WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

23
GAGNER DU TEMPS POUR SOI WWW.ELEONOREBRIDGE.FR Optimiser son temps au quotidien et prendre du temps pour prendre soin de soi WORKSHOP WE 04

Transcript of WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

Page 1: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

GAGNER DU TEMPSPOUR SOI

WWW.ELEONOREBRIDGE.FR

Optimiser son temps au quotidien

et prendre du temps pour prendre soin de soi

WORKSHOP WE 04

Page 2: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

Le temps en question

Dans cet atelier on va travailler en quatre étapes :

• D’abord on va chercher à dégager du temps quelque part• Ensuite on va réfléchir à comment utiliser ce temps

gagné• Puis on va regarder comment prendre soin de soi• Et enfin comment garder de bonnes habitudes

Souvent pour prendre du temps pour soi on doit se dire qu’on l’a mérité : si on a gagné du temps quelque part on se dit qu’on a le droit d’en prendre pour soi, et aussi si on a accompli une tâche pénible, on se dit ensuite qu’on a bien mérité un peu de répit.

MÉTHODE GÉNÉRALE : introduction

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Page 3: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

PAGE TITLE: description of page

Page 4: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

Dégager du temps

On va commencer par un exercice concret sur les préparatifs avant de sortir de chez toi, que ce soit à 8h45 parce que tu pars au travail ou à 14h00 parce que tu bosses de chez toi ( et tu as passé la matinée en jogging hahaha).

Que tu doive courir pour aller au boulot, ou sortir de ta tanière pour un rendez vous (et donc tu te prépare en vitesse surtout avant de sortir à une autre heure de la journée), tu le sais, il y a dans le temps qu’on passe à se préparer un temps un peu “incompressible”.

Il y a aussi un temps un peu fantasmé, celui qu’on imagine idéal et qui changerait notre vie.

As-tu réussi à chronométrer ton temps de préparation idéal cette semaine ?

Si tu n’as pas réussi à le faire, fais le pour de faux, mets toi dans ton lit en pyjama et essaie de refaire toutes les étapes du matin en essayant d’aller le plus vite possible, mais en faisant tout bien. Ca va te donner un timing précis de chaque étape (note tout) et un timing global : ça c’est le temps idéal dont tu as besoin le matin.

As-tu ce timing minimum dont tu as besoin pour tout faire bien ?As-tu noté ce que serait un matin idéal pour toi ?

Regarde tes notes de la semaine et demande toi ce qui relève du fantasme dans ton matin idéal, et ce qui serait réalisable si tu gagnais du temps.

ÉTAPE 1

ÉTAPE 1: dégager du temps

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Page 5: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

Par exemple moi je fantasme sur un petit déjeuner équilibré avec un yaourt au muesli et des fruits et un jus de fruit frais. Je bosse chez moi le matin donc théoriquement ça devrait être possible, mais en vérité je n’ai fait ça que 3 fois cette année. Je suis trop pressée de me mettre au travail donc c’est thé au lait + Petits gâteaux et point barre. J’ai oublié mon fantasme.

Par contre je voulais prendre le temps de faire une petite routine soin quotidienne et ça j’y suis arrivée parce que ça va vite : je me masse le visage avec ma crème, ça me prend une minute. Pour y penser je me suis mis un joli petit cadre avec les étapes du massage dans un premier temps, comme ça j’y pensais tous les matins devant le miroir. Maintenant c’est devenu une habitude.

Regarde ensuite chaque étape de tes préparatifs : note toi précisément pour chaque étape si elle te semble : essentielle / optimale / agréable.

Regarde ensuite si il y en a une que tu as tendance à zapper une étape qui te semble trop longue et regarde comment tu peux optimiser cette étape qui t’ennuie ou réduire le temps que tu consacre à chaque étape.

Là comme ça c’est pas facile, alors je vais te raconter mon expérience perso si ça peut t’inspirer.

