Download - bif_160_2011-11-08

Transcript
Page 1: bif_160_2011-11-08

EDITO

Nos activités au niveau régional et même sur le grand sud-ouest sont très importantes et comme nous avons fait beaucoup de progrès dans la commu-nication, maintenant nous pouvons dire que nous sommes non seulement connus mais également reconnus par la qualité des démonstrations et ini-tiations.En effet, notre calendrier est copieu-sement rempli du fait que nos compé-titions se déroulent toujours sur des aires closes et couvertes, donc toute l’année.C’est la manifestation du championnat de France toutes catégories qui retient la plus grande attention, voir sur un même espace :96 joueurs autant d’accompagna-teurs, dirigeants de tous les clubs des trois départements et vous ajoutez un grand nombre de spectateurs, ce qui fait environ 1000 personnes dans cette enceinte. Cette année, elle a eu lieu aux arènes d’Arzacq près de Pau.Cette journée très réussie en pré-sence du Président Daniel GRANDIN accompagné des instances fédérales, est à mettre à l’actif et à l’honneur du comité sportif départemental 64 et du

Président LACOSTE qui avait la respon-sabilité de l’organisation.Il faut ajouter à cette journée, deux coupes fédérales de France et du souvenir. Pour cette dernière, nous sommes la seule discipline sportive à organiser une coupe fédérale en mémoire de nos défunts. Une coupe du comité régional Aquitaine, trois compétitions nationales, deux cham-pionnats départementaux (Landes et Pyrénées Atlantiques), ainsi que les concours de clubs, en moyenne douze par an.Nous avons également beaucoup de demandes pour des démonstrations et initiations hors de nos plantiers tra-ditionnels :La ville de Gan, pour la journée du patrimoine avec toutes les Quilles du sud-ouest, de Six, de Neuf, de Huit de l’Aveyron, les Quilles au Maillet du Gers et une piste de bowling.Le samedi 17 septembre fut une jour-née très riche en animation sportive et culturelle : - forum des associations à la ville d’Orthez,- présentation de notre jeu à radio France Pau Béarn,- Hestiv’oc, une très grande anima-tion culturelle au cœur de Pau sur trois jours où nous étions au square Georges V, avec également une aire de jeu pour enfants.- En direct lors de l’émission Midi en France, sur France 3 national.Ceci est un aperçu de nos activités alors vous pouvez voir que l’on ne s’ennuie pas quand on est dirigeant aux Quilles de Neuf.Depuis juin, nous sommes en train d’instruire un dossier important ve-nant après l’accord de Réseau Sport 64, en vue de la création d’un poste

à plein temps pour un conseiller en développement.Pour ce D.L.A., et suite à un appel d’offre, nous avons obtenu un instruc-teur artisan-conseil, spécialisé pour ce type de dossier. Il s’agit de Monsieur Frédéric BOBST et à ce jour, il a fait preuve de grandes qualités profes-sionnelles.Cette idée de création a vu le jour grâce à l’accord spontané de la FFBSQ, du Président Daniel GRANDIN, du DTN Didier LEROUX et du Vice-président Jacques REGOURD qui de par son expérience de ce poste, a été d’une grande efficacité aux nombreuses réu-nions où nous avons eu le plaisir de le recevoir.Nos démarches ont été facilitées par l’acceptation de la mutualisation des Quilles de Six et des Quilles de Neuf et nous devons féliciter le Président Fré-déric BEAUMER et le Vice-président André LARRIEU qui ont su à la ren-contre de leurs Présidents de clubs, faire accepter ce poste de conseiller en développement pour les deux dis-ciplines.Nous avons rédigé le POINT ETAPE pour le pilotage et le financement, ainsi que l’annonce pour le recrute-ment, que nous allons diffuser à beau-coup d’organismes.Faisant suite au rendez-vous avec Madame Sylvie DAVID, du Conseil Général 64, nous avons l’accord de l’existence d’une convention entre le CDBSQ 64 et la ligue régionale Aquitaine, afin que cette dernière devienne l’employeur de ce poste, avec la contribution jugée efficace de l’ETR et la représentation de Monsieur Jean-Louis BERRIER.

