XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

32

Transcript of XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Page 1: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1
Page 2: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Education et culture

Sports, loisirs & fêtes

Du côté des hameaux

Espace jeunes

Au fil du temps

Sommaire

2

Directeur de la publication : Jean-Pierre MARQUIER / Responsables communication : Yves DAUL et Isabelle BEZAULT - [email protected] / Réalisation et impression : Freemac - 04 78 57 70 70 / Dépôt légal : 2463 /Couverture : Isabelle BEZAULT / Blandine BROTTET.

Le mot du Maire

Cadre de vie

Vie économique

Vie sociale

Zoom sur les commerçants…

3

4

6

9

15

20

25

27

28

29

Qualité, service, savoir faire, accueil ….voustrouverez tout cela derrière le sourire de noscommerçants !

(Re)Découvrez les dans notre Zoom spécial : l’histoirede leur installation, leur spécificité, leurs horaires ouencore leur projet…et rendez leur visite.

Fidélité et attachement restent les meilleurs garantsde la pérennité comme du développement descommerces de proximité.

Bonne année 2012 !

Isabelle BEZAULT, pour l’équipe COM

Page 3: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

3

Le bulletin présent, pour une partie rétrospective de 2011, est l’occasion devous présenter l’activité de notre village, les travaux réalisés, les activitésdes associations, les manifestations qui nous ont réunis permettant departager des moments conviviaux.

Il permet aussi de vous informer des réalisations qui seront entreprises ence début d’année.

Cette période est une période de réflexion, de débat avant le vote dubudget qui doit intervenir à la mi-mars. La conjoncture défavorable actuelle,connue de tous, n’est pas propice à l’investissement. Les dotationssubventions et concours de toutes sortes sont en diminution mais nousdevons néanmoins agir pour répondre à une demande d’une populationen augmentation, à des besoins d’aménagement pour améliorer la sécurité,au développement de la vie de notre village et soutenir – cela est un devoirpour une collectivité – une activité économique en difficulté afin de ne pasaccentuer un chômage déjà trop important. L’exercice n’est pas forcémentfacile si nous voulons, comme par le passé, ne pas augmenter la pressionfiscale sur les ménages.

Au cours de cette année, nous devrons sans doute, sur la demande del’état, réviser notre PLU, celui-ci bien qu’en conformité avec les grandesorientations du SCOT, n’a pas permis de respecter l’augmentation de lapopulation imposée pour notre commune de 0,9 % par an. Si cette révisionest demandée elle sera obligatoirement restrictive sur ce point.

Les différents chantiers qui vont débuter perturberont la circulation et serontsource, dans un premier temps, de problèmes sécuritaires : nous vousdemandons d’être vigilant surtout concernant la circulation des enfants.

Votre maire,Jean-Pierre MARQUIER

Le mot du Maire

Page 4: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Comme je vous l’avaisannoncé en décembre2010, le transfert dans lenouveau bâtiment s’estdéroulé comme prévuavec quelques moisd’avance sur le planningprévisionnel de départ.La réception du chantiera eu lieu le 30 septembredernier pour une entréeen fonction le 10 octobre.

Après la cérémonie commé -morative du 11 novembre, nousavons eu le plaisir d’accueillir un grand nombre d’entre vousnouveaux et anciens habitants dePollionnay, venus redécouvrir,avec un brin de nostalgie, lenouveau look de cette magnifiquedemeure.Un moment plein d’émotion pourl’ancienne propriétaire, Madame

COCHE BARANGE, «Lison» quiavait répondu présente à notreinvitation, et qui a pu converseravec d’anciennes familles dePollionnay.Tout au long des travaux, nousn o u s s o m m e s a t t a c h é s àconserver et à mettre en valeur lemaximum d’éléments d’origine,carrelage, parquets, montéed’escaliers en bois restaurée etremise à neuf.Afin de préserver ce patrimoine, etveiller à la bonne intégration dansce site magnifique, l’agrandisse-ment a été réalisé en bois.Cette partie du bâtiment serautil isée pour les réunions duconseil municipal et comme salledes mariages.L’aménagement du parc sera uneautre étape, nous nous éver -tuerons, comme pour la maison, àrendre ce lieu agréable pour tousles promeneurs, petits et grands,tout en lui gardant au maximumson caractère.

André PERONNET1er Adjoint

Cadre de vie

4

Maison Coche Barangenouvelle mairie

OPAC

Les travaux del’immeuble de l’OPACdébuteront à la fin du premiersemestre 2012, aprèsles installationspréparatoires courantavril.

Rappelons que 11 appartementsavec garages seront en accession àla propriété, 4 de type T2, 5 de typeT3, et 2 de type T4 : ceux-ci sont déjàattribués.17 logements de T2 à T4 serontlocatifs. Ce programme sera livré endécembre 2013.

La mairie s’étant porté acquéreur dulocal commercial du RDC place de laPaix, étudiera au printemps prochainl’implantation d’un commerce enfonction du besoin et des dossiersdes futurs commerçants.L’OPAC a mis à la disposition de la commune l’emplacement duprogramme, pour en faire un parkingprovisoire; nous les en remercions.Cela a permis de résoudre leproblème de stationnement et ainsi lafréquentation du centre bourg a étéen augmentation, apportant un plusaux commerçants. Conscients dubesoin, nous allons créer un nouveauparking sur le terrain communalderrière la médiathèque. Les travauxdébuteront au premier trimestre del’année : situé au centre du village, ildevrait apporter le même service.

Ces différents travaux nécessaires àl’évolution de notre village, vontprovoquer des nuisances, desproblèmes de circulation… je vousremercie de bien vouloir les accepter,mais surtout d’être très prudent, derespecter les signalisations, et d’êtretrès vigilant avec les enfants,notamment sur le chemin de l’école.

J.P. MARQUIER

Au plaisir de vous rencontrerdans ce nouvelenvironnement.

Page 5: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

5

HEURES D’OUVERTURE

DE LA MAIRIE

■ Mardi8 h 30 / 12 h

■ Mercredi 8 h 30 / 12 h

13 h 30 / 17 h

■ Jeudi8 h 30 / 12 h

■ Samedi 9 h / 12 h

MAIRIE DE POLLIONNAY

Téléphone : 04 78 48 12 09

Fax : 04 78 48 15 09

e-mail : [email protected]

PollionnayInfos

Travaux de voirie

Travaux de voirie réaliséssur les chemins communauxpour l’année 2011

CHEMIN DE LA MINE : réalisationd’un bi-couche comprenant deuxcouches d’émulsion de bitume etdeux couches de gravillon granitique,l’une de 6/10 et l’autre de 4/10.

CHEMIN DES CHATAIGNIERS :décapage du revêtement existant.Pose d’un caniveau-grille pourévacuation des eaux pluviales.Réglage et compactage du fond deforme. Mise en œuvre de 0-31,5 derecyclé pour nivellement et mise enforme sur 0,05 et 0,10 d’épaisseur.Réalisation d’un revêtement bi-couche comprenant deux couchesd’émulsion de bitume et deuxcouches de gravillon granitique, l’unede 6 / 10 et l’autre de 4 / 10.

Travaux de la voirie réaliséset financés par la C.C.V.L.Sur la route de la Croix du ban, il y aeu un busage du fossé pourcanaliser les eaux pluviales du côtégauche de la chaussée à partir duchemin des Mandrières jusqu'auchemin de la Guille.Un trottoir d'1m 40 de large a étécréé pour assurer la sécurité despiétons du côté droit de la route endirection du col.Enfin, il a été réalisé un enrobé noir àchaud après réglage et compactagedu fond de forme.

Travaux de voirie prévuspour 2012 financés par la C.C.V.L.Pour achever les travaux sur la routede la Croix du Ban à partir du cheminde la Guille jusqu'au niveau de laroute du Mercier, i l y aura un

revêtement de la chaussée enenrobé noir ainsi que la création d'uncheminement piéton côté droit de lachaussée en direction du col de laCroix du ban. Enfin, il sera effectuédes busages du fossé côté gauche.

Alain CARRET,Adjoint à la Voirie

VŒUX DU MAIRE

Le samedi 7 janvier 2012à 11 heures à la salle des fêtes.

Dates prochainsCONSEILS MUNICIPAUX :• 9 janvier 2012 à 19 h 30• 27 février 2012 à 19 h• 19 mars 2012(vote du budget) à 19 h

Page 6: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Vie économique

6

Quoi de neuf ?

Communauté de Communes des Vallons du Lyonnais

Au début de cette nouvelleannée, il vous est proposéde faire un point d'ensemblesur les politiques publiquesmenées sur les vallons etl'ouest lyonnais.

Le schéma de cohérence territorialea été arrêté en avril dernier. Cedocument s'impose aux planslocaux d'urbanisme des quarantehuit communes concernées, endéterminant pour chacune : leplafond d'évolution de la population,les surfaces maximum à urbaniser,pour recevoir différentes typologiesde logements favorisant la mixitésociale, et les parcs d'activitéséconomiques, ainsi que les zonesagricoles et naturelles à protéger.

Afin de répondre à ces préconi-sations, notre commune devracer ta inement a jus ter sondocument d'urbanisme.

■ En ce qui concerne l'activitééconomique, le principal projet estl'agrandissement de l'entrepriseBoiron à Messimy, sur unequinzaine d'hectares. La commu -nauté de communes accompagnecette entreprise en gérant lesrépercussions sur l'urbanisme, lavoirie et les compensations desterres agricoles, en concertationavec la profession.

