Y-a-t-il rareté de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication et des services de haute...

3
Capsule Enquête sur le recrutement et l’emploi au Québec (EREQ) Quelques résultats de l’Enquête sur le recrutement et l’emploi (EREQ), version 2010 Novembre 2010 CETECH En collaboration avec l’Institut de la statistique du Québec Y-a-t-il rareté de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication et des services de haute technologie ? Par Marie-France Martin, économiste Peu de postes vacants de longue durée dans la fabrication de haute technologie : la main- d’œuvre est au rendez-vous. Selon l’Enquête sur le recrutement et l’emploi au Québec (EREQ), le secteur de la fabrication de haute technologie n’a pas beaucoup de postes vacants de longue durée (quatre mois et plus) au printemps 2010, et ce nombre a même diminué depuis le printemps 2009. Ramené en proportion de l’emploi, le nombre de vacances de longue durée est pratiquement nul (0,1 %) et est plus faible que la moyenne des secteurs (0,6 %). Le phénomène de rareté de main-d’œuvre ne se présente donc pas de manière significative dans ce secteur. L’offre de main- d’œuvre semble bien répondre aux besoins des employeurs. Cette situation est similaire pour l’ensemble des sous-secteurs de la fabrication de haute technologie. La faible présence de postes vacants de longue durée doit être principalement attribuable à la tendance à la baisse de l’emploi dans le secteur de la fabrication de haute technologie. En effet, en moyenne annuelle, l’emploi a diminué de 1,5 % par année dans ce secteur depuis 2000 1 . De manière détaillée, l’emploi dans la fabrication de produits électroniques et informatiques suit une tendance à la baisse et dans le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques, l’emploi stagne depuis 2000. Il n’y a que dans la fabrication de produits aérospatiaux qu’une tendance à la hausse est notée en 2008 et 2009, après une relative stagnation. D’un autre côté, selon l’EREQ, le secteur de la fabrication de haute technologie enregistre, en 2009, un taux de roulement parmi les plus faibles de l’ensemble des secteurs d’activité (13,3 %), et beaucoup plus faible que la moyenne d’ensemble (33,2 %). Comme pour les postes vacants, il n’existe pas de différences notables entre les sous-secteurs de la fabrication de haute technologie en ce qui concerne le taux de roulement. L’embauche et la rétention du personnel ne sont donc pas préoccupantes pour l’ensemble de ce secteur. 1 Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA).

Transcript of Y-a-t-il rareté de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication et des services de haute...

Page 1: Y-a-t-il rareté de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication et des services de haute technologie ?

Capsule

Enquête sur le recrutementet l’emploi au Québec (EREQ)

Quelques résultats de l’Enquête sur le recrutement et l’emploi (EREQ), version 2010

Novembre 2010 CETECH

En collaboration avecl’Institut de la statistique du Québec

Y-a-t-il rareté de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication et des services de haute technologie ?

Par Marie-France Martin, économiste

Peu de postes vacants de longue durée dans la fabrication de haute technologie : la main-d’œuvre est au rendez-vous.

Selon l’Enquête sur le recrutement et l’emploi au Québec (EREQ), le secteur de la fabrication de haute technologie n’a pas beaucoup de postes vacants de longue durée (quatre mois et plus) au printemps 2010, et ce nombre a même diminué depuis le printemps 2009. Ramené en proportion de l’emploi, le nombre de vacances de longue durée est pratiquement nul (0,1 %) et est plus faible que la moyenne des secteurs (0,6 %). Le phénomène de rareté de main-d’œuvre ne se présente donc pas de manière significative dans ce secteur. L’offre de main-d’œuvre semble bien répondre aux besoins des employeurs. Cette situation est similaire pour l’ensemble des sous-secteurs de la fabrication de haute technologie.

La faible présence de postes vacants de longue durée doit être principalement attribuable à la tendance à la baisse de l’emploi dans le secteur de la fabrication de haute technologie. En effet, en moyenne annuelle, l’emploi a diminué de 1,5 % par année dans ce secteur depuis 20001. De manière détaillée, l’emploi dans la fabrication de produits électroniques et informatiques suit une tendance à la baisse et dans le secteur de la fabrication de produits pharmaceutiques, l’emploi stagne depuis 2000. Il n’y a que dans la fabrication de produits aérospatiaux qu’une tendance à la hausse est notée en 2008 et 2009, après une relative stagnation.

D’un autre côté, selon l’EREQ, le secteur de la fabrication de haute technologie enregistre, en 2009, un taux de roulement parmi les plus faibles de l’ensemble des secteurs d’activité (13,3 %), et beaucoup plus faible que la moyenne d’ensemble (33,2 %). Comme pour les postes vacants, il n’existe pas de différences notables entre les sous-secteurs de la fabrication de haute technologie en ce qui concerne le taux de roulement. L’embauche et la rétention du personnel ne sont donc pas préoccupantes pour l’ensemble de ce secteur.

