XVMag' N°2 : Le magazine du jeu gratuit par navigateur XVManager

6

description

XVMag' est la vitrine de XVManager le jeu de gestion gratuit d'équipe de Rugby par navigateur. Au menu de cette édition : Point sur la coupe du monde XVManager (édition spéciale) et sur les coupes du moment.

Transcript of XVMag' N°2 : Le magazine du jeu gratuit par navigateur XVManager

Un hommage au webmasterPourquoi donner ce nom là à cette coupe ? Tout simple-ment afin de rendre hommage à Fafois qui s’implique tantpour ce jeu et que nous ne ménageons pourtant pas.Aprèslui avoir demandé son accord, la coupe a été lancée. Ilm’avait d’ailleurs gentiment accordé une interview quej’avais publié sur le forum.

Une organisation millimétréeVoici le déroulement de la coupe 2012 :Cette année, Fabien64 (co-organisateur) et moi-mêmevoulions augmenter le nombre de pays représentés danscette coupe. Ainsi, au lieu de 64 pays, ce sont pas moinsde 80 pays qui pourront y participer, soit la bagatelle de160 clubs!Chaque sélectionneur national a donc la lourde tâche desélectionner les deux meilleurs représentants de son pays,de leur expliquer le règlement et le principe du tournoi.

La phase de poule se déroulera ensuite comme suit :toutd'abord, les pays inscrits seront tirés au sort cinq par cinq,

afin de constituer les groupes de pays qui bataillerontentre eux pour qualifier leurs deux clubs, répartis dans 2poules de 5, soit un club par pays et par poule.Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pourles phases finales. En phase finale, un tableau prédéfinisera dressé afin que les 2 clubs d'un même pays ne s’af-frontent pas avant les demi-finales (l’an dernier aucunduel fratricide)!

Catalan66

FAFOIS’S COUPE DES CLUBS 2012

Deuxième édition !

page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2 - - - page 2

La Fafois’s Coupe des Clubs va connaître une deuxième édition, au mois de mai 2012 (du 10 mai à mi-Juillet).Cette coupe, qui a vu le jour en Juillet 2010, est née de l’envie de certains managers de voir les meilleurs clubsde chaque nation s’affronter. Ainsi en Mai 2011, 128 clubs de 64 nations se sont disputés le trophée durant deuxmois. Le Mexique a été le grand gagnant en plaçant ses deux clubs dans le dernier carré, et avec la victoirefinale du Miquiztli Rugby Club du manager zazu.

Attention, suite à la 1ère édition, nous avons pris encompte les critiques et modifié le règlement en consé-quence.Les managers participant devront donc le res-pecter. Ce règlement est un engagement moral. Chaquemanager qui a été sélectionné par son sélectionneur na-tional se voit offrir une chance unique de représenter sonpays dans un grand tournoi de club, une sorte de coupedu monde des clubs! C'est donc un honneur qui leur estfait.

Les clubs doivent:

- Ne pas changer de nationalité une fois qu'il sont inscritsà la coupe- Faire jouer leurs joueurs à 100% de forme- Réserver 50% des places aux supporters adverses

Un topic sur le forum xvmanager est disponible pour dis-cuter de la Fafois’s Coupe des Clubs 2012Choisissez bien vos représentants, et bonne et bellecoupe à tous !

LE RÈGLEMENT

COUPE DU MONDE XVMÉdition 2012 !

Depuis le mois de janvier, la première phase de la Coupedu Monde s’est déroulée, afin de permettre d’établir leséquipes participants à chacune des 3 Divisions de laCoupe du Monde de XVManager.C’est le manager Tuvaluan Bret32 qui nous a concoctéun petit résumé de chaque poule, et qui passe en revue lasituation des 86 équies nationales qui participent à cettecompétition!Pour plus d’informations, l’ensemble des résultats et desclassements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de laCoupe du Monde 2012, à l’adresse suivante:

http://cdm2012.forumgratuit.fr/

Poule 1 : Les Fidjis (invaincus) dominent cette poule de7 mais la Pologne et l’Angleterre ont bien failli contestercette domination. L’Angleterre, trop poussive, a fini parcaler et termine à la troisième place. Quant aux Polonais,leur défait contre les Fidjis les a condamné à disputer lesbarrages. La Hongrie, le Turkmenistan, la Côte d’Ivoire etSingapour ne pouvaient pas rivaliser et disputeront la3ème Division.

