W Fenetres v ouvertures - PIERRE LESIEUR · 2015. 7. 1. · Pierre Lesieur dans l’atelier de...

2
du 20 juin au 18 octobre 2015 Fenetres & ouvertures v PIERRELESIEUR

Transcript of W Fenetres v ouvertures - PIERRE LESIEUR · 2015. 7. 1. · Pierre Lesieur dans l’atelier de...

  • du 20 juin au 18 octobre2015

    Fenetres &ouverturesvPIERRELESIEUR

  • Fenetres & ouvertures

    vPIERRELESIEUR

    Première exposition personnelle de l’artiste depuis son décès en 2011, le musée de l’abbaye expose près d’une soixantaine d’œuvres de Pierre Lesieur issues de collections privées provenant de France, Belgique, Suisse et Angleterre.

    Si l’œuvre de Lesieur ne peut se résumer à ce seul thème – celui de la fenêtre et plus globa-lement des ouvertures, des portes et des pas-sages – celui-ci est particulièrement présent tout au long de sa carrière ; ce sont presque deux cents tableaux dédiés au sujet entre 1950 et 2010 qui ont été répertoriés ; allant du grand format aux tous petits tableaux. À ces œuvres, succèdent de grandes surfaces colorées rythmées par la présence de portes, de cadres et d’ouvertures, réduites à de simples rectangles de couleurs, qui donnent du sens au tableau, qui lequel n’a pas perdu, malgré les apparences, l’idée de profondeur, en particulier dans Le Mur Jaune.

    Mais la caractéristique très personnelle qui le distingue vient de son imaginaire nourri par ses voyages sur tous les continents comme un réservoir de formes et de couleurs pré-cieuses et inattendues : des verts, des indi-gos, des jaunes violents, des rouges éclatants, des violets profonds ; l’Inde, le Japon la Chine, l’Egypte, le Liban, la Jordanie, l’Italie, l’Ecosse et même l’Antarctique fournissent, avec leurs différences, de quoi composer le monde de Pierre Lesieur, conjuguant selon Claude Roy un « Orient intérieur » et un esprit occidental.

    VÉRONIQUESERRANOCommissaire de l’expositionConservateur en chef du musée Bonnard, Le Cannet

    Véranda pompéienne rouge, 2000huile sur toile, collection particulière

    Pierre Lesieur dans l’atelier de Saint-Rémy, vers 1966-1997

    photographie Jean-Marc Payot

    Fenêtre jaune, 2010huile sur toile, collection

    Sybille de Spoelberch

    Porte sur le jardin, 2007huile sur bois,

    collection particulière

    Pierre Lesieur tient une place privilégiée dans la collection du musée de l’Abbaye. Avec ses vingt-quatre œuvres, il est l’un des artistes les mieux représenté, avec Pierre Bonnard, que Guy Bardone collectionnera pendant plusieurs décennies. Il n’est pas anodin que ces deux artistes se côtoient sur les cimaises du musée, car le premier a tiré les leçons du grand maître de la peinture du 20e siècle. Les représentations sont homogènes et répar-ties sur l’ensemble de sa carrière, excepté les œuvres de la dernière décennie qui explorent, avec de plus en plus d’intensité, la vibration des couleurs. La dernière peinture entrée dans la collection est une Fenêtre sur nuit,

    grand format issu d’un don de Guy Bardone en 2008 avant l’inauguration du musée, afin de compléter les peintures et l’accrochage de la salle permanente intitulée « Paysages ». Elle n’est pas datée mais se situe vraisembla-blement dans une série des années 1995, où l’artiste sonde l’obscurité de la nuit à partir de l’intérieur des fenêtres de son salon parisien.

    VALÉRIEPUGINDirectrice du musée de l’Abbaye

    ,Dans la collection du musee

    Un ouvrage monographique est édité à cette occasion, édition bilingue français – anglais, format 22 x 28 cm, 140 pages, 120 illustrations, Édition Silvana, Milan

    Pierre Lesieur dans l’atelier de Saint-Rémy, vers 1997photographie Jean-Marc Payot