1 Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA).

Page 2: Y-a-t-il rareté de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication et des services de haute technologie ?

2Capsule

Enquête sur le recrutementet l’emploi au Québec (EREQ)

CETECHQuelques résultats de l’Enquête sur le recrutement et l’emploi (EREQ), version 2010

Y-a-t-il rareté de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication et des services de haute technologie ?

Graphique 1 – L’emploi dans la fabrication de haute technologie bat de l’aile, sauf en aérospatiale.

Note 1. L’année 2010 est la moyenne des données non désaisonnalisées des neuf premiers mois de l’année.

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA).

2 Nombre de postes vacants de longue durée en proportion de l’emploi.

0

5 000

10 000

15 000

20 000

25 000

30 000

35 000

40 000

45 000

50 000

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010Produits aérospatiaux et de leurs pièces

Produits informatiques et électroniques

Produits pharmaceutiques et de médicaments

1

Hausse des postes vacants dans le secteur des services de haute technologie : quelques signes de rareté de main-d’œuvre ?

Au contraire de la fabrication, le secteur des services de haute technologie a connu une hausse du nombre de postes vacants de longue durée entre le printemps 2009 et le printemps 2010. Pour l’ensemble du secteur, le taux de vacances de longue durée2 est de 1,7 %, bien plus élevé que la moyenne d’ensemble qui est de 0,6 %. Le secteur de l’architecture, génie et services connexes (1,7 %) et la conception de systèmes informatiques (1,1 %) ont enregistré les plus forts taux. Pour le secteur de la recherche et de développement scientifiques, le taux de vacances de longue durée demeure dans la moyenne (0,7 %).

Cette hausse du nombre de postes vacants est certainement due à la forte croissance de l’emploi notée dans le secteur des services de haute technologie depuis 2000. La demande des employeurs est plus grande que l’offre pour ce secteur. Cette forte croissance est attribuable à l’ensemble de ses sous-secteurs, mais plus particulièrement au secteur de la conception de systèmes informatiques et au secteur de l’architecture, génie et services connexes. Même s’il représente une moins grande part d’emploi, le secteur de service de recherche et de développement scientifiques a connu une croissance fulgurante sur la période avec une croissance annuelle moyenne d’environ 6 %.

Page 3: Y-a-t-il rareté de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication et des services de haute technologie ?

2 3Capsule

Enquête sur le recrutementet l’emploi au Québec (EREQ)

CETECHQuelques résultats de l’Enquête sur le recrutement et l’emploi (EREQ), version 2010

Y-a-t-il rareté de main-d’œuvre dans les secteurs de la fabrication et des services de haute technologie ?

Ces secteurs font davantage face à une certaine rareté de main-d’œuvre puisqu’ils ne sont pas aux prises avec un roulement élevé de main-d’œuvre. Le taux de roulement est de 20,2 % en 2009 pour l’ensemble du secteur des services de haute technologie, soit plus élevé que celui de la fabrication de haute technologie, mais plus faible que la moyenne totale. Un taux de roulement élevé dans un secteur peut signifier que les conditions de travail reliées aux postes sont moins intéressantes et ainsi les postes peuvent rester vacants un certain temps. Dans le secteur des services de haute technologie, le roulement n’est donc pas la cause de la présence de postes vacants.

Graphique 2 – L’emploi dans les services de haute technologie est sur une lancée.

Note 1. L’année 2010 est la moyenne des données non désaisonnalisées des neuf premiers mois de l’année.Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active (EPA).

Certains signes avant-coureurs de resserrement du marché du travail dans certains secteurs…

Les données de l’EREQ ne portent pas à conclure à une rareté significative de la main-d’œuvre dans le secteur de la fabrication de haute technologie, mais à un resserrement dans le secteur des services de haute technologie, en ce sens que la main-d’œuvre se fait plus rare. La situation n’est toutefois pas alarmante puisque le secteur qui affiche le taux le plus élevé est celui de l’architecture, du génie et des services connexes, représentant seulement 1,7 % de l’emploi dans ce secteur. Néanmoins, si le rythme de croissance de l’emploi se poursuit à cette vitesse dans les secteurs des services de haute technologie, le phénomène de rareté de main-d’œuvre pourrait s’accentuer dans les années à venir.

0

10 000

20 000

30 000

40 000

50 000

60 000

70 000

80 000

2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Architecture, génie et services connexesServices de recherche et de développement scientifiquesConception de systèmes informatiques

1