■ Au parc Clape Loup à SainteConsorce, les contraintes environ-nementales semblent se lever,ainsi ce site pourra être restructuréet agrandi.

■ Concernant le monde agricole, le Conseil Général du Rhônepropose aux Vallons du lyonnaisd'instituer un périmètre pour lesespaces naturels et agricolespériurbains. L'idée étant desanctuariser ces zones forcémentfragiles en frange d'aggloméra-tion, afin de défendre l'agriculture.

La procédure fait débat, laprofession agricole est concertée,ce dispositif est couplé au projetstratégique pour l'agriculture et ledéveloppement de l'espace rural,une mesure régionale qui insistepour que cette définition depérimètre s'accompagne d'unprojet. Sur notre territoire, il estenvisagé que les exploitationsagricoles fournissent des restau -rants de collectivité, tels que desétablissements scolaires et desmaisons de santé.

■ A propos du commerce, autravers du schéma de dévelop -pement commercial, l'option estp r i se de favo r i se r l e pe t i tcommerce de proximité en centrebourg. Le document d'aména -gement commercial devraitautoriser l'implantation d'uneseu le moyenne sur face de 1 000 m² sur le secteur desVallons du lyonnais.

■ Pour la promotion du transport encommun, force est de constaterun véritable blocage institutionnelentre le Grand Lyon et le dépar -tement, sans parler de la réformedes collectivités territoriales.Que l l e se ra no t re au to r i téorganisatrice des transports : leSYTRAL ou le Conseil Général ?L'attente s'éternise !

■ Dans le cadre du programme localde l'habitat, la C.C.V.L. a consacré800 000 € au logement, contri -buant ainsi à la construction de246 logements locatifs sociaux.Depuis, la région Rhône-Alpes amodifié sa politique en matièred'habitat, la C.C.V.L. va devoirsigner une nouvelle convention,les subventions seront désormaisforfaitaires, à hauteur de 2000 €par logement, de fait, l'aide auxbailleurs sociaux est réduite.

■ L'ouest lyonna is va s ignerprochainement un nouveaucontrat de développement avec larégion Rhône-Alpes, à noterl'inscription au programme d'unsite d'escalade à Pollionnay.

■ Pour ce qui est des investisse-ments en attente, vu la réforme dela taxe professionnelle, et lesincertitudes financières, les arbi -trages seront rendus à l'occasionde ce budget 2012. Les consé -quences de cette réforme font quela communauté de communesdevient une collectivité à fiscalitémixte en prélevant l'impôt et surles ménages et sur les entreprises.Vu le contexte général, les taxessur les ménages devront rapporter100 000 € supplémentaires,tandis que la contribution écono -mique territoriale, composée dela cotisation foncière des entre -prises et de la valeur ajoutéedes entreprises sera légèrementaugmentée.

■ Enfin, la réforme des collectivitésterritoriales impacte peu notreterritoire, seul le syndicat del'ouest lyonnais (porteur du SCOT)et ACCOLADE (porteur du contratde région) devront fusionner.

Même si toutes ces politiquespubliques paraissent éloignées ducadre communal, elles ont desconséquences pour toute unepopulation locale, d'où la nécessitéde s'y intéresser et donc de se sentirconcerné.

André BROTTETVice-Président C.C.V.L.

Page 7: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

7

Placée sous le signe du développement durable, cettemanifestation phare s’articule autour du thème :

Ressources économiques du SOL : des potentiels à cultiver !

Pour cette 12e édition, 4 grandes nouveautés !■ Les rencontres express se tiendront toute la journée

(doublement des rotations de passage).■ Les associations d'entreprises GGR et CERCL nous

font le grand plaisir de se joindre à nous.■ La journée sera animée par Pierre MANU, mentaliste et

illusionniste professionnel.■ Enfin, les Trophées seront conçus et réalisés par les

élèves des lycées professionnels de notre territoire.

La journée reprend aussi les grands temps forts quiont fait son succès en 2010 :

Les rencontres professionnelles expressesorganisées entre créateurs, chefs d’entreprises, artisans,commerçants afin de rebooster le réseau professionnel etpartenarial des participants. Après l'inauguration officielleet la pause déjeuner sur la “place de village reconstituée”,des tables rondes animées par un présentateur“mentaliste” tout à fait étonnant pour permettre auxentreprises et collectivités locales de présenter desactions innovantes en matière sociale, économique et

environnementale et d'échanger de façon trèsdynamique et humoristique avec la salle. Avec laprésence de Philippe GRILLOT, président de laChambre de Commerce et d'Industrie de Lyon etparrain du Carrefour, cette journée toniquesera toute entière tournée vers la mise en lumière desforces vives de notre territoire (présentation vidéos desnominés). Elle se poursuivra par la remise de 3 trophées (+ 1 coup de cœur) aux entreprises du secteur les plus novatrices en matière dedéveloppement durable et qui auront été sélectionnéespar un collège composé de collectivités locales et deresponsables économiques de notre territoire. Uncocktail de clôture vers 18 h pour l'aspect festif etconvivial.

Carrefour des EntreprisesJeudi 24 mai 2012Complexe Pierre Minssieux à BRIGNAISDe 8 h 30 à 18 h

Entrée ouverte à tousParticipation aux rencontres expresses : 35 euros pourles adhérents des associations de SOLEN, les adhérentsde CERCL et GGR et 70 euros pour les non adhérents.Dossier de candidature au Trophée de l'entreprise enligne à partir de fin novembre 2010.

La fédération SOLEN (4 associations d’entreprises ABCIS, ADER Ouest, AEZA et UPEF) en partenariat avec les associations d’entreprises CERCL et GGR lance le

12e CARREFOUR DES ENTREPRISES DU SUD OUEST LYONNAIS

Renseignements et inscription : Sandra BAUDIN - Fédération SOLENRegroupant les Associations ABCIS, ADER Ouest, AEZA, UPEF1, route du Dôme - 69630 CHAPONOST

et leurs associations partenaires CERCL et GGR

Tél. 04 78 86 04 01 - [email protected] - www.federationsolen.com

Ils nous soutiennent

Page 8: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Vie économique

8

Nouveau lieu de rencontre : médiathèque municipale35, route de la Croix du Ban - Le Bourg 69290 - POLLIONNAYPERMANENCE : le mercredi de 15 h à 17 h

SOLIDARITE-EMPLOIS

Solidarité-emplois, association dont le siège est àGrézieu la Varenne, a pour objectif de rapprocher lesdemandeurs d'emploi des offres des entreprises locales.

Nos mots d'ordre sont “proximité, rapidité, efficacité”fondés sur un accompagnement des demandeurscomme des entreprises.

Vous pouvez bénéficier de nos services si vousêtes :■ à la recherche d'un emploi ou vous désirez travailler

plus près de votre domicile, quelque soit votre activitéou votre âge,

■ entrepreneur ou commerçant ayant un poste àpouvoir,

■ particulier recherchant un service à la personne,même pour quelques heures par semaine.

Vous pouvez également vous rendre au siège EspaceEmploi Intercom munal 6, avenue Emile Evellier àGrézieu-la-Varenne du lundi au vendredi de 14 h à 17 h.Tél. 04 78 44 67 [email protected]

Eliane CHASSONERY / Françoise TABARY

Comment nous contacter et obtenir plus d’informations ?Résidence Les Aurélias - 385, chemin des Presles - 69290 POLLIONNAY - Tél. : 04 78 87 42 42 - Fax : 04 78 87 42 00

Les AuréliasSituée sur les coteaux du Lyonnais, orientéeplein sud, la résidence Les Aurélias dugroupe MEDICA France bénéficie d’unemagnifique vue sur les monts du Lyonnais.

Autour de l’établissement, un jardinthérapeutique, adapté aux besoins desrésidants, invite à d’agréables moments dedétente.

Nous comptons 52 chambres simples etdoubles, claires, spacieuses et agréables.

Spécialisée dans l’accueil des personnesatteintes de la maladie d’Alzheimer outroubles apparentés, notre équipe favoriseral e s é c h a n g e s a f i n d e m i e u x v o u saccompagner, et privilégiera votre bien-êtreet les soins qui vous seront nécessaires.

Page 9: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Vie sociale

■ Février : repas crêpes■ Mars : grand loto à la salle municipale ■ Avril : Assemblée Générale suivie du repas au

restaurant Bonnier■ Mai : voyage croisière à Aix-les-Bains. Visite de l’abbaye

d’Haute combe■ Juillet : barbecue champêtre au stade■ Août : balade en Dombes - Repas grenouilles■ Octobre : repas pot au feu d’automne■ Novembre : sortie spectacle : «Âge tendre et tête de

bois»■ Décembre : repas Hâchis parmentier

Chaque trimestre nous fêtons les anniversaires de nosadhérents.

Nous avons été présents pour le marché de Noël etcomme l’an dernier nous avons offert les crêpes et lechocolat chaud aux visiteurs et aux exposants.

Au cours des mois d’octobre et novembre, un atelier«bricolage» a été mis en place pour la confection dedifférents objets mis en vente au profit de notreAssociation.

Un concours de belote aura lieu le 22 janvier 2012 à lasalle municipale.

Ces moments de convivialité autour d’une bonne tableremportent toujours un grand succès, mais il faut aussi

parler de nos rencontres «JEUX» (Belote - Rami - Scrabbleet autres divertissements…) qui, à partir de 2012, aurontlieu le jeudi au lieu du vendredi afin de satisfaire les désirsd’une majorité de nos adhérents.

