antigymnastique.com · Web viewL’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe...

9
Présenter l’Antigymnastique ® au grand public Qu’est-ce que l’Antigymnastique ® ? L’Antigymnastique® est méthode de bien-être corporel originale, créée dans les années 70. La technique se pratique avec un praticien certifié et en petits groupes. Les mouvements simples, respectueux et en même temps puissants, proposés lors des séances conduisent les participants vers une véritable découverte de leur corps. Au fil des séances, chacun retrouve mobilité, vitalité, santé et autonomie. L’Antigymnastique® est-elle de la gymnastique ? C’est une activité physique, un travail sur le corps et les muscles. Mais à la différence de la gymnastique, on ne fait aucun exercice répétitif visant à fortifier à tout prix le corps. D’ailleurs, on ne parle pas d’exercice mais de mouvements. Ce que l’on fait en séance ce sont donc des mouvements très simples qui permettent à chacun d’entrer en contact avec son corps. Ce que l’on cherche c’est la connaissance et la mobilité. Antigymnastique® est une marque protégée, enregistrée à l’INPI et à l’OHMI 1

Transcript of antigymnastique.com · Web viewL’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe...

Page 1: antigymnastique.com · Web viewL’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe dans l’épaule mais aussi souvent dans la hanche ou la jambe ou le pied du même

Présenter l’Antigymnastique®au grand public

Qu’est-ce que l’Antigymnastique® ?L’Antigymnastique® est méthode de bien-être corporel originale, créée dans les années 70. La technique se pratique avec un praticien certifié et en petits groupes. Les mouvements simples, respectueux et en même temps puissants, proposés lors des séances conduisent les participants vers une véritable découverte de leur corps. Au fil des séances, chacun retrouve mobilité, vitalité, santé et autonomie.

L’Antigymnastique® est-elle de la gymnastique ?C’est une activité physique, un travail sur le corps et les muscles. Mais à la différence de la gymnastique, on ne fait aucun exercice répétitif visant à fortifier à tout prix le corps. D’ailleurs, on ne parle pas d’exercice mais de mouvements. Ce que l’on fait en séance ce sont donc des mouvements très simples qui permettent à chacun d’entrer en contact avec son corps. Ce que l’on cherche c’est la connaissance et la mobilité.

Comment est née l’Antigymnastique® ?La méthode a été créée par la thérapeute Thérèse Bertherat dans les années 70, c’est-à-dire après 68. Son acte de naissance est un livre - rapidement devenu un best-seller- intitulé : Le corps a ses raisons et paru en 1976. A cette époque, on cherchait alors d’autres voies, une autre façon de faire. C’était par exemple l’époque de l’anti-psychiatrie. Il y a quelque chose de subversif dans l’Antigymnastique®, encore aujourd’hui !

Antigymnastique® est une marque protégée, enregistrée à l’INPI et à l’OHMI 1

Page 2: antigymnastique.com · Web viewL’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe dans l’épaule mais aussi souvent dans la hanche ou la jambe ou le pied du même

Ce travail remet en cause tout un tas d’idées reçues qu’on a sur le corps et auxquelles on croit dur comme fer. Par exemple ? La faiblesse du dos ou l’impossibilité de changer passé un certain âge. L’idée que si on est né avec les jambes en X, les omoplates décollées ou les épaules remontées dans les oreilles, c’est pour toujours. Qu’on doit le subir et que cela n’a pas vraiment d’importance, que ça ne peut pas influencer notre comportement ou notre santé.

Que fait-on dans une séance d’Antigymnastique® ?Des mouvements qui sont autant d’expériences pour nous permettre d’observer, de réfléchir, de découvrir ce qui est possible et ce qui ne l’est pas encore. Il n’y a ni « bien faire », ni « mal faire », ni niveau. Ces mouvements aident à mieux se connaître, à découvrir son corps, à affiner ses perceptions. On apprend à percevoir des muscles et des régions de son corps que l’on ignorait complètement. On explore de nouveaux territoires, souvent douloureux parce qu’ils étaient ignorés. On ressent que l’on a un sacrum, un périnée, deux articulations de hanche, une foule de muscles et d’articulations dans les pieds. Et on le ressent non pas pour en souffrir, mais pour en jouir.

À quoi ressemblent les mouvements d’Antigymnastique®

? Les mouvements d’Antigymnastique® sont tous simples, sans prétention, mais incroyablement puissants ! Ils sont souvent inhabituels : on demande de remuer les orteils, la langue, de bouger les yeux. Ces mouvements qui ne forcent jamais la nature.Le praticien décrit ces mouvements. Il utilise souvent des images, parfois il raconte une histoire. Il ne montre pas. Il ne demande pas qu’on l’imite, comme un maître, d’ailleurs il n’y a pas de maître. Le praticien est un guide. Comprendre le mouvement de l’intérieur permet de créer un chemin entre le corps et le cerveau. Il y a beaucoup de parties de notre corps que l’on ignore et même des muscles dont on n’a pas la commande.

