Voter lorsque l’on est une personne han- dicapée … · ous avons interviewé 3 jeunes adultes,...

3
13 Interview Interview Pour la plupart, c’était une première, le vote. Qu’est-ce que cela repré- sente pour vous ? Quel ont été vos sentiments ? Christophe : C’est une chouette expé- rience. Je me suis senti fier d’avoir été voter tout seul. Je me sentais heureux d’avoir pu aller au bureau de vote. Vincent : Je suis content d’avoir été voter car maintenant je sais ce que représente le vote. Je sais à quoi ça sert... grâce à l’ani- mation. Pierre : C’est une réussite. En plus, j’ai aussi voté par procuration... pour mes parents... Il y a d’abord eu un peu de stress et puis je me suis senti content d’avoir pu voter... pour moi... et pour mes L’ASPH a mené, en collaboration avec la com- mune d’Ottignies (handicontact), une animation au vote pour des personnes handicapées menta- les. Interview de participants... nouvellement votants.... Voter lorsque l’on est une personne han- dicapée mentale ??? OUI !! OUI !! OUI !! ous avons interviewé 3 jeunes adultes, Pierre, Christophe et Vincent, ayant participé à une animation sur le vote, développée à Ottignies à la Maison de la Laïcité. Pour eux, voter en juin repré- sentait un geste fort, un geste citoyen. Rencontre. N Pierre Vincent Christophe

Transcript of Voter lorsque l’on est une personne han- dicapée … · ous avons interviewé 3 jeunes adultes,...

1133

Interview Interview

Pour la plupart, c’était une première,le vote. Qu’est-ce que cela repré-sente pour vous ? Quel ont été vossentiments ?

Christophe : C’est une chouette expé-rience. Je me suis senti fier d’avoir étévoter tout seul. Je me sentais heureuxd’avoir pu aller au bureau de vote.

Vincent : Je suis content d’avoir été votercar maintenant je sais ce que représente levote. Je sais à quoi ça sert... grâce à l’ani-mation.

Pierre : C’est une réussite. En plus, j’aiaussi voté par procuration... pour mesparents... Il y a d’abord eu un peu destress et puis je me suis senti contentd’avoir pu voter... pour moi... et pour mes

L’ASPH a mené, en collaboration avec la com-mune d’Ottignies (handicontact), une animationau vote pour des personnes handicapées menta-les. Interview de participants... nouvellementvotants....

VVootteerr lloorrssqquuee ll’’oonn eesstt uunnee ppeerrssoonnnnee hhaann--ddiiccaappééee mmeennttaallee ?????? OOUUII !!!! OOUUII !!!! OOUUII !!!!

ous avons interviewé 3 jeunes adultes, Pierre, Christophe etVincent, ayant participé à une animation sur le vote, développéeà Ottignies à la Maison de la Laïcité. Pour eux, voter en juin repré-sentait un geste fort, un geste citoyen. Rencontre.

NN

Pierre Vincent Christophe

Handyalogue 2007 - 6.qxp 20/11/2007 12:41 Page 13

1144

parents. Je me sentais prêt.

Quel a été le regard des gens dansle bureau de vote ?

Christophe : J’étais un peu gêné par leurregard mais fier.

Vincent : Etonnés mais c’était très impor-tant pour moi de le faire.

Pierre : Les gens nousregardaient un peubizarrement. Ils étaienttrès étonnés.... maisj’étais fier de leur mon-trer que “Oui, je suiscapable de voter”.

Vous étiez présentsà l’animation“Vote”. Que vous a-t-elle apportée ?

Christophe : Avec monpapa, on avait déjà unpeu discuté de politique. Lors de l’anima-tion, j’ai appris tous les noms des partis etj’ai compris la différences entre les partis.

Vincent : L’animation m’a permis de voirplus clair avant d’aller voter.

Pierre : L’animation m’a bien préparé pourle vote. Je savais à quoi m’attendre. Autout début de l’animation, je ne savais pas

pour qui voter, je ne savais pas pourquoion votait. Lors de l’animation, on a pré-senté toutes les listes... que j’ai toujourschez moi... J’ai décidé que j’étais pour oucontre quelque chose et j’ai pu voter enfonction.

J’ai aussi appris les différences entre lesdifférents partis. C’est bien.

Connaissiez-vous déjàles différentes sortesd’élections avant l’ani-mation ?

Christophe : Pas vraiment.J’ai beaucoup appris lors del’animation.

Vincent : J’avais déjà entenduun peu avant.... mais avecl’animation, c’était plusclair...

Pierre : Mon papa m’avaitdéjà un peu expliqué pour les

lois. Je savais déjà un peu avant maisc’était bien de l’avoir expliqué lors de l’ani-mation.

Et pour les prochaines élections,souhaitez-vous également bénéfi-cier d’une animation avant le vote ?

Christophe : Oui, car l’animation m’a

Interview Interview

Handyalogue 2007 - 6.qxp 20/11/2007 12:41 Page 14

1155

beaucoup appris sur le vote.

Vincent : Ma maman m’a déjà bienexpliqué mais j’aimerais avoir encore uneanimation. On a une vue de tout.

Pierre : Oui, je voudrais encore une ani-mation pour mieux comprendre les sortesde vote. Ca m’intéresse beaucoup de faireça car c’est bien expliqué lors de l’anima-tion et je comprends mieux.

Cette animation vous a-t-elle plus“ouvert” sur le monde politique ?

Christophe : Je regarde le journal mais çam’embête un peu. Par contre, l’animationça m’a plu et j’en ai beaucoup parlé avecmon papa... et j’ai ainsi pu parler politiqueavec lui.

Vincent : Oui, j’essaye.

Pierre : Oui, quand je regarde la télé, jesuis plus attentif. Elle explique quoi,quand... Mon père m’a un peu expliqué lavie politique et ça m’intéresse. Et je vaism’intéresser aux différentes personnes quise présentent aux élections. Je vais m’inté-resser à leurs idées.

Je suis souvent ce qui se passe à la télé ouà la radio. Elle nous explique comment lemonde marche. J’essaye d’aller un peuplus loin pour mieux comprendre la situa-tion.

Et pour les prochaines élections,irez-vous tous voter ?

Christophe : OUI !

Vincent : OUI !

Pierre : OUI !

Une réponse unanime !! Partant pour uneanimation au vote.... Partant pour allervoter.

Une réussite.

Intéressé ? Contactez notre cellule anima-tion :

ASPHRue Saint-Jean 32/38

1000 BruxellesTél. 02/515.02.25.

Interview Interview

Handyalogue 2007 - 6.qxp 20/11/2007 12:41 Page 15