Vous pouvez à tout moment de l’année venir nousrejoindre car n’oubliez pas :

L’amitié double les joies et diminue lamoitié des peines.

Marie-Noëlle PERONNET

Les Amis du Tilleul

"Quatorze bénévoles, sous la respon- sabilité de Geneviève Beauquis,adjointe en charge de la vie sociale etdes personnes âgées, se partagent dulundi au vendredi, le portage desrepas sur la commune.

Dans une ambiance amicale, unplanning bien structuré, ils travaillenten binôme.

Ils donnent un peu de leur temps auxpersonnes ayant des problèmes desanté, personnes âgées, personnes

sortant de l'hôpital, ou sans moyen delocomotion.Ce jour, huit plateaux repas sontdistribués par ce service qui nedépend pas de l'âge mais desbesoins. Un plateau est composé d’une entrée,d’un plat chaud, fromage, dessert &demi baguette. Les repas préparéspar la société «Saveurs à l’ancienne»de Mornant sont livrés tous les matinsen mairie, et les régimes sont pris encompte.

Une fois par mois, un repas à thèmeest proposé.Merci à tous ces bénévoles.

Pour tous renseignementscontactez la mairieTél. 04 78 48 12 09

Michelle PEYRAT

Portage des repas

9

2011 s’achève. Une année riche en activités diverses :

Page 10: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Vie sociale

1010

CETTE ANNÉE, NOS ACTIVITÉS SEPOURSUIVENT AVEC :■ 13 enfants inscrits au multisport le mercredi de 10 h à

11 h 30. Au programme de nouveaux sports : tir à l’arc,floorball et biathlon

■ 7 enfants inscrits au dessin le vendredi soir de 18 h 30à 19 h 30

■ 7 adultes suivent les cours de conversation en anglaisle lundi soir de 18 h à 19 h 30

L’anglais pour les enfants démarre très fort !21 enfants, issus des communes de Pollionnay, Grézieuet Vaugneray, sont inscrits à la nouvelle activité «anglais»,ils sont répartis en 3 groupes :■ Mardi de 17 h à 17 h 45 pour les CM1-CM2-6e

■ Vendredi de 17 h à 17 h 45 pour les CP-CE1-CE2■ Vendredi de 17 h 45 à 18 h 30 pour les CM1-CM2-6e

Le professeur, Janette Heffernan, est de nationalitéanglaise. L’activité est très ludique, basée sur deschansons, des jeux, des mimes… Pour ce débutd’année, elle a choisi de travailler autour de la ferme ens’appuyant sur le vocabulaire des animaux. Cette activitépermet en outre de faire un lien intergénérationnel puisqueles 2 groupes du vendredi sont accueillis au sein de lamaison de retraite… Sachez qu’il reste encore des placesdisponibles pour les CM1 - CM2 - 6e le mardi et surtoutle vendredi soir.

Stage de la Toussaint (octobre 2011) Nous avons accueilli cette année 17 enfants, un record!Soit, en moyenne 12 enfants par jour pendant unesemaine. Un groupe dynamique dont un enfant autistequi s’est bien intégré, avec un temps un peu capricieuxmais correct pour la saison. Comme d’habitude, lesenfants ont alterné le matin du sport et l’après-midi, jeuxde société et activités manuelles.

Aide aux devoirs :En ce qui concerne le soutien scolaire, nous avonsaccompagné cette année un groupe très assidu : ■ 3 enfants du primaire encadrés par quatre adultes ont

pu approfondir les connaissances de base telle que lestables de multiplication, l’orthographe ou l’apprentis-sage des poésies.

■ 5 collégiens se sont préparés, pour la plupart, au brevetdes collèges, qui a été une réussite pour la majorité.L’accent a été mis sur les mathématiques et l’anglaisavec l’aide de deux jeunes professeurs.

Tous se sont retrouvés chaque semaine, le mercrediaprès-midi, en dehors des vacances scolaires pour 1 ou2 h selon les besoins, dans les locaux de la médiathèque,prêtés par la mairie.Pour l’année scolaire à venir, nous rejoignons l’associationdes familles dans le but d’être soutenu dans notre activité.Notre appel à d’autres personnes, dans le Pol info, nousa permis de recevoir quatre nouvelles propositions pournous aider ce qui est très encourageant.

PROJET 2012Sortie Ski :La sortie ski 2012 aura lieu le samedi 28 janvier àMargeriaz (Massif des Bauges). Le départ est prévu à6 h 45 de Pollionnay et nous serons rentrés vers 19 h.Tarif skieur : 25 €, non skieur : 17 € (l’adhésion à l’asso -ciation des familles est obligatoire, coût : 20 € par famille)Inscrivez-vous dès maintenant auprès de BlandineLardellier (tél. 04 78 45 92 13).

Vacances de février :Comme chaque année, nous organisons avec la maisonde la rencontre deux après-midi festifs de 14 h à 17 h :■ Mercredi 15 février 2012 : jeux de société pour tous les

âges et goûter■ Mardi 21 février 2012 : carnaval avec fabrication de

masques, défilé dans le village et crêpes.

Stage pendant les vacances de Pâques : du 16au 20 avril 2012 Sport le matin et dessin ou anglais l’après-midi. Vouspouvez dès à présent vous inscrire.

Tapisserie :Lucien Dangmann, est prêt à animer un stage deTapisserie (réfection de fauteuil) sur une semaine pendantles vacances scolaires (Pâques ou été). Que toutes lespersonnes intéressées se manifestent auprès del’association.

QUOI DE NEUF ? à l’Association des Familles

Pour tout contact :Association des Famillesde Pollionnay : Bernard,Blandine, Elisabeth,Hervé, Judith, Laetitia,Marie-Laure, Patrice, VanessaTél. 04 78 48 15 57 [email protected]

Page 11: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

1111

Depuis avril 2008, sur l'impulsion desAssistantes Maternelles de la com -mune participant aux regroupementsproposé par le relais intercommunalitinérant “Val'Petite Enfance” et deleur animatrice Agnès CORNUEL-WILLERMOZ, les bébés et enfants de0 à 3 ans retrouvent les “papis -mamies” de la Résidence intercom -munal “Jean VILLARD” et leuranimatrice Anne MONTEIL.

C'est donc une fois par mois que leséchanges ont lieu, profitant de lavenue du Val' les vendredis matin surla commune. En fonction du temps etde la saison, on partage les crêpes ensalle à manger, on joue dans le jardinde la résidence, on réalise tousensemble une jolie fresque murale ensalle d'animation, on écoute de lamusique salle d'évolution de l'école,sans oublier les “poissons d'avril”, la

chasse aux oeufs de Pâques et lessablés de Noël !

Les anciens (de 65 à 101 ans)retrouvent les gestes “maternant” quine s'oublient jamais vraiment, et lestout-petits font l'admiration de tous.Beaucoup de bonheur(s) partagé(s).Bref, tous profitent pleinement de cesoccasions uniques d'être ensembleet de l'instant présent.

Merci aux Assistantes Maternelles etaux enfants de maintenir ce lien siprécieux au fil des années avec lesanciens, qui leur en sont tellementreconnaissants.

Et longue vie à cettecollaboration !Anne & Agnès

Quand les générations se rencontrent pour jouer etse réjouir : quel bonheur !

L'intergénérationnel : tout le monde en profite !

160, route de la Cozonnière - 69290 POLLIONNAYTél. 04 78 48 10 45

[email protected] - www.clubhippiquedepollionnay.com

Page 12: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Partenaires

12

83, avenue Edouard Millaud • 69290 CRAPONNETéléphone : 04.78.44.66.54 • Chèque-lire

LIBRAIRIE

Entreprise depuis 1976 à votre service

• Traitement de charpentes• Traitement de tuiles• Ravalement de façades• Peinture et enduit projeté• Isolation thermique extérieure• Double vitrage - rénovation• Isolation des combles

ZI Chemin du Château - 69630 CHAPONOSTTél. 04 78 56 18 53

QUALIBATL A Q U A L I T ES O U S T O U SL E S A N G L E S

SOLOSEC37, impasse des Sapins

69490 DAREIZETél. 04 74 05 09 18Fax 04 74 05 09 85

Mail : [email protected]

Tél. 04 78 57 33 11Du lundi au samedi 9 h - 12 h 30 et 14 h - 19 h

2, avenue Edouard-Millaud69290 CRAPONNE

Bricolage • Décoration • Jardinage

On peut compter sur lui.

Page 13: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Nous vous invitons■ Le 5 février 2012 de 10 h à 12 h

à notre Assemblée générale,■ Le 15 février 2012 en partenariat

avec l'Association des familles, àun après-midi jeux, activitésmanuelles, de 14 h à 18 h

■ Le 21 février 2012 en collabo -ration avec l'Association desfamilles, à fêter carnaval (confectionde masques, défilé) de 14 h à 18 h

■ Sans oublier le dernier samedidu mois jusqu'à fin mars“fêtes vos jeux” de 14 h à 18 h

La maison de la rencontre estouverte à tous, petits et grands !

La Présidente, Stanis BROCHET

Vie sociale

1313

Maison de la Rencontre

L'année 2011 a été riche en rencontres lors des sorties organisées à l'Ile duBeurre le 4 mai, pour l'exposition “fleurs et plantes de nos chemins” pour laFoire, sans oublier la visite insolite de la Basilique de Fourvière le 10 juin.

