· Web viewle maintien de l’obligation vaccinale relève d’un choix sociétal et mérite un...

42
Rapport moral de la Société Française de Pédiatrie (SFP) Mai 2015 - Mai 2016 Pr Brigitte CHABROL Vie de la société 1. Actions du bureau 1.1 Composition du bureau actuel, mai 2016 Présidente : Pr Brigitte Chabrol Vice-présidents : Dr Jean Stagnara, Dr Robert Cohen Secrétaire général : Pr Christophe Delacourt Secrétaires généraux adjoints : Dr Bertrand Delaisi, Dr Olivier Romain Trésorière : Pr Harriet Corvol Membres : Dr E. Abdelhafid, Pr J. Brouard, Dr T. Edouard, Pr P-H Jarreau, Dr P. Le Roux 1.2 Attentats de Paris Après les attentats du 13 novembre 2015, la Société Française de Pédiatrie a diffusé un message de solidarité et de soutien à tous les jeunes et leurs familles touchés par cette barbarie et a eu une pensée également vers tous les enfants, conscients de l'insécurité du monde dans lequel ils grandissent, et qui ont besoin d'une parole rassurante dans ces moments difficiles. Une lettre de Marcel Rufo « Je te protège- Comment en parler à nos enfants et nos adolescents ? » a aussi été mise en ligne sur le site de la SFP. Par ailleurs, la SFP a reçu de nombreux messages de solidarité et d’amitié comme ceux de l’Association des Pédiatres de Langue Française (APLF Maroc, Algérie, Tunisie, Liban), mais aussi de l’Académie Européenne de Pédiatrie (EAP), de la Société Canadienne de Pédiatrie, de l'Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) et de la Société Vénézuélienne de Puériculture et de Pédiatrie. 1.3 Informations sur le Développement Professionnel Continu (DPC) : (Dr B. Delaisi est référent du dossier DPC pour la SFP). Agrément de la SFP comme ODPC 1

Transcript of  · Web viewle maintien de l’obligation vaccinale relève d’un choix sociétal et mérite un...

Rapport moral de la Société Française de Pédiatrie (SFP)Mai 2015 - Mai 2016

Pr Brigitte CHABROL

Vie de la société

1. Actions du bureau  

1.1 Composition du bureau actuel, mai 2016

Présidente : Pr Brigitte ChabrolVice-présidents : Dr Jean Stagnara, Dr Robert CohenSecrétaire général : Pr Christophe DelacourtSecrétaires généraux adjoints : Dr Bertrand Delaisi, Dr Olivier RomainTrésorière : Pr Harriet CorvolMembres : Dr E. Abdelhafid, Pr J. Brouard, Dr T. Edouard, Pr P-H Jarreau, Dr P. Le Roux

1.2 Attentats de ParisAprès les attentats du 13 novembre 2015, la Société Française de Pédiatrie a diffusé un message de solidarité et de soutien à tous les jeunes et leurs familles touchés par cette barbarie et a eu une pensée également vers tous les enfants, conscients de l'insécurité du monde dans lequel ils grandissent, et qui ont besoin d'une parole rassurante dans ces moments difficiles. Une lettre de Marcel Rufo « Je te protège- Comment en parler à nos enfants et nos adolescents ? » a aussi été mise en ligne sur le site de la SFP.Par ailleurs, la SFP a reçu de nombreux messages de solidarité et d’amitié comme ceux de l’Association des Pédiatres de Langue Française (APLF Maroc, Algérie, Tunisie, Liban), mais aussi de l’Académie Européenne de Pédiatrie (EAP), de la Société Canadienne de Pédiatrie, de l'Académie Américaine de Pédiatrie (AAP) et de la Société Vénézuélienne de Puériculture et de Pédiatrie.

1.3 Informations sur le Développement Professionnel Continu (DPC)  : (Dr B. Delaisi est référent du dossier DPC pour la SFP).

Agrément de la SFP comme ODPC

La SFP dispose d’un agrément provisoire comme organisme de développement professionnel continu (ODPC) depuis octobre 2014. Le dossier de la SFP a été examiné par la Commission Scientifique Indépendante (CSI) de l’OGDPC, avec un avis défavorable rendu le 17/03/2016, et notifié à la SFP le 18/03/2016. Cet avis est motivé par deux remarques : (i) justification insuffisante de l’indépendance des programmes DPC, alors que la SFP déclare recevoir 30% de son budget de l’industrie du médicament ; (ii) évaluation insuffisante des pratiques dans le dossier DPC soumis avec le projet (coqueluche). Par conséquent, l’agrément de la SFP est suspendu depuis le 17/03/2016.

1) Bien qu’une procédure d’appel soit possible, la probabilité d’un agrément de la SFP est très faible, du fait des ressources financières de la SFP. Le Bureau a validé la décision de ne pas perdre de temps à tenter cette voie.

2) La création d’une structure administrative tierce, gérante du DPC, est la solution retenue par la quasi-totalité des grandes sociétés savantes. Une telle structure existe déjà en Pédiatrie (PédiaODPC), dont les membres fondateurs sont la SFP et l’AFPA. L’agrément de cette structure comme ODPC avait été initié, puis abandonné, les deux membres fondateurs ayant demandé leur propre agrément. Cette demande peut être réactivée à tout moment. Le Bureau a validé le choix d’une structure tierce, en privilégiant la poursuite du dossier PédiaODPC. Les Prs Brigitte Chabrol et Christophe Delacourt ont pris contact avec le Dr Nathalie Gelbert, présidente de l’AFPA.

1

Finalement, la solution retenue est la création d’une nouvelle association de DPC avec la SFP et les différentes sociétés savantes pédiatriques appelées. Le délai pour un nouvel agrément provisoire va être dépendant de la stratégie finale. Il ne pourra, dans tous les cas, être disponible pour le congrès de Lille

1.4 Les commissions SFP1.4.1 Sept commissions sont identifiées au sein de la SFP :-Commission du Comité de Nutrition (Pr Dominique Turck qui sera remplacé par le Pr Christophe Dupont)-Commission du Comité Ethique (Dr de Montalembert Marianne) (Annexe 1)-Commission de Médecine pour Adolescent (Dr Renaud de Tournemire) (Annexe 2)-Commission du Comité de rédaction du site Internet SFP (Dr Catherine Romain) -Commission douleur (Pr Barbara Tourniaire) (Annexe 3)-Commission soins palliatifs- soins de support (Dr Matthias Schell) (Annexe 4)- Commission Santé publique et de Pédiatrie sociale (Pr Jacques Cheymol) (Annexe 5)Cette commission actuelle a besoin de renouvellement. Une proposition du Groupement de pédiatrie générale (GPG) est d’intégrer cette commission au sein du GPG. Le Pr Brigitte Chabrol et le Pr Christophe Delacourt soulignent l’importance de conserver au sein de la SFP la visibilité d’une action « sociale / santé publique », qui doit concerner tous les groupes de spécialités, tout en maintenant des liens étroits avec le GPG. La proposition est de laisser une commission autonome, avec intégration de plus jeunes.Le Bureau a approuvé cette proposition. Au cours de la discussion, les points suivants ont été soulignés :• La dénomination pourrait être « Commission de Santé Publique et de Pédiatrie Sociale », pour intégrer l’ensemble des actions de cette commission• La démarche active de sollicitation de candidats/candidates• Amélioration de la lisibilité et de la communication sur l’existence de cette commission auprès des différents groupes de spécialité de la SFP et des Autorités de Santé.Une réunion va avoir lieu le vendredi 19 mai entre B. Chabrol, C. Delacourt, P. Foucaud, G. Picherot, E. Bosdure pour relancer cette commission.

1.4.2 Commission de Pédagogie La SFP souhaite initier une commission de Pédagogie, qui devra travailler en lien étroit avec le Collège national des pédiatries universitaires (CNPU). La réforme du 3ème cycle (DES), en cours de finalisation, impose à toutes les spécialités une réflexion sur le contenu de la formation qu’elle souhaite délivrer, ainsi que sur les modalités de cet enseignement. Si le CNPU a une légitimité naturelle dans cette réflexion, la SFP doit également se positionner fortement dans cette démarche pour deux raisons principales :

- Il doit y avoir un continuum entre l’enseignement du DES et la formation continue post-DES, cette dernière relevant des missions de la SFP

- Les étudiants du DES sont de futurs pédiatres, et sont dès à présent fortement incités à s’inscrire et à participer à la SFP. Les actions d’enseignement sont un moyen de meilleure visibilité de la SFP, et de meilleure intégration de ces jeunes à leur société savante.

Une première réunion avec le Président du CNPU (T. Debillon) et la secrétaire du CNPU (N. Bahi-Buisson) doit permettre de mieux définir les missions initiales de ce Comité, et le délai pour les premières propositions (probablement avant l’été 2016). Un groupe resserré sera initialement proposé pour ce travail de proposition. Le Bureau a approuvé cette initiative. Au cours de la discussion, les points suivants ont été soulignés :

- Importance qu’un membre du CS participe à ce groupe, le CS étant le pivot central du DPC au sein de la SFP- Interaction étroite nécessaire avec la Pédiatrie libérale et ambulatoire.- Intégration de jeunes, déjà impliqués dans des actions pédagogiques

1.5 Comité éthique SFP- Archives de Pédiatrie (H. Chappuy)La SFP a créé un comité d’éthique destiné à tout travail ne relevant pas d’un CPP et mis à la disposition de la rédaction des Archives de Pédiatrie. L’objectif étant de formaliser la démarche d’évaluation éthique et méthodologique des travaux portant sur l’enfant et d’améliorer de ce point de vue cet aspect dans les articles soumis aux Archives de Pédiatrie ou dans d’autres revues. Dans cette optique, pour les Archives de Pédiatrie, les « Recommandations aux auteurs » et aux relecteurs ont été modifiées depuis janvier 2015 pour clarifier les exigences concernant les articles en matière d’éthique et de méthodologie. La coordinatrice est le Dr H. Chappuy et 12 membres:-6 pédiatres (C. Aubert Fourmy, JM. Zucker, G. Thouvenin, N. André, D. Devictor, J. Landman Parker)-Un chirugien pédiatre (C. Fekete)

2

-Une infirmière de recherche clinique (E. Courtois)-Une biostatisticienne ( C. Elie)-Une psychologue ( A. de Haut de Sigy)-Un philosophe (P. Le Coz)-Une représentante d’une association (D. Davous)Fonctionnement: e-CERSFP :

Réception des demandes par email (dossier téléchargé sur le site de la SFP) Anonymisation du projet et des documents d’information Envoi des dossiers aux 12 membres par email Email de rappel aux 12 membres Réponse de chaque membre envoyée à la coordinatrice Synthèse des réponses, rédaction de l’avis par la coordinatrice Demande de validation de l’avis par les membres Envoi de l’avis final aux demandeurs Délai de réponse annoncé: 4 à 6 semaines (et délai moyen de réponse effectif : 44 jours)

27 demandes ont été reçues de juillet 2015 à mai 2016 (dont Favorables: 5 ; Réservés: 12 ; Défavorables: 2 (CPP) ; Refusé: 1(hors France) ; Hors champ: 1 ; En cours: 6).Des améliorations sont à venir comme une amélioration de la qualité des projets déposés grâce à la modification du formulaire de soumission, la rédaction d’un formulaire type de « non-opposition »: validation en cours, et un meilleur fléchage à partir du site de la SFP est à prévoir.

1.6 Délégué aux relations internationales   : Le Pr Mercier nommé par le CA délégué aux relations Internationales de la SFP afin notamment de représenter la SFP auprès des autres sociétés internationales. Il sera remplacé en 2016 par le Pr Michel Tsimaratos (Marseille). Son rapport d’activité est en annexe (Annexe 6).

1.7 Création d’un nouveau groupe de spécialité pédiatrique   : SFPML : Société française de Pédiatrie Médico-légale (Présidente Dr Martine Balençon)La création de la SFPML est parue au Journal Officiel en date du 27 février 2016.Objectifs de cette association, loi 1901  : favoriser le développement de la pédiatrie médico-légale en tenant compte de la singularité et de la particulière vulnérabilité des mineurs victimes de violences dans leur parcours médical et judiciaire ; faire valoir l'intérêt supérieur de l'enfant et de l'adolescent dans l'exercice de l'ensemble des missions médicolégales et de la prise en charge pédiatrique globale; faire la promotion de l'enseignement, la recherche et l'évaluation dans ce domaine de spécialité; se décline en plusieurs groupes de spécialités; on citera de façon non exhaustive : prévention, accueil, dépistage, évaluation, diagnostic, constat, expertise civile et pénale, problématique de la garde à vue, thanatologie. Cette association est soutenue par la SFP car elle correspond à un réel besoin non seulement au niveau de la diffusion des connaissances, de l’enseignement que des échanges de pratiques.

