Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour...

15

Click here to load reader

Transcript of Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour...

Page 1: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

Vaccins et sérums

●Les vaccins

➔ Définition

Le vaccin est une préparation antigénique immunisant contre un agent infectieux spécifique, permettant de prévenir une infection par ce même agent en stimulant l’immunité de la personne à qui il est administré.

La vaccination est l’administration d’un vaccin, soit pour protéger l’organisme contre une maladie déterminée, soit pour combattre une maladie en cours en augmentant la résistance de l’organisme.

➔ Cadre législatif

Les prescriptions des vaccins en France sont réglementées : les vaccins ne peuvent être prescrits que par des professionnels de santé habilités (médecin, sage-femme).

Décision n° 2015-458 QPC du 20 mars 2015 : le législateur intervient pour réglementer les conditions d’administration des vaccins et autoriser les professionnels qui ne sont pas médecins, à administrer certains vaccins comme les sages-femmes et les infirmiers

Art.4311.5.1:

Art 4311-7: Alinéa 2

En juillet 2017, le ministère de la Santé a recommandé, l'élargissement de l’obligation vaccinale à huit vaccins supplémentaires chez les bébés de moins de deux ans en plus des trois vaccins déjà obligatoires qui prendra effet en 2018.

Ainsi à partir du 1er janvier 2018 le refus de vaccination pourra être puni de 6 mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amendes. De plus l’accès à l’école en crèche ou en centre de collectif pourrait être refusé par défaut de vaccinations.

➔ Les différents vaccins

Page 2: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

● Les vaccins vivants atténués contiennent des agents pathogènes vivants, mais dont la virulence a été atténuée par leur mise en culture dans des conditions particulières (au froid par exemple). Ces vaccins provoquent une infection avec peu ou pas de symptômes. Pour exemple: la tuberculose (BCG), la varicelle, le trio rougeole-oreillons-rubéole (ROR). Ces vaccins offrent une protection de longue durée après une ou deux injections.

Leur immunogénicité, c’est-à-dire leur potentiel à provoquer une réponse immunitaire, est excellente, proche de celle du pathogène virulent. Néanmoins le risque infectieux de ces vaccins n’est pas nul. De ce fait, ils ne doivent pas être administrés à des personnes présentant un déficit immunitaire ou aux femmes enceintes

● Les vaccins inactivés renferment des microbes entiers qui ont été tués par la chaleur ou des traitements chimiques. Tel que l’anticoquelucheux à germes entiers (DTC) et Virus de la poliomyélite inactivé (VPI).

. Ces vaccins ne présentent donc aucun risque infectieux, mais ils sont souvent responsables de réactions importantes (douleurs, rougeur et gonflement au point d’injection, fièvre, douleurs musculaires et articulaires).

● Les vaccins sous-unitaires (antigène) contiennent soit :

- des fragments de microbe purifiés, nécessaires et suffisants pour apprendre au système immunitaire à reconnaître le germe entier. Exemple :le pneumocoque, le méningocoque ou encore la coqueluche.

- des toxines d’origine bactérienne, traitées par la chaleur ou chimiquement pour ne plus être toxiques (anatoxines). Exemple : le tétanos et la diphtérie.

Les vaccins sous-unitaires et sont mieux tolérés que les vaccins inactivés. Ils nécessitent donc plusieurs injections et des rappels pour une immunisation à long terme.

● Enfin, certains vaccins sont fabriqués par génie génétique. Ils ne sont pas directement issus de l’isolement et de la purification d’un agent infectieux ou de ses composants : l’antigène est produit à partir d’un gène du microbe que l’on fait s’exprimer dans des cellules en culture.

