VOYAGE EN AUTRICHE - donboscolyon.org · vers 800 après J.-C. une marche frontalière sur le...

19
SALZBOURG LINZ - MATHAUSEN VIENNE Du 08 au 14Avril 2017 VOYAGE EN AUTRICHE BON VOYAGE Gute Reise

Transcript of VOYAGE EN AUTRICHE - donboscolyon.org · vers 800 après J.-C. une marche frontalière sur le...

SALZBOURG

LINZ - MATHAUSEN

VIENNE

Du 08 au 14Avril 2017

VOYAGE EN AUTRICHE

BON VOYAGE Gute Reise

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

1

UN PEU DE GEOGRAPHIE…

Notre voyage nous conduira successivement à SALZBOURG via la Suisse (880 km), LINZ et VIENNE en passant par MATHAUSEN.

Lundi 9 et dimanche 10

SALZBOURG Mardi 11

LINZ - MATHAUSEN

Mercredi 12 et jeudi 13

VIENNE

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

2

UN PEU DE GASTRONOMIE… La cuisine autrichienne est très bonne, mais par contre elle est loin d’être « light » ! - Knödel: sorte de quenelle de pommes de terre, de mie de pain ou de semoule, pouvant accompagner tous les plats. Parfois farcie (aux herbes, à la viande, etc.). - Grießnockerl, FrittatenouLeberknödeSuppe : soupe aux boulettes de semoule, aux lamelles de crêpe salée ou aux Knödel à base de foie. La seule et vraie entrée autrichienne.

- Schweinebraten: rôti de porc à l'ail et au cumin, servi avec des Knödel et de la choucroute. - Tafelspitz : filet de bœuf bouilli à l'eau, à la manière du pot-au-feu, servi avec une sauce au raifort ou à la ciboulette. - Rindsrouladen : escalope de bœuf roulée et farcie de lard et de cornichons. - Schnitzel : viandes et même poissons panés, le grand classique d'une carte autrichienne, servi dans tous les restos. - Wiener Schnitzel : la plus connue des escalopes panées (veau exclusivement pour bénéficier de l'appellation), souvent servie avec pommes de terre persillées et sauce aux airelles. Viandes et même poissons panés sont servis dans tous les restos, dès que vous voyez un plat finissant par Schnitzel, vous savez ce qui vous attend. - Kasnudel :spécialité de Carinthie, sorte de gros raviolis fourrés au fromage et fines herbes. - Bauernschmaus : tranche de Schweinebraten et de Geselchtes avec des saucisses grillées sur un lit de choucroute.

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

3

UN PEU D’HISTOIRE… À l’époque des Celtes (800 à 400 ans avant J.-C.) naît un premier royaume, la Norique, dont les agglomérations prospèrent notamment grâce à la production et au commerce du sel.Vers le début de notre ère, les Romains conquièrent la majorité du territoire et construisent des villes et des routes. Les débuts de l’identité autrichienne Avec le début de la migration des peuples, l’influence romaine dans les pays danubiens s’efface. À partir du VIe siècle, les Bavarois colonisent le pays. Afin de mettre le holà à l’avancée des Slaves et des Avars venant de l’est, le souverain franc Charlemagne crée vers 800 après J.-C. une marche frontalière sur le territoire de l’actuelle Basse-Autriche.

C’est au X° siècle que le nom « Ostarrichi », qui deviendra plus tard «Österreich» (Autriche), apparaît pour la première fois. Les Habsbourg Le roi Rodolphe Ier prend le pouvoir au XIIIe siècle – c’est le premier souverain de la maison de Habsbourg, qui dirigera dès lors pendant presque 650 ans le destin du pays. Le centre de l’empire est la Hofburg à Vienne, dont les divers musées (Trésor impérial, Musée Sissi) témoignent aujourd’hui de la vie et de l’action de la dynastie. Sous les Habsbourg, le pays va s’affirmer comme grande puissance, et devient un empire en 1452 sous Frédéric III. Les Habsbourg s’assurent au XVe siècle une influence sur la France, et deviennent même rois d’Espagne et de ses toutes nouvelles colonies d’outre-mer. L’époque baroque De somptueux édifices tels que le remarquable château de Schönbrunn ou la cathédrale de Salzbourg sont construits. Sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse (1717-1780), de profondes réformes sont amorcées dans tous les domaines de l’Etat, poursuivies ensuite par son fils, l’empereur Joseph II (1741-1790), un monarque éclairé et libéral. Le XX° siècle Les tensions au sein de l’Etat multinational culminent en 1914 avec l’assassinat de l’héritier du trône autrichien, l’archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo, qui donne le coup d’envoi de la première guerre mondiale.