ÉTAPE 1: dégager du temps

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Page 6: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

ÉTAPE 2: Raccourcir ses préparatifs

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

MON EXPÉRIENCE PERSO

Je travaille chez moi donc le matin je me prépare un peu quand je veux (et généralement j’ai déjà pris mon petit dej plusieurs heures avant). C’est jamais la course pour moi pour me lever et prendre un thé, mais ensuite si j’ai un rendez vous je cours tout le temps pour passer de “en jogging pas lavée” à “prête à sortir”.

Mon timing idéal à moi, pour avoir le temps de tout faire c’était 35 minutes.

Prendre ma douche : 10 minMe sécher les cheveux : 10 minMe maquiller : 5 minDécider ce que je vais mettre et m’habiller : 10 min

Pour autant je ne m’arrête jamais dans ce que je suis en train de faire moins de 25 minutes avant l’heure fatidique. Même si j’ai le temps genre 2h devant moi, le temps maximum que j’ai envie de consacrer à me préparer ça n’est jamais plus de 25 minutes.

Quand j’ai réalisé que je fonctionnais comme ça j’ai envoyé voler mon fantasme de faire de la méditation tous les matins et une coiffure plus élaborée (j’en rêve depuis des années). Parce que je sais que dans ma vie en ce moment c’est moins prioritaire pour moi que le reste. je l’ai gardé dans un coin de ma tête et je m’y attèlerai peut être plus tard.

Là j’avais un problème de 10 minutes manquantes pour tout faire bien à résoudre puisque la conséquence c’est que je zappais toujours une étape (le plus souvent me sécher les cheveux et réfléchir bien à comment m’habiller).

J’ai donc décidé de décortiquer ces 35 minutes parfaites pour gagner 10 minutes et que tout rentre dans mes 25 minutes max. Histoire de plus sortir sapée n’importe comment avec les cheveux mouillés pour un rdv c’était pas trop la classe.

Mon objectif ça a été de limiter la casse, pas d’essayer de mettre en place un plan “fantasme” avec méditation et petit dej 3* le matin quoi :D

Page 7: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

ÉTAPE 2: Raccourcir ses préparatifs

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Alors ces 35 minutes j’ai essayé de les réduire en découpant chaque étape et en regardant combien de temps chaque étape me prenait, et où je pouvais gagner du temps.

Et j’ai regardé avant tout ce qui m’était pénible et que je zappais volontairement parce que si je pouvais passer moins de temps à ça c’était faire d’une pierre deux coups :

Réfléchir à comment m’habiller (relou)Me sécher les cheveux (le bagne, j’ai horreur de ça)

Pour la première, j’ai solutionné ça en rangeant et en rationalisant ma penderie, et en définissant mon look facile des mauvais jours avec ses twists faciles (ça c’était l’atelier penderie de la semaine dernière).

Maintenant je mets plus que 5 min à m’habiller et je suis toujours contente de mon look. Et quand je suis ultra pressée j’attrappe ma tenue “uniforme” sans réfléchir et je m’habille en moins de 5 minutes.

Pour le deuxième j’y ai passé un peu de temps aussi, à tester des techniques et des produits et je passe plus que 5 minutes à me sécher les cheveux :

J’ai acheté une serviette super absorbante pour que mes cheveux soient mieux essorés à la base sans avoir à les frotter une heure : -1minJ’ai découvert un produit à vaporiser qui aide à faire sécher plus vite (je sais pas comment ça marche mais c’est miraculeux, mon coiffeur utilise ça tout le temps ça lui fait gagner 30 à 45 min par jour au total) : -2minEnfin j’ai ce sèche cheveux de folie qui sèche plus vite (pas de ouf mais quand même) : -1min

Au total j’ai gagné 5 minutes, et maintenant je me sèche les cheveux plus vite et j’ai plus la frange qui part dans tous les sens (mon micro tracas quotidien avant).

Page 8: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

Dépenser le temps gagné

Ce premier exercice sur les préparatifs avant de sortir de chez toi devrait t’aider à comprendre la méthode pour gagner du temps : faire les choses dans le bon ordre, avoir un plan de secours à dégainer en cas d’urgence, utiliser les bons outils.

Si tu penses qu’un autre moment de ton quotidien mérite d’être amélioré essaie de reproduire ce travail de recherche et d’expérimentation.

