Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/94/75/42/20141002/ob_1d09af... · Web view2014/10/02  · Un...

2
L’argent de poche Une somme d’argent fixée par le Conseil Général est allouée mensuellement à chaque usager en guise d’argent de poche. Le montant est fixé annuellement et varie en fonction des âges des bénéficiaires. Pour les jeunes enfants, l’usage de cet argent est contrôlé par les éducateurs. Les adolescent(e)s La restauration L’établissement propose différents types de restauration aux usagers en lien avec leur degré d’autonomie : sur place, en restaurant scolaire, en extérieur (restaurant, snack…). Les jeunes scolarisés sont inscrits à la cantine de leur établissement. La maitresse de maison élabore des menus collectifs et équilibrés tout en restant attentive aux propositions des résidents. Ils sont affichés, à disposition de tous, puis archivés conformément à la réglementation en vigueur. Les éducateurs prennent en charge les repas du soir et des weekends, avec la proposition aux enfants de réaliser les repas. Les enfants ont des tâches journalières ; ils participent chacun à leur tour à la vie de la collectivité. Un planning de L'habillement et la gestion du linge Un budget fixé par l’Aide Sociale à l’Enfance est alloué à chaque usager pour qu’il s’équipe en habillement. L'achat de vêture est programmé sous la vigilance de l'éducateur référent, en fonction des nécessités (saison, croissance de l'enfant…), en accompagnement ou pas avec un éducateur selon l’âge et le degré d’autonomie. Les parents sont sollicités afin, s’ils le souhaitent, qu’ils participent aux achats vestimentaires de leur(s) enfant(s). La maîtresse de maison et l’agent de service intérieur se chargent du marquage du linge. Elles veillent, avec Les transports L’établissement dispose de véhicules (5 à 8 Places) qui permettent certains accompagnements quotidiens et favorisent des sorties. Les transports en commun sont privilégiés pour les plus autonomes via le Réseau Mistral, Varlib ou la Sncf. Avec l'accord du titulaire de l'autorité parentale il est possible de posséder un scooter sur l'établissement. Celui-ci est cependant soumis à un L’hébergement Les conditions d’accueil dans l’établissement sont adaptées à la prise en charge d’enfants, d’adolescent(e)s et jeunes majeurs. La structuration des locaux permet d'offrir un cadre sécurisant, adapté et conforme au respect de l'autonomie, de la socialisation et de l'intimité de chacun. Le personnel de l’établissement a le souci permanent de maintenir les locaux en bon état afin de conserver un lieu de vie accueillant, chaleureux et de qualité. La décoration et l'investissement de la chambre de chacun des enfants sont personnalisés. Les jeunes ont la possibilité de fermer leur chambre de Les Prestations

Transcript of Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/94/75/42/20141002/ob_1d09af... · Web view2014/10/02  · Un...

Page 1: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/94/75/42/20141002/ob_1d09af... · Web view2014/10/02  · Un planning de roulement est révisé une fois par mois.Des plats témoins sont systématiquement

L’argent de poche

Une somme d’argent fixée par le Conseil Général est allouée mensuellement à chaque usager en guise d’argent de poche. Le montant est fixé annuellement et varie en fonction des âges des bénéficiaires. Pour les jeunes enfants, l’usage de cet argent est contrôlé par les éducateurs. Les adolescent(e)s disposent d’une plus grande liberté dans leurs dépenses.

La restauration

L’établissement propose différents types de restauration aux usagers en lien avec leur degré d’autonomie : sur place, en restaurant scolaire, en extérieur (restaurant, snack…). Les jeunes scolarisés sont inscrits à la cantine de leur établissement.

La maitresse de maison élabore des menus collectifs et équilibrés tout en restant attentive aux propositions des résidents. Ils sont affichés, à disposition de tous, puis archivés conformément à la réglementation en vigueur. Les éducateurs prennent en charge les repas du soir et des weekends, avec la proposition aux enfants de réaliser les repas.Les enfants ont des tâches journalières ; ils participent chacun à leur tour à la vie de la collectivité. Un planning de roulement est révisé une fois par mois.Des plats témoins sont systématiquement consignés dans des réfrigérateurs prévus à cet effet, afin d’assurer la traçabilité des repas en cas de besoin.A la demande de la famille ou de l'usager, un plat de substitution, conforme au culte ou au régime alimentaire est proposé.

L'habillement et la gestion du linge

Un budget fixé par l’Aide Sociale à l’Enfance est alloué à chaque usager pour qu’il s’équipe en habillement. L'achat de vêture est programmé sous la vigilance de l'éducateur référent, en fonction des nécessités (saison, croissance de l'enfant…), en accompagnement ou pas avec un éducateur selon l’âge et le degré d’autonomie. Les parents sont sollicités afin, s’ils le souhaitent, qu’ils participent aux achats vestimentaires de leur(s) enfant(s).La maîtresse de maison et l’agent de service intérieur se chargent du marquage du linge. Elles veillent, avec l’éducateur référent, sur l’état et le stock vestimentaire de chaque enfant. Des panières individuelles sont présentes dans chaque chambre. Chaque enfant est mis à contribution afin de participer selon son âge et ses capacités.

