Download - Bulletin d'information de la JICA-NNiger N° 002 février … · ... Formateur en menuiserie au Musée National (Niamey). ... ceux du Ministère de l'Environnement et de la Lutte

Transcript

4 1

Bulletin d'information de la JICA-NNiger N° 002 février 2009

DétenteCauserie Causerie Entre deux militaires

à l'entraînement- Pourquoi tu t'es engagé dans l'armée ?- Parce que je suis célibataire et j'aime la

guerre… et toi ?- Moi, parce que je suis marié et je voulais la

paix !

Mouvement du personnelLes Départs :

- Mlle SATO Emi : Coordinatrice des volontaires à Dosso,le 24 décembre 2008

- Quatre volontaires de l'équipe 18- 2, le 4 janvier 2009- Mme KATO Chiaki : Coordinatrice des volontaires du

préscolaire, le 26 février 2009Les Arrivées :

- Mlle FUJIMATSU Riko : Coordinatrice des volontairesdu préscolaire, le 10 février 2009

- Quatorze (14) nouveaux volontaires : équipe 20-3, le 8janvier 2009

1- M. HASEBE Hidenori : Culture Maraîchères à laDirection Départementale du Développement Agricole (Gaya).

2- M. MIKI Natsuki : Développement Rural à l'Inspectionde l'Education de Base II (Illéla).

3- Mlle NIITSU Marika : Développement Rural à laDirection Communale du Développement Agricole (Zinder).

4- M. ONO Takahiro : Formateur en menuiserie au MuséeNational (Niamey).

5- Mlle KAJINO Yoko : Lutte Contre les MaladiesInfectieuses à la Direction Départementale de Santé Publique(Gaya)

6- M. KUBOSHIMA Yuya : Lutte Contre les Maladies

Infectieuses (Tessaoua)7- M. MURATA Hidefumi : Animateur à

la Maison de la Culture (Guidan Roumji)8- Mlle SHINOHARA Kaori :

Diététicienne Direction Régionale de la SantéPublique (Tillabery)

9- M. GUNJI Hikaru : Animateur à laMaison de la Culture (Maradi)

10- Mlle YAMADA Maiko : Enseignante àl'Ecole primaire à l'Inspection del'Enseignement de Cycle de Base 1 (Maradi).

11- M. MARUYAMA Satoru : Professeurd'Education Physique et Sportives à laDirection Régionale des EnseignementsSecondaires et Supérieur (Tahoua).

12- M. KONNO Sho : Professeurd'Education Physique et Sportive à laDirection Régionale des EnseignementsSecondaires et Supérieur (Dosso).

13- Mlle EGAMI Mai : Professeurd'Education Physique et Sportive à laDirection Régionale des EnseignementsSecondaires et Supérieur (Maradi).

14- Mlle OKUMURA Megumi :Professeur d'Education Physique et Sportive auCEG de Fillingué.

La visite des quatoze (14) nouveaux volontaires au bureau de la JICA

Chers lecteurs,Je voudrais vous remercier de sacrifier de votre temps

pour lire notre journal.Ça fait plus d'un mois déjà que nous sommes passé à l'année2009 et la crise financière mondiale continue à se répercuternégativement dans le monde, y compris au Niger.

La JICA est en train d'élaborer le programme decoopération pour l'Afrique afin d'aboutir à une coopérationglobale dans le cadre de la lutte contre la crise économique etles mécanismes de lutte contre l'effet de serre suite au TICADIV (conférence de Développement de l'Afrique au Japon enmai 2008).

Au Niger, l'échange de notes pour deux nouveauxprojets de coopération financière non remboursable, sontsignés par le gouvernement du Japon et celui du Niger en jan-vier 2009, et les projets démarreront bientôt. Ces projets con-tribueront à l'amélioration de l'assainissement de l'eau potableet à la lutte contre les maladies contagieuses.

Dans le domaine de santé scolaire l'équipe des volon-taires japonais a achevé la nouvelle version du guide uniquedu maître en décembre 2008.

En plus du domaine de la santé, la JICA conduit con-tinuellement l'appui de COGES dans le secteur de

l'Education, et l'utilisation efficiente des retenuesd'eau dans le secteur du Développement Rural.

Avec ce journal, je souhaite que vouspuissiez approfondir votre compréhension desnouvelles et des activités de la JICA au Niger etde la Coopération internationale du Japon.

Tout le personnel se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuseannée 2009

Echange de notes concernant l'aide pour l'exécution du concept détaillé du projet de construction de forage à Tillaberyet pour l'exécution du projet de la lutte contre le paludisme.

