· Web viewAvec leur formation classique (chant, guitare rythmique et solo, basse et batterie),...

27

Transcript of  · Web viewAvec leur formation classique (chant, guitare rythmique et solo, basse et batterie),...

Table de matières

Communiqué de presse2Concept du festival4Programme5Aperçu du programme16Activités complémentaires17Informations pratiques19

Communiqué de presse

Balkan Trafik, quatre jours sur la route des Balkans

A l’occasion de sa sixième édition, Balkan Trafik misera plus que jamais sur l’authenticité de la culture des Balkans. Plus de 200 artistes seront de la partie et proposeront de la musique, du cinéma, de la danse, des ateliers, le tout dans une atmosphère unique. Festivités et émotions seront au rendez-vous du 12 au 15 avril au Palais des Beaux-Arts.

Balkan Trafik se veut un lieu de rencontre pour les meilleurs artistes de la région et de la diaspora, avec chacun leur propre style ou discipline. Le festival offre un échantillon des diverses cultures et communautés du Sud-Est de l'Europe et a attiré plus de 7500 visiteurs au Palais des Beaux-Arts l’an passé.

Le programme musical

La tête d'affiche du programme musical est Band of Gypsies, une collaboration entre Taraf de Haïdouks (Roumanie) et le Kočani Orkestar (Macédoine), deux des plus importants orchestres de musique tsigane des Balkans. L'an passé, les deux groupes ont mis le feu à Couleur Café. Les rockeurs de Jericho combinent rock, électro et éléments de musique albanaise traditionnelle. Ils sont très populaires dans toute l'ex-Yougoslavie. L'Amsterdam Klezmer Band joue depuis plus de 15 ans déjà du klezmer. Ces bêtes de scène se sont déjà produits dans 28 pays. Au programme également : un duel entre le brassband gagnant du Festival de Guca et l’Orchestre International du Vetex, l'isopolyphonie albanaise, des danses folkloriques et des animations musicales dans et autour du Palais des Beaux-Arts.

Cette année, Balkan Trafik propose deux nouvelles créations « 100% Balkan Trafik ». Le clarinettiste bulgare Ivo Papasov, qualifié de Miles Davis des Balkans, fêtera son soixantième anniversaire en compagnie d'une foule d'invités, dans le cadre du Ivo Papasov Balkan Project. Ce groupe créé spécialement pour l'occasion est composé, entre autres, du percussionniste de jazz Okay Temiz (TR), du fabuleux saxophoniste « King » Ferus Mustafov (MK), du maître albanais de la clarinette Josif Shukallari (AL), du virtuose du cimbalom Kalman Balogh (HU) et de l'accordéoniste Roberto de Brasov (RO) – the king of Carpathian swing. Nicolas Hauzeur, bien connu du festival et membre du groupe bruxellois balkanique Zongora, dirigera d'une main de maître la deuxième création : Brussels Underground, qui rassemblera une série de musiciens de rue et d’orchestres de mariage. Nous retrouverons entre autres Marian Raducan, Costel Ursulets, Pecho Elmazov, Aurel Budisteanu, Nikolai Alexandrov, Fericel Stan,… 

Trois authentiques « cafés »

Cette année, trois authentiques « cafés » occuperont le Palais et proposeront une exploration intimiste de styles musicaux unique des Balkans : du Rembetiko Kafe grec au Sevdah Kafana bosnien, en donnant aussi de l’attention aux musiques des roms de notre propre région avec le Kabaret Manouche. Dans chacun de ces « cafés », qui offriront également des spécialités culinaires et vinicoles régionales, des invités de marque seront présents : dans le Rembetiko Café, Michel Hatzi (Aka Moon) présentera un projet en collaboration avec le joueur de bouzouki Manolis Pappos. Dans le Kabaret Manouche, Tcha Limberger, un habitué du festival, sera accompagné de quelques amis, dont Fapy Lafertin, guitariste spécialiste du style Django. Le « café » Sevdah Kafana, nouveau cette année, donnera le ton avec de la musique traditionnelle bosniaque à caractère mélancolique. The Old Bridge y mettra ce « fado des Balkans » à l’honneur avec un projet qui fait le lien entre la musique traditionnelle des Balkans et d'autres styles.

Cinéma

Comme d'habitude, le cinéma ouvre et clôture le festival. Jeudi, le festival s'ouvrira avec la première du film grec Alps, en présence de son réalisateur, Yorgos Lanthimos. Après l'exceptionnel Canine, la projection de son nouveau film promet d'être une expérience surprenante. Le dimanche, le Balkan Trafik Film Day – On the Road to the Balkans proposera deux longs-métrages et un documentaire. En outre, Dina Iordanova, spécialiste du cinéma du monde, animera deux ‘masterclasses’ sur le cinéma des Balkans. Loverboy, du Roumain Cătălin Mitulescu, est un film poignant sur la traite des êtres humains, qui a notamment été sélectionné à Cannes. Le documentaire Cinema Komunisto du Serbe Mila Turajic retrace l'histoire du légendaire Avala Studio, créé par Tito pour réaliser ses films de propagande. Cerise sur le gâteau, le public pourra assister à la projection de Te souviens-tu de Dolly Bell?, le premier film d'Emir Kusturica, qui n’a jamais été distribué dans les salles belges !

Concept du festival

Balkan Trafik est un trafic de culture et d'expérience offrant des clefs pour l'intégration, la communication, le partage et l'ouverture à l'autre. Ce festival a pour but de prendre de la distance avec les clichés existant à propos des pays des Balkans, en montrant la richesse et la diversité culturelle de la région. La réalité des Balkans est présentée au public en toute objectivité, dans une ambiance accueillante et chaleureuse.