Les transports

L’établissement dispose de véhicules (5 à 8 Places) qui permettent certains accompagnements quotidiens et favorisent des sorties. Les transports en commun sont privilégiés pour les plus autonomes via le Réseau Mistral, Varlib ou la Sncf.Avec l'accord du titulaire de l'autorité parentale il est possible de posséder un scooter sur l'établissement. Celui-ci est cependant soumis à un projet d'insertion professionnelle, à la détention du BSR, d'une assurance et d'une facture au nom de l'intéressé.

L’hébergement

Les conditions d’accueil dans l’établissement sont adaptées à la prise en charge d’enfants, d’adolescent(e)s et jeunes majeurs. La structuration des locaux permet d'offrir un cadre sécurisant, adapté et conforme au respect de l'autonomie, de la socialisation et de l'intimité de chacun. Le personnel de l’établissement a le souci permanent de maintenir les locaux en bon état afin de conserver un lieu de vie accueillant, chaleureux et de qualité.La décoration et l'investissement de la chambre de chacun des enfants sont personnalisés. Les jeunes ont la possibilité de fermer leur chambre de l'intérieur afin de protéger leur intimité. Les éducateurs, la maîtresse de maison et les surveillants de nuit peuvent cependant y avoir accès après en avoir averti son occupant.

Les Prestations

Page 2: Overblogdata.over-blog-kiwi.com/0/94/75/42/20141002/ob_1d09af... · Web view2014/10/02  · Un planning de roulement est révisé une fois par mois.Des plats témoins sont systématiquement

Suivi psychologique

Un psychologue est présent sur la SAE 2 journées par semaine. Il rencontre les jeunes et leurs familles pendant la procédure d’admission, participe à l’évaluation de leur situation ; il participe à toutes les rencontres avec le jeune et sa famille dans le cadre du projet personnalisé.Si nécessaire, il organise les prises en charge psychologiques et psychiatriques auprès des services externes, travaille en réseau et élabore des partenariats avec différents dispositifs thérapeutiques (CMP, CATTP, Hôpitaux et associations diverses.)Lorsqu’une prise en charge psychologique dans un service externe à l’association n’est pas envisageable immédiatement, le psychologue peut effectuer un suivi et un soutien régulier auprès d’un enfant dont la problématique le nécessite.

Vie sociale et culturelle

Le sport et les loisirs sont proposés afin de favoriser l’intégration des jeunes en développant leur socialisation et leur épanouissement.Nous favorisons la continuité de la pratique sportive et culturelle en fonction du lieu d’habitation familial (club du quartier…) et en fonction de la durée du placement. Nous pouvons proposer aux jeunes accueillis des solutions de séjours (UFCV, ODEL VAR, Chantiers jeunes, centres aérés municipaux, centre social…).Des loisirs sont également proposés par les éducateurs : visites de musées, cinéma, ateliers à thèmes (musique, écriture, escalade, plage…) ainsi que des sorties à la journée (ski, visite de parcs animaliers…).

Accompagnement scolaire

Tous les enfants de moins de 16 ans sont scolarisés dans les établissements scolaires à proximité de la SAE, ou en fonction de leur orientation scolaire ou projet professionnel. Le maintien dans l'établissement scolaire d'origine est possible lorsque les dispositions pratiques le permettent. Le soutien scolaire se fait à l'étude de l'école pour certains jours de la semaine, et l'accompagnement aux devoirs et à la scolarité sont assurés par l'équipe éducative.Des cours particuliers, à l'extérieur ou en interne, via des organismes privés peuvent être mis en place.Les parents sont sollicités pour les signatures nécessaires à l'inscription à l'école. Ils sont également associés au soutien et au suivi scolaire, notamment durant le week-end et les vacances.Il est demandé aux parents recevant l'allocation de rentrée scolaire de participer à l'achat des fournitures. La SAE fournit le matériel manquant et à remplacer. Des points réguliers, auxquels sont conviés les parents, sont faits avec les enseignants. Les bulletins scolaires sont transmis à l'établissement ainsi qu’aux représentants de l’autorité parentale.

Insertion professionnelle

Pour les jeunes non scolarisés, nous favorisons toutes démarches pour remettre le jeune dans une dynamique d'insertion. Pour ce faire, nous avons recours à des conventions auprès d'associations ou ateliers d’Insertion Des mises en situation de stage sont pratiquées auprès d'employeurs potentiels après inscription du jeune auprès de la Mission Locale.Nous favorisons les inscriptions vers le Pôle Emploi ainsi que dans les agences d’Intérim lorsque le projet le nécessite.

Suivi médical

Dès la prise en charge par l'ASE, l'enfant dispose de la CMU. A la fin de la prise en charge ASE, l'usager rend la carte vitale qui lui a été attribuée. Chaque usager est rattaché médicalement au médecin de la Protection Maternelle et Infantile d’une UTS ; dans le 1er mois de placement, un bilan médical est à effectuer auprès du médecin traitant affecté à la SAE, ou par le médecin traitant de la famille.Le secret médical et les obligations de confidentialité sont respectés par l'équipe éducative. L'éducateur accompagne l'enfant à ses rendez-vous médicaux. Les familles sont avisées en cas de problèmes médicaux. Les parents sont associés aux consultations et nous les sollicitons pour les accompagnements.En cas de traitement particulier, l'équipe peut faire appel à une infirmière.A partir de 16 ans, l’usager déclare un médecin traitant et peut se rendre seul chez le médecin.

Les Prestations