ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant...

17
Notion de personne : tableau d’ensemble Après un document sur la description physique, un portant sur le caractère plutôt psychologique des personnages et enfin un sur le codage mental (par les représentations, les raisonnements, l’imagination), en voici un dernier qui les relie entre eux. Utilisant la définition selon laquelle une personne est l’ensemble de son physique et de sa personnalité, les séances vont permettre aux élèves de prendre conscience que la personne est en fait composée au moins des trois domaines précédemment cités. Notions abordées dans le dossier La notion de personnalité Différentes composantes de la personne humaine peuvent être perçues. Les différences dues à la couleur de peau, aux goûts, aux compétences, à la religion … ne sont pas globalement indicatives d’une personnalité et donc une personne ne peut être réduite à ces caractéristiques. Il y a un manque d’incidence globale sur le tableau de la modification de qualificatifs relatifs à la couleur de la peau, aux goûts, aux compétences, à la religion : - pas de différence globale dans le tableau si on échange des adjectifs tels que blanc / noir / jaune », homme / femme, juif / chrétien / musulman, petit / grand … Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 1

Transcript of ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant...

Page 1: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

Notion de personne : tableau d’ensemble

Après un document sur la description physique, un portant sur le caractère plutôt psychologique des personnages et enfin un sur le codage mental (par les représentations, les raisonnements, l’imagination), en voici un dernier qui les relie entre eux.

Utilisant la définition selon laquelle une personne est l’ensemble de son physique et de sa personnalité, les séances vont permettre aux élèves de prendre conscience que la personne est en fait composée au moins des trois domaines précédemment cités.

Notions abordées dans le dossier

La notion de personnalité

Différentes composantes de la personne humaine peuvent être perçues.

Les différences dues à la couleur de peau, aux goûts, aux compétences, à la religion … ne sont pas globalement indicatives d’une personnalité et donc une personne ne peut être réduite à ces caractéristiques.Il y a un manque d’incidence globale sur le tableau de la modification de qualificatifs relatifs à la couleur de la peau, aux goûts, aux compétences, à la religion :

- pas de différence globale dans le tableau si on échange des adjectifs tels que blanc / noir / jaune », homme / femme, juif / chrétien / musulman, petit / grand …

- évaluer l’ampleur des modifications apportées par certaines caractéristiques : aveugle / sourd / muet / handicapé moteur / handicapé mental.

o Noter que des aménagements peuvent permettre à des handicapés de compenser certaines de leurs difficultés

Certains qualificatifs sont plus pris en compte que d’autres, même s’ils n’ont pas beaucoup d’importance dans la personnalité globale.

Enfin certaines personnes s’identifient à certaines de leurs passions ou domaines d’intérêt qu’ils jugent comme essentiels ou dominants :

- ils se définissent en tant qu’écuyer, musicien, peintre, religieux … en oubliant que cette passion ou philosophie n’est pas la seule caractéristique de leur personnalité mais seulement une thématique dominante.

- Ils font confusion entre leur domaine de prédilection et leurs capacités transférables à d’autres domaines. Ils privilégient le domaine de vie sur les compétences de la personne.

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 1

Page 2: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

Les racismes

Certaines personnes sont réduites (par racisme…) à une image donnée par seulement certaines de leurs caractéristiques.

La racine de ce mot signifie catégorie, partie (en tant que section ou division) et par extension famille, souche.Cela veut dire que par racisme on considère que des personnes ne font par partie de la même catégorie que les autres, et que ces catégories peuvent être hiérarchisées entre elles, une catégorie ayant à dominer naturellement ou légitimement l’autre.

Le racisme s’appuie sur des théories ou des croyances individuelles ou collectives, et non sur des critères valides relatifs aux personnes humaines.

Il entraîne :- une discrimination (distinction) exclusion quant à l’accès aux droits des personnes :

rejet identitaire, hostilité, xénophobie dans les domaines de l’emploi, de l’accès à certains biens ou service (transports, logement), …

- la ségrégation (Apartheid), la marginalisation (ghettos), l’exclusion : ce sont de véritables fractures de la société

- l’esclavage, la colonialisme : la réduction des droits en vue de l’exploitation des personnes

- l’anéantissement (pogroms), le génocide (Indiens d’Amérique, Arméniens), la solution finale (camps de concentration, Shoah) : l’élimination physiques d’une partie de la population

Les critères de discrimination sont variés : - La couleur de peau, l’apparence physique ou vestimentaire- L’âge, le sexe (et ses pratiques)- Le statut social, la fortune, le rôle social, - La nationalité, l’origine géographique ou ethnique- Les religions : juive, islamique, chrétienne (d’Orient) …- L’opinion, la philosophie, la culture, le style de vie

Il existe une notion de discrimination positive, mais certains la combattent car, comme la discrimination négative, elle met en valeur des critères de distinction qui n’ont pas de pertinence dans les domaines dans lesquels ils sont pris en considération.

