Web viewCe que l’on nomme plateforme est l’ensemble formé par le matériel...

6

Click here to load reader

Transcript of Web viewCe que l’on nomme plateforme est l’ensemble formé par le matériel...

Page 1: Web viewCe que l’on nomme plateforme est l’ensemble formé par le matériel et les logiciels. (SI, BDD, Serveurs

Les services Cloud   :

I] Définition du Cloud   : « Le cloud computing est un modèle qui permet un accès omniprésent, pratique et à la demande à un réseau partagé et à un ensemble de ressources informatiques configurables (comme par exemple : des réseaux, des serveurs, du stockage, des applications et des services) qui peuvent être provisionnées et libérées avec un minimum d’administration. »

II] Les différents services Cloud   : Comme tous les services de Cloud computing, ces services donnent accès aux ressources informatiques dans un environnement virtualisé, le "Cloud", à travers une connexion publique, généralement Internet.Les services Cloud sont classés en trois catégories:

- Software as a Service (SaaS).- Platform as a Service (PaaS).- Infrastructure as a Service (IaaS).

Page 2: Web viewCe que l’on nomme plateforme est l’ensemble formé par le matériel et les logiciels. (SI, BDD, Serveurs

Nous allons voir en détails à quoi servent-ils.

1) Software as a Service (SaaS) :Le logiciel en tant que service (SaaS) est la branche la plus connue du Cloud computing. C’est un modèle de prestation dans lequel les applications sont hébergées et gérées dans le centre de traitement d’un prestataire de services, payées sur la base d’un abonnement et accessibles par un navigateur via une connexion Internet.L’expression ‘Logiciel en tant que service’ est plus communément employée depuis une décennie, soit, plus ancienne que ces confrères ‘Plate-forme en tant que service’ (PaaS) et ‘Infrastructure en tant que service’ (IaaS).Ce dernier représente pour les entreprises de nombreux avantages mais aussi des inconvénients :

Les avantages   : - Une réduction des coûts : Economiquement, troquer les

dépenses liées à l’installation, la maintenant et la mise à niveau de son système informatique contre le coût d’un abonnement peut se révéler intéressant même si il est nécessaire de faire attention aux coûts cachés.

- Evolutivité : A mesure que l’entreprise se développera, le nombre d’utilisateurs augmentera. Plutôt que d’investir dans des licences logicielles, des capacités de serveurs supplémentaires ; il est possible d’ajuster son abonnement selon ces besoins.

- Accessibilité : Simplement une connexion à Internet et un navigateur permet d’accéder à une application de SaaS.

- Capacité de mise à niveau : Le prestataire de service s’occupe des mises à jour logicielles et matérielles, libérant ainsi des charges de travail du département informatique de l’entreprise.

Page 3: Web viewCe que l’on nomme plateforme est l’ensemble formé par le matériel et les logiciels. (SI, BDD, Serveurs

- Résilience : L’infrastructure informatique réside dans le centre de traitement du prestataire de service. Si un sinistre quelconque subsiste dans vos locaux, vous pouvez facilement redevenir opérationnel depuis n’importe quel endroit équipé d’ordinateurs connectés à Internet.

Les inconvénients   : - Sécurité : La préoccupation principale pour les

entreprises envisageant les SaaS est la sécurité. Confier ces données d’entreprises sensibles à un prestataire de service peut devenir problématique si l’entente entre les deux organismes se dégrade. Il s’avère indispensable de traiter la gestion des identités.

- Interruption de service : Les interruptions de service sont inévitables, qu’elles soient à erreur humaine ou naturelle. Une courte coupure est agaçante pour l’entreprise mais peut devenir chaotique si le temps d’arrêt perdure.

- Conformité : Il est nécessaire que vos données d’entreprises soient conformes avec les réglementations gouvernementales en matière de protection des données.

- Performances : Les applications sont accessibles par une connexion Internet du fait qu’elles sont hébergées dans un centre de traitement à distance. Les performances peuvent inquiéter l’entreprise car une exécution de l’application sur une machine locale ou via le réseau de l’entreprise sera plus performante que à distance.

- Mobilité des données : Fournir vos données à un prestataire de service peut devenir catastrophique sur ce dernier met la clé sous la porte. Il est nécessaire d’avoir une solution de recours.

2) Platform as a Service (PaaS) :Ce que l’on nomme plateforme est l’ensemble formé par le matériel et les logiciels. (SI, BDD, Serveurs…)

Page 4: Web viewCe que l’on nomme plateforme est l’ensemble formé par le matériel et les logiciels. (SI, BDD, Serveurs

Le fournisseur PaaS héberge donc le matériel et les couches logiciels sur sa propre infrastructure. L’hébergeur libère l’utilisateur des contraintes liées à l’installation sur site du matériel et des ressources diverses nécessaires au déploiement et à l’exécution d’une application.Cette offre comprend également une assistance à toute étape : Pendant le développement, les tests des développeurs, les tests avant le déploiement et pendant le déploiement.Pour les développeurs, la plateforme PaaS offre plusieurs avantages. Elle leur permet, par exemple, de modifier ou de mettre à jour rapidement des environnements de tests et facilitent la collaboration à plusieurs sur un même code, centralisé et toujours mis à jour des dernières modifications.On retrouve un peu les mêmes inconvénients que avec la SaaS et notamment la dépendance face au prestataire de service. Ici, si un fournisseur cesse de prendre en charge un langage de programmation, le client peut se voir contraint à changer son langage ou de prestataire.

3) Infrastructure as a Service (IaaS) :L'infrastructure service (IaaS) vous donne le pouvoir de

concevoir, de dimensionner et d'étendre votre infrastructure et vos applications à mesure que vos besoins changent, et ce, dans un environnement hautement sécuritaire, robuste et flexible.Elle regroupe aussi certains avantages :

Libre de toute limite : Accès à la demande à une infrastructure TI robuste, extensible et sécuritaire.

Puissance et contrôle : Dimensionnement rapide; sécurité, performance et transparence fixées par l'entreprise.

Prévisibilité : coûts prévisibles, gouvernance solide et résultats axés sur les niveaux de service.

Page 5: Web viewCe que l’on nomme plateforme est l’ensemble formé par le matériel et les logiciels. (SI, BDD, Serveurs

Économies de coûts : Les clients paient uniquement pour la capacité informatique dont ils ont besoin tout en ayant accès à une infrastructure à la fine pointe de la technologie. La mesure de la capacité apporte de la souplesse et permet de prévoir les coûts à venir.

Élimination du besoin d'acquérir un système : Fournit une « infrastructure instantanée » qui évite aux clients de devoir passer par les étapes d'acquisition de matériel, d'installation et de mise en route, pour passer directement aux étapes opérationnelles.

Agilité accrue : Capacité à réagir rapidement et facilement aux besoins opérationnels changeants sans nécessiter d'importants investissements en capitaux. Cette agilité accrue permet à nos clients de demeurer concurrentiels.

Au niveau des inconvénients, ils sont nombreux car l’IaaS cumul tous les avantages et les inconvénients des deux autres services Cloud (SaaS & PaaS).