Download - Brochure Festival Sous pression

Transcript

8 et 9 août 201520e édition

Convention internationale d’art urbain - MTL

FESTIVAL SOUS PRESSION

Festival sous pression

02

FESTIVAL SOUS PRESSION

Les 8 et 9 août 2015 aura lieu la 20e édition de Sous pression, sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues Berri et Saint-Laurent, à Montréal. Ce festival est une convention internationale de graffiti où les artistes de rues peuvent peindre et exposer leur art.

Ce type d’art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Bien que l’art urbain ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Le désir d’être subversif, de pro-voquer, de représenter ce que tout le monde pense tout bas serait à l’origine de ce courant, la rue étant la plateforme la plus large et la plus puissante dans un but de visibilité.

Dans le cadre du festival, vous pourrez voir une foule d’artistes de renommée inter-nationale en action. Above, Banksy, Blu, El Pez, Escif, Labrona, Lucy McLauchlan, Mesa, Os Gêmeos, Roa, Roadsworth, Space invader et Vhils tapisseront les murs de Montréal de leur oeuvres pour vous en mettre plein la vue. Dans les pages suivantes, vous trouverez plus de détails sur quelques uns de ces artistes majeurs de la scène de l’art urbain mondial.

Festival sous pression

03

Festival sous pression

ART URBAIN

ARTISTES EN VEDETTE

Graffiti, vidéowww.blublu.org

Blu peint d’immenses murales sur des murs qu’il conçoit comme une feuille de papier. À la monumentalité des murs répondent des personnages tellement grands que

ces murs gigantesques paraissent presque trop petits.

Blu est un artiste issu de la scène graffiti, mais très vite, il délaisse l’aérosol pour le rouleau de peintre en bâtiment monté sur un bâton télescopique. De même, il réduit sa palette de couleur, ce qui lui permet de mettre en avant le dessin. Son imaginaire grouille de petits monstres, de personnages de dessins animés, de créatures de la mythologie grecque plus inquiétants les uns que les autres. L’artiste tient à jour un site web qui retrace son oeuvre depuis plus de dix ans.

Ce qui le rendit célèbre fut la diffusion de sa vidéo Muto, court-métrage composé d’une succession rapide de photos aboutissant à une animation à laquelle s’ajoute une bande sonore. Aujourd’hui encore, il intègre à son scéna-rio divers objets et matériaux de l’espace environnant.

04

Festival sous pression

BLU

dissimule sa véritable identité.

originaire d’Argentine.

Vit à Bologne et peint sur les murs de la banlieue de cette ville du nord de l’Italie.

fresques gigantesques et courts métrages composés de photos de ses peintures murales repeintes au fur et à mesure.

À partir de 2004, des galeries d’art ont remarqué le travail artistique de Blu et l’ont invité à participer à des expositions individuelles ou collectives.

Identité

Lieu d’origine

Villes de travail

Techniques

Événements

05

Festival sous pression

Autocollant, graffiti et pochoirwww.goabove.com

Above débute le graffiti en inscrivant son nom à la bombe sur des trains. Par contre, comme la vitesse du train brouille la lecture, il chercha une forme qui pourrait être comprise en une fraction de seconde. Il peint alors ses

premières flèches pointées vers le haut.

Ces flèches, traduction visuelle du mot « above », indiquent un « au-dessus », un « vers le haut ». Elles signifient à la fois son nom et son idée, et deviennent un moyen de communication redoutablement efficace. Elles permettent à Above de se faire l’écho de l’évolution du langage pictural des tags, de l’écriture simple à un lettrage complexe, de figures géométriques à des dessins, des pictogrammes.

Depuis les années 2000, il peint à travers le monde des phrases en anglais, en espagnol, en français. À la fin de la décennie 2000, il ajoute à sa palette la technique des multipochoirs colorés pour réaliser des trompe-l’oeil dans un style assez proche de Bansky.

06

Festival sous pression

ABOVE

dissimule sa véritable identité.

né en 1981 à San Francisco.

vit et travaille à Paris, Melbourne, San Francisco, Barcelone et Buenos Aires

flèches pointées vers le haut, multi- pochoirs colorés en trompe-l’oeil dans un style assez proche de Bansky.

en 2011 à Miami, Above, inspiré par le Mouvement des Indignés, peint le message « Give a wall street banker enough rope and he will hang himself » en pendant au-dessus un mannequin habillé en veston et cravate.

Identité

Lieu d’origine

Villes de travail

Techniques

Événements

07

Festival sous pression

Graffiti et muraleswww.osgemeos.com.br

Os Gêmeos sont des artistes qui sont considérés parmi les plus originaux du mouvement graffiti. Otavio et Gustavo Pandolfo, créent des tags et des écritures qui diffèrent de

ce tout qu’on trouve ailleurs.

Ils réalisent leurs premiers graffitis en 1987, à l’âge de 13 ans, inspirés par la culture hip-hop qui baigne leur quartier dès 1985. Peu à peu, ils élargissent leur univers se nourrissant de leurs racines brésiliennes et du monde imaginaire qu’ils partagent. São Paulo est à cette époque un lieu en pleine effervescence dans le milieu du graffiti et les techniques s’y croisent.