Ensuite, c’est très important que tu saches ce que ce temps gagné va te permettre d’accomplir, gagner du temps pour gagner du temps ça n’a pas vraiment de sens, il faut que tu sache ce que ça t’apporte.

Moi par exemple gagner du temps quand je me prépare ça m’a permis de faire tout bien au lieu d’avoir à zapper des étapes et sortir mal sapée et mal coiffée le ventre vide. l’idée c’était donc pas de faire mieux, juste bien.

Si tu veux gagner du temps pour par exemple avoir le temps de prendre un bain, ou de lire le journal, prendre du temps pour ton petit déjeuner…. Si quelque chose te fait vraiment envie note le, ça va t’aider à savoir l’objectif que tu poursuis en essayant de gagner du temps.

Dans la suite de l’atelier on va pas mal réfléchir à ce qu’on peut faire pour prendre soin de soi et comment mettre en place de nouveaux rituels si on en manque.

ÉTAPE 2

ÉTAPE 2 : dépenser le temps gagné

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Page 9: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

PAGE TITLE: description of page

DU TEMPS

P OUR TOI

Page 10: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

Créer ses rituels

ÉTAPE 3 : Prendre soin de soi

ÉTAPE 3

Quand tu auras trouvé comment gagner du temps le matin et comment accomplir quotidiennement quelques micro tâches essentielles tu te donneras inconsciemment le droit de dépenser tout ça en temps pour prendre soin de toi.

Ca va te débarrasser d’une certaine forme de culpabilité qui t’empêche de prendre du temps pour toi.

Ou à l’inverse, si tu n’as pas encore réussi à optimiser ton temps et tes corvées, ce temps que tu voudrais prendre pour toi peut être un moteur pour trouver comment gagner du temps et réaliser ces exercies qui te posent encore problème.

Exercice pratique :

Prends tes notes de la semaine et regarde si tu prends soin de toi au quotidien : le matin, le soir. Et regarde si tu trouves ça satisfaisant, et en lisant ce que tu as écrit, regarde si quelque chose te fait particulièrement envie.

On va maintenant réfléchir à comment créer une rituel pour prendre soin de soi. Ca demande un peu de réflexion, prendre des bonnes habitudes c’est presque aussi difficile que se débarrasser de mauvaises habitudes.

Regarde ce qui te fait particulièrement envie et réfléchis à comment ça pourrait se passer idéalement. Prends une feuille et un crayon et commence à te faire le petit film de ce que serait ce moment pour toi.

Si tu n’as pas d’idée, ferme les yeux et imagine ce qui représente pour toi un moment de détente agréable chez toi à la maison ? Est-ce que tu as une image, que tu as peut être vue dans un film, un magazine, une sorte d’idéal personnel de ce que serait prendre du temps pour toi. Décris cette image et quand tu as une idée précise, réfléchis comment tu pourrais la transposer dans ton quotidien.

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Page 11: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

ÉTAPE 3 : Prendre soin de soi

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

MON EXPÉRIENCE PERSO

Au quotidien je suis hyper stressée, et souvent pour me détendre je ne trouvais jamais mieux que me mettre dans mon canapé devant une série.

Je n’avais jamais vraiment réfléchi à ce que je pourrais faire d’autre pour me détendre et prendre soin de moi. Je n’avais donc pas vraiment d’autre idée, et parfois c’était même plus un plaisir de me mettre devant une série c’était trop machinal, j’avais besoin d’un moment de détente ++

Je me suis donc mis à penser à un moment agréable et l’image qui m’est tout de suite apparu était la suivante : le dimanche après une ballade en forêt où il avait plu quand j’étais petite, on finissait devant la cheminée au chaud, à regarder la pluie tomber par la fenêtre en buvant un chocolat chaud avec nos affaires qui sèchent qui sentaient la terre et la forêt.

C’était mon idée inconsciente d’un moment agréable et doux. Alors j’ai essayé de le transposer chez moi à Paris.