Liste des discriminations sur la base de 20 critères prohibés par la loiL'apparence physiqueL’appartenance ou non à une race.

Le patronymeL’origine

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 2

Page 3: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

Les caractéristiques génétiquesLe handicap - L'état de santé - L'âge Le sexe - La grossesse

Le lieu de résidenceL'appartenance ou non à une nation, à une ethnie. La situation de famille

Les activités syndicalesLes opinions politiquesL'appartenance ou non à une religion déterminée.

Les mœurs L'orientation sexuelleL'identité sexuelle

SommaireLa notion de personne La personne en tant qu’ensemble de caractéristiques sur trois

plan : physique, émotionnel / affectif, mental / raisonnement / créativité.

Les comportements discriminatoires

Le sexismeLes handicaps

Cycle 3 La notion de personneObjectifs du maître Connaître l’aspect composite de la personne humaine et savoir décrire certaines de ses caractéristiques physiques, psychiques ou mentales.Constater le non changement induit par la modification de certaines caractéristiques et donc la non pertinence des racismes (ethniques, religieux, politiques …)

La personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme

Découverte de l’unicité de chaque personne par la diversité des traits physiques, sociaux, cognitifs qui la caractérisent.

Chaque élève colle une photo en bas à droite de la description de sa personne.Il remplit le tableau écrivant les adjectifs qui lui correspondent.

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 3

Page 4: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

Collecter tous les adjectifs écrits individuellement par les élèves et les présenter en affiche ou au TBI.

A partir de cette affiche, observer ce qui se passe si on décide de changer certains adjectifs ou qualificatifs du tableau. Si un élève était maintenant …

- nain, géant- noir, blanc, jaune (asiatique), rouge (indien d’Amérique)- femme / homme,- juif, musulman, athée, - anglais, espagnol, - écuyer, skieur, champion d’échecs …

Quels adjectifs en seraient conjointement changés ?

Quelle est l’importance sur la personne humaine de ces qualificatifs ? Si on regarde un tableau présentant l’ensemble des caractéristiques que l’on peut trouver chez une personne, quels sont les réseaux de caractéristiques modifiés par une passion pour un thème quelconque ou par une caractéristique physique ou mentale ?

Est-ce-que ce sont des qualificatifs vraiment indicatifs de la personne humaine ?

La formulation lors de la remise en commun porte sur :

Différentes composantes de la personne humaine peuvent être perçues.Les différences dues à la couleur de peau, aux goûts, aux compétences, à la religion … ne sont pas globalement indicatives d’une personnalité et donc une personne ne peut être réduite à ces caractéristiques.

Certaines personnes se réduisent ou sont réduites (par racisme…) à une image donnée par seulement certaines de leurs caractéristiques.

Définir les notions de racisme et de discrimination.

Cycle 3 les comportements discriminatoires : sexismes et racismes …

Objectifs du maître - Savoir que chacun est responsable de ses actes et de son comportement et qu’il peut encourir une sanction.- Identifier des situations dans lesquelles la liberté, l’égalité ne sont pas respectées.- Identifier des situations de discrimination contraires aux valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité, laïcité).

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 4

Page 5: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

L’identité sexuelleObjectifs du maître Distinguer ce qui relève de l’identité sexuelle et ce qui relève des rôles qu’on leur attribue couramment.Montrer que les discriminations dans les fonctions n’ont jamais été justifiées même dans l’histoire.Observer l’évolution des jeux dits de filles et de ceux dits de garçons.

Les images n’étant pas toutes libres de droit, ces vignettes ne sont ici que pour évoquer le type de documents utilisables dans la séance.Chaque classe pourra collecter ses propres images pour atteindre l’objectif de la séance.

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 5

Page 6: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

Découverte : l’identité sexuelle

Les documents présentés aux élèves ont été répartis en 4 catégories : - trier les gestes que les personnes d’un sexe peut faire et pas l’autre : être enceinte,

faire pipi dans les latrines des garçons, allaiter un bébé (naturellement), porter une jupe (image d’écossais, de karatékas …) … Formuler ce qui fait la spécificité de chaque sexe

- Les jouets dits de filles et de garçons : dire à quels jeux on joue et si seuls les jouets dits « de son sexe » sont intéressants Effectuer un sondage dans la classe pour savoir :

o à quels jeux jouent les filles et les garçons dans la cour.o Qui a choisi les jeux et les raisons de ces choix.o Si les garçons et les filles joueraient aux jeux de « l’autre sexe ».