Signifiant littéralement « chaîne de montagnes boisée », le terme turc Balkan désigne à l'origine l’imposante chaîne de montagnes qui traverse la Bulgarie d'est en ouest, et qui rejoint les Carpates au nord du Danube. De manière plus générale, on considère que les Balkans constituent le territoire formé par les différents états d’Europe nés de la désintégration de l’Empire ottoman.

La région des Balkans est caractérisée par une grande diversité de formes d’expression trouvant son origine dans un passé ethnique particulièrement riche et varié. Ceci explique également que la musique des Balkans forme un mélange de différents styles locaux : rythmes turcs, sonorités de cuivres, danses traditionnelles d’Albanie, rembetiko, sevdah bosniaque, chansons roms et mélodies rapides à l’accordéon. L’inspiration orientale que l’on retrouve dans la musique des Balkans est plus facile à retracer et à expliquer lorsque l’on sait que de nombreux Tsiganes se sont dispersés à travers tous les pays des Balkans. Partout où ils vont, les Tsiganes assimilent des mots et d’autres caractéristiques culturelles de la population locale et les incorporent à leur propre langue, à leur propre culture. C’est pourquoi on perçoit, dans les rythmes et les sonorités de leur musique, l’influence de chaque pays qu’ils ont visité. Toutefois, au cœur de cette grande mosaïque complexe, c’est bien la tradition ottomane qui vibre partout.

Pour réussir une programmation artistique comme celle de Balkan Trafik, BOZAR et 1001 Valises créent un véritable réseau à travers les pays balkaniques et les diasporas en Belgique, assurant une connexion entre l’histoire et la réalité artistique de ces pays. La structure du Palais des Beaux-Arts permet d’accueillir toutes les formes d’art : musique, film, théâtre, danse, ateliers, expositions, animations,…

Programme

JEUDI 12 AVRIL – Soirée d’ouverture

MUSIC

19:00 & 22:15 Folkdance Xheladin Zeqiri from Tetovo (MK – Hall Horta)

CINEMA

20:00 Première Alps – Yorgos Lanthimos (Salle M) En présence du réalisateur

Une infirmière, un ambulancier, une gymnaste et son entraîneur proposent des services bien particuliers : ils sont embauchés par la famille, les amis ou les collègues de personnes décédées pour remplacer ces dernières. Leur société s’appelle « Alps ». Leur chef, le conducteur d'ambulance, se fait appeler « Mont Blanc ». Même si ce dernier attend de ses membres qu'ils opèrent selon des règles strictes, l’infirmière se permet quelques écarts.

Avec Aggeliki Papoulia, Aris Servetalis, Johnny Vekris, Ariane Labed

Grèce, 2011, 93’, grec sous-titré anglaisFestival international du film de Venise 2011, Compétition

Yorgos Lanthimos est né à Athènes, où il a étudié la réalisation pour le cinéma et la télévision. Depuis 1995, il a réalisé une série de vidéos pour des troupes de danse et de théâtre, des publicités, des clips, des courts-métrages et a mis en scène des pièces de théâtre. En 2011, il monte Platonov, de Tchekhov, au Théâtre national grec. Son premier film, Kinetta (2005), a été projeté aux festivals de Toronto et de Berlin et a été acclamé par la critique. Son deuxième long-métrage, Kynïdontas (Canine) a remporté le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes en 2009, avant d'être récompensé un peu partout dans le monde. Il a également été nominé aux Oscars, en 2011, dans la catégorie Meilleur film étranger.

VENDREDI 13 AVRIL

MUSIC

18:45 Ensemble Dropulli of Gjirokaster & special guest Josif Shukallari (AL – Salle M)

Le groupe folklorique Dropulli est originaire de la ville méridionale de Gjirokastër, le centre de l'isopolyphonie albanaise. Il s'agit d'une forme particulière de chants à l'unisson fortement apparentée à la polyphonie grecque, de l'autre côté de la mer. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les membres de Dropulli font partie de la minorité grecque d'Albanie. Pour l'occasion, ils seront accompagnés de Josif Shukallari, le maître albanais de la clarinette, personnage emblématique qui perpétue la musique traditionnelle séculaire. Il est originaire de la région de Pemet, où il égaie les mariages et autres fêtes.

© 2012 Strange Milena - SOFAM Belgium

Vidéo : http://youtu.be/CXJMOhjQ2nU

19:30 Zongora (BE – Hall Horta)

Les membres de cette compagnie belgo-roumano-bulgare implantée à Bruxelles ont un point commun : leur passion pour la musique des Balkans. L'orthodoxie ne fait pas partie de leur vocabulaire : ils mélangent joyeusement tous les styles et les influences. Ils jouent des mélodies entraînantes et de la musique dansante de diverses contrées d'une manière qui rappelle parfois le jazz. Zongora a sorti l’an passé un album intitulé Doverie, mais a surtout la réputation d'être un monstre de scène.

Vidéo : http://youtu.be/KvExSIxaCcI

20:30 Roberto de Brasov Quintet (RO – Salle M)

Ion Faur est né dans le petit village roumain de Brasov, où il a appris à maîtriser l'accordéon jusqu'au bout des doigts. Après quelques pérégrinations, il s'installe en France sous le nom de Roberto de Brasov. Le reste fait partie de l'histoire. Le King of Carpathian swing mélange ballades, airs de danse turcs, cabrioles tsiganes et rythmes asymétriques asak dans un mix entraînant et très personnel de musique balkanique, de jazz et de blues.