Le succès survient notamment grâce à Allen Benedikt du 12oz Prophet Magazine qui les fait découvrir aux publics d’Amérique du Sud et du Nord, puis dans le monde entier. Leurs person-nages emblématiques… et jaunes se retrouvent progressivement sur les murs du monde entier. Depuis des années, les frères d’Os Gêmeos exposent leur art mural dans les rues de São Paolo.

08

Festival sous pression

OS GÊMEOS

Os Gêmeos signifie les jumeaux en portugais. Ils se nomment Otavio et Gustavo Pandolfo.

nés en 1981 à São Paulo, Brésil.

travaillent à São Paulo, en Europe et dans les capitales du monde entier.

des rouleaux, des pigments mêlés à de la peinture au latex, et la peinture en aérosol. Les tags et leur écriture elle-même diffèrent de ce qu’on trouve ailleurs.

collaboration avec Blu sur les murs de Lisbonne durant l’été 2010

Identité

Lieu d’origine

Villes de travail

Techniques

Événements

09

Festival sous pression

Graffitiwww.labrona.net

Au cours des quinze dernières années, Labrona allie son parcours aux Beaux-Arts et ses amours urbains. Une approche qui lui permet d’intégrer l’histoire artistique pour la transposer dans les mondes du graffiti et du skateboard.

Sur toile ou sur mur, entre lithographie religieuse et art primitif, ses portraits s’approprient l’esthétisme traditionnel et le confrontent aux réalités modernes. De cette association naissent des images subtiles, toujours représentatives et significatives.

Labrona est bien connu pour son travail sur les murs de villes et sur les trains de marchandises et il gagne en ce moment rapide-ment une reconnaissance internationale pour ses remarquables peintures figuratives sur toile. Inspiré par la culture skate des années 80, les zones dégradées industrielles, et l’expres-sionnisme allemand, son travail provient de sa fascination et de son désir de transmettre les émotions brutes des êtres humains.

Festival sous pression

10

LABRONA

dissimule sa véritable identité.

né en 1981 à San Francisco.

vit et travaille à Montréal, expose aux États-Unis, au Canada et en Angleterre.

graffiti à l’huile sur les murs de villes et sur les trains de marchandises.

en 2012, participe à MU Art, organisme qui souhaite transformer Montréal en galerie d’art à ciel ouvert.

Identité

Lieu d’origine

Villes de travail

Techniques

Événements

Festival sous pression

11

Murales et graffitilucy.beat13.co.uk

Lucy Mclauchlan se spécialise dans les oeuvres exécutés au marqueur noir. Elle a fondé le collectif d’arts anglais Beat 13, avec Matt Watkins. Leur univers graphique, onirique et moderne mélange le dessin, la musique et

la technologie.

La galerie d’art moderne du collectif a ouvert en 2002 où Lucy expose le fruit de son travail en permanence, en collaboration avec des artistes multiples.

Beat13 participe à de nombreux événements et performances. En 2004 et 2005, Lucy et Matt ont notamment exercé leur art au profit de l’as-sociation Keep a Breast qui récolte des dons pour le can cer du sein en faisant intervenir de multiples artistes pour différentes perfor-mances. Beat13 accompagne également beaucoup la scène musicale, et a largement pris part à la conception de l’univers graphique de plusieurs groupes comme Gorillaz ou encore The Bees. Ils interviennent souvent dans la création gra-phique de festivals, mais aussi dans l’édition, et la mode vestimentaire.

Festival sous pression

12

LUCY MCLAUCHLAN

conserve sa véritable identité.

née à Birmingham, Angleterre.

Elle travaille dans le quartier de Digbeth

son travail incorpore le dessin exé-cuté au marqueur noir, le design et la musique.

Beat 13 intervient pour la créa-tion graphique de festivals comme le Supersonic festival de Birmingham.

Identité

Lieu d’origine

Villes de travail

Techniques

Événements

Festival sous pression

13

Crédits

Conception Graphique Léa Mauthès Cégep Marie-Victorin Projet d’édition 1, A-2014 Professeure : Annie Bastien

Collectif En Masse http://houhouhaha.fr/wp-content/uploads/2012/12/ enmasse1-600x413.jpg

Blu http://cdn3.dailyinspiration.nl/wp-content/uploads/old/201207152/15.jpg

Above http://deansunshine.com/wp-content/uploads/2011/04/deansunshine_landofsunshine_melbourne_streetart_graffiti_above-3.jpg Os Gêmeos http://1.bp.blogspot.com/-3JhcIOulKgg/UI1PIUz-yyI/AAAAAAAAALk/9VbpRM6YFFs/s1600/2prodsmgemeos.jpg

Labrona http://www.ticklebear4u.com/2014_10_01_archive.html

Lucy Mclauchlan http://lucy.beat13.co.uk/wp-content/uploads/2013/12/im-

age4.jpg

Festival sous pression

14

Festival Sous pression 2015505 Place d’Armes Montréal QC Canada H2Y3H3

514 861-0008www.underpressure.ca

FESTIVAL SOUS PRESSIONwww.underpressure.ca