1.8 Sociétés régionales de la SFPListe des 12 sociétés régionales de la SFP : Antilles-Guyane ; Languedoc-Roussillon ; Rhône-Alpes ; PACA ; Midi-Pyrénées ; Franche-Comté-Alsace ; Bordeaux-Sud-Ouest ; Bourg-Champ-Lorr-Ardennes ; Nord-Picardie ; Ouest ; Océan Indien ; Ile-de-France.Lors de la réunion du CA du 1er octobre 2015, approbation à l’unanimité des nouveaux statuts de la Réunion Rhône Alpes-Auvergne.A l’issue de la réunion du CA, il a également semblé important et utile de refaire le point sur les activités des différentes réunions régionales. Le Pr Brigitte Chabrol a donc adressé un courrier le 21 octobre 2015 à l’ensemble des présidents de ces sociétés pour qu’ils fassent part de leurs actions scientifiques spécifiques (rythme des réunions, organisation de séminaires, colloques, tables-rondes, journée de formation…) et de la composition de leur société.

Suite à ce courrier la plupart des sociétés ont rendu un rapport d’activité qui témoigne du dynamisme de la plupart des sociétés régionales à travers la mise en place et l’organisation de : ½ journée de formation médicale continue par an (Société Nord Picardie) ou de formations médicales et paramédicales pour le CHU de la Réunion ; de conférences à visée didactique (10 par an pour la réunion provençale de la SFP où les intervenants comme pour également la société Midi-Pyrénées sont des pédiatres experts en un domaine et de nombreux internes et chefs de cliniques qui sont sollicités sous le contrôle d’un senior spécialiste) ) ; de réunion des différentes surspécialités pédiatriques sous l’égide de la SFP (Société Midi-Pyrénées), de réunions disciplinaires régionales et de rencontres consacrées aux échanges des pédiatres de la région lors de week-end avec différentes thématiques abordées (Société Franche-Comté-Alsace), organisation de congrès communs avec la présence d’internes de la région (Société Rhône-Alpes ; Société Océan Indien) etc.

3

Ces actions sont importantes car ces différentes sociétés participent à la lisibilité de la pédiatrie sur l’ensemble du territoire national.

1.9 Commissaire aux comptesLa décision du renouvellement du mandat du commissaire aux comptes de la SFP a été mise à l’ordre du jour des réunions de Bureau et CA du 18 mai 2016 et de cette AG.

2. Actions du Conseil scientifique (CS)   ( Présidente Pr Agnès Linglart) 2.1 Règlement intérieur du CS Les modifications du règlement intérieur concernant la composition (article 12) et les missions (article 13) du conseil scientifique (C. Delacourt) proposées ont été envoyées préalablement à chacun des membres du bureau et du CA. Ces modifications ont été adoptées à l’unanimité des membres présents du Bureau lors de la réunion du 27 mai 2015.

2.2. Nomination d’un secrétaire du Conseil Scientifique (CR de la réunion téléphonique du bureau du 27 janvier 2016)Le Bureau a souligné l’importance du travail réalisé par Agnès Linglart à la tête du CS depuis 2014. Une aide lui est nécessaire. A. Linglart a proposé la nomination du Pr Emmanuel Gonzales comme Secrétaire Général du CS de la SFP. Proposition acceptée par le Bureau.

2.3 Prix de Recherche en Pédiatrie 2016Chaque année, via un appel d’offres diffusé sur le site de la SFP et dans les Archives de Pédiatrie, des prix de recherche en pédiatrie sont attribués à des jeunes médecins dont les conditions de candidature à ces prix sont : • Etre médecin (ou DES en cours) pédiatre ou toute autre spécialité concernée par la santé de l’enfant.• Proposer un projet s’inscrivant dans le cadre d’une formation à la recherche (Master 2, ou financement de thèse d’université ou de post-doctorat pour le prix Evian Danone).• Le prix SFP-NESTLE nutrition peut être attribué soit dans le cadre d’une formation à la recherche (master 2) soit pour la réalisation d’un projet (frais de fonctionnement pour un porteur de projet titulaire d’un Master 2, et âgé de moins de 40 ans au moment du dépôt du dossier).Les prix SFP, SFP/AJP et Evian sont évalués par un jury commun avec pour critères de sélection des projets : 1/Qualité du projet scientifique ; 2/Qualité formatrice du projet et implication du candidat dans le projet ; 3/Intégration du master dans le cursus du candidat devenir du candidat ; 4/ Faisabilité du projet ; 5/Soutien du directeur du travail.Financement SFP 2016   : En 2016, la SFP a financé 5 bourses (4 SFP et 1 SFP-AJP) pour un montant total de 75  000 euros, et 1 autre bourse supplémentaire (15 000 euros) grâce au partenariat de la Société Danone des Eaux. En 2016 Novalac et Pampers n’ont pas financé de bourses.Evaluation des dossiers et résultats 2016 (Liste des lauréats 2016 ( Annexe 7 )   : Le jury SFP, en charge d’attribuer les 7 Prix SFP s’est réuni le 24 mars 2016.80 dossiers ont été soumis en 2016 dont 74 pour un prix du jury commun. Les 74 dossiers transmis par voie électronique ont été évalués par 3 rapporteurs (2 rapporteurs et la présidente du CS, Pr Agnès Linglart).

2.4 : Action du CS dans l’élaboration du programme des congrès de la SFP et dans le programme de DPC

3. Actions de publications et de communication  :

3.1 Archives de Pédiatrie (Directeur de la rédaction : Pr Jacques Sarles)Les membres du bureau ont validé lors de la réunion du 1er octobre 2015 les nouveaux tarifs d’abonnement aux Archives : 206 euros (+4 euros), sauf pour les internes/CCA (33 euros, soit + 1 euro). La première année du DES reste gratuite (abonnement online seul).Réunion du comité de direction des Archives de Pédiatrie le 17 décembre 2015 : - Le facteur d’impact 2014 de la revue est de 0,407.- Le nombre d’articles téléchargés reste stable en 2015 en comparaison des autres années.- Les articles les plus téléchargés sur ScienceDirect sont en général les recommandations et les mises au point. -Le nombre d’abonnements des membres a de nouveau baissé cette année (451 fin novembre 2014 contre 371 fin novembre 2015).-Le nombre d’articles soumis en anglais dans EES augmente chaque année (38 en 2015 ; 30 en 2014 ; 11 en 2013)- Point éthique : une information très large a été faite depuis la publication des nouvelles règles éthiques. Depuis le 1er janvier 2015, environ 60 articles soumis dans EES ont posé des problèmes de non-conformité avec ces nouvelles règles a

4

expliqué le Pr Jacques Sarles qui va également faire un point détaillé sur ce sujet lors d’une table ronde au Congrès de Lille « Ce qu'il faut savoir avant d'entreprendre une recherche clinique, application aux Archives de Pédiatre ».- Point N°Congrès : ce numéro congrès est plébiscité par l’ensemble des congressistes. La collaboration avec M. Dehan et D. Preud’homme a pris fin avec le N° du congrès de Tours en 2015 et la SFP a souhaité continuer de publier ce numéro et a donc formé un nouveau binôme pour le N° Congrès 2016. Ce numéro qui est un hors-série n’est pas indexé mais comme les articles ne s’enchaînent pas ce N° est référencé sur ScienceDirect et de façon aléatoire sur PubMed. Aussi, il a été décidé que ces articles ne doivent plus être référencés sur ScienceDirect de façon à permettre aux auteurs de proposer une mise au point dans les Archives qui sera alors référencée sur ScienceDirect et PubMed. Cette décision a été annoncée par la SFP lors de la réunion du Conseil Scientifique de janvier 2016. De plus, dans les Instructions aux auteurs envoyées aux auteurs du N° congrès, il sera précisé que les articles ne sont plus référencés sur ScienceDirect mais qu’ils ont la possibilité de rédiger une mise au point dans les Archives, article qui sera également en ligne sur le site de la SFP.- Les Archives et la formation : la SFP a un rôle dans les actions de formation et les Archives ont une place centrale dans ce dispositif. Une nouvelle thématique dans les Archives qui pourrait intéresser les plus jeunes avec un côté plus pratique que les mises au point sur des sujets d’actualité. La création de cette nouvelle rubrique doit s’inscrire dans une réflexion stratégique plus globale. Avec la réforme du 3ème cycle de l’enseignement, il faut que la SFP participe avec le Collège à cette démarche en association avec les Archives.

3.2 La lettre de la SFP   et la newsletter du site Web de la SFP La lettre de la SFP qui est diffusée sous forme papier à environ 7000 contacts (les abonnés aux Archives de Pédiatrie et un fichier d’environ 5000 pédiatres) n’a pas été maintenue en 2016 faute de financement et la dernière lettre est parue en novembre 2015.Par ailleurs, comme ces actions de communication apparaissaient redondantes avec l’édition de la « Lettre de la SFP », envoyée aux abonnés Archives, il a été décidé de supprimer l’édition papier de la Lettre de la SFP au profit d’une édition électronique. Résultat : davantage de communications ont été envoyées depuis le mois de novembre 2015 via la newsletter du site de la SFP (adhérents actuels et anciens : environ 3000 noms), et une à destination de personnes inscrites sur le site (journalistes et grand public : 600 noms) :

- 9 mars 2016 « Loi de protection de l’enfant, ne pas autoriser l’usage des tests radiologiques osseux »- 13 février 2016 « Jeux d’asphyxie chez les élèves de CE1 et CE2 »- 12 février 2016 « Lettre ouverte Emmanuelle Cosse, Ministre du logement, ancienne secrétaire nationale

d’EELV »- 25 janvier 2016 « Fosfomycine »- 5 janvier 2016 « vœux SFP »- 7 décembre 2015 « Prix de recherche 2016, date limite 15 février 2016 minuit »- 6 décembre 2015 « Tétanos chez un enfant de 9 ans ! »- 18 novembre 2015 « Je te protège » Marcel Rufo »- 17 novembre 2015 : « Attentats de Paris »

3.3 Hors-série « Pas à Pas »   (Responsable   : Dr Olivier Mouterde) Le nombre de visites est excellent, il y a eu 280.000 visites en 2015 (soit 50.000 de plus que le site de la SFP). Depuis septembre 2015 le nombre de visites : 158.000 ; le nombre de pages vues : 279.000 ; la durée moyenne d’une session : 1 minute 47 secondes ; le taux de rebond, c'est-à-dire le pourcentage d'internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d'autres pages: 10,09%.

3.4 Site internet SFP (Responsable Dr Olivier Romain)Un nouveau Comité Éditorial a été mis en place:                                                                                              Pierre Cochat                              PUPH           Lyon                 Rose-Marie Herbigneaux            PH                Chambéry          Hugues Patural                           PUPH            St-Etienne      Amélie Ryckewaert                     PH                 Rennes                                   Isabelle Claudet                          PH                 ToulouseCarole Coze                               MCU PH        MarseilleElise Launay                               PH                  NantesLaurent Pradeaux                       PH                 Périgueux Christophe Savagner                  PH                Toulouse Olivier Romain                            PH                 ClamartCatherine Romain                       Libérale         ParisMathieu Bendavid      Site mis à jour régulièrement, très consulté, essentiellement par le biais de Google.En avril 2015, le site n'a plus été référencé pour des problèmes techniques, et une chute du nombre de visiteurs a été constatée avec une remontée dès que le site a été à nouveau en tête de la page Google. De 15000 à 28000 sessions par mois (223 000 sur 1 an), 3 pages en moyenne par visiteur (700 000 pages sur 1 an), durée moyenne 3 minutes.

5

Les pages les plus lues sont les recommandations de bonne pratique en tête et un article grand public sur l'alimentation des nourrissons qui a été mis en lien sur un site grand-public, intérêt de créer un site famille.

3.5 Communication et Presse 3.5.1 Argus de la Presse

Un contrat a été noué avec l’Argus de la Presse en avril 2016 pour avoir un fichier à jour de journalistes et pour pouvoir faire une veille sur les retombées presse en recevant les articles qui paraissent notamment sur la SFP et la Pédiatrie.

3.5.2 Presse Quotidien du Médecin   :

Parution le jeudi 12 novembre 2015 d’une édition spéciale réservée aux pédiatres dans « Le Quotidien du Médecin » coordonnée par le Pr Brigitte Chabrol : La vaccination en pédiatrie. Etat des lieux Pr Emmanuel Grimprel

Médecine scolaire, complémentaire de la pédiatrie Dr Brigitte MoltrechtDémographie des pédiatres, des modes d’exercice en pleine évolution Pr Brigitte Chabrol Pédiatrie du monde : ONG pédiatrique depuis 1996 Dr Catherine Salinier  Prise en charge de l’asthme de l’enfant : des progrès restent à faire Pr Christophe DelacourtChirurgie bariatrique en pédiatrie. Un acte non anodin, à ne pas galvauder Pr Patrick TounianDiagnostic prénatal. Anomalie neurologique et information des parents Dr Marie-Laure MoutardEvolution de la compréhension de la douleur du nouveau-né et de ses effets à long terme Pr Ricardo CarbajalProgrès en cancérologie pédiatrique Pr François DozPlace des biphosphonates en pédiatrie. Bientôt un guide de bonne pratique Pr Agnès LinglartTentatives de suicide chez les enfants de moins de 12 ans Dr Coline StordeurLa nutrition parentérale Pr Thierry LamireauSoins de développement en néonatalogie Pr Pierre KuhnCardiopathies infantiles. La synergie des interventions hybrides Pr Caroline OvaertBiomédicaments : intérêt en pédiatrie Pr Alexandre BelotLa sclérose en plaque de l’enfant Dr Kumaran DeivaLa plagiocéphalie positionnelle du nourrisson Pr Didier Scavarda

Conférence de Presse et Communiqué s de Presse  : Organisation d’une conférence de Presse SFP le mercredi 18 mai au congrès de Lille avec pour intervenants les Prs Louis Vallée, Brigitte Chabrol, Agnès Linglart et Christophe Delacourt. Un communiqué de presse a été diffusé le 11 mai 2016 vers les journaliste et le 13 mai via la newsletter de la SFP pour annoncer cette conférence.Autres communiqués de presse : - Communiqué Presse du 7 mars 2016 « Loi de protection de l'enfant : Ne pas autoriser l’examen des tests

radiologiques osseux pour établir l’âge civil des mineurs étrangers isolés ». Communiqué co-signé entre la Société française pour la Santé de l’Adolescent (SFSA), Société française de pédiatrie (SFP), Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile (SNMPMI), Association Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA), Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), ONG Pédiatres du monde.Le parlement a adopté la nouvelle loi de protection de l’enfant en y légitimant l’usage des tests radiologiques osseux visant à établir l’âge civil des mineurs étrangers isolés. A travers ce communiqué, les organisations de pédiatres de France et la communauté médicale en charge d’adolescents témoignent à nouveau de leur opposition à ces tests et vont poursuivre leur mobilisation pour ne pas autoriser cet examen non fiable et non éthique dans le cadre de cet usage.