Antigymnastique® est une marque protégée, enregistrée à l’INPI et à l’OHMI 2

Page 3: antigymnastique.com · Web viewL’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe dans l’épaule mais aussi souvent dans la hanche ou la jambe ou le pied du même

(là on peut prendre des exemples concrets pour rendre la conférence vivante, mouvement de langue, mâchoire par exemple ou pied si l’on peut faire se déchausser le public).

Comment se déroule une séance d’Antigymnastique® ?Au début, il y a un moment un peu dur : c’est une sorte de test de réalité. On vous place dans une situation précise, difficile à tenir. Et alors on voit la gêne, le frein, l’empêchement que l’on peut avoir à tenir cette position. C’est un moment important pour savoir où on en est, ce qu’on peut faire, ce qu’on ne peut pas encore faire. Prendre conscience de ses limites est une étape nécessaire et indispensable.Après, on relâche cette position et on commence des choses très petites, faciles. Parce qu’on ne peut pas obliger nos muscles à faire quelque chose de violent.Puis, la séance se poursuit par une montée en puissance, continue, jusqu’au point de la séance où on arrive à faire quelque chose qu’on n’imaginait pas pouvoir faire. Ensuite, on redescend en pente douce.Et pour finir, on peut refaire le test du début et on s’aperçoit qu’on y arrive beaucoup mieux.

Pourquoi l’Antigymnastique® se pratique-t-elle en groupe ?Le groupe permet de relativiser, dédramatiser et déculpabiliser. Certaines personnes ont une histoire terrible qu’elles imaginent unique au monde, puis au cours du travail d’Antigymnastique®, elles s’aperçoivent qu’il y a une ou deux personnes qui ont connu des épreuves similaires. Cela les aide. Le groupe permet l’écoute « distraite » et la parole est plus facile.

L’Antigymnastique® m’aidera-t-elle à maigrir ? À me muscler ? À sculpter mon corps ?L’Antigymnastique® rend beau ! Elle nous permet de nous rapprocher de notre forme naturelle, c’est-à-dire, celle qui respecte nos structures

Antigymnastique® est une marque protégée, enregistrée à l’INPI et à l’OHMI 3

Page 4: antigymnastique.com · Web viewL’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe dans l’épaule mais aussi souvent dans la hanche ou la jambe ou le pied du même

anatomiques. Nous sommes tous virtuellement beaux, mais la beauté n’exige pas que nous ayons des jambes d’une longueur interminable. Il suffit qu’elles aient leur longueur, la leur, et qu’elles ne soient pas raccourcies par des torsions de hanches, de genoux, de chevilles. L’Antigymnastique® nous permet de nous défaire de ces torsions qui sont dues à des tensions musculaires.

L’Antigymnastique® m’aidera-t-elle à me relaxer ? Ce n’est pas de la relaxation, mais oui, ce travail apaise parce qu’il délie le corps et la musculature. L’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe dans l’épaule mais aussi souvent dans la hanche ou la jambe ou le pied du même côté. On s’aperçoit que le corps est un tout, que toutes les parties du corps sont interdépendantes. On retrouve sa mobilité. On respire mieux, plus profondément. On prend confiance. On prend sa place, sa juste place.

L’Antigymnastique® soulage-t-elle les maux de dos, de nuque, de pied, l’arthrose ?Ce n’est pas une thérapie, et le praticien n’est pas un thérapeute. On est dans le domaine de la prévention. Malgré tout, ce travail a de puissants effets thérapeutiques notamment parce qu’il aide à dénouer la musculature et que la plupart de nos maux est dû à un excès de tension musculaire.

Antigymnastique® est une marque protégée, enregistrée à l’INPI et à l’OHMI 4

Page 5: antigymnastique.com · Web viewL’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe dans l’épaule mais aussi souvent dans la hanche ou la jambe ou le pied du même