Pour la chaleur j’ai décidé d’utiliser ma baignoire, pour la pluie qui tombe une appli qui diffuse le bruit de la pluie et de l’orage, pour la cheminée quelques bougies et pour le chocolat un bon thé que j’aime. A ça j’ai ajouté des huiles essentielles que j’aime et quelque chose à faire (sinon on s’ennuie dans le bain) : écouter des podcasts (j’aime pas lire dans le bain ça mouille les feuilles ou j’ai peur de faire tomber mon kindle dans l’eau.

Depuis que je me suis créé ce moment je le dégaine à chaque fois que je suis contente du travail accompli de la journée ou quand j’en ai besoin parce que je me sens stressée. J’aime vraiment faire autre chose que regarder la télé, souvent après j’enchaîne direct en allant me coucher moi qui ai du mal à aller au lit le soir.

Page 12: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

Prendre des bonnes habitudes

ÉTAPE 4 : Prendre des bonnes habitudes

ÉTAPE 4

Que ce soit pour se faire 15 minutes de corvées par jour minimum, mettre en place de nouvelles routines, perdre ou prendre une bonne habitude la méthode globale c’est : APPRENDRE A SE CONNAÎTRE.

Quand on s’observe et qu’on apprend à se connaître on va pouvoir mettre en place deux choses :

1. La méthode douce : adapter les choses à soi, céder à ses caprices intérieurs parce que souvent rien ne sert de lutter, quand on fonctionne d’une certaine manière le plus simple c’est d’adapter le monde à soi et non l’inverse.

2. Le gendarme : s’éviter d’avoir le choix en s’imposant des règles strictes comme à l’armée, ou en mettant en place un système qui nous oblige ou nous empêche de faire les choses

Quand on veut faire des choses qu’on n’arrive pas à faire on peut mettre l’un ou l’autre de ces mécanismes en place. Le problème c’est qu’on a souvent tendance à faire appel au gendarme voire au père fouettard (en tentant vaguement de se forcer en se flagellant).

Alors qu’en fait, le gendarme on ne doit le convoquer que quand on a tout essayé avec la méthode douce.

Mais qu’est ce que ça veut dire adapter les choses à soi ? Voilà quelques exemples :

• Ranger les choses à un endroit qui nous semble à nous plus approprié (même si ce n’est pas comme tout le monde fait, moi par ex je range mon déo dans mon placard à fringues)

• Greffer une nouvelle habitude qu’on veut prendre au quotidien qu’on a déjà pour que ce soit plus

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Page 13: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

ÉTAPE 4 : Prendre des bonnes habitudes

simple (par ex je range mes médicaments à côté de mon thé comme ça impossible de les oublier, ça rentre dans mon quotidien par le biais de mon thé du matin).

• Faire les choses dans l’ordre qu’on veut (moi je mets mon après shampooing avant mon shampooing parce que ça me convient mieux).

• Utiliser ses défauts pour faire les choses (plus que ses qualités) (moi par ex je suis une grosse flemmarde, j’ai mis mon chargeur sur mon bureau comme ça je sais que j’aurais la flemme d’aller le regarder une fois dans le canapé après 22h).

Et qu’est ce que ça veut dire supprimer le choix ? Voilà quelques exemples :

• Se fixer des règles auxquelles on ne déroge pas : 15 min de rangement/corvée quotidien, par exemple (moi je me suis interdit le téléphone dans ma chambre pour mieux dormir et il n’y entre plus jamais).

• Avoir un plan de secours de base : tenue du matin basique, plat du soir basique qu’on peut dégainer quand on n’a pas le temps ou l’envie de réfléchir.

Ces listes ne sont pas exhaustives hein ^^

Pour chaque problème que tu rencontres au quotidien à la maison, convie toujours la méthode douce, et si vraiment au bout de plusieurs tentatives et essais ça ne fonctionne pas, convie alors le gendarme .

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Page 14: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

Prendre du temps pour prendre soin

de soi

ÉTAPE 5 : Prendre du temps pour prendre soin de soi

C’est quelque chose sur lequel beaucoup de gens procrastinent (même une grande majorité) : prendre du temps pour prendre soin de soi est quelque chose qu’on ne s’autorise pas beaucoup.