Venez nous rejoindre dans une ambiance amicale et chaleureuse le 1er et le 3e dimanche de chaque mois, toute l'année, pour un dimanche-café de 10 h à 12 h

• Des spécialistes de l’audition à votre écoute,• Prêts et adaptation appareils toutes marques,• Réparation dans notre laboratoire,• Masqueur d’accouphènes, bouchons anti-eau et anti-bruits sur mesure,• Casque Télévision, système convertisseur son-lumière,• Téléphone spéciaux, …

Joëlle BesacierAudioprothésiste D.E.

Michèle CouvratTechnicienne audioprothèse

17, rue Gabriel PERI69210 L’Arbresle - Tél. 04 74 72 58 19

102, avenue Pierre DUMOND69290 Craponne - Tél. 04 78 57 59 22

Aqueduc santé118, Voie Romaine

69290 Craponne - Tél. 04 78 57 59 22

Mail : [email protected]

Maître d’œuvre en BâtimentPlans - Permis de construireCoordination des Travaux

Saint Martin en Haut - BrignaisTél. 06 27 68 75 28 - [email protected] - www.cabinetaml.fr

membre du Synamob et de Batiproteam

Page 14: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

14

Partenaires

Boutique ouverte :Le samedi de 7 h 30 a` 12 h 30 et de 15 h a` 19 h

Le dimanche de 7 h 30 a` 13 h

Rue des Ecoles - 69290 POLLIONNAY - [email protected]

PATISSIER CHOCOLATIER TRAITEUR

DUVILLARD Mathieu - 06 60 60 33 76

Place des Anciens Combattants69290 Grezieu-la-Varenne Tél. 04 78 57 09 89

La Mairie de Pollionnay remercie les annonceurs

pour leur participation à l’édition de ce bulletin d’informations municipales.

GAP SERVICE• Dépannage Informatique à domicile sur Pollionnay• Devis gratuits, cours à la demande• Conseils, formations et initiations, CESU acceptés

Gérard APRUZZESE - 248, chemin des Colombières à [email protected] - Tél : 06.63.13.79.81

du lundi au samedi de 10 h à 19 hnon stop

Galerie marchande C/C E. Leclerc5, rue Benoit Launay69290 GREZIEU LA VARENNETél. 33 (0)4 37 22 01 04Fax 33 (0)4 37 22 01 04

CROZIER Françoise

e.mail : [email protected] : 33 (0)6 86 70 54 06

Maroquinerie - Bagagerie scolaireMac Douglas Lancaster FouresDDP Quicksilver Roxy KaporalMorgan Mexx Delsey Roncanto

Page 15: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Pour Jérôme, c’est une tradition familiale de travaillerdans la boucherie-charcuterie. Il était naturel de marierles deux activités. C’est de cette manière que la ventedirecte de viande a commencé, d’abord auprès deconnaissances. Puis très rapidement, ils ont trouvé unpoint de vente à Bully (La Barotte). Comme cette activitéfonctionne avec succès, ils ont décidé de travailler sur unprojet à Pollionnay. Le choix s’est porté sur l’anciennesalle Jourdan. D’importants travaux sont en cours deréalisation pour construire et mettre aux normes le

laboratoire et le point de vente. Dès que les servicesvétérinaires auront donné leur accord, l’ouverture dumagasin sera possible. Elle devrait se situer courant du1er trimestre 2012.

Jérôme insiste sur le fait qu’il s’agit d’une vente directedes produits de la ferme dans laquelle nous pourronstrouver du bœuf, du veau et du porc, au détail ou en grosconditionnement de 5 à 10 kilogrammes. La charcuteriesera préparée par Jérôme dans le laboratoire. Ponctuel-lement, il se propose de fournir ou de préparer descochons à la broche, d’organiser des matinées boudinou trippe.

La vente directe est un créneau très porteur pour l’avenir,Marylène et Jérôme s’engagent dans cette voie enespérant apporter un service nouveau dans le villageavec des produits de qualité provenant d’une agricultureraisonnée.

Christian RAGEADE

Ouverture prochainement d’un magasin de vente de viandes fermières

15

Zoom sur…DOSSIER

Le magasin sera ouvert les mercredis et vendredisde 17 h à 19 h 30, le samedi de 9 h à 12 h, puis de 15 h à 19 h et le dimanche matin de 8 h à 12 h 30. L’adresse : 68, Grande Rue Jean-Pierre Dumortier.

Les commerçants

Marylène Carret et Jérôme Guillarme ont repris la ferme de Christian Carret en 2009, dont les terrains sont situés principalement sur la commune dePollionnay. Il s’agit d’une exploitation de bovins destinés à la viande.

Page 16: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Au centre du village, au café restaurant le VERRE’ MAISON,Mickaël VERNAISON et Romy VIELLARD sacompagne, vous attendent autour d'un verre ou àl'occasion d'un repas, dans un cadre complètementrénové et décoré avec goût. Ils ont ouvert en juin 2011 unlieu convivial regroupant trois espaces : une pièceréservée au café, une autre au restaurant, et un petitsalon privé où se retrouver et/ou travailler en toutetranquillité.

Chaque jour, ils proposent un plat du jour, ainsi qu'unecarte qui suit les changements de saisons mais aussi despizzas et des plats à emporter. Environ une fois par mois,les clients sont invités autour d'une soirée «menu spécial»(grenouilles, moules-frites…). Dès l'été prochain, uneterrasse extérieure devrait être aménagée.

Il leur paraît important, de rechercher la qualité, pour celails font appel à un laboratoire d'hygiène à titre privé, et ilspréparent un maximum de plats maison, dont desdesserts délicieux.

Dans leur métier, ils aiment tout particulièrement, le lien etle contact avec la clientèle, et le travail de négociationavec les fournisseurs. Ils prennent plaisir à initier desévénements nouveaux, et sont ouverts à toutespropositions ou projets.

S'ils se sont installés à Pollionnay, c'est tout d'abord afinde rester sur le village natal de Mickaël, puis de proposer

un commerce de proximité, et de se lancer un défi :exercer hors d'une grande ville, varier les propositionsafin d'être attractifs, proposer une cuisine et un service dequalité.

Blandine BROTTET

Verre’ Maison

Le café restaurant est ouvert : ■ du lundi au mercredi (8 h 30 - 15 h) pour le service

de midi■ du jeudi au samedi (8 h 30 - 1 h) pour le service de

midi et du soir.

Zoom sur…

16

Les commerçants (suite)

Un «local commercial à louer» au centre du village, biendécidée à s’ instal ler en mi l ieu rural , EmilieMARCHAND, ouvre le 1er décembre 2004, rue Jean-Pierre DUMORTIER, à Pollionnay, un institut de beauté.Après des études et formation à Lyon, elle exerce 3années à Soucieu-en-Jarrest. Résidente de Vaugneray,elle reste ainsi fidèle à l’ouest Lyonnais. Depuis 7 ans, forte de son expérience d’esthéticienne,Emilie s’emploie à prodiguer aux femmes de toutesgénérations, soins détente et beauté : ■ Soins visage, corps,■ Epilation,■ Manucure (pose de gel ongles naturels)■ Maquillage,■ Amincissement…Très vite, dans un cadre propice au bien-être et à larelaxation, avec douceur et efficacité, elle a su fidéliserune clientèle de village. En formation permanente, elleapporte à ses clientes, les dernières innovations et lesdernières technologies des produits de qualité. On vienten amie, lui demander moult conseils.Une mine d’idées en tête, Emilie souhaite développer etpérenniser son activité. Depuis la rentrée, Marine, sa

collaboratrice, participe à cette évolution et permet àEmilie de consacrer plus de temps à sa clientèle etpratiquer des soins de plus en plus performants.

Michelle PEYRAT

Emilie Esthétique

Horaires et jours d’ouvertures : ■ Mardi, jeudi, vendredi (non stop)

9 h - 19 h

■ Mercredi : 9 h - 12 h et 15 h - 18 h

■ Samedi : 9 h - 16 h

Téléphone : 04.78.48.11.62

Page 17: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Beaucoup d’entre nous le connaissait avant l’ouverturede sa boutique, le 4 septembre 2011 : en effetMATHIEU a démarré son activité en octobre 2008, sansvitrine, juste par publicité. Il fabriquait ses produits dansson laboratoire, installé dans la maison de ses parents,uniquement sur commande. Originaire de GREZIEU-la-VARENNE, il a approché cemétier très tôt : son grand-père était boulanger, et il luiarrivait d’aller l’aider pour faire des pièces montées, parexemple. Puis, diplôme en poche, il fit ses armes àCRAPONNE, CHAMPAGNE AU MONT D’OR, PARIS,puis LYON. Et finalement POLLIONNAY, là ou se trouvesa clientèle du début.Il nous avoue avoir une préférence pour le chocolat, carles créations peuvent être plus originales, mais il maitriseaussi parfaitement la pâtisserie. Il travaille tout seul , pourl’instant, bien qu’aidé par sa compagne AURELIE à laboutique.Mais des projets sont en cours : début 2012, il feraconstruire son laboratoire à POLLIONNAY (à côté de samaison), et embauchera certainement un apprenticourant de l’année.Ses dernières créations : un saucisson en chocolat, créépour le démarrage du magasin, et des «maxi» tuilesnature ou au chocolat.

A consommer sans modération !

Dominique MOISSONNIER

MATHIEU DUVILLARD… ou la passion du chocolatet de la pâtisserie

Situé au centre du village, au début de la route de la Croixdu ban, Le Pot Lyonnais est un espace qui allie bar, tabac-presse, restauration, épicerie et relais-poste.