Si on vous questionne sur la différence ou les points communs entre l’Antigymnastique® et d’autres techniques types yoga, Pilates ou Feldenkrais…Il y a sans doute des points communs. Une des particularités de l’Antigymnastique® : nous tenons compte très précisément des règles et des lois du corps. La méthode est basée sur les découvertes anatomiques révolutionnaires de la kinésithérapeute Françoise Mézières selon laquelle notre corps n’a pas besoin d’être fortifié parce qu’il est naturellement musclé. À l’arrière de notre corps, depuis le sommet du crâne, jusqu’aux orteils en passant par la nuque, le dos, l’arrière des cuisses et des jambes, nous avons une chaîne de muscles très puissants, si puissants qu’ils empêchent les muscles situés devant de fonctionner : ils les inhibent. C’est le cas des abdominaux qui sont incapables de se contracter parce que notre région lombaire est elle-même trop nouée. Ce qui explique au passage pourquoi notre ventre est souvent trop proéminent ou trop mou. Ou pourquoi l’on se plaint d’avoir les cuisses trop molles. En réalité, elles sont trop raides, à l’arrière. Si l’on fait lâcher la tension des muscles ischio-jambiers, derrière les cuisses, on verra le quadriceps, devant, se refaire tout seul. Les mouvements d’Antigymnastique® tiennent toujours compte de ces lois anatomiques.

L’Antigymnastique® est-elle un travail psycho-corporel Comment dissocier notre corps de notre esprit et de nos émotions ! Derrière nos raideurs et nos contractures se cache presque toujours une souffrance passée, un accident, un incident oublié, le plus souvent un événement psychologique. Les muscles de notre corps ont réagi à tous les événements de notre vie, même ceux que nous avons oubliés, surtout ceux que nous avons depuis longtemps oubliés. En séance, des émotions peuvent ressurgir, des images, des souvenirs. On peut se mettre à pleurer en faisant un mouvement simple. Parfois, on trouve à quoi correspond ce sanglot : on retrouve des souvenirs de l’enfance, ils peuvent remonter très loin, quand on était encore un nourrisson. Sur le moment, cela peut

Antigymnastique® est une marque protégée, enregistrée à l’INPI et à l’OHMI 5

Page 6: antigymnastique.com · Web viewL’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe dans l’épaule mais aussi souvent dans la hanche ou la jambe ou le pied du même

être difficile, mais par la suite, avoir fait ressurgir ce souvenir permet de le situer, une bonne fois pour toute, dans le passé. Et la région du corps qui s’était rigidifiée pour refouler le souvenir en question redevient vivante et mobile. C’est un long travail qui exige patience, persévérance et auto-compassion.

En conclusion, on peut rappeler que ’Antigymnastique® rassemble plus de 200 praticiens certifiés à travers le monde et une équipe internationale de formateurs. Et que la certification garantit la formation et la participation régulière des praticiens et formateurs à des stages assurant le maintien de leur pratique professionnelle à son plus haut niveau.

L’Antigymnastique® en pratiqueA quel rythme ?En fonction des disponibilités, on peut participer à des séances hebdomadaires d’1h30 (l’inscription se fait alors pour le trimestre), des séances mensuelles d’une demi journée ou une journée, des stages de deux à quatre jours.Dès la première séance, on obtient des résultats. Il faut cependant plusieurs semaines, souvent plusieurs mois, pour que le changement s’installe. Les muscles sont fait d’une matière noble, vivante, bien sûr, mais aussi un peu craintive, prompte à se rétracter. On ne peut exiger d’eux qu’ils abandonnent trop vite leurs rétractions et contractures qui ne sont rien d’autres que des défenses, un système d’auto-protection.

Une salle confortableOn pratique dans une salle aux murs blancs, calme et neutre. Une épaisse moquette recouvre le sol, la lumière est tamisée.

Dans quelle tenue ?On retire tout ce qui peut entraver le mouvement : chaussettes, soutien-gorge, montre, bijoux, vêtements serrés.

Antigymnastique® est une marque protégée, enregistrée à l’INPI et à l’OHMI 6

Page 7: antigymnastique.com · Web viewL’épaule ou la nuque se dénouant, le bien être s’installe dans l’épaule mais aussi souvent dans la hanche ou la jambe ou le pied du même

Un matériel simplePetites balles de liège, balles en mousse ou en millet, coussins remplis de graines d’épeautre, bâtons en bois. Pas de musique.

Outils à la disposition du praticien à demander à Marie :

Power Point de cette conférence illustré de dessins Dossier de presse à remettre aux journalistes Photos : portrait de Thérèse Bertherat, personnes faisant des mouvements d’Antigymnastique®

Plaquettes promotionnelles (à télécharger sur le site dans l’espace réservé aux praticiens) Vous pouvez également diffuser des extraits du DVD : Thérèse Bertherat ou l’Antigymnastique®

Livres de Thérèse Bertherat, notamment Le corps a ses raisons et Le Repaire du tigre CD de mouvements d’Antigymnastique®

Antigymnastique® est une marque protégée, enregistrée à l’INPI et à l’OHMI 7