Web : http://www.robertodebrasov.com

Vidéo : http://youtu.be/y3dK9AbfiCs

21:30 Kirika (TR – Hall Horta)

Kirika défend la culture de la mer Égée, dans et autour des villes d'Istanbul, de Smyrne/Izmir et de Thessalonique. Manger, boire, chanter, danser, le tout dans l'esprit de Dionysos. La musique que joue Kirika est apparue à la fin du XIXe siècle dans les centres cosmopolites de l'Empire ottoman et a prospéré dans les cafés et cabarets jusque dans les années 1960. Sans nostalgie mais inspirés par la tradition, ces musiciens traduisent l'ivresse de la plage et du vin dans un folk urbain contemporain.

Web : http://www.myspace.com/kirikasmyrna

Vidéo : http://youtu.be/sb0eomNxJpM

http://www.youtube.com/watch?v=pYcnMPqZYlw

22:30 Band of Gypsies ft. Taraf de Haïdouks & Koçani Orkestar (RO/MK – Salle Henry Le Bœuf)

Ce all-stars band de 26 musiciens, réunissant deux des groupes les plus populaires de musique tsigane du moment, a déjà mis le feu aux scènes de Couleur Café et de l’Ancienne Belgique. Taraf de Haïdouks, de Roumanie, a conquis le monde depuis 20 ans déjà grâce à des ballades chaleureuses et des morceaux dansants. Le Koçani Orkestar, de Macédoine, est l'un des brassbands les plus funky de la planète.

C’est le belge Stéphane Karo qui a lancé la carrière du Band of Gypsies. Dans la Roumanie de Ceausescu, à la fin des années ’80, il rencontre Taraf de Haïdouks dans un village réputé pour ses musiciens, Clejani. Après la chute du rideau de fer, Karo les emmène en Europe occidentale, où ils réalisent des tournées qui remportent un grand succès et enregistrent plusieurs albums chez Crammed Discs. En 2001, ils sortent leur fameux album live, Band of Gypsies qui compte trois titres réalisés en collaboration avec le Koçani Orkestar. Les deux groupes ont considérablement rajeuni ces dernières années, notamment après le décès de quelques-uns des musiciens plus âgés. En 2011, ils sortent un album avec un tout nouveau répertoire où les violons et les accordéons de Taraf contrastent à merveille avec les cuivres et les percussions de Koçani.

Web : http://www.divanoprod.com

Vidéo (live @AB, décembre 2010) : http://www.youtube.com/watch?v=NvOdjAL3Ffk

00:30 Amsterdam Klezmer Band (NL – Hall Horta)

Prenez une bonne poignée de klezmer. Saupoudrez d'une pincée ska, d'un nuage de musique balkanique et d'un doigt d'airs tsiganes. Assaisonnez de jazz, de punk et mélangez le tout. Vous obtiendrez la musique festive et dansante dont l'Amsterdam Klemzer Band semble avoir déposé le brevet. Leur nouvel album live, Mokum, vient couronner 15 ans d'une carrière qui a commencé comme un simple hobby entre copains. Mokum, qui en Yiddish signifie à la fois « ville » et « Amsterdam » (en argot), nous rappelle que le groupe ne perd pas d’inspiration et d’énergie.

L’histoire débute en 1996, quand de jeunes Amstellodamois d’origine juive, inspirés par l’entraînante musique Klezmer et celle des Balkans, commencent à jouer dans la rue. Depuis lors, le groupe a évolué dans un sextet énergique, représentant l’une des meilleures formations européennes de musique Klezmer et balkanique. Ces bêtes de scène se sont déjà produits dans 28 pays : citons le Sziget Festival de Budapest, la Cité de la Musique de Paris, Lowlands ou encore Hong Kong Jazz.

Web : http://www.amsterdamklezmerband.com

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=JypdepVtX1s

http://www.youtube.com/watch?v=0c_EFx1W9xw

02:00 Dejan Lazarevic Orkestar (SR – Hall Horta)

Le groupe Dejan Lazarević Orkestar, gagnant du 51ème festival de la trompette à Guča, rassemble divers genres musicaux : les mélodies locales, les chaînes de danse rythmées kolo, les marches et les danses cocek typiques du sud de la Serbie, ou encore des sons contemporains faisant honneur à l’harmonie traditionnelle. Le Dejan Lazarević Orkestar a brillé sur les scènes italiennes, françaises, autrichiennes, allemandes, russes et belges. À l’écoute de ces rythmes et mélodies irrésistibles, personne ne s’empêchera de bondir et de danser!

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=jKEzcKbMbhw

TROIS AUTHENTIQUES « CAFÉS »

Suite au succès grandissant de ses deux « cafés musicaux », le Rembetiko Kafe et le Kabaret Manouche, Balkan Trafik a le plaisir d’annoncer l’ouverture de Sevdah Kafana, un troisième café consacré cette fois-ci à la Bosnie. Grâce aux décorations typiques et aux scènes intimistes, ces 3 espaces musicaux invitent à un voyage au cœur des Balkans en l’espace d’un weekend, et à découvrir des perles musicales.

REMBETIKO KAFE ft. Michel Hatzi & guests

Le rembetiko est un genre de musique populaire grec, apparu dans les années 1920, qui peut aussi être appelé le blues grec. A l’époque, le rembetiko, en plus d’être un genre musical, est aussi un mode de vie : les musiciens explorent, par leur musique, des thèmes vitaux tels l’amour, la souffrance et la mort.

