svtcorse.files.wordpress.com … · Web viewChapitre 6. La croûte continentale. Dans les années...

8
Chapitre 6 La croûte continentale Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée dualité altitudinale : Il y a 2 groupes de terrains d’altitude très distinctes : le domaine océanique présentant une altitude de -4000 m et le domaine continental présentant une altitude moyenne de 100 m Nette distinction entre les deux domaines. Problème : Quelles sont les particularités de la croûte continentale par rapport à la croûte océanique ? La lithosphère est en équilibre sur l’asthénosphère. C’est une enveloppe terrestre superficielle rigide, de 80 à 200 Km d’épaisseur. Nous chercherons ici à expliquer l’origine de cet équilibre grâce à l’utilisation de modèles. Isostasie : Le terme « isostasie » traduit l'état d'équilibre des roches de la croûte terrestre par rapport au manteau sous- jacent. (Lithosphère en équilibre sur l’asthénosphère. I- Les caractéristiques de la croûte continentale. L’étude du globe au moyen d’ondes sismiques montre que la croûte et le manteau terrestre sont sous forme solide. La différence d’altitude entre la croûte océanique et la croûte continentale reflète une différence de composition : - La croûte continentale, épaisse de 30 km en moyenne, est majoritairement de nature granitique (granite et gneiss). Cette roche contient essentiellement du quartz, des feldspaths et de la biotite. - La croûte océanique, épaisse de 10 km en moyenne, est constituée de basaltes surmontant des gabbros. Le basalte est une roche sombre, contenant des feldspaths et des pyroxènes dans une importante matrice de verre. Le gabbro est constitué des mêmes minéraux que le basalte, mais la roche est entièrement cristallisée (pas de verre).

Transcript of svtcorse.files.wordpress.com … · Web viewChapitre 6. La croûte continentale. Dans les années...

Page 1: svtcorse.files.wordpress.com … · Web viewChapitre 6. La croûte continentale. Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée

Chapitre 6La croûte continentale

Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée dualité altitudinale : Il y a 2 groupes de terrains d’altitude très distinctes : le domaine océanique présentant une altitude de -4000 m et le domaine continental présentant une altitude moyenne de 100 m Nette distinction entre les deux domaines.

Problème : Quelles sont les particularités de la croûte continentale par rapport à la croûte océanique ?

La lithosphère est en équilibre sur l’asthénosphère.

C’est une enveloppe terrestre superficielle rigide, de 80 à 200 Km d’épaisseur. Nous chercherons ici à expliquer l’origine de cet équilibre grâce à l’utilisation de modèles.

Isostasie   : Le terme « isostasie » traduit l'état d'équilibre des roches de la croûte terrestre par rapport au manteau sous-jacent. (Lithosphère en équilibre sur l’asthénosphère.

I- Les caractéristiques de la croûte continentale.

L’étude du globe au moyen d’ondes sismiques montre que la croûte et le manteau terrestre sont sous forme solide.

La différence d’altitude entre la croûte océanique et la croûte continentale reflète une différence de composition :

- La croûte continentale, épaisse de 30 km en moyenne, est majoritairement de nature granitique (granite et gneiss). Cette roche contient essentiellement du quartz, des feldspaths et de la biotite.

- La croûte océanique, épaisse de 10 km en moyenne, est constituée de basaltes surmontant des gabbros. Le basalte est une roche sombre, contenant des feldspaths et des pyroxènes dans une importante matrice de verre. Le gabbro est constitué des mêmes minéraux que le basalte, mais la roche est entièrement cristallisée (pas de verre).

Les deux croûtes reposent sur le manteau terrestre, formé de péridotite (roche verte contenant de l’olivine en grande quantité, des pyroxènes et des amphiboles).

On appelle lithosphère l’ensemble formé de la croûte et de la partie superficielle du manteau (manteau supérieur). Le Moho est une discontinuité chimique qui sépare la croûte du manteau.