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

4

L’empereur François-Joseph meurt en 1916, et à l’issue de la guerre, en 1918, l’Autriche devient une république. Le 12 mars 1938, l’armée allemande envahit l’Autriche et incorpore le pays comme «marche de l’est » au Reich national-socialiste allemand d’Adolf Hitler. Après la deuxième guerre mondiale, en 1945, l’Autriche est rétablie comme république, mais reste encore occupée pendant une dizaine d’années par les puissances alliées victorieuses – la Grande-Bretagne, la France, les Etats-Unis et l'Union soviétique. L’orée du XXI° siècle Avec la signature du Traité d’Etat entre les Alliés et l’Autriche le 15 mai 1955 et la déclaration de la « neutralité permanente », l’Autriche retrouve son indépendance. Elle accueille les réfugiés après la révolte hongroise en 1956 et le Printemps de Prague en 1968, devient bientôt le pays hôte d’organisations internationales (ONU, OPEP) et site d’importants sommets et conférences.

Le rideau de fer tombe en 1989/90 ; en 1995, l’Autriche adhère à l’Union Européenne.

Office des Nations unies à Vienne, l'un des quatre sièges de l'ONU

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

5

JOUR 1 –Samedi 8 avril 2017

Départ du lycée et route vers la Suisse et l'Autriche. 880 kms jusqu'à Salzburg. Dîner libre en cours de route.

DURANT LE VOYAGE…

CONCOURS DE SELFIE Règlement

- Le selfie doit être fait devant un monument du patrimoine autrichien

- Vous pouvez être seul, en groupe, déguisé, faire une mise en scène, le tout en étant le plus original possible et respectueux du patrimoine.

- Le monument doit être reconnaissable.

- Les photos de violence, dénudées ou à caractère vulgaire sont strictement interdites.

- La photo doit être de qualité et originale.

- Les trois meilleurs selfies seront récompensés et présentés sur le site du lycée.

JOURNAL DE VOYAGE

Chaque jour, deux groupes seront désignés pour rédiger un journal de voyage. Celui-ci pourra être présenté de façon originale (exemple : article de journal, lettre,…etc). Définition Ecrit au jour le jour ou reconstitué à partir de souvenirs, de photos, prises de notes, le journal de voyage proposera au lecteur de lui faire découvrir les sensations, les impressions ressenties. Il raconte le pays, les coutumes, les paysages, les monuments, la nature, la vie du peuple, la cuisine locale… Il se veut invitation au rêve et à l'évasion.

Les journaux de voyage et les selfies seront envoyés durant la première semaine de vacances à l’adresse mail suivante :[email protected]

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

6

JOUR 2 – Dimanche 9 avril 2017

MATIN Arrivée au centre d'accueil à Salzbourg. Petit-déjeuner dans notre centre d'accueil.

Visite de la Maison natale de Mozart

Wolfgang Amadeus Mozartest né le 27 janvier 1756 à Salzbourg. Lui et sa sœur Maria-

Anna sont des enfants prodiges de la musique, encore jeunes quand leur père Léopold exhibe leurs talents musicaux à travers l’Europe (Paris, Londres,...) : Wolfgang joue du violon et sa sœur du piano. Mozart écrit son premier opéra à l’âge de 11 ans ! Mozart devient de plus en plus connu: il est payé pour écrire de la musique. Mais cela ne lui plaît pas beaucoup car il n’est pas assez libre. Il se marie avec Constance Weber et travaille comme professeur de musique particulier auprès de familles riches. Mais, s’il gagne beaucoup d’argent, il ne sait pas le gérer. Mozart passe des années difficiles avec mort de son père, la maladie et des dettes. En 1791, il compose tout de même deux chefs-d’œuvre : la Flûte enchantée et le Requiem. Mozart meurt à Vienne, en Autriche, le 5 décembre 1791 à seulement 35 ans, en laissant plus de 600 œuvres.