Michel Hatzi (de son nom complet Hatzigeorgiou) est connu des amateurs de musique bruxellois. Depuis 20 ans déjà, ce bassiste audacieux connait le succès avec Aka Moon et il a déjà joué avec des pointures du jazz belges et étrangères. Ses racines grecques sont moins connues, tout comme le fait qu'il ait joué du bouzouki dans sa jeunesse, un instrument auquel il s'est remis depuis quelques années. Pour ce projet, il s'est associé au maître du bouzouk, Manolis Pappos, à la chanteuse Anatoli Mariola et au guitariste Nikos Giras.

Programme21:00 & 23:45 Michel Hatzi & Rembetiko Project

01:15 Kirika

KABARET MANOUCHE ft. Fapy Lafertin, Tcha Limberger & Les Violons de Bruxelles

Le Kabaret Manouche du fameux Tcha Limberger réunit encore une fois les meilleurs musiciens roms de Belgique. Cette année, la tête d'affiche est le guitariste Fapy Lafertin, digne successeur de Django Reinhardt, qui attache plus d'importance aux émotions qu'à la virtuosité du doigté. Il a déjà joué avec Koen De Cauter, Stéphane Grapelli et Charlie Byrd. Limberger, Lafertin et cie transformeront le Kabaret en une salle de concert intime où vous pourrez échapper aux décibels tout en écoutant d'excellents musiciens.

Violons de Bruxelles © Bernard Rosenberg

Programme18:15 Trotsky Tulsky

20:15 & 00:30 Violons de Bruxelles ft Tcha Limberger & Fapy Lafertin

Vidéo (Tcha Limberger) : http://www.youtube.com/watch?v=aN7VRa0KX_s

Vidéo (Fapy Lafertin) : http://www.youtube.com/watch?v=pF9HC69wgx4 Vidéo (Les Violons de Bruxelles) : http://www.youtube.com/watch?v=PDzxVcRd3Mw

NOUVEAU : SEVDAH KAFANA ft. The Old Bridge (BIH)

Le sevdah ou sevdalinka est l’équivalent bosnien du fado portugais. Sevdah signifie « amour » ou « caresse ». Ce genre féminin par excellence regorge de chansons sur les chagrins d’amour et les désirs ardents. Mais dans le Sevdah Kafana, c'est The Old Brige, un duo de guitaristes (masculins) accompagné du chanteur Cerkez, qui sera aux commandes. Leur nom fait référence au pont de Mostar, qui relie les quartiers musulman et chrétien de la ville. Avec leur musique, qui mêle virtuosité et émotions, ils font le pont entre la musique des Balkans, le blues et le flamenco.

The Old Bridge

Programme21:45 & 02:00 The Old Bridge

Vidéo (The Old Bridge) : http://www.youtube.com/watch?v=i08eLbmYZXY

A VOIR VENDREDI ET SAMEDI AU BAR A VINS VINO ZIRKUS (plus d’infos en page 17)

Zmei Trei (RO)

Les virtuoses d’harmonica de Zmei Trei apportent une nouvelle dimension à la musique roumaine. Les membres fondateurs de ce trio jouent ensemble depuis 30 ans déjà et combinent parfaitement racines roumaines, sons groovy des Balkans et notes traditionnelles. Le trio remet au goût du jour les chansons traditionnelles roumaines d’autrefois, la musique suburbaine et les chansons gitanes.

Liquidation Band (BE)

Cet ensemble de jazz belge rassemble des musiciens d’horizons très divers mûs par leur passion commune pour la musique des Balkans. Depuis leurs débuts en 2008, le groupe a évolué de manière significative. Leur répertoire, reprenant quelques morceaux traditionnels, comporte principalement des compositions énergiques et originales, à cheval sur la musique balkanique traditionnelle et le jazz.

SAMEDI 14 AVRIL

MUSIC - DANCE

14:30 & 16:15 Ateliers

Plusieurs ateliers seront organisés durant le festival. Cette année, la danse sera à l’honneur avec Roma of Brussels et Folkdance Xheladin from Tetovo, troupe originaire de Macédoine. Ces ateliers seront pour le public une occasion rêvée de faire ses premiers pas en danse traditionnelle.

14:30 Danse avec Roma of Brussels

16:15 Danse avec Folkdance Xheladin Zeqiri from Tetovo

15:00 Folkdance Xheladin Zeqiri from Tetovo (MK – Salle Henry Le Bœuf)

En Macédoine et dans les pays voisins, Xheladin Zeqiri est considérée comme étant une des meilleures troupes de danse et de musique. Depuis leur fondation dans la ville de Tetovo en 1949, le groupe s’est développé en troupe multidisciplinaire intégrant musique, théâtre, arts visuels et littérature, mais leur spécialité reste bel et bien la danse traditionnelle slave. Malgré le fait qu’il soit très peu connu en Europe occidentale, le groupe s’est déjà produit 5000 fois dans les Balkans et en Turquie, où il a remporté de nombreux prix.

17:15 Brussels Underground (BE – Salle Henry Le Bœuf)

CREATION 100% BALKAN TRAFIK

Dans un projet spécialement créé pour l'occasion, Brussels Underground, Nicolas Hauzeur, du groupe bruxellois de musique balkanique Zongora (qui sera aussi présent avec son groupe), dirigera d'une main de maître la collaboration entre une série de musiciens de rue et d’orchestres de mariage.