Gilbert LAFENETREVice-président des Quilles de Neuf.

n°1608 Novembre 2011Dépot légal : ISBN N°2-9524540-1-9

BIF

Sommaire

Page 1EditoNinepin Bowling Classic

Page 2Ninepin Bowling ClassicEthique et DéontologieAgenda du Président

Page 3Direction TechniqueNationalNews

Page 4Infos liguesQuilles au MailletQuilles de Huit

Fédération Française de Bowling et de Sport de QuillesVal Grigny 16, avenue des Tuileries B.P.7391351 Grigny CédexTél : 01 69 02 70 00

C’était jour de fête dimanche 25 Septembre pour la discipline Quilles Classic. Devant une assemblée fournie de quilleurs et d’amis, deux éminents dirigeants se sont vu remettre la médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports, Jeannine et Jacques Merle. Ce n’est qu’une juste récompense pour ce couple acquis totalement à la cause du sport de quilles et dont le savoir-faire est aussi grand que le dévouement qu’il y porte.

NINEPIN BOWLING CLASSIC

Sur la photo de gauche à droite : Jean-Marie BOUX Président du CSD 68 ; Denis REMOND Président du CN SAINT GALL ; Damien KLEINMANN Directeur régional adjoint Jeunesse et Sport ; Yves LE TALLEC Vice-président du Conseil Général du Bas-Rhin ; Gérard JANUS sélectionneur national ; Jean-Marc HAAS BECKER Président du CROSA ; Jacques MERLE Président de la ligue régionale Alsace ; Jeannine MERLE Secrétaire de la ligue régionale Alsace ; Joseph FRITSCH Président du CN BOWLING CLASSIC.

Page 2: bif_160_2011-11-08

En ce mois d’octobre, l’activité de la Direction Technique Nationale a été essentiellement consacrée à la préparation de la saison 2012 pour la discipline Bowling reconnue de haut niveau.

Nous avons fait le constat que le bowling au niveau international a grandement évolué ces dernières années et qu’il devenait urgent que nous réagissions et que nous prenions des mesures qui nous permettent d’aller chercher des médailles à moyen terme.

Oui, on constate une professionnalisation de la discipline avec un très grand rajeunis-sement de beaucoup de nations qui ont pris un virage au moment de la mise en place des deux types de condition de jeu ; depuis trois années, l’écart ne cesse de s’accentuer et nous reculons dans la hiérarchie malgré la présence de joueur(se)s chevronné(e)s.

Alors bien évidemment il y a des causes à cela, à commencer par nos moyens financiers qui ne nous permettent pas depuis quelques années de mettre en place la politique que nous souhaiterions mener. La formation des joueurs n’est pas en cause puisque techni-quement ils n’ont rien à envier aux autres, c’est davantage l’adaptation aux pistes qui fait défaut et puis on se rend compte que le physique a maintenant une part prépondé-rante dans la performance.

C’est pour cela que le travail doit se faire en club, le sport de haut niveau nécessite de l’entraînement quotidien sur des conditions de jeu sportives, aucun facteur de la perfor-mance ne doit être négligé, la technique, la tactique, le mental et le physique tout en développant la coordination, qualité indis-pensable.

Nous avons donc tenu compte de ce constat mais aussi du contexte budgétaire pour faire nos stratégies et constituer nos collectifs, qui, je le rappelle, étaient ouverts à tous les licenciés et nous nous sommes appuyés sur une compétition DTN que nous avons mise en place pour la 1ère fois. Effectivement, nous souhaitions du renouvellement et ou-vrir les collectifs pour celles et ceux qui ont de l’ambition et un état d’esprit conquérant.