Poule 2 : La 2ème poule de 7 avec enfin, a-t'on envie dedire, une superbe équipe de France qui a battu son rival,Hong-Kong, et termine à la 1ère place, de quoi faire plai-sir à notre ami Didietts et à ses successeurs. Derrière,Hong-Kong prend la 2ème place synonime de barrage de-vant la Serbie. Cuba, l'Allemagne, Monaco et la Malaisiese retrouvent en 3ème Division.

Poule 3 : La poule du tenant du titre Portugais… Et bienle tenant du titre (il faut bien le dire surprise) de la dernièrecoupe du monde est éliminé et ne conservera donc pas sontitre. Il faut dire qu'avec Niue et la Jamaïque la poule étaittrès ouverte. Très bon parcours réalisé par Niue et gagnebrillamment le droit de continuer son chemin en D1 de-vant la Jamaïque, le Portugal, la Finlande, la Colombie etenfin Tonga qui termine à -1 après un peu brillant dernierforfait lors de son dernier match…

Poule 4 : Dans cette poule il y a eu Panama, les USA etles autres, Panama se qualifie devant les USA, puis loinderrière l'Argentine et Porto-Rico qui terminent dans cetordre, seulement départagés au goal-average, puis un dé-cevant Pays de Galles, plombé par un forfait dès la 1èrejournée contre Puerto-Rico, et enfin pour terminer la Nor-vège.

Bonjour à tous!La 1ère phase de la Coupe du Monde a rendu son verdict, avec ses peines et ses joies, quelques belles surpriseset déceptions. Le vainqueur surprise de la précédente édition (le Portugal), ne pourra défendre son titre et seretrouve en D2.... Voici notre petit dossier CDM2012 XVManager!

page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3 - - - page 3

LE BILAN DE LA 1ERE PHASE

page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4 - - - page 4

Poule 5 : Une poule très bizarre avec 3 équipes à 4 vic-toires et 1 défaite.Tout d'abord, Israël (voilà qui va rendreCatalà et ses amis Israéliens fous de joie !) qui finit pre-mier en battant le Groënland lors de cette dernière journéeet les grillant sur le fil ! Le Mexique, lui, doit terriblements'en vouloir après le forfait du 1er match contre ces mêmesGroënlandais puisqu'ils ont battu sur le terrain les 4 au-tres adversaires qu'ils ont rencontrés, y compris les lea-ders Israéliens… que de regrets pour eux, ils peuventavoir des regrets ! On retrouve à la 4ème place les Blacksdevant la Grèce et enfin le Bouthan…

Poule 6 : La poule de mon grand favori de cette coupe dumonde : Madagascar ! Et bien Mada va-t-il en finir avecses vieux démons qui font que la coupe se refuse toujoursà eux ?Avec les joueurs de quelques uns, entre autres, desderniers champions en titre de XV (Flocgascon, kiki), etd'autres excellents managers dont le sélectionneur Pepone,ils se sont véritablement baladés durant cette phase depoule, 230 pour 14 contre, une vraie balade de santé…Leurs 14 points ont tous été encaissé contre le Nigéria quiarrache la 2ème place lors du dernier match contre leursconcurrents Ecossais, mais le nombre de points (16)risque de les éliminer de la course aux barrages. Les Ecos-sais terminent donc 3èmes devant de valeureux Géorgiensqui ont réalisé leur exploit en battant contre toute attenteces mêmes Nigérians. Enfin, nous trouvons le Canada quibat lors de la dernière journée une très décevante équipe

d'Afghanistan et laisse donc la cuillère de bois à son ad-versaire malheureux du jour. L'Afghanistan ne devait ab-solument pas (et nous non plus) s'attendre à cette terribledéroute….

