ÈWUH DWWHQWLI SUXGHQW - Dealer.com US · 2019. 10. 9. · Èwuh dwwhqwli suxghqw 0rph vl rq urxoh...

3

Transcript of ÈWUH DWWHQWLI SUXGHQW - Dealer.com US · 2019. 10. 9. · Èwuh dwwhqwli suxghqw 0rph vl rq urxoh...

  • Être attentif & prudent•• Même si on roule à basse vitesse, les pistes hors-route peuvent être pleines de surprises alors il faut être à l’affut car les gaffes peuvent coûter cher et pas besoin de vous dire de toujours respecter la loi concernant l’alcool au volant!

    •• Optez pour le 4x4 dès que vous anticipez une ‘’passe difficile’’ car il sera plus difficile une fois immobilisé.

    •• Il est préférable de baisser son pare-brise plutôt que de se sortir la tête mais gardez un œil sur les branches!

    Ce n’est pas une course!Le principe du sport est de tester la Le principe du sport est de tester la capacité du véhicule à rouler sur divers terrains mais ceci doit se faire à basse vitesse pour réduire les dommages aux véhicules, à l’environnement et éviter les accidents.

    Idéalement, tout hors-route doit se Idéalement, tout hors-route doit se faire en 4LO et à moins de 10 km/h (bien souvent 2-3!) où le couple (force de rotation, torque en anglais) est à son maximum Avec une transmission manuelle, libérez l’embrayeur lentement permet de bien surmonter les obstacles. bien surmonter les obstacles.

  • Les SUV sont construits plus hauts afin de pouvoir surmonter des obstacles tels les petits cours d’eau mais il est primordial de suivre les recommandations spécifiques à votre véhicule ou vous pourriez avoir de mauvaises surprises, ce ne sont pas des bateaux non plus! Nous vous suggérons donc de prendre toutes les précautions nécessaires afin de Nous vous suggérons donc de prendre toutes les précautions nécessaires afin de prévenir infiltration d’eau dans votre moteur, une situation désastreuse. Voici donc des règles simples à suivre;• Trouvez la profondeur maximale permise par votre véhicule et n’allez que dans

    un cours d’eau dont vous connaissez la profondeur tout le long de votre parcours. En général, la profondeur d’eau permise correspond au bas du parechoc. • Roulez TRÈS LENTEMENT, maximum 8 km/h car même si l’eau n’est pas profonde, à plus haute vitesse vos pneus peuvent faire circuler l’eau sous le capot et vers le moteur. • Utilisez la vitesse 4LO et soyez prêt à reculer si l’eau deviendrait plus profonde et il est important de toujours rouler, ne pas arrêter pas en cours.• Surveillez devant pour éviter de gros rochers ou trous.•• Après avoir traversé, allez-y doucement avec les freins qui sont moins efficaces lorsque mouillés. • Vous avez des doutes suite à un de ses passages? Il nous fera plaisir d’inspecter la transmission de votre véhicule pour infiltration d’eau.

    Vous voulez plus de liberté? Alors il vous faudra un snorkel, qui s’attache à la prise d’air du moteur pour l’élever, informez-vous auprès d’un de nos experts aux département des pièces.

    La conduite dans les cours d’eau

    En général, il est toujours pratique d’utiliser le 4x4 dans ces conditions etmême le 4LO si la neige ou boue est profonde. L’astuce dans ces conditions est d’y aller lentement mais sans arrêter. Vous perdez de la traction? Bougez en petits coups rapides votre volant de gauche à droite. Si cela ne fonctionne pas, ARRÊTEZ car vous ne ferez que vous enlisez plus profondément.

    Boue: Boue: Habituellement quand il y a de l’eau, il y a aussi de la boue et si nous ne sommes pas prudents, on peut être surprise par sa profondeur ou les obstacles qui s’y cachent. Une astuce logique: ne vous engagez pas où vous ne voyez pas de

    traces de l’autre côté de la flaque! De retour au bercail, n’oubliez pas de bien nettoyer le dessous du véhicule pour prévenir la corrosion et éliminer le surplus de poids.

    Boue et neige

  • Pour une meilleure expérience sur terrains sablonneux, il est recommandé d’abaisser la pression de ses pneus d’environ 10-12 livres (voir intérieur d’une porte du véhicule pour pressions recommandées et ceci dépend aussi des pneus et roues installées, alors informez-vous auprès d’un de nos experts pour plus de dé-tails) et puisqu’il faut ensuite retourner à la normale, il est nécessaire de prévoir un petit compresseur pour regonfler ses pneus. De plus, il est conseillé d’éviter les virements radicaux car ceci ralentit le véhicule et peut vous enliser.

    Sable

    En 4LO, prenez un petit élan pour monter, en allant toujours en ligne droite (pour descendre ou monter) et connaître le terrain jusqu’au sommet avant de s’engager sont les trois règles à retenir. Si vous n’êtes plus capable de monter, reculez doucement en ligne droite, ne tentez pas de changer de direction. Et si vous n’êtes pas certain, pourquoi risquer d’endommager votre véhicule et vous blesser?

    Comme tout sport pratiqué dans la nature, il est important de laisser le moins de traces possibles en restant dans les pistes et évitant de détruire quoi que ce soit. Il faut démontrer que cette activité et ces adeptes respectent les terrains afin de pouvoir continuer à les utiliser longtemps.

    Pentes

    4LO, pressez que l’accélérateur légèrement (max 2-5km/h) et laissez le véhicule faire le travail en autant que possible. Évitez de chevaucher ces obstacles afin de ne pas vous retrouver avec plus d’une roue sans contact au sol. Abaisser la pression de 3 à5 livres peut rendre le pneu plus flexible et ainsi éviter une crevaison mais il faut regonfler ensuite

    Gros obstacles (Rochers et billots)

    Respect de l’environnement

    chronique5-1chronique5-2chronique5-3