Déjeuner au restaurant

APRES-MIDI

Visite guidée, à pied, de Salzbourg Qui dit Salzbourg dit Mozart. C’est là qu’est né en 1756 ce divin enfant musicien. À l’époque, cette ville d’origine antique, qui s’est développée durant le Moyen Âge, grâce au commerce du sel (d’où son nom), était une cité baroque dirigée par des princes-archevêques. On y vient donc pour les lieux de mémoire associés à Mozart, ainsi que pour les festivals et concerts qui honorent sa musique. Mais pas seulement. On adore se promener dans les rues qui font le charme de son centre historique (classé au patrimoine mondial de l’Unesco) où abondent des églises – belles vues depuis les Monts de la ville. L’incontournable DomQuartier (quartier de la cathédrale) offre un ensemble de sites et musées du Salzbourg baroque, où se manifeste une étonnante synthèse entre cultures germanique et italienne. La ville ne manque pas de musées. D’autres sont consacrés à l’art moderne et contemporain, à la cité, à la nature, à la Bible, à Noël…

Cathédrale baroque Getreidegasse et ses enseignes de fer forgé

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

7

Les jardins de Mirabel dessinés Domplatz en 1690 par F. Von Erlach

PLAN DU CENTRE VILLE DE SALZBOURG

.

Dîner et logement dans notre

centre d'accueil à Salzbourg

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

8

JOUR 3 – Lundi 10 avril 2017 MATIN Visite libre du Musée de Salzbourg, situé dans la NeueResidenz bâtiment .Il abrite des collections desœuvres de Rembrandt, Rubens, Tiepolo. Dans la salle des conférences, le jeune Mozart dirigea de nombreuxconcerts devant les invités du prince-archevêque. Ce musée connaît plusieurs distinctions, il se trouve dans la Nouvelle Résidence magnifiquement. En plus des présentations esthétiques et des objets d’art, des installations multimédia invitent à s’informer et à s’étonner.

Déjeuner panier repas APRES-MIDI

Montée en funiculaire (Festungsbahn) à Hohensalzburg et visite de l'ancien château fort. Vousaurez un magnifique panorama sur la ville.

Dîner et logement dans notre centre d'accueil

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

9

JOUR 4 – Mardi 11 avril 2017 MATIN En route vers Linz et Vienne. 145 kms jusqu'à Mauthausen. Visite guidée du camp de Mauthausen

Carte des principaux sous-camps de Mauthausen-Gusen

Le camp de Mauthausen (ou Mauthausen-Gusen après l'été 1940) était un camp de concentration instauré par le régime nazi du Troisième Reich autour des villages de Mauthausen et de St. Georgen/Gusen en Haute-Autriche à environ 22 km de Linz. Le camp de concentration de Mauthausen a été utilisé par les nazis à partir du 8 août 1938 et a été libéré par les forces américaines le 5 mai 1945. On estime :

- à plus de 198.000 le nombre total des déportés à Mauthausen et

- à 118.000 le nombre des morts. Mauthausen était le camp central de l'Autriche. En contrebas du camp, accessible par un escalier de 186 marches inégales, une carrière de granit employait des déportés valides pour les exterminer par le travail. D'autres déportés étaient envoyés dans des "kommandos" (camps annexes). Il y en eut plus de soixante, disséminés à travers tout le territoire : Gusen, Ebensee et Melk furent les principaux (Voir carte ci-dessus).