Le projet de ce commerce a été initié par les ancienneséquipes municipales et aujourd'hui, les bâtimentsappartiennent toujours à la mairie.

Le locataire des lieux mais propriétaire du fond est NicolasMorel, 34 ans, en couple, il vient récemment d'avoir uneadorable petite fille prénommée Lilie-Rose.

En octobre 2006, il a donc repris ce commerce à la familleBataille.

Actuellement il a deux salariées : une serveuse et unecuisinière.

Son activité principale est la tenue du Bar-tabac mais lerelais-poste prend de plus en plus de temps, d'ampleur etde place.

Ce qui lui plaît dans son métier est bien entendu le contactavec les clients et les anecdotes qu'il peut entendre.

Dans les projets proches concernant son commerce, unagrandissement de la cuisine et la création d'un espace destockage pour les colis postaux sont prévus en concertationavec la mairie.

Il a aussi personnellement fait la réfection de l'épicerie,anciennement franchisée Casino.

Natif du village, après avoir été chauffeur de Taxi pendantplusieurs années, il a eu l'opportunité de racheter le multi-service.

Sébastien BOUCHARD

Le POT LYONNAIS

Les horaires d’ouverture : ■ Lundi 6 h 30 - 20 h et samedi 8 h - 20 h

dimanche 8 h - 13 h. Fermeture le mardi.■ Restauration à midi en semaine.

Groupe possible le samedi à midi.

17

DOSSIER

Si vous n’avez pas encore dégusté ses desserts etchocolats, la boutique est ouverte le samedi de 7 h 30à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, puis le dimanche de 7 h 30 à 13 h. Vous pouvez toujours passer commande,et c’est même mieux, car Il arrive qu’il n y ait plusbeaucoup de choix, surtout avant la fermeture.

Page 18: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Le magasin LOISIRS VTT fait partie de notreenvironnement depuis 1988. A ce moment là, le VTT faitses débuts, Jean Loup GONNET fait un pari osé :installer son commerce de VTT dans un cadre où lesgens vont pouvoir le pratiquer, acheter, rouler et réparerleur vélo dans un lieu unique. Pollionnay dispose d'unlocal et d'un espace vert important et accueillant. Vers1995 le VTT devient une activité de loisirs très prisée quiconnait une demande croissante. En 2001, le site devente sur internet qu'il a créé est reconnu meilleur «site devente France». La notoriété du magasin est telle, qu'ildevient associé au village. Dans la même optique que lechoix de Pollionnay, répondre par la proximité à lademande des clients, Jean Loup ouvre sur Lyon unmagasin ciblé sur le vélo urbain.Aujourd'hui, six techniciens-vendeurs vous accueillent àPollionnay pour l'achat et la réparation de tous vos vélos,VTT ou route, et répondent aux demandes du siteinternet pour les ventes extérieures. Ils travaillent aussien collaboration avec une école de VTT (MCF).Passionnés de mécanique, ils apprécient la variété deleur activité, le défi de la technologie du vélo qui évoluerapidement et qui est, pour eux, très stimulant : plaisir dese former, d'être à la pointe, de rester performants. Leurpassion du vélo et leur accueil avisé, sont un atout pourle magasin. Quant à l'avenir, le souci est pour l'instant depérenniser ce qui existe, la conjoncture étant moinsfavorable à l'achat de matériel de loisirs.

Petit clin d'œil, LOISIRS VTT propose depuis le débutdes VTT de la marque Specialized. Cette marque acommercialisé le premier VTT au monde en 1981. Avantcette date, à chacun d'acheter les différentes pièces etde monter son VTT lui-même !

Blandine BROTTET

Loisirs VTT

Vous l’avez surement tous repéré, la Société s’appelle «AuGoût du Temps», il s’agit du camion-pizza qui trône levendredi soir à côté de l’église, sur la place des platanes !

En effet, Hakim OULDBACHIR nous régale depuismaintenant 7 ans avec ses délicieuses pizzas, et son accueilparticulièrement sympathique.

Ce qu’il aime le plus, c’est le contact avec les clients, pourlesquels il se met en quatre afin de préparer les commandesdans un délai raisonnable.

Hakim se rappelle encore du 1er soir où il s’est installé àPollionnay (en sept 2004), et du très bon accueil deshabitants ; depuis, il est très attaché à la commune, etdévoué à sa clientèle. L’émotion est palpable, d’autant queson activité a commencé à Pollionnay !

Pour l’heure, il vient d’équiper lui-même un camion tout neuf,et aimerait dans le futur s’installer dans un local. Peut-être àVaugneray, son lieu de résidence…

Donc, si vous n’avez pas envie de cuisiner le vendredi soir,Hakim est là !

Cyril JACOUTON

Camion-pizza «Au Goût du Temps»

Les horaires : de 17 h à 22 h■ Mardi : Grézieu (face à la mairie)■ Mercredi : Ste Consorce (à côté de l’église)■ Jeudi : Soucieu en Jarrest (face à la mairie)■ Vendredi : Pollionnay (place des platanes)■ Samedi : Ste Consorce (à côté de l’église)■ Dimanche : Brindas (à côté du collège)Téléphone : 06.27.29.60.48

Zoom sur…

18

Les commerçants (suite)

Le magasin est ouvert : ■ du mardi au vendredi de 10 h à 19 h■ le samedi de 9 h à 19 h

Page 19: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Franck FOURNIER est installé depuis maintenant 8 ansdans notre village.

Franck est le boulanger de Pollionnay, il propose égalementdes viennoiseries mais aussi des services de traiteur etd’épicerie.

Après plusieurs années de pratique, il dit préférer faire dupain car «en réalité c’est plus difficile qu’il n’y paraît». Laconfection du pain a également des aspects nobles et larichesse des possibilités lui permet d’exprimer ses talents.

Il aime ce métier aussi par la relation avec la clientèle qu’ilpeut voir défiler dans sa boutique au cœur du village.

C’est ce local qui l’a fait choisir Pollionnay, car il cherchait às’installer à la campagne. Après ces 8 ans il ne regrette pasdu tout son choix.

Il prévoit la rénovation de la façade pour 2012, les mursintérieurs ont été refait début décembre (voir photo).

L’ouverture de la pâtisserie de Mathieu Duvillard permet deproposer une offre complémentaire et Franck se dit satisfait,une clientèle nouvelle et plus nombreuse est venue enrichirla liste de ses clients réguliers.

Franck explique qu’il ne circule plus en carriole dans le villagemais la jument est toujours là.

Un personnage je vous dis !!

Yves DAUL

Yves DAUL

Franck Fournier

Pour rappel horaires d’ouverture : ■ Lundi matin 7 h à 12 h 30 - AM : 18 h à 19 h 30

Tournée de 14 h 15 à 15 h 30 à direction Mercruy■ Mardi matin 7 h à 13 h fermé l’après-midi■ Jeudi matin 7 h à 13 h AM 16 h 10 à 19 h 30■ Vendredi matin 7 h à 13h AM 16 h 10 à 19 h 30■ Samedi matin 7 h à 13 h AM 16 h 10 à 19 h 30■ Dimanche matin de 7 h à 13 h■ Fermeture hebdomadaire le mercredi.

Début 2007, Aurélie CROISY ouvre, après des travauxde rénovation, son salon de coiffure dans le centre duvillage ; un salon laissé par Audrey Raymond, qui a arrêtéson activité pour des raisons de santé.Passionnée par la coiffure, Aurélie commence sonapprentissage à Lentilly, à 21 ans CAP et BP en poche,elle choisit de s’installer à Pollionnay, village qu’elleaffectionne particulièrement. Elle s’épanouit dans sontravail, on vient en famille, on se connait puisque lamajorité de ses clients est pollionnoise. Pour plus de bien-être et pour garder cette ambianceconviviale, Aurélie souhaite aujourd’hui rénover son salontout en conservant cette relation privilégiée qui fait saparticularité : la prise en charge complète de la clientedu shampoing au brushing final. Elle apprécie particulièrement la relation amicale établieentre les commerçants du village.La coiffure est un métier en pleine mutation dans sescontenus et ses pratiques ; aussi Aurélie, malgré unemploi du temps chargé, suit quelques heures par moisune formation spécifique, qui vient compléter la qualitéde ses prestations : coupes, extensions, couleurs,relooking…Elle consacre un mardi sur deux, une journée non stopà la maison de retraite Jean Villard, un moment très

attendu par les résidents. A la demande des familles etsur inscription préalable, les pensionnaires viennent sefaire chouchouter et quand ils repartent heureux, c’estpour Aurélie une grande satisfaction. Elle se souvientavec beaucoup d’émotions de la dernière mise en plisde cette dame, toujours coquette, âgée de 104 ans !

Michelle PEYRAT

Harmony Coiffure

19

DOSSIER

Horaires : ■ Mardi, mercredi, jeudi

9 h à 12 h / 14 h à 18 h 30■ Vendredi Non stop 9 h à 18 h 30■ Samedi Non stop 9 h à 16 h 30Téléphone : 04 78 48 17 65

Page 20: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

L’équipe animation du conseil municipal, la médiathèque,Colline théâtre et l’école de musique s’associent pour vousproposer des spectacles éclectiques et tout public.