Je sais que l’éviction de François et Isabelle SACCO a entraîné une polémique puisque j’ai été dans un média bien connu traité avec des adjectifs inqualifiables et inadmissibles mais je voudrais répondre ici dans l’organe officiel de la Fédération que prendre des décisions n’est pas faire plaisir à tout le monde et que forcément on fait aussi des mécontents. Nous avons parfaitement mesuré les consé-quences de notre décision mais une nouvelle ère doit pouvoir s’ouvrir avec de nouveaux joueur(se)s, on doit pouvoir travailler tous ensemble encadrement et sportif(ve)s en

parfaite harmonie ce qui n’était plus le cas avec Isabelle et François.J’ai été moi-même athlète de haut niveau pour savoir ce qu’on ressent dans ces mo-ments là, ils ont beaucoup apporté à notre Fédération, ils ont obtenu des résultats mais, je le répète, le contexte international a complètement changé. Néanmoins, j’émets le vœu qu’après la déception passée, ils puissent venir reconstruire avec nous.

La commission du haut niveau qui s’est réu-nie le 26 septembre a entériné cette nouvelle politique avec un suivi des athlètes qui sera plus efficace et pour laquelle nos ambitions, nous le savons, seront limitées à court terme mais il faut avoir du courage pour savoir tour-ner une page et pour en ouvrir une autre, je pense même que nous avons pris trop de re-tard par rapport à d’autres nations qui nous sont passées devant.

Vous pouvez retrouver toutes les informa-tions sur les stratégies 2012, les collectifs et le compte rendu de la commission du haut niveau sur notre site www.ffbsq.org dans la rubrique haut niveau.

Didier LEROUXDirecteur Technique National.

DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE

Tristes nouvelles

Monsieur Daniel GASC nous a quittés le 5 novembre dernier, des suites d’une longue maladie. Ses obsèques auront lieu le mardi 8 novembre. Nous adressons à sa famille et ses proches, nos sincères condoléances.

Annuaire 2012

La parution de l’annuaire 2012 est prévue courant décembre 2011. Le format de poche est de retour et le contenu comprendra toutes les coordonnées des clubs et des lieux de pratique pour toutes les disci-plines. Le bon de commande sera disponible sur le site de la fédéra-tion.

NEWS

3

ACTU

AGENDA DU PRESIDENT

2

Mardi 8 NovembreBureau Directeur conférence téléphoniqueDu Samedi 12 au Dimanche 13 Novembre Championnat de France Jeunes à Saint MaximinVendredi 25 NovembreAssemblée générale de la ligue régionale Lorraine

Président de cette Commission au sein de notre Fédération, j’ai été infor-mé de faits très graves qui m’incitent à réagir.

De surcroît, je précise que j’appartiens à la Commission de Terminologie et Néologie du Ministère des Sports, ce qui renforce ma position et mon désir d’intervention.

Je rappelle que notre Institution repose sur des valeurs déontologiques (normes), et éthiques qui concernent l’application des règles morales, us et coutumes, qui constituent le socle de notre société démocratique.

A partir de ce constat, tout licencié lorsqu’il s’engage en prenant sa li-cence a certes des droits, il doit les défendre s’il le souhaite, mais aussi des devoirs. Ces devoirs sont fondés sur le Respect, la Tolérance, la Jus-tice, l’Amour pour ne citer que les plus nobles.

Dans ce contexte, l’adhérent peut et doit, s’il en éprouve le besoin, expri-mer ses opinions, ses avis avec fermeté, détermination, tonicité mais toujours avec Courtoisie, sans basculer dans l’agression, dans le cadre des règles universelles énoncées ci-dessus. S’il s’en écarte et franchit les limites autorisées, il se met hors-jeu ; par analogie avec les terrains de football, de rugby et autres, il reçoit un carton rouge avec l’exclusion plus ou moins temporaire qui s’ensuit. Ce n’est pas plus compliqué.

En conséquence, lorsque je lis qu’un licencié de notre Fédération qui a le courage de se dévoiler, au passage, sollicite son tube digestif ici vers le haut, souvent c’est vers le bas !, visant le Président de sa Fédération, on déborde les incivilités pour entrer dans la violence ; c’est proprement insupportable, inadmissible, intolérable, irrespectueux serait un euphé-misme (c’est exactement le contraire des valeurs), choquant et scanda-leux. Il s’inscrit de fait dans la configuration du hors-jeu, je n’en dirai pas davantage.