Un article paru dans le blog de Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine: https://jeanyvesnau.com/2016/03/09/radiographier-les-squelettes-des-mineurs-etrangers-isoles-la-revolte-des-medecins-pediatres-francais/

- Communiqué de Presse du 18 aout 2015, 7 juillet 2015, 24 juin 2015 « Avenir de la politique vaccinale en France » La Société Française de Pédiatrie (SFP) condamne les différentes actions de désinformation récemment menées contre la vaccination, qui induisent chez les parents une crainte irraisonnée vis-à-vis de ces vaccins, et les conduisent à ne pas protéger leur enfant, sans appréhender de façon éclairée le risque encouru.

http://www.sfpediatrie.com/sites/default/files/actualites/vaccins_3_def_0.pdf

3.6 Congrès SFP  : Le contrat entre la SFP et Europa Organisation perdure jusqu’en 2018.Congrès Tours 2015 : Le bilan du Congrès de Tours organisé en partenariat entre la SFP et l’APLF (Pr Olivier Claris) a été excellent, et tous les membres ont salué lors de la dernière réunion de bureau du 1er octobre 2015 l’excellent travail fourni par

6

nos collègues de Tours, au premier desquels le président du congrès le Pr Alain Chantepie. 2116 inscrits, dont presque un quart d’internes et CCA : il faut poursuivre l’encouragement à la présentation de travaux par les jeunes.Congrès Lille 2016 : La présidence de ce congrès a été confiée au Pr Louis Vallée que nous remercions chaleureusement pour son investissement. Le programme scientifique a été réalisé sous le double pilotage du Pr Louis Vallée et du Pr Agnès Linglart, présidente du Conseil Scientifique de la SFP que nous remercions également pour son importante implication. Plus de 2200 pédiatres sont attendus, 300 communications sont proposées et 250 intervenants animent ce congrès.Organisation des futurs congrès SFP : Le congrès 2017 se déroulera à Marseille du mercredi 17 au vendredi 19 mai 2017 dont la présidence a été confiée au Pr Brigitte Chabrol et au Pr Michel Tsimaratos.Le congrès 2018, rassemblant la SFP, l’AFPA et différentes sociétés pédiatriques ne se tiendra pas comme il était prévu initialement à Paris pour des raisons d’organisation logistique. En-effet, l’achèvement des travaux du nouveau centre de Congrès de la Porte de Versailles prévu à la fin de l’été 2017 demeurait trop incertain. Par prudence, la SFP a donc préféré ne pas prendre de risque, même minime, d’une telle situation. Après discussion avec le Pr Olivier Claris (co-Président du dernier congrès des Sociétés de Pédiatrie à Lyon, 2014) le Pr Cochat et le Dr Bellot, et après avoir obtenu l’accord des Présidents des sociétés coordinatrices, il a donc été proposé lors de la réunion de bureau de la SFP du 1er octobre 2015 que le congrès 2018 soit à nouveau organisé à Lyon, seule autre ville susceptible d’accueillir facilement 3500 personnes. Ce congrès des Sociétés de Pédiatrie aura donc lieu à Lyon du jeudi 24 mai au samedi 26 mai 2018. Et en 2019, le congrès se déroulera à Paris.

3.7 Prix SFP - Pierre Royer Le prix Pierre Royer récompense, tous les deux ans, une personnalité (exceptionnellement deux) ayant contribué de façon notable à l'amélioration de la santé de l'enfant. Le Jury du Prix Pierre Royer 2016 a décidé d’attribuer le prix Pierre ROYER 2016 au Pr Dominique Turck. Le prix a été remis lors du congrès 2016 de la SFP à Lille. Le lauréat a présenté une conférence remarquable en séance plénière intitulée «Allaitement maternel et religions».

7

Contribution de la SFP aux travaux menés dans les instances institutionnelles

1. Actions et positionnement auprès des autorités de santé de la SFP sur la vaccination   : L’année 2015 a été marquée par de vives controverses autour des vaccinations, et la SFP a été fortement sollicitée par les Autorités de Santé. La SFP doit consolider la réactivité et l’expertise dont elle a fait preuve dans ces situations Bilan de l’action de la SFP auprès des autorités de santé :-La SFP a été interpellée sur l’avenir de la politique vaccinale. Elle a été auditionnée à deux reprises par Mme Sandrine Hurel, députée de Seine-et-Marne, et missionnée par le Premier Ministre sur la question de l’obligation vaccinale. Ces auditions ont été jugées très positives.

Information sur le rapport Hurel et politique vaccinale (CR bureau tél du 27 janvier 2016)La SFP a activement participé à la réflexion menée en amont du rapport Hurel. Dès la nomination d’Alain Fisher comme Président de la concertation citoyenne sur le sujet de la vaccination, la SFP s’est mise à sa disposition pour le rencontrer et participer activement à cette démarche.Demande de RDV avec Mme E. Cosse, Secrétaire Nationale EELV, suite à un blog de Mme Rivasi (député européenne EELV), anti-vaccinal et attaquant D. Floret. Pas de réponse actuellement.

Communiqués SFP et informations relayées sur le site Web de la SFP : -La SFP a condamné le 24 juin 2015 les différentes actions de désinformation récemment menées contre la vaccination, dans un communiqué intitulé « Avenir de la politique vaccinale en France », et diffusé à l’ensemble de la communauté et instances pédiatriques, :- La vaccination aux enfants, premières victimes des maladies infectieuses graves, apporte un immense bénéfice de santé - Les polémiques successives sur la « dangerosité » des vaccins n’ont jamais été confirmées scientifiquement - Les vaccins hexavalents représentent la meilleure option pour la vaccination du nourrisson, mais, dans le contexte particulier de la France, la mise à disponibilité des vaccins penta et tétravalents reste nécessaire La SFP soutient la position du Haut Conseil de la Santé Publique concernant la problématique de l’obligation vaccinale : le maintien de l’obligation vaccinale relève d’un choix sociétal et mérite un débat que les autorités doivent organiser : si ce principe est maintenu, la liste des vaccins obligatoires doit être révisée ; un statut juridique pour toutes les vaccinations inscrites au calendrier devrait être défini ; toute modification des obligations devra s’accompagner d’une forte communication des autorités de santé ; et la politique vaccinale doit être recentrée et volontariste. -La DGS a également réuni en septembre les représentants des différentes sociétés/associations concernés par la vaccination, dont la SFP. -Autres communiqués et informations relayées sur le site de la SFP : 11 février 2016 « Lettre ouverte à Emmanuelle Cosse, Ministre du logement, ancienne secrétaire nationale d’EELV »14 janvier 2016 Rapport de Sandrine HUREL sur la politique vaccinale 18 aout 2015 AVENIR DE LA POLITIQUE VACCINALE EN FRANCE - 16 juin 2015 « Les vaccins sauvent chaque année 3 millions de vies dont la moitié d’enfants », soulignent les pédiatres de l'AFPA et du GPIP.- 12 juin 2015 : Communiqué de l'Académie de Médecine -La vaccination demeure un des fondements de la médecine préventive. En réponse à une pétition contre les vaccins combinés du nourrisson- 2 juin 2015 : Communiqué de presse du Groupe "Vaccination et Prévention" de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) concernant un appel à pétition contre les vaccins hexavalents.

2. Loi sur la protection de l'enfance   : « Loi de protection de l'enfant : Ne pas autoriser l’examen des tests radiologiques osseux pour établir l’âge civil des mineurs étrangers isolés ». Le parlement a adopté la nouvelle loi de protection de l’enfant en y légitimant l’usage des tests radiologiques osseux visant à établir l’âge civil des mineurs étrangers isolés. A travers ce communiqué, les organisations de pédiatres de France et la communauté médicale en charge d’adolescents témoignent à nouveau de leur opposition à ces tests et vont poursuivre leur mobilisation pour ne pas autoriser cet examen non fiable et non éthique dans le cadre de cet usage.

Diffusion de 2 communiques SFP, co-signés entre la Société française pour la Santé de l’Adolescent (SFSA), Société française de pédiatrie (SFP), Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile (SNMPMI), Association

8

Nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA), Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), ONG Pédiatres du monde  : --Communiqué du 7 mars 2016. » Une loi de protection de l'enfant malheureusement entachée... » Communiqué du 13 janvier 2016 : «  la SFP s'oppose aux tests d’âge osseux, pour établir l’âge civil des mineurs étrangers isolés »

-Réunion du 4 mai 2016 présidée par Madame Léonor SAUVAGE, conseillère chargée de la protection de l'enfance au cabinet de Madame Laurence ROSSIGNOL, sur l'actualité de l'élaboration des décrets de la loi sur la protection de l'enfance du 14 mars 2016 (Représentante SFP Dr Violaine Bresson)Objectif : Présentation par la ministre des familles, des enfants et des droits des femmes sur la situation des travaux en cours, qu'ils soient menés dans le cadre de l'élaboration des décrets d'application de la loi ou dans celui des groupes de travail de mise en œuvre de la feuille de route 2015-2017

3. Conseil National Professionnel de Pédiatrie (CNPP)

Le CNPP a été créé en 2010 associant la SFP, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), le Collège des Pédiatres des Hôpitaux Généraux (COLPEHGE), le Conseil National des Professeurs de Pédiatrie, le Syndicat National des Pédiatres des Etablissements Hospitaliers (SNPEH), le Syndicat National des Pédiatres Français (SNPF), le Syndicat national des Médecins de Protection Maternelle et Infantile (SNMPMI). Le CNPP a un rôle croissant et est désormais directement sollicité par la HAS ou la commission des PHRC, pour la nomination d’experts. Il est donc nécessaire de maintenir une présence active de la SFP au sein du CNPP. Actuellement, B. Chabrol et JC Mercier représentent la SFP au bureau du CNPP. La SFP a versé la cotisation de 3750 euros au CNPP fixée par décision de l’Assemblée Générale, pour l’année 2015.

Composition du Bureau 2015 :Président : Francis Rubel (SNPF) Première Vice‐Présidente Brigitte Chabrol (SFP)Vice‐présidents : Nathalie Gelbert (AFPA) Jean‐Christophe Mercier (SFP)Secrétaire Général : Liliane Cret (AFPA) Secrétaire général adjoint : Jean‐Claude Franceschini (SNPF)Trésorier : Jean‐Louis Chabernaud (SPNEH) Trésorière adjointe : Nancy Grime (SNMPMI)

Plusieurs pistes de réflexion sont détaillées et le CNPP a été sollicité par la FSM et a proposé plusieurs orientations : Orientation n° 1 : nouveautés en pédiatrie.Orientation n° 2 : prévention et dépistage chez l'enfant des troubles du développement psychomoteur(troubles psychiques, troubles du langage et des apprentissages, retard psychomoteur, handicap, troublesdéficitaires de l'attention/hyperactivité (TDAH), troubles envahissants du développement (TED).Orientation n° 3 : l'enfant en danger (repérage, dépistage de la maltraitance, parcours de soins dunouveau-né vulnérable jusqu'à l'âge scolaire).Orientation n° 4 : infections courantes du nourrisson et de l'enfant.Orientation n° 5 : vaccination : améliorer la couverture vaccinale de la population.Orientation n° 6 : urgence vitale de l'enfant.

4. Travail collaboratif à propos de la réforme du DES (Président du collège des enseignants de pédiatrie)Réforme maquette DES Une réunion a eu lieu en Janvier 2016 à l'initiative du Pr Claris ( Président du CNU), du Pr Debillon ( président du collège des enseignants de pédiatrie, du Pr Chabrol ( présidente SFP) et du Pr Gajdos (coordonateur DES Ile de France) et a permis d'élaborer avec l'ensemble des groupes de spécialités pédiatriques et des représentants de l'AJP , une maquette du DES de pédiatrie qui a été transmise aux conseillers des ministères concernés ( enseignement supérieur et recherche , et santé). Pour l'instant les arbitrages ne sont pas terminés.Organisation générale : -Objectifs généraux de la formation : Former au métier de pédiatre de premier et deuxième recours, hospitalier et ambulatoire. -Durée totale du DES : 5 ans-Intitulé des options proposées au sein du DES (20% des effectifs) :Néonatologie, neuropédiatrie, gastro-hépatologie pédiatrique, endocrino-diabétologie pédiatrique, pneumo-pédiatrie. Pour répondre à l’évolution du métier et des besoins de santé, les options pourront être réactualisées.- Intitulé des formations spécialisées transversales (FST) associées : Cardiopédiatrie, oncologie et hématologie pédiatrique, réanimation pédiatrique, urgences pédiatriques, infectiologie pédiatrique. Pour répondre à l’évolution du métier et des besoins de santé, les FST pourront être réactualisées.

