remarquables.

Que tous ceux de nos lecteurs et de noslectrices atteints de Hernies , DfH*eenten,Efforts, Déplacement de* organes , nemanquent donc pas de se rendre auprès deM. CLAVERIE qui recevra les malades, de9 h à 5 h. a :

NICE, fi-udi 5 et Vendredi 6 Mai, HôtelModerne (si, av. de la Gare).

CANNES, Samedi 7, Hôtel <!«• Colonlea.Tous nos lecteurs qui en feront la demande

à M. CLAVERIE, 234, Faubourg Si-Martinà Paris, recevront gratuitement son magis-tral « Tra i t é de Irt Hernie " . 8149

Broche or et pierres fines,Golfe-Juan, retour Cannes par

tramway, Bd. Croisette entre Casino etme Rostan dans après-midi dimanche24 courant.

Rapporter contre récompense 'PetitTaris, Cannes. 8155

BULLETIN FINAKCI1M

Ce 26 Avril 1910.

Séance encore irrégulière. On débute entendances assez réservées, mais contraire-ment anx jours précédents, c'est dans laseconde partie que l'on peut se raffermirdans certains compartiments tout au moinssnr de meilleurs avis relatifi à la liquidationde Londres.

Rente Q8.6O mieux, ainsi que les priaci-paax fonds étrangers, à l'exception du Turc,encore faible à 94.25.

Aux Sociétés de Crédit on maintient lesbonnes dispositions précédentes avec doscours très soutenus.

La fermeté de la Banque Franco-Améri-caine ne se dément pas à 525 fr. Cet éta-blissement a largement bénéficié de l'acti-vité spéculative des grands marchés ens'interposant d'une façon très étroite à l'in-troduction sur notre place des SociétésMinas Pedrazzini et Minas Mercedes. Leplacement d'une nouvelle tranche d'obliga-tions Missouri Oklahoma va lui apporter enoutre une source de profits appréciable!.

Bonne tenue du Suez à 5210. Au groupedes Chemins de fer, les titTM espagnolsconservent leurs hauts cours. Les Andalousgagnent même une nouvelle fraction à 259.On note quelques bonnes transactions surnos grandes Compagnies.

De nouveau les entreprises de transportsse tassent après leur légère reprise de laveille. On retrouve las Omnibus ea réactionà 1478 et 1472. Nord Sud faible à 325.Thomson 805 et Métropolitain à 597.

Lourdeur des principales valeurs d'élec-tricité.

Aux mines, le Rio perd une nouvellefraction à 1910, pour finir à 19T7. Le cuivrea encore baissé de 114 de livre à Londres.Le Boléo s'en ressent à 810.

Les Nitrates sont assez délaissés et augroupe russe la Sosnowïce reperd à 15*5Bon avantage de la veille.

Parmi les divers groupes du marché enBanque, celui des entreprises de caonthoucreste le mieux traité. On y retrouve l'IvoryCoast à 47.50 et la Columbian India Rubberà 68.

Presque partout ailleurs on est faible,notamment aux cuprifères, influencés parles bas cours du Rio, et sur la Balia délais-sce à 44-.

Les titres russes sont irrégaliers : Maltzofdoit perdre lo cours rond de 1000.

La de Beers est encoro lourde à 472.Lta Cinéma Omnia conservent leurs ex-

celfentes tendances à 127 francs l'action et271 franc» la part. La souscription aux4.000 actions nouvelles a été close avec unplein succès et KS titres ont été intégrale-ment levés.

L'introduction des Mines de BATOPILASest définitivement annoncée pour le Jeudi28 courant sur le marché en Banque auprix de 45 francs et par les soins de luBanque Alsacienne de Paris (ancienneBanque E. MULLlîR et Cic) on ptnt es-compter un brillant succès pour l'introduc-tion d'nnc affaire de qualité exceptionnelle :les mines de BATOPILAS sont en effet desplus anciennes et des plus riches du Mexi-que car leur exploitation remonte à pluid'un siècle.

L'Informateur financier,ifi, rue Dmuot A Paris.

EIVIERA PALACEHOTBL PRINCE DE GrAIiLI»

OHAUFFAQE OENTRALVue splendide, entoure d'un parc magni-

fique à l abri de la poussière, appartementsavec salle de Bain. Lawn-Tcnnis. Croquet.Service spécial pour la ville.

Auto-OmnJftui Cufno-Polo QBH-QINIVeuve H. delà BLANCHETA1S. 7733

Spectacles et ConcertsCasino dt Cannes, nu Bouu Too» ta

soir», à 8 h. i[2, Music-Hall. Matinée* flf.manche* et fêtes.

On n1 C a n n e s p a s Rovne looaj, 4grand spectacle en 3 acte» par AUérj,

Banques Recommandées

CBEDIT LYONWAM«araaa '.'.fclal "'" £ ^ÎJ

DIoMi Ulnà. I . . .BONS A ECHEANCE

Banque ̂ Populaire tt OMUKK?

'"'iîi k0"' *" S335 sComptoir National

d'Eioompt*

Bie.aipta. — Diall i î vaa. » BaM •• «• — Caaicaf. — Lattra) ia arlrfll MU n,.,. - C.am». _ A t a a » . M iralfiacat df nosteai OlJfti i» ~

VINS DE SAINT-TROPEZET DE G0NFABO8A iGONFÂRON i

CANNES, 17. In b DitmtM

A CANNESROB D« CJUTEAODOK, 50 — M m

GRAND., 26. — BonLIVMD CllBM SAi— R o i DU PRÉ, 4. '

A NiceROB ASSAUT, 8. - R D . T n u n n , M,

ROB CASSINI, 26. — RDB D B tA J*ttmi-TORB, 22. — RUB DD MAÏCT*, I. — £ • »D« VlLLBFRANCHJl, 34.

A AntihesROB JAMBS-CLOSB. — ROB ADraum^

A GrasseRoa OBS JAoousriNS. — Boa ! • » • •

VlBILLB.

A VallaurisKUB CLBHBNT-BBI.

COURONlVWflBART'CLES FUNÉRAine*

1S, «ne dt Chât«aad«B, SB

Ai* T OIWÏ" " JMBA» | !«t ca tn4tal. -- Ceiromaai •« ffvait krtAMii^. -i--t - PantklslH en !*«• c«*rM, •- i j , K^tTr< ' f

BOUUUBS. T M M L E I U !

GjLTËs ou CngcnniOI OrUMT» RKGIOCESE LUHOIX, « " M II FI. M O »

nuu. O . L A C R O I X , PHUWlcitM-vtsiyjlTH L I L L E

18, BoulevarJ Car-.ot, rei .li>cliâm«««'

«ÉIAQI

QRfORCBLAIBl»

REPETTO et LACROIX ^ïiCéaa.n.ioion.B etu KIQ'CT

Le Gérant : JEAN BEJOT.

Société d'Imprimeries et Journaux AïLittoral. Société Anonyme nu capitaï dea5o.ooo francs, atf, rue Hoche, Cannes.