Puissent ces manifestations servir d’exemples pour éviter que de tels comportements se renouvellent, et que les pistes de la bienséance se transforment en foire d’empoigne comme j’ai pu en connaître dans les années 1980. Sachons Raison «garder» servira de conclusion.

Jean FULCRANDPrésident de la Commission Ethique et Déontologie.

SELONGEY EN LIGUE EUROPÉENNELes clubs français qualifiés en coupes internationales n’ont pas démérité, mais ils ont une fois encore constaté que le fossé les séparant de l’élite mondiale peine à se combler.La palme revient au SPORTING CLUB SELONGEY (Côte d’Or), amateur d’une excel-lente 5e place obtenue lors de la coupe d’Europe qui s’est déroulée à Bolsano en Italie. L’équipe de Michel TURLIER à laquelle manquaient quelque 70 quilles pour se qualifier directement en demi finale, a réalisé une performance remarquable (3492 quilles) et homogène qui lui ouvre la porte de la Ligue Européenne. Cette qualifi-cation méritée au vu des résultats de l’ensemble des joueurs, tous dépassant ou égalant les 560 quilles, laisse à penser que le club de SELONGEY défendra avec brio les couleurs françaises lors de cette compétition. Georges UNGUERAN (628 quilles) et Sylvain BRUNOT (602 quilles) ont été les locomotives de leur équipe. Ils ont été bien secondés par Vasia DONOS (572 quilles), Christophe BAUDOUIN (566 quilles), Alexis SUHR (564 quilles) et Yann SIMON (560 quilles).SELONGEY sera opposé aux Slovaques de Podbrezova le 26 Novembre 2011 pour le match aller du 1er tour de la Ligue Européenne en Slovaquie, le match retour se jouera à Is-sur-Tille le 10 décembre. Notons que chez les Slovaques évolue un certain ZAVARKO, Champion du Monde en titre et auteur récemment d’une perfor-mance exceptionnelle : la bagatelle de 740 quilles en 120 jets.Le RACING CLUB de Strasbourg (Bas-Rhin) engagé en Coupe du Monde à Augsbourg en Allemagne s’est tiré une balle dans le pied en ne terminant que 12e avec un score de 3356 quilles. Malgré des conditions de jeu difficiles, on peut juger ce résul-tat très décevant. Plus frustrant encore, le RCS a raté son objectif annoncé, la qua-lification en Ligue Européenne pour une marge de 14 quilles. On peut se demander comment un joueur aussi expérimenté que Christian HOFERER a sombré corps et âme en ne réalisant que 504 quilles. A part Florin BRATU (592 quilles) et Julien SCH-MITT (590 quilles) les joueurs du Président Gérard JANUS n’ont pas été à la hauteur de l’événement, à l’image de Frédéric KOELL (583 quilles) ou de Bruno EIBEL (533 quilles) et de Stefan GOGORITA (554 quilles). Les deux autres clubs français qui s’étaient qualifiés pour la coupe WNBC, le BC DI-JON et l’AMICALE des ÉGOUTIERS Strasbourg, ont souffert à Skopje en Macédoine. Dijon réalise 3196 quilles et termine 17e avec des résultats individuels largement inférieurs par rapport à la valeur de ses joueurs, exception faite pour l’internatio-nal cadet Gianni DELLA MARTIRE qui totalise 580 quilles. Stéphane PERRET (548 quilles) a tiré son épingle du jeu, par contre Thierry PAHON (532 quilles), Yannick DELLA MARTIRE (515 quilles), Christian HOFMANN (511 quilles), ont failli à leur réputation. Le Président Michel MARZOCCA, invité de dernière minute, a fait un score honorable de 510 quilles.L’AMICALE des ÉGOUTIERS Strasbourg, privée de ses meilleurs éléments, Eric WE-BER et Pascal Le NILLON, n’a pas fait de miracle, un score de 3194 quilles la relègue à la 18e place. Cinq résultats moyens, Jean Marc FRITSCH (538 quilles), Frédéric FABER (538 quilles), Lionel ARGENTON (537 quilles), Pascal STOLL (537 quilles), Pascal RAUSCHER (536 quilles) et une contre-performance d’Antoine FORTIN (508 quilles) n’ont pas été suffisants pour permettre aux hommes du Président Jean-Jacques FORCHT de viser un meilleur classement.