9

5. Travaux de la Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant (CNNSE)

-Parcours de soins des enfants atteints de maladies chroniques (représentante SFP : Pr Brigitte Chabrol) : Le groupe de travail s’est réuni pour réfléchir à un parcours de soins pour les enfants atteints de maladies chroniques accessible à tous et notamment aux plus fragiles. Rapport disponible sur site du ministère du document de la CNNSE depuis juillet 2015 :Lien: http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Parcours_de_soins_des_enfants_atteints_de_maladies_chroniques.pdf

-Groupe de travail CNNSE / PNRT   : la périnatalité et la santé des enfants au comité de pilotage et au comité d'orientation chargés du suivi de la mise en œuvre du plan national de réduction du tabagisme (Représentant SFP : Pr Jean-Christophe Dubus).Lors de la CNNSE du 22 mars 2016, il a été décidé de constituer un groupe de travail très restreint chargé de faire un certain nombre de propositions concernant la périnatalité et la santé des enfants au comité de pilotage et au comité d'orientation chargés du suivi de la mise en œuvre du plan national de réduction du tabagisme (Présentation du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014-2019: http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/PNRT2014-2019.pdf). Les propositions sont attendues pour la fin du mois de novembre 2016. Objectifs de la dynamique engagée par ce premier programme national de réduction du tabagisme sont les suivants : 1) Dans 5 ans (2019) : la part de fumeurs quotidiens doit avoir diminué de 10% (de 29,1% à moins de 26,2%) ; 2) Dans 10 ans (2024), elle devra être descendue sous la barre des 20% de fumeurs quotidiens ; 3) Dans moins de 20 ans (2032), que les enfants nés aujourd’hui soient la première génération d’adultes non-fumeurs (<5% de fumeurs).

6. Les nouvelles conditions d'utilisation du valproate et de ses dérivés(Représentante SFP et CNPP Dr Bahi-Buisson, et représentante SFP et SFNP : Dr Catherine Chiron, neuropédiatre, Directeur de Recherche INSERM)

 Suite à la réévaluation européenne du rapport bénéfice/risque des spécialités à base de valproate et de ses dérivés (valproate de sodium, acide valproïque, divalproate de sodium et valpromide), les professionnels de santé ont été destinataires de nouvelles informations relatives à la sécurité d’emploi de ces médicaments par le biais d’une lettre diffusée en décembre 2014 (http://ansm.sante.fr/content/download/70931/903515/version/1/file/DHPC_141212_Valproate.pdf ).Afin de détailler davantage les nouvelles conditions d’utilisation de ces médicaments chez les filles, les adolescentes, les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes, l’ANSM a organisé une rencontre avec l’ensemble des professionnels concernés par la prescription et la dispensation du valproate ou de ses dérivés le 23 mars 2015.

Saisine IGAS : enquête sur les spécialités pharmaceutiques contenant du valproate de sodium (représentante CNPP et SFP : Dr Catherine Chiron, juillet 2015) Dans le cadre de la convention qui la lie à l’IGAS , la FSM a été saisie au sujet des effets secondaires, et en particulier du risque tératogène, des médicaments contenant du valproate de sodium. Cette mission décrite dans la lettre de la Ministre de la santé a une portée chronologique et administrative. Elle vise notamment à élucider si les réponses apportées à ces risques ont été adaptées au regard notamment de l’évolution du savoir médical. Après discussion, le bureau de la FSM, considère que cette saisine concerne la neurologie, la psychiatrie, la pédiatrie et la gynécologie obstétrique (plus particulièrement l’échographie pré natale). La méthodologie de travail retenue est la constitution d’un groupe d’experts proposés par les CNP concernés ( à priori, deux par spécialité représentant les deux modes d’exercice ) qui se réunira à la FSM en présence des deux membres de l’IGAS en charge du dossier, Messieurs Xavier Chastel et Axel Essid.

7. Autres actions et collaborations de la SFP   :

• Collaboration Européenne : La SFP a versé pour l’année 2015 une cotisation de 2 911 euros à EAP/UEMA (European Academy of Paediatrics/ Union Européenne des Médecins Spécialistes).

• Le Projet Malin  (Convention de Partenariat Programme Malin/Société Française de Pédiatrie, représentant SFP Pr Dominique Turk) Conférence en séance plénière lors du congrès de Lille de Benjamin Cavalli : « Projet Malin, nutrition et précarité »Validation par la SFP de la nouvelle version de la convention ECAIL (janvier 2016) : Etude d’évaluation d’une intervention destinée à améliorer les pratiques alimentaires et l’alimentation des enfants de 0 à 2 ans issus des familles en situation de vulnérabilité sociale et/ou précarité économique en France.

10

Objectif principal de cette étude est de comparer la consommation moyenne journalière de légumes à 24 mois entre le groupe d’intervention recevant un programme de soutien existant, le programme Malin (http://programme-malin.com/), et le groupe contrôle ne le recevant pas.Les objectifs secondaires sont de comparer entre les 2 groupes d’étude :- le taux d’initiation et la durée de l’allaitement (prédominant et non prédominant);- l’âge de la diversification alimentaire ;- l’âge d’introduction des aliments tout prêts non spécifiques bébé ;- la consommation journalière de légumes à 12 mois ;- la qualité globale de l’alimentation de l’enfant à 12 et 24 mois ; - la croissance à 12 et à 24 mois.

HAS - Evaluation concernant les solutés de réhydratation orale (SRO) (Représentant SFP Dr François Dubos)Position SFP de juin 2015: au regard des données de la littérature, la proposition de la SFP est donc de ne pas proposer de modification concernant les recommandations dans la composition des SRO prescrit et utilisés en France.

HAS   : DataSet antibiothérapie des infections respiratoires hautes élaboré par un groupe de travail organisé par la DGS dans le cadre du plan national d'alerte sur les antibiotiques 2011-2016 (Dr Robert Cohen a été mandaté pour répondre conjointement pour la SFP , l’AFPA et le CNPP).La version finale du DataSet infections respiratoires hautes dans la version a été présentée au Collège de la HAS fin juillet 2015

HAS - Questionnaire fiche memo – prise en charge de la douleur chez l’enfant : alternatives à la codéine (Représentant SFP : Dr Cécile Mareau - octobre 2015)

HAS : Groupe de travail sur la « Définition des critères de réalisation des interventions de chirurgie bariatrique chez les moins de 18 ans »(Représentant SFP : Pr Patrick Tounian)La pratique significative d’actes de chirurgie bariatrique constatée chez des jeunes patients de moins de 18 ans, alors qu’il n’existe pas d’acte correspondant dans la classification commune des actes médicaux, ni d’indication pour cet acte que la HAS ne recommande pas, sauf circonstances très particulières et sous réserve d’encadrement par des centres d’excellence, a conduit la DGOS et la CNAMTS à mettre en place une action coordonnée visant à mieux sécuriser dès à présent cette pratique. Avis requis de la SFP sur le projet d’instruction destiné aux centres spécialisés de l’obésité (CSO) et aux professionnels pratiquant la chirurgie bariatrique dans les établissements de santé, première étape de régulation de cette activité, dans l’attente de la publication de la fiche mémo de la Haute autorité de santé sur la « Définition des critères de réalisation des interventions de chirurgie bariatrique chez les moins de 18 ans », dont la note de cadrage a été validée en janvier 2015.

8. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) Le HCSP est une instance d’expertise qui a pour mission de fournir aux pouvoirs publics, en liaison avec les agences sanitaires, l’expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires ainsi qu’à la conception et à l’évaluation des politiques et stratégies de prévention et de sécurité sanitaire. Dans ce cadre, par la saisine du 16 juillet 2015, la Direction générale de la santé du ministère en charge de la santé a demandé au HCSP d’émettre des recommandations sur : - les facteurs de risques et les signes cliniques devant conduire à la prescription par un médecin d’une plombémie chez un enfant de moins de 7 ans ou chez une femme enceinte, - les modalités de prise en charge des enfants ou des femmes enceintes ayant bénéficié d’une plombémie (conduite à tenir en fonction des concentrations sanguines de plomb, suivi des plombémies, traitements médicamenteux, suivi du développement psychomoteur et cognitif de l’enfant, mesures diététiques, conduites à tenir lors de l’accouchement et pour l’allaitement). Un groupe de travail composé d’experts du HCSP et de personnalités extérieures se réunit périodiquement pour réactualiser les recommandations de prise en charge et d’attitude sur le saturnisme pour les enfants et femmes enceintes.La réactualisation du document de recommandations édité par le ministère est entamée. Trois réunions ont eu lieu et deux sont programmées d’ici juillet 2016. Nous nous somme partagés les chapitres et une relecture commune se fait au cours des réunions présentielles. Le représentant SFP est le Dr Jacques Cheymol qui devrait proposer pour le congrès de Marseille 2017 une mise au point sur le sujet à la sortie du document.

9. Direction générale de la Santé, Elaboration de fiches sur la borréliose de Lyme (Représentants SFP pour relire ces fiches : Pr Grimprel et Pr Chabrol).

Des documents qui seront très utiles comme repères pratiques pour les professionnels de santé et qui permettront ainsi de mieux connaître cette maladie infectieuse.

11

10. Association de la SFP (décembre 2015) au projet de l’association «   Le Grand Forum des Tout-Petits   » «   Manifeste pour les 1000 premiers jours de la vie : proposition d’un second volet « Prévention Précoce, Propositions pour le PNNS4   ».

La SFP avait signé en 2014 le Manifeste pour les 1000 premiers jours de la vie », portant le message de l’opportunité que représente le début de la vie, pour contribuer à une action de prévention des maladies chroniques non transmissibles observées à l’âge adulte, telles que les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète de type 2, et d’autres affections. Suite à ce manifeste, cette association a entrepris l’élaboration d’un document qui souhaiterait être une contribution à la préparation du futur Programme National Nutrition Santé 4, qui sera mis en place en 2016 par les pouvoirs publics. Et souhaiterait apporter des éléments suggérant d’intégrer un volet de prévention centrée sur les premières périodes de la vie, autour de la mère (et du père) et de l’enfant, individualisé spécifiquement au sein du futur plan, à côté des actions entreprises aux autres âges de la vie. Ce document s’intitulera « Une prévention Précoce, Propositions pour le PNNS4 Objectif   : Les propositions formulées auront pour vocation à alimenter les réflexions dans le cadre de la mise en place du PNNS4 avec des nouvelles actions qui permettraient de renforcer le dispositif de prévention précoce déjà existant autours de 4 axes stratégiques : Axe I - Améliorer le suivi de l’état de santé des populations vulnérables Axe II - Renforcer la communication auprès du grand public Axe III -Développer la formation des acteurs et des professionnels de la petite enfance Axe IV Soutenir la recherche».

11. Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes- Expérimentation des maisons de naissance : concertation sur le projet de décret en conseil d'Etat (Représentant SFP : Pr Pierre-Henri Jarreau)

Audition du lundi 13 octobre 2014 relative à l’enquête sur les maternités avec pour la SFP : comment la SFP interprète le recul de la France sur la mortalité infantile malgré les réorganisations de ces dernières années ? La mortalité néonatale a diminué dans les années 2000 mais le rythme de la baisse entre 2004 et 2010 a été le plus faible de tous les pays européens (EURO PERISTAT) ; de plus les pays ayant des taux très faible au départ (Suède et Finlande) ont eu une baisse relative assez importante, suggérant qu’il n’y a pas d’effet ‘plancher’.Les statistiques de l’état civil montrent que sur cette période, l’évolution de la mortalité a été la même dans les principaux groupes à risque connus par ces statistiques (femmes âgées, grossesses multiples, femmes étrangères) (Niel INSEE 2011). La fermeture de nombreuses maternités ne semble pas avoir joué un rôle car on ne voit pas d’aggravation de la mortalité néonatale chez les femmes habitant loin de la maternité la plus proche (Pilkington et al INSERM 2013), à l’exception des naissances à domicile, par ailleurs très rares. Plusieurs hypothèses peuvent être soulevées :a) les stratégies de prise en charge des enfants prématurés extrêmes a peut-être évolué de manière un peu différente entre la France et d’autres pays, tels que la Suède. Il apparaît ainsi clairement que les enfants nés à moins de 24 semaines d'aménorrhée ne sont pas réanimés en France, alors qu'ils le sont dans beaucoup d'autres pays européens. Certaines équipes françaises ont même fait le choix de ne pas réanimer avant 26 semaines. Les néonatologistes sont en train de travailler sur ce point, mais cette constatation est totalement indépendante de recommandations puisqu'aucun terme limite n'a été fixé par la Société Française de Néonatologie. C'est un fait d'observation (enquête Epipage 2). En outre, ces choix aux limites de la viabilité ont des conséquences sur la prise en charge globale. En comparant aux autres pays développés qui prennent en charge à des termes plus bas, on observe que les taux de survie en France à des termes plus avancés (25, 26, 27 semaines) sont moins bons, soulevant l'hypothèse que l'expertise donnée par la prise en charge des plus extrêmes prématurés retentit sur la survie des enfants nés à des termes ultérieurs (mais on ne sait pas sur la morbidité à long terme). Enfin, on peut se demander) si la poursuite des soins de réanimation est poussée aussi loin que dans d'autres pays et si les réorientations des soins vers des soins palliatifs, pour les enfants très prématurés comme pour les enfants à terme, ne sont pas décidées pour des pathologies qui n'auraient pas conduit aux mêmes conclusions dans d'autres sociétés. b) la situation dans certaines grandes agglomérations ou zones très défavorisées s’est peut-être dégradée (par exemple en Seine-Saint-Denis), en raison de difficultés à prendre en charge les femmes en situation sociale défavorable (étude Remi en cours, sous la coordination de J Zeitlin, INSERM).

12. Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes: Premier comité de suivi du projet de parcours de soins pour la prise en charge de l’obésité sévère de l’enfant et de l’adolescent (OBEPEDIA) (22 septembre 2015, représentant SFP : Pr Patrick Tounian).

Le projet OBEPEDIA est une expérimentation de parcours de soins (article 32 LFSS 2014) depuis un centre spécialisé de l’obésité (CSO) jusqu’à la mise en œuvre d’un projet de soins et d’accompagnement personnalisé incluant des coopérations multidisciplinaires qui impliquent aussi bien l’hôpital que la ville. Il s’appuie sur un rapport remis par six sociétés savantes et le groupe de concertation et de coordination des CSO (GCC-CSO).Les 10 points principaux du projet OBEPEDIA :1. Un bilan somatique, psychologique et social, complété par le bilan éducatif initial à valoriser. Dans les unités pédiatriques des CSO renforcées : bouquet de compétences 2. Un continuum de la proximité au CSO (et vice et versa) : notion de chaîne de soins coordonnée.

12

3. Un appui local sur une équipe de proximité : RéPPOP, réseau de soins équivalents RTpT ou sur des professionnels libéraux formés par l’équipe pédiatrique du CSO. 4. Une double coordination régionale (le CSO) et de proximité (équipe de prise en charge). 5. Un parcours de soins centré sur l’éducation thérapeutique initialement d’une durée de 2 ans, comprenant une phase d’intervention de 3 à 6 mois et une phase d’accompagnement.6. De nouvelles fonctions pour certains soignants ou professionnels : intervention à domicile, de nouveaux media accompagnement via le téléphone ou internet, coordination, facilitation…7. De nouveaux outils pédagogiques et fiches techniques pour le MT, le pédiatre et tous les acteurs de la proximité.Optimiser l’existant: 8. les liens avec la médecine scolaire et les associations pour l’activité physique et sportive.9. les liens avec les établissements et structures du secteur médicosocial (ESMS) et les services d’éducation à domicile10. Un programme spécifique OBEPEDIA pour gérer l’ensemble du parcours de soins, porté par les CSO, à modéliser sur le plan économique et à évaluer.

13. Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes - Réunion – Vaccination (février 2016)Représentant SFP : le Pr Christophe Delacourt

14. Etude comparative de l’impact médico-économique du dépistage systématique des pathologies cardiaques critiques par l’oxymétrie de pouls chez le nouveau-né asymptomatique - OXYNAT.

Représentant SFP et CNPP pour expertiser ce dossier et siéger dans le jury :Dr Farid Boubred, septembre 2015

15. Attribution/ maintien ou non du label IHAB ( Initiative Hôpital Ami des Bébés) (Représentant SFP : Pr Dominique Turck)

2 nouvelles maternités ont obtenu avec leur service de néonatalogie, le label « Ami des bébés » : -Pôle Femme -Mère –Nouveau-né du CHRU Jeanne de Flandre de Lille (Nord Pas-de-Calais, Maternité de type 3 ; 5600 naissances par an) C’est le premier Centre Hospitalier Régional Universitaire à être certifié « Ami des Bébés » en France. -Pôle Mère-Enfant de la Clinique Belledonne, Grenoble (Isère, Maternité de type 2A ; 2000 naissances/an)

2 maternités ont revalidé leur label pour 4 ans: -Maternité du CH de La Ciotat – label en 2011 (Bouches du Rhône- Maternité de type 1 ; 900 naissances /an) -Maternité du CH de Cognac – label en 2003, 2007, 2011 (Charente- Maternité de type 1 ; 700 naissances/an)

La France compte désormais 24 services (publics ou privés) labellisés « Amis des Bébés ». Le label « Initiative Hôpital Ami des Bébés » (IHAB) est un engagement auprès des familles pour des soins de qualité, alliant bientraitance des nouveau-nés et accompagnement respectueux de leurs parents, tout en garantissant toujours la sécurité médicale.

Le Comité d’Attribution du label IHAB, composé de représentants de sociétés savantes, d’organismes de professionnels et d’associations d’usagers, s’est réuni le 8 juin 2015 à l’UNICEF Paris. Ce Comité étudie attentivement les dossiers des équipes de maternité et néonatalogie candidates au label et l’attribue à celles qui remplissent les 12 recommandations de l’OMS. La remise des labels 2015 a eu lieu en janvier 2016.

16. Les résultats de l’enquête Imagerie pédiatrique du 21 septembre 2015 (la société de radiologie et la SFP avec pour représentant le Pr Christophe Delacourt) est disponible sur le site Web de la SFP.

La SFP a particulièrement insisté sur 3 messages au cours de cette enquête : - L’enfant (et en particulier le jeune enfant) nécessite une technicité particulière- Une formation spécifique est nécessaire- Cette absence de savoir-faire pénalise l’accès de l’enfant aux examens d’imagerie, en dehors de l’urgence

17. Actualités relayées sur le site Web de la SFP www.sfpediatrie.com de mai 2015 à mai 2016 (Annexe 9)

Marseille, le 18 mai 2016Pr Brigitte CHABROL

13

Annexe 1 Rapport annuel de la commission Ethique de la SFP pour l’année 2014- 2015 (Dr Marianne de Montalembert)

I. Réunion de la Commission Ethique le 28 Mai 2015 à ToursProposition de prise de contact avec les instances éthiques européennes. Un contact a été pris avec Jean Christophe Mercier pour se rapprocher de la commission éthique de la société européenne.On souligne la nécessité d’une meilleure visibilité des réseaux d’IRB

II. Compte rendu de la réunion de la Commission d’Ethique le 28 Mai 2015, SFP de ToursModérateurs S Marchand (Tours), J M Zucker (Paris)(notes prises pendant la TR, non relues par les orateurs)

1) La pédopsychiatre : quels liens avec les équipes soignantes : Catherine Jousselme (Gentilly)La pédopsychiatre peut « prendre le temps de penser » : temporalité à deux vitesses. Elle n’est pas directement impliquée dans les soins, a une certaine liberté de penser mais doit se situer en cohérence avec les soinsAide au dg, médiateur parents/équipes ; facilitateur intra-équipeRepérage troubles développementaux, parents étouffants ou abandonnants

Etapes d’insertion du pédopsychiatreSe connaître et se reconnaître : le psy doit avoir envie de travailler en pédiatrie, persuadé de son identité en toute humilité, ne pas perdre son identité, reconnaître les savoirs-faire, l’expérience, se faire « petit » observer, repères à saisirS’adapter aux pratiques du service, qui est lui-même parfois en difficulté, nouer confiance avec les services (importance du chef de service)Evolution actuelle : meilleure connaissance des équipes mais limite burn-out : difficultés des transmissions ciblées, « bricoler des espaces de parole » officiels ou non : faire preuve de souplesse ; considérer qu’il n’y a pas de « petite demande »Garder des caps : toujours voir l’enfant avec ses parentsAcquérir une légitimité « un psy engagé »Equiper les équipes, Si la réponse donnée n’est pas celle « prédictéé », dialoguer (ex : tu dois mettre des antidépresseurs), aider les soignants à trouver leur juste place, partager les moments durs, voir dramatique, fondateursUne confiance partagée : travail transdisciplinaire et synergieTravail autour des patientsExpliciter la « boîte à outils », en « écrémant « les contenus, partager les traumas primaires et secondaires (transgénérationnels)La fratriePlace des parents dans les soinsPas trop proches, pas trop responsabilisés, mais présents, positionnés comme parents,Jusqu’où discuter des soins ?Le psy est porteur de messages, écoute, sollicitude et admirationParfois agitateur de pensées (4ème greffe ?)

2)Soins par les parents : quels maux pour un bien ? Jérôme Viala (Paris)Parents impliqués dans hydratation, Nutrition, ventilation mécanique, trachéotomie, pas si rares (VNI : 102 enfants en France en 2003)Mais : Autonomie : choix imposé ? dépendance médicale ?Comment les familles peuvent-ils refuser de soigner leur enfant, regard personnel, familial, sociétalTransfert de la responsabilité thérapeutique : responsabilité = culpabilité, stress+++ Question de l’intégration à l’école d’un enfant avec gastrostomiePb de l’ado+++ gestion du risque technique, et relai de la protection parentale

14

Bienfaisance de la famille : aller trop loin ? Trop bien faire ? (plus de sorties, plus de sport, verrouillage alimentaire), ou à l’inverse abandon des soins pour faciliter la vie de l’enfant ; ou refus d’arrêt d’alléger les soins quand c’est possiblePour les parents : usure fatigue, attirance pouvoir, rupture confiance en soignants, intérêt économique pour la familleQuestion de l’enfant-roi : pour l’enfant « je l’ai trop gâté », et pour la fratrie, abandon, injustice, si bien qu’il existe frère/sœur qui demandent le même régime

Justice des soinsAccessibilité des soins lourds à tous ? Coût de techniquesEncadrement législatif de plus en plus lourd

Donc, soins à domicile indispensables mais délicatsCulpabilisation parentale, dégâts collatéraux par altération soins, éducation, famille

Questions :J. Cheymol : position des soignants de proximité (infirmiers et médecins), un peu mis à l’écart, sauf dans la période de fin de vie. Mieux organiser la relation ville-Hôpital.C Jousselme Vigilance ++ sur la fratrie

3)Parent et coordinatrice du programme PHARE-M d’amélioration de la qualité des soins en mucoviscidose : Dominique Pougheon-Bertrand, ParisRéflexions sur « parents-partenaires » Soins : patients ressourcesPatients enseignants et patients chercheursMuco : 6200 patients, en France, dont 50% adultes7 points : 1) le parent est d’abord une personne avec une histoire, qui donnera plus ou moins de sens à des symptômes, et fera plus ou moins le deuil, et aura plus ou moins d’énergie, et pourtant, a t’il un choix ?2) facteurs aggravants parfois : errance diagnostique, nuit aux relations avec système de soins, et avec famille et entourage, et vie de couple ; conditions de l’annonce ; donner du sens au passé ; réponses aux questions sur le pronostic ; premiers moments de la prise en charge : intérêt des CRCM : risque de perte de confiance en soin, difficulté de l’appropriation ; difficulté de mettre en œuvre la capacité d’investissement, la « motivation »3) Education thérapeutique (ETP) : posture d’une équipe pluridisciplinaire : sceller une alliance thérapeutique au long cours ; objectif de la meilleure qualité des soins pour une meilleure qualité de vie4) qualité des soins délivrés aux enfants5) amélioration de l’offre de soins : prise de conscience du rôle de l’offre de soins, ETP, prise en charge multidisciplinaire6) partenariat parent/patient7) continuum des coopérations

III. Préparation de LILLE 2016TR : Quand les parents n’ont plus confiance en leur pédiatre (modérateur B Chabrol). Table ronde « actée » par la SFP

o Frank Bourdeaut (Curie) : erreur médicale et perte de confiance o Antoine Bourrillon : retentissement sur les enfants de la perte de confiance des parents : « les

confidences des enfants » o Pierre Le Coz : les modèles philosophiques de résolution des conflits

Proposition faire par F Labarthe et Manuel Schiff de modérer la TR organisée par la SFEIM , sur les questions éthiques posées par enfants avec anomalies du métabolisme, Proposition acceptée (M de Montalembert modérera)

15

Annexe 2: Rapport annuel de la commission de Médecine pour Adolescent (2015)Rédaction Mai 2016

Rédacteur Renaud de Tournemire, responsable de la commission

1. Représentativité de la médecine de l’adolescent en Francea. Participation du responsable de la commission de médecine pour adolescents au conseil scientifique de la

SFP. A noter que notre représentation au conseil scientifique se fait par le truchement de la Société Française pour la Santé de l’Adolescent. La commission de médecine de l’adolescent n’est pas une société, la SFSA est une association multi-professionnelle qui n’est pas une organisation pédiatrique.

b. Ecriture d’un éditorial pour les Archives de Pédiatrie signé par R de Tournemire, B Boudailliez, P Jacquin, P Foucaud et B Chevallier sur la médecine de l’adolescent,, la nécessité que les internes se forment dans des unités dédiées, la nécessité d’une représentation universitaire. Pédiatres de l'enfant "jusqu'à 18 ans" : de l'urgence d'acquérir des compétences dans des unités de médecine pour adolescents. Accepté, à paraître.

c. Participation active au congrès de la SFP (ci-dessous) et aux Rencontres de Pédiatrie Pratique organisées par G Picherot (matinée complète sur les lignes téléphoniques : fil santé jeune, anorexie boulimie info, netécoute, la médecine par sms). Participation de Nour El Ayoun Ibrahim.