Les gouvernements japonais et nigériens ont procédé, le 21 janvier 2009 à Niamey, à la signature des échanges de notesde deux accords de coopérations. Les notes ont été signées pour la partie Japonaise par Monsieur NISHIUCHI Kazuhiko, chargéd'Affaires de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, et pour la partie Nigérienne, par son Excellence Madame Aïchatou MIN-DAOUDOU, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Le premier accord de coopération concerne l'octroi d'un don du gouvernement japonais d'un montant de 59 millions deYen (environ 300 millions de Francs CFA) destiné au concept détaillé de la constructionde forage à Tillaberi, dont l'objectif général est surtout l'éradication des maladies liéesà l'eau en particulier le ver de guinée.

Le second qui est de 402 millions de Yen (environ 2 milliards de Francs CFA)est destiné à l'achat de matériels indispensables pour la prévention, le diagnostic et letraitement ainsi que le développement des supports de sensibilisation sur le paludismeafin de réduire le fort taux de morbidité lié à cette maladie dans 12 districts sanitaires desrégions cibles qui sont entre autre : la région de Dosso, Maradi, la Communauté Urbainede Niamey, Tahoua et Tillaberi.

Echange de notes concernant l'aide pour l'exécution du concept détaillé du projet de construc-tion de forage à Tillabery et pour l'exécution du projet de la lutte contre le paludisme

Signature de la note verbale entre M. Nishiuchi Kazuhiko (au centre) etla Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération (à droite) en

présence du Représentant Résident de la JICA (à gauche)

SOMMAIRESOMMAIRE PAGESLES MOTS DU REPRÉSENTANT RÉSIDENT DE LA JICA NIGER POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2009 1ECHANGE DE NOTES 1EDUCATION SANITAIRE À DOSSO 2LES COMMENTAIRES D'UN HOMOLOGUE DU JICA PROJET PALU À BIRNI'N'GAOURÉ 2UN NOUVEAU PROJET DANS LE DOMAINE DE L'ADAPTATION AUX EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES 3LE PROJET ETUDE DE DÉVELOPPEMENT DES OASIS SAHÉLIENNES 3MOUVEMENT DU PERSONNEL 4DÉTENTE 4APPRENONS LE JAPONAIS 4

LLESES MOTSMOTS DUDU RREPRÉSENTEPRÉSENTANTANT RRÉSIDENTÉSIDENT DEDE LALA JICAJICA NNIGERIGER POURPOUR LALA NNOUVELLEOUVELLE ANNÉEANNÉE 2009.2009.

NISHIMOTO Akira

JICA NigerTel :(+227)20 73 55 69Fax (+227)20 73 29 85

E-mail : [email protected]

Le journal de JICA NigerDirecteur de publicationM. NISHIMOTO AkiraReprésentant RésidentRédacteur en ChefIbrahim ALASSANEAdministrateur en ChefComité de Rédaction-KOMAZAKI MarikoReprésentant Résident Adjoint-Rahila Kassoum BACHARDAdministratrice-Abdou MOUSSAChargé de la Planification Coordination desProjets.-Alio TECHIChargé de la Planification Coordination desProjets.

- Bonne nuit : oyasuminasai

- Comment allez-vous ? : ogenki desuka ?

- Je suis désolée : gomen nasai

- Je ne comprends pas : wakarimasen

Apprenons le Japonais

2 3

ans le cadre du programme " Cool EarthPartenership ", qui a été lancé par le gouvernementdu Japon afin d'appuyer les efforts des pays endéveloppement sur le changement climatiqueparmi lesquels figure le Niger, une mission japon-aise nommée " Etude des besoins sur le changement

climatique dans les régions d'Afrique ", a séjourné au Nigerdu 20 au 27 janvier 2009.

Il faut noter que cette étude vise à élaborer un projetde fourniture d'équipement qui permettra à ces pays demieux s'adapter au changement climatique, notamment ence qui concerne l'approvisionnement en eau potable. C'estdans cette optique que, les cinq membres de la mission onteu des entretiens fructueux avec les Directeurs centraux duMinistère de l'Hydraulique et ceux du Ministère del'Environnement et de la Lutte Contre la Désertification, etont également effectué des visites de plusieurs terrains àTillaberi et Dosso.