J’entends par là faire attention à son corps : prendre une douche ou un bain relaxant, faire du sport, aller se coucher le soir quand on est fatigué, etc…

Toutes ces activités dont la vie moderne a tendance à nous éloigner, on est de plus en plus happés vers l’extérieur (via nos téléphone) et on s’occupe de moins en moins de nous.

Il y a certainement une activité qui te fait envie pour prendre soin de toi, on va prendre un exemple avec l’envie d’aller se coucher le soir et ce qu’on peut faire pour s’y encourager.

Avoir envie d’aller se coucher le soir :

Si tu ranges, lis, procrastine sur ton smartphone, te lance dans des recherches Google palpitantes, cherche des vidéos youtube, traîne sur faceboook twitter ou Instagram, regarde un dernier épisode de cette série… tout ça avant d’aller te coucher tu es comme 50% des personnes inscrites à ce workshop. Le smartphone étant souvent le problème n°1. Et puis je suis comme toi !

On a tous des raisons plus ou moins différentes de pas avoir envie d’aller se coucher :

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Page 15: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

ÉTAPE 5 : Prendre du temps pour prendre soin de soi

• On n’a pas envie d’aller au lit parce qu’on n’y est pas si bien que ça

• On a plus envie de satisfaire une soif intellectuelle que récompenser son corps d’un repos bien mérité

• On ne veut pas que la journée se termine parce que c’est trop déprimant que la prochaine étape ce soit de retourner travailler.

La technique pour venir à bout de ce problème c’est de le prendre comme une corvée. reprendre l’exercice sur les corvées en l’appliquant au coucher.

Prendre chaque moment de la soirée ou de la journée suivante qui constituent un obstacle entre toi et ton lit :

• Chambre pas très agréable, lit pas confortable

• Pas assez de distractions donc envie de repousser ça jusqu’à tard le soir

• Demain matin ça va encore être nul...

Essaie de réfléchir à ce qui fait exactement que tu n’as pas envie d’aller te coucher le soir, pose toi la question, regarde ce que tu as noté cette semaine. C’est ce problème que tu dois résoudre.

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

Page 16: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

ÉTAPE 5 : Prendre du temps pour prendre soin de soi

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

MON EXPÉRIENCE PERSO

Je n’ai jamais eu envie d’aller me coucher de ma vie, déjà enfant je me souviens que je disais à ma mère “pas dodo” et elle me retrouvait invariablement en train de jouer dans ma chambre le soir à 22h au lieu de dormir. Même aujourd’hui, alors que je peux me lever plus tard je repousse les limites de l’heure du coucher, mon problème c’est pas le réveil (j’ai toujours cru que j’étais juste pas matinale), mon problème c’est le coucher. Je veux pas y aller.

Alors il y a deux ans j’ai pris le taureau par les cornes et j’ai partiellement résolu le problème :

• Je me suis acheté une literie hors de prix et des draps super doux que je change tous les 15j l’hiver et toutes les semaines l’été. J’ai fait de ma chambre et mon lit le petit nid dont j’avais toujours rêvé.

• J’ai banni le chat qui miaule et me griffe en me marchant dessus la nuit de la chambre.• J’ai églement banni mon téléphone pour ne plus le consulter des heures avant de m’endormir• J’ai acheté des huiles essentielles relaxantes super chères que je me mets sur les mains avant

de dormir, qui me donnent envie d’aller me coucher pour les utiliser.• J’ai acheté un réveil aurore pour ne plus redouter ce moment où cette horreur allait sonner

le matin.• J’ai acheté un 2e kindle pour avoir toujours un bon livre à lire avant d’aller me coucher (et

pas avoir la flemme d’aller le chercher dans mon sac à dos).

J’ai pris les obstacles un par un et en y apportant des solutions. Et globalement ça se passe mieux, même si je rechute souvent.

Je le sais, mon problème est plus profond : je suis pas assez connectée à mon corps, il a beau être épuisé je préfère satisfaire mon petit singe de la procrastination qui s’agite dans ma tête que d’écouter mon corps. Je suis trop dans sa tête et il faut que je fasse un gros travail là dessus.