2. La réforme des DESParticipation de notre instance aux discussions concernant la réforme du DES de pédiatrie. La tutelle souhaite éviter la multiplication des « surspécialités », contrairement à la majorité des pédiatres représentant leur spécialité. Pour la médecine de l’adolescent, nous avons finalement soutenu la nécessité pour les futurs pédiatres de faire obligatoirement, en plus d’un stage de néonatologie, pédiatrie générale et réanimation/urgence, un stage en médecine développementale (médecine de l’adolescent, neurologie, endocrinologie).

3. Congrès de la SFP

a. Préparation des tables rondes et atelier du congrès de la SFP de Lille : Santé des enfants confiés à l’ASE ou la PJJ (TR), diabète et TCA TR), atelier sur la consultation ambulatoire avec un adolescent. Participation d’Emmanuel Caldagues, de Brigitte Samson, Catherine Salinier.

b. Propositions de sujets pour Marseille 2017 : Les Maisons des adolescents (MDA) ? Que sont les MDA avec le responsable national des MDA et des interventions de pédiatres sur le rôle du pédiatre en MDA ; Grossesse à l’adolescence ; épidémio/sociologie, quand la grossesse est interrompue, quand la grossesse est poursuivie ; Mise au point sur le « trouble du comportement alimentaire restrictif ou évitant », Pas à pas sur les tentatives de suicide.

c. Lecture des abstracts autour de la thématique « adolescents »d. Création d’un onglet « médecine de l’adolescent » dans le cadre des Pas à Pas

4. Productions communesa. Participation à un guide de prévention en santé mentale pour les adolescents « Et toi ? Comment tu

vas ? » édité par Sparadrap, sorti en mars 2015.b. Participation de membres de la commission à « Recherche Multicentrique Médecine de l’Adolescent »

animé par Hervé Lefevre.c. Participation de membres de la commission aux journées de formation des DES de pédiatrie Il de France

(animé par S Rouget avec P Jacquin, H Lefevre, R de Tournemire, Christine Fourmeaux, Lise Duranteau, S Nathanson, JB Lobut, Mariana Marin).

d. Participation de R de Tournemire aux futures recommandations sur la boulimie HAS)e. Relecture des recommandations sur les maladies bipolaires et l’acné (à la demande de la SFP)

16

Annexe 3 

Rapport d’activité 2015 de la Commission Douleur de la SFP

Responsable : Dr Barbara TOURNIAIRE, pédiatre, PH centre de la douleur et de la migraine de l’enfant, Hôpital Trousseau

La douleur est une « spécialité » transversale. L’activité de la Commission douleur de la SFP est majoritairement tournée vers trois types d’actions :

1. L’organisation des sessions douleur lors du congrès annuel de la SFP, en veillant à une co-animation par des membres de la Commission Douleur et des membres d’autres groupes de travail.

2. Les liens avec les instances et les autres Sociétés Savantes et groupes de travail3. Des travaux de recherche et des publications sur la douleur de l’enfant

La douleur est une spécialité où la pluri-disciplinarité et la pluri-professionnalité sont primordiales ; la commission et les interventions douleur sont organisées en fonction de cette donnée.

1. Sessions douleur lors du congrès de la SFP en 2015 à Tours Ateliers : 

- Jeux de rôle autour des soins douloureuxCéline Guiot puéricultrice cadre de santé, Nadège Maunoury, puéricultrice

- Prescription de morphine chez l'enfantDr Justine Avez-Couturier, Dr Sophie Laurent

Tables rondes :  - La migraine chez l’enfant

- Migraines, céphalées de tension, céphalées chroniques : comment s’y retrouver ? quels traitements proposer ? Dr Barbara Tourniaire

- Douleurs abdominales, vomissements, vertiges…ça ne ressemble pas à de la migraine…et pourtant ! Dr Juliette Andreu Gallien

- Relaxation, hypnose, psychothérapie : ça marche vraiment ! A certaines conditions…Laurence Dhallenne, psychologue

- La douleur des nouveau-nés

- Pratiques de sédation et d'analgésie dans les unités de réanimation néonatale : Emilie

Courtois (Paris)

- Effets à long terme de la douleur et des analgésiques en période néonatale : Ricardo

Carbajal (Paris)

- Evaluation de la douleur du nouveau-né : pourquoi, comment ?: Elizabeth Walter (Paris)

Organisation des sessions douleur de 2016, avec une table ronde, un atelier et une mise au point

2. Liens avec instances, sociétés savantes et groupes de travailLiens et échanges étroits avec la SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur) ; -

- Participation active de plusieurs membres de la commission douleur de la SFP à la commission pédiatrique de la SFETD

17

- Présentations sur la douleur de l’enfant au congrès de la SFETD par des membres de la commission douleur de la SFP

ANSM : problème de l’alerte sur la codéine chez l’enfant depuis 2013

La commission douleur de la SFP s’est beaucoup mobilisée depuis cette alerte : pour rappel, nous avions envoyé en 2013 un courrier à l’ANSM (courrier écrit par Barbara Tourniaire en tant que responsable de la commission douleur de la SFP et co-signé par le Pr Chabrol)

En 2014, nous avons contacté l’ANSM à plusieurs reprises, devant l’absence de réponse

Finalement, en octobre 2014, l’ANSM a repris contact avec nous pour nous signifier qu’elle avait bien reçu le message, travaillé de son côté à ce sujet avec les agences européennes

L’ANSM souhaite monter avec nous un groupe de travail à ce sujet En 2015, suite à toute cette mobilisation, la DGS a saisi l’HAS pour produire de nouvelles recommandations

Recommandations HAS : groupe de travail mis en place avec plusieurs membres de la commission douleur. Deux membres actifs de la commission douleur ont été les chargés de projet (Dr Tourniaire et Dr Gallo). Ce travail de grande ampleur a permis la synthèse de la littérature sur la codéine et les molécules alternatives, avec la production d’une fiche mémo et d’un argumentaire.

Document finalisé En cours de validation par les Sociétés Savantes

Laboratoires Norgine puis Prostarkan pour Oramorph®

Parmi les molécules alternatives à la codéine, la morphine orale figure en bonne place dans certaines situations. En parallèle du travail de recommandations HAS, la Commission Douleur a pris contact avec le laboratoire qui commercialise l’Oramorph®. Actuellement l’oramorph existe en France en flacon avec compte-gouttes ; les flacons contiennent une quantité importante de morphine, non adaptée si les prescriptions de morphine doivent se développer dans les mois et années à venir.

Plusieurs réunions ont eu lieu avec initialement le laboratoire Norgine, puis Prostrakan (qui a racheté Norgine) pour le développement de formes galéniques adaptées à la pédiatrie (mono-doses à 1 et/ou 2 mg).

Mise en contact par l’intermédiaire de la Commission Douleur de l’ANSM et de ces laboratoires. Réunions téléphoniques entre la Commission Douleur, l’ANSM et ces laboratoires.

Travail toujours en cours

3. Travaux de recherche et publicationsLes membres de la Commission Douleur ont participé activement à des productions de documents écrits :

Documents d’information sparadrap :o Comment comprendre et traiter la migraine de l’enfant ; nouvelle édition 2015o J’ai trop mal à la tête (guide sur les céphalées et migraines des adolescents) : édition 2015o Et toi comment tu vas ? (guide d’information sur les difficultés psychologiques des adolescents) édition

2015 Guide de poche la douleur de l’enfant, l’essentiel : document produit et édité par PEDIADOL

Enquête nationale menée par la Commission Douleur et l’AFPA (association française de pédiatrie ambulatoire) auprès de tous les pédiatres membres de l’AFPA, pour connaître les modifications de prescriptions des antalgiques en pédiatrie depuis l’alerte sur la codéine.

- Résultats présentés au congrès de l’AFPA en juin 2015- Résultats seront présentés au congrès SFP 2016 lors d’une mise au point sur les alternatives à la codéine- Fera l’objet d’un article qui sera soumis aux Archives de Pédiatrie

Recommandations HAS : Prise en charge de la douleur de l’enfant : alternatives à la codéine

- Texte finalisé, en cours de relecture par les Sociétés Savantes

18

- Sera publié par l’HAS sous forme d’une fiche mémo et d’un argumentaireFera l’objet d’un texte pratique qui sera soumis aux Archives de Pédiatrie

Annexe 4 : Rapport DE L’ACTIVITE DE LA COMMISSION SOINS PALLIATIFS DE LA SFP (Pour la Commission de SPP Dr Matthias Schell)

Il s’agit d’un groupe de travail pluri-professionnel, essentiellement constitué des membres des « équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques » suivants :

Médecins Pédiatres : Docteur SCHELL Matthias, Docteur COJEAN Nadine, Docteur TANDONNET Julie, Docteur BENTAYOUI Souad, Docteur DORE Eric, Docteur ALEXANDRE Mélanie, Docteur BRIANDET Claire, Docteur LEMOINE Philippe, Docteur EDAN Christine, Docteur BLOIN Pascale, Docteur NOIZET Odile, Docteur MUNZER Martine, Docteur FRACHE Sandra, Docteur SCHNEIDER Pascale, Docteur GABOLDE Martine, Docteur DURAND Marion, Docteur BERNARD Frédéric, Docteur PIGUET Christophe, Docteur MANSUY Ludovic, Docteur SUC Agnès, Docteur THOMAS Dominique, Docteur DEVOS Caroline, Docteur RACHIERU Petronella, Docteur DE BROCCA Alain, Docteur MARCAULT DEROUARD Anna.

Infirmières : Mme STRUP Catherine, Mme PAOLETTI Marianne, Mme BATAILLE Marlène, Mme LECODET Sylvie, Mme MOSTEL Inès, Mme BREST Delphine, Mme LETOURNEUR Isabelle, Mme LAHOUANAN Véronique, Mme QUILLIO Catherine, Mme LE LARGE Jacqueline, Mme LANCO Julie, Mme DESCHAMPS Céline, Mme BONNEFOY Chantal, Mme EMPTIL Carole, Mme LOESIC Sabrina, Mme PIERRE Maryline, Mme NOM Hélène, Mme EYMA Christine, Mme ANTOINE Valérie, Mme PERROT Isabelle, Mme MARIOTTI Maryline, Mme LAPERE Sylvie, Mr SERRANO Patrick, Mme MINAERT Catherine, Mme MONTAIGNE Camille, Mme VALAYER Joelle, Mme SIMIRANI Hadjer , Mme JOUNIS Florence, Mme BOULET Erika, Mme TINO Thérèse, Mme DEBON Sophie, Mme BOUFFAY Clémence, Mme PETILLARD Estelle.

Psychologues : Mme ROLLIN Audrey, Mme SEGAR Vanessa, Mme OBREGON Stéphanie, Mme SEVERIN Catelle, Mme COUSIN Anne Lise, Mme KAYSA Delphine, Mme FREIRE Dalila, Mme TERIFANO Alessia, Mme DOUSSOT Marie Lyse, Mme GROSJEAN Marie, Mme ETOURNEAU Florence, Mme BROISO Flora, Mme MANCEL Charlotte, Mme FANNETIER Angélique, Mme LITNHOUVONGS Marie Nang.

Autres : Mme GOURMELEN Véronique (Assistante Sociale), Mme FOURNIE Françoise (Assistante Sociale), Mme CHARLOT Frédérique (Sage-femme), DE BAQUERT Sonia (Assistante Sociale).

Membres occasionnels durant l’année : Professeur HUBERT Philippe, Professeur VIALLARD Marcel, Docteur BETREMIEU Pierre, Docteur MOREL Vincent, Docteur HUMBERT Nago, Docteur HEROUVILLE Daniel.

Voici les grandes lignes de l’activité de la commission SPP L’année a été marquée par l’organisation d’un premier congrès francophone concernant les soins palliatifs

pédiatriques qui s’est déroulé à Saint Malo. Cet évènement est un large succès avec plus de 400 inscrits ; évènement pluri-professionnel et très riche dans les échanges ce qui nous a poussé à proposer des journées de rencontre annuelles que l’on projette de réaliser à partir de 2016.