Le projet Etude de Développement des Oasis Sahéliennes

epuis 2002, une équipe de volontaires Japonais mènent des activités d'éducation sanitairedans les écoles de Dosso en collaboration avec l'inspection de l'Enseignement de Base, leDistrict Sanitaire et le projet " Ecole et santé " de la Coopération Luxembourgeoise.Ce projet qui vise à élaborer un modèle d’éducation sanitaire, couvre toutes les 190 écoles du

département de Dosso I pour l’année scolaire 2008-2009.Cependant, deux stratégies sont utilisées dans ce projet qui sont entre autre : Le volet

théorique, qui consiste à l'enseignement thématique grâce à un guide élaboré par l'équipe des volon-taires en collaboration avec les équipes techniques l'Inspection de l'Enseignement de Base et laDirection Départementale de la santé Publique, et le volet pratique avec la mise en place des clubs desanté Scolaire (CSS) pour le suivi des activités de santé scolaire inscrites dans le plan d'action desécoles.

La dernière version de ce guide a été validée au cours de deux ateliers organisés pendant lemois de novembre 2008 suivi de la formation des Directeurs des écoles cibles.

Education Sanitaire à Dosso

e m'appelle HAMIDOU ATTA, en tantque Technicien Supérieur en SantéPublique et Santé Communautaire, jesuis actuellement responsable duService Pharmacie et Participation

communautaire à la Direction Régionale de laSanté Publique de Dosso.

En 2008, j'ai suivi une formation àKobe au japon sur "l'amélioration des soins desanté publique régionaux pour le personnel decontrepartie des JOCV dans les pays d'Afriquefrancophone ".

Ce stage m'a permis devoir la façon dont le peuplejaponais a développé son paystant dans la réduction de lamortalité maternelle et infan-tile, que dans la lutte contrecertaines maladies comme latuberculose, la poliomyélite,les maladies parasitaires, et lasanté scolaire.

Les connaissances quej'ai acquises au Japon, mepermettent d'appuyer le pro-

jet de la JICA nommé " Projet de Lutte Contrele Paludisme " basé à Boboye dans des activitéscomme la formation des membres des Comitésde Santé (COSAN), le suivi du fonctionnementde ces COSAN, la participation aux activités demobilisation sociale organisées par le projet, etaux débats à la radio régionale sur le paludismeet le fonctionnement des structures de partici-pation communautaire.

Il faut noter que ce projet est d'un grandapport à la population du Boboye surtout avecsa stratégie qui s'aligne à la politique de santé

du Niger, qui se base sur laparticipation communautaireà travers laquelle la commu-nauté participe activement àla planification et à la mise enœuvre des soins.

Grâce aux actions quenous avons menées on con-state un changement auniveau des Centres de SantéIntégrés.

Les Commentaires d'un Homologue du JICA Projet Palu à Birni N'Gaouré

Vue d'une classe pendant la formationdes Directeurs des écoles cibles le guide et son support élaborés par les volontaires

M. Atta en séance de formation desmembres du COSAN

es Oasis sahéliennes sont les 66 ouvragesde retenues d'eau construits dans le cadredu Programme Spécial du Président de laRépublique.

L'Etude du Développement des OasisSahéliennes qui se déroule dans la région deTahoua est une des activités de la JICA dans ledomaine du Développement Rural. Les objectifs spécifiques de cette étude sontentre autre: l'élaboration d'un plan d'action en vued'un développement participatif centré sur la val-orisation des oasis sahéliennes dans les régions deMaradi, Niamey, Tillaberi, Dosso et Tahoua avecl'identification et la mise en œuvre des projetspilotes en étroite collaboration avec les populationsbénéficiaires tout en renforçant la capacité desprincipaux acteurs.

Le plan d'action définitif sera constituéd'activités organisées en deux grandes catégoriesqui sont : " un paquet minimum " des activités derenforcement de capacité des principaux acteursqui sont les services étatiques, les utilisateurs desouvrages et les populations des villages, et la créa-tion des " projets intégrés de petite envergure "

reflétant les priorités des populations, dont ceuxqui ne figureront pas dans le plan d'action, fer-ont l'objet de recherche de financement auprèsd'autre partenaires technique et financiers.

Ce projet est actuellement dans sa qua-trième année d'exécution de sa phase pilote, etles renseignements collectés sont entrain d'êtremis en ordre afin d'achever le plan d'actiondéfinitif.

Utilisation d'une retenue d'eau pour la culture du riz

D

J

D

L

Un Nouveau Projet dans le domaine de l'adaptation aux effets des Changements Climatiques

Analyse de l’eau recueillie d’un forage à Tillabéri parun membre de la mission