Poule 7 : Une poule serrée au dénouement extraordi-naire…. La Guinée arrache la 1ère place à la 85ème mi-nute de sa défaite contre une remarquableAfrique du Suden empochant le bonus défensif sur le gong. L'Algérie afait le job aujourd'hui et a du suivre ce terrible dénoue-ment en pleurant, mais ne peut s'en prendre qu'à elle-même, après avoir perdu le 1er match contre cette mêmeGuinée… Résultat final la Guinée termine 1ère devantl'Algérie… au goal-average particulier, une grande pre-mière en coupe du monde !!!! La Guinée peut remercierson joueur remplaçant ponpon… au classement nousavons donc 1 Guinée, 2Algérie (bravo tout de même, trèsbelle équipe qui monte…), 3Afrique du Sud, qui a réaliséégalement un très beau parcours (1 seule courte défaite de3 points contre l'Algérie) et a joué le jeu jusqu'au bout, en4 l'Uruguay puis le Kazakhstan et enfin Vanuatu.

Poule 8 : Ah... Notre poule à nous, les petits Tuva-luans….Mais commençons, à tout seigneur tout honneur,par le 1er de la poule, j'ai nommé une des plus grande sur-prise de ce début de coupe du monde, la superbe équipe deChine ! Et oui la Chine a battu mon autre grand favori dela compétition : la Corée du Sud qui, du coup se voit obli-

page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5 - - - page 5

gée de passer par les barrages, je plains son adversaire….En 3ème position dans cette poule à 2 niveaux, Haïti, quiest légèrement un niveau en dessous des 2 premiers et lar-gement au dessus des 3 suivants. Les 3 suivants, large-ment lâchés par les 3 premiers sont la Roumanie, le Maliet Tuvalu… Tuvalu, qui à la surprise générale, termine4èmè avec 2 victoires et 3 roustes au compteur, notreCDM est déjà réussie et nous essaierons d'arracher encorequelques victoires en D3, le Mali termine 5ème et la Rou-manie 6ème.

Poule 9 : La poule d'un autre gros : Les Pays-Bas qui ontfait honneur à leur statut de favori de la poule en terminantpremiers et invaincus devant les voisins Belges qui avec16 points devraient être limites pour passer en barrages,l'équipe de Mongolie termine 3ème, devant la Suisse quiavait pourtant fort bien débuté puis le Chili et enfin la Tan-zanie. A noter l'homogénéité de cette poule avec seule-ment 6 points entre le 2ème et le 5ème, une pouleintéressante à suivre.

Poule 10 : Un superbe match à 3 dans cette poule à 2étages. Un 1er étage avec le Sénégal, la Namibie et le Pa-raguay et 3 équipes très proches en terme de FM.Au finalla première place revient in extrémis au Sénégal qui a faitle job et profite de la défaite de la Namibie devant l'autregros et tête de série de la poule le Paraguay. Si cette vic-toire ne suffit pas au Paraguay pour passer en D1, elle per-met donc au Sénégal de passer 1er devant la Namibie quidevra passer par les barrages et le Paraguay 3ème, suiventau loin, les Iles Cook, la Turquie et enfin la Bolivie. Uneautre tête de série qui passe à la trappe…

Poule 11 : L'indéboulonable Brésil est toujours là…. Peut-être plus aussi flamboyant que par le passé mais toujourssolide et fidèle au poste. Le Brésil termine largement entête de la poule devant un amalgame de belles équipes quise sont entretuées pour au final marquer un nombre vrai-semblablement insuffisant de points afin d'aller en bar-rages. Le 2ème est une bien belle équipe du Ghana, le3ème est l'Espagne, le 4ème la Russie, le 5ème le Zim-babwe et enfin la Lithuanie qui termine sur une bien vi-laine note avec un forfait… Il va y avoir du beau mondeen D2 et en D3…

Poule 12 : Victoire très facile dans cette poule de cettebelle équipe Andorrane. Ils n'ont jamais tremblé dansaucun de leurs matchs et en faisant presqu'aussi bien queMada. Un parcours sans faute sanctionné par une 1èreplace aisée devant l'équipe Péruvienne qui passe en bar-rages, puis la Polynésie Française qui réalise aussi unebien belle 1ère coupe du monde en passant en D2 et quidevance le Kenya au goal-average particulier (victoire 12-10), viennent ensuit le Japon et le Togo.