Joseph FRITSCHPrésident du CN NBC.

ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

NINEPIN BOWLING CLASSIC

Bulletin d’informations FédéralesDirecteur de la publication : Daniel GRANDINRéalisation : Carole Magnoux Francis DruardProchaine parutionN° 161 Le mardi 13 Décembre 2011

Le 5 octobre dernier, la FFBSQ a organisé une réunion à l’attention des propriétaires de centres de bowling et des élus bowling de la Fédération dans les locaux du CNOSF. L’objet de cette réunion faisait suite aux différents courriers de la Fédération Nationale de Bowlings Français mettant en cause les services fédéraux et appelant l’ensemble des bowlings français à mettre fin au rapprochement avec la FFBSQ. Des réponses claires ont été rendues et le compte rendu exhaustif de la réunion est en ligne sur le site internet de la FFBSQ : wwwffbsq.org. Virginie THOBOR,Directrice technique nationale adjointe.

Réunion des propriétaires de centres de bowling

STRATEGIE DU HAUT NIVEAU 2012

Page 3: bif_160_2011-11-08

PROGRAMME ET RESULTATS DU 13EME TRIQUILLE A RODEZA l’heure où les quilleurs de huit et de maillet ont rangé leurs boules et leurs maillets et que les joueurs de bowling débutent leur saison, l’Aveyron terre de quilles a accueilli à Rodez le 9 octobre 2011, cette compétition organisée par le comité régio-nal Midi-Pyrénées de la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles.Cette compétition qui a pour but d’allier sport en famille et convivialité, a regroupé 12 joueurs de chaque discipline, Quilles de Huit, Quilles au Maillet et Bowling (4 seniors, 4 fémi-nines et 4 jeunes) qui après tirage au sort dans chaque catégo-rie, constitueront une triplette composée d’un(e) joueur(se) de chaque discipline.Le tirage au sort des équipes s’est fait le samedi 8 octobre 2011 à 14 heures au siège du comité national des Quilles de Huit, 8 Rue des coquelicots à Onet le Château.Programme de la journée du dimanche :- 8h30-9h00 : accueil des concurrents- 9h30-11h30 : seniors hommes : compétition Bowling au bow-ling du Rouergue- 9h30-11h30 : jeunes et féminines : compétition Bowling au bowling du Rouergue- 11h30 : apéritif- 12h00 : repas en commun au bowling- 14h00 : jeunes et féminines : compétition Quilles de Huit et Quilles au Maillet au Trauc- 14h30 : seniors hommes : compétition Quilles de Huit et Quilles au Maillet au Trauc- 17h30 : remise des prix en commun au Trauc, suivi d’un vin d’honneur.Résultats du 13ème triquilles de Rodez :- Pour les Quilles au Maillet chez les seniors, le gagnant est Pierre PUJOS de Marciac- Chez les jeunes, le deuxième est Virgil BARRERE de Castex d’Armagnac- Chez les féminines, la deuxième est Francine FERNANDEZ de Pouydesseaux.

Alain BOVOPrésident des Quilles au Maillet.