La volonté de l’équipe animation de fédérer les asso -ciations autour de ces thèmes est largement satisfaite. Lesassociations citées étant partie prenante dès l’origine duprojet.Cette année nous avons amélioré certains points pourrendre ce festival accessible au plus grand nombre, enoffrant des spectacles de professionnels issus du cata -logue de Rhône en Scène – un gage de qualité.Le vendredi soir le trio Soulaÿres vous envoutera par sesmusiques du monde et son univers chaleureux.

Le samedi à partir de 14 h pendant que les plus petitsdécouvriront comment faire de la musique avec deslégumes (si,si !!!), l’école de musique nous proposera sonfestival jeunes groupes de talents – du rock, pop pourtoutes les oreilles.

Colline théâtre introduira la soirée du samedi soir, la ETCOMPAGNIE nous régalera de sketchs sur la communeaprès une journée passée à Pollionnay.

Nous espérons que ce festival rencontrera un publicgrandissant et que nous pourrons vous compter parminos spectateurs. Notez d’ores et déjà ces dates, un belévénement culturel à PollionnayVous retrouverez tous les renseignements sur le site webde la commune – www.pollionnay.fr et sur la pageFacebook – qui comprend toutes les informationsculturelles de Pollionnay.

Pour l’équipe animation,Yves DAUL

La seconde édition des «grosses tondeuses», le festival multi-culturel de Pollionnay, se tiendra le week-end du 20, 21 avril 2012. Ne cherchez pas, c’est le week-end du premier tour des élections présidentielles, une bonne période pour se détendre avant de faire votre choix

Education & culture

20

ENTREPRISE GÉNÉRALE DE BATIMENT

GIRAUD Père et Fils sasRue Alexis-Carrel - 69850 ST-MARTIN-EN-HAUT

Tél. 04 78 48 61 07Fax 04 78 48 68 00

E-mail : [email protected] : www.giraudpereetfils.com

Attention Evénements

Page 21: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Une soirée d’improvisation et de détente… à ne pas manquer !

Le vendredi 20 avril - 20 h 30 : Le trio Soulaÿres ou quand la magie des voix vous transporte

21

A l’affiche

Une musique métissée entièrement acoustique (guitares,mandolines, violoncelle, percussion et des voix…) puisantses racines dans les sonorités et les couleurs du tango,de la milonga, empruntant aux chants asiatiques et àl’exploration de musiques populaires de différentescultures (Irlande, Italie, Amérique latine, Moyen Orient,Celtes…).

Un spectacle généreux, des voix envoutantes, un tour dumonde musical qui vous emportera pour une soiréeunique.

A découvrir sous :http://www.myspace.com/soulayrestrio/

Le samedi 21 avril - Une journée riche en événements : A partir de 14 h : Médiathèque – Spectacle pourenfant – un homme orchestre utilise des légumes etautres ustensiles pour produire une musique et unmoment original.

Salle des fêtes : Concert Rock, festival de l’école demusique – La réussite des concerts de l’année dernièrevont faire de ce mini festival un événement dans les annéesà venir.

A partir de 18 h : salle des fêtes : Colline théâtreUne représentation des ateliers des enfants, ados et adultes lanceront la soirée théâtre.

A partir de 20 h 30 : ET CompagnieThéâtre d’improvisationOu comment découvrir Pollionnaysous un autre angle. Alliant l’humour, le décalage et laspontanéité propres au théâtred’improvisation, PHiLTRE est unspectacle ayant pour source votre ville ou village. Une équipe de 5 artistes (3 comédiens, 1 musicien et 1 graphiste) investit votre com mune pendant une journéepour vivre une véritable expérience d’immersion à larencontre des habitants : chacun se nourrit d’anecdotes,de sensations, d’émotions et s’imprègne de tout cela.Le soir même, une représentation est donnée qui abordetous les sujets choisis par les artistes, selon ce qu’ils aurontvu, vécu et entendu dans la journée, tout cela «revu etcorrigé» à leur manière.«Petites histoires, situations cocasses, théâtre et musiquese croisent, donnant un instantané brillant et vivant à unpublic ravi de se reconnaître».

Page 22: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Education & culture

22

Le Salon - Salle des FêtesLe public venu parfois de loin, était au rendez-vous,d'après le constat des organisateurs et des exposantsrevenus souvent pour la 2e voire 3e fois. Il est à noter laqualité des visiteurs curieux, intéressés ils sont aussi desacheteurs pour la plupart, qui réagissent au coup decœur. L'espace de la salle des fêtes était à sa capacitémaximum avec des propositions très diverses : livre d'art,pièce unique, livre-objet, petite édition, gravure,techniques à tirages limités.Ces journées ont favorisé aussi la rencontre et l’échangeentre les participants. Ces temps forts permettent autourd’une pratique artistique, de montrer et de confronter sesréalisations, d’échanger des informations, et de tisser desliens.

Manifestations autour du salonRencontre avec Charles Juliet : elle s'est dérouléedans la salle culturelle de la Médiathèque et a faitl'objet d'un travail en partenariat avec La Médiathèque.Pierre Tribhou a organisé le mois précèdent une sensibi-lisation à cet événement. Charles Juliet a lu des extraitsde “Rencontres avec Bram Van Velde” Il s'en est suivi unéchange sur la création, les artistes et bien sûr l'écriture.Plus de cent personnes ont assisté à cet événement.

Atelier d'art plastique “Fabrique ton livre”.sans condition d'inscription et de durée: il était ouvert àpartir de 6 ans : 11 personnes ont participé entre 15 h et18 h.

Les expositionsBram Van Velde : 21 lithographies et estampes ontété présentées pendant tout le week-end dans la salleoù s'est déroulée l'intervention avec Charles Juliet. Lesorganisateurs sont satisfaits de la fréquentation de celieu : visiteurs en continu, environ 330 sur les deux jours. Ces œuvres ont été prêtées par La Ville de Vénissieux, laGalerie Chartier, et un collectionneur particulier.La venue de Charles Juliet et les œuvres de Bram VanVelde très appréciées ont contribué pour une part à lanotoriété du salon et à son succès.

PrivautésExposition proposée par Delphine Brouchier à La RemiseCette plasticienne du livre a été choisie pour son travail àpartir de cet objet : beau succès devant des œuvresoriginales et raffinées.

La Soirée festive du samedi 1er octobrePour faire suite au vernissage- vin d’honneur auquel ontprésidé M. Servanin, vice-président de la C.C.V.L. et M. Marquier, maire de Pollionnay : une soirée théâtreavec buffet a été organisée dans le jardin de La Remise.Le comédien invité Denis Wetterwald a proposé unspectacle intitulé «Denis Wetterwald et son orchestre» :one man show très rythmé, jubilatoire et surréaliste.

Michelle PRADELLE

3e salon “éditions d'art- livres d'artistes” 1er et 2 octobre 2011 à Pollionnay

Cette nouvelle manifestation organisée désormais en biennale aconnu un succès équivalent aux précédents.

Page 23: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

23

Effectivement, à l'occasion de son spectacle de juin, pasmoins de 200 personnes ont pu acclamer, les enfantsd'une part qui ont joué une pièce de théâtre “l'anniver-saire de petite sorcière”, également les ados qui ontrépondu aux grosses tondeuses en faisant leur proprematch d'improvisation et enfin les adultes avec leurcréation “on est bien” qui a fait l'unanimité.

La foire aura vu une escouade de désinfecteurs, qui n'onteu de cesse que de prévenir l'impensable : la contagionde Pollionnay par la Pub. Certains sont passés au traversmais merci pour cette intervention qui a su préserver pourquelques temps le village de ce fléau.

La compagnie compte aujourd'hui 10 enfants de 7 à 12ans, 8 ados de 12 à 16 ans et 10 adultes (âges noncommuniqués).

Cette année 2011-2012, Colline théâtre a démarré sasaison avec l'accueil d'un spectacle le 20 novembre, quia pu se réaliser grâce au concours de la mairie ; en effet

Colline théâtre a profité du réseau Rhône en scène pouravoir la possibilité d'applaudir le spectacle "En Avian laZizique" spectacle musical et humoristique d'après texteet chanson de Boris Vian.

Fort de ces différents succès, Colline théâtre vousproposera de revoir la création “on est bien” en débutd'année 2012, et s'est déjà mis au travail pour vousproposer un spectacle de fin d'année à la hauteur de toutce qui vous a été proposé jusqu'alors.

Remerciement aux spectateurs pour leur fidélitéRemerciement aux adhérents pour leur assiduitéRemerciement aux bénévoles pour leur sportivité.Et en Avian Colline Théâtre !

Mathieu AUFFORT

Colline théâtre n’arrête pas son ascension

Cette année encore, la compagnie Colline théâtre a battu sonrecord de spectateurs !

ASSOCIATION ARMELModification : le prochain séminaire “spiritualité vivante” animé par MarieLATHUILIERE n’aura pas lieu les 3 et 4 mars 2012 comme annoncé dans lePOL'infos n° 11, mais les 10 et 11 mars 2012.Josette CHAVAND

Venez (re) découvrir «on est bien» le samedi 25 février - 20 h 30 à l’EscaleSaint Genis les Ollières

Rectificatif

Dernière minute

Page 24: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Education & culture

24

Médiathèque de Pollionnay

En mars, la Maison de la Rencontrea invité Philippe Koubbi, un excellentconférencier : sans quitter la médiathèque, la

possibilité de voyager en Antarctique etAtlantique sud.

En mai, la poésie de Guy Piegaya été mise en voix et en musique. Guitareélectrique, humour et émotion sur le parvisde la résidence Jean Villard…

Fin octobre, contes en langue des signes...,

avec participation du public

En septembre, vidéoprojectiond'un rare documentaire,

la médiathèque, l'école, l'association Planète Urgence et

nombre de Pollionnois s'unissent pour la scolarisation en Afrique subsaharienne.