Plus de 5.000 déportés furent assassinés dans les chambres à gaz de Mauthausen, Gusen, ainsi que dans des véhicules spécialement équipés pour tuer. L'Autriche compta aussi un centre d'extermination de masse, le château d'Hartheim, dans lequel périrent aussi 5.000 déportés de Mauthausen, rejoignant ainsi les 30.000 morts gazés envoyés directement à Hartheim.

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

10

Déjeuner panier repas Route vers Vienne : 200 kms Vers 17 h 00– Vienne - Visite guidée de la ville

Vienne est la capitale et la plus grande ville de l'Autriche. Elle est aussi un des neuf Land (État fédéré) du pays. Elle est située dans l'est du pays, et traversée par le Danube (Donau). Elle fut la capitale du Saint-Empire romain germanique ainsi que de l'Archiduché d'Autriche, de l'Empire d'Autriche (1804–1866) et plus tard de la double monarchie, communément appelée Autriche-Hongrie (1867-1918). Elle a été le point de départ de la crise bancaire de mai 1873. Peuplée d'environ 1,8 millions d'habitants, Vienne est le principal centre culturel, politique et économique de l'Autriche. Jusqu'au début du XXe siècle, elle est la plus grande ville germanophone au monde. Aujourd'hui, elle figure à la deuxième place, derrière Berlin. Vienne est un important centre politique international, notamment en raison de la neutralité autrichienne, puisqu'y siègent l'OSCE, l'OPEP et diverses agences des Nations unies, comme l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime ou l'ONUDI. Par ailleurs, la ville a été le lieu de signature d'un grand nombre de conventions et traités internationaux. Entre 2005 et 2010, Vienne a été la première destination mondiale pour les congrès et conventions internationales

Cathédrale St Etienne Place Am Hof

La Fontaine de Donner Le Graben

Dîner et logement dans notre centre d'accueil à Vienne.

Cathédrale Saint Etienne Hofburg

Plus grand palais de la ville de vienne

Schönbrunn Résidence d’été de la

famille impériale

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

11

JOUR 5 – Mercredi 12 avril 2017 MATIN Visite guidée du Château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn, l'ancienne résidence d'été de la famille impériale compte parmi les plus beaux palais baroques d'Europe.

Propriété des Habsbourg depuis 1569, la femme de l'empereur Ferdinand II, fit construire sur ce site un château de villégiature en 1642, et qu'elle nomma tout d'abord « Schönbrunn » (belle fontaine en français). Le château et les jardins construits dès 1696 après le siège turc furent entièrement réaménagés sous le règne de Marie Thérèse après 1743. La plus grande partie de l'année, les Habsbourg résidaient dans les nombreux appartements privés nécessaires à une grande famille impériale, en plus des appartements officiels. Déjeuner panier repas

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

12

ELISABETH II dite « SISSI » Impératrice d’Autriche et reine de Hongrie

Portraits et photo

Élisabeth de Wittelsbach (1837-1898), née duchesse de Bavière, fut impératrice d’Autriche (1854-1898) et reine de Hongrie (1867-1898). Son surnom était Sissi. Fille du duc Maximilien et de la princesse Ludovika de Bavière, Élisabeth de Wittelsbach naquit le 24 décembre 1837 à Munich. Elevée dans une absence de manières et de contraintes, elle était passionnée d’équitation, de poésie et de promenades en forêt. En 1853, alors que l’empereur d’Autriche François-Joseph, devait se fiancer avec sa sœur Hélène, il tomba amoureux d’Élisabeth et l’épousa en 1854. Les premières années du mariage auraient été heureuses, donnant au couple deux filles, Sophie et Gisèle, puis un fils, Rodolphe.