Lors des éditions précédentes de Balkan Trafik, Nicolas Hauzeur (Kopanica asbl) a déjà assuré la direction artistique des projets RomAroma (2009), Nadejda (2010) et le Balkan Accordion Project (2011). Pour Brussels Underground, il travaille avec plusieurs associations actives dans le milieu socio-culturel en faveur des populations roms notamment, comme la Maison Belgo-Roumaine, la Commune de Saint-Josse, la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek-Saint-Jean ou encore De Centrale à Gand.

© 2012 Strange Milena - SOFAM Belgium

Pour ce projet, Nicolas Hauzeur a rassemblé des musiciens roms travaillant hors du circuit des festivals et concerts, actifs soit dans les rues soit dans les mariages. Ce sont souvent les raisons économiques qui ont poussé ces musiciens de rue à émigrer vers la Belgique ou d’autres destinations. Parmi eux, on retrouve des solistes confirmés, avec déjà une longue carrière à leur actif. Sans management, parfois sans un statut bien consolidé, ils se produisent dans la rue, dans le métro ou lors d’événements du secteur associatif. Les musiciens de mariage confirment quant à eux les flux migratoires de l’Europe d’aujourd’hui. Ils sont les nouveaux nomades en réponse à la demande des populations venues s’installer à l’ouest et se déplacent là où ils sont appelés.

Sans pouvoir représenter toutes les cultures, la musique couvrira pourtant de vastes contrées, de la Moldavie à Timisoara, d’Istanbul à Skopje en passant par Sofia. Une touche de grâce et de féminité sera présente avec la participation des danseuses bulgares du groupe anversois Svetulka, la chanteuse roumaine Sanda de la Curcan, ou encore la danseuse grecque Areti Prosilia. Quelques musiciens qui participeront à ce concert : Marian Raducan, Costel Ursulets, Pecho Elmazov, Valeri Velikov, Martin et Borko Assenov, Zdravko Zdravkov, Aurel Budisteanu, Nikolai Alexandrov, Fericel Stan, Stefan Marian,…

18:45 Choir Hazreti Hamza (BiH – Salle M)

Le chœur Hazreti Hamza, qui tire son nom de la mosquée de Sarajevo où ses membres se réunissaient, a été fondé pendant la guerre en ex-Yougoslavie. La spécialité de ce chœur sont les Ilahije i Kaside, chansons religieuses des bosniaques d’obédience soufi, mais leur répertoire comprend aussi de la sevdah et de la musique pop. Le chœur, connu comme étant un des pionniers du Muslim New Age (un mélange de musique religieuse et d’éléments new age), se produit dans le monde entier. Le son divin des chansons soufies de ce chœur de 15 chanteurs ne manquera pas d’enchanter le public.

Vidéo : http://youtu.be/nuCE64lhAu4

http://youtu.be/XAwofS5naL4

19:45 Orchestre International du Vetex (OIV) (BE – Hall Horta)

La petite fanfare de quartier des débuts est devenue un brassband qui parcourt le monde entier, en passant par Sarajevo et Belgrade. L'Orchestre International du Vetex réunit des musiciens de Flandre, de Wallonie, du Nord de la France et d'autres contrées. Dans leur dernier double album, Total Tajine, ils suivent une recette éprouvée : une musique festive et épicée des Balkans mêlée à de la tarentelle, du reggae, de l'afrobeat et du cumbia. Venez goûter à la tajine !

Web : http://www.vetex.org

Vidéo : http://youtu.be/z0rKKYdrOYo

20:30 Koprulu of Berat (AL – Salle M)

Les chanteurs, musiciens et danseurs de Koprulu of Berat perpétuent les traditions de Berat, région du sud de l’Albanie et centre important du folklore albanais. Koprulu fera découvrir la musique festive traditionnelle de la communauté Rom de cette région.

© 2012 Strange Milena - SOFAM Belgium

21:30 Ivo Papasov "Balkan Trafik Klarinet Project"

(TR/MK/GR/AL/RO/HU – Salle Henry Le Bœuf)

CREATION 100% BALKAN TRAFIK

Le virtuose bulgare de la clarinette, Ivo Papasov, est incontestablement le roi de la wedding band music, un mélange exubérant de folk des Balkans et d'éléments contemporains. À l'occasion de son 60e anniversaire, le Miles Davis des Balkans réunit autour de lui un groupe de musiciens (et de fans) : le percussionniste Okay Temiz, le fabuleux saxophoniste « King » Ferus Mustafov, l'accordéoniste Roberto de Brasov, le virtuose hongrois du cymbalum Kálmán Balogh et le maître albanais de la clarinette, Josif Shukallari. Les rythmes complexes de la musique populaire bulgare se fondent dans des improvisations jazzy grâce aux airs lyriques d'Ivo Papasov, qui ne laissent personne indifférent.

Papasov et son Trakija Band commencèrent dès 1974 à jouer ce qu’on nommera plus tard wedding band music. Son travail et ses nombreuses tournées à travers le monde ont porté la musique de mariage bulgare à un niveau international. Il a travaillé avec beaucoup de musiciens de renom et aussi avec le producteur Joe Boyd (Pink Floyd, REM, ...). Frank Zappa était un de ses fans.

Web : http://www.myspace.com/ivopapasov

http://www.elen-music.com/art014en.php

Vidéo : http://youtu.be/WbJAklOdx58

22:45 Ovidiu Lipan & Fanfare Zece Prajini (RO – Hall Horta)

Ovidiu Lipan est un musicien touche-à-tout. Ce batteur et percussionniste a d'abord remporté un franc succès auprès d'une série de groupes de rock (dont le mythique groupe Phoenix) et de jazz roumains, avant de déménager en Allemagne, où il dirige son propre big band et joue avec à peu près tout le monde, même les Scorpions ! Après la chute de Ceausescu, il rentre au pays et se plonge dans ses racines musicales. Son nouveau projet avec la Fanfare Zece Prajini s'inspire des fanfares folkloriques et festives de l'Est de la Roumanie.