La lithosphère est en équilibre sur l’asthénosphère.

Les différences d’altitude moyenne entre les continents et les océans s’expliquent par des différences crustales.

Page 2: svtcorse.files.wordpress.com … · Web viewChapitre 6. La croûte continentale. Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée

Ainsi, la différence entre le fond des océans et la surface des continents s’explique par une épaisseur et une densité différentes des lithosphères océaniques et continentales.

La croûte continentale, principalement formée de roches voisines du granite, est d’une épaisseur plus grande et d’une densité plus faible que la croûte océanique

Elle se situe donc plus haut que la croûte océanique.

Bilan : Les lithosphères océanique et continentale diffèrent par la composition de leur croûte.

Croûte continentale : 30 km d’épaisseur, et densité moyenne de 2,7, principaux minéraux de ses roches granitoïdes : quartz, mica et feldspath.

Croûte océanique : 7 km d’épaisseur, densité moyenne de 2.9. Composée de basaltes (en coussins puis en filons) et de gabbro. Ces deux roches ont une composition minéralogique identique : olivine, pyroxène et feldspath plagioclase.De plus, la croûte océanique n’excède pas 200Ma d’années.

La lithosphère est en équilibre (isostatique) sur l’asthénosphère. Cet équilibre isostatique suit les lois du principe d’Archimède. Différence entre le fond des océans et la surface des continents : la lithosphère océanique plus dense et pourtant moins épaisse s’enfonce plus profondément dans l’asthénosphère, sa surface se retrouve alors à une faible altitude.

Enfin, pour avoir un relief positif, il faut qu’il y ait une racine de croûte continentale importante permettant de supporter la charge pondérale en surplus due à ce relief (modèle d’Airy).

Page 3: svtcorse.files.wordpress.com … · Web viewChapitre 6. La croûte continentale. Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée

II- La formation des chaînes de montagnes.

Nous savons que la croûte océanique et la croûte continentale sont très différentes : nature des roches, épaisseur, densité, âge...

Au niveau des chaînes de montagnes, la croûte continentale présente une grande épaisseur. En effet, le Moho s’y trouve à de plus importantes profondeurs.

L’apparition de ce relief de surface et de la racine crustale en profondeur résultent d’une histoire tectonique complexe.

A- Les indices tectoniques de l’épaississement crustal.

L'épaisseur de la croûte résulte d'un épaississement lié à un raccourcissement et un empilement (Dû aux forces compressives). On peut mettre en évidence des éléments par un modèle (tectodidact avec des couches de sables colorés). Différents indices traduisent un épaississement crustal :

Les failles :

Les failles de type inverses sont un indice de déformation cassante des roches. Elles traduisent un raccourcissement local, et donc une compression. (NB : les failles normales sont associées à la divergence). La spécificité des failles inverses (observées dans les chaines de montagnes) est qu'elles provoquent une superposition anormale des couches (des couches anciennes au-dessus de plus récentes)

Les plis :

Les plis affectent les séries (couches) sédimentaires et témoignent d’une déformation souple.

Les chevauchements :

Au niveau de certaines failles inverses, les contraintes sont telles que les blocs finissent par se superposer : c’est un chevauchement.La formation de chevauchement d’une taille de l’ordre du kilomètre correspond à une nappe de charriage. Dans les Alpes actuelles, on observe en surface, des failles inverses, des plis, des chevauchements et des nappes de charriages.

On observe donc que les chaînes de montagnes sont souvent plissées, faillées et présentent des nappes de sédiments qui ont été déplacés.Ces déformations compressives conduisent à un raccourcissement de la zone comprimée (donc une altitude plus élevée).

Page 4: svtcorse.files.wordpress.com … · Web viewChapitre 6. La croûte continentale. Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée

B- Les indices pétrographiques de l’épaississement crustal.

