· Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune...

7
SES Première – O. Lécin a DOCUMENT ENSEIGNANT Thème 7 : Régulation et déséquilibres macroéconomiques Plan du thème 7 : I. Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ? II. Comment le budget de l'Etat permet-il d'agir sur l'économie ? III. Quelles politiques conjoncturelles ? Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ? Plan du cours : Introduction : Qui intervient et comment ? 1. Qui : les différents niveaux d'intervention Doc. 1 2. Comment : politique monétaire, mesures réglementaires, mesures budgétaires A. Différentes conceptions de l'intervention de l'Etat dans l'économie Doc. 3 p. 177 Doc. 2 p. 177 B. La fonction d'allocation des ressources : assurer le bon fonctionnement du marché Doc. 2 p. 177 C. La fonction de répartition : assurer une distribution juste des revenus 1. La répartition des revenus et la fonction de redistribution Docs. 2 et 3 p. 35 Synthèse p. 43 2. Exemple : le rôle des prélèvements obligatoires dans la redistribution TD2 p. 183 D. La fonction de stabilisation : lutter contre les déséquilibres macroéconomiques (demande globale) 1

Transcript of  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune...

Page 1:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

Thème 7 : Régulation et déséquilibres macroéconomiquesPlan du thème 7 :I. Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?II. Comment le budget de l'Etat permet-il d'agir sur l'économie ?III. Quelles politiques conjoncturelles ?

Pourquoi la puissance publique intervient-elle dans la régulation des économies contemporaines ?

Plan du cours :Introduction : Qui intervient et comment ?1. Qui : les différents niveaux d'intervention

Doc. 12. Comment : politique monétaire, mesures réglementaires, mesures budgétaires

A. Différentes conceptions de l'intervention de l'Etat dans l'économie

Doc. 3 p. 177Doc. 2 p. 177

B. La fonction d'allocation des ressources : assurer le bon fonctionnement du marché

Doc. 2 p. 177

C. La fonction de répartition : assurer une distribution juste des revenus1. La répartition des revenus et la fonction de redistribution

Docs. 2 et 3 p. 35 Synthèse p. 43

2. Exemple : le rôle des prélèvements obligatoires dans la redistribution

TD2 p. 183

D. La fonction de stabilisation : lutter contre les déséquilibres macroéconomiques (demande globale)

Cours précédents (thèmes 1 et 6) et chapitres 1 et 7 du manuel.

Conclusion : Les trois fonctions de l’intervention publiqueDoc. 2

1

Page 2:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

%%%%%Introduction : Qui intervient et comment ?

1. Qui : les différents niveaux d'intervention

Doc. 1

Les acteurs a, d, e représentent l’État central; b et f sont des institutions européennes; h est une institution mondiale ; g est une institution locale.

+ topo rapide sur l’évolution- Décentralisation (à partir 1980s, pv exéc aux coll loc) => ++

échelon local- Construction européenne + multilatéralisme (OMC, FMI, BM...)

=> ++ supranational => Affaiblissement de l'Etat central

2. Comment : politique monétaire, mesures réglementaires, mesures budgétaires

- Budgétaires : prélever – dépenser argent, cf. Suite (II, III)- Monétaires : î- Réglementaires : règles

Décentralisation : + budg au niveau local, - niveau national.Construction euro : Mre au niveau commre, majeure partie des règles aussi, mais budget = 1% PIB neq 50% pour Etat.

TRANS : On a vu qui intervient et comment. Maintenant, pourquoi (3 fct Richard Musgrave 1989.)

2

Page 3:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

A faire par groupes, chaque groupe fait une partie. Exposés à la classe. Note /5 (coeff 1).Critères : clarté de l'exposé (2), choix des informations pertinentes (1), compréhension des informations (2).1h, puis exposés de 5-10 mn environ.CONSTITUER LES GROUPES AVANT

Travail par groupes : Préparez une présentation orale des réponses aux questions posées pour vos camarades. Vous répondrez à partir de vos connaissances et des documents du livre mentionnés. Le rapporteur de chaque groupe sera désigné à la fin par votre professeur.Critères d'évaluation : clarté de l'exposé, choix des informations pertinentes (pas de hors sujet, pas d'oubli), compréhension des informations.

A. Différentes conceptions de l'intervention de l'Etat dans l'économieNathan, Mathéo, Meven

Doc. 3 p. 177Doc. 2 p. 177

- Comparez précisément les conceptions classique et keynésienne du rôle de l'Etat.- Définissez précisément chacune des trois fonctions de l'intervention de l'Etat selon R. Mustgrave (1989). Lesquelles correspondent aux conceptions classique et keynésienne de l'action de l'Etat ?

B. La fonction d'allocation des ressources : assurer le bon fonctionnement du marchéFiona, Hugo Le

Doc. 2 p. 177

- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.- Illustrez chacune des ces raisons par plusieurs exemples tirés des chapitres précédents.

C. La fonction de répartition : assurer une distribution juste des revenus

3

Page 4:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

1. La répartition des revenus et la fonction de redistributionArthur A, Rodrigue

Docs. 2 et 3 p. 35 Synthèse p. 43

- Rappelez, en développant bien cotre explication, comment fonctionnent la répartition primaire et secondaire des revenus (= redistribution), en insistant sur le rôle des pouvoirs publics dans ces mécanismes.- En utilisant les statistiques du doc. 3 p. 35, montrez que la redistribution réduit les inégalités.

2. Exemple : le rôle des prélèvements obligatoires dans la redistributionAlexis, Arthur G, Hugo Lo

TD2 p. 183- Exposez très précisément et très clairement la façon dont est calculé l'impôt sur le revenu.- Si votre salaire augmente, la hausse du taux d'imposition fait-elle augmenter suffisamment votre impôt sur le revenu pour faire baisser votre revenu disponible ?- A partir des exemples présents dans le document, montrez que la façon dont est prélevé l'impôt sur le revenu a déjà, en elle-même, un effet redistributif = c'est un impôt progressif.- Expliquez pourquoi la TVA est un impôt régressif, c'est-à-dire qui a pour effet d'accroître les inégalités de revenu.

NB : parts qd couple 2 pers : 2, 1 charge 2,5, 2 charge 3, 4 charge 4...

D. La fonction de stabilisation : lutter contre les déséquilibres macroéconomiques (demande globale)Théo, Lola, Edgar

Cours précédents (thèmes 1 et 6) et chapitres 1 et 7 du manuel.

- Rappelez l'équation de la demande globale.- Montrez en quoi une demande globale trop faible ou trop élevée peut poser problème.- Expliquez précisément comment la politique monétaire peut accroître ou diminuer la demande globale, en insistant sur les

4

Page 5:  · Web view- Définissez précisément, en vous appuyant sur ce que nous avons déjà vu, chacune des raisons pour lesquelles l'Etat peut intervenir dans l'allocation des ressources.

SES Première – O. Lécina DOCUMENT ENSEIGNANT

composantes de la demande globale qui sont affectées par la politique monétaire.- Montrez que les pouvoirs publics peuvent également agir sur la demande globale en modifiant le niveau des prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales) et/ou celui de la dépense publique (en faisant par exemple de grands investissements publics), en insistant sur les composantes de la demande globale affectées par ces mesures.

Ajouter le G à la DG=> vu en détail dans le III.

Conclusion : Les trois fonctions de l’intervention publique

Doc. 2 : Remplissez le tableau ci-dessous en faisant une croix dans la ou les cases correspondantes

.

5