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=IJv03jZ_JJQ

http://www.youtube.com/watch?v=UNhS7Y41zAI

00:15 Jericho (KS – Hall Horta)

Avec leur formation classique (chant, guitare rythmique et solo, basse et batterie), ils ont tout l'air d'un groupe de rock normal. Mais les rockeurs kosovars de Jericho sont bien plus que ça ! Ils n'ont pas peur d'utiliser des instruments traditionnels et de chanter dans le dialecte guègue local, qui n'est pas vraiment une langue universelle. Mais grâce à un puissant cocktail de rock, de grunge, d'électro et de folk, ils peuvent compter sur un large fan club dans toute l'ex-Yougoslavie et en-dehors.

Web : https://www.facebook.com/JerichoKS

Vidéo : http://www.youtube.com/GrupiJERICHO

01:30 Brass Band Duel: Dejan Lazarevic vs OIV (SR/BE – Hall Horta)

Comme d'habitude, deux brassbands s'affronteront et les applaudissements du public désigneront le vainqueur. Le Dejan Lazarević Orkestar de Serbie, lauréat du récent festival de Guča, affrontera l'Orchestre International du Vetex de Belgique.

TROIS AUTHENTIQUES « CAFÉS » - voir VENDREDI 13.04 (p8-9)

Rembetiko Kafe

Programme20:00 & 23:45 & 01:30 Michel Hatzi & Rembetiko Project

Kabaret Manouche

Programme18:00 & 00:30 Violons de Bruxelles ft. Tcha Limberger & Fapy Lafertin

Sevdah Kafana

Programme20:45 & 22:45 & 02:30 The Old Bridge

DIMANCHE 15 AVRIL

Balkan Trafik Film Day - On the Road to the Balkans (Studio)

Le Balkan Trafik Film Day – On the Road to the Balkans proposera deux longs-métrages et un documentaire. En outré, Dina Iordanova, spécialiste du cinéma du monde, animera deux ‘masterclasses’ sur le cinéma des Balkans.

14:30 Loverboy de Cătălin Mitulescu

Luca, 20 ans, vit dans une petite ville le long du Danube. Il séduit des adolescentes avant de les forcer à rejoindre un réseau de prostitution basé à Constanta, une ville portuaire de la mer Noire. Mais sa vie change lorsqu'il rencontre Veli. La mort brutale d'une de ses anciennes petites amies et son amour naissant pour Veli poussent le jeune homme à remettre en question ses activités de séducteur.

Roumanie, 2011, 93’, roumain sous-titré français

Cannes 2011 Sélection officielle, Un Certain Regard

Festival du film de Sarajevo 2011, Meilleure actrice (Ada Condeescu)

16:30 Cinema Komunisto de Mila Turajlic

Suivi par un masterclass sur Cinema Komunisto par Dina Iordanova (18:15-18:45)

Pendant 32 ans, Leka Konstantinovic fut le projectionniste personnel du président yougoslave Josip Broz Tito, grand amateur de cinéma. Composé d'interviews de Leka Konstantinovic et d'autres figures notoires de l'histoire courte mais riche du cinéma yougoslave, ainsi que d'extraits de plus de 60 films, ce documentaire primé passe en revue les 40 ans d'histoire des studios Avala, fondés par Tito pour produire des films de propagande efficaces dans le but de forger et de contrôler l'image de la Yougoslavie d'après-guerre. Une célébration poignante et fascinante d'une industrie cinématographique - et d'une nation - aujourd'hui disparue.

Serbie, 2010, 101', serbe sous-titré français

Festival international du film de Chicago International 2011, Hugo d'or du meilleur documentaire

http://www.cinemakomunisto.com/

19:00 Te souviens-tu de Dolly-Bell? de Emir Kusturica

Masterclass d’introduction sur Kusturica par Dina Iordanova à 19:00

Le premier long métrage d’Emir Kusturica, qui se déroule dans le Sarajevo les années soixante, met en scène un jeune adolescent désœuvré issu d’une modeste famille communiste et musulmane. Nouveau leader du groupe de rock de la ville, Dino est subjugué par les charmes de Dolly-Bell, jeune stripteaseuse de cabaret. Mais à l’écart des événements familiaux, Dino et son père Maho tissent des liens profonds malgré leur conception opposée de la pratique politique. Ce film est un film d’initiation et d’émancipation. Initiation du jeune Dino en tant qu’homme en faisant ses premiers apprentissages sexuels auprès de Dolly-Bell, et émancipation en tant que citoyen en confrontant ses idées à celles de son père.