La pétrographie est la science ayant pour objet la description des roches et l'analyse de leurs caractères structuraux, minéralogiques et chimiques.

En plus des déformations compressives, on trouve dans les chaînes de montagnes des roches ayant subi un métamorphisme.

Une roche métamorphique est une roche issue de la transformation d’une roche initiale (recristallisation et généralement déformation) sous l’effet de la modification de la température et de la pression. Ces transformations se font à l’état solide.

Les raccourcissement et empilements sont à l’origine d’une modification des conditions de température et de pression en profondeur le métamorphisme se met en place. En effet, les composants chimiques perdent ou gagnent une molécule d’eau, ce qui entraîne une réorganisation chimique, et donc minéralogique, de la roche.

En retrouvant la roche d’origine et la roche transformée après métamorphisme, on peut retracer l’histoire de cette roche et savoir dans quelles conditions de température et de pression elle a été soumise.Lorsque la pression devient trop élevée fusion partielle

Bilan :

Analyse des paysages et des roches : permet de comprendre les contraintes appliquées à certains ensembles géologiques et permet d’identifier les profondeurs et températures auxquelles les roches ont été portées.

Dans un contexte géologique compressif, deux croûtes continentales se fracturent, se faillent et forment des écailles qui se superposent les unes aux autres. L’empilement explique le raccourcissement et l’épaississement de la croûte continentale, formant ainsi une racine crustale en profondeur et un relief positif en surface.

Cet épaississement de la croûte est à l’origine d’une modification des conditions de température et de pression en profondeur le métamorphisme se met en place. En effet, les composants chimiques perdent ou gagnent une molécule d’eau (H2O), ce qui entraîne une réorganisation chimique, et donc minéralogique, de la roche.

Permet de retracer l’histoire de cette roche et savoir dans quelles conditions de température et de pression elle a été soumise. Lorsque la pression devient trop élevée, une partie de la croûte fond, c’est la fusion partielle, donnant naissance aux granites intrusifs.

Les Alpes sont donc issues d’une collision de croûte continentale, en partie, ayant entraîné un empilement et un épaississement de cette croûte.

Page 5: svtcorse.files.wordpress.com … · Web viewChapitre 6. La croûte continentale. Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée

Bilan du chapitre :

Les chaînes de montagnes se caractérisent par des reliefs élevés et des racines crustales importantes. Ainsi, l’épaisseur de la croûte continentale d’une chaîne de montagne peut atteindre 70 km alors qu’elle n’est que de 30 km dans les zones ou l’altitude est nulle.

Différentes structures tectoniques témoignent d’un raccourcissement et d’un épaississement de la croûte continentale dans les chaînes de montagnes.

Les roches formant la couverture sédimentaire présentent des déformations : plis ou failles inverses. Des superpositions anormales indiquent que des terrains ont été déplacés formant des chevauchements. Parfois ces déplacements ont été réalisés sur des dizaines de kilomètres, on parle alors de nappes de charriage.

Des profils sismiques montrent que la racine crustale des chaînes de montagnes présente des croûtes continentales superposées expliquant ainsi le raccourcissement et l’épaississement observé.

Des indices pétrographiques témoignent d’une modification des pressions et températures ayant pour origine l’épaississement lors de la formation de chaines de montagnes. Entraînées en profondeur, les roches subissent des transformations minérales donnant naissance à des minéraux plus stables dans les nouvelles conditions de pression et température : c’est le métamorphisme. Les roches de la croûte continentale peuvent également entrer en fusion dans les nouvelles conditions de pression et température. La fusion peut être partielle et donner naissance à des migmatites ou plus importante et donner naissance à des granites.

A l’aide de tous ces indices, on peut reconstituer l’histoire géologique d’une chaîne de montagnes.

Page 6: svtcorse.files.wordpress.com … · Web viewChapitre 6. La croûte continentale. Dans les années 1920, Wegener a identifié une caractéristique spécifique de la Terre appelée