Participation au congrès de la SFP avec une table ronde concernant la sédation. Participation au Congrès de la SFAP (Société Française des Soins Palliatifs et de l’Accompagnement) avec des

interventions pédiatriques au sein des ateliers du congrès (pas de temps spécifique). Collaboration avec l’Observatoire National de Fin de Vie concernant la construction des diverses enquêtes

actuellement en cours sur la fin de vie en pédiatrie. Participation à la création d’une page de soins palliatifs pédiatrique spécifique sur le site de la SFAP Participation au Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques et son site internet Participation à un appel d’offre à la Fondation APICIL pour la création d’un site spécifique concernant les Soins

Palliatifs Pédiatriques, actuellement en cours de réalisations. Comme ce bref résumé le démontre, la création des Equipes Ressources Régionales de Soins Palliatifs Pédiatriques a largement permis à dynamiser le questionnement autour des soins palliatifs pédiatriques. Ce dynamisme se poursuit avec la création des groupes de travail comme un groupe formation, un groupe communication et un groupe qui concernera les journées nationales de soins palliatifs pédiatriques. Les années 2014 et 2015 sont encore essentiellement orienté vers une organisation « interne » des acteurs de SPP (équipes ressources de SPP et équipes mobile essentiellement), avec des

19

rencontres pour fédérer une vision nationale commune des SPP. Une ouverture vers les autres commissions n’a pas été entreprise de façon active de notre côté, mais nous serions heureux de travailler en collaboration avec d’autres acteurs.

Annexe 5 Commission Santé Publique et Pédiatrie Sociale de la Société Française de Pédiatrie

Bilan d’activité 2015 Pr Jacques CHEYMOL Responsable de la commission

La commission s’est investie cette année dans plusieurs directions

Travail avec le Ministère de la Santé

DGSParticipation au comité scientifique du portail internet « Aide à la Parentalité »Sélection et validation des documents mis en ligneStratégie de développement du site

Collaboration avec la Société Française de Santé publiqueProjet de recueil des actions d’aide à la parentalité (en cours)

Congrès SFP Tours 2015Table ronde Aide à la parentalité pour les parents handicapés

Congrès SFP Lille 216Tables rondes 1.Actualité en Protection Infantile

Brigitte SAMSON :Actualités sur la loi de protection de l’EnfanceSylvain Barbier Sainte-Marie : Les mineurs exploités dans le cadre de la TEH (Traite des êtres humains) en France Pascal REVAULT : Actualité de l'accueil des mineurs étrangers isolés, quel rôle pour les medecins

2.Santé des enfants confiés à l’ASE

Prix de Pédiatrie Social financé par Mustella Participation au jury Octobre 2015

Remarques et questions pour le CALa commission Santé Publique et Pédiatrie Sociale existe au sein de la SFP depuis plus de 15 ans. Son investissement a été tout d’abord dans l’organisation de nombreuses tables rondes aux cours de tous les congrès de la SFP. Ces tables rondes ont toujours été construites dans l’idée de faire venir l’ensemble des métiers lié à la santé des enfants dans un esprit de transversalité afin de créer des synergies avec d’autres institutions ou mode d’exercice. Elle a été à l’initiative, avec la DGS de Conférence de consensus sur le « Saturnisme Infantile » suivi quelques années plus tard d’un travail d’expertise avec l’INSERM sur ce même thème Elle a participé à plusieurs groupes de travail de la DGS et de l’INVS. Elle continue en participant au conseil scientifique du site de la DGS « Interventions Précoce » ainsi qu’au travail initié par la Société Française de Santé Publique sur les expériences de terrain d’aide à la parentalité.

Le champ de cette commission est assez large recouvrant théoriquement de l’épidémiologie aux évaluations des déterminants sociaux de la santé.

La dynamique de cette commission risque d’être entamée par l’éclatement des lieux de réflexions concernant ces thématiques ainsi que par le petit nombre de ses membres qui a du mal à se renouveler.

Dans ce moment il peut sembler utile de réfléchir à une nouvelle dynamique pour ces thématiques. Il semble utile de se rapprocher des groupes formels ou informels sur ceux ci

La commission Santé Publique et Pédiatrie Sociale a initié une discussion au sein de GPG sur l’avenir de cette thématique et son articulation avec celui-ci. Cette mutation a besoin de s’appuyer sur un groupe plus nombreux et dont les préoccupations se chevauchent avec celles de la commission.

20

Une réflexion est en cours initiée par une réunion entre B Chabrol, J Cheymol, P Foucault, G Picherot et B Chevallier.

Les axes de réflexion sont de rencontrer les pédiatres de la SFP dont les champs se chevauchent (groupes d’épidémiologie, les pédiatres légistes, neonatalogistes…) ainsi que la société française de santé publique.

Une réunion est prévue le 19 mai pour statuer.

Annexe 6 :  Représentation de la pédiatrie française dans les instances Européennes (Rapport mai 2016 : Pr Jean-Christophe Mercier)

Organigramme des Institutions Européenne, terminologie et sigles

La ‘European Academy of Paediatrics’ (EAP), autrefois dénommée ‘Confederation of European Specialists in Paediatrics’ (CESP), est la section pédiatrique de « l’Union Européenne des Médecins Spécialistes » (UEMS). L’UEMS représente environ 1,5 million de médecins spécialistes dans les 28 pays de l’Union Européenne (UE) outre les 3 pays de l’Espace Economique Européen (EEE) et un certain nombre de pays observateurs candidats ou non à entrer dans l’UE, tels que certains pays de l’ex-Union Soviétique, la Turquie et Israël. L’UEMS est la seule institution représentative des médecins spécialistes officiellement reconnue par la Commission de Bruxelles et par le Parlement Européen de Strasbourg.

Il faut bien distinguer l’EAP/paediatric section of the UEMS de la ‘European Pediatric Association’ (EPA), autrefois dénommée ‘Union of National European Pediatric Societies and Associations’ (UNEPSA), qui fédère des Sociétés ou Associations nationales de pédiatrie et qui pour des raisons historiques a longtemps gardé une gouvernance centrée sur ‘MittelEuropa’ et qui est maintenant sous présidence russe et affiliée à l’International Pediatric Association (IPA). i

De multiples initiatives ont été tentées pour unifier la pédiatrie européenne, dont la dernière italienne, ii mais divers intérêts personnels ou institutionnels n’ont pas permis de concrétiser dans les faits ce rêve. Deux logiques se sont affrontées notamment autour de « position papers » les uns publiés dans The Lancet, les autres dans The Journal of Pediatrics, voire d’intérêts commerciaux divergents autour de congrès européens de pédiatrie, comme l’EAPS vs. Europediatrics malgré un accord trouvé pour alterner ceux-ci respectivement les années paires ou impaires.

Structures de l’UEMS

Statutairement, chaque section de l’UEMS est représentée par deux délégués nationaux :

Le premier représentant la société savante, comme la SFP pour la pédiatrie française ;

Le deuxième représentant le syndicat ou l’union professionnelle des médecins spécialistes, comme le SNPF pour la pédiatrie française.

L’UEMS est composée de 43 sections représentant officiellement une spécialité à la condition que 2/5 des pays de l’UE reconnaissent officiellement cette spécialité (Directive 2005/36/EC). Quand plusieurs spécialités sont concernées par un mode d’exercice transversal, un ‘Multiple Joint Committee’ (MJC) est constitué de représentants de la Société Européenne de spécialités et des diverses sections concernées. Ainsi en 2011, le « MJC in Emergency Medicine » a pu faire approuver à l’issue d’un vote en Assemblée générale plénière la reconnaissance officielle de la spécialité d’Emergency Medicine (Médecine d’Urgence). A l’opposé, le « MJC in Critical Care Medicine » rencontre beaucoup de difficultés à faire reconnaître la spécialité de réanimation, du fait de l’opposition entre anesthésistes et réanimateurs.

21

A côté des Sections and Boards, l’UEMS a favorisé l’émergence de Working Groups on “Continuous Medical Education-Continuous Professional Education” (CME-CPD), “E-health”, Postgraduate training, Specialist practice, and Quality of Care.

Trois importants Standing committees ont été mis en place:

1. On « CME-CPD » avec la fondation d’un système d’accréditation des ‘Live Educational Events’ (LEEs) qui accrédite tous les congrès scientifiques Européens et qui a passé des accords de reconnaissance mutuelle avec les systèmes équivalents d’accréditation Américains, Canadiens et Australiens.iii

2. On « Post-graduate Training » avec le développement d’un ‘Continuous European System of Medical Assesment’ (CESMA).iv,v,vi,vii,viii Vingt-huit sections ont développé des systèmes d’évaluation des connaissances (souvent par QCM ou MCQs), des pratiques (souvent par examen de carnets de stage ou Logbooks), voire des comportements (souvent par des entretiens dirigés ou par des simulations sur ordinateur).

3. On « Quality Assurance ».

22

Structure de l’EAP/paediatric section of the UEMS

L’assemblée générale est composée de deux délégués nationaux, le premier représentant la société savante et le deuxième l’organisation professionnelle, mais aussi des délégués des Sociétés savantes pédiatriques Européennes. En fonction de leur affinité, les délégués nationaux se répartissent entre trois « Councils » de pédiatrie primaire ou communautaire, de pédiatrie secondaire ou hospitalière généraliste et de pédiatrie tertiaire ou spécialisée.

Le Conseil Exécutif est élu par l’Assemblée générale. Il est composé d’un Président élu pour 2 ans renouvelable une fois : Tom Stiris (No), d’un vice-Président Stefano del Torso (terme de 2 ans x2) (I), d’un Secrétaire-général Adamos Hadjipanyis (CY), et d’un Trésorier Arunas Valiulis (LT) qui ont des mandats de 4 ans, renouvelables une fois.

Le Board de Pédiatrie est présidé par Jean-Christophe Mercier (F) et le bureau comprend José Lopes (P), Martin J White (IRL), Jernej Završnik (SLO).

Le chairman de Primary Care est le Dr. Jernej Zavšrnik (SLO), de Secondary Care: Björn Wettergreen (S) et de Tertiary Care: Robert Ross-Russell (UK).

L’EAP/paediatric section of the UEMS, c’est aussi :

1. Une revue partagée avec le Royal College of Paediatric and Child Health (RCPCH) : ‘Archives of Diseases in Childhood’.

2. Un ouvrage de référence ‘Euromastercourse’ co-édité avec le RCPCH.

23

3. Un congrès Européen multidisciplinaire de pédiatrie ‘European Academic Paediatric Societies’ (EAPS) fondé initialement sous l’égide de l’EAP, ESPNIC et ESPR en 2006 puis les années paires et rassemblant maintenant plus d’une dizaine de sociétés Européennes de pédiatrie spécialisée, comme ERS, ESPGHAN, ESPID, ESPA, ESN, etc. Le dernier congrès EAPS 2014 à Barcelone a rassemblé 4.200 congressistes en provenance de 147 pays différents – 45 sessions – 81 orateurs invités - 170 communications orales + 430 communications affichées.

Les actions menées en 2015-2016 au sein de l’EAP/EBP ont été :

1. Amélioration de la lisibilité de la pédiatrie au sein de l’UEMS:

UEMS approval of the ‘Curriculum for Common Trunck in General Paediatrics’ & ‘Training requirements for the Specialty of Paediatrics’ or ‘Chapter 6’ (Warzaw, 17th Oct. 2015)

UEMS S&B meeting with the European Scientific Societies (Brussels, 1st March 2014)

EAP meeting with the European Scientific Societies of Paediatric specialties (Brussels, 30th January, 2016)

EAP meeting with the Presidents of National Paediatric Societies (Brussels, 30th January, 2016)

2. Accréditation Européenne des congrès scientifiques pédiatriques:

UEMS-EACCME accreditation of Live Educational Events (LEEs) – UEMS 2012/30

UEMS-EACCME accreditation of e-learning materials – UEMS 2011/20

24

http://www.paediatrics.kenes.com/

3. La mise en place d’un ‘European Diploma in general paediatrics’:

A l’heure actuelle, 28 Sections & Boards de l’UEMS ont mis en place des examens soit par QCM, soit par évaluation de situations cliniques devant examinateurs ou via des tablettes informatiques.

La première condition résidait dans l’approbation par l’EAP du ‘Curriculum for Common Trunk Training in Paediatrics’ dont la rédaction a pris dix ans et dont j’ai pris l’initiative, avec mon ami, le Dr. Robert Ross-Russell (Chair of the Tertiary Care Group) d’enfin le finaliser.

Une alliance entre le RCPCH Education Assessment et l’EBP pour partager une plate-forme de MCQs est en train de se dessiner.

4. Accréditation Européenne des centres d’excellence en pédiatrie:

L’UEMS Charter on visitation of training centers a été publié en 1997. Des recommandations été rédigées en 2000 par l’EAP.

Le Prof. José Lopes Dos Santos (allergologue de Porto) et mon prédécesseur à la présidence de l’EBP avait pris l’initiative d’accréditer différents centres d’excellence en Allergologie, au Portugal, en Espagne et même en Suède.

Cette démarche d’accréditation des centres d’excellence va reprendre et risque de favoriser les centres qui se plient aux règles Européennes notamment pour accepter les étudiants ou les médecins en formation qui sont en recherche de mobilité.

5. The MOCHA project (European Commission 2020 project on Models of Health Care)

Ce projet soutenu par un financement de l’Union Européenne vise à évaluer les indicateurs de santé chez l’enfant dans 30 pays de l’UE, en fonction du modèle d’organisation des systèmes de santé, fondés les uns sur un système GP, les autres sur les pédiatres, enfin des systèmes mixtes.ix

Références

1 Betke K, Ehrich JHH, Janda J, Katz M, Rubino A. Thirty years of the Union of National European Paediatric Societies and Associations. Eur J Pediatr 2007;166:349-57.

