Zarafa

4
ZARAFA: LA VÉRITABLE HISTOIRE Zarafa est la première girafe vivante qui arrive sur le sol de France en 1826. C’était, pour les Français, une découverte de cette bête absolument extraordinaire: par sa physionomie, sa taille, sa couleur. Quand elle est arrivée au muséum, évidemment, elle a remporté un succès extraordinaire, parce que c’était un animal, donc, inconnu, très exotique, d’un pays qu’on connaissait à peine. Donc le succès a été tel, que c’est 600 000 visiteurs qui sont venus l’admirer dans le seul été 1826. Et l’argent rentré dans les caisses du Muséum du fait de cette affluence a été tel qu’il a permis de construire un bâtiment, celui de minéralogie et une partie des serres.

Transcript of Zarafa

Page 1: Zarafa

ZARAFA: LA VÉRITABLE HISTOIRE

Zarafa est la première girafe vivante qui arrive sur le sol de France en 1826.

C’était, pour les Français, une découverte de cette bête absolument extraordinaire: par sa physionomie, sa taille, sa couleur.

Quand elle est arrivée au muséum, évidemment, elle a remporté un succès extraordinaire, parce que c’était un animal, donc, inconnu, très exotique, d’un pays qu’on connaissait à peine. Donc le succès a été tel, que c’est 600 000 visiteurs qui sont venus l’admirer dans le seul été 1826.

Et l’argent rentré dans les caisses du Muséum du fait de cette affluence a été tel qu’il a permis de construire un bâtiment, celui de minéralogie et une partie des serres.

Page 2: Zarafa

ZARAFA: LA VÉRITABLE HISTOIRE

Zarafa est un cadeau diplomatique du Pacha d’Egypte au roi de France, Charles X.

Aujourd’hui, les scientifiques distinguent neuf sous-espèces de girafes en Afrique par leur taille, leur couleur et la forme et la répartition de leurs taches. (…)

Dans les textes du XIXème siècle, le nom de Zarafa n’était pas indiqué. On parlait de la girafe de Charles X et ce n’est qu’au XXème siècle que certains auteurs ont attribué le nom de Zarafa, lequel mot, en arabe, veut dire « la douce, la paisible ».

Il est probable d’ailleurs, que le mot de girafe provienne de ce mot arabe, zarafa.

Page 3: Zarafa

ZARAFA: ÉGYPTE-PARIS

Zarafa a été capturée près de Seenaar, au sud de Cartoum dans les sources du Nil et on l’a acheminée jusqu’à Alexandrie, accompagnée dans ce périple par deux vaches laitières destinées à lui fournir du lait, puisque la girafe avait besoin de lait pour se fournir en calcium pendant toute cette durée.

Arrivée à Marseille, à la belle saison, on a décidé de lui faire entamer son périple vers Paris.

Et un savant du muséum, spécialisé en mammifères, ancien de l’expédition d’Égypte de Bonaparte et créateur de la ménagerie du Jardin des Plantes.

Page 4: Zarafa

ZARAFA: 18 ANS AU JARDIN DES PLANTES À PARIS

Il est allé la rejoindre à Marseille. Il lui a fait confectionner, dit-on, un petit manteau, boutonné, imperméabilisé, avec les armoiries du pacha d’un côté, de France, de l’autre et un convoi s’est mis en route pour remonter jusqu’à Paris.

Le succès populaire pendant cette remontée est absolument fantastique.

La girafe va être présentée à Charles X, solennellement, qui va être lui aussi, conquis par cette bête.

Elle va venir ici, au Jardin des Plantes et elle va y vivre dix-huit ans.