Poule 13 : Qualification des favoris Suédois qui ont dubatailler jusqu'au bout contre d'incroyables Samoans. Les2 équipes finissant à égalité de points et n'étant départagésqu'au goal-average, largement favorable aux Scandinaves.A noter également le bon parcours de l'Irlande qui auraitpu aussi se joindre à la lutte finale sans un essai assassinencaissé à la dernière minute contre nos amis et co-orga-nisateurs Samoans lors de la 1ère journée. En 4ème posi-tion nous trouvons le Danemark, puis le Costa-Rica etpour finir la Papouasie-Nouvelle Guinée.

Poule 14 : La dernière poule de cette 1ère phase… avecles Bahamas qui terminent invaincues et largement en têteau terme d'un très beau parcours. Elles n'ont eu qu'unmatch accroché contre l'Angola, qui termine 2ème et sequalifie pour les barrages grâce au match gagné contrel'autre pays co-organisateur l'Australie. L'Australie, elle,termine donc 3ème tout proche de la 2ème place, vien-nent ensuite le Maroc, l'Italie et le Cameroun….

page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6 - - - page 6

COUPE IMPOSÉE: 2ème édition

La Coupe Imposée 2ème édition a débuté le 03mars, largement plébiscitée suite à la premièreédition qui avait remporté un vif succès.Cette coupe je l'ai imaginée, il y a quelques saisonssuite à différentes expérimentations de combinai-sons de tactiques et d'objectifs, réalisées avec monéquipe. J'avais alors décidé de faire partager autravers d'une coupe les résultats surprenants decertaines tactiques inhabituelles en les imposantaux managers engagés dans ma coupe. Nous avonsainsi pu voir des matchs opposant un "jeu défen-sif/marquer des essais" à un "jeu offensif/résister"par exemple et certains résultats furent surpre-nants.

J'ai déjà programmé les tactiques pour chaquematch, les 48 participants seront informés chacunde la tactique qui leur sera imposée et n'aurontpour principale obligation qu'à l'appliquer sur leurFDM. Je compte bien sûr sur leur sérieux, mais ens'inscrivant à ma coupe ils connaissent déjà lesconditions de participation.Déjà, de grandes équipes se sont inscrites et semettront au défi face à des adversaires inconnus.Nous partagerons les résultats et critiques sur leforum dans un topic dédié.Bonne coupe à tous !

Didietts

LA SUITE DE LA COUPE DU MONDE !

Résultats des barrages: 12 équipes étaient en barrages pour l’accession à la Division 1

Jamaïque 52-22 Algérie USA 12-21 Corée Samoa 14-7 Namibie Angola 42-28 PérouNigéria 28-26 Hong-Kong Pologne 41-7 Groënland

Poule 1:Madagascar, Corée du sud,Nigéria, Sénégal, France.

Poule 2:Andorre, Niue, Samoa,Israël, Guinée.

Poule 3:Bahamas, Brésil, Jamaïque,Suède, Angola.

Poule 4:Panama, Chine, Fidji,Pologne, Pays Bas.

DIVISION 1

Poule 1: Hong-Kong, Irlande, Es-pagne, Puerto Rico, Mongolie.

Poule 2: Namibie, Afrique du Sud,Portugal, Russie, Maroc.

Poule 3: Algérie, Angleterre, Haïti,Argentine, Kénya.

Poule 4: USA, Paraguay, Mexique,Polynésie Française, New-Zealand.

Poule 5: Groënland, Ghana, Serbie,Écosse, Cuba.

Poule 6: Australie, Suisse, Géorgie,Belgique, Pérou.

DIVISION 2

Poule 1: Danemark, Turquie, Ka-zakhstan, Tanzanie, Vanuatu, Lituanie.

Poule 2: Îles Cook, Japon, Mali, Nor-vège, Tonga, Malaisie.

Poule 3:Uruguay, Zimbabwe, Pays deGalles, Singapour, Papouaisie, Bolivie.

Poule 4: Turkmenistan,Hongrie,Afgha-nistan,Colombie,Côted’Ivoire,Monaco.

Poule 5: Costa Rica, Tuvalu, Alle-magne, Roumanie, Bhoutan, Grèce.

Poule 6: Cameroun, Italie, Togo,Chili, Canada, Finlande.

DIVISION 3