Mais j’avance. Tous ces problèmes du quotidien ont parfois des solutions qui font leur effet immédiatement, d’autres prennent plus de temps mais il ne faut pas se décourager.

Si toi aussi tu as essayé plein de choses mais rien n’y fait, tu n’as pas envie d’aller te coucher. Je ne vais donc pas te proposer un exercice miracle car il faut aller fouiller plus loin.

Je te propose donc qu’on en discute dans ce topic dédié, où je vais demander à chacune de raconter comment ça se passe pour elle. Et on va vraiment essayer de trouver des solutions ensemble, en tous cas moi j’y compte bien.

Page 17: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

LES OUTILS

Page 18: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

PLAN D’ACTION

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

STEP 1

STEP 2

STEP 3

STEP 4

MON PL AN D ’ACTION DU WEEK END

Raccourcis tes préparatifs

Prends soin de toi grâce à des rituels

Apprends à prendre des bonnes habitudes

Donne toi envie d’aller te coucher

Page 19: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

CET TE ÉTAPE ESTELLE OP TIMALE ?CET TE ÉTAPE ESTELLE AGRÉABLE ?

ÉTAPE : T IMING

Oui NonOui Non

CET TE ÉTAPE ESTELLE OP TIMALE ?CET TE ÉTAPE ESTELLE AGRÉABLE ?

ÉTAPE : T IMING

Oui NonOui Non

CET TE ÉTAPE ESTELLE OP TIMALE ?CET TE ÉTAPE ESTELLE AGRÉABLE ?

ÉTAPE : T IMING

Oui NonOui Non

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

LES PRÉPARATIFS

Chaque étape et ses points d ’opt imisat ion poss ib les

Points d ’amél iorat ion poss ib les :

Points d ’amél iorat ion poss ib les :

Points d ’amél iorat ion poss ib les :

MON TIMING DU MATIN

Page 20: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

CE DONT J’AI BESOIN :

LE MEILLEUR MOMENT :

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

UN RITUEL POUR PRENDRE SOIN DE SOI

MON RITUEL :

DESCRIP TION :

QUAND J’EN AI BESOIN :

Ferme les yeux et imagine ce qui représente pour toi un moment de détente agréable chez toi à la maison ? Est-ce que tu as une image, que tu as peut être vue dans un f i lm, un magazine , une sorte d ’ idéa l personnel de ce que sera i t prendre du temps pour toi . Décr is cet te image et quand tu as une idée précise , ré f léchis comment tu pourrais la t ransposer dans ton quot idien.

UN RITUEL P OUR PRENDRE SOIN DE SOI:

Page 21: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

PRENDRE DES BONNES HABITUDES

QUELLE BONNE HABITUDE JE VEUX PRENDRE :

SUR QUEL MOMENT DU QUOTIDIEN JE PEUX M’APPUYER ?

COMMENT J’ADAP TE LES CHOSES À MOI

C ’EST QUOI LES RÈGLES ? MON GENDARME EN DERNIER RECOURS ?

PRENDRE DES BONNES HABITUDES

Page 22: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr

AVOIR ENVIE D’ALLER SE COUCHER

QU’EST CE QUE JE FAIS AU LIEU D ’ALLER ME COUCHER :

P OURQUOI J’EN AI MARRE ?

QU’EST CE QUI PEUT ME DONNER ENVIE D ’Y ALLER ?

DE QUOI J’AI BESOIN P OUR QUE ÇA CHANGE ?

Si tu ranges , l i s , procrast ine sur ton smartphone, te lance dans des recherches Google pa lpi tantes , t ra îne sur faceboook twit ter ou Instagram au l ieu d ’a l ler te coucher , interroge-toi .

COMPRENDRE P OURQUOI ON N’A PAS ENVIE D ’ALLER SE COUCHER

Page 23: WORKSHOP WE 04 GAGNER DU TEMPS POUR SOI

PLUS DE PL ACE DANS MA TÊTE, DANS MON ESPACE ET DANS MON EMPLOI DU TEMPS

© 2017 Your Business • www.yourbusiness.comwww.eleonorebridge.fr