Bosnie, 1981, 105', bosniaque sous-titré anglais

Festival du Film de Venise 1981, Lion d’Or premier long métrage, Prix FIPRESCI

Pula Film Festival 1981, Meilleur scénario

São Paulo International Film Festival 1982, Prix de la Critique

http://www.youtube.com/watch?v=of9XbhEu0uQ

Masterclasses avec Dina Iordanova (18:15 & 19:00)

Dina Iordanova (née en 1960) est une spécialiste du cinéma du monde avec une expertise dans le cinéma des Balkans, de l’Europe de l’Est et de l’Europe en général. Elle concentre sa recherche sur un niveau méta-national et sur la dynamique du film transnational. Elle s’intéresse tout particulièrement au cinéma et à sa périphérie. Parmi ses publications, on retrouve Cinema of Flames: Balkan Film, Culture and the Media, The Cinema of the Balkans, Emir Kusturica etc. Dina Iordanova introduira les films Cinema Komunisto et Te souviens-tu de Dolly Bell?

http://www.dinaiordanova.com/

Aperçu du programme

Jeudi 12 avril CINEMA – Soirée d’ouverture20:00 Première Alps – Yorgos Lanthimos (Salle M)

Vendredi 13 avril

MUSIC

18:45 Ensemble Dropulli of Gjirokaster & special guest Josif Shukallari (AL – Salle M)

19:30 Zongora (BE – Hall Horta)

20:30 Roberto de Brasov Quintet (RO – Salle M)

21:30 Kirika (TR – Hall Horta)

22:30 Band of Gypsies ft. Taraf de Haïdouks & Kocani Orkestar (RO/MK – Salle Henry Le Bœuf)

00:30 Amsterdam Klezmer Band (NL – Hall Horta)

02:00 Dejan Lazarevic Orkestar (SR – Hall Horta)

Trois authentiques « cafés » :

Rembetiko Kafe

21:00 & 23:45 Michel Hatzi & Rembetiko Project

01:15 Kirika

Kabaret Manouche

18:15 Trotsky Tulsky

20:15 & 00:30 Violons de Bruxelles ft Tcha Limberger & Fapy Lafertin

Sevdah Kafana

21:45 & 02:00 The Old Bridge

Samedi 14 avril

MUSIC - DANCE

15:00 Folkdance Xheladin Zeqiri from Tetovo (MK – Salle Henry Le Bœuf)

17:15 Brussels Underground (BE – Salle Henry Le Bœuf)

18:45 Choir Hazreti Hamza (BiH – Salle M)

19:45 Orchestre International du Vetex (OIV) (BE – Hall Horta)

20:30 Koprulu of Berat (AL – Salle M)

21:30 Ivo Papasov "Balkan Trafik Klarinet Project" (TR/MK/GR/AL/RO/HU – Salle Henry Le Bœuf)

22:45 Ovidiu Lipan & Fanfare Zece Prajini (RO – Hall Horta)

00:15 Jericho (KS – Hall Horta)

01:30 Brass Band Duel: Dejan Lazarevic vs OIV (SR/BE – Hall Horta)

Trois authentiques « cafés » :

Rembetiko Kafe

20:00 & 23:45 & 01:30 Michel Hatzi & Rembetiko Project

Kabaret Manouche

18:00 & 00:30 Violons de Bruxelles ft. Tcha Limberger & Fapy Lafertin

Sevdah Kafana

20:45 & 22:45 & 02:30 The Old Bridge

WORKSHOPS

14:30 Danse avec Roma of Brussels

16:15 Danse avec Folkdance Xheladin Zeqiri from Tetovo

Dimanche 15 avril

CINEMA: Balkan Trafik Film Day – On the Road to the Balkans (Studio)14:30 Loverboy de Cătălin Mitulescu

16:30 Cinema Komunisto de Mila Turajlic

19:00 Do You Remember Dolly-Bell? de Emir Kusturica

Activités complémentaires

A L’INTERIEUR DU PALAIS DES BEAUX-ARTS

Bar à vins Vino Zirkus

Le Vino Zirkus, en plus d’accueillir de nombreux artistes, propose une sélection des meilleurs vins originaires de l’Europe du Sud-Est. Incontournable !

Vendredi 13.04

18:00 Koprulu of Berat (AL)

19:30 & 00:00 Folkdance Xheladin Zeqiri from Tetovo (MK)

20:00 & 22:00 Zmei Trei (RO)

21:15 Liquidation Band (BE)

00:40 Ensemble Dropulli of Gjirokaster & Josif Shukallari (AL)

01:15 Zongora (BE)

02:45 Taraf de Haïdouks (RO)

Samedi 14.04

16:30 & 21:15 Zmei Trei (RO)

19:30 & 00:00 Brussels Underground (BE)

22:30 Ensemble Dropulli of Gjirokaster & Josif Shukallari (AL)

23:15 Kosovo Traditional (KS)

00:45 Folkdance Xheladin Zeqiri from Tetovo (MK)

01:30 Koprulu of Berat (AL)

Exposition photos de Milena Strange

Revivez les cinq premières années de Balkan Trafik grâce aux photos de Milena Strange… Milena Strange photographie les artistes en action, lorsque les lumières inondent la scène, illuminent les musiciens, exaltent les couleurs et enflamment les sens. Comprenant peu à peu l’éphémère de ces moments uniques que l’on trouve dans certaines rencontres, elle décide de les redessiner par le biais de l’objectif afin d’en garder une trace. Une trace de l’ambiance, de la relation qui se crée entre les musiciens, de l’émotion qu’ils transmettent au public, différente d’une sonorité ou d’un simple regard.

Gastronomie

Le patrimoine gastronomique des Balkans est exceptionnellement riche : produits authentiques, pratiques culinaires marquées par tous les apports culturels qui ont traversé la région. Les Balkans sont une véritable « autoroute de la nourriture ». Ici, les produits et les traditions gastronomiques ont voyagé plus que partout ailleurs, en se métissant le long du chemin, pour arriver jusqu’au Maghreb ou en Inde.

Le restaurant Trilogia proposera des spécialités grecques (pitta traditionnelle, pâtisserie) au Rembetiko Kafe. La cuisine traditionnelle bosniaque sera également à l’honneur, avec un barbecue en sus ! L’asbl Gratiartis se chargera de celui-ci, et préparera d’autres specialités, telles que des burek ou encore des mezze. Les restaurants Hungarian Dreams et Plitvice proposeront à leur tour des spécialités hongroises et croates.