Les élèves se posent la question des jeux de cour : o Sont-ils les mêmes pour les filles et les garçons ? o Est-ce qu’ils sont interchangeables ?o Les deux sexes jouent-ils ensemble ou séparément ? formuler la place accordé dans les jeux à la reproduction de la société … telle qu’elle était considérée autrefois, et donc le rôle de la l’identification / transmission à une image fille / garçon

- Mettre en rapport des photos de personnages historiques et reformer les paires hommes / femmes ayant effectué le même métier. Bien entendu, les personnages ici choisi et leur critère de « mariage » peuvent être totalement changés. :

o Souverains : Juan Carlos et la reine Elisabeth IIo Astronautes : Claudie Haigneraie et Neil Amstrongo Savants : Léonard de Vinci et Marie Curieo Cuisiniers : Thierry Marx et Anne-Sophie Pic

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 6

Page 7: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

o Explorateurs : Christophe Colomb et Alexandra David Neelo Chefs d’état : François Hollande et Angela Merkel (parce qu’ils sont d’actualité)o Prix Nobel de la paix : Aung San Suu Kyi et Martin Luther Kingo Fondateurs d’œuvres humanitaires : Coluche et Sœur Emmanuelle

Formuler le fait que de tous temps, les femmes et les hommes ont pu occuper des postes équivalents … hormis pour ceux qui sont issus de leur différence physiologique

- Et une série de photos choisies pour leur décalage avec les représentations ordinaires des sexes :

o une femme culturiste, lanceuse de poids, pompier, ouvrier (par exemple du bâtiment) …

o un homme nurse, chanteur androgyne, maquillé comme une femme … formuler l’impact dans notre société de la liberté prise par certains de choisir

d’autres rôles, d’autres images (homme / femme), d’autres habitudes que celles de la majorité.

La forme choisie pour la séance est celle du débat préparé, car si certaines questions semblent amusantes et n’ouvrent pas matière à discussion (les hommes ne sont pas enceints !), d’autres peuvent toucher des domaines sensibles et doivent laisser place à la liberté de s’exprimer (avec ses limites et le rappel à la loi !).

Voici certaines questions inductrices liées aux documents : - les deux sexes sont-ils physiquement identiques ou possèdent-ils chacun leurs

particularités ? Que peut faire une fille que ne pas faire un garçon et inversement ? - Est-ce que le sexe influe sur les jeux que l’on choisit ?- Les hommes et les femmes peuvent-ils remplir les mêmes fonctions (métiers) ?- Y a-t-il des métiers plus adaptés à certains métiers que d’autres ? Cette discrimination

est-elle incontournable ou non ?- Dans quelle mesure est-on libre de choisir son apparence ? Cette apparence a-t-elle un

impact sur notre vie ?

La formulation lors de la remise en commun porte sur :

Les remarques notées en violet correspondant à chaque type de document.

La différence et le handicapObjectifs du maître Réfléchir à la place que peut prendre un handicap dans une personnalitéConnaître quelques moyens de surmonter des handicaps ou d’aménager des facilités pour les handicapésConnaître la loi sur la discrimination

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 7

Page 8: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

Les handicapés

L’objectif est de se poser la question de la définition du handicap avant d’aborder celle de leur accueil dans la société.

Comparer des fiches sur les handicapés : - Une fiche représentant des handicapés en situation de réussite : tournage cinéma,

jeux paralympiques …- Une fiche sur les symboles de handicaps indiquant des aménagements spécialement

conçus pour eux : toilettes, bornes auditives, doublages de films audio …- une fiche portant sur les aménagements pour les personnes présentant une difficulté

physique ou mentale : appareil auditif, lunettes, fauteuil roulant …- Chercher des exemples de panneaux et de situations dans lesquelles des personnes

sont handicapées dans la vie, la nature et l’étendue de leur handicap.