2 Del Torso S, Pettoello-Mantovani M, Tenore A, Grossman Z, Wolfe I, Ehrich J. A strategic alliance for the future health of children in Europe. J Pediatr 2013;162:659-60.

3 UEMS 2012/30. The accreditation of Live Educational Events by the EACCME. www.uems.eu

4 UEMS 2015/18. Terms of reference for the Council of European Specialist Medical Assessment.

5 UEMS 2015/16. UEMS-CESMA guideline for the organization of European postgraduate medical assessments.

6 UEMS 2015/15. A guide to successfully writing MCQs: Executive summary.

7 UEMS 2015/17. Guideline of examiner selection for European Postgraduate Medical Assessments.

8 UEMS 2015/36. UEMS-CESMA guideline on appeal procedures for European Postgraduate Medical Assessment.

9 Van Esso D, Del Torso S, Hadjipanayis A, Biver A, Jaeger-Roman E, Wettergren Bjorn, Nicholson A, and the members of the Primary-Secondary Workin Group (PSWG) of the European Academy of Paediatrics (EAP). Paediatric primary care in Europe: variation between countries. Arch Dis Child 2010;95:791-5.

25

Annexe 7 : Résultats des Prix de recherche 2016 (au 24 mars 2016)

Prix 2016 Prénom Nom Titre du projet

SFP1 Marion ALMES Pharmacothérapie ciblée de la PFIC2.

SFP2 Charles TREUSSART Traitement par curcumine et neuroprotection dans un modèle animal de RCIU.

SFP3 Anne-Aurelie LOPES Molecular analysis of peptidoglycan hydrolases against Staphylococcus aureus biofilm formation

SFP4 Marine JUZEAUD Effet de l’altération du complexe SKI sur la dégradation des ARNm

SFP5-evian Laurence DUMEIGE Programmation foetale de l’hypertension : Prématurité et restriction de croissance foetale.

SFP6-AJP Manon DELAFOY Développement et monitoring de lymphocytes T CAR allogéniques génétiquement modifiés dans la leucémie aiguë myéloblastique.

GUIGOZ1 Pauline SCHERDEL Vers une surveillance de la croissance des enfants basée sur des preuves

Nestlé1 Mathilde REMY Impact de la chirurgie bariatrique maternelle préconceptionnelle sur le devenir métabolique et cardio-vasculaire de la descendance, dans un modèle murin d’obésité morbide.

SFCE1 Gwenaelle GUEGUEN Etude des anomalies épigénétiques dans les leucémies myélo-monocytaires juvéniles, et effet des inhibiteurs de protéines à bromodomaines et anti-MEK

SFEIM1 Jeremy DO CAO Obtention de nouveaux modèles cellulaires originaux pour l’étude des maladies génétiques du métabolisme intracellulaire de la vitamine B12 par redifférenciation de fibroblastes de patients en cellules neuronales

SFNP1 Anne-Claire ETIENNEY La microcephalia vera causée par les mutations ASPM : une anomalie de la cytokinèse ?

SHIP1 Coralie MALLEBRANCHE Validation fonctionnelle des mutations dans le cadre du projet « ImmuneRep »

SP2A1 Elodie NATTES Rôle de NKX2-1 dans les pneumopathies infiltratives diffuses

SP2A2 Nicolas RICHARD Etude de l’activité anti-aspergillaire des cellules épithéliales bronchiques dans le contexte de la mucoviscidose.

SP2A3 Fabien BEAUFILS Modulation in vitro de la prolifération des cellules musculaires lisses bronchiques issues d'enfants asthmatiques sévères

26

Annexe 8 : Communiqué de presse de la SFP

Conférence de presse SFP Mercredi 18 mai à 14h30

Salle ARTOIS 1, Lille Grand PalaisLa pédiatrie se rassemble à Lille, du 18 au 20 mai 2016

Le 11 mai 2016,

La Société Française de Pédiatrie (SFP) organise son congrès annuel à Lille du 18 au 20 mai 2016. Rendez-vous incontournable des professionnels de la pédiatrie, plus de 2200 pédiatres de tout mode d’exercice (ambulatoire, communautaire, hospitalier) sont attendus. Plus de 250 intervenants experts vont pendant 3 jours communiquer sur une centaine de thématiques liées à la médecine de l’enfant à travers plus de 300 communications (tables rondes, ateliers, mises au point, controverses….) proposées aux congressistes. Rencontres, échanges, débats et transmissions seront ainsi à l’honneur sur les données les plus récentes de la recherche en Pédiatrie et les réflexions les plus actuelles liées à la qualité des soins prodigués aux enfants

« Le programme a été élaboré sous l’égide du Conseil Scientifique de la SFP en partenariat avec le comité d’organisation local. Nous avons veillé ensemble à une représentation de toutes les régions afin que le caractère national de ce congrès soit effectif. Vingt-cinq groupes de spécialités ont fait leurs propositions pour produire un programme riche et diversifié, avec un réel effort de transversalité sur le plan scientifique et philosophique avec le thème de « La Frontière » pour fil conducteur de cette édition 2016 » annonce le Pr Louis Vallée, Président du congrès 2016.

Un concept de frontière qui en pédiatrie est un élément de réflexion transversale et de connotation dans le choix des thèmes scientifiques pour chaque spécialité pédiatrique avec la problématique des « limites », des « normes »… que cela soit sur des sujets courants propres aux nouveau-nés : la fièvre, la douleur, la nutrition… Des thèmes sur le passage de l’adolescent, porteur de maladies chroniques ou avec des pathologies plus spécifiques telles les maladies rares, à la vie d’adulte. Ou encore d’autres sujets sur les relations entre les parents et les pédiatres, la protection de l’enfance…

« Ce sera une fois de plus l’occasion d’échanges constructifs, formels et informels entre pédiatres de tout mode d’exercice permettant de mettre en avant notre collaboration quotidienne. Ce congrès traduit le formidable dynamisme de notre profession et illustre bien le rôle d’une société savante, être un tissu associatif vivant capable d’établir des liaisons et de relever de nombreux défis » précise le Pr Brigitte Chabrol, Présidente de la Société Française de Pédiatrie.

Intervenants à la conférence de presse : Président du congrès 2016 : Pr Louis Vallée, Service de Neuropédiatrie, Hôpital Roger Salengro, Pôle Enfant CHRU de LillePrésidente de la SFP : Pr Brigitte Chabrol, Centre de référence des maladies héréditaires du Métabolisme, Service de Neurologie Pédiatrique Hôpital d'Enfants CHU Timone Marseille Secrétaire Général de la SFP : Pr Christophe Delacourt, Service de Pneumologie Pédiatrique - Centre de Référence des Maladies Respiratoires Rares de l'enfant - Centre de Ressource et de Compétence pour la Mucoviscidose -Hôpital Necker-Enfants Malades, ParisPrésidente du Conseil Scientifique de la SFP : Pr Agnès Linglart, Endocrinologie et Diabète de l'Enfant Hôpital Bicêtre, le Kremlin-Bicêtre

Pour plus d’informations Relations Presse : Isabelle PETIT - [email protected] programme détaillé de l’événement est disponible sur http://www.pediatrie2016.org/

__________________________________________________________________________________

A propos de la Société française de pédiatrie (SFP)

La Société française de pédiatrie (SFP) est une société savante qui regroupe les pédiatres des différents modes d’exercice, les pédiatres exerçant à l’hôpital, en ambulatoire ou dans le milieu communautaire (PMI). Sa mission : favoriser la santé de l’enfant et de l’adolescent à travers ses actions de reconnaissance de la spécificité de la médecine pédiatriqueGrâce à ses différentes actions et à sa représentativité, la SFP est un interlocuteur reconnu auprès des principales tutelles et des pouvoirs publics. Pour cela, la SFP met l’accent sur la collaboration et les échanges entre les pédiatres des différents modes d’exercice ; participe à la réflexion sur la formation initiale et continue des pédiatres et des généralistes ; œuvre à promouvoir la recherche ; favorise l’égal accès à des soins de qualité et mène des actions d’information et de prévention ; développe des initiatives pour représenter la pédiatrie française à l’étranger et étendre les échanges internationaux. Pour en savoir plus : www.sfpediatrie.com

27

Annexe  9 : Actualités relayées sur le site de la Société française de Pédiatrie (mai 2015 – mai 2016)

19/04/2016 Guide pour l’immunisation en post-exposition Vaccination et immunoglobulines.

04/04/2016 Les adjuvants aluminiques : le point en 2016 (Rapport de l’Académie nationale de Pharmacie)

01/04/2016 Recommandations Palivizumab (Synagis). Mise à jour 2016

01/04/2016 HAS. Chirurgie de l'obésité pour les moins de 18 ans : à n'envisager que dans des cas très particuliers.

30/03/2016 Calendrier des vaccinations 2016

30/03/2016 BCG 23/03/2016 "Réponse de la SFP à l'article accusateur de Mme Moina Fauchier-Delavigne dans Le Monde.fr. Sa publication comme Droit de réponse a été sollicité auprès du service juridique du Monde"

09/03/2016 Communiqué du 7 mars 2016. Une loi de protection de l'enfant malheureusement entachée...

05/03/2016 Vitamine K; posologie et mode d'administration. SFN. Décembre 2015 03/03/2016 Prise en charge médicamenteuse de la douleur. chez l'enfant Alternatives à la Codéine. HAS. Janvier 2016

25/02/2016 Prise en charge de l’acné. Traitement de l’acné par voie locale et générale.

11/02/2016 Lettre Ouverte à E.Cosse, Secrétaire Nationale de EELV

03/02/2016 Bulletin Infovac - décembre 2015 - Meningitec® - Gardasil®

03/02/2016 Bulletin Infovac - novembre 2015 - Meningitec® et disponibilité des vaccins

24/01/2016 FOSFOMYCINE

14/01/2016 Rapport de Sandrine HUREL sur la politique vaccinale

14/01/2016 ERC guidelines 2015

13/01/2016 la SFP s'oppose aux tests d’âge osseux, pour établir l’âge civil des mineurs étrangers isolés

04/01/2016 VOEUX SFP

09/12/2015 JEUX D'ASPHYXIE CHEZ LES ÉLÈVES DE CE1 ET CE2

30/11/2015 Tétanos chez un enfant de 9 ans !

30/11/2015 PRIX DE RECHERCHE SFP 2016

17/11/2015 "JE TE PROTÈGE". Marcel RUFO

17/11/2015 ATTENTATS PARIS

17/11/2015 MESSAGES DE SOLIDARITÉ

16/11/2015 Message de soutien de la Société Canadienne de Pédiatrie

16/11/2015 Message de soutien de la Société Vénézuélienne de Puériculture et de Pédiatrie (VPS) -

16/11/2015 Message de soutien de l'Académie Européenne de Pédiatrie (EAP)

16/11/2015 Message de soutien de l'Académie Américaine de Pédiatrie (AAP)

05/11/2015 Vaccin Gardasil: plaintes classées sans suite

28

03/11/2015 NOUVELLES RÈGLES ÉTHIQUES POUR LES ARCHIVES DE PÉDIATRIE

26/10/2015 ACCES AUX EXAMENS D’IMAGERIE PEDIATRIQUES.

20/10/2015 Bulletin Infovac - Sept/Oct 2015 - Démarrage de la vaccination contre la grippe

20/10/2015 Bulletin Infovac - Août 2015 - les vaccins contre les rotavirus

16/10/2015 16-10-2015. L’érythropoïétine humaine recombinante chez le nouveau-né : recommandations pour la pratique clinique de la Société française de néonatologie.

16/09/2015 Vaccination contre les infections à HPV et risque de maladies auto-immunes : une étude Cnamts/ANSM rassurante

18/08/2015 AVENIR DE LA POLITIQUE VACCINALE EN FRANCE

01/08/2015 Parcours de soins des enfants atteints de maladies chroniques. Commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant.

31/07/2015 Transfusions de globules rouges homologues : Néonatologie. HAS

30/07/2015 Bulletin Infovac - Juillet 2015 - Un vaccin contre le paludisme, un espoir ?

30/07/2015 Bulletin Infovac - Juin 2015 - la santé publique est-elle la priorité des autorités de santé ?

30/07/2015 Bulletin Infovac - Mai 2015 - Nouvelle polémique vaccinale

30/07/2015 Bulletin Infovac - Avril 2015 - Controverse autour des vaccins contre les Rotavirus

01/07/2015 Recommandations vaccinales pour les enfants nés prématurés. HCSP. Juin 2015

23/06/2015 Prise en charge des infections urinaires de l’enfant. Recommandations du groupe de pathologie infectieuse pédiatrique de la Société française de pédiatrie et de la Société de pathologie infectieuse de langue française. Juin 2015

17/06/2015 « Les vaccins sauvent chaque année 3 millions de vies dont la moitié d’enfants », soulignent les pédiatres.

10/06/2015 Recommandations sanitaires pour les voyageurs, HCSP 24 Avril 2015. Recommandations du Groupe de Pédiatrie Tropicale.

08/06/2015 CANICULE: LES CONSEILS. ANSM

05/06/2015 HAS.Dépistage systématique mucoviscidose.

30/05/2015 TUBERCULOSE. OMS. PRISE EN CHARGE DE L'INFECTION TUBERCULEUSE LATENTE -

29

i

ii

iii

iv

v

vi

vii

viii

ix