Les desks associatifs

Le Courrier des Balkans  publie et diffuse des articles et des analyses de presse provenant de la région des Balkans. Le Courrier vous fera gagner plusieurs livres. On pourra également découvrir sur leur stand de nombreuses publications réalisées par ces spécialistes.

National Tourism Organisation of Serbia et Time To Travel seront également présents pour promouvoir le tourisme en Serbie. Ils proposeront de découvrir l’héritage culturel de leur région grâce aux nombreuses vacances sportives et city-trips, qui, cerise sur le gâteau, seront aussi à gagner !

A L’EXTERIEUR DU PALAIS DES BEAUX-ARTS

Balkan Bazaar

Cette année le Balkan Bazaar déménage dans un tout nouvel espace à l’extérieur du Palais des Beaux-Arts. Au programme, des groupes découvertes, l’Art Rom Caravane de Tania Magy, banc à palabres, bar et grillade. Grâce à sa décoration typique, vous retrouverez les ambiances et les senteurs des vieux quartiers des Balkans. Le Balkan Bazaar se veut un endroit de fête, de rencontre et de découverte.

Concerts & performances

Vendredi 13.04

18:00 Folkdance Xheladin Zeqiri from Tetovo (MK)

19:30 Koprulu of Berat (AL)

21:00 & 01:00 Trotsky Tulsky (BE)

22:30 Ensemble Dropulli of Gjirokaster & Josif Shukallari (AL)

00:00 & 02:00 Liquidation Band (BE)

Samedi 14.04

18.00 & 02:00 Liquidation Band (BE)

19.30 Zmei Trei (RO)

21.00 & 01.00 Trotsky Tulsky (BE)

22.30 Brussels Underground (BE)

00.00 Folkdance Xheladin Zeqiri from Tetovo (MK)

Art Rom Caravane

La caravane de Tania Magy (ONG Art’Rom de Voyage) est une œuvre à part entière. Créée en 2004 par la plasticienne Tania Magy, elle même faisant partie de la communauté des gens du voyage et fascinée par les arts tsiganes, le but de cette caravane est de faire découvrir aux spectateurs des expressions contemporaines de l’art Rom, et des voyages.

Cette caravane permet d’entamer un dialogue sur la notion de minorité, l’aspect historique des modes de vies chez les gitans, roms, yeniches et autres voyageurs, nomades ou sédentarisés. D’autres créations nous emmènent dans le monde des artistes qui montrent le quotidien des gens du Voyage ou de ceux qui pratiquent des métiers artistiques voués a l’itinérance (ou a l’errance) et qui croisent leurs savoirs faire : circassiens, artistes de rue, comédiens…

Banc à palabres

Pour cette 6ème édition, le Festival Balkan Trafik accueille une initiative citoyenne qui lutte contre l'isolement des personnes âgées et invite le public à réaliser ou aménager un banc public. Le but est d'encourager la présence de nos aînés dans les espaces publics. Dans le cadre de l'Année Européenne du vieillissement actif et de la campagne « J'ai un peu d'avance - Le grand batelage des seniors », l'asbl Alternative Culture lance l’idée des « Banc à palabres », dont certains feront partie des lieux de convivialité du Festival Balkan Trafik.

Informations pratiques

Balkan Trafikwww.balkantrafik.comwww.bozar.be/balkantrafik

DatesJeudi 12 > Dimanche 15.04.2011

LieuPalais des Beaux-ArtsRue Ravenstein 231000 Bruxelles

TicketsJeudi 12.04.2012 : €10 (première Alps)Vendredi 13.04.2012 : €20

Réductions : €17 (+ 65) – €15 (-26) – €5 (-12 ans / achat uniquement par téléphone)Samedi 14.04.2012 : €20

Réductions : €17 (+ 65) – €15 (-26) – €5 (-12 ans / achat uniquement par téléphone)Dimanche 15.04.2012 : €5 par film

€3 avec réductions; gratuit sur présentation d’un day pass pour le 13.04 ou le 14.04 si vous envoyez un e-mail à: [email protected]

BOZAR info & tickets+32 (0)2 507 82 00- [email protected] - www.bozar.be – www.bozarblog.be

Plus d’infos et demandes d’interviews

Service presse du Palais des Beaux-Arts (presse nationale) : Annelien Mallems – [email protected] – +32 (0)2 507 84 48 / (0)479 98 66 04

Service presse 1001 Valises (communautés et presse internationale) : Iris Maas – [email protected] – +32 (0)476 349 314

Photos de presse téléchargeables via www.bozar.be/activity.php?id=10808&pressguest=1

Coproduction : BOZAR, 1001 ValisesSteun: Fédération Wallonie-Bruxelles • COCOF - Commission Communautaire Française • Région de Bruxelles Capitale • Vlaamse Overheid • VGC - Vlaamse Gemeenschapscommissie • BIJ, Bureau International Jeunesse • WBI, Wallonie - Bruxelles International • Vlaamse Gemeenschapscommissie • Adria Airways • Wizz Air • Serbia Travel • Institut Culturel Roumain Bruxelles • Ambassade de la République de Macédoine • Ambassade de la République de Serbie • Hungarian Culture Brussels • La Médiathèque • La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek • BeTv • Klara • Cobra.be • Knack • Le Vif / L’Express • Arte Belgique • Le Soir • RTBF La Première • BMW

3