Types de Vaccin Exemples de Vaccin

Page 3: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

● Vaccins vivants atténués ● Antituberculeux (BCG)● Antipoliomyélitique (VPO)● Antirougeoleux (RROV)● Antirotavirus● Antiamaril

● Vaccins inactivés ● Anticoquelucheux à germes entiers (DTC)

● Virus de la poliomyélite inactivé (VPI)

● Vaccins sous-unitaires (antigène) ● Anticoquelucheux acellulaire (DTC)

● Haemophilus influenzae type b (Hib)

● Antipneumococcique (PCV-7, PCV-10, PCV-13)

● Anti-hépatite B● Anatoxine tétanique● Anatoxine diphtérique

➔ Les vaccins obligatoires en France

En France , actuellement seul trois vaccins sont obligatoires. Il s’agit de:

- La Poliomyélite (virus) qui est une infection virale provoquant des paralysies. Les vaccins contre la poliomyélite sont efficaces et bien tolérés. Grâce à la vaccination, la poliomyélite pourrait être l'une des prochaines maladies éradiquées dans le monde.

- Le tétanos (maladie bactérienne) qui est provoqué par une substance

toxique sécrétée par le bacille tétanique qui vit habituellement dans la terre et entre, à la faveur d'une blessure, puis se développe et se fixe dans la moelle épinière. Se caractérisant par des contractures douloureuses des muscles, des crises de spasmes intenses et des troubles généraux.

- La diphtérie (maladie bactérienne) transmise par des gouttelettes de

sécrétions émise lors de toux ou d’éternuement. Le microbes provoque

Page 4: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

une angine est émet une toxine qui peut engendrer des paralysies diverses et parfois une maladie hémorragique.

Mais en 2018, huit vaccins supplémentaires seront imposé, par la ministre de la santé qui été à l’heure actuelle seulement recommandé. Mais quels sont ces huit autres vaccins ?

- Coqueluche qui est une maladie respiratoire due à une bactérie. Elle se transmet très facilement, par voie aérienne. Elle est responsable de quintes de toux fréquentes et prolongées. C'est une maladie grave lorsqu'elle survient chez les nourrissons et les personnes fragiles.

- Rougeole qui est une infection virale qui se traduit surtout par une

atteinte des voies respiratoires. Les principaux symptômes sont une toux, un écoulement nasal, des maux de gorge, de la fièvre, suivis par une éruption cutanée

- Oreillons maladie virale contagieuse responsable d'une inflammation des

glandes salivaires - Rubéole La rubéole est une maladie contagieuse causée par un virus

s’attaquant aux voies respiratoires. Elle provoque des rougeurs

- Hépatite B maladie infectieuse d'origine virale qui se traduit par une inflammation, plus ou moins détectable, au niveau du foie.

- Haemophilus influenzae une bactérie responsable d'infections,

notamment pulmonaires, chez l'homme. - Pneumocoque Bactérie présente dans les voies respiratoires (nez et gorge).

Le pneumocoque est responsable de diverses maladies telles que la pneumonie, la méningite, l’otite et la sinusite

- Méningocoque maladie bactérienne

Si certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population. D’autres jugent inutile et beaucoup et on des aprioris.

Mais pourquoi onze vaccins sont désormais obligatoires en France ?

Pour le gouvernement c’est une nécessité de santé publique , une évidence et cela s’explique par un recrudescence de certaines maladies pourtant éradiqué.

Et quels sont les vaccins obligatoires pour les professionnels de santé ?

Page 5: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

Il s’agit :

- Hépatite B- La diphtérie- Le tétanos- Poliomyélite- Grippe

L’obligation vaccinal des professionnel de santé a deux objectifs :

- Protéger les soignants- Protéger les patient d’une contamination par le soignant

➔ La voie d’administration

Voie par laquelle un vaccin (ou médicament) est mis en contact avec l’organisme. C’est un facteur essentiel pour le succès de la vaccination. Une substance doit être transportée du site d’administration à la partie de l’organisme où son action est souhaitée.

Les vaccins peuvent être injectés :- sous-cutanée- en intramusculaire, - en intradermique - oralement.

➔ Indications et contre-indications

Le vaccin assure:

Page 6: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

- d’une part une protection individuelle contre les maladies graves et ou des complications sévères. Exemple : Mortalité ou affection neurologique des nourrissons atteints de la coqueluche.