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

13

Mais Élisabeth, atteinte de tuberculose, dût se rendre à Madère pour y reprendre des forces. Miraculeusement guérie, elle ne cessera dès lors de voyager partout en Europe. En effet, détestée par sa tante et belle-mère l’archiduchesse Sophie qui lui avait pris ses enfants, étouffée par le protocole rigide de la cour de Vienne, Sissi fuyait désespérément le palais de la Hofbourg qu’elle nommait sa prison. Passionnée par la Hongrie, sa langue et son peuple, elle favorisa le compromis austro-hongrois et fut couronnée en 1867 reine de Hongrie, aux côtés de son mari. En 1868, Élisabeth accoucha d’une fille, Marie-Valérie, qu’elle élèvera elle-même. Les morts successives en quelques années de son cousin Louis II de Bavière, de son père Maximilien, de son fils unique Rodolphe, de son ami Gyula Andrassy, de sa sœur Hélène et de sa mère Ludovika plongèrent Sissi dans une douleur et une mélancolie indescriptibles. Le samedi 10 septembre 1898, elle fut assassinée à Genève, sur le quai du Mont-Blanc, par un anarchiste italien, Luigi Luccheni (26 ans).

LES FILMS…

Sissi est un film autrichien réalisé par Ernst Marischka en 1955. Le film se base sur l'histoire d'amour de l'impératrice Sissi, jouée par Romy Schneider, et de l'empereur François-Joseph, joué par Karlheinz Böhm.

ELISABETH II d’Autriche

Dite « SISSI »

ROMY SCHNEIDER Dans le rôle de Sissi

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

14

APRES-MIDI Visite du Kunsthistorisches Museum Le Kunsthistorisches Museum (Musée de l'histoire de l'art) fut construit en 1891 non loin du Palais impérial afin d'accueillir les vastes collections de la famille régnante. Avec ses innombrables chefs-d'œuvre et sa collection de Bruegel, la première au monde, il compte aujourd'hui parmi les plus grands musées du monde.

Visite des salles de peinture flamande, hollandaise et allemandeavec les toiles de Brueghel, Van Dyck, Rubens, Dürer, Rembrandt.

Visite de la Haus derMusik (Maison de la Musique) Partez pour un grand périple musical dans l'unique musée viennois des sons, situé dans l'ancien palais de l’archiduc Charles, au cœur de la vieille ville. Observez les illustres compositeurs des siècles passés en train d‘écrire leurs œuvres, rencontrez les meilleurs musiciens de notre temps et entrevoyez les harmonies du futur – la musique électronique...

Dîner et logement dans notre centre d'accueil à Vienne

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

15

JOUR 6 – Jeudi 13 avril 2017 MATIN Visite libre de la Hofburg LaHofburg est le plus grand palais de la ville de Vienne. Il s'est progressivement édifié au cours des siècles. Le noyau primitif, construit vers 1220, comprenait un quadrilatère hérissé de tours autour de la cour nommée plus tard Schweizerhof. Les apports successifs des souverains soucieux d'agrandir et d'embellir leur résidence expliquent la juxtaposition de styles très différents. Ce fut la résidence de la plupart des puissants de l'histoire de l'Autriche, notamment de la dynastie des Habsbourg (pendant plus de 600 ans), et des empereurs d'Autriche et d'Autriche-Hongrie. Depuis le xxe siècle, c'est la résidence de la présidence de la République d'Autriche.

Palais impérial de la famille des Habsbourg

Déjeuner panier repas

Transfert vers le centre de Vienne.

Immobilisation de l'autocar pendant 9

heures.

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

16

APRES-MIDI Visite guidée du Staatsoper

L'opéra de Vienne, Staatsoper, est l'un des plus somptueux d'Europe. Il fut construit en 1861 dans le style néo-Renaissance mais sa splendeur fut d'abord très contestée, et ce, par l'empereur François-Joseph lui-même. A tel point que l'un des deux architectes, Edouard Van der Nüll, se suicida peu de temps après ! L'empereur fut profondément blessé par ce suicide et ne cessa, par la suite, de clamer la beauté du site. L'ouverture de l'opéra eu lieu en 1869 avec Don Giovanni de Mozart. Depuis, il n'a cessé d'accueillir les plus grands chefs d'orchestres et les plus prestigieuses représentations musicales, et ce, malgré les bombardements de 1945 qui détruisirent une grande partie de l'édifice.