En octobre, pour le salon“éditions d'art, livres d'artistes”,rencontre avec Charles Juliet,grand écrivain et homme simple. Il nous aparlé de ses propres rencontres avec desartistes d'envergure internationale tels queBran van Velde.

Page 25: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

L'un des emblèmes qui fait la notoriété de Pollionnay fêteses 50 ans en ce début de l'année 2012. En 1962, M. etMme Carret créent le club hippique au lieu dit la Cozonnièrepour promouvoir le tourisme équestre.L'année suivante, la construction d'un manège de 50 mpar 20 m est entamée afin de proposer des coursd'équitation.

50 années plus tard, le club compte 430 adhérents sousforme d'association loi 1901, il est affilié à la fédérationfrançaise d'équitation et labellisé Ecole Françaised'équitation.

Le club emploie 3 moniteurs, il loue les infrastructures desécuries de la Cozonnière qui emploie 2 palefreniers.Avant la création de la Randonnée, une pension dechevaux a été créée par Gabrielle Carret née Delormas. Ily a actuellement 30 box et 20 stales ce qui fait au total 80chevaux en pension.

Le club propose des cours d'équitationde tout niveaux :■ Baby-poney à partir de 3 ans.■ Cours familiaux “parents-enfants”.■ Les galops de 1 à 7 pour tous les âges.■ Préparation à la compétition de dressage et de sauts

d'obstacles.

Mais aussi des stages d'équitationpendant les vacances scolaires :■ Ponies-Games : jeux avec les poneys.■ Equitation classique : stage de 1 à 3 jours.■ Equithérapie : rééducation des handicapés mentaux et

physiques par l'approche du cheval.■ Ethologie : approche du cheval par la parole et le

toucher.

Les randonnées :Enfants et adultes, de quelques heures à plusieurs jours.Groupe de 8 à 12 personnes.Voici la liste de ceux qui vous accueilleront au club :■ Sylvie Carret, Arthur Sandre, Boris Ormancey : moniteurs■ Julie Kest, Annaïck Marcillat : élèves monitrices.

Les cours ont lieu le soir de 18 h 30 à 21 h 30, le mercrediet le samedi toute la journée.

Une grande manifestation est prévue le samedi 30juin 2012 pour fêter les 50 ans du club. Tous les habitants de Pollionnay sont invités.Il y aura un spectacle avec une démonstration devoltige et la fête du club.

Isabelle HERBIN

25

Sports, loisirs et fêtes

Club Hippique… 50 ans déjà !

Contacts :Tél. 04 78 48 10 45Sylvie Carret : 06 82 21 31 02Site :

www.Clubhippiquedepollionnay.com

Page 26: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Pour ce dixième anniversaire, un bœuf à la broche s’étaitinvité et a attendu patiemment pendant 12 heures decuisson pour servir de repas aux 1000 personnesprésentent lors du repas.. Comme chaque année la fêtes’est déroulée dans la joie, la bonne humeur, en musiqueet avec quelques clowns. Un grand merci, à tous lesbénévoles qui nous soutiennent chaque année et parfoisdepuis la première édition. Merci aussi à tous lescoureurs de la commune.

La Val Lyonnaise en chiffres c’est :1 coureur Hollandais, 1 bœuf, 6 ravitaillements, 10banderoles, 12 heures de cuisson, 16 organisateurs, 21clowns, 41 panneaux kilométriques, 78 coupes, 130bénévoles, 250 marcheurs, 500 baignades, 950coureurs, 1000 repas, 1200 participants, 1300 paniersgarnis, 10000 flyers.

26

Sports, loisirs et fêtes

La Val’Lyonnaise

Une inauguration sous un ciel encore docile… Un tempsqui se maintient pour les discours protocolaires… Maisen début d’après midi, rien à faire, les orages n’en ont faitqu’à leur tête !!! En conséquences ; un tiers de repas demoins que d’habitude, des exposants, visiteurs, videursde grenier et autres chineurs contraints de quitter levillage précipitamment.La météo n’aura pas entaché complètement cettejournée. Toute la matinée les visiteurs ont déambulédans les rues du village à la recherche de la bonneaffaire. La batterie fanfare «l’Arc en Ciel» de Vaugnerayaccompagnée des Classes en 2, des officiels et de latroupe Colline Théâtre, ont animé les rues du village,défilant sous les regards d’un public venu nombreux.L’exposition «De la réclame à la pub» présenté par M. De Fillipis et les membres du Groupement desModélistes Ferroviaire qu’il préside, n’a pas subi lescaprices météorologiques remportant une nouvelle foisun vif succès ; le nombre de visiteurs augmentantchaque année.Nous tenons à remercier tous les bénévoles (repas,circulation, installation...) pour leur aide et leurdévouement, une participation indispensable sanslaquelle la foire ne pourrait se dérouler. Merci de mêmeà tous ceux qui ont tenté leurs chances à la tombolasans laquelle nous ne pourrions financer les différentesactivités. Remerciements également à l’ensemble desexposants professionnels habitués de longue date, maisaussi aux nouveaux venus en nombre cette année.Enfin, une mention particulière à l’équipe Colline Théâtrequi comme à son habitude ne manque pas de mettrel’ambiance pour rendre cette journée festive. Le comité de la foire vous présente ses meilleurs vœuxpour l’année 2012, et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la 33e édition de notre foire-expo.Thibault CHANTRE, pour le comité de la foire de Pollionnay06 73 35 03 85

La 32e foire dePollionnay… Ça s’arrose !

Page 27: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Cette croix avait été vandalisée et était tombée de sonpiédestal. Les promeneurs et les vététistes peuvent déjàl’admirer depuis quelques mois.

L’autre croix ou calvaire est celui des Balmes, une mini-place a été aménagée devant et elle est mise en valeur parune composition florale comme vous pouvez le constatersur la photographie.

Ces deux chantiers font partie d’une politique d’embellis-sement de notre commune et de ses hameaux.

Dans le même esprit, la route traversant Larny a étégoudronnée à nouveau et un chemin piétonnier et forestiera été ré ouvert : son départ se trouve avant le pontlorsqu’on vient de Valency et arrive sur la place de laChapelle.

27

Du côté des hameaux

Deux calvaires rénovés sur lacommuneDans un souci patrimonial, touristique et non-religieux, la commune a demandé à ses agents Roland Brizon et Fabrice Journée de reconstruirela Croix du Ban située en haut du col du même nom.

La Croix du Ban entourée deses bancs

Le calvaire situé aux Balmes

Sébastien BOUCHARD

Page 28: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

28

Espace jeunes

Après les 132 km réalisés en 45 minutes par tous lesélèves de l’école lors de la virade le 20 octobre, unerencontre cross inter-écoles à la Tour de Salvagny le 17 novembre 2011 a permis à tous de courir selonun «contrat» établi au préalable.Une bonne ambiance et un exploit de FoucauldJousse, facile vainqueur du 2 000 m.

CITY STADE : on avance !

Petit-déjeuner à l’école ! En maternelle

Cross USEP

Du 17 au 21 octobre,pendant la semaine dugoût, tous les matinsnous avons petit déjeunéen classe ! Belle occasion de nous sensi -biliser à l’importance de cepremier repas de la journée.

Ainsi chaque journous avons choisiun produit laitier,un fruit ou jus defruit, un féculent,et du sucré…mmh !!

Nous vous avions annoncé précédemment le projetd’installation d’un city stade dans la partie inférieurede la cour de l’école (à la place du terrain de foot ).La réalisation s’amorce bien : l’appel d’offres a étéréalisé fin 2011, et les travaux devraient débuter auprintemps 2012. Dans un premier temps, la partieterrassement sera réalisée, avec également laréalisation d’un cheminement piétonnier condui -sant au city stade lui-même. Puis l’installation dusite sera faite par la société retenue.

L’accès de ce city stade sera partagé entre l’école,le périscolaire, le public et les associations.Un règlement d’utilisation sera établi pour tous ,ainsi que des horaires d’utilisation pour chacun.Nous vous tiendrons informés de la dated’achèvement, et bien sûr, de la date d’ouvertureofficielle.Soyez prêts pour les beaux jours !

D. MOISSONNIER

A venir…Tu tires ou tu pointes ?Activité Sport boules à l’école.Deux classes CE1/CE2 et CM1/CM2 vont s’initier à cesport pour préparer une rencontre inter-écoles au coursdu 2e trimestre.

Rallye lecture GS / CPDans le cadre de la liaison GS / CP, les classes de CPet GS partageront des jeux de lecture autour d’histoirescommunes pour motiver, pour s’amuser, pourperfectionner leur longue marche vers la lecture !

Conseil d’élèvesA partir du mois de décembre 2011, deux délégués dechaque classe se réuniront chaque mois afin de«proposer, discuter, décider et appliquer» des idéesconcernant la vie de l’école.1er thème abordé : les temps de récréation.

Le coin «Poésies»Le brouillardc'est comme la fumée d' un chocolat chaudqui s'évapore dans le ciel.Le brouillardc'est comme un rideau grisqui cache les arbres.

