Web viewCarte propre et précise, respectueuse des conventions, ... Attention : charte de...

5
EVALUATION DES CROQUIS DU 28/09/2016 Manon, Alexandre, Marie, Anne-Marie 6.5/10 Croquis Propre, clair, respect des conventions ; attention à faire circuler les flux commerciaux par les mers et pas par les terres (canal de Suez, contournement de l’Afrique, Malacca) Distinguez deux colonies de peuplement en leur réservant un figuré particulier Attention le Zollverein n’était pas à la taille du Reich L’Union sud-africaine est une colonie britannique Ne limitez pas les flux humains aux EU et quantifiez. Légende Les titres ne sont pas toujours assez explicites (cf. « puissances européennes établies »). La notion de « gouvernance » et « d’oligarchie » devrait apparaître dans le III ; les alliances ne sont pas la source mais le reflet de tensions. Vous avez oublié les tensions à Agadir (1905-1911) qui sont le premier accrochage avec l’Allemagne. Il manque sans doute quelques chiffes (migrations, placements) Yasmine, Perrine, Margot, Maëlle 6.5/10 Croquis : migrations et commerce international doivent sillonner les mers, pas les terres. Carte propre et précise, respectueuse des conventions, quelques chiffres supplémentaires attendus. La Russie doit figurer comme un pays neuf ; vous avez oublié Agadir comme tension coloniale Légende Précisez les raisons de l’attrait des pays neufs ; la rubrique « lieu de conférence » est imprécise ; il faut développer sur l’idée de tentative de gouvernance et dater. Clara, Emma, Iris, Pierre et Arthur 4.5/10

Transcript of Web viewCarte propre et précise, respectueuse des conventions, ... Attention : charte de...

Page 1: Web viewCarte propre et précise, respectueuse des conventions, ... Attention : charte de l’ONU signée à SF en Californie mais siège à NY (côte est)

EVALUATION DES CROQUIS DU 28/09/2016

Manon, Alexandre, Marie, Anne-Marie 6.5/10

Croquis

Propre, clair, respect des conventions ; attention à faire circuler les flux commerciaux par les mers et pas par les terres (canal de Suez, contournement de l’Afrique, Malacca)

Distinguez deux colonies de peuplement en leur réservant un figuré particulier

Attention le Zollverein n’était pas à la taille du Reich

L’Union sud-africaine est une colonie britannique

Ne limitez pas les flux humains aux EU et quantifiez.

Légende

Les titres ne sont pas toujours assez explicites (cf. « puissances européennes établies »). La notion de « gouvernance » et « d’oligarchie » devrait apparaître dans le III ; les alliances ne sont pas la source mais le reflet de tensions. Vous avez oublié les tensions à Agadir (1905-1911) qui sont le premier accrochage avec l’Allemagne.

Il manque sans doute quelques chiffes (migrations, placements)

Yasmine, Perrine, Margot, Maëlle 6.5/10

Croquis : migrations et commerce international doivent sillonner les mers, pas les terres. Carte propre et précise, respectueuse des conventions, quelques chiffres supplémentaires attendus.

La Russie doit figurer comme un pays neuf ; vous avez oublié Agadir comme tension coloniale

Légende

Précisez les raisons de l’attrait des pays neufs ; la rubrique « lieu de conférence » est imprécise ; il faut développer sur l’idée de tentative de gouvernance et dater.

Clara, Emma, Iris, Pierre et Arthur 4.5/10

Croquis

Les flux humains doivent sillonner les mers et passer par les passages maritimes, Suez, Malacca, Gibraltar, pas traverser le Caucase ou l’Afrique ! Les flèches doubles ne sont pas du meilleur goût. Les figurés des alliances manquent de netteté. Les conférences internationales pour la paix n’apparaissent pas. Trop peu de noms d’Etats chez les partenaires des Européens. Les océans n’ont pas à être nommés ici. Certaines colonies de peuplement, si. Dans les tensions coloniales, vous oubliez Fachoda.

Légende :

Les Etats-Unis sont déjà LA puissance industrielle

Pour les ressources naturelles, les limiter aux Etats-Unis et à la Russie c’est très étonant : Congo, Vietnam, Brésil… ont bien des atouts aussi.

Page 2: Web viewCarte propre et précise, respectueuse des conventions, ... Attention : charte de l’ONU signée à SF en Californie mais siège à NY (côte est)

L’Argentine, la NZ sont des pays partenaires importants de la GB dans le commerce mondial.

La question du droit international est absente de cette légende.