- d’autre part une protection collectif car il limite la propagation de certains agents pathogènes et supprime le risque de contagion pour la population. Exemple :

Le vaccin peut être adapté à certaines personnes ou à des groupes potentiellement exposés tels que :- La vaccination Hépatite B chez les enfants d’âge préscolaire accueillis en collectivité, les voyageurs en pays de moyenne ou forte endémie, le personnel de santé- La vaccination antigrippale chez les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes.

CONTRE INDICATIONS IL existe deux types de contre indications :

● Définitives : - immunodépression car ces personnes sont plus exposées aux maladies

infectieuses (présent dès la naissance ou induit par un traitement médicamenteux, une infection par le VIH-sida ou une transplantation d'organe….) .

- De grossesse en raison du risque que le virus traverse le placenta et infecte le fœtus.

- réaction d’hypersensibilité. Il conviendra de préciser le statut allergique du patient.

● Temporaires : - fièvre- infections- traitement par la cortisone

Dans ces cas, la vaccination doit être reportée.

➔ Effets secondaires

Page 7: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

Avant qu’un vaccin puisse être utilisé, sa qualité pharmaceutique, son profil de sécurité d’emploi et son efficacité doivent être démontrés et validés.Au moment de la mise sur le marché, la totalité des risques liés à un médicament ne sont pas toujours connus. Généralement, les vaccins ne causent que peu d’effets secondaires : habituellement une faible fièvre et une douleur à l’endroit où l’injection a été réalisée.Un nombre restreint de personnes peuvent cependant connaître des effets secondaires plus sérieux, par exemple des réactions allergiques.

Il a été prouvé que la probabilité pour que des effets secondaires surviennent n’est pas liée au fait d’avoir subi plusieurs vaccins en même temps.

➔ Le calendrier vaccinal

Chaque année, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) met à jour le calendrier vaccinal. Il fixe les vaccinations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge, émet les recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission par exemple : personnes immunodéprimées, femmes enceintes, voyage à l'étranger) ou à des expositions professionnelles.

Page 8: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

●Les sérums

Page 9: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

➔ DéfinitionLe sérum est un liquide que l’on retrouve entre les cellules du corps et dans le

sang, dont il est l’un des composants. C’est le liquide surnageant obtenu après centrifugation et coagulation du sang dans un tube sec.On parle de sérothérapie ou sérum thérapie. Il s’agit d’une technique médicale curative qui consiste à renforcer l’immunité d’un individu en lui injectant des anticorps contenus dans un sérum. La sérothérapie est destinée à neutraliser les germes qui ont déjà infecté l’organisme.Le sérum à l’inverse du plasma ne contient ni globules rouges, ni globules blancs, ni fibrinogène. Il est pauvre en protéines, notamment celles qui forment les autres facteurs de la coagulation (qu’il renferme en petite quantité). Il est de couleur jaune translucide.Les sérums utilisés en sérothérapie sont extrait des sérums sanguin d’origine animale ou humaine. Ils permettent de lutter contre les toxines bactériennes, les antigènes microbiens, les virus et les venins, grâce à des anticorps dirigés spécifiquement contre ces derniers.

➔ Cadre législatif

- Arrêté du 26 novembre 1999 relatif à la bonne exécution des analyses de biologie médicale

- Version consolidée au 08 septembre 2017

➔ Les différents sérums

immunité artificielle passive ou sérothérapieIl existe plusieurs types de sérums tels que:

- le sérum hétérologue d’origine animale ( mouton , cheval) Il s’agit d’animaux qui ont été préalablement immunisés par un antigène donné.