Aurélie

Comme le ciel qui s’écroulel’hiversur la terretombe.NoëlC’est comme un jour merveilleuxqui scintille

Yohann

Page 29: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

29

• Bâtiment • Industriel • Tertiaire • Courants forts et faiblesEnergie solaire et climatisation

A 13 - Z.A. des Lats - 69510 MESSIMYTél. 04 78 87 95 62 - Fax : 04 78 45 16 91 - [email protected]

LE BOURG69290 POLLIONNAY

AURELIEPOUR VOUS

CONSEILLER

Spécialiste chignon mariée et soirée,couleur, mèches, balayage, pose d’extensions, strass pose d’ongles en résine

Avec ou sans rendez-vous

Etat-civil

NAISSANCESC’est avec joie que nous vous faisons part de la naissance de :■ Elise FONLUPT 1er décembre 2010 à Ecully ■ Axel René Guilhem BOULVA 13 décembre 2010 à Lyon 4e

■ Hugo LAFORÊT 27 décembre 2010 à Ecully■ Aaron Gilbert Dominique BOUVET 2 janvier 2011 à Pierre-Bénite■ Emma Hélène Anne GAGNADRE 7 janvier 2011 à Pierre-Bénite■ Antoine TISSEUR 20 janvier 2011 à Ecully■ Manon MARTELIN 17 février 2011

à Sainte-Foy-lès-Lyon■ Sacha Jeff GERVAIS 3 mars 2011 à Pierre-Bénite■ Amaury DUFOUR 10 avril 2011 à Ecully■ Johanna BELLE 4 mai 2011 à Ecully■ Hugo Jean Alain CORINO 14 mai 2011

à Sainte-Foy-lès-Lyon■ Alessia GRATALOUP 27 mai 2011

à Sainte-Foy-lès-Lyon■ Tina BEAUQUIS 31 mai 2011 à Ecully■ Justine BEAUPELLET 14 août 2011 à Ecully■ Nolann Pierre Jules BEAUPELLET 21 août 2011 à Pierre-Bénite■ Charlotte Marie Julie JACOUTON 26 septembre 2011 à Ecully■ Romain Jules CHABALIER 2 octobre 2011

à Sainte-Foy-lès-Lyon■ Lilie-Rose MOREL 4 octobre 2011 à Ecully■ Léna DUVILLARD 18 octobre 2011

à Sainte-Foy-lès-Lyon■ Lou MONCEAU 6 novembre 2011

à Sainte-Foy-lès-Lyon

BAPTÊME RÉPUBLICAINNous avons célébré le baptême civil de :■ VERNAISON—VIELLARD Mahé Paul Yves le 30 octobre 2011

MARIAGESNous adressons tous nos meilleurs vœux de bonheur à :■ Marjorie Emilie PERRIN et DEBAUNE Florian le 25 juin 2011■ Ofélia DA SILVA et GIRAUD Christophe le 30 juillet 2011

DECESC’est avec peine que nous vous faisons part du décès de :■ Colette FAYARD épouse CORNAND - 72 ans - 2 février 2011

à Lyon 4e

■ Marius Henri LEYNAUD - 94 ans - 10 mai 2011 à L’Arbresle■ Françoise VERONICO épouse LAURI - 47 ans - 16 mai 2011

à Morancé■ Marie Marguerite Rose DÉCHAUMET épouse TEULADE - 83 ans

17 juin 2011 à Lyon 9e

■ Louis Marcel CHANTRE - 83 ans - 24 octobre 2011 à Pollionnay ■ Guy Robert CROZET - 74 ans - 9 novembre 2011 à Pollionnay

Au fil du temps

Plomberie - Sanitaire - Zinguerie - Chauffage

Siège : 141, chemin de la Quinsonnière69290 POLLIONNAY

Adresse Postale : B.P. N° 60 - 69290 CRAPONNE

E-mail : [email protected]

CARRIERES POCCACHARD SARL

Gorre, gravillons, ocre rouge jaune etc…,

concassés, enrochement

181, chemin des CarrièresLa Rapaudière - 69290 POLLIONNAY

Tél. 04 78 48 13 14 - Fax : 04 78 48 17 54Site : http://www.carrieres-poccachard.comE.mail : [email protected]

Page 30: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1

Au fil du temps

Date Heure Activité Lieu OrganisateurSamedi 7 janvier 11 h Vœux du Maire Salle des Fêtes MunicipalitéJeudi 12 janvier 14 h 30 à 19 h Rois Belote Jeux Salle des Associations Les amis du tilleulDimanche 15 janvier 8 h à 15 h Matinée boudin Salle des Fêtes Sté de Chasse Samedi 21 janvier 12 h Saint-Vincent Salle des Associations Cercle AgricoleDimanche 22 janvier Après-midi Concours de belote ou loto Salle des Fêtes Les amis du tilleulSamedi 28 janvier Journée Sortie de Ski Margeriaz Association des famillesSamedi 28 etdimanche 29 janvier Après-midi Concours coupe de la municipalité Boulodrome de vaugneray boule des pins Samedi 4 février 13 h 30 Concours de belote Salle des Fêtes Lab sport autoSamedi 4 février 20 h 30 Soirée choucroute Salle paroissiale Classes en 2 (inscriptions dès le 9 janvier à la boulangerie et pot lyonnais)Samedi 18 février 19 h Repas annuel Salle des Fêtes Sté de ChasseMardi 21 février Carnaval Assoc. familles & Maison de la rencontreDimanche 26 février Matin Matinée boudin Place de la Paix centre bourg Cercle AgricoleJeudi 8 mars 9 h à 19 h Repas crêpes Salle des Associations Les amis du tilleulSamedi 10 etdimanche 11 mars 9 h à 17 h Séminaire Salle des Associations ArmelSamedi 17 mars 14 h à 18 h Fête du printemps (contes, chants…) Maison de la Rencontre Maison de la rencontreDimanche 1er avril Défilé et banquet des classes Salle des Fêtes Classes en 2Lundi 9 avril 8 h à 21 h Coupe Moinon 64 doublettes toutes divisions Stade JB Morel Boule des Pins 16 avril au 20 avril Stage de Pâques Association des famillesVend 20 et sam 21 avril Festival grosses tondeuses VillageDimanche 22 avril 8 h à 18 h Premier tour de la présidentielle Mairie MunicipalitéSamedi 28 avril 9 h à 14 h Marché aux fleurs Place du square Sou des ÉcolesDimanche 6 mai 8 h à 18 h Second tour de la présidentielle Mairie MunicipalitéMardi 8 mai 11 h Commémoration du 8 mai 1945 Salle des Fêtes Anciens CombattantsSamedi 19 mai 18 h à 23 h Nuit europeenne des musées La remise Geneviève DumontSamedi 26 mai 14 h Concours de pétanque Stade JB Morel Lab sport autoDimanche 27 mai 8 h Journée auto Stade JB Morel Lab sport autoVend 1er et sam 2 juin 15 h et journée Tournois annuel Stade JB Morel ASCP FootSamedi 2 juin 18 h Vernissage La Remise Geneviève DumontDimanche(s) 2 au 30 juin 14 h à 19 h Exposition Art plastique La Remise Geneviève DumontSamedi 2 juin Soirée Audition Salle des Fêtes Ecole de musiqueSamedi 9 juin 12 h concours de pétanque Stade JB Morel Sté de ChasseDimanche 10 juin 8 h à 18 h Elections législatives Mairie MunicipalitéSamedi 16 juin Soirée Pièce de Théâtre Salle des Fêtes Compagnie Colline ThéatreDimanche 17 juin 8 h à 18 h Elections législatives Mairie MunicipalitéDimanche 24 juin 17 h Fête de la musique Salle des Fêtes Ecole de musiqueVendredi 29 juin Soirée Fete de l'école École et Salle des Fêtes Sou des ÉcolesVendredi 29 juin 19 h Concours Coupe J.B Morel Stade JB Morel Boule des Pins

32 doublettes 3e et 4e division Samedi 30 juin Concours de boules Stade JB Morel Boule des Pins Samedi 30 juin 50 ans du club hippique Club hippiqueMercredi 4 juillet Soirée Finale du concours Stade JB Morel Boule des Pins Jeudi 5 juillet 8 h à 23 h Barbecue Stade Les amis du tilleulDimanche 2 septembre Foire Tout le village Comité de la foireDimanche(s) 6 au 30 sept 14 h à 19 h Exposition Art contemporain La remise Geneviève DumontSamedi 6 octobre journée Course cycliste Stade JB Morel ASCP FootSam 13 et dim.14 octobre 9 h à 17 h Séminaire Salle des Associations ArmelSamedi 20 octobre 13 h 30 Concours Souvenir Dominique Coquard, Stade JB Morel Boule des Pins

64 simples 3e et 4e division Samedi 10 novembre 20 h Soirée choucroute Salle des Fêtes Sapeurs-pompiersDimanche 11 novembre 11 h Commémoration Armistice 1918 Salle des Fêtes Anciens CombattantsSamedi 17 novembre Soirée Pièce de Théâtre Salle des Fêtes Compagnie Colline ThéâtreJeudi 22 novembre 9 h à 23 h Repas tête de veaux - Jeux Salle des Associations Les amis du tilleulSamedi 1er décembre 10 h à 14 h Cérémonie Ste Barbe Salle des associations Sapeurs-pompiersJeudi 6 décembre 12 h Repas de Noël des anciens Salle des Fêtes MunicipalitéSamedi 8 décembre Journée Marché de Noël Salle des Fêtes Sou des écoles & Municipalité

30

Agenda 2012

Page 31: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1
Page 32: XP Bull Pollionnay n∞109-11-12-141-Cor_Mise en page 1