Adam, Marie, Théo, Mathieu 7/10

Légende

Plutôt que « traité de Versailles » et « traité de Sèvres », « territoire cristallisant les tensions après le traité de… » . Dans le titre du I plutôt « une aspiration au pacifisme »

Il manque la montée des nationalismes dans le monde colonisé

Démarche intelligente.

Croquis

Il manque le basculement du cœur de la puissance de l’Europe vers les E-U, que la Seconde Guerre mondiale achèvera. Peut être faut il encore être plus précis dans les bouleversements territoriaux.

Gaël, Sixtine, Lisa, Léa 7/10

Légende :

Attention à faire toujours figurer le figuré avant ce qu’il signifie ; l’idée de faire figurer les Etats interventionnistes est une bonne chose.

Soignez vos titres d’axe ! L’idée « d’accords » pour les traités de paix ferait bondir ! Ce sont des conditions inéquitables imposées. Par ailleurs il faut préciser que le III (montée des régimes totalitaires) est le fruit de ce que vous avez dit avant.

Il manque la montée des nationalismes dans le monde colonisé, et le basculement de la puissance mondiale en cours vers les Etats-Unis. Ciblez également les échecs de la SDN

Croquis : soigné, précis, bien analysé

Ambre-Océane, Hugues, Alexandre et Léa 6.5/10

Légende :

Poser des liens éco/politique dans le I est une bonne idée mais on ne voit pas le rapport entre les traités de 1919-1922 et les problèmes économiques. Il aurait dans ce cas fallu débuter par les aspects diplomatiques pour postuler que les mauvaises solutions diplomatiques avaient fragilisé l’économie (pensez par exemple à l’invasion de la Ruhr par la France)

Les titres doivent être plus explicites : la notion de « conflits » territoriaux est maladroite , parlez plutôt de litiges et d’annexions ; les sous-axes doivent être précisés : nommer une région ne suffit pas à donner un titre.

Croquis : réalisation soignée car les informations sont denses, vous respectez les codes

C’est donc vraiment l’orchestration de la légende qui est à revoir.

Dubourd, Besson, Laylé, Usseil 6,5/10

Page 3: Web viewCarte propre et précise, respectueuse des conventions, ... Attention : charte de l’ONU signée à SF en Californie mais siège à NY (côte est)

Légende :

Attention aux formulations qui ne veulent rien dire « aspect démographique de l’après-guerre » (évoquez les migrations de masse et les traumatismes démographiques). Démarche pertinente cela mis à part

Croquis

Les migrations sont principalement intra-européennes, à cela il faut ajouter la charge symbolique des survivants de la Shoah prenant la route de l’aliya (exode vers Palestine). Ces migrations doivent mieux être mises en valeur, et différenciées, sur la carte.

Il manque aussi l’occupation de l’Europe de l’est par l’Armée rouge qui jette les bases de la future GF.

Cécile, Guillaume, Elliott, Edouard 5.5/10

Croquis : respectez la nomenclature, les noms de pays sont en majuscule ! Ce n’est pas normal qu’il n’y ait pas de flux : retour de prisonniers de guerre, déplacements de population, exode des survivants de la Shoah, mais aussi basculement du centre de l’économie mondiale vers les EU (notamment par le transfert de l’or mondial).

Attention : charte de l’ONU signée à SF en Californie mais siège à NY (côte est)

Le croquis ne fait pas assez prendre la mesure, l’ampleur du traumatisme. Les tensions territoriales qui demeurent liées à la présence de l’armée rouge doivent aussi mieux apparaître

Légende :

Les sous titres sont trop imprécis : « bouleversement »… « territoriaux et moraux »

Montrez mieux que le sort de l’Allemagne va être l’enjeu premier de la guerre froide

Il manque quelques chiffres sur le bilan des Etats traumatisés.

Tim, Tanguy, Romane et Chloé 6/10

Croquis : très soigné, lisible, propre, respectant les conventions. Malheureusement n’apparaissent pas les migrations qui sont capitales pour faire prendre conscience des déséquilibres européens : retour des prisonniers de guerre, exil des rescapés de la Shoah, déplacements forcés de population devant l’avancée nazie ou russe.

Légende :

Convenable et progressive : mais il faut mieux faire prendre conscience que rien ne change et tout change, on passe d’une oligarchie de puissances à une autre. Vous concentrer comme vous le faites sur le sort de l’Allemagne, au cœur des nb conférences de la période, était le moyen de faire émerger les prémisses de la GF. Vous oubliez la question des nationalismes.