Quelles sont les particularités de certaines personnes qui les handicapent dans la vie ?D’autres handicaps que ceux –ci peuvent apparaître dans le discours des élèves : nanisme, analphabétisme, perte de mémoire (Alzheimer), maladies telles que celles de Parkinson, spinus bifida …

La formulation lors de la remise en commun porte sur :

La notion de handicap : - les aspects de la personnalité qui en sont modifiés par un handicap : le physique, le

mental- la limite entre handicap et problèmes physiques légers ou ponctuels :

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 8

Page 9: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

o entre handicap léger : port de lunette, d’un appareil auditif, aide d’une canne) o et handicap lourd (paraplégie, fauteuil roulant, handicap mental) …o Lister les situations de handicaps reconnus par la société et la comparer d’autres

difficultés non classifiées « handicaps ».- Entre maladie ponctuelle et handicap permanent- Les moyens de compensation des handicaps : appareillages divers, opérations

chirurgicales, rééducations, aménagements avec signalétique, prise en charge complète …

Les conséquences du handicap :- Une mise à l’écart en réaction à une image du handicapé, à des fonctions diminuées

ou à de réelles difficultés d’intégration- Un besoin d’aide accru : mesures sociales, aménagements, changement de vision sur

le handicap …

Ton portrait « personnel »Dresse ton portrait sur les trois plans : - Celui du physique- Celui de tes émotions et réactions

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 9

Page 10: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

- Celui de tes pensées et de tes raisonnements-

Tes façons de penser, de raisonner : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Tes émotions, tes réactions : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Description physique

Ta photo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 10

Page 11: ekladata.comekladata.com/.../VVC-1E-Notion-de-personne.docx · Web viewLa personne en tant qu’ensemble de caractéristiques : relativité des critères de racisme Découverte de

Physique Caractère A l’écoleFront dégagé, bas, haut, large Oreilles décollées, petites, pointues … Menton carré, énergique, fuyant …Cheveux blonds, bruns, noirs, roux, longs, courts, raides, frisés, épais, rares (chauve), bouclés, crépus, en brosse, une queue de cheval, des couettes …Yeux bleus, noirs, marrons, verts, clairs, foncés, avec des lunettes, de longs cils … bridés, vifs, tristes, exorbités …Nez fin, long, droit, retroussé, large, crochu, pointu … Bouche souriante, large, lippue, petite, grande, Lèvres minces, fines, charnues, rouges, nacrées …Aspect général / silhouette : jeune, gros, mince, grand, petit, fort, faible, trapu, ventru, teint blanc / pâle / mat, jaune, rouge, bronzé, noir, parsemé de tâches de rousseur, basané, terne, clair, transparent … joli, beau, bien fait, remarquable, splendide, magnifique, somptueux, merveilleuxSexe : garçon / fille, homme / femme

Optimiste, confiant, à l’aise, courageux, entreprenant, gai, touche à tout, ouvert, déterminé, curieux, excité, téméraire, casse-cou, enjoué, joyeux, réjoui, content, satisfait, heureux, enchanté, exubérant, heureux … Franc, observateur, réaliste, désintéressé, intègre, curieux, honnête, généreux, détaché, franc, modeste, droit, volontaire, informé, fantaisiste, intelligent, astucieux, sot, stupide, logique, perspicace, malin, obstiné, juste, sévère, raisonnable …Rêveur, idéaliste, distrait, curieux, imaginatif, inventif … Tolérant, juste, serviable, respectueux, poli, attentif, reconnaissant, affectueux, patient, sauvage, aimable, solitaire, silencieux, timide, discret, gentil, doux, sympathique, accueillant, sensible …Insatisfait, découragé, malheureux, désespéré, bouleversé, antipathique, haineux, démoralisé, abattu, blessé, chagriné, triste, morose, déçu, mélancolique, contrarié …Paniqué, effrayé, apeuré, anxieux, inquiet, craintif, timide, préoccupé, soucieux, grincheux, nerveux, pessimiste, colérique, fragile, violent, brusque, irritable, agressif …Indifférent, insouciant, mesuré, susceptible, impassible, prétentieux, menteur, avare, possessif, orgueilleux, rusé, bête, borné, naïf, imbécile, ignorant, désagréable, cruel, méprisant, envieux, flatteur, méchant, hypocrite, jaloux, égoïste, ingrat, ironique, furieux, révolté, coléreux, irascible, mécontent, frustré, énervé, agité, méprisable, inutile, fautif, désolé, embarrassé, critiqué, contrit …

Concentré ou distrait, Ouvert ou fermé, De bonne ou mauvaise mémoire, Logique ou illogique, Créatif ou exécutif, Bon ou mauvais orateur, Cherchant les ressemblances ou les différences, Stable ou instable, Coopératif ou solitaire, Actif ou passif …

Vives voix de classe – Notion de personne - 2015 Page 11