JOUR 7 – Vendredi 13 avril 2017

Dîner au restaurant

Route de retour vers la France : 1200 kms

Arrivée dans l’après-midi au lycée DON BOSCO. Fin du voyage.

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

17

PETIT QUIZ POUR S’AMUSER…

1- Quelles sont les couleurs du drapeau autrichien (dans l'ordre) ? □ Rouge, blanc, rouge □ Blanc, rouge, rouge □ Rouge, rouge, blanc

2- Quelle est la forme de gouvernement autrichien ? □ Monarchie parlementaire □ Monarchie constitutionnelle □ République

3- Quels sont les pays voisins de l'Autriche ? □ Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Hongrie, Croatie, Italie, Suisse, France, Belgique □ Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Slovénie, Italie, Suisse □ Belgique, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Malte, Slovénie, Slovaquie

4- L'Autriche est-elle dans l'Union européenne ? □ Oui □ Non

5- Quelle est la capitale de l'Autriche ? □ Salzbourg □ Innsbruck □ Vienne

6- Quel est l'indicateur téléphonique autrichien ? □ + 43 □ + 44 □ + 45

7- Comment s'appelait vraiment Sissi ? □ Elisabeth de Wittelsbach □ Marie-Thérèse □ Sissi est son vrai nom

8- A qui était-elle mariée ? □ Louis XVI □ François-Joseph Ier □ Napoléon Ier

9- Quelle était son obsession ? □ Être une superbe impératrice □ Garder une taille fine □ Aucune

10- Comment est-elle morte ? Où ? Et par qui ? □ Assassinée à Genève, en sortant de l'hôtel Beau-Rivage, situé face au lac Léman, par Luigi Luccheni □ Assassinée à Vienne, en allant se promener dans les jardins du château Schönbrunn □ Assassinée à Venise, en se promenant à côté de l'eau, tuée par François-Joseph

Réponses page 18

Lycée DON BOSCO – Avril 2017

18

QUELQUES EXPRESSIONS UTILES…

FRANCAIS

ALLEMAND

FRANCAIS

ALLEMAND

Bonjour Guten Tag L’addition Rechnung

Bonsoir Guten Abend Droite Rechte

Au revoir Wiedersehen Gauche Linke

Oui Ja tout droit Geradeaus

Non Nein 1 Einer

S'il vous plaît Bitte 2 Zwei

Merci Danke! 3 Drei

Je suis français / française

Ich bin französisch 4 Vier

Pardon Vergebung 5 Fünf

Parlez-vous français ?

Sprecht sie Französisch? 6 Sechs

Je ne comprends pas

Ich verstehe nicht 7 Sieben

Quel est le prix ? Wie ist der Preis? 8 Acht

C’est trop cher Es ist zu teuer 9 Neu

Où se trouve…? Wo ist… ? 10 Zehn

Midi Mittag 20 Zwanzig

Après midi Nachmittag 30 Dreißig

Nuit Nacht 40 Vierzig

Soir Abend 50 Fünfzig

Un coca cola / jus de fruit / café / thé

Eine Coca Cola / Fruchtsaft / Kaffee / Tee

60 Sechzig

Le petit déjeuner Das Frühstück 70 Siebzig

Régime Diät 80 Achtzig

Régime sans viande

Diät ohne Fleisch 90 Neunzig

Régime sans gluten Gluten freie Diät 100 Hundert

Régime sans fruit Diät ohne Frucht Sel Salz

Sucre Zucker

Régime sans lait Diät ohne Milch Café Kaffee

Régime sans lactose

Diät ohne Laktose Connexion internet Internet-Anschluss

Il fait trop froid / chaud

es ist zu heiß / Kalt code connexion internet

Code mit dem Internet verbinden

Il manque Fehlt Je veux Ich möchte …

Drap (Bett) laken Où sont… ? Wo sind…. ?

Couverture Decke C’est joli

Eau Wasser Je suis perdu Ich bin verloren

Diabète Diabetes elle est en hypoglycémie

Sie ist Hypoglykämie

Réponses du quiz 1A – 2C – 3B – 4A – 5C – 6A – 7A – 8B – 9B – 10A