Le prix de revient des sérums hétérologues, n'est pas très élevé.Confère à l’individu une protection d’environ 2 semaines

- le sérum homologue d’origine humaineest constitué d'immunoglobulines (anticorps), ou de gammaglobulines qui ont été préparées à partir du plasma (partie liquidienne du sang) d'individus donneurs eux-mêmes, et immunisés par un antigène. Bien entendu ces substances possèdent l'avantage d'être mieux tolérées par le receveur, que les sérums d'origine animale. D'autre part, leur durée d'action est de trois à six semaines. Il est nécessaire de distinguer deux types d'immunoglobulines :

● Tout d'abord, les immunoglobulines standard ou polyvalentes, qui sont des préparations contenant l'ensemble des anticorps du sujet adulte.

Page 10: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

● D'autre part, les immunoglobulines spécifiques sont obtenues à partir de sujets qui ont été très immunisés (hyperimmunisé) par des vaccinations que l'on a répété. Il peut s'agir également d'individus sélectionnés, car contenant une grande quantité d'anticorps dans leur sang, anticorps dirigés contre la coqueluche, l'hépatite B, les oreillons, la diphtérie, la rougeole, la rage, la rubéole, la varicelle, le tétanos et le zona.

Ce type d'immunoglobuline spécifique, est utilisé quand on désire effectuer une greffe de rein. Les immunoglobulines spécifiques, sont également utilisées chez les individus receveurs séronégatifs recevant un organe donneur, qui lui est séropositif. Il s'agit d'immunoglobulines spécifiques contre le cytomégalovirus.Offre une protection pouvant dépasser un mois.

➔ La voie d’administration

L'administration des sérums s'effectue soit par voie intramusculaire ou par voie intraveineuse.Pour une meilleure action, certains sérums doivent être associés avec des vaccins, qui prendront le relai des anticorps: c’est le cas du tétanos. On appelle cela une sérovaccination qui combine donc les deux et qui permet ainsi une meilleure action.

➔ Indications et contre-indications

Indications:Permet de neutraliser :

- un antigène microbien- une bactérie- une toxique- un virus- un venin

Contre indications:

- Femmes enceintes- Allergies

Page 11: Web viewSi certains jugent nécessaire et indispensable l’obligation de ces vaccins pour la santé de la population

➔ Effets secondaires

- Réaction allergique immédiate( dans les 24h), telle qu'un choc anaphylactique, ou de réaction allergique tardives (6 à 10 jours) comme la maladie sérique, arthralgies, adénopathie, urticaire.

Pour éviter la survenue des réactions, des sérums hétérologues sont injectés selon la méthode de Besredka, qui consiste à injecter de quart d'heure en quart d'heure, 1/10 10 millilitres puis un quart de millilitre, puis le reste de la dose. Ou l’utilisation de corticoïdes lors des réactions tardives.

●Bibliographiehttp://studylibfr.com/doc/53189/vaccins--s%C3%A9rums-et-evictionshttp://www.docteurclic.com/traitement/serotherapie.aspxhttp://www.docteurclic.com/traitement/serum-anti-tetanique.aspxhttp://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/serotherapie

http://www.medecine.ups-tlse.fr/DCEM2/MODULE7/item85/pdf/Vaccinations.pdfhttp://wikiecn.norfen.net/index.php?title=76_:_Vaccinations_:_bases_immunologiques,_indications,_efficacit%C3%A9,_complications#Contre-indications_et_complicationshttps://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vaccins/vaccination-pratique.html#kMf17o3m6ygL7UJP.99https://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-inflammation-infectiologie-et-microbiologie/dossiers-d-information/vaccins-et-vaccinationhttp://www.assim.refer.org/colleges/colleges/styled/files/page80-l3.10.vaccins.pdfhttp://www.doctissimo.fr/html/dossiers/vaccin_vaccination.htmhttp://fr.vaccine-safety-training.org/voie-dadministration.htmlhttp://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/vaccins_serums.htmhttp://guide-ide.com/vaccination-serotherapie/http://leparticulier.lefigaro.fr/upload/docs/image/png/2017-04/calendrier_vaccinnal_2017.pnghttp://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/calendrier-vaccinalhttps://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-inflammation-infectiologie-et-microbiologie/dossiers-d-information/vaccins-et-vaccinationhttp://www.who.int/topics/vaccines/fr/