4

Languedoc-RoussillonC’est au bowling de la Pompignane à Montpellier qu’on peut le mieux observer dans notre région le déve-loppement du sport bowling handi-cap et son intégration dans les struc-tures fédérales locales. Un visiteur non averti serait sûrement surpris lors des remises de prix de ligues et de tournois de voir tous les joueurs présents lever les deux bras et agiter leurs mains. C’est que tous ont acquis quelques rudiments du langage des signes et qu’ils félicitent ainsi des lau-réats qui n’entendraient pas les clas-siques applaudissements.Depuis plusieurs années en effet, les joueurs du BCSM, Bowling Club des Sourds de Montpellier rattaché à la FFH, participent avec succès aux compétitions spécifiques organisées par leur fédération mais aussi aux ligues et compétitions régionales. Sous l’impulsion de Didier Boulle, les adultes se sont bien intégrés au BCO Montpellier et à l’école de Bowling de Montpellier pour les plus jeunes. Didier a suivi avec les autres anima-teurs le stage d’assistant instructeur et encadre ce groupe, mais tous les animateurs encouragent ces jeunes qui ont plaisir à se retrouver tous les mercredis. Ils essaient tous d’imiter l’un des meilleurs jeunes de l’école, le junior Frédéric Delsol, qui est en pro-gression constante et a été sélection-né dans l’équipe de France FFH après son titre de Champion de France Jeunes 2010 à Nice. Au cours de ces Championnats de France, Didier Boulle, Thierry Torfs, Gisèle et Pierre Delsol (notre photo) ont cumulé titres et médailles. Ces joueurs ont obtenu aussi d’excel-lents résultats dans les compétitions FFBSQ organisées par la région : Chal-lenge Moulénac-Delfau, Coupe de l’Hérault, Championnat du Club,… et certains jouent dans les divisions ré-gionales du Championnat des Clubs. Tous les acteurs du bowling Mont-pelliérain : la direction du Bowling, le BCO Montpellier, l’école de Bowling, la Ligue régionale sont heureux de pouvoir contribuer à la réussite de cette osmose. En outre, les récents accords entre la FFH et la FFBSQ pour la prise de licence vont donner un petit coup de pouce financier :

Infos ligues

QUILLES AU MAILLETCHRISTOPHE LEMAITRE A ARVIEUC’est juste avant d’améliorer son record de France du 100 m (9s 92 centièmes) aux championnats de France d’athlétisme d’Albi que Christophe LEMAITRE est venu à la rencontre des aveyron-nais et plus particulièrement des Arvieunois. Il n’a pas coupé à une séance d’initiation aux Quilles de Huit, d’autant que sa compagne n’est pas inconnue sur le Lévézou. En effet, elle est la petite-fille d’Ernest BENEZETH, ancien Président du club et la soeur de Benoit TALLET, licencié du SQAAT et major de la promo-tion 2009 des instructeurs de Quilles de Huit que ses activités professionnelles ont conduit bien loin de nos terres de quilles, en région Nord-Pas-de-Calais. Nous l’avons revu avec plaisir lors de la coupe de France à Espalion. Quant à Christophe LEMAITRE, il s’est dit qu’un pari était en cours, avec les Arvieunois, avec pour enjeu le 200 m des championnats du monde.

QUILLES DE HUIT

NATIONAL DE MONTPELLIERDouze équipes, venues de Paris (SA), de Haute Garonne (SQAA Toulouse), de Lozère (La Canourgue), de l’Hérault (Montpellier) et bien sûr de l’Aveyron (Gages, Limayrac, Flavin, Gramond, Saint Martin-Pierrefiche et Curan-Bouloc) étaient présentes pour le National de Montpellier qui s’est déroulé le samedi 17 sep-tembre.

tous les licenciés FFH auront cette année une réduction de 20 Euros sur leur licence FFBSQ. On va donc continuer à agiter les mains au Bowling de

Montpellier et nous souhaitons que cette belle aventure serve d’exemple dans notre région et ailleurs.

Bernard PUJOL.

Le podium du Challenge Hérault Sport

Montpellier a largement dominé les débats et s’octroie le Chal-lenge Hérault Sport aux dépens de la Solidarité Aveyronnaise de Paris alors que Toulouse s’est imposé face à Flavin dans le Chal-lenge de la Ville de Montpellier. Jean-François DUMONT, Direc-teur des services des sports du Conseil Général, a représenté An-dré VEZINHET, Président du Conseil Général, et Jean FULCRAND, Président de la ligue FFBSQ Languedoc-Roussillon est passé sa-luer l’ensemble des participants. Comme d’habitude, le service du protocole de la mairie avait bien fait les choses en offrant le vin d’honneur à l’issue de la compétition et Hérault Sport avait délégué Patrice Gauger pour l’animation de la journée.

Jacques REGOURDPrésident des Quilles de Huit.